Le prince Jean, Carl, Pierr,e Marie d’Orléans, prince de France, ici en photo dans les bras de sa marraine la princesse Chantal de France, est né le 19 mai 1965 à la clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Le prince Jean est le 4ème enfant du prince Henri, actuel Comte de Paris et de la Duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, aujourd’hui Duchesse de Montpensier. Le prince Jean est venu au monde après la princesse Marie née en 1959 et le prince François, puis la princesse Blanche, nés respectivement en 1961 et 1962.
La famille s’agrandit avec la naissance d’un cinquième enfant le prince Eudes en 1968. Les princes Jean et Eudes deviennent très vite deux frères inséparables. La famille du Comte de Clermont habite Paris puis la région d’Annemasse en Haute-Savoie. Le prince Jean est un enfant sportif qui était gardien de but dans l’équipe de foot locale.
A partir de 1974, le prince Jean et ses quatre frères et sœurs reviennent vivre à Paris, avec leur mère suite au départ du prince Henri du foyer familial. La famille passe les vacances en Corse, au Portugal chez le Comte et la Comtesse de Paris ou en Allemagne chez le Duc et la Duchesse de Wurtemberg. La princesse Marie-Thérèse organise sa nouvelle vie autour de ses enfants et de leur avenir.
Le défunt Comte de Paris soutien sa belle-fille Marie-Thérèse et veille personnellement sur ses cinq petits-enfants. Le prince Jean poursuit une scolarité sans histoire à Passy-Buzenval avant de rejoindre le lycée Saint-Joseph de Reims où il obtient son baccalauréat. Le prince Jean et ses frères et sœurs passent leur fin de semaine au Domaine Royal de Dreux en famille et le prince Jean passe également des séjours à Eu en compagnie de sa grand-mère la Comtesse de Paris.
Le prince Jean s’inscrit à la Sorbonne, où il obtient brillamment une maîtrise de philosophie. En 1987, lors du Millénaire de la dynastie des Capétiens, le prince Jean visite la France avec son grand-père et le 27 septembre 1987, le jeune prince est titré Duc de Vendôme lors d’une importante cérémonie au château d’Amboise.
En 1991, le Duc de Vendôme effectue son service militaire. Il reçoit ses galons d’officier après avoir suivi une formation d’élève officier de réserve de l’Ecole d’application de l’arme blindée et de cavalerie de Saumur. Le prince est ensuite affecté au 7e régiment de chasseurs à Arras, il commande alors un peloton de blindés légers composé de plusieurs chars.
Libéré de ses obligations militaires, le prince Jean reprend ses études et acheve sa maîtrise à la Faculté de Droit. Le prince décide de quitter la France pour suivre un nouveau cursus dans une université américaine, où il obtient un Master de Gestion. De retour dans son pays, le Duc de Vendôme s’installe à Paris et partage un appartement avec son frère Eudes, Duc d’Angoulême jusqu’au mariage de ce dernier avec Marie-Liesse de Rohan-Chabot en 1999.
La Comtesse de Paris est très proche du prince Jean, Duc de Vendôme qu’elle affectionne particulièrement. Elle reporte également tous ses espoirs sur ce petit-fils qui sera un jour à la tête de la Maison de France. La princesse reçoit Jean régulièrement afin d’évoquer sa vie et confronter leurs points de vue. A partir du décès du Comte de Paris, la princesse confie la gestion de la forêt du Nouvion en Thierache à son petit-fils.
Durant 15 ans, le Duc de Vendôme est consultant dans un cabinet américain puis travaille dans un grand groupe bancaire. Il décide ensuite de quitter le monde bancaire pour se consacrer à la gestion de ses propriétés forestières héritées de la Comtesse de Paris et pour présider « Gens de France« , une association qu’il a créée. Sur le plan personnel, le prince Jean se fiance fin 2008 avec doña Philomena de Tornos, une jeune fille espagnole, fille d’un diplomate et d’une aristocrate autrichienne.
Le prince Jean épouse Philomena le 2 mai 2009 dans la cathédrale de Senlis en présence du Gotha et de 850 invités. Après la réception qui a eu lieu à Chantilly, les princes partent en voyages de noces et terminent leur pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
La princesse Philomena a mie au monde un fils, prénommé Gaston le 19 novembre 2009. Après la naissance de leur fils et un voyage en Amérique, le Duc et la Duchesse de Vendôme décident de s’installer au Domaine Royal de Dreux d’une manière durable. Le prince Gaston est très heureux de courir dans le parc et les princes adoptent un chien pour le plus grand plaisir du petit prince espiègle.
Le prince Jean et la princesse Philomena ont un second enfant la princesse Antoinette, née à Vienne le 28 janvier 2012.
Le prince Jean assiste aux grands événements du Gotha et représente souvent la Maison de France lors de ces cérémonies comme les obsèques du prince souverain Franz-Joseph II de Liechtenstein, le mariage de l’actuel roi Philippe des Belge, de l’actuel roi Felipe d’Espagne, du Duc de Bragance ou du Grand-Duc héritier de Luxembourg ou encore lors de la cérémonie d’intronisation du prince Albert II de Monaco.
Un troisième enfant, la princesse Louise-Marguerite est venue au monde le 30 juillet 2014 pour couronner le bonheur du prince Jean et de la princesse Philomena. Hélas la petite princesse est née avec un problème au cœur, elle a été opérée avec succès au début de l’année 2015.
Le prince Jean, Duc de Vendôme célèbre ce jour son cinquantième anniversaire, une grande fête, organisée par la Duchesse de Vendôme, est prévue pour dimanche 24 mai au Domaine Royal de Dreux. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : Point de vue, Getty, DR, Gens de France, Niviere et Charles)
Aramis
19 mai 2015 @ 06:08
N’a t il pas étudié à l’institut de philosophie comparée fondé par Marcel Clément, par ailleurs rédacteur en chef de l’homme nouveau ? Journal qui défend un catholicisme très traditionnel et peu enclin, voire inapte, à comprendre les évolutions du monde contemporain ? Je croyais qu’il y avait suivi un cursus ?
Gauthier
19 mai 2015 @ 15:25
Aramis, votre définition des « évolutions » du monde contemporain serait certainement éclairante…. je n’en doute pas un instant!
Gérard vous a parfaitement répondu ci-dessous.
Gérard
19 mai 2015 @ 22:24
Serviteur Gauthier.
Michel De La Manche
19 mai 2015 @ 06:28
Très bon anniversaire .
MDLM
Damien B.
19 mai 2015 @ 06:52
Merci Charles pour ce portrait très intéressant du duc de Vendôme.
Je ne savais pas qu’il avait une maîtrise en philosophie et également une maîtrise en Droit.
Bien à vous
Damien
Marie-Josépha
19 mai 2015 @ 06:54
Fiancé en 1998 avec Philoména? ;) Je me rappelle de sa première fiancée physiquement mais je ne me rappelle plus qui c’était :-\
Gabrielle
19 mai 2015 @ 12:03
N’était ce pas Tatiana de Oxenburg (je ne suis pas sûre du patronyme mais ça y ressemble) ?
Ontheroadagain
19 mai 2015 @ 12:36
Non, Régine a sans doute voulu mettre 2008 pour les fiançailles avec Philoména. C’était plusieurs années avant, il était fiancé à Tatiana d’Oldenburg, est ils ont rompu, je crois, parce qu’elle était protestante et avait refusé de se convertir (mais je me trompe peut-être, en tout cas c’était ce que j’avais lu dans Point de Vue à l’époque). Après, Tatiana s’est remariée de son côté, mais je ne sais plus quand, ni avec qui, ni les enfants après, par contre
Trianon
19 mai 2015 @ 20:13
Je crois qu’elle s’est mariee avec un Chavagnac
Laurent F
19 mai 2015 @ 12:57
Tatjana von Oldenburg, la soeur de l’archiduchesse Georg d’Autriche
Cheveyre
19 mai 2015 @ 16:04
il s’était fiancé à la duchesse Tatjana d’OLDENBOURG, née le 11 novembre 1974 (fille du duc Johann d’Oldenbourg et de la comtesse Ilka zu Ortenburg), ils auraient dû se marier durant l’été 2001 en la cathédrale de Chartres mais les fiançailles furent rompues, elle a épousé religieusement le 11 septembre 2010, à Eutin, le comte Axel de Chavagnac, le couple a deux filles)
MANON
19 mai 2015 @ 18:05
Tatiana D’OLDENBURG
Charles
19 mai 2015 @ 07:12
Tous mes vœux au Duc de Vendôme, un prince attachant, droit et humain.
Henryanne
19 mai 2015 @ 13:01
merci Charles pour ce bel hommage au prince Jean
Robespierre
19 mai 2015 @ 14:06
je ne suis pas prince, mais je suis attachant, droit et humain aussi.
ML
19 mai 2015 @ 20:08
Nous l’espérons tous ! :) :)
Gérard
19 mai 2015 @ 21:23
C’est bien ce qu’on sait de vous Robespierre.
Hugues
20 mai 2015 @ 12:26
Grand merci Charles pour ce sujet consacré au prince Jean de France
Baia
19 mai 2015 @ 07:22
Désolée mais je ne comprends pas bien : le prince Jean obtient « brillamment » une maîtrise de droit avant de partir au service militaire. Soit !
Libéré de ses obligations militaires, il reprend ses études et achève sa maîtrise à la Faculté de Droit.
Alors, il l’a eu quand sa maitrise, avant ou après son service militaire ???
ML
19 mai 2015 @ 11:59
Il me semble bien que le prince a obtenu d’abord une maitrise de Philo ,certainement avant son service militaire puis a commencé des études de droit qu’il a terminées après le service militaire .
Baia
19 mai 2015 @ 12:16
Pardon, maîtrise de philo et non de droit ! Mon questionnement reste le même.
June
19 mai 2015 @ 13:22
Maîtrise de philo puis maîtrise de droit… et oui !
Gérard
19 mai 2015 @ 14:29
Baia vous vous intéressez au dauphin et nous nous en félicitons mais comme le dit Régine il a d’abord fait de la philo parce qu’il le souhaitait puis son service et les EOR puis du droit comme le souhaitait son grand-père. C’est un prince courageux et merci de le souligner.
