Voici la photo de famille des 50 ans du prince Jean, duc de Vendôme. De gauche à droite : la princesse Marie, le prince François, le prince Gundakar, la princesse Marie Liesse, le prince Eudes, la princesse Blanche, la duchesse de Montpensier, la princesse Philomena et le prince Jean. (merci à Charles)
adriana
27 mai 2015 @ 06:59
belle photo de famille !!
Baia
27 mai 2015 @ 07:13
La photo prise de face aurait été meilleure !
Gérard
28 mai 2015 @ 11:55
Vous voulez sans doute dire que Charles aurait dû marcher sur les pieds de ceux qui était en face pour prendre leur place. Mais Charles n’est pas un paparazzo. C’est un homme du monde. Merci Charles.
Baia
28 mai 2015 @ 21:44
Oh Gérard, je vous en prie ! Toujours à ajouter votre grain de sel …
zadig
29 mai 2015 @ 12:56
Baia,on se passerait de vos éternelles remarques aussi!Merci!
Baia
29 mai 2015 @ 17:57
Pardon ?
Gérard
31 mai 2015 @ 08:35
Comme vous vos grains de sucre…
clementine1
27 mai 2015 @ 07:20
très belle photo de famille, en toute simplicité. Quel plaisir de voir toute la fratrie réunie.
Une nouvelle fois : merci Charles et Régine.
Aude
27 mai 2015 @ 12:26
C’est également un plaisir pour moi
faustine
27 mai 2015 @ 07:21
Très belle famille.
J’ai de l’admiration pour la duchesse De Montpensier.
Elevé seule cinq enfants dont deux handicapés n’a pas dû être facile.
Toutefois,je vois à travers la photo une famille souriante,heureuse sûrement de se
retrouver tous ensemble.
Charles
27 mai 2015 @ 07:25
Le prince Jean a réuni tous ses frères et sœurs, son épouse la princesse Philomena, son beau-frère le prince Gundakar et sa belle sœur Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême autour de leur mère Madame la Duchesse de Montpensier pour cette photo.
Je me suis rendu compte hier que la Duchesse de Montpensier et le prince et la princesse Gundakar de Liechtenstein ne figuraient pas sur les photos du reportage, c’est pourquoi j’offre aujourd’hui cette photo de groupe aux lecteurs de Noblesse et Royautés.
jul
27 mai 2015 @ 12:31
Merci pour cette nouvelle photo Charles. Cela fait plaisir de voir la Duchesse de Montpensier entourée de ses enfants, de la joie pour eux tous, pour reprendre des forces après bien des épreuves !
Je leur souhaite de pouvoir avoir encore beaucoup de bons moments comme ceux là :)
mary 71
28 mai 2015 @ 06:27
merci, Charles, pour ce reportage très chaleureux et ces photos familiales.
Ce fût un plaisir de vous lire.
cordialement à vous.
Mary 71
Ursulla
27 mai 2015 @ 12:52
C’est super gentil de votre part Charles
Francine du Canada
27 mai 2015 @ 13:10
Merci Charles, c’est vraiment gentil de votre part d’avoir pensé à transmettre cette photo de groupe. Bonne journée, FdC
Nania
27 mai 2015 @ 15:36
Merci, Charles!
Albane
27 mai 2015 @ 18:31
Très gentil de votre part.
Claude-Patricia
28 mai 2015 @ 08:46
Bonjour à tous,
Soyez-en remercié, Charles.
patricio
28 mai 2015 @ 10:28
Merci Charles pour votre attention envers nous
amitiés
patricio
brigitte et christian
29 mai 2015 @ 18:33
bonjour à tous
merci à Charles pour cette photo supplémentaire de la fête d’anniversaire du prince Jean. C’est toujours un bonheur de voir la famille de France rassemblée.
les cinq frères et sœurs ensemble, merci beaucoup.
Nous sommes certain que Charles a encore des trésors de photos en réserve, mais ce sera pour plus tard
amitiés du sud ouest sous les orages
Lisabé
27 mai 2015 @ 07:39
Histoire de surprendre Gérard,pour qui j’ai une sincère estime,je dirais qu’incontestablement,sur cette photo,c’est bien le Prince Jean le plus séduisant.
Et je ne me suis même pas cassé un ongle en l’écrivant! ;-)
Bien cordialement à vous,Gérard.
Gérard
27 mai 2015 @ 13:21
Merci Chère Lisabé.
neoclassique
27 mai 2015 @ 07:43
dommage que vous n’ayez pas fait un joli portrait de Madame la Duchesse de Montpensier, elle le méritait largement.
Mais sans doute, avez vous voulu respecter la modestie et la discrétion e cette grande dame
Charles
27 mai 2015 @ 11:47
Je partage votre sentiment. La princesse Marie-Thérèse aurait bien sur méritée un beau portrait car elle le mérite. Ce sera pour une prochaine fois. J’ai offert cette photo aux lecteurs de Noblesse et Royautés car je me suis aperçu hier que la Duchesse de Montpensier et princesse Marie n’étaient présente dans les photos du reportage.
DEB
27 mai 2015 @ 07:46
Photo symbolique.
Tout le monde regarde dans la même direction.
Une fête qui avait l’air bien sympathique.
Merci à Charles de partager ses photos avec nous.
Anna
27 mai 2015 @ 07:55
Heureuse de voir la photo de la famille de la duchesse de Montpensier, une très grande Dame.
JAY
27 mai 2015 @ 07:59
Il manque le plus important, le père !
