Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef de la maison princière allemande depuis 2017, fête ses 50 ans. Le prince est le premier des trois enfants du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (1934-2017) et de la princesse Benedikte de Danemark. Il est le cousin du prince héritier Frederik de Danemark et du prince Paul de Grèce.
Depuis plus de 10 ans, il vit au château de Berleburg avec sa compagne Carina Axelsson qu’il ne peut épouser en raison du testament laissé par son grand-père paternel le prince Gustav Albrecht porté disparu sr le front russe en 1944, qui stipule que l’héritier et futur chef de la famille princière ne peut épouser qu’une femme issue de la noblesse et de race aryenne, sous peine de perdre l’héritage.
Une contestation de ce testament est toujours pendante devant les tribunaux. Carina qui a un jour déclaré que peu importe d’être ou non mariée, est pleinement acceptée par la famille du prince et porte même les bijoux de famille lors des événements du Gotha.
Jean Pierre
12 janvier 2019 @ 12:43
Il devait être sympa le grand-père.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 21:25
Très ! Enfin d’un point-de-vue facho quoi…
Heureusement, le prince Richard était à des années-lumières des conceptions de son paternel. Il n’a pas manqué d’investissement pour changer les choses (même s’il n’en avait pas personnellement besoin puisqu’il entrait dans le cadre) mais il n’y est jamais parvenu.
La jeune femme semble prendre les choses avec philosophie. Tant mieux.
josaintvic
12 janvier 2019 @ 13:04
Quand on pense aux mariages de ses royaux cousins !! Je pense que c’est un homme sincère , il aurait pu faire un mariage conforme , par contre son grand père qui était quand même marié avec une descendante de l’ignoble Fouché ( d’Otrante ,) ne semble pas très intéressant.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 21:39
Les Fouché d’Otrante sont nobles (Premier empire français) mais je vous accorde qu’ils ne sont pas très intéressants, pas plus hier qu’aujourd’hui. Ils vivent en Suède.
Gatienne
12 janvier 2019 @ 13:20
Mariés, pas mariés, peu importe effectivement; cependant, se pourrait-il que le couple se prive de la joie d’être parents de peur que l’enfant ne soit pas dynaste ?
Simple question, bien sûr, car je ne suis pas dans l’intimité du couple !
Garance
14 janvier 2019 @ 13:37
Qu’ils ne se marient pas à cause de l’héritage, bon c’est leur affaire.
Mais je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas eu d’enfant, en avaient-il vraiment le désir ? Je crois que la question est là : quand on veut un enfant, on le fait, c’est plus fort que tout, et peut importe qu’il soit dynaste ou pas. ça n’aurait quand même pas été un « bâtard », surtout de nos jours !
Ludovina
12 janvier 2019 @ 13:42
Peut-il adopter son neveu, Friedrich Richard Oscar Jefferson, Graf (comte) von Pfeil und Klein-Ellguth et ainsi le désigner comme son héritier et successeur à la tête de cette maison médiatisée ?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 22:12
Le prince Richard a un frère, le prince Robin. Celui-ci est toujours en vie et pour l’instant, il est l’héritier présomptif de son neveu. Seulement, s’il a épousé une noble dame danoise en premières noces, il a convolé avec une femme roturière française en seconde noces. Reste donc à voir si « Papa Gustave » a prévu cette option dans son testament, et quel mariage serait finalement retenu pour déterminer si Robin est digne d’hériter des titres et de la fortune, ou s’il doit s’aligner comme son neveu… et derrière lui, aligner ses propres enfants.
Sérieusement, je crois que ce testament finira par être cassé. Beaucoup de freins doivent encore être levés mais les Sayn-Wittgenstein-Berleburg parviendront à leurs fins. Après, je leur souhaite d’y arriver à temps pour que Gustav puisse envisager une postérité dynaste. C’est moins gagné.
monica
14 janvier 2019 @ 07:33
Carina a eu 50 ans cette année. Alors les enfants !!!