Baia
19 mai 2015 @ 21:15
Courageux ! Je rêve … Il a fait des études normales comme beaucoup d’autres de sa génération. Où est le courage Gérard ?
Trianon
20 mai 2015 @ 08:52
faire des études qu’on a choisies à votre place, moi j’y vois une forme de courage….pas vous??
Gérard
20 mai 2015 @ 12:22
Il lui a fallu du courage déjà pour entreprendre des études que son grand-père pouvaient trouver inutiles à un futur chef de la maison de France, il fallait du courage pour affronter le regard courroucé du prince dans ces cas-là. Parfois la route paraissait longue au petit-fils qui ne savait pas quelle serait l’humeur de son grand-père quand il arriverait chez lui, car il pouvait être aussi chaleureux qu’il pouvait être sévère. Il a peut-être fallu si on lui déplaisait ne pas trop compter sur son aide quand on était un étudiant peu fortuné. Mais dans les moments difficiles le prince néanmoins comme le duc Carl avaient le geste qu’il fallait. Le comte de Paris n’était pas un homme méchant mais il était très attentif aux études de ses petits-enfants et surtout de Jean et d’Eudes et de Robert dont le père était mort. C’était un grand-père à l’ancienne qui voulait aussi parfois vous apprendre la vie.
Mayg
20 mai 2015 @ 14:57
On ne lui a pas mis le couteau sous la gorge non plus. Son grand-père voulait certes qu’il fasse des études de droit, mais il aurait pu refuser et faire autre chose.
Baia
20 mai 2015 @ 16:08
Non Trianon, j’y vois plutôt une forme de faiblesse. Ceci dit, dire non au Comte de Paris ne devait pas être chose aisée …
Trianon
20 mai 2015 @ 16:24
mayg, il est de grands pères dont on n’envisage même pas de refuser quelque chose…
mais qui êtes vous pour savoir s’il avait vraiment le choix? le Comte de Paris a beaucoup entouré et soutenu ( moralement et financièrement) sa belle fille et ses petits enfants lorsque leur père a, comment dire… »déserté » le foyer familial…
il a donc eu du poids et certainement décidé pas mal de choses.
Sans doute le Prince Jean a t-il vu dans son acte d’obéissance une façon de rendre hommage à celui qui voulait le meilleur pour son éducation
Mayg
21 mai 2015 @ 15:52
Et vous Trianon, qui êtes vous pour savoir s’il n’avait pas le choix ?
Charles
19 mai 2015 @ 14:44
C’est pourtant très simple, le prince Jean a obtenu brillament une maîtrise de philosophie qui porte sur la notion du bien commun avant son service militaire, puis libéré de ses obligations militaires il obtient une maîtrise de droit en se spécialisant dans les relations internationales avant de se rendre aux USA afin d’obtenir une maîtrise en administration des Affaires (MBA) à Azusa Pacific University en Californie.
Baia
19 mai 2015 @ 21:36
Mais oui Charles, c’est effectivement très simple ! Moi aussi j’ai obtenu mes diplômes « brillamment » ! Mais se pâmer devant l’obtention d’une maîtrise me fait doucement sourire. Une maîtrise !!! Pfitt … Une maîtrise c’est le début des études supérieures !
ML
20 mai 2015 @ 09:42
Deux maitrises ,ce n’est quand même pas mal ! Et ,j’ai toujours entendu dire que les études supérieures commençaient après le 2 éme bac .Enfin ,c’était de mon temps,autant dire la préhistoire ,sans doute !
June
20 mai 2015 @ 11:35
Baia,
vous devez savoir, comme nous tous ici, que Charles est particulièrement laudatif lorsqu’il parle du prince Jean et de sa famille; les raisons sont peut-être obscures pour beaucoup mais elles lui appartiennent.
En revanche, votre mépris proclamé pour les études supérieures est pathétique de condescendance mais cela vous aura donné l’occasion de parler de vos diplômes et c’est finalement ce que vous vouliez exposer.
Pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre… :D
flabemont8
20 mai 2015 @ 13:53
En accord avec vous , June !
Baia
20 mai 2015 @ 14:57
Merci June pour votre dernier paragraphe ! Effectivement, vous n’avez rien compris …
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 20:28
J’ajouterai qu’une maîtrise n’est pas le début des études supérieures mais la « maîtrise » de « sa » discipline et au Canada (ainsi qu’aux États Unis), la maîtrise s’obtient après cinq années d’université (3 ans pour le BAC et 2 pour la maîtrise). J’ajouterai que notre BAC n’a rien à voir avec le BAC français qui équivaut chez nous à deux années de CEGEP donc d’études collégiales pré-universitaires. FdC
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 20:32
J’ajouterai que le MBA dont Charles fait mention ci-dessus est un « Master Business Administration » donc, une Maîtrise en administration des affaires. FdC
June
21 mai 2015 @ 05:45
Alors relisez vous.
Une maîtrise!!! pfittt…une maîtrise c’est le début des études supérieures.
moi aussi j’ai obtenu « brillament » mes diplômes…
Mais nous n’en doutons pas Baïa !
Vous le placez si bien.
Baia
21 mai 2015 @ 07:00
June, si j’ai écrit le mot « brillamment » c’était uniquement pour copier le commentaire de Charles et, j’avoue, le moquer. Si vous ne l’avez pas compris ainsi, c’est dommage.
Cela m’agace fortement que sous la plume de Charles tout ce que fait le prince Jean soit exceptionnel, brillant, formidable, etc !
HRC
21 mai 2015 @ 07:30
donc Baia va nous indiquer non seulement le thème de son doctorat, mais aussi l’université où elle l’a soutenu, et en plus le nom du président du jury.
que dis-je ! de ses doctorats, car il n’est pas concevable qu’elle n’en ai soutenu qu’un seul.
Silvia
20 mai 2015 @ 04:39
Asuza Pacific University… voilà ce qui est bizarre. Il s’agit d’une université qui n’est pas du tout prestigieuse aux Etats Unis… et en plus dans la tradition évangélique protestante américaine. Qu’est-ce qu’il faisait là bas, je me demande.
Mayg
20 mai 2015 @ 15:01
Vous savez Charles, Jean d’Orléans n’est pas le seul à avoir des diplômes universitaires.
ML
20 mai 2015 @ 17:55
Certes et je pense que Charles le sait .Mais lorsqu’on dresse le portrait de quelqu’un ,on parle immanquablement de ses études .
Mayg
21 mai 2015 @ 16:08
Certes, mais il n’est nullement nécessaire pour cela d’employer des qualificatifs comme « brillamment » comme l’a fait Charles. Encore et toujours son petit côté à toujours vouloir glorifier les choses dès qu’il s’agit d’un Orléans.
Baia
21 mai 2015 @ 21:43
Merci Mayg !
ML
22 mai 2015 @ 19:28
Oui et en quoi cela est-il gênant ?
Mayg
23 mai 2015 @ 16:09
ML
C’est lassant de voir Charles tout le temps porter aux nues Jean d’Orléans, alors que d’autres personnes princes ou pas, on autant de qualités et de mérites que ce dernier, sinon plus.
Mayg
20 mai 2015 @ 15:11
(suite de mon commentaire partit trop vite)
Il y a certainement beaucoup d’intervenants sur ce site, qui ont des diplômes universitaires, moi y compris. Pas besoin d’être prince, ni un Orléans pour ça.
Trianon
21 mai 2015 @ 12:12
Certes ,Mayg, mais en ce qui me concerne personne ne m’a imposé le domaine étudié…
Mayg
22 mai 2015 @ 15:40
Moi non plus. Et je pense que Jean d’Orléans avait toujours le choix. Mais il aurait certainement fallu qu’il en subir les conséquences vis à vis de son grand-père, ce qu’il n’a pas voulu ou n’a pas eu le courage de faire.
Marnie
19 mai 2015 @ 15:06
D’après ce que je comprends du texte, il a eu une maîtrise de philosophie avant le service militaire et une maîtrise de droit après son service militaire.
Charles
19 mai 2015 @ 21:23
Oui c’est bien cela
Cheveyre
19 mai 2015 @ 16:08
fin 1991, le duc est appelé sous les drapeaux ; après avoir suivi une formation d’élève officier de réserve à l’école d’application de l’armée blindée et de cavalerie de Saumur, il reçoit les galons d’officier le 23 novembre 1991 ; il est alors affecté au 7ème régiment de chasseurs, à Arras ; en qualité d’aspirant, il commande un peloton de blindés légers, ayant quatorze hommes sous ses ordres ; après un engagement volontaire de deux mois supplémentaires, afin d’accompagner ses hommes dans une manoeuvre de franchissement de l’Aisne, il est rendu à la vie civile.
Il retourne alors à la faculté de droit, où il achève sa maître qu’il obtient avec brio.
(source : Philippe de MONTJOUVENT : le comte de Paris et sa descendance)
Actarus
19 mai 2015 @ 17:40
Petite confusion, Baia : avant le service, c’est une maîtrise de philo ; après le service, une maîtrise de droit.
Baia
20 mai 2015 @ 07:03
Actarus, merci.
Tonton Soupic
19 mai 2015 @ 17:48
Bahia, votre question est impertiniente et je suis horépilé que vous la posassiez. Monseigneur Jean, personnag eceptionnel, considérable ne saufirait comme le commun des bortels de passassioner ses exames comme vous et moi. Monseigneur Jeann a d’avord obtenu la ma^trise, et c’est seulement après qu’il a, succès en poche, fat les études corespondationnnates. Un prince ne saurait s’échouer. Quant au service pilitaire, ce n’était bien sûr quune formationnalité.
Baia
19 mai 2015 @ 21:20
Vous me faites rire Tonton Soupic ! Merci.
(Pardonnez-moi si je vous « horépile » … )
Gérard
19 mai 2015 @ 21:25
Cher Tonton c’est toujours un bonheur de vous lire !
val
20 mai 2015 @ 12:05
Tonton Soupic ,
Même Volaire aurait ri de votre écriture :)
patricio
19 mai 2015 @ 07:41
Bien que je ne connaisse pas personnellement la famille du prince Jean de France, je la trouve fort sympathique.