Rappel le père du Duc est l Héritier de la famille d’Orléans.
aggie
27 mai 2015 @ 12:57
le plus important pour la fratrie ? je ne pense pas
Merci du partage Charles
guewagram
27 mai 2015 @ 14:48
Héritier ‘ divorcé hélas! ,
ML
27 mai 2015 @ 16:31
Le plus important ,en êtes- vous sûr ?
JAY
28 mai 2015 @ 07:49
évidement le Comte de Paris est l’Héritier des Orléans.
Sa première épouse allemande divorcée n est que la mère du fils de l’Héritier.
Gérard
28 mai 2015 @ 21:53
La princesse est née allemande mais elle est française depuis fort longtemps et elle est divorcée contre son gré. Elle est la mère des Enfants de France, la mère des Princes.
Anne-Cécile
30 mai 2015 @ 17:46
Elle est divorcée civilement comme son ex-mari.
Pour l’Eglise le sacrement n’a jamais été reçu par les époux.
corentine
27 mai 2015 @ 08:22
merci beaucoup Charles
Mais, il manque le comte de Paris. Le prince Jean va t-il un jour ‘grandir’ et ‘pardonner’ . Va t-il un jour inviter son père ?
Lorenz
27 mai 2015 @ 12:05
Corentine va t-elle un jour ‘grandir’ et comprendre que les relations entre membres d’une famille sont parfois complexes et que la meilleure chose à faire c’est ne pas se mêler et ne pas juger?
Stella
27 mai 2015 @ 15:32
Son père viendrait-il sans son inséparable ex-maitresse légitimée?…
Comment Jean pourrait-il infliger à sa mère le face à face avec celle qui a tout de même réussi à mettre l’Eglise « dans sa poche » après des années de concubinage?
Comment cette personne pourrait-elle apparaître au sein de cette réunion de famille comme étant membre à part entière?
Pourrait-elle décemment se « fondre » dans le tableau, toute de « grâce » et très affectueusement »?
JAY
28 mai 2015 @ 07:53
Son père est l Héritier de la famille d’ORLEANS.
Infliger mais quand savez vous.? Savez vous pourquoi le Comte de Paris est parti du foyer familiale?
Pourquoi cette princesse allemande n’a pas été capable de le garder?
Au lieu d’accabler le Comte de Paris il faudrait mieux connaitre la version des 2 parties.
Gérard
28 mai 2015 @ 11:49
Nous sommes à l’extérieur de cette famille, les faits dont vous parlez remontent à plusieurs dizaines d’années. Ces faits nous ont peiné mais nous n’avons pas à les juger. L’harmonie est revenue et c’est l’essentiel. La princesse, qui n’est pas une princesse allemande mais une princesse française, on ne peut plus française, a élevé cinq enfants dont deux handicapés, elle l’a fait très bien. Ses autres enfants l’ont beaucoup aidé et leur père leur a manqué au moment où ils en avaient besoin, je veux dire la présence d’un père à la maison.
Elle a fait l’admiration de tous. Ce n’est pas facile d’élever cinq enfants surtout si deux sont handicapés. Ce n’est pas facile d’élever cinq enfants qui sont des princes de surcroît. Elle a travaillé. Elle ne s’est jamais plainte. Dans le peu qu’elle a confié elle n’a jamais rien dit de désagréable pour son mari. Elle a été parfaite. Elle s’est opposée au divorce malgré les griefs qu’elle pouvait avoir. Ce divorce lui a été imposé du fait de la loi et de la séparation des époux. Il est vraisemblable qu’elle ne pouvait pas faire plus.
Le chef de la maison France a retrouvé depuis longtemps le bonheur ailleurs. Il reste qu’il aime ses enfants et ses petits-enfants et il n’est pas douteux qu’il ait conservé de l’affection pour la duchesse de Montpensier.
La vie conjugale n’est pas toujours simple et lorsque des accidents de naissance surviennent l’épreuve n’est pas si facile à supporter.
On est content de voir cependant que le prince François et la princesse Blanche sont souriants et heureux d’être en famille.
Gérard
28 mai 2015 @ 11:50
aidée…
Stella
28 mai 2015 @ 13:41
Il n’y a à chercher aucune version.
Simplement convient-il de laisser chacun(une) à sa place et de ne pas ajouter à la peine d’une épouse bafouée et d’une mère, en la mettant, sous prétexte de « réunion familiale » en présence d’une »intruse familiale » car telle est bien la deuxième épouse du Comte.
Il y a fort à craindre que le comte, s’il avait été convié, n’aurait pas manqué d’imposer son inséparable « désormais épouse » (dument bénie et « régularisée)…On croit rêver!…
Trianon
28 mai 2015 @ 21:20
En tout point d’accord avec votre vision de la situation
Anne-Cécile
30 mai 2015 @ 17:51
L’Eglise a tranché. Elle est le MAITRE des Orléans. Ils doivent s’incliner platement.
Cela ne peut cependant pas empêcher les uns et les autres d’avoir des atomes crochus ou non.
C’était une fête sans aucun intérêt dynastique mais une fête familiale d’anniversaire. Si Papa et Belle-Maman ne sont pas aimés autant ne pas gâcher la journée des uns et des autres. Je suis sûre que les deux pestiférés auront su fort bien rendre leur dimanche intéressant.
Stella
1 juin 2015 @ 14:45
» Belle-maman »?…Appelez un chat un chat!
