unnamed

Le prince Jean, Carl, Pierr,e Marie d’Orléans, prince de France, ici en photo dans les bras de sa marraine la princesse Chantal de France, est né le 19 mai 1965 à la clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Le prince Jean est le 4ème enfant du prince Henri, actuel Comte de Paris et de la Duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, aujourd’hui Duchesse de Montpensier. Le prince Jean est venu au monde après la princesse Marie née en 1959 et le prince François, puis la princesse Blanche, nés respectivement en 1961 et 1962.

unnamed2

La famille s’agrandit avec la naissance d’un cinquième enfant le prince Eudes en 1968. Les princes Jean et Eudes deviennent très vite  deux frères inséparables. La famille du Comte de Clermont habite Paris puis la région d’Annemasse en Haute-Savoie. Le prince Jean est un enfant sportif qui était gardien de but dans l’équipe de foot locale.

unnamed3

A partir de 1974, le prince Jean et ses quatre frères et sœurs reviennent vivre à Paris, avec leur mère suite au départ du prince Henri du foyer familial. La famille passe les vacances en Corse, au Portugal chez le Comte et la Comtesse de Paris ou en Allemagne chez le Duc et la Duchesse de Wurtemberg. La princesse Marie-Thérèse organise sa nouvelle vie autour de ses enfants et de leur avenir.

unnamed4

Le défunt Comte de Paris soutien sa belle-fille Marie-Thérèse et veille personnellement sur ses cinq petits-enfants. Le prince Jean poursuit une scolarité sans histoire à Passy-Buzenval avant de rejoindre le lycée Saint-Joseph de Reims où il obtient son baccalauréat. Le prince Jean et ses frères et sœurs passent leur fin de semaine au Domaine Royal de Dreux en famille et le prince Jean passe également des séjours à Eu en compagnie de sa grand-mère la Comtesse de Paris.

unnamed5

Le prince Jean s’inscrit à la Sorbonne, où il obtient brillamment une maîtrise de philosophie. En 1987, lors du Millénaire de la dynastie des Capétiens, le prince Jean visite la France avec son grand-père et le 27 septembre 1987, le jeune prince est titré Duc de Vendôme lors d’une importante cérémonie au château d’Amboise.

unnamed

En 1991, le Duc de Vendôme effectue  son service militaire. Il reçoit ses galons d’officier après avoir suivi une formation d’élève officier de réserve de l’Ecole d’application de l’arme blindée et de cavalerie de Saumur. Le prince est ensuite affecté au 7e régiment de chasseurs à Arras, il commande alors un peloton de blindés légers composé de plusieurs chars.

unnamed7

Libéré de ses obligations militaires, le prince Jean reprend ses études et acheve sa maîtrise à la Faculté de Droit. Le prince décide de quitter la France pour suivre un nouveau cursus dans une université américaine, où il obtient un Master de Gestion. De retour dans son pays, le Duc de Vendôme s’installe à Paris et partage un appartement avec son frère Eudes, Duc d’Angoulême jusqu’au mariage de ce dernier avec Marie-Liesse de Rohan-Chabot en 1999.

unnamed8

La Comtesse de Paris est très proche du prince Jean, Duc de Vendôme qu’elle affectionne particulièrement. Elle reporte également tous ses espoirs sur ce petit-fils qui sera un jour à la tête de la Maison de France. La princesse reçoit Jean régulièrement afin d’évoquer sa vie et confronter leurs points de vue. A partir du décès du Comte de Paris, la princesse confie la gestion de la forêt du Nouvion en Thierache à son petit-fils.

unnamed9

Durant 15 ans, le Duc de Vendôme est consultant dans un cabinet américain puis travaille dans un grand groupe bancaire. Il décide ensuite de quitter le monde bancaire pour se consacrer à la gestion de ses propriétés forestières héritées de la Comtesse de Paris et pour présider « Gens de France« , une association qu’il a créée. Sur le plan personnel, le prince Jean se fiance fin 2008 avec doña Philomena de Tornos, une jeune fille espagnole, fille d’un diplomate et d’une aristocrate autrichienne.

unnamed10

Le prince Jean épouse Philomena le 2 mai 2009 dans la cathédrale de Senlis en présence du Gotha et de 850 invités. Après la réception qui a eu lieu à Chantilly, les princes partent en voyages de noces et terminent leur pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

unnamed11

La princesse Philomena a mie au monde un fils, prénommé Gaston le 19 novembre 2009. Après la naissance de leur fils et un voyage en Amérique, le Duc et la Duchesse de Vendôme décident de s’installer au Domaine Royal de Dreux d’une manière durable. Le prince Gaston est très heureux de courir dans le parc et les princes adoptent un chien pour le plus grand plaisir du petit prince espiègle.

 

unnamed12

Le prince Jean et la princesse Philomena ont un second enfant la princesse Antoinette, née à Vienne le 28 janvier 2012.

unnamed13

Le prince Jean assiste aux grands événements du Gotha et représente souvent la Maison de France lors de ces cérémonies comme les obsèques du prince souverain Franz-Joseph II  de Liechtenstein, le mariage de l’actuel roi Philippe des Belge, de l’actuel roi Felipe d’Espagne, du Duc de Bragance ou du Grand-Duc héritier de Luxembourg ou encore lors de la cérémonie d’intronisation du prince Albert II de Monaco.

unnamed14

Un troisième enfant, la princesse Louise-Marguerite est venue au monde le 30 juillet 2014 pour couronner le bonheur du prince Jean et de la princesse Philomena. Hélas la petite princesse est née avec un problème au cœur, elle a été opérée avec succès au début de l’année 2015.

Le prince Jean, Duc de Vendôme célèbre ce jour son cinquantième anniversaire, une grande fête,  organisée par la Duchesse de Vendôme, est prévue pour dimanche 24 mai au Domaine Royal de Dreux. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : Point de vue, Getty, DR, Gens de France, Niviere et Charles)