Le comte Louis Léopold Francois-Xavier Ghislain de Limburg Stirum (ici avec son cousin le prince Charles-Philippe d’Orléans) est né le 10 juin 1962 à Etterbeek (Bruxelles) en Belgique. Le second fils du comte Evrrard de Limburg Stirum et de la princesse Hélène de France a été baptisé le 23 juin 1962 en l’église paroissiale d’Huldenberg. Il est le filleul de Léopold III, roi des Belges et de la princesse Isabelle de France, alors célibataire. Le jeune homme passa toute son enfance au domaine familial d’Huldenberg et étudia chez les pères bénédictins de Bruges où il fut pensionnaire. Le comte Louis, passionné par le design, a suivi les cours de l’école de la Cambre.
Le comte Louis a rencontré lors d’une soirée au château d’Huldenberg Belen López y Montero, une ravissante et jeune femme appartenant à une excellente famille espagnole. Louis et Belen se fiancent en juillet 1996 et se marient dans une relative intimité (suite au décès du père de la mariée quelques jours auparavant) en l’église de Nuestra Senora de la Asunción de Tomellosso en Espagne le 6 septembre 1996. La comtesse Louis de Limburg Stirum a mis au monde deux enfants le comte Jean en 2000 et la comtesse Inès en 2001.
Le comte et la comtesse Louis de Limburg Stirum et leurs deux enfants vivent au château d’Huldenberg depuis le décès de la princesse Marie-Immaculée de Croy, grand-mère du comte Louis. Le comte Louis est aujourd’hui désigner après avoir été graphiste dans une agence de publicité bruxelloise. Louis et son épouse Belen apprécient beaucoup les voyages et notamment des séjours au Maroc. (Copyright photos : Unité Capétienne, Hola & DR – Merci à Charles)
Clémentine1
10 juin 2012 @ 07:37
Nostalgie quand tu nous tiens. Beau couple, bien discret. J’aurais bien aimé voir des photos de leurs enfants aussi.
jul
10 juin 2012 @ 08:13
Merci Charles pour ce résumé précis :)
Danielle
10 juin 2012 @ 08:55
Merci Charles ; j’apprécie toujours d’avoir des nouvelles de la famille de France.
Un petit Belge
10 juin 2012 @ 10:25
Merci Charles pour ce portrait d’un couple qu’on voit régulièrement dans les soirées mondaines en Belgique. J’ignorais que le roi Léopold III était son parrain, mais cela s’explique parce que son Grand Maréchal de la Cour était le comte de Limburg Stirum. Si je ne me trompe pas, comme le comte Thierry n’a que deux filles, c’est le jeune comte Jean (né en 2000) qui sera un jour le futur chef de la Maison de Limburg Stirum, ce qui peut expliquer pourquoi ce sont eux qui vivent dans le château d’Huldenberg (tandis que les autres membres habitent des demeures situées dans le domaine, mais pas le château)?
Charles
10 juin 2012 @ 18:33
Un Petit Belge
La princesse Hélène de France a conservé des liens forts avec son parrain le roi Leopold III jusqu’a la fin de sa vie. On dit souvent que la princesse Hélène était filleule de la reine Astrid, mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle était dans la réalité la filleule du couple royal. A cette époque le comte et la comtesse de Paris fréquentaient beaucoup les jeunes souverains belges. La princesse Hélène a voulu perpétuer cette tradition en demandant à Leopold III d’être le parrain de son second fils, ce qu’il accepta avec plaisir.
Le jour de la cérémonie de baptême, le roi Leopold III absent etait représenté par le comte Charles de Limburg Stirum,
Arnaud
11 novembre 2012 @ 15:21
La branche belge de la famille est une branche cadette; et au sein de la branche belge, le cote ‘Huldenberg’ n’est egalement pas la branche ainee. Jean ne deviendra donc pas le chef de famille.
erwan
10 juin 2012 @ 11:21
Merci Charles pour ce portrait.
beji
10 juin 2012 @ 11:35
Jolie robe de mariée.
La princesse Hélène,mère de Louis, avait pour parrain le roi Léopold III et pour marraine,la reine Astrid.
Lucie
10 juin 2012 @ 12:08
Quelle belle mariée. J’aime beaucoup sa robe.
