philipp_von_wt

Le duc Philipp, Albrecht, Christoph, Ulrich, Maria de Wurtemberg, 3ème fils du duc Carl de Wurtemberg et de la princesse Diane de France, petit-fils des défunts comte et comtesse de Paris, est né le 1er  novembre 1964 au château de Friedrichshafen en Allemagne au bord du lac de Constance. Philipp de Wurtemberg est le filleul de la princesse Anne de France, duchesse de Calabre et du comte Karl von Maldeghem. Il fut baptisé quatre jours plus tard par le père Dekan Steeb dans un salon du château familial.

unnamedee

unnamedmpp

unnamedolpp

Philipp de Wurtemberg passe les dix premières années de sa vie à Friedrichshafen entouré de ses frères Friedrich, Eberhard et Michael et de sa sœur Mathilde.

unnamedez
Le 15 avril 1975, le duc Carl de Wurtemberg devient Chef de Maison suite au décès de son père. Le duc, la princesse Diane et leurs cinq premiers enfants quittent Friedrichshafen pour le château d’Altshausen, résidence des ducs de Wurtemberg depuis 1805.

unnamedeza
Le duc Philipp, très sportif, est un adolescent qui s’intéresse très tôt à l’art. Il montre des dispositions pour la peinture, rejoignant souvent sa mère dans son atelier. C’est le plus artiste de la famille et le plus Orléans des enfants. « Il a tous les dons » disait de lui la princesse Diane. Philipp s’intéresse aussi aux vieux meubles.

unnamedeez

La famille se complète en 1977 avec la naissance de la duchesse Fleur. Ici, la famille du duc Carl et de la princesse Diane en compagnie de la comtesse de Paris. 

unnamedea

Après ses études secondaires, le duc Philipp effectue son service militaire dans le corps d’élite des paras-commandos.

unnamedrr
Le duc Philipp a étudié l’Histoire et l’Histoire de l’Art à l’université de Tubingen. Après l’obtention de ses diplômes le fils du duc de Wurtemberg poursuit une formation chez Christie’s en Angleterre tout en effectuant des stages chez des antiquaires de Paris et de Bruxelles.

unnamedyhr
Le duc Philipp épouse religieusement le 27 juillet 1991 dans la chapelle du château de Tegernsee en Bavière  la duchesse Marie-Caroline en Bavière, fille du duc Max-Emmanuel et de la comtesse Élisabeth Douglas. Un mariage qui réunit de nombreux membres du Gotha.

unnamedaaa

Ils feront leur voyage de noces aux Seychelles. Le jeune couple qui partage une même passion pour l’art s’installe après leur mariage à Londres, où le duc Philipp travaille pour la maison de ventes aux enchères Sotheby’s.

unnamedeee
Le duc et la duchesse Philipp ont eu quatre enfants : Sophie (dont la marraine est sa tante la princesse Sophie de Liechtenstein, née duchesse en Bavière) née à Munich le 15 janvier 1994, Pauline née à Londres le 15 avril 1997, Carl-Theodor né à Londres le 15 juin 1999 et Anna née à Francfort le 1er février 2007.

Le duc Philipp est aussi le parrain de la duchesse Marie Amélie, fille de son frère le duc héritier Friedrich de Wurtemberg et de la princesse Marie de Wied.

bayern-hochzeit11_4845962-ORIGINAL-imageGallery_standard
Après la Grande-Bretagne, le duc et la duchesse Philipp s’installent à Paris en raison des nouvelles responsabilités professionnelles du duc Philipp. Aujourd’hui, la famille vit à Francfort et le duc Philipp est Directeur chez Sotheby’s. Une grande fête costumée au château de Tegernsee  est organisée pour célébrer le cinquantième anniversaire du duc Philipp de Wurtemberg. (Merci à Corentine et Charles – Copyright photos : Point de vue, Sotheby’s, DR)