Le prince François, Henri, Louis, Marie d’Orléans, prince de France, Fils de France, (ici entouré en 2010 par ses frères les ducs de Vendôme et d’Angoulême) est né le 7 février 1961 à la Clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt près de Paris. Il est le fils aîné de l’actuel comte de Paris et de la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier. Le prince a été baptisé le 4 mars 1961 en la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux. Il est le filleul du défunt comte de Paris (1908-1999) et de la défunte duchesse de Wurtemberg (1906-1983), ses grands-parents.
Le prince François a aussi été baptisé « à la Béarnaise », selon la tradition en vigueur chez les Capétiens depuis Henri IV des mains de son grand-père le comte de Paris. Le prince François souffre d’un handicap mental. La duchesse de Montpensier était en effet atteinte de la toxoplasmose, sans le savoir, au cours de sa grossesse. Cette maladie n’a été détectée chez la duchesse qu’en 1962 alors qu’elle était déjà enceinte de la princesse Blanche. Le prince François a passé son enfance auprès de ses parents et de ses grands-parents maternels. Après la séparation de ses parents, il a vécu au sein d’une institution spécialisée à Fribourg en Suisse. Le prince passait ses vacances auprès de la duchesse de Montpensier et de ses frères et soeurs.
Le prince François est le parrain de la princesse Marguerite de Liechtenstein, fille de sa soeur la princesse Marie et du prince Gundakar de Liechtenstein.
L’état de santé du prince a été reconnu judiciairement par un jugement du Tribunal d’Instance de Paris. Le prince qui a reçu le titre de comte de Clermont le 24 juin 1999 de son père le comte de Paris, vit aujourd’hui à Paris dans un foyer de l’Arche créé par Jean Vanier. Il est toujours heureux de retrouver les siens en fin de semaine ou lors des vacances.
La douceur et la bienveillance avec lesquelles la duchesse de Montpensier veille sur son fils le prince François et sur sa fille la princesse Blanche, sont bien connues. Le prince Jean, duc de Vendôme assume de ce fait la charge de Dauphin. (Article dédié de la part de Charles à Madame la Duchesse de Montepnsier – Merci à Charles et à Mimich le Belge – Copyright phopto : Royals de février 2010 page 15)
June
7 février 2011 @ 06:32
Très belle photo des 3 frères!
jul
7 février 2011 @ 06:35
Ah enfin un article sur le prince François d’Orléans sur N&R ! Merci à Charles et bravo pour ce beau geste.
Vous avez eu bien raison. Il fallait marquer le coup. Je souhaite un joyeux anniversaire au prince, de passer une belle journée en compagnie de ses proches. Je vous crois Charles quand vous parlez de la douceur et de la bienveillance de sa famille à son égard.
Le prince est à mes yeux le vrai Duc de Chartres, en tant que fils aîné du Duc d’Orléans légitime.
Peu importe son handicap, il demeure l’aîné.
Quels sont ses centres d’intérêt ou ses loisirs préférés ? S’intéresse-t-il à l’histoire de France ? Peut-il travailler? Peut-être a-t-il un talent artistique comme d’autres princes d’Orléans. Cela ne m’étonnerait pas.
Bonne journée :)
JAusten
7 février 2011 @ 07:30
Joyeux anniversaire à ce prince
il est le filleul de son propre père ?
Sophie
7 février 2011 @ 07:51
Bon anniversaire au prince François
Caroline
7 février 2011 @ 08:36
A Jul,je partage votre commentaire avec les memes questions! Et leur soeur handicapee?Esperons que cet handicap ne soit pas hereditaire pour les prochaines generations!
bernadette
7 février 2011 @ 08:43
Jausten (3) Le prince François est le filleul de son grand père, le comte de Paris,décédé en 1999 et père de l’actuel.
Charles
7 février 2011 @ 08:45
Heureux anniversaire au prince Francois, Fils aine de la Maison de France.
Le prince est toujours souriant et semble heureux de vivre. Il est affectueux et tendre avec les siens.
Le comte de Clermont est present a toutes les fetes de famille, comme ici a la reception de bapteme du Petit Dauphin Gaston a Paris le 8 decembre 2009.
Charles
7 février 2011 @ 08:48
JAusten,
Le prince Francois est le filleul de son grand-pere.
sixtine
7 février 2011 @ 09:31
Joyeux anniversaire Prince François !
neoclassique
7 février 2011 @ 09:34
C’est tout à l’honneur de l’historiographe officiel de la maison d’Orléans qu’est Charles de célébrer ainsi les 50 ans du prince Jean d’Orléans même s’il ne peut s’empêcher d’encombrer, comme à l’habitude, son texte de titulatures, ce qui me semble tout à fait déplacé s’agissant d’un prince dont la santé est si gravement affectée par la maladie.
J’ai apprécié qu’il dédie ce reportage à la duchesse de Montpensier, une grande figure princière,empreinte tout à la fois de classe, de diginité et de discrétion.
PS: c’est la première fois que j’entends parler de prince de France et fils de France. Mais sans doute est ce là une création du Juge de Nom et d’Armes officiel de la Maison d’Orléans qu’est sans doute devenu l’auteur….
Marie Louise
7 février 2011 @ 09:35
Remarquable famille qui a toujours intégré ,ses enfants un peu différents,en toutes occasions!Mère exemplaire,comme beaucoup dans ce cas,Mme de Montpensier a toujours voulu une famille unie malgré les évènements de la vie!
Bel anniversaire,prince!
belveze
7 février 2011 @ 09:57
Au début de 1960, je me rappelle qu’il y avait des photos du fils ainé du prince Henri, puis il y a eu la naissance de la princesse Blanche, puis, il n’y a plus eu de photos des deux enfants, on voyait le prince Henri, avec son épouse la princesse Marie Thérèse avec la princessse Blanche et les deux princes, Jean et Eudes.On ne parlait plus des deux autres enfants.C’est dans les années 70 que l’on a appris l’handicap des deux enfants.Je suis contente de voir la photo de ce prince de l’ombre comme je l’appelle et je loue le dévouement de sa maman qui a été abandonnée par son mari avec deux enfants handicapés, depuis le prince Henri est descendu dans mon estime
cisca
7 février 2011 @ 10:05
Bon anniversaire au prince François.