Bon anniversaire au prince
amitiés
Patricio
Henryanne
19 mai 2015 @ 13:03
moi aussi je trouve le prince Jean très sympa
Aurélie
21 mai 2015 @ 13:05
J’apprécie beaucoup le prince Jean et son épouse Philomena
MEYER
19 mai 2015 @ 07:46
Comme j’ai aimé la toilette de mariée réalisée par Christian Lacroix pour Philomena : une splendeur !
Hugo
19 mai 2015 @ 12:21
La duchesse de Vendôme était Royale à Senlis, j’ai aimé également son élégance sobre et chic lors du mariage civil à Paris.
Nathetvoila
19 mai 2015 @ 12:26
bien d’accord avec vous Meyer, c’est une splendeur, tellement plus originale que les sempiternelles dentelles …il fallait oser le gilet brodé, c’était somptueux !
ML
19 mai 2015 @ 18:51
Moi aussi !
MEYER
19 mai 2015 @ 21:48
Hugo, Nathetvoila et ML, cela me fait plaisir que vous ayez admiré l’originalité et la beauté de cette œuvre d’un artiste hors du commun chez les couturiers.
J’ajoute que Philomena a mis cette toilette en valeur avec grâce, maintien et légèreté.
Cordialement.
flabemont8
20 mai 2015 @ 13:56
Je suis de votre avis , la tenue de Philoména était très originale, mais ô combien belle et bien portée !
Amitiés , MEYER !
MEYER
21 mai 2015 @ 06:59
Je vous souhaite une excellente journée, dans le sud nous sommes sous la pluie. Caresse à Image et chaleureusement à vous.
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 20:47
Je l’ai adoré également MEYER mais… le ruban « bleu pastel » m’a agacée; ce ruban aurait dû être « turquoise » pour faire rappel au diadème de turquoises? Ou il aurait pu mettre un ruban doré, brodé de turquoise… l’occasion était si belle! FdC
neoclassique
19 mai 2015 @ 07:50
A vrai dire, nous attendions plus un compte-rendu de cet anniversaire plutôt qu’une de ces enièmes rétrospectives dont Charles a le secret.
Rien de nouveau donc sous le « soleil » de la maison d’Orléans, hélas….
ERIC
19 mai 2015 @ 12:25
Pour ma part j’ai beaucoup appris sur le duc de Vendôme, grace au portrait de Charles.
Le duc et la duchesse de Vendôme forment désormais une bien belle famille.
Lisabé
19 mai 2015 @ 13:38
Ayant exprimé ce qui l’a été pleinement dans un tout récent sujet sur cet anniversaire,je ne radoterais pas.
Dans ce même optique de »retour sur le Passé »,Neoclassique,d’un point de vue(!) purement physique et parce que je le pense sincèrement,je viens évoquer brièvement la beauté singulière de sa cousine,Princesse Clotilde d’Orléans,en son temps…son ravissant visage illuminait les magazines,c’était,toutes proportions gardées, »notre Charlotte Casiraghi » française,en plus discrète…dans les années ’90.Sa soeur Adélaïde était des plus charmantes aussi…Clotilde et Adélaïde…La seconde,moins évidemment « canon »au premier regard,a pourtant mieux accueilli les outrages des ans que sa rayonnante aînée…Adélaïde est toujours jolie,bien qu’elle se soit arrondie,comme sa soeur,à l’image de leur aïeule,Isabelle d’Eu.Même morphologie corporelle.
Que deviennent-t-elles?
Gérard?Vous en savez quelque chose,peu ou prou?
Gérard
19 mai 2015 @ 23:00
Clotilde vit à Miami depuis 13 ans avec son mari qui y travaille et leurs enfants qui étudient aux États Unis, les deux aînés à l’université. Adélaïde son mari et leurs enfants habitent Paris.
Lisabé
20 mai 2015 @ 08:42
Je vous remercie,Gérard.Je sais,cet intérêt pour les jolis visages me catalogue illico midinette et superficielle,mais elles ont fait partie de ma jeunesse.Et voyez,entre Stéphanie de Monaco et Clotilde d’Orléans,j’avais choisi la (vraie)blonde!Je me souviens d’un numéro de Point de Vue hors série,longtemps conservé pieusement(oui,peut-être que ça surprend…)où Clotilde était tellement radieuse que j’avais copié sa couleur de cheveux!
Ok,ok…Complètement superficielle,la Lisabé….Je sors!
Pour ma défense,je devais avoir 16 ans…. ;-)
Bonne journée à vous.
Gérard
20 mai 2015 @ 12:06
Même si nous n’avons aucun mérite à aimer les jolis visages plus que les visages ingrats, je ne crois pas qu’il faille voir là un défaut. Il y a aussi des visages qui sans être jolis sont beaux.
marielouise
20 mai 2015 @ 19:05
Lisabé,je souris mais ne me moque pas ,vous me faites tellement penser à moi …ado!
J’ai longtemps conservé les PdV où Caroline faisait la une mais aussi parfois où d’autres jolies jeunes princesses dont je préférai imiter le style,plutôt que celui d’ une chanteuse ou d’une actrice!
;)))
Lisabé
21 mai 2015 @ 09:26
Très vrai,Gérard…J’aime ici comme souvent votre façon de voir(vous voyez!;-))
L’écrivain Colette a écrit que: »Certaines »laides » sont pleines d’attraits ».
Et je l’ai très souvent vérifié depuis…Le charme prévaut sur la Beauté seule.Rien n’est plus décevant qu’une beauté vide.
Chère marielouise,merci,vous me rassurez et me faites aussi sourire,en repensant à mes élans adolescents!…
Belle et douce journée à vous deux.
Mayg
19 mai 2015 @ 13:42
Effectivement c’est un peu du réchauffé puisque presque tous ces faits concernant Jean d’Orléans ont déjà été abordés sur ce site. Mais si ça peut faire plaisir à Charles de ressasser sans cesse les mêmes choses concernant son idole…
Gustave de Montréal
19 mai 2015 @ 20:34
pour une fois il nous a épargné la « foi profonde »
Baia
20 mai 2015 @ 06:53
Patience Gustave de Montréal, il y a encore la messe dimanche …
Mayg
20 mai 2015 @ 15:43
lol
Hugues
20 mai 2015 @ 12:29
Lire ce portrait a été pour moi un réel plaisir
Mayg
20 mai 2015 @ 15:19
Tant mieux pour vous Hugues.
Mais beaucoup d’entre nous ont déjà tellement eu l’occasion de lire les récits mielleux de Charles concernant Jean d’Orléans, que ce portrait n’est pas nouveau pour nous.
ML
22 mai 2015 @ 19:31
Ne les lisez plus!
Mayg
23 mai 2015 @ 16:17
ML,
D’une part, je lis ce que je veux ! Et d’autre part, on espère tous qu’un jour Charles nous apprendra quelque chose de nouveaux sur les Orléans qu’il ne nous à pas déjà raconté. Mais bon, l’espoir fait vivre…
Marnie
19 mai 2015 @ 15:08
neoclassique, tout le monde ne connaît pas par coeur les biographies de tous les membres de la famille d’Orléans. Je suis reconnaissante à Charles d’avoir pris la peine de rédiger cette bio car je ne connaissais que peu de choses de la vie du duc de Vendôme.
Charles
19 mai 2015 @ 21:11
J’ai écrit avec cœur cette petite bio du duc de Vendôme pour les lecteurs de Noblesse et Royautés. Le prince Jean est un homme de devoir plein d’humanité. Connaître la jeunesse et le parcours universitaire du prince, permettra à chacun de mieux comprendre les priorités d’un homme sensible, bon et foncièrement humain.
Aujourd’hui l’héritier de la Maison de France mène une vie sereine et heureuse grâce à la princesse Philomena et ses trois enfants qui sont toute sa vie. Le prince est désormais un homme heureux et je me réjouis déjà à l’idée d’être à ses côtés pour célébrer dimanche son cinquantième anniversaire en présence de ceux qu’il aime.
Baia
20 mai 2015 @ 06:54
Alléluia ! Amen
Gustave de Montréal
20 mai 2015 @ 12:27
Praise de Lord, praise the Lord !
Gérard
20 mai 2015 @ 12:03
Vous avez Charles, bien entendu fort bien décrit notre prince. Une simple petite remarque, le prince est incontestablement aujourd’hui un homme heureux, il a une épouse parfaite et des enfants magnifiques et joyeux, mais je crois que c’est un homme doué pour le bonheur, et même si depuis longtemps il aspirait à fonder une famille, il aimait beaucoup la vie, il aimait rire et plaisanter, et ce même s’il n’est pas d’un naturel exubérant, comme quelqu’un qui est très réfléchi et qui a eu de bonne heure des responsabilités et le souci des autres et la volonté de bien faire. Le prince Eudes paraît plus décontracté au premier abord mais ils sont très complémentaires. Je pense que vous serez d’accord avec moi. Je pense que toutes les qualités qui sont les siennes en font un homme bien, un homme très bien, et même si l’on nous reprochera d’être des thuriféraires, une des personnes avec lesquelles on se sent le plus en harmonie indépendamment de toute considération de classe, d’histoire ou d’âge.
Actarus
20 mai 2015 @ 12:50
Super, nous aurons donc peut-être des photos en exclusivité. :)
flabemont8
20 mai 2015 @ 13:57
Merci, Charles, je connaissais sa vie dans les grandes lignes, mais pas tout !
Mayg
20 mai 2015 @ 15:40
Je résume les propos de Charles,
Jean d’Orléans est:
– un homme de devoir
– plein d’humanité
– un homme sensible
– foncièrement humain
– héritier de la Maison de France
– menant une vie sereine et heureuse
– un homme heureux
Mais ma parole le prince Jean est un véritable saint, sa vie est exemplaire et il n’a que des qualités…
Sauf qu’en dehors de monde de bisounours dans lequel vit Charles, il y a la vraie vie. Celle dans laquelle où tout le monde à des qualités mais aussi des défauts…
Baia
21 mai 2015 @ 21:46
Mayg, parfois je me demande si Charles a une famille à lui, une vraie famille, autre que la famille d’Orléans …
Mayg
22 mai 2015 @ 15:46
Si c’est le cas, sa véritable famille doit passer au second plan, loin derrière les Orléans.