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:35
En effet. L’usage du terme « postérité » n’est pas bon, je l’ai utilisé en lieu et place de « succession » car je pense que son oncle n’entre pas dans le cadre fixé par le grand-père, du fait de son remariage. Par contre, il est probable que les enfant de Robin soient dynastes puisqu’issus d’une union valable au sens du testament. Sauf qu’eux-mêmes ont contractés des mariages avec des roturières…
Je souhaite donc au prince de parvenir à ses fins à temps, de telle sorte que ses cousins (car Robin n’est plus jeune) puissent hériter des titres, de la fortune, etc.
Robespierre
12 janvier 2019 @ 13:44
on parle de mariage, mais quid d’un enfant qui naitrait hors mariage et serait reconnu par le prince ?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 22:13
Il porterait le nom de Sayn-Wittgenstein-Berleburg mais ne serait pas dynaste, puisque né hors mariage (cette règle là existe aussi).
Robespierre
14 janvier 2019 @ 10:29
merci pour le renseignement, la situation semble donc inextricable sans un changement de legislation
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:37
Gustav n’aura sans doute pas d’enfant, Carina ayant 50 ans. Les progrès de la médecine sont bluffants mais ils ont leurs limites. En revanche, son oncle a des enfants et ceux-ci pourraient recueillir l’héritage, si toutefois le prince parvient à faire casser la disposition.
Annmaule
12 janvier 2019 @ 13:50
Qui peut casser ces regles d un autre age?
La voie des tribunaux?ou une unanimite des autres chefs de famille en Allemagne?mais s entendent t ils entre eux?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 22:59
Les règles successorales allemandes puisent leurs racines assez loin et concernant la disposition prise par le prince Gustave Albert, elle découle (au moment de l’acte) d’une série de lois édictées au début du XXème siècle. L’Allemagne nazie n’a pas modifié cet arsenal juridique mais elle s’en est allègrement servie.
Ces vieilles lois ont été réformées dans la RFA des années 50, retouchées après la réunification et réactualisées il y a une dizaine d’années. Il est aujourd’hui interdit de déshériter, hors motif d’indignité. C’est très encadré. Alors une telle disposition serait aujourd’hui réputée non écrite, de facto nulle.
En attendant, quid de l’applicabilité de ces lois anciennes durant le Troisième Reich, régime dont la constitutionnalité fait toujours débat ? La Cour Fédérale a déjà décidé rétroactivement que certains textes, touchant aux droits humains, soient considérés comme inapplicables durant la période nazie. Les juristes positionnés sur les affaires de testaments rédigés dans cet encourt (le prince et sa famille ne sont pas les seuls à demander que ces actes soient annulés en tout ou partie), poursuivent donc l’adoption de termes équivalents pour les dispositions découlant de ces lois mais contraires aux droits humains.
C’est très technique, alors c’est aussi très long.
Corsica
14 janvier 2019 @ 11:32
Karabach, savez-vous si en dehors du prince Gustav Albrecht, d’autres princes allemands ont imposé à leurs descendants d’épouser des jeunes femmes aryennes donc conformes à l’idéologie nazie ?
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:47
Non, je ne sais pas. A ma connaissance, Gustav Albrecht est le seul prince allemand ayant pris cette disposition. Après, je ne serais pas étonné qu’il y en ait eu d’autres, en tout cas que certains y aient songé.
Corsica
15 janvier 2019 @ 20:01
Merci d’avoir pris la peine de répondre.
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:38
Avec plaisir Corsica.
Ontheroadagain
12 janvier 2019 @ 14:00
Elle me fait beaucoup penser à Sofia de Suède, presque son sosie !!!
berton
12 janvier 2019 @ 14:16
C’est invraisemblable et tragique cette histoire. Il me semble que l’Allemagne n’est plus sous le régime nazi !
beji
12 janvier 2019 @ 14:36
Carina est dans une situation bancale.Qui sera le chef de Maison après le prince Gustav ?
Danielle
12 janvier 2019 @ 14:42
Que ces deux personnes vivent leur bonheur sans être mariés puisque Gustave ne peut pas se passer de l’héritage familial… quelle aberration ! l’argent sera toujours le nerf de guerre des humains.
COLETTE C.
12 janvier 2019 @ 15:04
En effet, elle a toujours les diadèmes de la Famille.
Laurent F
12 janvier 2019 @ 15:18
Ah les héritages empoisonnés, Merci Papie merci mamie voire merci papa merci maman pour les moins chanceux ! Ce testament absurde devrait être aboli rien qu’au nom des droits de l’homme.