Clémentine 1
7 février 2011 @ 10:26
Bon anniversaire à Mgr le Comte de Clermont. Jausten, vous avez dû lire trop vite l’article de Charles : le Prince est le filleul de son grand’père paternel le défunt Comte de Paris et celui de sa grand’mère maternelle, la défunte Duchesse de Würtemberg.
aggie
7 février 2011 @ 10:42
Quelle malchance, ces deux enfants sont nés un peu trop top ; quelques années plus tard,quand j’attendais ma fille, un examen de détection de la toxoplasmose était effectué, je ne l’avais jamais contracté et j’ai donc été suivie de très près pendant ma grossesse ; sinon, que se serait il passé ?
Je m’interroge concernant la Duchesse de Montpensier, la toxoplasmose a touché ses deux enfants ; je ne savais pas que cette maladie pouvait durer si longtemps.
Bon anniversaire au prince François.
Jean I
7 février 2011 @ 10:42
Bon anniversaire au comte de Clermont
Anne-Cécile
7 février 2011 @ 10:45
Mise à part l’illustration pontfiante et idéalisée de Charles de cette magnifique photo (mais bon il est dans son droit puisqu’il défend le royalisme et les droits des Orléans mieux vaut en faire la première famille française en matière de moeurs et de qualités de coeur), je le félicite et le remercie d’avoir consacrer un article, avec Régine, à ce Prince.
Le Prince François reste de droit l’héritier premier du Comte de Paris, son Dauphin. Nul ne peut le faire abdiquer ou abdiquer ses droits en son nom.
Néanmoins son incapacité étant celle qu’elle est, je comprends parfaitement que l’on ne lui fasse pas jouer le rôle de Duaphin sous tutelle, sous régence. Il ne sera jamais continuateur de lignée ni en assez bonne santé pour soutenir une figuration.
J’ai été touchée par les hommages même temporaires (réaffirmation de son titre de Dauphin juste pour rappeler qu’un handicapé a les mêmes pleins droits que les autres au moment de sa naissance même si leur excercice peut être suspendu ou transformé) de son père et des ses frères jean et Eudes.
Cela vaut mieux que l’attitude du Roi d’Espagne qui trucida politiquement et symboliquement deux fils pourtant mentalement parfaitement sains et aptes à avoir une descendance dynaste. Si on avait procédé de la même manière les siècles précédents, c’est en vain que l’on aurait cherché dans les Maisons royales les princes que nous connaissons aujourd’hui.
Je suis également heureuse d’apprendre que le Prince Jean puisse aujourd’hui fréquenter plus souvent son frère, le « découvrir » véritablement, lui qui déplorait dans son livre le peu de contacts et de liens qu’il y avait entre eux durant leur enfance.
C’est une bonne chose que François d’Orléans ait pu être institutionalisé près de paris. J’espère que sa soeur a aussi pu bénéficier de ce rapprochement. C’est aussi rassurant de savoir que les frères et soeurs des deux princes handicapés pourront assumer financièrement leur frère et soeurt et moralement les accueillir jusqu’au bout au sein de leur propre famille.
Ayons une pensée pour toutes les familles qui ne bénéficient ni des bonnes relations ni des moyens financiers pour institutionnaliser et éduquer leurs enfants handicapés, ou le choix qu’entre plusieurs mourroirs ou maisons des horreurs psychiatriques totalement inadaptées.
jayp7
7 février 2011 @ 10:51
le Prince François est le filleul de son Grand-pere le défunt comte de Paris comme indiquè sous la photo
agnes
7 février 2011 @ 10:53
Merci pour l´article, il m´émeut car j´ai eu aussi cette maladie pendant une grossesse mais c´était en 1999, donc détectée et soignée de telle sorte que l´enfant n´a rien eu.
Si je peux me permettre ce message aux femmes enceintes qui n´ont pas eu la toxo : ne mangez surtout pas de viande de mouton, 1 mouton sur 2 est porteur de toxoplasmose (et je ne sais pas pourquoi ce n´est pas écrit dans les magazines spécialisés de femmes enceintes).
Louise-Marie
7 février 2011 @ 10:55
Jr souhaite un joyeux anniversaire au prince François d’Orléans, comte de Clermont.
J’admire la dignité et la sagesse de la duchesse de Montpensier face aux épreuves de la vie. Le prince François est sur cette photo entouré de ses frères Jean et Eudes. On ressent chez chacun de ces princes une douceur et une affection fraternelle sincére.
Anastasie
7 février 2011 @ 11:03
Je crois que dans la tradition catholique, les parents peuvent être parrain et marraine de leurs propres enfants,
Ce qui m’étonne, c’est le fait que le prince soit le parrain d’une nièce car en général le parrrain et la marraine sont sensés entre autres remplacer les parents si un malheur devait leur arriver.
En raison de son handicap, le prince ne pourrait pas le faire. Peut-être est-il alors parrain en même temps qu’une autre personne… tout comme quand les parents sont parrain et marraine de leurs enfants.
jean-marie
7 février 2011 @ 11:07
Jausten.3
Bonjour.
Il est le filleul de son défunt grand-père Henri comte de Paris et pas de son père l’actuel comte de Paris son père.
corentine
7 février 2011 @ 11:07
merci Charles pour cet article
bon anniversaire au prince François
oui je pense que le prince a eu la chance d’avoir une maman comme la duchesse de Montpensier
Pépita
7 février 2011 @ 11:16
Bon anniversaire Prince François
Soyez toujours entouré de l’affection de votre famille et de vos amis qui vous chérissent.
Michael
7 février 2011 @ 11:30
Joyeux anniversaire au Prince François de France.
Etienne
7 février 2011 @ 11:46
Merci à Charles de rendre hommage au prince François de France et à la duchesse de Montpensier, à l’occasion du cinquantième anniversaire du prince.
Très belle photo aussi qui symbolise à mes yeux l’unité des trois fils de France.