Charles
10 juin 2012 @ 12:30
Heureux anniversaire au comte Louis de Limburg Stirum qui a quelques jours d’ecart avec la princesse Astrid de Belgique, petite-fille de son parrain le roi Leopold III.
corentine
10 juin 2012 @ 12:34
je vous remercie beaucoup Charles pour ce nouvel article sur un petit-enfant de Madame.
très joli photo du comte Louis et de son cousin le duc d’Anjou
un petit complément :
le comte Louis de Limburg Stirum vu par sa maman la princesse Hélène de France.
extraits de différents PdV
PdV du 5 mai 1972
alors que l’on évoque avec la princesse Hélène le plaisir de peindre
-« avez-vous parmi vos enfants, un disciple ?
-oui, c’est Louis. Louis a 9 ans. Il brosse devant nous en cinq minutes, un paysage de forêts aux arbres tortueux qui a beaucoup de cachet. »
plus loin..
-« Louis « Lou » est celui que je comprends le mieux sans doute parce qu’il me ressemble beaucoup. Il est lui aussi adroit et patient. »
On apprend aussi que Louis aime beaucoup la natation et « passerait volontiers toute la journée dans la piscine »
PdV du 24 novembre 1978
le journaliste s’adresse à la princesse Helene
-« Parlez moi de chacun de vos enfants, de leur personnalité :
-Je vous aurai presque tout dit lorsque vous saurez que Catherine et Thierry sont des Limburg Stirum tandis que Louis et Bruno ressemblent davantage aux Orleans.
Louis et Bruno sont pensionnaires à Bruges chez les Peres Bénédictins. Ils s’entendent comme deux larrons en foire, sont très gais, très drôles et un peu casse-cou. Ils aimeraient avoir des mobylettes et des vrais carabines, mais il n’en est pas question. Louis est très adroit manuellement, dessine fort bien depuis longtemps. Il ferait un excellent architecte. »
PdV du 11 janvier 1985
-« Louis qui est le seul à avoir vu le jour en Belgique est le plus Orleans et le plus artiste ; c’est sans doute le plus proche de moi, celui qui se raconte le mieux. Il adore l’architecture, l’histoire de l’art et fait une école de design. »
Charles
10 juin 2012 @ 21:12
Merci Corentine pour ces informations.
Le comte Louis a eu la vocation très jeune pour son métier.
erwan
11 juin 2012 @ 00:52
Merci Corentine, votre post complète agréablement le portrait signé par Charles.
Pierre-Yves
11 juin 2012 @ 09:12
Merci à Corentine de ces extraits de PdeV anciens.
Avez-vous sélectionné les passages où la princesse Helène parlait de Louis, où d’une façon générale, parlait-elle plus de Louis que de ses autres enfants ?
A lire ces extraits, on a vraiment l’lmpression d’une plus grande proximité, voire d’une préférence.
corentine
11 juin 2012 @ 22:57
Pierre-Yves
j’ai sélectionné les passages où la princesse Helene parlait de Louis. Mais, dans chaque revue, elle parlait aussi de ses autres enfants.
Cependant, elle semble quand même particulièrement proche de son second fils.
Arielle
10 juin 2012 @ 12:37
J’aime aussi avoir des nouvelles de cette famille.
corentine
10 juin 2012 @ 12:41
un petit oubli vite réparé : bon anniversaire au comte Louis
Hélène
10 juin 2012 @ 13:57
C’est très agréable d’avoir des nouvelles des descendants du comte et de la comtesse de Paris.
Kalistéa
10 juin 2012 @ 20:06
Je trouve que ces deux petits-fils de France sont des jeunes hommes beaux et sympathiques ,tout comme leurs épouses d’ailleurs!
brigitte et christian
10 juin 2012 @ 14:52
bonjour à tous
merci à Charles pour ce beau reportage.
La descendance de Madame dans toutes ses branches est un régal pour les lecteurs du site que nous sommes. Et nous pensons que nous sommes nombreux dans ce cas
amitiés du sud ouest sous la pluie
marie-francois
10 juin 2012 @ 16:00
Le chateau d’Huldenberg n’a t il pas été transformé en hotel ?
Charles
10 juin 2012 @ 17:57
Le château d’Huldenberg est la résidence privée du comte et de la comtesse Louis de Limburg Stirum.
Cosmo
10 juin 2012 @ 18:45
Non, Huldenberg est une résidence privée, pas très grande, entourée d’un parc magnifique avec une exploitation agricole adjacente.