Marâtre est plutôt le terme qui convient. La langue française comporte un mot pour chaque chose, chaque circonstance et n’allez pas conférer de la »beauté » à ce qui n’en recèle pas…
Charles
27 mai 2015 @ 17:04
Corentine
Les relations entre le Comte de Paris et ses enfants sont désormais cordiales y compris avec le Duc de Vendôme qui a vu son père quelques jours seulement avant cette cérémonie. Il n’est donc pas utile d’extrapoler et de juger ce qui ne regarde que le prince et son fils. Le Comte de Paris a retrouvé ses enfants et voit ses petits-enfants. Là est l’essentiel.
Claude-Patricia
28 mai 2015 @ 08:51
Oui, l’essentiel est que chacun soit heureux dans sa vie et ai trouvé sa place.
Il faut parfois du temps pour apaiser les rancoeurs suite à un divorce, et lorsqu’il y a aussi des enfants handicapés.
corentine
29 mai 2015 @ 08:24
Oui Charles c’est important que le comte de Paris puisse voir (enfin) ses enfants et petits-enfants. Cependant je pense qu’il manque sur cette photo, il y aurait été à sa place. Et je pense que la comtesse de Paris aurait su s’effacer pour laisser son époux apparaître seul sur la photo.
je suis de celle qui a beaucoup d’estime pour l’actuelle comtesse de Paris (comme pour la précédente d’ailleurs) . On veut toujours lui faire toutes les fautes. La duchesse de Montpensier (que l’on encense tout le temps) porte sans doute une bien lourde responsabilité dans l’échec de son couple , bien plus que la comtesse de Paris.
Baia
29 mai 2015 @ 14:46
Corentine, Quoi ? Vous pensez vraiment que la Duchesse de Montpensier « porte sans doute une bien lourde responsabilité dans l’échec de son couple » ??? Ça c’est la meilleure … Monsieur l’a quittée pour aller trouver femme ailleurs, en abandonnant ses enfants (dont deux lourdement handicapés) …
Vous trouvez cela correct ? Normal ?
On aura tout lu/écrit sur cet homme …
Gérard
29 mai 2015 @ 19:01
Je respecte infiniment le comte de Paris puisqu’il est le chef de la maison de France et il a beaucoup de qualités mais enfin là Corentine vous allez un peu loin. Baia a son franc-parler mais elle n’a pas tort.
Baia
30 mai 2015 @ 11:37
Merci Gérard !
Anne-Cécile
30 mai 2015 @ 18:01
Quant on divorce on n’abandonne pas ses enfants. On les co-éduque autant que si l’on restait marié.
Le couple parental n’est pas le couple conjugal.
En l’occurrence soit il s’est désintéressé de ses enfants soit on lui a interdit l’accès à eux.
Il y eu du panache à tenir jusqu’à la majorité du dernier de la fratrie. Mais le couple avait connu naufrage très rapidement selon les témoins de l’époque.
Les fautes des uns et des autres n’ont à être connus que des seuls protagonistes.
Il est cependant certain que l’actuel Comte de Paris est moins volage que son père. Il a épousé finalement l’amour de sa vie et s’en tient à elle.
Et les enfants handicapés du couple ont été institutionnalisés très tôt. Ce sont des éducateurs spécialisés qui se sont chargés d’éduquer les deux princes diminués. Les enfants rentrent pour certains week-ends et les vacances.
Donc la charge particulière de devoir élever des enfants handicapés n’est pas retomber sur les épaules de la maman.
Trianon
30 mai 2015 @ 20:02
Baia a carrément raison meme!
Baia
31 mai 2015 @ 11:28
Anne-cécile, votre dernier paragraphe, et plus particulièrement votre dernière phrase, me choquent terriblement ! Visiblement vous ne connaissez pas le monde des handicapés.
Ce n’est pas parce qu’ils sont placés en maisons spécialisés que les parents ne s’en préoccupent pas. C’est un souci et une épreuve quotidiens et donc permanents.
En l’occurrence dans le cas présent, c’est la mère qui en a eu la charge et elle a su assumer seule. On ne peut que l’admirer tout comme on ne peut que déplorer l’attitude du père.
Anne-Cécile
1 juin 2015 @ 07:38
A Baïa ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Je parlais de la prise en charge quotidienne ordinaire (toilette, soins, nutrition…) et des apprentissages 7 /7 jrs 24/24h que certaines familles doivent assumer sans aide extérieure avec des enfants qui resteront toujours en grande partie des enfants, avec peu d’autonomie .
Il est évident que la Duchesse de Montpensier aime ses enfants et s’en occupe très bien lorsqu’ils sont avec elle.
Je n’ai jamais voulu remettre en question son investissement.
En France nous avons beaucoup de progrès à accomplir et sommes encore très loin des magnifiques prises en charge, et du choix des méthodes, qu’offrent Belgique, Pays-Bas, pays scandinaves etc….
Stella
29 mai 2015 @ 17:37
Un peu de pudeur, tout de même! Comment pouvez vous vous permettre de juger cette mère de cinq enfants, dont deux handicapés, issue d’un des plus grandes familles d’ Europe et contrainte à travailler pour assumer des charges familiales que d’aucuns se souciaient bien peu de lui voir assumer seule?
Que pensait le comte et sa maîtresse de l’époque ( transformée en « épouse » en trois coups de goupillons) de la situation dans laquelle la duchesse se trouvait?
Et il faudrait tout oublier et sourire devant la « nouvelle épouse » accrochée au bras du mari volage et inconstant (pour ne pas dire « inconscient ») car peut-on abandonner un foyer aussi meurtri?…
Voyons, voyons…Il y a de l’indécence dans vos propos!…
ISABELLE
29 mai 2015 @ 12:56
Merci pour ces bonnes nouvelles Charles
Albane
27 mai 2015 @ 18:33
Ainsi, Corentine, selon vous c’est la faute du prince Jean, mais qu’en savez-vous ?