Robespierre
13 janvier 2019 @ 13:07
Bonne idée !
Bernadette
12 janvier 2019 @ 16:55
Quel gâchis ! Et pour des « idées » complètement hors du temps !
La vie d’un couple anéantie par le caprice d’un ancêtre ! Plus question d’avoir des enfants pour eux…. je me demande si cet héritage valait un tel sacrifice ! C’est quand même leur vie !
Un autre couple a connu ce même drame : Bertil et Lilian de Suède….
Heureusement, maintenant la jeune génération peut épouser qui elle veut !
Dagobert 1er
12 janvier 2019 @ 17:41
Je me demande comment un testament ecrit par un nazi notoire (la référence au caractère aryen…) peut être valide! Et qu’il faille autant de temps à la justice pour trancher, c’est pire qu’en France les délais de justice.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:02
A partir du moment où la justice tranche dans ce dossier, elle tranchera de la même manière dans les autres dossiers et créera alors une jurisprudence, qui pourra ensuite se décliner à d’autres dispositions contraires aux intérêts humains. C’est très difficile de défaire des lois, surtout lorsqu’elles sont antérieures au régime qui les a dévoyées.
olivier kell
12 janvier 2019 @ 17:45
Et quid de la succession ?
Bambou
12 janvier 2019 @ 18:18
A sa place j’épouserai ma charmante compagne (ont ils des enfants), et j’enverrai balader ce testament d’un autre âge rédigé par le grand-père…..race aryenne, non mais quelle horreur. Comment peut on se plier à ce genre de chose, uniquement pour l’argent….
Opaline
12 janvier 2019 @ 18:47
Triste vie …
Roxane
12 janvier 2019 @ 19:00
Comme cela a déjà été relevé sur ce site, la compagne du prince a une certaine ressemblance avec Sofia de Suède…
Gérard
12 janvier 2019 @ 19:39
La reine de Danemark ne pouvait-elle pas en faire une comtesse ?
Jean Pierre
13 janvier 2019 @ 12:04
Ou les Luxembourg qui ne furent pas avares en Rosenborg ou en Wisborg pour les danois ou les suédois qui avaient fait des mariages morganatiques.
Menthe
13 janvier 2019 @ 16:37
Gérard, la reine aurait pu intervenir pour un titre de noblesse….. mais pour la race aryenne ?!!!
Gérard
13 janvier 2019 @ 20:45
Cette clause là n’a aucune valeur en Europe. Et cette dame est chrétienne.
Je ne connais pas ses origines.
Corsica
14 janvier 2019 @ 11:26
Cette jolie jeune femme qui écrit et illustre des livres pour enfants a des origines suédoises et mexicaines. Élevée aux USA, elle a vécu à Paris.
Gérard
14 janvier 2019 @ 19:21
Oui en effet.
Latina
12 janvier 2019 @ 19:49
Vivement que le tribunal prenne la seule décision qui s’impose: en finir avec cette clause absurde et …Désolée, mot serait trop dur!
Carina est une femme intelligente. Et l’ attitude de la famille du prince la seule digne en la circonstance.
Coriandre
12 janvier 2019 @ 19:58
Comme je suis Carina Axelsson sur Instagram, je me demande s’ils sont toujours ensemble. Avant, elle postait des photos d’elle en Allemagne, dans son bureau au château et depuis quelques mois, on ne voit presque que la maison qu’elle vient d’acheter dans le Dorset en Angleterre.
Quoiqu’il en soit, je n’ai jamais compris pourquoi cette règle nazie du mariage avec une aryenne n’avait pas été annulée par le prince Richard en tant que chef de famille…
j21
13 janvier 2019 @ 12:54
Je me pose la même question que vous concernant le couple car effectivement Carina Axelsson passe, me semble-t-il, beaucoup de temps en Angleterre officiellement pour écrire et publier un livre.
jane1
12 janvier 2019 @ 20:27
Elle doit être très amoureuse car cela doit être douloureux de faire le sacrifice d’enfant(s) ! J’espère qu’elle n’a aucun regret, jouer à la princesse c’est bien, mais pas à ce prix ! Quant au grand-père, il est invraisemblable qu’un tel testament soit encore valable, il a des relents malsains.