Bien à Vous
Cosmo
ARAMIS
11 juin 2012 @ 12:23
A l’adresse suivante, des photos du château de Huldenberg. Le château en brique doit être le bon. L’autre château blanc fait-il partie du domaine ou s’agit-il d’un autre château ?
http://www.google.fr/search?q=chateau+d'huldenberg&hl=fr&client=safari&rls=en&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=GMbVT8q0Dc608QPjv-GVAw&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CFcQ_AUoAQ&biw=1276&bih=604
marie- francois
11 juin 2012 @ 20:13
Merci,Aramis,pour votre supplément d’information.
Le chateau en brique rouge qui doit etre le bon comme vous l’indiquez,se loue pour des receptions. Il semble avoir été restauré pour ce faire.
On peut presumer que la famille de Limbourg- Stirum l’exploite ou le rentabilise de cette maniere.Ce n’est pas un hotel mais c’est tout comme. Meme si cela reste un bien privé.
N’etes vous d’accord charles et Cosmo?
Cosmo
11 juin 2012 @ 20:20
Cher Aramis,
Le château en briques est le bon. Et je ne connais pas de château blanc sur le domaine. Il y a par contre un certain nombre de maisons habitées par d’autres membres de la famille.
Amicalement
Cosmo
Luiston de Borbléans
10 juin 2012 @ 17:28
A signaler : Notre Royal Cousin, Son Altesse Royale le Prince Charles Philippe d’Orléans, a obtenu 486 voix et le septième rang au premier tour des élections législatives dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger. Un petit tour et puis s’en va… http://www.ouillade.eu/politique/p-o-legislatives-2012-les-resultats-du-vote-des-francais-de-letranger-sur-la-5eme-circonscription-espagne-portugal-andorre-et-monaco/16268
Nemausus
10 juin 2012 @ 19:57
486 voix sur 16185 votants et 79386 inscrits ! quel beau score en effet pour ceux et celles (surtout Kalistéa dernièrement) qui affirment que les Français reconnaissent et aiment les Orléans ! ;)
erwan
11 juin 2012 @ 01:14
Les Orléans ne se présentaient pas ici au suffrage des Français, ils n’en caressent même pas l’idée.
Je regrette le choix du duc d’Anjou de se présenter. Son score confirme les résultats du 1er tour en France, le Centre est laminé, porté disparu pour les cinq ans à venir.
Le sujet du jour étant l’anniversaire de son cousin et ami, je me permets d’ignorer la polémique, préférant les bulles si fines d’un champagne brut et royal.
Nous avons tant d’occasions de nous réjouir. Pas vous?
HRC
11 juin 2012 @ 19:59
d’autres candidats sous la photo de Louis de Bourbon ont obtenu 0,2 ou 0,3 %
il valait mieux pour N. écrire avant le vote…
Nemausus
11 juin 2012 @ 20:53
Je compatis à l’amertume de HRC que le prince, après s’être exposé lui même, ne représente que 0,6% des Français inscrits dans cette circonscription; surtout qu’on devine qu’il a fait le plein des voix des orléanistes trop heureux de promouvoir un prince d’Orléans ! L’Espérance ne fait finalement pas recette… électorale ! ;) LOL
HRC
12 juin 2012 @ 10:15
alors là… comptez le % des français inscrits qui ont voté pour l’alliance royale, puisque leur score magistral est compté sur les votants dans leur circonscription..
Cosmo
11 juin 2012 @ 20:18
Erwan,
Je partage votre analyse et votre réprobation de la candidature du prince.
La politique, comme les média, est une arène où ils n’ont pas leur place car ils ne connaissent pas les règles du jeu.
Cordialement
Cosmo
Claudia
10 juin 2012 @ 18:48
lors d’une insomnie récente, j’ai essayé pour trouver le sommeil d’énumérer les enfants du Comte et de la Comtesse de Paris, le nom des leurs conjoints, leurs petits enfants et arrière-petits-enfants ; impossible de retrouver (entre autres) celui de l’épouse du Comte Louis ! voilà qui est réparé aujourd’hui. En tout cas le procédé a bien marché, je me suis rendormie assez vite….
Sébastien
10 juin 2012 @ 22:27
Qu’est-ce donc qu’une « une excellente famille espagnole » ? Une famille rôturière mais fortunée ? Gageons que si l’élue avait du sang aristocratique our royal dans la veine, on nous l’aurait conté par le détail :-)
*gustave
11 juin 2012 @ 04:31
Sont propriétaires l’alambic, fabriquent des eaux-de-vie.
Pinto
10 juin 2012 @ 23:44
Que c’est bon d’avoir des nouvelles de la Famille de France! Merci.