Gérard
22 mai 2015 @ 17:57
Ces attaques ad hominem sont déplaisantes !
Gérard
22 mai 2015 @ 18:16
Le prince n’a sûrement pas toutes les qualités et il a sûrement des défauts. Nous avons tous des qualités et des défauts. Mais les défauts ne sont pas forcément coupables, parfois ils s’imposent à nous, comme une myopie. Quoi qu’il en soit le prince Jean est quelqu’un de bien.
ML
20 mai 2015 @ 18:10
Merci Charles pour ce portrait et je souhaite qu’il fasse beau ce dimanche afin que les invités passent un moment agréable en compagnie des princes .
Actarus
19 mai 2015 @ 17:40
La grosse teuf c’est dans quelques jours, un peu de patience… ;-)
Chrislylou
19 mai 2015 @ 21:00
Lol ! Vivement !
Lisabé
20 mai 2015 @ 08:46
Actarus…La « grosse teuf »…Non mais enfin,quoi,tout de même…’faut pas rire dès le matin,il paraît qu’on pleure le soir! MDR quand même par votre expression qui contraste si fort avec le style des concernés!
ML
19 mai 2015 @ 18:50
Ce sera après le 24 mai
Aurélie
21 mai 2015 @ 12:52
Je suis heureuse de lire ici le portrait complet du prince Jean de France.
Merci Charles, c’est très interessant et cela donne des clés pour mieux comprendre le duc de Vendôme, un prince intelligent et droit.
Pauline
19 mai 2015 @ 08:43
Le prince Jean forme une belle famille avec son épouse avec la Duchesse et leurs trois enfants. Leur sobriété et leur distinction en toutes circonstances sont de belles qualités appréciables.
Baia
19 mai 2015 @ 21:23
Ils sont « sobres » … Ouf !
Babette de Chambrun
19 mai 2015 @ 08:49
Ridicule de dire « de France » ce n’est pas une famille régnante, nous sommes en république, ce manque de rigueur est pitoyable.
ML
19 mai 2015 @ 12:09
Quelle importance ,on lit partout :le prince Alexandre de Serbie ,la princesse Margarita de Roumanie ,le prince Leka d’Albanie ,les princes de Prusse,de Bavière ,de Saxe …etc etc
Cosmo
19 mai 2015 @ 12:22
Désolé, mais les archiducs et archiduchesses signent d’Autriche et la République a été proclamée à Vienne en novembre 1918.
Actarus
20 mai 2015 @ 12:53
Je croyais que les princes et les princesses ne signaient que de leur seul prénom. ;-)
Cosmo
20 mai 2015 @ 15:28
Je crois que cela ne s’applique qu’aux souverains.
Xavier
21 mai 2015 @ 09:28
Je confirme votre propos Cosmo, les souverains signent de leur seul prénom, suivi de R pour certains d’entre eux (Espagne, Grèce, Danemark), voire R I pour George VI jusqu’en 1947.
Et, bien évidemment, vous avez raison de souligner la signature des Habsbourgs, mais cela nul besoin de le confirmer!
Bien à vous,
Actarus
21 mai 2015 @ 12:41
Hmm, pas certain que cela ne s’applique qu’aux souverains. Je doute que le prince de Galles signe « Charles d’Angleterre », ou encore « Charles de Grande-Bretagne » ni même « Charles du Royaume-Uni », et que ses fils signent « William de Cambridge » et « Henry de Galles ».
Bertrand Meyer pourrait peut-être nous éclairer sur ce point…
Henryanne
19 mai 2015 @ 13:01
Bien logique qu’un prince héritier de la maison de France soit prince de France
Gérard
19 mai 2015 @ 13:25
Vous vous êtes peut-être de Chambrun eux ils sont de France et ça vous la coupe ! Bien fait !
Lisabé
20 mai 2015 @ 08:53
Heu,Gérard,évoquer l’aristocratie française et »ça vous la coupe » dans une même phrase me force à un rapprochement d’idées un peu…gore.
Pas vous? ;-)
Actarus
20 mai 2015 @ 12:58
Ça me rappelle cet ami d’origine africaine et subsaharienne impliqué en politique et qui, à l’approche des législatives, disait toujours « circoncision » au lieu de « circonscription » ! ^^
Gérard
20 mai 2015 @ 14:40
Vous avez raison. Bien sûr les membres des familles de la noblesse ont parfaitement le droit d’avoir toutes les opinions possibles mais beaucoup de ces familles ont dépendu de la grâce royale pour tout ou partie de leur élévation et l’on peut aussi concevoir un certain agacement quand on les voit ne pas se moucher du pied. J’en ai beaucoup vu de très condescendants quand on parlait de tel ou tel prince français ou étranger, Orléans, Bourbon ou autre, qui maniaient la moquerie et qui, quand on les présentait audit prince faisaient moult salamalecs et rappelaient que leur arrière-grand-père Aristobule avait connu la cousine de la grand-mère du prince, puis sitôt le prince passé vous disaient : « quand tu m’as présenté tu aurais dû dire LE COMTE X de Y ! ».
Lisabé
21 mai 2015 @ 09:35
Beaucoup d’humour,Gérard,et votre com’ décrit bien ce côté peu glorieux de la mentalité humaine,cette servilité hypocrite bien reflètée….On espère en être exemptés…Mais le cas échéant…hélas,qui sait?
A vous en toute sincérité.
Nemausus
20 mai 2015 @ 18:44
Faux ! Gérard se trompe et il le sait pertinemment. Les Orléans sont princes d’Orléans seulement et leur état civil ne mentionne que ce nom.
Le titre de prince de France n’était porté que par les enfants de roi et du dauphin (et il n’y a plus ni roi ni dauphin), les autres membres portaient le titre princier sur leur patronyme.
Mais les orléanistes ont tendance à extrapoler beaucoup ! tout le monde le sait
Actarus
21 mai 2015 @ 13:00
Pas tout à fait exact non plus, Nemausus. « Prince de France » est un titre fantaisiste apparu quelques décennies après la dernière chute de la monarchie. Sous l’Ancien Régime, il n’a jamais existé.
Il n’y avait que des Fils et Filles de France (enfants du Roi ou du Dauphin), des Petits-Fils et Petites-Filles de France, et à la suite de ces derniers, les princes et princesses du sang.
Sous l’Ancien Régime, n’étaient « de France » que le Roi, le Dauphin, les autres enfants du Roi et ceux du Dauphin, ainsi que les enfants du fils aîné du Dauphin, mais ils n’étaient pas appelé princes et princesses de France.
Mayg
22 mai 2015 @ 15:55
Comme vous le dites si bien Actarus, le tire de prince de France est un titre fantaisiste.
Mais avec les Orléans on n’est pas à une fantaisie près: duc de France…pour ne citer que ça.
Actarus
21 mai 2015 @ 13:15
Pour compléter mon propos, je dirais que cette appellation de prince / princesse de France est moderne. Sans doute, si la monarchie revenait, y aurait-il des princes et princesses N. de France et non plus des Fils et Filles de France, termes vieillots et tombés en désuétude. De même, les titres de Monsieur, Madame, Mademoiselle, qui de nos jours sont portés par tous les roturiers devant leur nom (encore que le pouvoir en place veut bannir les demoiselles…), ne seraient plus utilisés. Madame Royale céderait probablement la place à « Princesse Royale », comme outre-Manche, afin de ne pas confondre la fille du Roi avec l’ancienne compagne d’un président prétendument normal… ;-)
Gérard
22 mai 2015 @ 17:55
Il m’arrive souvent de me tromper, je n’en tire aucune gloire, je n’en suis pas satisfait mais je le revendique car je suis tout à fait humain, mais je ne comprends pas en quoi je me trompe selon Nemausus. Il est bien certain que si je pensais que « Louis XX » de Thierry Ardisson était le chef de la maison de France je dirais que Jean d’Orléans est prince du sang et peut-être à la mode moderne appelé prince d’Orléans, ce qu’il serait de toute façon comme descendant du roi des Français dont les membres de la famille étaient sous la Monarchie de juillet princes d’Orléans et altesses royales. Mais comme je ne reconnais pas dans Louis mon roi, je considère que sont devenus chefs de la maison de France les chefs de la maison d’Orléans depuis la mort du comte de Chambord. Dès lors bien sûr tous les chefs de cette maison et leurs héritiers directs sont de France. Pourquoi faut-il toujours enfoncer des portes ouvertes ?
Actarus de France
23 mai 2015 @ 12:53
Gérard, le surnom « de France » est, en l’espèce, purement mondain. Car il s’agit bien d’un surnom, quand des partisans fidèlement dévoués comme vous les appellent ainsi, voire d’un pseudonyme, quand les intéressés s’en parent eux-même, par exemple pour signer un livre. L’état civil ne reconnaît que le patronyme « d’Orléans » : j’ai vu l’acte de naissance de Henri le Jeune, vous pouvez donc me croire… ;-)
Trianon
19 mai 2015 @ 14:43
tous vos commentaires ne sont qu’aigreur….dommage!
Germain
19 mai 2015 @ 16:55
Avec la famille d’Orléans nous avons des « Ducs de France », des Comtes de Paris, des marquis de Poitou-Charentes….alors la rigueur….on n’en est plus là !
Gérard
19 mai 2015 @ 22:31
Non pas de petits marquis chez les Orléans !
Charles
19 mai 2015 @ 21:28
Il est normal que le prince Jean porte le titre de prince de France eu égard à sa naissance.
Lisabé
20 mai 2015 @ 09:00
Cher Charles,pour Didier Barbelivien,dans sa chanson, »Jean de France »,ce n’était pas le Duc de Vendôme… ;-)
Même si je ne partage pas vos inclinaisons,j’ai été touchée par le début de votre com’,plus haut: »J’ai écrit avec le coeur cette petite bio……. »
Parce que je pense que tout ce qui est fait avec le coeur est bon.