La duchesse de Montpensier est une femme exemplaire qui a tout donné à ses cinq enfants.
Elle restera dans l’histoire comme une très Grande Dame.
Mcoo123
7 février 2011 @ 11:55
Merci de consacrer un article au prince François que l’on connaît moins bien que les autres membres de la famille de France.
A Jausten : Je pense qu’il était le filleul de son grand père feu Henri d’Orléans Comte de Paris (1908-1999)
LPJ
7 février 2011 @ 12:56
Il est toujours agréable d’avoir des nouvelles de ce Prince qui même si son handicap ne lui permettrait pas de prétendre lui-même est le véritable dauphin. Ne pouvant renoncer à ses droits, il sera théoriquement le chef de famille au décès de son père. Son frère serait alors régent. Le titre de Dauphin que l’on attribue trop souvent et bien facilement au Duc de Vendôme, l’est à tort. Il ne le sera que lors du décès du Dauphin François, si celui-ci disparaissait avant l’actuel Comte de Paris.
philippe gain d'enquin
7 février 2011 @ 12:58
La légitimité dynastique impose la réalité du statut de successeur de son auguste père. L’argument communément avancé de sa déficience mentale ne tient pas si l’on évoque certaine régence de notre défunt royaume. Celui que l’on appelait « le roi Fol » ne perdit à aucun moment les droits qui étaient les siens et continua de régner sous la régence de ses oncles. Laquelle cessait aux temps de lucidité du prince. Dans la logique royale étant la nôtre – pour beaucoup du site – S.A.R. François deviendra, sous régence de son cadet Mgr. le duc de Vendôme (Monsieur, frère du Roi) de droit (et pleinement) SM. François III roi de France et de Navarre. Quoi qu’en veuille les modes et la « pression » des médias. Le prince François selon toute probabilité n’aura pas de descendance, que nous en coûtera t’il de voir s’épanouir au sein de la famille royale une ribambelle de petits princes et de petites princesses frères et soeurs de S.A.R. Gaston, que nous fêtions hier, si mon calendrier est juste.
philippe gain d'enquin
7 février 2011 @ 13:05
vous aurez corrigé en lisant : « Quoi qu’en veuillent » et non quoi qu’en veuille… Merci de votre indulgence. J’ajouterai qu’ayant eu le grand plaisir, et de façon impromptue lors de l’un de mes déplacement à Dreux, d’être présenté par leur mère, S.A.R, Madame la duchesse de MONTPENSIER à LL.AA.RR, Mgr. le prince François, et Madame la princesse Blanche, j’ai été ému de leur simplicité, de leur timidité et de leur rayonnement, fruit je le suppose de a surabondance d’amour leur venant de leur cercle proche. Belle et bonne leçon de vie.
Actarus
7 février 2011 @ 13:53
Non JAusten (3), le filleul de feu son grand-père.
Jul (3), comme vous je suis ravi que Charles se soit souvenu de l’existence de ce prince à qui de nombreux orléanistes ont infligé une sorte de « mort civile » en raison de son infirmité.
Votre affectionné,
Actarus de France
Thierry
7 février 2011 @ 13:57
Comme June (en 1), je trouve cette photo très belle, et fort émouvante.
Ils ont, tout trois, grande allure!
rominet09
7 février 2011 @ 14:27
Je suis sûre qu’il mène une vie heureuse et qu’il est très aimé par sa famille… cela se sent !
Martine
7 février 2011 @ 15:17
Jausten
Mais non….son parrain était son grand-paternel décédé en 1999 et dont son père a pris le titre »comte de Paris » à la mort du grand-père(paternel )de françois.
Charles
Enfin,nous voyons François en photo,j’avais fini pas croire…. »l’enfant invisible »,.
Déjà 50ans…que le temps passe,son handicap est une grande charge,mais cela ne l’empêche d’être très affectueux et heureux parmi sa famille,il est plus docile que sa soeur Blanche….plus impatiente et nerveuse,mais aussi agréable que son frère.
Les 3 frères….tout leur père qui ce dernier…tout son père….des Orléans….pas des Bragance,ni des Wurtenberg.
Bon anniversaire à François,qu’il soit surtout gâté.
denis
7 février 2011 @ 15:27
joyeux anniversaire au prince !!!! merci pour cette photo
VERSAILLAISE
7 février 2011 @ 16:40
le toxoplasme peut atteindre un foetus et y produire des ravages mais en aucun cas un 2ème!l’organisme de la mère fabriquant immédiatement les anti-corps. En revanche, la consanguinité, elle, peut produire des effets catastrophiques sur des générations. Celà etait déja connu dans les années 1960;
Il serait temps de revoir des traditions d’un autre age concernant les soi-disants mariages « égaux » et protéger la jeunesse.
JAusten
7 février 2011 @ 17:36
Merci à tous, j’avais sauté une génération :(
maya
7 février 2011 @ 17:44
entièrement de votre avis Versaillaise 36
lucie
7 février 2011 @ 18:02
le conte de Paris ne serait pas plutôt son grand père.
Marie du Béarn
7 février 2011 @ 18:06
Versaillaise,
Je vous rejoins dans votre commentaire.
Je pensais comme vous mais je n’osais pas l’écrire.
La toxoplasmose une fois, la consanguinité beaucoup…
Charles
7 février 2011 @ 18:15
Actarus,
je n’ai jamais oublié l’existence du prince François, fils ainé de la Maison de France. Il a d’ailleurs une place particulière dans le coeur des monarchistes français.
Colette C.
7 février 2011 @ 18:17
Cette photo est très émouvante. On sent que ce prince est aimé.La princesse Blanche est-elle aussi dans une maison spécialisée, et comment se porte la Duchesse de Montpensier?
Actarus
7 février 2011 @ 18:18
Lucie (39) : je pense que vous faites involontairement allusion à un roman d’Eugène Sue. En tout cas, c’est à n’en pas douter un vrai mystère… ;-)
jul
7 février 2011 @ 18:18
Ah oui Caroline, je suis sûr qu’un reportage plus approfondi serait très apprécié des lecteurs.
