La princesse héritière Masako du Japon fête aujourd’hui ses 50 ans. 20 ans après son union avec le prince héritier Naruhito, il est loin l’époque où Masako Owada rayonnait dans ses fonctions de diplomate. Souffrant de profonde dépression, la princesse a connu des hauts et beaucoup de bas selon les médecins de la Cour. Sa présence au printemps dernier lors des cérémonies d’intronisation du roi des Pays-Bas, avait laissé augurer un retour à la vie officielle aux côtés de son époux. Mais il n’en fut rien. La princesse n’effectue que quelques sorties publiques par an. Le prince héritier, son plus fidèle soutien, voyageant en solo à l’étranger. (Copyright photo d’archives : PA)
Pierre-Yves
9 décembre 2013 @ 10:45
Situation sans issue que celle de cette princesse.
On pourrait penser que son salut est dans la fuite. Une sorte de retour à sa vie d’avant l’enfermement, lorsqu’elle était cette diplomate talentueuse.
Mais qu’elle reprenne sa liberté semble impossible. Il lui faudrait alors, sans doute, se résoudre à ne plus voir sa fille.
Je crois me rappeler qu’elle avait beaucoup hésité avant d’accepter d’épouser le prince héritier, comme si elle pressentait que d’une certaine façon, ce mariage ferait son malheur. Non à cause du prince, mais à cause de son statut.
Elle s’y est résigné. A t-elle subi des pressions pour cela ?
Ce qui est déchirant, c’est qu’elle aime probablement son mari. Mais son mariage est, pour elle, une catastrophe. Il l’a bousillée.
marielouise
9 décembre 2013 @ 15:01
Exact,Pierre-Yves!
Quel désastre pour cette femme et sûrement pour beaucoup d’autres….que le mariage!
Juliette d
9 décembre 2013 @ 16:02
Oui, Pierre-Yves, Masako avait subi de lourdes pressions pour marier le prince. Elle avait refusé au moins 2 fois de le marier, elle se préprait à une brillante carrière internationale. Mais on lui avait fait comprendre que si elle ne mariait pas le prince, il lui faudrait oublier sa carrière puisqu’on ferait tout pour lui nuire, qu’on ne confierait plus à son père de poste diplomatique. Ses parents, à ce qu’on disait à l’époque, avait aussi mis beaucoup de pression sur ses épaules pour que le mariage ait lieu.
Quoiqu’il en soit, pour ses 50 ans, on aurait pu voir Masako avec son mari et sa fille sur des photos. On dirait qu’elle est seule dans sa famille. Pour ma part, je ne trouve pas que le prince est d’un précieux soutien à sa cause, autrement il aurait depuis longtemps quitté les chambellans et tout le reste avec Masako et sa fille. Ils ne sont tout de même pas enchainés tous les trois.
Trianon
9 décembre 2013 @ 19:05
Pas sûr qu’ils ne soient pas enchaînés tous les trois , il y a des chaînes invisibles bien lourdes…
Corsica
9 décembre 2013 @ 19:34
Moi, j’avais lu que le prince – très persévérant- l’avait demandé sept fois en mariage en deux ans mais qu’elle ne pouvait plus refuser sous peine de représailles pour la carrière de son père, sans compter que sa famille aurait perdu la face . Cette notion nous semble obsolète et pourtant elle est cruciale dans bien des cultures asiatiques . On peut être sûr d’une chose c’est que le prince à fait un mariage d’amour, par contre pour elle c’est une autre histoire . Le choc de la perte de sa carrière et de son autonomie de femme moderne a du être tellement douloureux que son psychisme n’a pas résisté . Celui de sa belle mère n’avait guère fait mieux puisqu’elle aussi a souffert de dépression avec, entre autres symptômes, une aphonie d’origine psychique qui a duré un an, sinon plus . Cette cour et ses rites d’un autre âge ont tendance à casser les plus belles personnalités, peu importe que le mariage soit d’amour ou non . Je plains de tout cœur cette princesse et espère qu’avec le temps elle arrivera à trouver un peu de sérénité .
Corsica
10 décembre 2013 @ 00:50
Désolée, il fallait lire : le prince A faIt .
bernou1960
9 décembre 2013 @ 20:30
Juliette d,
Certains journaux japonais online ont publié une photo de Masako et sa petite famille, ainsi qu’un communiqué écrit de la princesse à l’occasion de son 50ème anniversaire.
amaia
9 décembre 2013 @ 17:03
J’avais lu que le prince l’avait demandé plusieurs fois en mariage et elle avait refusé. Mais au bout de plusieurs fois le père de Masako lui a dit qu’elle ne pouvait pas dire non…….car il serait déshonoré….Belle preuve d’amour parentale !!!!