Belle journée à vous.
Mayg
20 mai 2015 @ 15:53
Tous ceux qui sont nés en France et ont des origines françaises peuvent se targuer d’être « de France »
Jean d’Orléans ne porte que les titres de courtoisie de prince d’Orléans et de duc de Vendôme.
Mayg de France
Lisabé
21 mai 2015 @ 09:38
Hihihi,Mayg…Mais ça vous va super-bien!
J’essaie?…Allez,soyons fous!
Lisabé de France….
Humm…Cela en jette!! N’est-il pas? ;-)
Très amicalement à vous,Mayg!
Mayg
21 mai 2015 @ 16:18
Très amicalement à vous aussi Lisabé.
Baia
21 mai 2015 @ 17:38
Mayg de France, Lisabé de France … j’adore !
Actarus de France
22 mai 2015 @ 12:37
Oh la la mais ceci nous rajeunit de quelques années, quand nous étions plusieurs à prendre le nom de France. Il y avait même Louise.k. de France ! ;-)
Tiens, qu’est-elle devenue ?…
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 21:17
Mais pourquoi pas?
Je suis bien Francine du Canada, Duchesse de Richelieu !
Gérard
22 mai 2015 @ 17:42
Vous ne le reconnaissez même pas comme prince du sang de France ? Vous êtes plus légitimiste que Pinoteau ? Est-ce possible ? La chose paraît ahurissante bien que le baron aît commencé par vendre l’Action française.
Mayg
23 mai 2015 @ 18:00
Prince du sang de France dans une République ? Non !
Alain Golliot
20 mai 2015 @ 07:42
Chambrun, c’est aussi Laval, ceci explique cela….
Xavier
21 mai 2015 @ 09:28
Babette ne le savait probablement pas, Alain Golliot!
Hugues
20 mai 2015 @ 12:30
Le duc de Vendôme est bien entendu prince de France compte tenu de son rang
BROGLIE
20 mai 2015 @ 12:44
Il n’y a bien que Bauffremont qui ne donne pas le titre de prince de France au fils du Cte de Paris, Bauffremont a tort et il le sait très bien.
Nemausus
20 mai 2015 @ 18:49
un vrai prince de Broglie ne se tromperait pas lui en invoquant cette titulature imaginaire des Orléans ! seuls les partisans orléanistes utilisent cette fausse appellation et les journalistes qui n’y connaissent rien et demandent au prince comment il faut l’appeler : Jean a alors tout loisir de les tromper en se disant Jean de France !
Il n’existe aucun Jean de France ! seul Jean d’Orléans utilise un pseudonyme comme M. Smet se fait appeler Hallyday !
Xavier
21 mai 2015 @ 09:32
Il existe donc des faux Broglie? Que c’est passionnant!
Je crois que les journalistes qui n’y connaissent rien s’emmêlent les pinceaux avec « SAR Monseigneur Louis XX, duc d’Anjou et roi de France » (appellation authentiquement lue sur le net). Ah mais c’est vrai, ce ne sont pas des journalistes mais des partisans d’une branche non dynaste de la famille royale espagnole, qui pourtant devraient connaître, eux au moins, leur affaire!
Gérard
22 mai 2015 @ 17:40
Oui ce qu’écrit Nemausus à cet égard est assez curieux. Il oublie que Victor de Broglie, troisième duc, fut président du Conseil de Louis-Philippe qu’il tenait donc pour un roi légitime, et qui considérait comme valide le titre de comte de Paris de son petit- fils aîné. Il oublie aussi que le quatrième duc, Albert, fils de Victor, fut orléaniste toute sa vie, même du vivant du comte de Chambord, et ne fut pas comme la plupart des autres un rallié. On connaît aujourd’hui la proximité des Orléans de Gabriel, le chancelier de l’Institut.
Actarus de France
23 mai 2015 @ 12:56
Un faux Broglie, c’est un imbroglio… ;-)
Gérard
22 mai 2015 @ 17:35
Bauffremont est un drôle de grand-père qui ne veut pas que sa petite-fille soit princesse. Lui-même est-il vraiment prince en France ? La reconnaissance de ce titre était-elle héréditaire ?
Aurélie
21 mai 2015 @ 12:54
Le duc de Vendôme doit porter le titre de prince de France compte tenu de sa position, rien à voir avec ce membre non dynaste de la famille d’Espagne qui a récupéré la nationalité française grace à sa grand-mre née au sein de la famille Dampierre.
Actarus de France
23 mai 2015 @ 13:07
Aurélie, vous êtes mal informée sur la nationalité française, ses codes et ses lois. On ne « récupère », comme vous l’écrivez avec mépris, la nationalité française que si on l’a précédemment perdue après l’avoir possédée. On parle, dans ce cas précis, de « réintégration ».
Selon les lois républicaines en vigueur au moment de son mariage, Emmanuelle de Dampierre n’a pas perdu la nationalité française en épousant un Espagnol, et donc a pu transmettre cette qualité à ses descendants par filitation (jus sanguini).
Il faut vous y faire, nous ne sommes plus au XIXe siècle ! Je vous invite à réfléchir à la situation du Duc de Parme et de son petit frère le Comte de Bardi, citoyens (ou sujets ?) néerlandais, le dernier étant par ailleurs ambassadeur de son royal cousin près le Saint-Siège, et qui ne sont ni Italiens ni même Parmesans. C’est rapé, me diriez-vous ? Allez-vous en faire un fromage ? ;-)
Naucratis
24 mai 2015 @ 17:44
Merci Actarus pour avoir remis le message boursouflé de mépris d’Aurélie à sa place légitime : la poubelle !!!
Roch
19 mai 2015 @ 09:32
Heureux anniversaire au sympathique prince Jean de France
Hélène
19 mai 2015 @ 09:42
Bel hommage à l’occasion des 50 ans du duc de Vendôme, héritier de la tradition royale française.
Gérard
19 mai 2015 @ 09:56
L’Homme Nouveau défend strictement l’Église et le souverain pontife. Autant dire que les évolutions du monde contemporain ne lui sont pas étrangères. Cependant le dogme catholique n’est pas défini par les journalistes ni par les philosophes et n’est pas sujet à des évolutions même s’il peut parfois être précisé.
Aramis
19 mai 2015 @ 12:37
Admettez cher Gérard que c’est sur un mode très conservateur et que toute l’église de France, loin de là ,ne se reconnaît pas nécessairement dans sa manière de défendre l’Eglise. Les chroniques de pasquin y ont par exemple un certain ton…
Si le prince a suivi l’enseignement à l’ipc, il suffit juste de le dire. Si on le cache, c’est qu’on veut éviter qu’on en tire certaines interprétations faites à tort ou à raison. C’est cela qui crée une sorte de malaise en tout cas d’interrogation. Ce n’est pas moi qui ai commencé a faire la « bio » du prince. Autant qu’elle soit précise et complète. Le prince aurait d’ailleurs le droit de rester fidèle aux enseignements reçus la bas.
Mais cher Gérard bien que je souhaite que le prince ne lise jamais N et R, je lui souhaite un excellent anniversaire ! (Pour repondre à Pierre Yves)
Ce que je dis ici ou là n’est qu’un soupçon de poil à gratter qui prend un peu le contrepied de discours lénifiants, et ne me fait pas oublier qu’il est le descendant d’une des plus illustres familles qui furent jamais et qui a contribué, mais avec d’autres traditions aussi, à façonner mon pays…
Gérard
19 mai 2015 @ 23:09
Cher Aramis l’Institut de philosophie comparée a une excellente réputation.
Quant à la pensée du prince il ne l’a jamais cachée. Il a écrit et parlé.
Aramis
20 mai 2015 @ 07:03
donc autant nous dire, dans la bio ou sur question , qu’ il y est passé. Bonne journée
Trianon
19 mai 2015 @ 14:46
effectivement, les préceptes catholiques n’ont pas vocation à être « vendeurs » ou modernes….ils sont dans un axe bien défini.
après, personne n’est obligé d’adhérer! je ne comprends pas cette hargne envers les catholiques!personnellement, il y a des tas de croyances qui me sont étrangères dans d’autres religions, cela ne me fait ni chaud ni froid tant qu’on me laisse la liberté de pratiquer la religion que j’ai choisie.
Pierre-Yves
19 mai 2015 @ 10:08
Quels que soient les griefs que certains ont contre le duc, quelles que soient les allergies qu’il déclenche chez les uns et la dévotion béate qu’il suscite chez les autres, on peut quand même, aujourd’hui, mettre tout ça de côté et lui souhaiter simplement un bon anniversaire, comme cela se fait de personne civilisée à personne civilisée.
mary 71
19 mai 2015 @ 11:35
votre commentaire est très raisonnable et on ne peut plus juste. Je suis tout à fait d’accord avec vous.
cordialement
Mary 71
ML
19 mai 2015 @ 12:01
En effet !
Trianon
19 mai 2015 @ 14:46
voila qui est sage et bien dit:)
patricio
19 mai 2015 @ 17:52
Bien d’accord avec vous Pierre Yves
Amitiés
patricio
Charles
19 mai 2015 @ 21:14
Merci pour votre commentaire intelligent et raisonnable
Nemausus
20 mai 2015 @ 18:51
Bizarrement les orléanistes sont d’accord sauf quand il s’agit des Bourbons !
alors pourquoi les légitimistes devraient être d’accord également !
Mayg
21 mai 2015 @ 16:35
+ 1000
Le comble dans tout ça, c’est que certains s’offusquent des commentaires des légitimistes concernant les Orléans, mais ne trouvent rien à redire des commentaires acerbes des orléanistes lorsqu’il s’agit d’un article concernant un Bourbon.