Laissons-les régler leurs problèmes.
JAY
27 mai 2015 @ 21:01
a 100% d accord avec vous
Pierre-Yves
27 mai 2015 @ 08:42
Jolie photo, dégageant une certaine harmonie.
Qui aurait dit qu’on parviendrait à cela après avoir connu tant de crispations …
Ursulla
27 mai 2015 @ 12:51
Ces princes semblent sereins et heureux de se retrouver.
Roch
27 mai 2015 @ 09:05
Quelle belle photo émouvante.
Charmant de voir la duchesse de Vendôme tenir par la main sa belle-soeur la princesse Blanche.
Beaucoup d’amour sur ces visages
madame de
27 mai 2015 @ 09:08
belle et émouvante photo de famille
Hélène
27 mai 2015 @ 09:38
Très beau portrait du duc de Vendôme et de sa famille.
Merci pour ce cadeau.
Danielle
27 mai 2015 @ 10:19
Jolie photo de famille ; merci Charles.
Naucratis
27 mai 2015 @ 10:49
– Dans la famille Orléans, je voudrais le père…
– Pioche !
Baia
27 mai 2015 @ 14:08
La c’est mauvaise pioche Naucratis ! Pas de père …
Quelle est donc la règle du jeu dans ce cas là ???
Charles
27 mai 2015 @ 10:54
Le magazine Point de Vue va consacrer un beau reportage au 50ème anniversaire du Duc de Vendôme. Qu’on se le dise….
patricio
27 mai 2015 @ 12:45
Merci pour l info Charles
Amitiés
Patricio
HUGO
27 mai 2015 @ 12:49
Merci Charles, c’est une heureuse nouvelle. Je vais aller au kiosque.
Baia
27 mai 2015 @ 14:09
J’attends avec impatience ce numéro …
bernadette
27 mai 2015 @ 15:46
Merci pour cette info, Charles, et également pour cette jolie photo.
ISABELLE
29 mai 2015 @ 12:55
Merci Charles pour cette excellente nouvelle
framboiz07
27 mai 2015 @ 11:24
Réduite à sa plus simple expression, la famille! & les enfants ? Sans parler des oncles &tantes ! Les enfants auraient pu être sur la photo, au moins ,puisqu’ils étaient là…Les tenues ne sont guère glamour …On en est loin …Or, la royauté, au pouvoir ou non , doit faire rêver, non? On se croirait en pèlerinage & tout le monde n’est pas catho!Dans cinq ans , tous ces imprimés vont paraître bien démodés !Désolé, si ces personnes nous lisent !La prochaine fois , elles feront mieux !
Albane
27 mai 2015 @ 18:43
Mais pourquoi auraient-ils besoin d’être glamour ?? Si tout le monde devait être comme ça, ce serait bien ennuyeux.
Cette famille vaut bien plus que de s’habiller de façon à être toujours sur le devant de la scène.
Gérard
28 mai 2015 @ 11:32
C’était pas le festival de Cannes, c’était pas un mariage, c’était une journée familiale et amicale à la campagne, en même temps c’était le dimanche de Pentecôte, on n’allait pas s’habiller en short et se chausser en tongs…
ISABELLE
29 mai 2015 @ 12:55
Les enfants de la duchesse de Montpensier paraissent tres sympa
J’aime de plus en plus ces princes
Caroline
27 mai 2015 @ 11:28
Il ne manque évidemment que le propre père du duc de Vendome!En vieillissant,on a tendance à vouloir faire la paix avec tout le monde!Bien dommage!
millerose
27 mai 2015 @ 11:31
Le couple Philomena et Jean ,serein et uni, peut être perçu comme un roc pour leur famille mais aussi pour d’autres personnes.
Albane
27 mai 2015 @ 18:46
Leur union et leur bonheur fait plaisir à voir, et leurs enfants en profitent, j’imagine.
Cela montre qu’on peut encore aujourd’hui fonder une famille avec de vraies valeurs, heureuse et soudée.
Marie de Montégut
27 mai 2015 @ 12:06
Très belle photo, simple et émouvante. Merci.
Lorenz
27 mai 2015 @ 12:11
Un grand merci à Charles pour les photos et les informations.
Je trouve très méchant de se concentrer sur les absents, à la place de se féliciter pour les nombreux présents!
Aude
27 mai 2015 @ 12:25
Très beau souvenir pour le duc de Vendôme.
Ces princes semblent sympathiques
marielouise
27 mai 2015 @ 12:36
Je trouve que Philomena est la plus charmante de cette famille, avec bien sûr tout le respect que j’ai pour la duchesse de Montpensier,Grande ,Elégante et Digne Dame!
Pour le reste Marie,Jean et Marie Liesse sont bien vieillots et tristounets!
Gérard
28 mai 2015 @ 05:12
Tristounets mais alors pas du tout. Vieillots ça fait cent fois ou mille que vous le martelez…
marielouise
28 mai 2015 @ 07:22
Je ne change pas d’avis,en effet Gérard….c’est le mien sur cette famille!
Gérard
28 mai 2015 @ 11:29
Et comment vous avez peur que nous l’oublions Marie-Louise je suppose que vous avez préparé un copier coller que vous lancez systématiquement… J’aimerais quand même savoir s’il y a un prince quelque part dans le monde que d’un point de vue vestimentaire vous trouvez parfait afin que j’ai une idée de la manière dont il convient de prétendre.
marielouise
29 mai 2015 @ 13:03
Bien sûr Gérard,Felipe d’Espagne,Haakon de Norvège,LouisXX,Paul et Nicolas de Grèce…..rien à voir avec ces très,trop formels Orléans!