Francine du Canada
10 décembre 2013 @ 05:58
Vous avez raison Amaia, Masako a été sacrifiée; comment de telles choses peuvent-elles arriver de nos jours? Et pourtant… Bonne journée, FdC
coline89
9 décembre 2013 @ 10:48
pauvre princesse brimée par un protocole d’un autre âge
JOSEPHINE
9 décembre 2013 @ 17:53
Elle connaissait très bien ce qui l’attendait. A sa place, je n’y serais pas allée !
magda
9 décembre 2013 @ 19:20
non, elle ,n’a pas pu refuser, un mariage princier ne se refuse que 2 fois au Japon, à la troisième demande vous ne pouvez qu’ acquiescer. On ne peut pas regarder la situation avec notre regard d’européen. Le Japon a une culture bien différente de la notre ou la femme n’a pas autant de droit que les hommes, c’est d’ailleurs pour cela que c’est un pays où le célibat est le plus important !! Car les femmes doivent tout abandonner lors d’un mariage : la plupart du temps leur travail, beaucoup de libertés, ex: une maitresse de maison ne mange pas à table avec ses invités lors d’un repas, elle reste dans la pièce pour surveiller que tout se passe bien et c’est le mari qui reçoit. La preuve en ait la catastrophe que représentait la possibilité de n’avoir que pour héritier au trône une fille. Il n’ a pas été envisagé de changer la loi pour une promigéniture stricte mais non on a fait couver à la princesse Kiko un petit héritier. OUF !!!!
Palatine
9 décembre 2013 @ 19:48
facile à dire .
Vous n’avez pas subi tous ces chantages. L’avenir professionnel irrémédiablement saboté, les parents déshonorés et sans doute sanctionnés professionnellement. Ce genre de représailles peut englober toute une famille. Oncles, cousins, et si elle s’était mariée avec un homme de son choix, celui-ci aurait peut-être vu son avenir compromis.
Je ne sais pas ce que j’aurais fait à sa place, dans cette culture et cette société. Mais je sais que je la plains de tout mon coeur.
Francine du Canada
10 décembre 2013 @ 06:01
Moi aussi Palatine; je la plains de tout mon coeur. Une vie gâchée… FdC
coline89
9 décembre 2013 @ 10:49
bon anniversaire Madame
Danielle
9 décembre 2013 @ 11:15
Bon anniversaire princesse.
Masako n’a peut être plus envie de sortir, à ne voir personne, serait elle tombée dans l’agoraphobie ? (je dis cela sans aucune agressivité).
JOSEPHINE
9 décembre 2013 @ 12:00
Mais elle en fait 30 ! Bon anniversaire !
Severina
9 décembre 2013 @ 12:14
Mes meilleurs veux pour la princesse Masako, espéron que les années futures lui apportent plus de sérénité, avec son mari, qui l’aime beaucoup, et sa jolie fille
Claudia
9 décembre 2013 @ 12:26
50 ans déjà, le temps passe vraiment vite, mais peut-être que pour la princesse Masako il s’écoule trop lentement tellement elle doit se sentir prisonnière et étouffer au sein de l’Empire… Sa dépression est devenue chronique, mais la guérison pour Masako ce n’est pas de prendre plein de médicaments, ce serait la liberté pour elle et pour sa fille ; heureusement qu’elle a le soutien et l’amour de son mari, mais lui-même a-t-il beaucoup de marge de manoeuvre ?
Quoi qu’il en soit, je souhaite un bon anniversaire à la princesse Masako.
Avel
9 décembre 2013 @ 16:35
Je crois qu’ hélàs, ni le prince héritier ni même l’empereur n’y peuvent quelque chose. C’est, de tout temps, l’administartion de la maison impériale qui décide de tout, avec, de plus, un protocole étouffant et qui n’a guère évolué…Je plains sincèrement cette femme intelligente qui a pensé que son amour sincère pour le prince suffirait. La pression a été trop forte, son indéniable intelligence n’est pas reconnue, elle ne peut faire ce qu’elle veut.
De plus sa fille ne sera probablement pas héritière du trône puisque le prince Nahurito a un neveu (chez son frère et sa belle-soeur), la pauvre Masako devant subir le fait qu’elle n’a pas été capable d’avoir un garçon…un empire d’un autre âge…
Marie-Christine
9 décembre 2013 @ 13:58
Moi c’est demain… on a un jour de différence avec la princesse! et plein d’autres choses différentes aussi..
Dorothée
9 décembre 2013 @ 23:17
Alors, bon anniversaire !