Cosmo
22 mai 2015 @ 21:59
Il est possible que les neutres considèrent que les remarques contre les Bourbons ne sont rien comparées aux remarques contre les Orléans. Il est possible aussi que les neutres pensent que les critiques contre les Orléans ne sont pas justifiées et que celles contre les Bourbons le sont. Il est enfin possible que les neutres soient plus habitués aux Orléans vivant en France qu’aux Bourbons vivant en Espagne. Beaucoup se souviennent encore du comte et de la comtesse de Paris dont les photos ont illustré tant de magazines pendant des décennies, alors que l’on ne voyait de photos de Bourbons qu’à l’occasion d’évènements espagnols n’intéressant pas vraiment le public français. Si l’on parla beaucoup d’Alphonse de Bourbon, il fut un temps, c’était parce qu’il épousait la petite-fille de Franco et tout le monde connaissait Franco et très peu connaissaient Alphonse de Bourbon.
Cosmo
Mayg
23 mai 2015 @ 18:15
Cosmo,
Si ils pensent ce que vous dites, vos « neutres » ne sont pas si neutres que ça. Et enfin, il ne faut pas confondre médiatisation et légitimité.
Naucratis
24 mai 2015 @ 17:45
Mayg, c’est exactement ce que je me suis dit, un neutre selon Cosmo est en fait un orléaniste honteux (il y a de quoi ) ou au moins qui s’ignore !!!
Cosmo
24 mai 2015 @ 23:17
Mayg,
Il est possible de penser certaines choses, qui ne vous conviennent pas, sans prendre parti. La plupart des gens qui ont admiré les photos du comte et de la comtesse de Paris ne se sont certainement pas imaginés « orléanistes ». Ils n’avaient tout simplement pas idée qu’on puisse leur présenter une alternative.
Il est amusant de lire sous votre plume qu’il ne faut pas confondre médiatisation et légitimité. Vous avez bien raison car les Bourbons d’Espagne ne doivent leur pseudo-légitimité actuelle qu’à la campagne médiatique soigneusement orchestrée depuis quelques dizaines d’années.
Cosmo
Louise-Marie
19 mai 2015 @ 10:21
Le duc et la duchesse de Vendôme et les trois petits princes forment une très belle famille. J’ai une pensée affectueuse pour le prince Jean aujourd’hui.
Aude
19 mai 2015 @ 12:17
moi également, j’aime beaucoup la famille du prince Jean de France.
val
19 mai 2015 @ 10:26
J’aime beaucoup leur petit garcon ainé Gaston d’Orléans il est si mignon et beau , ! il a l’air si gentil avec ces petites soeurs .
JULIA
19 mai 2015 @ 10:32
J’aimais beaucoup la robe de mariée de Philoména par son originalité, son tissu, son style Christian Lacroix et espérait qu’elle allait « modernisait » son époux…
Mais il n’en est rien ni pour lui, ni pour elle, bon c’est leurs styles très désuet tout de même !
Gérard
19 mai 2015 @ 14:34
Vous avez commencé la modernisation par l’orthographe ? Oui je sais ce n’est pas gentil mais ça m’agace ces attaques contre le prince à propos de tout et de rien et surtout de l’apparence alors qu’on a peine à imaginer qu’il a déjà cinquante ans quand on l’a connu tout jeune.
JULIA
19 mai 2015 @ 20:58
Absolument Gérard, je vous prie de m’excuser : il fallait lire « espérais » et « moderniser ». Je tape trop vite…!!!
Je n’ai rien contre Jean, vous savez Gérard mais malgré tout, je lui trouve un air compassé pas seulement sur son physique mais aussi par ses activités trop souvent orientées vers le passé ou la religion..
Un peu, bien entendu, c’est son rôle mais uniquement…ou presque, c’est bien dommage.
C’est mon humble avis.
Je vous précise que je suis catholique mais peu pratiquante.
Bonne soirée …tout de même !
Gérard
20 mai 2015 @ 11:43
Ne lisant, Julia, votre message que ce midi, je vous remercie pour vos vœux de bonne soirée (j’ai passé une bonne soirée avec l’émission de Bern sur Louis XVI, avec beaucoup de grands historiens, les décors que nous connaissons, et Robert Badinter qui un homme extraordinaire vraiment) et je vous souhaite une bonne journée. Que voulez-vous le monde entier ne peut pas être fait de gens qui auraient toutes les particularités que nous souhaiterions leur trouver au moment où ils sont devant nous, particularités qui d’ailleurs finiraient par leur répétition par nous agacer parce que nous sommes changeants et que nos meilleurs amis ne sont pas forcément nos doubles mais plutôt nos compléments. Chacun de nous je crois s’agace quelquefois de lui-même, alors, des autres, et même de ceux qu’il aime le plus, de ceux même avec qui il vit, justement parce qu’il les voit souvent, vous imaginez.
Vous le dites le prince des obligations vis-à-vis de son passé. Mais c’est un chrétien authentique en ce sens qu’il est animé par la foi, l’espérance et la charité. Il n’ y a pas en lui de bigoterie. Sa foi est ardente mais ne l’enferme pas, bien au contraire elle l’ouvre encore plus sur les autres.
marielouise
20 mai 2015 @ 07:29
Elle fut,en effet,une mariée superbe et originale,j’avais adoré cette robe et comme vous JULIA,je pensais qu’elle allait amener de la modernité et du glamour dans cette famille qui en manque tant…depuis le départ de Madame!!!
Sur la superbe photo avec Gaston dans ses bras,on peut remarquer le fameux chapeau en paille,naturel,ici,pareil à celui que portait Caroline au baptême des jumeaux!On les trouve partout en Provence!!!!!Sympathique!
Hugues
20 mai 2015 @ 12:39
Je découvre sur ces photos une jolie princesse Philomena
Aurélie
21 mai 2015 @ 12:56
Je trouve aussi la princesse Philomena belle et radieuse sur ces photos
CAROLINE VM
19 mai 2015 @ 10:51
Merci Charles , très bel article très bien illustré
Caroline
19 mai 2015 @ 11:14
Charles,un grand merci pour votre article sur le duc de Vendome!
Je regrette que vous ne nous avez pas montré au moins une photo de lui avec sa famille y compris sa soeur Blanche d’Orléans et son frère François,le comte de Clermont malheureusement handicapés!
Bon anniversaire au duc de Vendome pour son demi-siècle!
Caroline
19 mai 2015 @ 14:10
Oups!Je devais écrire ‘que vous ne nous AYEZ pas montré……!
Gérard
19 mai 2015 @ 11:18
Et puis enfin, comme beaucoup d’entre nous, le duc de Vendôme est largement assez intelligent pour se forger sa propre opinion et ne pas s’en tenir aveuglément à des cours qu’il aurait pu suivre il y a 30 ans, que ce soit à la Sorbonne ou ailleurs.
Il a connu beaucoup de grands philosophes dont beaucoup sont devenus ses amis et c’est le cas de Marcel Clément d’autant plus que Madame la duchesse de Montpensier a travaillé dans sa société longtemps.
clementine1
19 mai 2015 @ 12:13
Bon anniversaire au Duc de Vendôme et voeux de bonheur pour lui et sa Famille.
Aude
19 mai 2015 @ 12:17
Merci Charles pour ce portrait du prince Jean de France, un prince qui parait bien sympathique.
Heureux anniversaire au prince.
Hugo
19 mai 2015 @ 12:19
Sympa de lire ces lignes sur un prince intelligent qui me fait une excellente impression.
vieillebranche
19 mai 2015 @ 12:37
Merci beaucoup pour le rappel des éléments biographiques du duc de vendôme. Comme tout le monde, le prince s’est forgé son socle intellectuel et existentiel avant 30 ans: l’expérience de la fatalité des handicaps lourds d’un frère et d’une soeur, puis de l’abandon du père malgré celà, les études en philosophie et en droit auprès de maîtres attachés à la défense dune tradition intellectuelle rejetée dans les années 80 justement, l’acceptation d’un travail salarié dans le domaine bancaire et aux USA dont il ne raffolait pas ,les folles disputes familiales autour de l’héritage après le désaveu terrible du Comte de Paris .Tout ceci dénote sa grande capacité d’acceptation des malheurs du monde tel qu’il est ( le handicap physique, la faiblesse des sentiments, le matérialisme et la sécularisation ) et sa grande capacité à demeurer lui même , heureusement désormais accompagné par une épouse qui donne l’impression d’être en parfaite harmonie avec lui. Donc, je m’associe aux voeux de bon anniversaire pour une deuxième moitié de vie sereine !
Gérard
19 mai 2015 @ 23:11
Fort juste Vieillebranche.
Actarus
19 mai 2015 @ 12:39
Il y a une coquille : ses fiançailles ne datent pas de 1998.
Ou alors il s’agit des fiançailles éphémères avec la princesse d’Oldenbourg, celle qui n’a pas voulu l’épouser pour « incompatibilité religieuse »…
Jean Pierre
19 mai 2015 @ 12:51
Je n’imaginais pas qu’à l’occasion d’un article sur les 50 ans de Vendôme on en serait encore à évoquer Marcel Clément. J’ai été également au cours de ma scolarité assommé par les idées de ce monsieur et de son homme nouveau. C’était une sorte de Jean Guitton en moins connu.
On s’en sort fort bien.
Je n’en retiens aujourd’hui qu’une chose c’était le côté édifiant de ce discours surtout lorsque lui même ou ses disciples évoquaient le cas de Marthe Robin.
Valérie Yopla
19 mai 2015 @ 12:56
Il était mignon quand il était petit…
Lisabé
20 mai 2015 @ 09:03
Et Yopla,Valérie !!…Oui….On change! ;-))
Karine
19 mai 2015 @ 12:58
Le duc de Vendôme et son épouse la princesse Philomena forment un beau couple uni, le prince Gaston est très beau et les deux princesses charmantes. Je souhaite un très bel anniversaire au prince Jean de France.
Henryanne
19 mai 2015 @ 13:00
Le prince Jean est un prince séduisant et je lui souhaite encore de nombreuses années de bonheur avec la radieuse et souriante Philoména
Lord Mickael
19 mai 2015 @ 13:46
« Le prince Jean poursuit une scolarité sans histoire à Passy-Buzenval » … c’est malheureux d’après privé le prince d’une matière aussi intéressante !
Mayg
19 mai 2015 @ 13:49
Fiancés fin 1998 et mariés en 2009 ?