Athena
12 janvier 2019 @ 21:12
C’est une situation qui n’est pas simple … Dommage pour ce couple qui semble très sympathique
Faustine
13 janvier 2019 @ 00:57
La bêtise humaine quand tu nous tiens.
Le mot race doit être banni de
notre vocabulaire.
Race aryenne :Théorie des nazis qui a eu de graves consequences:L extermination
des juifs et des tsiganes.
Nous sommes en 2019.
Si il aime vraiment cette femme:Qu’il l épouse et au diable les privilèges.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:05
Juifs, Tziganes, homosexuels, handicapés…
Claudia
13 janvier 2019 @ 08:48
Je n’arrive pas à comprendre comment un tel testament (« épouser une femme issue de la noblesse et de race aryenne » peut encore être valable de nos jours…. Certes, il devait être légal au moment où le grand père en question l’a rédigé, et je suppose que c’est cela qui pose problème….
Gérard
13 janvier 2019 @ 20:50
À l’époque je pense que les mariages entre allemands juifs et non juifs étaient interdits.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:50
Justement, cette loi interdisant le mariage entre juifs et non-juifs a été annulée, en raison de l’attente qu’elle portait aux droits humains ; les mariages célébrés (bien sûr en infraction sur le moment) ont été légalisés rétroactivement.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:50
[…] atteinte (et pas attente). ^^
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:28
Le testament était légal au moment de sa rédaction puisque le droit permettait alors de déshériter pour convenance personnelle. C’est aujourd’hui interdit.
La totalité des lois adoptées durant le Troisième Reich ont été défaites mais quid des lois prises avant l’avènement de ce régime, mais dévoyée par celui-ci ?
La question pendante est donc de savoir si les règles successorales (datant alors du début du XXème siècle) étaient applicables dans l’encours de l’Allemagne nazie puis déterminer si la disposition testamentaire constitue un abus de ces règles. Partant, la justice pourra définir les proportions dans lesquelles cet acte continuer de produire des effets.
Mine de rien, c’est hyper complexe.
Anne-Cécile
13 janvier 2019 @ 10:16
Les décisions d’un prince nazi ne pourraient-elles pas être cassées et déclarées nulles par les autorités allemandes afin d’alléger la charge des tribunaux.
Cette procédure n’a que trop duré. C’est le grand-père qu’il faut déclarer indigne et son testament nul plutôt que disserter dessus.
Agnese
13 janvier 2019 @ 10:33
Quelle triste situation pour cette jolie Carina. Heureusement que la famille est intelligente et vit en bonne harmonie avec cette jeune femme. Le grand-père a laissé un héritage avec des conditions très lourdes et d’un autre âge.
S’ils n’ont pas d’enfants, ce sont les frères et sœurs qui récupèreront tout….à condition que le testament du grand-père le permette.
Laure-Marie Sabre
13 janvier 2019 @ 19:06
Non, s’ils n’ont pas d’enfants, c’est l’oncle Robin qui récupérera l’ensemble, titre et fortune. Et il n’attend que cela.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:53
Sauf que l’oncle Robin oublie qu’il est marié en secondes noces à une roturière. Il passera donc son tour… et comme tous ses enfants sont également mariés à des non-nobles, ils passeront aussi leurs tours et nous assisterons à un joyeux bazar familio-judiciaire.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:32
L’héritier présomptif, oncle du prince Gustav (celui qui est en photo ci-dessus), a conclu une première union avec une noble danoise, puis une seconde union avec une roturière française. Si l’on s’en tient aux termes stricts du testament, il est exclu de la succession et ses enfants aussi. Problème : ils sont, après Gustav, les derniers agnats de la famille. Donc, dans l’hypothèse où la justice n’annule pas la disposition, c’est une maison qui est appelée à s’éteindre dans son héritage nobiliaire.
josaintvic
13 janvier 2019 @ 12:29
Cette jeune femme est ravissante et de plus cultivée, j’ai pu la rencontrer lors d’un salon où elle présentait ses livres pour enfants et adolescents qui ont un joli succès..je pense qu’elle forme avec le prince Gustave un très beau couple. Après tout ,je me répète, mais ses cousins Danois et Grecs ont tous épousé des roturières , étrange quand-même ce testament, un juriste spécialiste de droit allemand pourrait nous en dire plus.
j21
13 janvier 2019 @ 12:54
Je me pose la même question que vous concernant le couple car effectivement Carina Axelsson passe, me semble-t-il, beaucoup de temps en Angleterre officiellement pour écrire et publier un livre.