Gérard
29 mai 2015 @ 18:56
Ah Marie-Louise, d’accord. Mais c’est un ensemble assez hétéroclite que vous décrivez. Celui que vous appelez Louis XX, mais qui ne règne pas contrairement à ce que vous pensez, vous lui donnez un numéro mais il est peut-être dans cette liste le seul qui n’en a pas besoin,a été un très beau garçon qui comme beaucoup d’hommes a un peu forci et qui dès lors apparaît parfois un peu mal fagoté. Il reste très sympathique. Il pourrait l’être encore plus à mon gré s’il ne passait pas son temps à se réclamer successeur de Louis XIV et s’il songeait un peu plus à Charles III.Paul et Nicolas de Grèce sont des gravures de mode, ce que vous devez trouver en adéquation avec les réalités grecques. Je ne trouve pas qu’Haakon de Norvège ait un style particulier quant au roi d’Espagne il est extrêmement consciencieux (ça doit lui venir des Orléans…) et il pourrait apparaître comme un peu formel selon vos critères. Il n’a pas encore l’aisance de son père mais c’est sa nature et il faut que chacun conserve sa nature. Il n’y a pas de moule pour les rois. Nous avons pas eu de moule pour nos rois de France. Ils ont été très différents les uns des autres. Mais d’Hugues Capet à Louis-Philippe ils ont tous fait de leur mieux avec intelligence.
Par ailleurs ne trouviez-vous pas trop original le comte de Paris ?
marie.françois
28 mai 2015 @ 11:40
J’ai rencontré la princesse Marie lors de son exposition à la mairie du 7ieme.
Elle est tres agréable et sympathique, bien mieux au naturel qu’en photo.
ISABELLE
29 mai 2015 @ 12:54
Grace à ce reportage, le prince Jean et la famille du duc d’Angouleme me parait très sympathique
HUGO
27 mai 2015 @ 12:37
Merci de nous communiquer cette belle photo des princes de la famille royale.
Ils sont tous souriants
Ursulla
27 mai 2015 @ 12:50
J’aime beaucoup la photo de la duchesse de Montpensier et ses enfants.
Tous respirent la simplicité et la joie de vivre.
Merci Charles
domilys
27 mai 2015 @ 13:08
Jolie photo de famille .
Mayg
27 mai 2015 @ 13:12
Photo de famille ? Et où est donc le père alors ?
Pierre-Yves
27 mai 2015 @ 17:19
Famille pas complète, mais famille quand même; ça vous va comme ça ?
Mayg
28 mai 2015 @ 16:29
Et dire qu’on nous la présence comme la famille parfaite…
Mayg
28 mai 2015 @ 16:31
« présente »
Gérard
28 mai 2015 @ 21:58
La perfection n’est pas de ce monde mais c’est une famille heureuse et soudée dont le mari et père est parti mais n’est pas un ennemi.
Mayg
29 mai 2015 @ 17:10
Ce n’est pas parce qu’il a quitté la mère qu’il doit être éloigné de ses enfants et petits enfants…
Gérard
30 mai 2015 @ 10:43
Ces questions sont d’ordre privé, nous ne les connaissons pas et elles ne nous regardent pas.
Pierre-Yves
29 mai 2015 @ 08:35
Ca, c’est vous qui le dîtes.
« On » la présente sutout comme une famille à respecter parce qu’elle incarne la tradition monarchique. Mais « on » sait bien que la perfection n’est pas de ce monde, et que chaque famille fait ce qu’elle peut avec les évenènements auxquels elle est confrontée.
Mayg
29 mai 2015 @ 17:12
Elle incarne la tradition monarchique ? Ça c’est vous qui le dites…
Gérard
30 mai 2015 @ 10:39
Et le droit dynastique, etc.
Laure-marie
27 mai 2015 @ 19:05
Mais le père est passé à la trappe pour cause de divorce et ça ne se pardonne pas, du moins dans cette famille .
Aramis
27 mai 2015 @ 19:35
Vous êtes tellement prévisible… Ne vous lasserez vous donc pas de lancer toujours ces piques ? Au jeu de la mauvaise foi, Nemausus toujours vous battra ! Vous aurez beau essayer en tous points de l’imiter, rien n’y fera c’est certain. Apprenez un autre rôle qui bien mieux correspondra au caractère que suggère le prénom que vous portez.
M comme magnanimité munificente non comme mauvaise méchanceté
À comme amour apaisant et non comme acrimonie acide et amère
Y comme ying harmonieux et non comme yang venimeux (ou encore comme Yéti abominable)
G comme Gaîté continue et non comme guerre totale, indistincte et instinctive contre tout ce qui est Orléans.
:) !!!
Mayg
28 mai 2015 @ 16:28
Eh… calmez vous un peu Aramis, sinon je risque de vous dire le fond de ma pensée. Alors si mes commentaires ne vous plaise pas, vous pouvez aller voir ailleurs si j’y suis !
COLETTE C.
27 mai 2015 @ 14:02
Le couple duc d’Angoulême est aussi très sympathique.
Sébastien
27 mai 2015 @ 14:21
« Qu’elles sont belles en Afibel » toutes ces dames ;-)
kalistéa
27 mai 2015 @ 16:25
Sébastien ,à vous le prix de l’humour décapant! j’ai bien ri.