Oui Actarus de France, c’est fou d’imaginer que le Prince d’Orléans ait disparu médiatiquement à partir des années 60 en dehors de rares photos.
danielle
7 février 2011 @ 19:05
Bon anniversaire au prince François et une pensée pour sa maman qui est une femme exemplaire ; merci Charles.
Charles
7 février 2011 @ 19:42
Le prince Jean, duc de Vendome evoque son frere Francois et sa soeur Blanche, tous deux handicapes en ces termes, dans son livre « un prince Francais » edite en 2009 aux editions Pygmalion :
« Ils sont tous les deux au coeur de notre famille. Nous sommes cinq enfants : Marie, l’ainee, Francois, Blanche, moi et enfin Eudes. francois a quatre ans de plus que moi, Blanche deux. Il est discret, doux et taquin. Elle est plus expansive, dynamique et pourtant attentive. Nous leur devons beaucoup : c’est vraiment grace a eux que nous sommes restes soudes autour de bons principes et que nous sommes si proches les uns des autres….
Quand j’allais les chercher, j’avoue que le regard des gens n’a pas toujours ete facile a supporter. Mais tres vite, on n’y fait plus attention. Les enfants, eux, ne manifestent aucune reticence : ils voient bien la difference mais ils l’acceptent naturellement, ce qui n’est pas toujours le cas des adultes…..
Je suis heureux de les avoir pour frere et soeur. Je leur dois beaucoup, dans le service, la facon d’être avec les plus pauvres, les plus demunis. A leur contact, on s’oublie un peu soi-meme, et ca fait du bien !
Ils nous aident a sortir de nos egoismes : nous allons vers l’autre, attires par le regard, la parole qu’ils ont a notre egard. blanche a toujours cette expression qui me touche beaucoup : « Il va bien, Jean-frere? » Ils nous apprenent a être plus attentifs. C’est autour d’eux que notre vie, que ma vie s’est construite. Quand je ne les vois pas pendant quelque temps, ils me manquent. »
Voici un beau temoignage d’un frere pour un frere et une soeur nes differents. Que chacun puisse mediter ces paroles empreintes de sagesse et d’humanite.
Louise.k.De France
7 février 2011 @ 19:44
Versaillaise, il y a à peu près un an, un internaute a, sur ce site, parlé d’une maladie que la duchesse de Montpensier aurait attrapé en Algérie, pour parler de la toxoplasmose…ayant été moi même atteinte (comme beaucoup d’autres personne) avant ma première grossesse cela n’a eu aucun éffet sur mon premier bébé ni sur les suivants. Je suis heureuse que vous soyez aujourd’hui de mon avis, car à l’époque c’est tout juste si l’on ne m’avait pas traitée d’idiote!
Quoiqu’il en soit, c’est terrible pour une maman d’avoir un ou plusieurs enfants handicapés, car cela reste une très lourde charge, mais le prince François et la princesse Blanche ont été bien entourés et à ce que l’on en dit , ont reçus beaucoup d’amour…
Heureux anniversaire au prince François, et longue vie à lui.
Th
7 février 2011 @ 20:01
Charles, message 41,
De grâce, cessez de vouloir parler au nom des « monarchistes français », d’une part, il y a trop de sensibilités au sein du courant monarchiste en France, sans même parler de la question des prétendants, et le centralisme démocratique n’a pas lieu de s’appliquer, d’autre part, du fait même de l’absence de centralisme démocratique, ou de mouvement unifié dont vous seriez l’hypothétique porte-parole, comme dans un parti politique, vous n’avez aucun mandat pour vous exprimez au nom des monarchistes français.
Merci.
neoclassique
7 février 2011 @ 20:14
Après ce portrait du prince François d’Orléans, je suggérerai à l’historiographe officiel de la maison d’Orléans qu’est le sieur Charles de faire un reportage sur sa mère, la duchesse de Montpensier qui, je crois pouvoir le dire, fait l’unanimité des lecteurs du site qu’ils soient orléanistes ou légitimistes et dont on ne sait que trop peu de choses.
Mais un un reportage authentique, intime et vrai, débarassé de généralités et autres titulatures généalogiques qui seraient parfaitement ridicules et déplacées s’agissant de cette authentique princesse qui allie courage, dignité et discrétion.
Charles
7 février 2011 @ 20:31
L’autre Francois de la Maison de France, le prince Francois d’Orleans, Petit-Fils de France va feter ses 29 ans dans trois jours.
Il est le cousin germain de Francois, comte de Clermont puisqu’il est le second fils du prince Michel de France, comte d’Evreux et de Beatrice Pasquier de Franclieu, comtesse d’Evreux.
Marie Louise
7 février 2011 @ 21:07
Versaillaise,36,c est très juste!
moine eric
7 février 2011 @ 22:19
Bon anniversaire,à S.A.R Le Prince François d’Orléans qui sois-dis en passant est mon âge,et qui est de droit le Dauphin de France.
A+Eric71.
Alexis R
7 février 2011 @ 22:45
Lorsque nous lisons certains commentaires trop charitables sur le comte de Clermont et Mademoiselle de Valois, on comprend aisément que la famille de France ait voulu les protéger dès leur plus jeune âge.
Je le comprends d’autant mieux que j’ai moi-même un fils mongolien, et, croyez-moi, les insinuations parfois à peine voilées sur une éventuelle consanguinité sont la pire insulte que les parents d’un enfant différent puissent entendre. Pour moi c’est tout simplement inadmissible.
Alexis R
Charles
7 février 2011 @ 22:57
Le fils aine du comte de Paris porte le prenom de Francois, en souvenir de son oncle Francois, mort au champ d’honneur moins de quatre mois avant sa naissance.