Alienor
13 janvier 2019 @ 15:02
Ils ont 50 ans tous les deux.
Quid de la transmission, titre ? Domaines ?
Mayg
13 janvier 2019 @ 15:40
Qu’attend la justice pour casser un tel testament aussi absurde que raciste ?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:36
La justice attends l’avis et l’aval de la Cour Fédérale, seule à même de décréter qu’une disposition testamentaire, prise en vertu du droit en vigueur au moment de sa rédaction, est nulle et non avenue au regard de la doctrine actuelle. Les tribunaux allemands n’ont aucun pouvoir d’invalidation rétroactive.
Mayg
14 janvier 2019 @ 13:22
Et bien elle en prends du temps cette Cour Fédérale pour réagir.
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:39
Oui, je suis d’accord mais n’oublions pas que l’Allemagne reste encore empâtée par/dans son passé.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:37
Tribunaux => sauf cette fameuse cour (suprême).
Guyard
13 janvier 2019 @ 15:46
L’ascendance du jubilaire : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/05/13/les-maisons-du-gotha-sayn-wittgenstein-berleburg/
Guyard
13 janvier 2019 @ 15:48
Ce qu’un chef de maison a décidé, un autre chef de maison ne peut-il le défaire ?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:40
Le prince le peut mais, dans la mesure où la noblesse allemande jouit encore d’une position sociale et politique particulière dans le pays, peut-être qu’il craint que cette décision ne soit pas reconnue. Manifestement, tout est très complexe dans ce dossier.
Mayg
14 janvier 2019 @ 13:23
Si il n’essaie pas, il ne le saura jamais.
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:40
Encore d’accord avec vous.
beji
13 janvier 2019 @ 16:00
S’il l’aime vraiment qu’il l’épouse et envoie balader l’héritage.
Sheiley
13 janvier 2019 @ 20:17
Si il l’aimait vraiment il l’epouserait d’un et comment le testament d’un nazi prince ou pas peut il être valable dans l’Allemagne démocratique et de deux. Et puis bien que je n’ai aucune sympathie pour eux , le roi d’Angleterre a bien renoncé au trône pour épouser sa chère Wallis et il s’agissait d’un roi et non d’un obscur prince allemand vraiment quel homme pleutre.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:56
Opinions du prince Gustav Albrecht mises à part, la noblesse allemande jouit encore d’une position sociale et politique très particulière mais non moins importante pour le pays. Outre cela, ces familles sont des mannes économiques. Alors on les soigne.
Lionel
14 janvier 2019 @ 13:52
Porter des jugements à l’emporte pièce sur les autres en ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants est bien un signe de très grande bêtise
depassage
13 janvier 2019 @ 23:58
Je crois que je n’ai jamais compris cette histoire. Pourquoi son père de son vivant n’a pas fait changé cette règle.
et puis j’avoue que je ne comprend pas trop non plus le fait de ne pas se marier, de ne pas avoir d’enfants juste pour récupérer un héritage. J
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:57
Le prince Richard est l’initiateur des recours pendants devant les tribunaux allemands. Il n’a simplement pas eu le temps d’aller au bout de son projet.
marianne
14 janvier 2019 @ 05:14
De race aryenne ? Je suis déçue, je n’ ai aucune chance d’ épouser ce monsieur !
Leonor
14 janvier 2019 @ 09:45
Merci infiniment à Karabakh d’avoir exposé pour tous avec le plus de précision possible dans les circonstances actuelles la complexité juridique de cette affaire, qui n’est qu’une entre autres de la sorte en Allemagne.
En l’occurrence en effet, le » y’a qu’à, faut qu’on » n’est pas de mise.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 13:13
De rien.
La plupart des commentateurs regardent cette affaire par les prismes des droits étrangers. En France et en Belgique, l’affaire serait sans doute pliée depuis belle lurette mais elle se serait aussi présentée différemment, car les lois de l’Allemagne nazie n’ont jamais été appliquées dans les zones occupées qui ont pris leurs propres règles, annulées de facto lors de leurs libérations.