Actarus
27 mai 2015 @ 18:00
L’ancien proprio d’Afibel est enterré à deux pas de mon père, dans la même allée au cimetière… ;-)
Kalistéa
28 mai 2015 @ 09:20
Comme ça vous pouvez prier pour tous les deux quand ,en bon fils vous vous rendez sur la tombe , Actarus !
Actarus
29 mai 2015 @ 14:09
R.I.P.
http://www.lsa-conso.fr/patrick-delecroix-afibel-il-seduit-les-seniorettes,33643
Gérard
28 mai 2015 @ 22:00
Qu’est ce Afibel ?
Philippe gain d'enquin
29 mai 2015 @ 12:45
et dire qu’elles furent baby bel! !!
Claude-Patricia
29 mai 2015 @ 13:08
Cher Gérard,
Un catalogue de vente par correspondance de vêtements pour dames.
Actarus
29 mai 2015 @ 14:10
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afibel
Lili.M
29 mai 2015 @ 16:08
C’est une marque de vêtements pour des dames d’âge mûr. Ce qui n’est gentil pour ces charmantes princesses !
Actarus
29 mai 2015 @ 17:06
« Séniorettes », pas dames d’âge mûr. À 55 ans, on est encore jeune. Je me souviens que lorsque je rendais visite à ma grand-mère, il y a un quart de siècle, les couvertures du magazine « Notre Temps » montraient des mamies septuagénaires. Aujourd’hui, la même revue présente de jeunes mamies dans la petite cinquantaine. Des séniorettes, en somme. ;-)
Gérard
29 mai 2015 @ 18:38
Merci à tous mais je ne suis pas sûr que vous ayez fait de la réclame à cette marque et qu’on s’y précipite pour la Fête des Mères.
Sébastien
1 juin 2015 @ 16:27
https://www.afibel.co.uk/dresses-c-1_10.html
:-)
Jean Pierre
27 mai 2015 @ 14:49
Merci Charles, pour cette photo.
Vous auriez toutefois dû l’organiser pour mettre plus en valeur le cinquantenaire en le plaçant au milieu de la photo. Après tout c’est son anniversaire.
Albane
27 mai 2015 @ 18:48
Jean Pierre, ce n’est pas grave, on le voit très bien.
Merci, Charles.
CAROLINE VM
27 mai 2015 @ 15:24
Merci Charles , je m’en étais étonnée et m’étais dit que la duchesse n’avait peut-être pas souhaité être photographiée …par discrétion?….
Mais je m’étonne de l’absence des enfants par contre … Charles , vous qui y étiez y a t il eu ensuite une photo de famille « avec les enfants en plus » ? merci et bravo pour ce reportage
Charles
27 mai 2015 @ 16:37
Caroline,
Je vous rassure il y a eu bien d’autres photos y compris avec les petits princes. La Duchesse de Montpensier s’est très vite assise lors de la réception avec l’une de ses cousines pour converser et j’ai préféré ne pas l’importuner avec des photos.
J’ai oublié également de transmettre une photo de la jolie princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, seconde fille de princesse Marie.
Merci pour vos encouragements.
Roselyne
27 mai 2015 @ 16:02
merci Charles,pour cette trés belle photo.Les nouvelles de la famille de France sont toujours un regal.
JAusten
27 mai 2015 @ 17:19
Merci Charles pour cette photo. Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu la famille dans sa quasi entièreté. Touchante photo : la charmante Philoména tient la main de la princesse Blanche.
Alain Golliot
27 mai 2015 @ 17:31
Un vêtement n’est qu’un vêtement (même si je suis dubitatif par moment) et que ce ce qui compte, c’est la personnalité de celle ou celui qui le porte….ce qui me dérange le plus, ce sont les médailles que bcp semblent aimer arborer sans les mériter (souvent un échange de politesse). J’aime d’autant plus, vous en remercie, Charles, sachant que seul compte le principe monarchique.
Epinay
27 mai 2015 @ 19:39
Dommage qu’il n’ait pas le courage et l’envie de revendiquer le trône de France ! Si la monarchie revenait en France, ce serait donc sous l’égide d’une nouvelle dynastie…
Gérard
28 mai 2015 @ 11:25
Que croyez-vous qu’il doive faire ? Provoquer en duel le président de la République ? Saisir un tribunal ? Provoquer une insurrection ?
Les Français pourraient admettre le retour d’une monarchie constitutionnelle avec les descendants de leurs anciens souverains. Ils n’accepteront jamais au XXIe siècle la création d’une nouvelle dynastie.
marielouise
29 mai 2015 @ 13:07
Je préfère ,et de loin votre mou Hollande mais qui a une mollesse toute nuancée car sous son calme se cache un homme déterminé et intelligent rien à voir avec cette famille,fade et complètement hors des réalités!