Michael
7 février 2011 @ 22:59
Le Roi Robert II le pieux (972-1031), suivant l’exemple de son père Hugues Capet, avait fait sacrer de son vivant pour lui succéder, à Compiègne en 1017, son fils aîné Hugues (1008-1025). Celui-ci décéda avant son père. Normalement le roi Robert le Pieux aurait du alors faire sacrer pour lui succéder l’aîné de ses fils survivants Eudes, mais ainsi que le mentionne la chronique de Tours « Odot erat major, sed quia stultus, non fuit rex. » (Eudes étant l’ainé, mais parcequ’incapable ne fut pas Roi). c’est donc celui des fils venant après suivant l’ordre de primogéniture, Henri qui fut sacré en 1027 et devint à la mort de Robert le Pieux le Roi Henri I.Ce fait est rapporté dans les chroniques du Moyen-Age (chroniques de Tours -Breve Sancti Martini Turon- 1294). Par la suite Eudes n’eut ni rang ni apanage et de ce fait certains généalogistes qui le mentionnent le font figurer comme le dernier des fils de Robert II.
corentine
7 février 2011 @ 23:17
versaillaise,
moi aussi je n’ai pas osé m’exprimer sur la toxoplasmose, mais souvent les enfants atteints ont des problèmes de vue, et puis deux enfants à la suite….
j’ai pensé comme vous : à la consanguinité
belveze 12
si je trouve que la duchesse de Montpensier a été une bonne maman, en revanche coté épouse…
dire qu’elle a été délaissée par son mari n’est pas complètement exact, son comportement (lui déchirer ses toiles en autre) à pousser le prince Henri dehors
j’ai beaucoup d’estime pour les actuels comte et comtesse de Paris
et le prince Jean remonte peu à peu dans mon estime depuis son comportement plus accueillant envers son père.
Anne Cecile
je partage votre pensée…que deviennent les enfants handicapés dont les parents n’ont ni l’argent, ni les relations de la duchesse de Montpensier
à part cela
j’ai appris que 3 naissances étaient attendues pour 2011 dans la Famille de France
outre la duchesse de Nieto, de qui s’agit t-il ? qui peut nous éclairer ?
d’autre part qui connait la prénom du 3eme enfant (un garçon je crois) du comte Vincent de Schonborn ?
et enfin, quelqu’un sait-il si la princesse Victoria de Bourbon Deux Siciles a eu un 4eme enfant en 2010
pierre-yves
7 février 2011 @ 23:47
Eu égard à la rareté des photos de ce prince, qu’on n’a pas pu voir viellir doucement, le retrouver soudain agé de 50 ans est quelque chose de très surprenant, et cela d’autant que son handicap déforme sans doute la perception que l’on peut avoir de son âge.
Quoi qu’il en soit, cette image des trois frères réunis est en effet assez belle.
Charles
8 février 2011 @ 09:31
Colette C,
La princesse Blanche vit aussi dans une maison spécialisée pour handicapés.
La duchesse de Montpensier se porte désormais bien, elle est si heureuse de pouponner le prince Gaston !
Charles
8 février 2011 @ 09:39
Corentine,
Tout ce qui est écrit dans le texte du sujet est exact. Je ne connais pas le prénom du 3ème fils de Vincent von Schonborn-Buchheim.
En ce qui concerne les futures naissances, attendons qu’elles soient annoncées par la famille. La prudence serait de mise en raison de certaines difficultés…
Palatine
8 février 2011 @ 09:56
Je ne vois pas un problème de consanguinité. L’ancêtre commun est Louis-Philippe ! C’est beaucoup trop loin dans le passé. Donc ça n’a rien à voir.
Je ne crois pas non plus à la toxoplasmose.
Je trouve aussi très belle la photo des 3 freres.
Michael
8 février 2011 @ 10:21
L’an dernier, j’étais en train de visiter le Louvre avec des amis. J’ai senti une présenceforte parmi la foule. Je me suis retourné et j’ai aperçu le Prince François avec ses amis de l’Institution. Il était rayonnant dans le palais de ses ancêtres. J’étais ému.
Agnès de S M
8 février 2011 @ 10:37
Je suis étonnée que tout le monde dise qu’on ne connaissait pas le prince François puisqu’on l’a vu au mariage de Jean et Philoména, ainsi que sa soeur Blanche.
Si même Corentine ne peut pas nous renseigner sur les naissances 2010, ou future naissance 2011 dans la famille de France, alors qui pourra le faire ? Charles, essayez de vous renseigner auprès de ceux que vous connaissez, s’il vous plaît.
Etienne
8 février 2011 @ 11:18
Merci Charles de nous avoir offert ici le témoignage émouvant du duc de Vendôme vis à vis du prince François et de la princesse Blanche.
J’admire les parents d’enfants handicapés.
La duchesse de Montpensier et ses enfants partagent la même foi. Cela aide à affronter les problémes.
VERSAILLAISE
8 février 2011 @ 11:19
@ louise K – 47 – l’internaute et les personnes ayant mis en doute vos dires ou votre état de santé n’avaient pas poussé bien loin leurs études de médecine (si ce n’est leurs études en général). Pour avoir vécu en Alg&rie, je puis vous dire que la toxoplasmose ne sevit pas plus qu’ailleurs et est loin d’être une maladie « tropicale inconnue ». Dès votre contamination, votre corps se défendait, produisait les anti-corps qui protégeaient les bébés à venir.Je suis toujours ébaubie par les inepties que je peux entendre, il y a quelques temps, dans ma propre famille , ou un enfant etait né handicapé après plusieurs mariages consanguins, il était plus commode de dire que la future maman avait pris un bain trop chaud!!!Mes véhémentes protestations me font passer pour une dangereuse anarchiste!
Michael
8 février 2011 @ 12:52
Versaillaises et Louise K.
Lisez le troisième tome de Tout m’est bonheur de la comtesse de Paris. Vous aurez une explication concrète à ce que vous dites.
jul
8 février 2011 @ 13:18
Merci Charles de rapporter les propos de Jean d’Orléans. C’est très touchant. Je veux bien le croire lorsqu’il parle du prince et de Mlle de Valois.
Michael, le prince François visite le Louvre avec ses amis de l’institution. c’est Super ! :)
Pépita
8 février 2011 @ 15:50
Je pencherai plutôt pour un rhésus négatif de la maman. Suite à la naissance d’un premier enfant, les anticorps se mobilisent et portent préjudice aux enfants suivants mais après des soins adaptés les naissances sont sans soucis. A l’époque ce n’était pas recherché.