En Allemagne, il faut d’abord admettre que l’on a vécu douze ans dans un état invalide, presque décréter que l’on a été occupé par soi-même. Et ce n’est pas simple du tout. Soixante-dix ans après, il y a encore des plaies ouvertes, des ressentis d’une part, des idées de l’autre et au milieu, de grandes difficultés à concilier tout le monde pour avancer vraiment. La justice est à l’image de cela.
josaintvic
14 janvier 2019 @ 12:35
Karabakh, je viens de relire le « Fouché » de Stefan Zweig, certes il est noble d’Empire mais … bon en ce qui concerne la succession Sayn quelqu’un va bien hérité du château de Berleburg et de ,4500 hectares.. comme en Bavière le prince Gustave ne peut il pas adopter son neveu ? J espère que le prince épousera Carina
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:42
Quelqu’un héritera du château, c’est certain. D’ailleurs, si le prince ne parvient pas à faire invalider la disposition de son grand-père, c’est sur cela qu’il faudra compter. Le droit commun l’emportant alors sur les dispositions personnelles. Le titre sera perdu mais le patrimoine continuera à se transmettre.
Il peut bien sûr adopter son neveu.
Stephanie
14 janvier 2019 @ 13:02
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Carina est très jolie et très distinguée peut être mais quelle sacrifice pour un train de vie, une histoire d’amour; Quant au Prince, il lui faut choisir: il aurait dû terminer cette relation pour le bien de Carina et pour la transmission de sa dynastie. Vous verrez que dès que le jugement sera prononcé, le Prince aura une descendance mais pas avec Carina qui continuera d’écrire des livres en Angleterre.
racyma
14 janvier 2019 @ 13:57
pour
racyma
14 janvier 2019 @ 14:00
pour moi ce prince ne l aime pas , il avait seulement besoin d une compagne qui accepte cette situation , il l a privee du plaisir d etre mere
Danielle
14 janvier 2019 @ 20:43
racyma, d’accord avec vous ; si le prince aimait vraiment Carina, il l’aurait épousée et envoyé promener ce sale testament, dans quel siècle vit on !!
Martine
14 janvier 2019 @ 14:31
On s aperçoit que le fameux grand père était un officier supérieur allemand durant la guerre,décoré de croix de guerre hitlériennes
Par ailleurs sa famille n a cherché à le déclarer mort qu ‘en ….1969; disparu en 1944 il est officiellement décédé le 29 Novembre 1969
Il devait être bien encombrant même mort
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:46
La famille n’a jamais été bien fière de ce membre nazi. Lorsqu’il vivait, Gustav Albrecht avait des cousins et, me semble-t-il, un oncle – en tout cas, une famille qui l’a vite écarté de son champ de vision.
Il fut aussi écarté des cercles nobiliaires allemands.
Je pense d’ailleurs que cette disposition est une revanche, envers ces pairs qui l’on évincé. L’homme avait une psychologie complexe, Richard en parlait peu mais lorsqu’il en parlait, c’était toujours en des termes lourds de sens.
Oui, cet homme fut et reste un encombrement.
plume
14 janvier 2019 @ 17:10
Pour moi il y a abus de droit, c’est tout.
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:47
C’est exactement le terme adéquat.
josaintvic
14 janvier 2019 @ 17:40
Stéphanie vous ne les connaissez pas , moi non plus, toutesfois tous les reportages, photos nous ont montré un couple amoureux et uni alors pourquoi penser qu’elle se serait sacrifiée, elle est fort intelligente, indépendante financièrement, je suppose qu’ils s’aiment….. l’aspect juridique est bien compliqué pour une ignorante des lois allemande comme moi.
Jane1
14 janvier 2019 @ 19:23
Les paris sont ouverts, mais je crains bien que vous n’ayez raison !