Gérard
29 mai 2015 @ 18:34
Il ne s’agit pas de comparer le président de la République avec le futur chef de la maison de France. Le président de la République française est évidemment plongé dans les réalités et son intelligence ne fait pas de doute. Les chefs successifs de la maison de France ont toujours été au contact des réalités et le prince Jean depuis une bonne trentaine d’années également. Mais les chefs de la maison de France ne visent pas une élection et n’ont pas un programme de cinq ans ou de dix. Ils ne prétendent pas non plus être chefs de gouvernement. Les réalités qui les concernent sont les réalités de la France d’aujourd’hui et de demain. Comme par ailleurs vous ne connaissez pas les membres de la maison de France vous n’êtes pas à même de juger de leur intelligence car si vous les connaissiez, vous éviteriez ces a priori sectaires dans le style « toutes les Anglaises sont rousses ». Marie-Louise vous êtes au-dessus de ça tout de même. Mais peut-être que vous voulez dire puisqu’ils n’étaient pas favorables au mariage pour tous, Henri, Jean, Louis, ils sont hors des réalités, ils ne pensent pas comme moi…
Gérard
29 mai 2015 @ 18:37
De la phrase « votre mou Hollande » je déduis que vous n’êtes pas française Marie-Louise. Mais en ce cas pourquoi vous en prenez-vous au président de la République que vous trouvez mou et au futur chef de la maison de France que vous trouvez fade ?
jo de st vic
27 mai 2015 @ 19:59
Stella, le prince s est marié aprés son divorce avec Micaela en 1984 ! Elle a apporté au prince beaucoup d amour et une grande complicité les unis . D autres n ont pas trouvé autant de sérenité dans un second mariage. Si il est légitime que ses enfants aient été blessés par le divorce de leurs parents, je ne pense pas que nous ayons a juger.
Baia
29 mai 2015 @ 14:53
Amusante votre phrase Jo de st vic : « le prince s’est marié après son divorce avec Micaela »
Il en est donc à son deuxième divorce ?
Stella
29 mai 2015 @ 22:46
( D’où l’importance de la virgule!…Les exemples sont foison, de phrases dont le sens est complètement faussé par l’ajout ou l’absence de ponctuation!)
Bien vu, Baia!
moine eric
27 mai 2015 @ 20:52
Oui, belle photo de famille comme dans toutes les familles françaises ! …..
Eric .
vieillebranche
27 mai 2015 @ 22:36
Je me joins aux remerciements pour la photo familiale: ce fut bien sûr un moment de félicité pour la mère de tous ces enfants, la duchesse de Montpensier. Je signale que j’ai eu l’occ
vieillebranche
27 mai 2015 @ 22:39
l’occasion de croiser la duchesse d’Angoulême, appelée Marie-Liesse: contrairement à ce que croient certains lecteurs, c’est une jeune femme très gaie et drôle!!
Gérard
28 mai 2015 @ 22:02
Brillante et très drôle en effet.
Henri
28 mai 2015 @ 02:04
Que de louanges !
Claude-Patricia
28 mai 2015 @ 09:02
Cher Charles,
Peut-être vous reviendra-t-il un jour le droit d’écrire un livre qui continuera la saga Orléans? Votre lectorat sera là, fidèle au poste.
Vous avez les images, et vous écrivez bien!!
Je parle au nom des français parfois un peu perdus dans la querelle dynastique, mais qui comprenne qu’au delà de cela, ils sont aussi des humains comme les autres. Avec un petit « plus », d’être des passeurs de notre Histoire de France. Et ils sont aussi reliés aux autres pays d’Europe. Ils ont hérité d’un poids pas facile à porter : devoir toujours montrer l’exemple, parce qu’ils sont enfants « de », et dans leurs cas, des rois qui ont faits la France, comme le dit l’adage populaire.
Pierre-Yves
29 mai 2015 @ 08:44
A dire vrai, Claude Patricia, je doute que les Français se soucient d’être perdus dans les querelles dynastiques. Le plus probable est qu’elles leur passent à des années lumières au dessus de la tête. Ces querelles agitent régulièrement les aficionados de N&R, à la manière d’une cour de récréation dans laquelle une bande veut toujours avoir le dessus sur l’autre, mais n’ont aucun écho ailleurs.
Je crois sincèrement que l’immense majorité de nos concitoyens ne se pose pas la moindre question sur les descendants des familles ayant régné chez nous.
Mayg
29 mai 2015 @ 17:15
Sur ce point de vue nous sommes d’accord Pierre-Yves.
marielouise
31 mai 2015 @ 07:26
C’est on ne peut plus exact,Pierre-Yves!
Claude-Patricia
28 mai 2015 @ 09:06
Je devais aller visiter cette cousine, qui elle a les autres documents qui pourraient nous intéresser. Mais comme je sais bien qu’elle est toujours braquée contre moi, finalement j’y ai renoncé. Je vais écrire à son époux, peut-être pourra-t-il m’aider lui.
J’aimerai vous montrer l’image de la médaille du roi Charles III d’Espagne, par exemple.
Philippe gain d'enquin
28 mai 2015 @ 11:39
Que le Ciel vous entende, nous sommes demandeurs ! D’avance, merci à vous de cette intéressante idée. PGE
Gérard
28 mai 2015 @ 22:11
La monarchie n’est pas une panacée, elle ne dispose pas de la corne d’abondance et ne peut même pas garantir la paix. Mais dans son acception commune en Europe aujourd’hui où elle est plus royale que monarchique elle unifie le pays quand les religions sont devenues diverses et quand l’indifférence gagne. Elle rappelle sans cesse qui nous sommes et ce que nous avons produit, ce que nous pouvons entreprendre et ce qui fondamentalement nous unit plus durablement qu’une victoire sportive et plus profondément peut-être que des raisonnements.
Claude-Patricia
29 mai 2015 @ 13:11
Cher Gérard,
Je vous approuve totalement.