Francine du Canada
19 mai 2015 @ 13:59
Merci Charles pour ce superbe reportage et merci à Régine de nous le présenter ce matin. Philosophie, droit et gestion… il a une solide formation et tout ce qu’il faut pour faire son chemin dans la vie. Joyeux anniversaire! FdC
COLETTE C.
19 mai 2015 @ 14:34
Merci pour ce portrait, Charles. Nous attendons des photos de cet anniversaire.
COLETTE C.
19 mai 2015 @ 15:01
MEYER : êtes-vous Bertrand MEYER ? et Est-ce vous qui avez récemment écrit un livre sur les Romanoff ?
Régine
19 mai 2015 @ 20:00
NON
millerose
19 mai 2015 @ 15:40
Merci Charles pour cet article.
Le Duc ,la Duchesse et leurs trois enfants forment une très belle famille comme je les aime ; catholique moderne , élégante ,unie .Parfait
flabemont8
19 mai 2015 @ 17:18
Belle rétrospective de la vie de ce prince , dont la jeunesse fut quand même marquée par deux drames : la maladie de son frère et de sa sœur , et le départ de son père .
Je suis heureuse pour lui qu’il ait pu construire avec Philoména une vie équilibrée et une belle famille .
Tous mes vœux de bon anniversaire !
Actarus
19 mai 2015 @ 17:49
Rêvons un peu : imaginons que Henri l’Ancien ait aboli la loi salique au profit de la loi sucrique, afin d’instaurer l’Égalité ^^ entre les garçons et les filles.
La reine serait Isabelle et Damien de Schönborn-Buchheim serait le prince héritier, puis sa fille Isabelle, future Isabelle II. ;-)
Imaginons que ceci soit entré en vigueur sous Henri le Jeune, Marie de Liechtenstein serait princesse héritière, et ensuite sa fille Léopoldine.
LPJ
20 mai 2015 @ 14:43
Il est certain que si la France était une monarchie aujourd’hui, la loi salique aurait été abolie ; et sans doute dès les années 80.
Dans l’hypothèse Orléans, « Henri le jeune » serait sans doute resté héritier compte tenu de son âge (sauf à avoir une mesure draconienne à la suédoise qui a conduit à « déposséder » le fils de son titre d’héritier au profit de de la fille ainée !) mais l’ordre de succession aurait été bouleversé pour sa descendance.
Dans l’hypothèse Bourbon, le Prince Louis serait roi et sa fille héritière.
Enfin chez les Bonaparte, le Prince Jean-Christophe aurait dû céder sa place à sa sœur ainée la Princesse Caroline, Mme Quérénet Onfroy de Bréville.
Thierry LE HETE
19 mai 2015 @ 18:16
J’ai eu le plaisir de revoir le duc de Vendôme à Dreux lors des journées du patrimoine 2014 et d’avoir un bref échange où je lui ai dit que nous avions deux points communs : être né le même jour, mais à 5 ans d’intervalle, et d’avoir servi au 7e chasseurs à Arras.
Azilis
20 mai 2015 @ 06:26
alors bon anniversaire cher Thierry !
Azilis
Lisabé
20 mai 2015 @ 09:04
C’est bien,Thierry!
Gérard
22 mai 2015 @ 17:18
Oui bon anniversaire alors Thierry.
Albane
19 mai 2015 @ 19:42
J’ai toujours bien aimé cette famille, entre traditions et modernité.
JAusten
19 mai 2015 @ 21:36
il n’a pas choisi son ascendance mais il l’assume pleinement, en revanche il a choisit la très charmante Philomena avec qui il assure une descendance qu’il assumera pleinement aussi.
Joyeux cinquante printemps Prince.
Hélène
20 mai 2015 @ 08:49
J’aime beaucoup les photos du duc et de la duchesse de Vendôme et leurs enfants. La princesse Philomena a un sourire très doux.
Anna
20 mai 2015 @ 10:34
En lisant le portrait du duc de Vendôme et les commentaires, j’ai de plus en plus d’affection pour cette famille royale, la princesse Philomena est charmante, les enfants sont craquants et le prince Jean est juste un homme bien.
Tout cela me plait. Merci
Hugues
20 mai 2015 @ 12:38
J’ai aimé lire le portrait du prince Jean de France à l’occasion de ses 50 ans. Le duc Jean est un prince cultivé. Il assume ce qu’il est avec simplicité et c’est un signe d’intelligence et de sagesse. Rien à voir avec les superficiels princes Paul de Grèce ou princes de Venise.
BROGLIE
20 mai 2015 @ 12:41
Joyeux anniversaire prince Jean !
Naucratis
20 mai 2015 @ 13:10
Outre le style ampoulé et flagorneur, on reconnaît bien la patte de Charles au nombre de fautes d’orthographe que ce texte contient !
J’en profite au passage pour souhaiter un bel anniversaire à monsieur Jean d’Orléans. Il mérite sans doute de le fêter sereinement avec ceux qui lui sont chers
Danielle
20 mai 2015 @ 17:57
Naucratis, vous êtes bien dure avec Charles, il a fait un très bon article pour lequel je le remercie, les fautes d’orthographe sont secondaires pour moi.
Aurélie
21 mai 2015 @ 12:58
J’ai beaucoup aimé ce sujet et je remercie encore Charles pour ce portrait.d’un prince sympathique.
Actarus de France
22 mai 2015 @ 12:44
C’est à croire, Naucratis, que vous n’avez jamais lu un commentaire de Tonton Soupic ! ^^ En effectuant une relecture, je détecte quelques fautes, certes… mais reconnaissez que, dès lors que l’on a lu au moins une fois la prose du cher Tonton, on ne remarque plus les fautes chez les autres. ;-)
Gérard
22 mai 2015 @ 17:11
Non mais Cher Actarus vous négligez le fait que le cher Tonton est un artiste, un virtuose de la faute d’orthographe. Même vous, si vous me permettez, et moi a fortiori, sommes capables de fautes d’orthographe que peut commettre le premier collégien venu, mais les fautes de Tonton sont d’anthologie. Il est à la dictée ce qu’Audiard était au dialogue. On pourrait paraphraser Dumas (pas Roland mais le premier Alexandre) en disant qu’il a le droit de violer orthographe puisqu’il lui fait de beaux enfants.
Naucratis
23 mai 2015 @ 22:41
Vous avez raison Actarus ! ;)
Tonton Soupic
22 mai 2015 @ 12:57
Naucratus, je ne seais pas aussi dur que vous avec Charles. Son ortografe est déficiente, je l’avons tous remarqué moi aussi, mais sa fidélitas a monseinieur le prince Jean de Fra,ce est indéfaisable et c’est cela le plus importunt.
Actarus de France
22 mai 2015 @ 17:44
MDR !!! Quand on parle du loup…
Gérard
20 mai 2015 @ 17:25
Que vous n’aimiez pas le style de Charles, Naucratis, est bien votre droit mais que vous disiez qu’il contient de nombreuses fautes d’orthographe est abusif. Il manque un accent. Fin de semaine aurait pu être mis au pluriel. Il y a une coquille : mie pour mis. On ne se relit jamais assez.
Je suis tout de même étonné qu’un monarchiste comme vous, d’après ce que j’ai cru comprendre au fil des mois, écrive Monsieur Jean d’Orléans pour parler d’un prince que vous reconnaissez comme prince du sang, mais c’est vraisemblablement pour qu’on reconnaisse votre patte. Ou peut-être écrivez-vous maintenant aussi Monsieur Louis de Bourbon ? Il reste que c’est gentil de votre part de souhaiter au prince un bel anniversaire.
Xavier
21 mai 2015 @ 09:35
Je crains que Naucratis ne reste persuadé de trouver dans l’ascendance des princes d’Orléans le cocher Lefranc, même si la génétique a parlé.
Certains n’ont rien oublié ni rien compris……
Cosmo
21 mai 2015 @ 12:12
Cher Xavier,
Certains refusent l’analyse génétique et on se demande pourquoi…
Cordialement
Cosmo
Xavier
21 mai 2015 @ 21:51
Eh oui, on se demande bien pourquoi….
Amicalement cher Cosmo!
Gérard
22 mai 2015 @ 17:17
On veut bien supposer aussi que le couperet de Philippe Égalité lui est resté en travers de la gorge. Mais la faute de notre père Adam qui a écouté sa femme qui a cru au sifflement du premier animal venu, nous est bien restée aussi en travers du gosier. Pour le reste couvrons la reine Isabelle d’un voile pudique, grand et large.
Cosmo
24 mai 2015 @ 23:22
Hélas, cher Gérard, si l’on en croit les cousins, il n’y a pas que la reine Isabelle qu’il faille couvrir d’un voile pudique, il y a aussi la reine Marie-Louise. Cela fait beaucoup de voile et de pudeur à déployer.
La femme de César ne devait-elle pas être au dessus de tout soupçon ?
Amicalement
Cosmo
Lili.M
20 mai 2015 @ 17:38
Ce site est vraiment génial et particulièrement original par la diversité des intervenants.Lisabe et Gérard merci pour vos commentaires.
Il faut absolument aider Régine pour faire ce site le plus longtemps possible qui devient incontournable après une journée de travail.
Lisabé
21 mai 2015 @ 09:53
Chère Lili.M,vous êtes trop gentille et indulgente…avec moi…Car Gérard,en effet,possède une vraie culture que je n’ai pas,et une facilité dans l’expression d’idées dont j’essaie de m’approcher.Tous,ici,nous sommes comme les branches d’un arbre…Nous suivons un tracé différent qui lui donne sa forme.
Nombreux sont les intervenants du site de Dame Régine qui suscitent en moi beaucoup d’intérêt et d’émotions diverses comme la joie,l’admiration,la sympathie ou l’agacement,et poussent à l’échange…Mon grand plaisir étant de ne pas partager forcément les mêmes points de vue d’une personne,comme c’est le cas avec Gérard,mais de ne pas en avoir moins de considération et de respect,voire de sympathie sincère,pour autant,en espérant que la réciproque est vraie!Car il arrive qu’on se rejoignent en harmonie sur d’autres sujets.