Gérard
14 janvier 2019 @ 19:24
Pour l’Almanach de Gotha et pour le GHdA l’héritier en second de cette famille d’un point de vue dynastique est en effet le prince Robin frère cadet du défunt prince, né en 1938 et qui a fait sa carrière dans la banque. Il habite Paris. Ses mariages ne sont pas aujourd’hui en tout cas considérés dans ces ouvrages comme morganatiques. Il a épousé en premières noces Birgitta af Klercker née en 1942, décédée à Paris le 17 janvier 2007, des barons af Klercker de noblesse suédoise et finlandaise, fille de Fredrik af Klercker qui fut un gros industriel et de Birgitta Zätterström d’une famille de grands commerçants. Birgitta avait été top modèle.
Ils ont divorcé en 1979. Birgitta a épousé en deuxièmes noces en 1980 Olivier Fouret (1932-11 janvier 2018).
Robin a épousé en deuxième noces en 1979 Marie-Christine Heftler-Louiche née en 1938, fille de Serge Heftler-Louiche et de Jeanine Rosambert. Elle avait épousé en premier lieu Jean-François Malle dont elle a divorcé en 1979. Feu Jean-François Malle, frère de Louis Malle, le réalisateur, appartenait à cette grande famille du Nord de gros industriels du sucre, et de ce mariage est né Frédéric Malle, parfumeur, l’époux de Marie de Beistegui.
Serge Heftler-Louiche a fondé les parfums Christian Dior.
Du premier mariage du prince Robin est venu Sebastian qui est le deuxième successible après son père, il est né en 1971 et exerce la profession de banquier.
Il a épousé en 2002 Julie Toussaint née en 2978, fille de Philippe Toussaint, président des Vieilles Maisons Françaises et châtelain de Villebadin dans l’Orne (lui-même fils de Bernard Toussaint et de Dominique François-Poncet) et de Barbara Pozzo di Borgo fille du comte François Pozzo di Borgo des ducs Pozzo di Borgo, et de Tatiana Poliakoff-Baydaroff, à la scène Odile Versois.
Ils ont trois enfants, Ferdinand qui est donc le troisième successible né en 2004 à Londres, sa sœur Stella née en 2006 à Hong Kong comme Philipp en 2011.
Sebastian a une sœur la princesse Natasha née en 1973 qui a épousé en 2008 don Eugenio Litta Modignani, 11e marquis de Menzzaggo et Vinago, né en 1967, d’où une fille Tatiana née en 2008.
Du deuxième mariage Robin a eu Marie néecen 1980 qui a épousé en 2005 Olivier Le Maire né en 1976.
L’ordre dynastique comprend ensuite des cousins un peu plus éloignés.
Carina Axelsson a du sang suédois par son père et mexicain (et peut-être amérindien) par sa mère Alicia. Elle est de religion catholique. Son père Bertil est originaire du Småland. Si ses grands-parents Erik et Karin ne sont plus de ce monde leur maison existe toujours à Tranås. Les parents de Carina vivent à Santa Cruz en Californie.
Il semblerait que parmi les clauses du testament du grand-père il y avait la nécessité d’une noblesse de quatre générations et la religion protestante.
Gérard
15 janvier 2019 @ 15:29
Gustav-Albrecht zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg était le fils aîné du prince héréditaire Richard zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg (1882-1925) et de la princesse Magdalene zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1885-1976).
Il a succédé à son père à l’âge de 18 ans comme chef de la maison de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (5e prince), celui-ci étant décédé dans un accident de la circulation près de Hanau le 25 avril 1925.
Gustav était dans la Wehrmacht capitaine (Rittmeister) de réserve et officier d’état-major de la 23e division. Il a disparu dans la campagne contre l’Union Soviétique le 24 juin 1944 près d’Orsha en Biélorussie. C’était au cours de l’opération russe Bagration et de son offensive Minsk.
Le 18 août 1944, il reçut à titre posthume la Croix allemande en argent. Au même titre il reçut également le Mérite de guerre de première classe avec épées.
Le 29 novembre 1969, il a été officiellement déclaré mort. Son testament ne devait s’appliquer qu’à la génération des petits-fils et non pas de ses fils, qui étaient déjà nés. On a dit aussi que le prince procédait ainsi pour contourner une partie de l’impôt sur les successions.
Sa famille ne souhaitait donc pas qu’il soit déclaré mort avant la naissance de son petit-fils Gustav le 12 janvier 1969 ; c’est alors que le prince héréditaire Richard eut droit au titre de Fürst (qu’il ne prit pas d’ailleurs se contentant de celui de Prinz).