Aujourd’hui tout cela est maitrisé.
Audouin
8 février 2011 @ 16:17
Palatine (60)
Pardonnez-moi, mais je ne vois pas bien ce que vous voulez dire? Pourriez-vous être plus claire? Merci.
Audouin
corentine
8 février 2011 @ 17:06
Charles 59
je comprends parfaitement ce que vous dites
vous avez raison concernant les « certaines difficultés » que vous évoquez, soyons prudent
attendons les annonces officielles
et merci pour votre fidélité à la famille d’Orleans et pour tous vos articles
joyes
8 février 2011 @ 18:29
versaillaise 36: d’accord avec vous!
BERLIOZ Hélène
8 février 2011 @ 19:57
J’ai appris recemment par une jeune collègue qui venait d’accoucher que certains bébés ont des problèmes de thyroîde qui se manifestent par un retard de croissance physique et mentale et qui conduisent au handicap.La consanguinité n’est donc qu’une explication possible parmi de nombreuses autres.
Palatine
8 février 2011 @ 20:10
Audoin, je veux dire que je ne crois pas que le handicap de François soit dû à la consanguinité. Puisque ses parents n’étaient même pas cousins.
Ce cas de consanguinité se voyait plutôt chez les Bourbons d’Espagne avant l’arrivée de Sofia. Ou chez les Bourbon-Parme au temps du duc Robert.
Sophie LbM
8 février 2011 @ 20:40
à Jul
Le Prince François apprécie les films de James Bond, tout comme le Duc de Vendôme d’ailleurs.
A Charles
Merci de cet article, qui nous parle d’un Prince peu connu
Charles
8 février 2011 @ 21:15
La comtesse de Paris defunte a tenu a evoquer son petit-fils Francois de France dans son ouvrage « Mon bonheur de grand-mere » edite chez Robert Laffont.
Voici des extraits :
« Francois, mon ange. Il a a peu pres trente ans. C’est un enfant qui n’est pas comme les autres. Il est beau, il est grand, il aime la mer et les chevaux, être bien habille, et surtout il aime prier a l’eglise.
C’est un resume de ce que Francois est vraiment. C’est une ame. Lorsque ma belle fille Marie-Therese de Wurtemberg, epouse de mon fils Henri, attendait cet enfant, elle a contracte la toxoplasmose, maladie qui passait alors inapercue aux yeux des medecins. Ma pauvre belle-fille en a ete atteinte juste en attendant Francois, puis Blanche. »
« A cette epoque, (1962) je suis allee passer quelques jours a Friedrichshafen chez mon gendre Wurtemberg et ma fille Diane. Marie-Therese s’est aussi installee a Friedrichshafen avec ses deux enfants, attendant le troisieme. Je revois mon petit Francois, un bebe beau et fort, mais toujours sans mouvement. Lorsqu’on le mettait a plat ventre sur le tapis, il pouvait juste en se soutenant par les coudes et les bras, relever un peu le buste pour regarder autour de lui.
Durant ce sejour, la panique s’est installee dans la famille. Ma belle-fille attendant un bebe, le medecin qui la soigne a decide de faire des analyses approfondies. On a decouvert alors qu’elle avait la toxoplasmose. La foudre est vraiment tombee sur le chateau. Pour sauver le bebe attendu, on a donne a ma belle-fille des remedes a tuer un cheval. Blanche a resiste. Elle est nee pas tres en forme, mais elle est moins atteinte que Francois.
Avant et après avoir eu la connaissance du verdict sur le mal dont souffrait Francois, nous avons tous passé des journees vraiment tristes. Avant, mon cher cousin le duc de Wurtemberg etait navre de voir que son petit-fils n’etait pas tout a fait normal, d’autant que cet enfant etait l’aine de notre lignee. Il etait particulierement attriste a l’idee que l’on puisse attribuer ce malheur a la consanguinite. Après, tout soupçon sur les mefaits de la consanguinite etant ecarte, il restait les mefaits a vie de cette maladie. Pour Marie-Therese, la certitude que ses deux enfants etaient incurables a ete une epreuve qu’elle a surmontee avec une resignation chretienne et une patience admirable. »
Audouin
8 février 2011 @ 21:39
Palatine (72)
Je ne vous ferai pas l’injure de penser un seul instant, chère Palatine, que vous considérez que la consanguinité est une maladie voire une tare. Pourtant votre réponse, à cet égard, me paraît ambiguë.
Contrairement à ce que vous semblez penser, les d’Orléans présentent, bel et bien, depuis Louis Philippe, un concentré de consanguinité exceptionnel, plus élevé, si j’ose dire, que celui que l’on rencontre dans la famille royale espagnole depuis Ferdinand VII qui avait épousé sa nièce et dont sont issus, entre autres, les d’Orléans.
Vous n’ignorez pas que le malheureux François descend six fois du roi des Français. Il a en effet pour ancêtres cinq de ses enfants, le duc d’Orléans (2 fois); le duc de Nemours (1 fois); le prince de Joinville (1 fois); Marie duchesse de Wurtemberg (1 fois); le duc de Montpensier (1 fois).
Si ses parents, Henri d’Orléans et Marie-Thérèse de Wurtemberg sont cousins au 4ème degré, ses grands parents, le comte et la comtesse de Paris, le sont au 3ème degré; ses arrières-grands-parents, le duc et la duchesse de Guise, sont cousins germains et le duc et la duchesse de Chartres, ses trisaïeux le sont aussi…
Du côté maternel, la consanguinité est également notable: deux de ses arrières-grands-parents
Bourbon-Siciles sont frère et soeur…
Je ne porte aucun jugement de valeur sur cette situation et n’en tire aucune conclusion. Je me borne à la constater.
Bien à vous.
Audouin
Charles
8 février 2011 @ 21:50
Corentine,
Clementine,
ainsi que tous les fideles de la Maison de France,
L’annee 2011 est l’annee du centenaire de la naissance de la comtesse de Paris (1911-2003).