Jean Pierre
9 décembre 2013 @ 15:21
J’ai évoqué son cas avec un ami psychiatre qui m’a dit qu’au Japon la description de ce qu’ils appellent dépression n’était pas la même qu’en occident. Des états schizophrèniques sont parfois qualifiés de dépressifs. Ce qui implique que les antidépresseurs sont parfois inutiles pour certains dépressifs au Japon.
JAY
9 décembre 2013 @ 16:05
Elle aurait du se rebeller des le depart .. ensuite c était trop tard surtout sans heritier male !
MILENA
9 décembre 2013 @ 16:46
Peut être que sa dépression est due à autre chose que ce que vous supputez tous et toutes !! j’ai une amie qui est tombée en dépression, cela fait plus de 10 ans maintenant, et elle ne s’en sort pas, alors qu’elle n’est pas princesse : elle peut vivre comme elle veut, elle n’est pas enfermée, etc… la dépression de la princesse est peut être liée à autre chose qu’à son statut! Mon frère est également dépressif, et les médecins lui ont dit que ce peut être héréditaire ou un choc émotionnel. La dépression est une horrible maladie dont peu de personnes guérissent, mon amie a ainsi divorcée car son couple était un naufrage à cause de cette sale maladie, et le couple de mon frère n’y a pas résisté non plus, donc la princesse a de la chance d’avoir son époux à ses côtés, il n’a pas demandé le divorce !! Bon courage à elle.
Trianon
9 décembre 2013 @ 19:08
Disons que demander le divorce après avoir fait plusieurs fois sa demande, avoir fait pression pour qu’elle accepte, serait du plus mauvais goût !!!
Corsica
10 décembre 2013 @ 00:54
:) :)
emy
10 décembre 2013 @ 15:14
Je connais heureusement des personnes très proches qui ont fait des dépressions profondes et en sont sorties… Cela a pris beaucoup de temps, il leur reste une fragilité, mais elles sont (et le disent) véritablement guéries et ont repris une vie tout à fait normales. C’est une maladie dont on peut guérir, même s’il s’agit d’une dépression « très » profonde.
bernou1960
9 décembre 2013 @ 18:14
Bon anniversaire à la jolie princesse Masako !
Opale
9 décembre 2013 @ 18:54
Pour rapeller les faits, MASAKO avait plusieurs solutions :
– La 1er elle refusait la demande du Prince, une fois.
– A la seconde demande du Prince elle avait 2 choix :
Le premier : elle refusait et devait se suicider.
Le second : elle acceptait le mariage.
Il ne faut pas oublier que le pays est ouvert aux Commerce que depuis 1878….
Bellebride
9 décembre 2013 @ 20:03
Sur cette photo Masako est plutôt rayonnante. Et sur d’autres (ailleurs) on la voit épanouie en famille.
Pour ma part, j’ai l’impression qu’elle semble se porter bien. Tant mieux pour elle d’être enfin sereine à 50 ans.
caroline3
9 décembre 2013 @ 20:17
Quel dommage et quelle gâchis !
La dépression est une vraie maladie insidieuse et sournoise , qui est souvent latente , mais quand elle s exprime enfin , il est difficile d en sortir .
J espère qu elle s en sortira , et que cette diplomate brillante et douée saura reprendre le fil et le contrôle de sa vie .
Nelly
9 décembre 2013 @ 20:46
Elle ne paraît pas du tout son âge !!
Bon anniversaire Madame
Caroline
9 décembre 2013 @ 23:18
Gardons espoir pour la future liberté de Masako après le décès de l’empereur du Japon!
Ayant d’excellentes relations avec le Gotha européen,son mari réaliserait de nombreuses réformes pour ‘démocratiser’ les règles de la Cour nipponne!
Très bon anniversaire à notre charmante Masako du Japon!
Dorothée
9 décembre 2013 @ 23:21
L’amour prend des aspects bien étranges, puisqu’en ce cas, l’homme amoureux n’a pas su faire le choix de laisser son aimée libre…
Dobbs Lilian
10 décembre 2013 @ 01:21
Bon Anniversaire Madame!
eugenie marie
10 décembre 2013 @ 09:28
la photo officielle de ses 50 ans est d’un triste
Elisabeth-Louise
10 décembre 2013 @ 17:45
Je la trouve très belle, et surtout très élégante et « dans le coup » en regard des toilettes portées par d’autres femmes membres de la famille impériale;
Elle a sa « réputation » faite, que dire ? car peut-on faire totalement confiance à ce mot de « dépression », sachant qu’il est formulé dans de telles conditions et par des personnes prêtes à tout pour que les apparences soient conformes au protocole; enfin, on doit lui souhaiter une vie sereine et aussi protégée que possible en compagnie de sa famille;