Le corps du prince n’a semble-t-il pas été retrouvé et son épouse la Fürstin Margareta née comtesse d’Otrante repose au Friedhof de Bad Berleburg depuis 2005. C’est également là qu’on a placé l’urne des cendres de Richard.
Le public ne connaît pas les termes exacts du dernier testament. Mais certaines informations ont cependant été données par les avocats à propos de ce testament de 1943. Après la mort du prince Richard il a été précisé aussi par les avocats de la famille que l’entreprise familiale poursuivrait ses activités forestières et auxiliaires et sans licenciement de personnel. On a prétendu qu’il existe un conflit entre la famille du prince Richard et son cousin le prince Ludwig-Ferdinand zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg qui vit à proximité à Bad Laasphe. Celui-ci se refuse à parler à la presse. L’avocat des héritiers de Richard indique que même si le mariage de la princesse Théodora fille du prince Ludwig-Ferdinand avec le comte Nicolaus Bethlen de Bethlen a eu lieu en juillet 2018 à Bad Berleburg cette branche n’a pas l’intention de s’y installer et que le prince Gustav reste au château. L’affaire est peut-être un peu compliquée également par l’existence d’un organe tripartite comprenant deux avocats et Bernhart prince zu Sayn-Wittgenstein-Hohenstein, organe qui avait été prévu dans le dernier testament du prince Gustav-Albrecht.
josaintvic
15 janvier 2019 @ 16:01
Mais il pouvait très bien avoir une descendance avec une aristocrate allemande …puis divorcer _ comme son oncle ou son cousin Joachim _ et se se ramarier avec Carina….. après tout il avait été fiancé avec une demoiselle française absolument pas noble Elvire de Rochefort ! le grand père ne devait pas être d’accord non plus
Gérard
15 janvier 2019 @ 18:48
Sur le site Royal Forum un correspondant faisait remarquer que si le testament de Gustav Albrecht n’avait pas comporté de clause d’aryanisme il aurait pu être invoqué contre la famille la Deutschfeindlichkeit c’est-à-dire l’hostilité envers la véritable cause patriotique allemande ce qui aurait pu avoir pour suite l’expropriation du testateur et de sa famille avec les conséquences pour eux, pour leurs locataires et leurs employés. Par ailleurs le prince avait commencé sa carrière dans l’armée au temps de la République de Weimar et il l’a continuée sans pour autant faire une carrière militaire impressionnante et son grade de capitaine ne l’aurait pas protégé.
On n’a semble-t-il pas la certitude qu’il ait appartenu au parti nazi. Mais il l’était vraisemblablement d’autant qu’il était semble-t-il officier de renseignement. Enfin il aurait acheté le cimetière juif de Berleburg afin d’éviter sa destruction, ce cimetière au nord-ouest du château date du XVIIIe siècle.
Berleburg au demeurant était une ville de tolérance religieuse où vivait un assez grand nombre de citoyens juifs depuis le XVIIIe siècle et cette communauté était de plus en plus nombreuse. La législation depuis le XIXe siècle leur était plus favorable et ils obtinrent la possibilité après le dernier incendie de la ville en 1825 d’édifier une synagogue plus grande que la précédente qui était de 1730 tandis que la ville était reconstruite à l’identique. Tout ceci évidemment prit fin avec la nuit de cristal en 1938.
Marie de Cessy
17 janvier 2019 @ 11:35
Moi ce que je trouve ahurissant c’est la lenteur de la justice allemande pour casser ce testament totalement injuste.
Si c’est le prince Richard qui de son vivant à fait les demandes, cela aurait dû être réglé depuis fort longtemps.
On peut donc se demander à qui cela profite que le prince Gustav soit coincé dans cette situation.
Et dans un autre sens, si il aime tellement Carina eh bien il bazarde l’héritage et il l’épouse.
C’est bien d’avoir beaucoup d’argent mais si c’est pour en profiter tout seul je ne vois pas l’intérêt.
Jane1
19 janvier 2019 @ 18:16
Quand on songe à tous les malheurs qui résultent du nazisme, balayer d’un coup de plume ce testament inique aurait eu au moins une certaine grandeur !