Gérard
29 mai 2015 @ 21:13
Merci Chère Claude-Patricia.
jo de st vic
28 mai 2015 @ 12:43
Je ne comprends pas ce que vient faire ici Carlos III d Espagne fils de Philippe V et d Elisabeth Farnése. Pour voir de nombreux portraits de ce roi, on peut bien sur aller au Prado admirer les oeuvres de Mengs, Bayeu y Subias etc…ou les sculptures equestres du roi dans Madrid
Claude-Patricia
29 mai 2015 @ 13:17
Chère Jo,
Je voulais revoir des documents de famille où j’ai trouvé notamment Orléans House à Twickenham, qui est photographiée dans le livre de feu Monseigneur Comte de Paris.
C’est juste une curiosité toute personnelle, mais que j’aurai plaisir à faire partager avec d’autres. Je sais que certains aiment aussi les décorations et là c’est la fille de soldat qui parle!!
Glafouti
28 mai 2015 @ 19:41
A ceux et celles qui peuvent ce poser des questions sur la relation père fils de ses deux personnes ; pour avoir une histoire à peu prés identique ,je pense qu’une relation difficile reste une douleur moral perpétuelle certainement pour les deux personnes ,Charles nous dit que la relation ce normalise entre eux cela est bien pour les deux même si il est douloureux le pardon mutuel apaise !
HRC
28 mai 2015 @ 21:25
bien sûr qu’il est fréquent que la douleur reste, encore plus quelquefois pour les enfants que pour l’épouse quittée !
on peut reprendre des contacts, voire se croiser, mais imposer une journée entière ensemble en présence de la nouvelle épouse, aucun intérêt pour aucun protagoniste.
Glafouti
29 mai 2015 @ 19:58
HRC…. je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point .; le reste n’est que leur vie priver .
clementine1
29 mai 2015 @ 08:05
tout-à-fait autre chose, anecdotique. Le Prince Gaston sonnant du cor m’a fait penser à son arrière-grand-oncle, le Prince Pedro d’O.B. qui a fait de même lors de la fête organisée par sa soeur Madame la Comtesse de Paris en sept.1997 pour le Millénaire Capétien. Serait-ce une tradition familiale ?
Charles
29 mai 2015 @ 11:27
Oui Clémentine, le prince Gaston a sonné le rappel avec un cor de chasse afin que son père fasse un petit discours. Encore un moment charmant que j’ai vécu avec beaucoup de bonheur. Cette famille est joyeuse, unie et tellement sympathique…
Laurent F
29 mai 2015 @ 13:00
Heureusement qu’ils sont là pour vous apporter du bonheur ! Perso ils ne me font pas rêver du tout :-(
Mayg
29 mai 2015 @ 17:18
+ 1000
clementine1
30 mai 2015 @ 08:33
moi non plus ils ne me font pas rêver car nous ne vivons plus au temps des contes de fées. Je crois simplement en tout ce que cette famille incarne et représente et cela me suffit, le reste étant sans importance.
Gérard
30 mai 2015 @ 10:35
Sagesse de Clémentine.
Actarus
29 mai 2015 @ 17:08
J’aime le son du cor, le soir au fond des bois…
ISABELLE
29 mai 2015 @ 12:52
Merci Charles de nous faire vivre cette journée d’anniversaire du duc de Vendôme.
Grace à vous on apprend à connaitre et à aimer la famille du prince Jean.
jo de st vic
29 mai 2015 @ 20:16
Claude Patricia, vous devez avoir vos raisons mais je ne vois toujours pas le rapport avec Carlos III d Espagne et la résidence londonienne des Orléans en exil ?ce n est pas trés important
Claude-Patricia
30 mai 2015 @ 12:40
Bonjour à tous,
Chère Jo,
Férue d’histoire et passionnée de généalogie, j’ai effectivement eu sous les yeux divers documents retraçant la vie d’un ancêtre à travers le prisme de plusieurs monarchies. Un puzzle qui fait se rejoindre plusieurs dynasties : les Bourbons, Les Bragances, les Orléans-Bragance et les Orléans (tout court). Je ne connaissais rien à l’histoire du Brésil et du Portugal et avait parfois « ramé » (en bonne citoyenne française) avec nos rois de France. Mais enfin j’arrive à remettre tout ce petit monde à sa place dans un arbre généalogique, et c’est avant tout un passe-temps. Handicapée mais volontaire pour travailler aussi comme guide dans les châteaux, j’aime raconter la vie des personnalités qui y ont vécu, comme ce fut le cas lors de mon bref stage chez Henri IV à Nérac. Et en plus lorsque l’occasion s’y présentait, je pouvais parler après de ses descendants!! J’étais heureuse comme tout!! Pouvoir avoir un métier qui représente une passion n’est pas donné à tout le monde.
Vocation tardive, que je dois aux émissions « Secret d’histoire » et à « Point de vue ».
Et en plus, ce qui est intéressant, c’est qu’en puisant des infos à droite à gauche, on peut retravailler son argumentaire pour ne pas se lasser.
Voilà voilà!!
jo de st vic
30 mai 2015 @ 12:28
PS, merci pour ce cours gratuit de grammaire, ponctuation..mon doigt a « fourché » Je ne suis pas une spécialiste de la frappe. Je rédige donc autrement, Henri a épousé Micaela alors qu il était divorcé de M. Thérese. Merci Baia !
Baia
30 mai 2015 @ 21:17
Pas grave jo de St vic.
Bon week-end à vous.
jo de st vic
30 mai 2015 @ 16:12
C Patricia, je comprend votre passion mais permettez moi de ne toujours pas bien voir le rapport avec Carlos III. Bonne journée
jo de st vic
31 mai 2015 @ 12:19
Merci de votre réponse sympa, ca change des propos souvent discourtois de certains qui semblent tout connaitre et connaitre tout le monde -ce dont je doute-.