Une exposition devrait être consacree a la princesse dans quelques mois.
Il est trop vite pour en parler mais je vous tiendrai au courant.
Madame a porte le titre de comtesse de Paris pendant 72 ans avec panache. Les francais s’en souviennent avec emotion et attachement.
Esperance !
patricio
8 février 2011 @ 22:49
merci à Charles et à Mimich le belge, pour cet article sur le prince François.
l ‘extrait du livre du prince Jean est tres emouvant
amities
patricio
jul
9 février 2011 @ 08:09
Sophie LbM
Ah ah James Bond :) ne me dites pas qu’ils sont des grands fans de star wars aussi ? lol
Charles
9 février 2011 @ 11:00
Point de Vue de ce jour publie un beau cliché du duc et de la duchesse de Vendome assistant au Festival international du cirque de Monte-Carlo. Ils sont accompagnes des princesses Clotilde et Adelaide d’Orleans, Petites-Filles de France.
A l’epoque de la princesse Grace, la duchesse de Sabran etait une fidele de ce festival. Il n’etait pas rare de la voir accompagnee de la princesse Diane et des princes Charles-Louis et Foulques d’Orleans.
Demain l’on verra certainement le prince Gaston ouvrir grand les yeux devant le clown blanc.
Le prince Jean et la princesse Philomena continuent leur tour de l’europe a la rencontre des familles royales et princieres regnantes.
Le Dauphin Jean a compris qu’il etait important pour la dynastie de renouer des liens etroits avec l’ensemble des souverains et des pretendants au trone d’Europe.
Merci au prince Jean de maintenir vivant le principe monarchique en France.
Esperance!
corentine
9 février 2011 @ 11:59
Charles 74
et j’ose espérer que PDV à cette occasion (Madame aurait 100ans) nous sortira quelque chose d’interressant
je compte sur Philippe Delorme et Vincent Meylan
et pourquoi pas un numero hors série…Monsieur Delorme…
Madame est inoubliable
et si la Famille de France pouvait se réunir à Dreux pour cet anniversaire, nous serions vraiment comblés
Charles
9 février 2011 @ 12:27
Corentine,
Moi aussi, j’aimerais tellement un Point de Vue spécial à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de la comtesse de Paris.
neoclassique
9 février 2011 @ 12:38
J’espère que le grand hagiographe de la maison d’Orléans, si féru des propos de cour(tisan)pour célébrer tous les anniversaires de la branche cadette, saura aussi le moment venu ne pas oublier de commémorer le 23 mars prochain, le 28e anniversaire de la mort du prince Thibaut d’Orléans, comte de La Marche puisqu’il a « omis » de la faire pour sa naissance (20.01.48).
Car je pense que nous sommes nombreux à vouloir en savoir un peu plus sur sa vie aventureuse, sa relations hasardeuses avec les antiquaires et sa mort si mystérieuse en Centrafrique…
dimitri
9 février 2011 @ 14:15
Quelle que soit l’origine du handicap , il n’y a pas de honte à ce que soit en cause, la consanguinité , ou une maladie, ou un accident…toutes choses contre lesquelles les parents ne peuvent rien.
Mais la consanguinité n’a rien de scandaleux.
Elle est le résultat de pratiques sociales (mariages dans un milieu particulier), ou de la démographie d’un lieu donné.Il y a beaucoup de maladies dont le réservoir naturel est situé dans telle ou telle région dont le territoire est restreint, parce que les personnes s’y sont mariées au cours des siècles.
La génétique reste encore mystérieuse, et il serait absurde d’imputer aux malheureux parents la responsabilité de la maladie (qu’il ne pouvait prévoir) de leur enfant ou de leurs enfants.
jean SAUZEAU
9 février 2011 @ 14:35
une immense lassitude me saisit à la lecture des commentaires si peu amènes de certains internautes sur la Maison de France
cette guerilla permanente est aussi ridicule qu’indécente et déplacée!
Harald
9 février 2011 @ 14:47
Merci à Régine, Charles et Mimich le Belge je suis personnellement toujours heureux de revoir ces deux enfants « nés différents » de Madame la Duchesse de Montpensier .Ce sont des enfants que nous avons vus grandir puis vieillir car ils ont toujours participé à tous les rassemblements de la famille ,toujours.
Cependant Charles permettez-moi de vous faire un reproche. Que n’avez vous signé Pierre…..Jacques ou autre pseudonyme vos messages 46 et 74 Ils auraient été lus par tous y compris ceux qui sont allergiques à votre prénom et certains seraient peut être confus de risquer des réflexions franchement lourdes . Quelle fichue manie notamment de toujours mettre en doute ce que disent les interessés eux-mêmes. Feu Madame a toujours affirmé: » Ma Belle Fille avait la toxoplasmose pendant ses deux grossesses c’est pourquoi ses deux enfants sont nés différents » . Et ausssitôt des commentateurs avisés ,sommités dans le monde médical probablement ,ces commentateurs assurent …. c’est impossible !…
Mais c’est pour prouver quoi en fait?
C’est une très bonne idée en tout cas d’ avoir consacré une rubrique au Prince François à l’occasion de son anniversaire .
Quant au centième anniversaire de la naissance de Madame j’avais cru comprendre qu’ un rassemblement famillial se préparait à Eu ….. Certains de ses livres seront peut être réédités.Charles ,savez-vous quelque chose là-dessus.
Bonne journée.
R-N
9 février 2011 @ 15:12
On parle depuis quelques jours de manière ironique de Charles comme le porte-voix des Orléans… Mais il faut dire que le Prince Jean ne représente pas du tout « les Orléans » du point de vue de la ligne ordinaire que portait l’ancien Comte de Paris.
Le royalisme pro-Orléans existe sans doute encore, il n’a rien à voir en tous cas avec l’initiative pivotant autour de Jean, qu’on lui associe à tort.
La voie suivie par Jean est différente de celle qui a été suivie jusqu’ici.
Anne-Cécile
9 février 2011 @ 18:19
La consanguinité et ses conséquences sont le fruit de générations de mariage entre cousins.