Je vous souhaite une heureuse journée,Lili.M.
Gérard
22 mai 2015 @ 16:51
Lisabé vous me voyez confus devant votre sympathie, vos compliments et votre humilité. Néanmoins je parviens à conserver la mienne car je connais mes limites. Soyez également assurée de toute ma sympathie. L’un des grands avantages de ce site est que l’on peut parfois se mettre en colère intérieurement et en même temps se dire que ce sur tel ou tel point nos interlocuteurs ont raison ou n’ont pas tout à fait tort. On ne peut pas être effectivement d’accord avec tout le monde surtout et l’on ne peut pas être d’accord sur tout ni avec ses meilleurs amis ni avec les membres de sa proche famille. Je me trompe parfois certainement dans ce que j’écris mais j’essaie d’être honnête et de vérifier ce que je publie. D’autre part un peu par habitude professionnelle un peu par nature je ne déteste prendre la défense de ceux qui sont attaqués. En ce qui concerne le prince Jean j’ai une immense affection pour lui. Je le connais depuis qu’il a eu 18 ans et c’est vraiment quelqu’un de bien.Tout cela ne me rajeunit pas.
Dernière observation : rassurez-vous, même parmi les princes et les princesses il y en a qui m’agacent et c’est certainement parfois irrationnel. Mais je ne le dis pas. J’essaie finalement de ne pas trop me fier aux apparences.
Gérard
22 mai 2015 @ 16:54
Lilli vous êtes bien gentille. Il est vrai que Régine mérite beaucoup de compliments (et de soutien). Et puis vous avez remarqué qu’elle ne la ramène pas comme on dit. Elle fait un travail colossal avec humilité.
Lili.M
20 mai 2015 @ 17:40
Pardon pour faire vivre ce site . désolée!
will34
20 mai 2015 @ 19:24
Bon anniversaire au prince, toute fête de famille est un bien en soi, surtout à notre époque…
Je regrette seulement qu’au 21° siècle, un prince non régnant ne travaille pas, surtout en ayant des capacités et des diplômes…
Attention à la tentation de rester dans le passézr sz vuvez s…
Aramis
21 mai 2015 @ 11:17
Ceci dit ce serait drôle pour un supérieur de se dire qu’il donne des ordres au dauphin ou au roi de France.
Idem pour des collègues de dire : ce midi j’ai déjeuné à la cantine avec le dauphin ou le roi de France.
Il est vrai que c’est ce que doivent se dire les supérieurs et collègues de Luis Alfonso.
Bon… si un prince à les moyens de ne pas travailler, au sens que cela revêt pour 99% de ses concitoyens,tant mieux pour lui. Sinon à quoi sert d’être un roi sans royaume ?
La photo de la princesse de Philomena avec le petit Gaston (chapeau de paille) est superbe !
Xavier
21 mai 2015 @ 21:56
Je gage que pour Luis-Alfonso de Bourbon, la qualité de « gendre du patron » prime la couronne de France (pour quelques Français) dans l’esprit des employés de Victor Vargas, ne le croyez-vous pas?
Aurélie
21 mai 2015 @ 13:03
Le prince Jean est exploitant forestier et gére lui-même ses forêts, c’est donc un travail à temps plein.
Pourquoi voudriez-vous qu’il paye un salarié pour s’en occuper alors qu’il aime la nature
Baia
21 mai 2015 @ 21:57
Là je dis non Aurélie, le prince ne peut gérer « sa » forêt tout seul. Le métier d’exploitant forestier est effectivement un travail à temps plein. Mais le prince habite Dreux, et sa forêt est dans l’Aisne ! Quelques kilomètres entre ces deux lieux non ?
Exploiter une forêt demande impérativement des ouvriers. Renseignez-vous. Il ne suffit pas de souffler sur un arbre pour qu’il pousse … même si on aime la nature !!!
Cosmo
22 mai 2015 @ 11:52
Baia,
J’ignore comment le prince Jean d’Orléans gère sa forêt mais la gestion d’une forêt ne consiste pas uniquement à couper des arbres mais aussi et surtout à prendre des décisions quant à l’opportunité des coupes, le remplacement des essences et la recherche des marchés. Et pour cela, il n’est pas besoin d’habiter au milieu des arbres. Les immenses forêts domaniales de l’Etat sont gérées par des ingénieurs dont aucun n’habite sur place.
Je ne pense pas que la prince Jean gère sa forêt tout seul car il y a tout un aspect technique qui le dépasse probablement. En tant que propriétaire, il est sans doute seul à prendre les décisions in fine, en espérant qu’il écoute les conseils des spécialistes, ce dont je ne doute pas.
Cosmo
Baia
24 mai 2015 @ 14:01
Merci pour vos explications Cosmo.
Je dois vous avouer qu’ayant un beau-père exploitant forestier je connais parfaitement le métier. Déléguer est une chose, mais décider en est une autre. Si on ne connaît pas les aspects techniques de la gestion forestière, on ne peut pas décider.
Le prince Jean ne me semble pas à la hauteur de cette tâche. Je l’écris, je le pense. Qu’il soit propriétaire est une chose, qu’il gère est nettement au dessus de ses moyens.
Cosmo
24 mai 2015 @ 23:28
Baia,
Vous portez un jugement de valeur sans preuves. Connaissez-vous bien le prince Jean pour penser ainsi ?
Ne pas habiter au milieu des arbres ne signifie pas que l’on ignore tout d’eux, des forêts et de leur exploitation.
Je pense toutefois que, quelles que soit les compétences du prince Jean d’Orléans, il est de son intérêt d’être bien entouré. Mais n’est-il pas de même pour toute activité, que l’on soit propriétaire ou chef d’entreprise ou les deux à la fois ?
Cosmo
corentine
21 mai 2015 @ 11:27
bon anniversaire au prince Jean de France…avec un peu de retard, désolée mais j’étais absente
merci beaucoup Charles,
Cosmo
21 mai 2015 @ 12:12
Le duc de Vendôme fait recette. Et c’est tant mieux.
Actarus de France
25 mai 2015 @ 16:04
C’est donc lui qui fait la cuisine ? ^^
Edouard
21 mai 2015 @ 13:15
Heureux anniversaire au prince Jean de France pour ses 50 ans.
Merci Noblesse et Royautés pour ce bien joli portrait.
Devant la mauvaise foi et la bêtise de baia, je me demande simplement qui est cette personne qui n’a semble-t-il qu’un but dans la vie : rabaisser le sympathique duc de Vendôme et minimiser tout son parcours y compris ses trois maîtrises !!!!
Baia
21 mai 2015 @ 21:41
Oh la ! On se calme Édouard ! Qui êtes-vous pour me parler ainsi !
Charles
22 mai 2015 @ 09:30
Edouard,
Faites comme moi, ne lisez pas et ignorez.
Baia
22 mai 2015 @ 13:55
Ah Charles !!! Quand je pense que moi je vous lis avec délectation, sans jamais vous ignorer … je sais que vous me lisez (vous m’avez « très exceptionnellement », c’est vrai,(mais très brillamment …) répondu !
Lisabé
23 mai 2015 @ 10:02
Charles et Edouard,Messieurs,il est vrai que vos invectives envers Baia ne sont pas dignes des deux gentilhommes que vos posts laissaient supposer…la simple courtoisie de base a déserté!
La mauvaise foi et la bêtise se faufilent partout,et nul n’en est exempts!
Miroir,mon beau miroir…. ;-)
Amitiés à vous,chère Baia!
Baia
23 mai 2015 @ 10:37
Merci Lisabé ! Ces Messieurs devraient faire plus souvent le ménage devant leur porte … Mais est-ce à leur portée ?
Très bon week end à vous.
Naucratis
23 mai 2015 @ 22:44
Merci Lisabé pour votre message plein d’intelligence !
Anna
22 mai 2015 @ 21:32
Les commentaires outranciers de Baia n’ont ni queues ni têtes !
Mieux vaut effectivement les ignorer.
Baia
23 mai 2015 @ 10:39
C’est vrai Anna que votre commentaire à une queue et une tête et que je suis enchantée de ne pas l’avoir ignoré !
Naucratis
23 mai 2015 @ 22:45
Anna ne comprend jamais les messages qu’elle commente. Il faut s’y faire…
Baia
24 mai 2015 @ 14:05
Bien vu Naucratis. Merci.
Actarus de France
24 mai 2015 @ 12:46
MDR !
Francine du Canada
23 mai 2015 @ 13:03
Je dirais qu’on récolte ce que l’on a semé et… que la récolte est abondante cette année ;-)) FdC
Lisabé
24 mai 2015 @ 10:14
Naucratis et Francine: ;-))
Baia
24 mai 2015 @ 14:03
On se calme Mme du Canada !
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 19:43
Je ne suis pas énervée hihihi! FdC
Milena K
24 mai 2015 @ 17:23
…où l’on voit que l’idolatrie mène à la goujaterie et à son corollaire,la bétise…les Charles et consort ont manifestement du mal à admettre qu’on ne cire pas les pompes de leurs idoles et qu’on émette un avis critique à leur sujet….Consternant!
Naucratis
24 mai 2015 @ 23:01
Effectivement Milena K !
L’idolâtrie orléaniste confine au sectarisme et les propos de plusieurs endoctrinés sont souvent injurieux, vulgaires et méprisants.
Milena K
25 mai 2015 @ 08:13
Bien dit!!
Baia
25 mai 2015 @ 10:45
Et v’lan ! Milena K et Naucratis bravo !
Catherine Martin
22 mai 2015 @ 17:52
Il n’y a pas que Stéphane Bern qui aime les familles royales, moi aussi et ce depuis petite fille ! Mais il y a des princes et princesses que j’aime plus que d’autres et le prince Jean fait partie de mes préférés – peut-être parce que nous sommes du même âge – J’espère que nous aurons un petit reportage de ce bel anniversaire…
Actarus de France
25 mai 2015 @ 16:05
Bon, nous sommes le 25.
Charles, pourrions-nous avoir des photos de la fête d’hier svp ? Vous nous avez dit que vous y assistiez… ;-)