Ainsi en France jusqu’à aujourd’hui on a parfaitement le droit d’épouser son cousin germain ou sa cousine germaine.
Ce que déconseillent les médécins ce sont les mariages qui mettent en présence des époux cousins, mais surtout qui sont issus de familles qui avaient déjà pratiqué ce type de mariage en famille et pour lesquelles on retrouvait plusieurs ancêtres directs nés de mariages consanguins.
Diversifier le sang, aérer le sang sont des expressions très anciennes. On se doutait avant , aujourd’hui on sait pourquoi et comment, on sait lire l’ADN.
Les problèmes de consanguinité auxquels sont toujours exposés les jeunes Orléans ne sont pas forcément le résultat d’éventuels nombreux mariages contractés par leurs ancêtres au sein même de la maison Bourbon et de ses nombreuses branches. Il suffit comme il suffisait qu’ils épousent Tartanpion de Hesse, Tartiflette de Saxe trucmuche, Tartouille de Savoie ou Tartuffe comte machin ou prince d’Angleterre eux-memes ayant des ancêtres ayant contracté au cours des siècles des mariages consanguins pour que l’on parle de risques consanguins.
La consanguinité entraîne le plus souvent des « tares » pas très voyantes!
On parle souvent du cas du Comte de Toulouse Lautrec Monfa. Ce n’est pas parce qu’il était issu d’un mariage entre cousins germains mais bien parce qu’il était le dernier maillon de mariages consanguins contractés par la Maison ex souveraine de Toulouse (avec les Armagnac….) et la Maison de Tapié de Celeyran (avec les Imbert du Bosc….). Et sa maladie n’était pas son « nanisme » non. Sa maladie était osseuse qui entraînait une fragilité extrême de sa croissance osseuse. Il s’est donc fracturé bêtement les os, et une des conséquences fut de grever sa croissance.
La consanguinité qui a été très bien observée dans le Gotha (dont on pouvait suivre facilement les lignées et qui bénéficiait de suivis médicaux) entraînerait la surdité, la cécité, des troubles de la volonté, la dépression, des maladies mentales, l’épilepsie, des maladies osseuses, des déformations, des maladies du sang…
Les scientifiques suivent la piste de la consanguinité ppur expliquer l’activation de certains gênes défectueux.
Chacun d’entre nous a des gênes défectueux mais épouser un proche ou un membre de familles pratiquant le mariage consanguin multiplie les risques d’activer et de transmettre une maladie jusque là dormante à ses descendants.
Bien évidemment ces maladies ou affections ne sont pas uniquement le fruit du facteur consanguin. Mais la consanguinité est une des causes de nombreuses tares.
Très tôt les savants (souvent des moines) ont cerné la consanguinité pour expliquer les problèmes de santé des Princes. Au XIX ème s, on ne génait plus pour expliquer les troubles mentaux et de caractères des Princes, la laideur de certains. On a vu apparaître des expressions comme « fins de race », »dégénérescence »…
Tout le monde a entendu parler du fameux prognathisme des Hasbourg, qui pouvait n’être pas accompagné d’autres tares plus graves (comme la débilité légère ou profonde). Rendant leurs physionnomies particulières voire franchement repoussantes, cela faisait peur à beaucoup de familles, qui plus encore qu’être effrayés
par la perspective d’avoir des rejetons laids, y voyaient le signe physique d’une dégénerescence plus grave et héréditaire.
Encore aujourd’hui on peut constater que plusieurs de leurs descendants en ont hérité.
Palatine
9 février 2011 @ 19:23
Cher Audoin, il y a des sujets où étant dépourvue de connaissances solides, je préfère laisser la parole à d’autres qui en savent plus que moi. Je m’incline devant vos explications, celles de Dimitri et celles d’Anne-Cécile. Je les trouve intéressantes et je vais d’ailleurs les relire.
Bien amicalement
Palatine
jul
9 février 2011 @ 20:05
Merci Charles satisfaire ma curiosité en rapportant les paroles d’Isabelle d’Orléans-Bragance.
Chevaux, mer, allure, piété…cela fait plaisir de découvrir quelques facettes de l’intéressante personnalité du Prince d’Orléans :)
neoclassique
9 février 2011 @ 20:12
R N 86
j’ai lu avec surprise votre message
Ainsi donc le projet royal incarné par Jean d’Orléans n’aurait rien à voir avec le royalisme pro-Orléans
Le duc de Vendôme voudrait il à l’instar de son ancêtre, lui aussi créer une nouvelle dynastie?
Après le roi des français, aurons nous donc bientôt le roi des gens de France??
Louise.k.De France
9 février 2011 @ 21:54
La comtesse de Paris aimait beaucoup la broderie….
Marie du Béarn
9 février 2011 @ 21:56
Anne-Cécile 87,
Votre long commentaire m’a surprise.
Il correspond plus ou moins à celui d’Alix message 14 posté sur l’article : « fiançailles de Paul de Grèce et Frederika de Hanovre »
Archives N&R, Grèce, Hanovre 9 août 2009.
Seriez-vous la même personne un an et demi plus tard?
Et ce d’autant plus que vous reprenez certains thèmes comme la santé du comte de Toulouse Lautrec etc…
Alexis R
9 février 2011 @ 22:44
Audouin (75),
Et nous devons tous supposer, Monsieur, que vos … constatations n’ont aucun but précis?
Certains ici ne se donnent même pas la peine de voiler le fond de leur pensée, mais je leur trouve curieusement plus d’élégance.
Alexis R
Aramis
9 février 2011 @ 23:23
RN 86, merci d’être un peu plus explicite et de nous livrer le détail de vos observations sur les différences entre les formes d’action des différents Orléans… je suis intéressé par le résultat, n’ayant je vous l’avoue pas le courage de faire moi même cette comparaison. Comme c’est vous qui en avez parlé le premier, à vous de poursuivre, c’est le jeu !!
Brigitte et Christian
9 février 2011 @ 23:26
bonsoir à tous
merci à Charles pour cet article sur un prince qui n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent la famille de France;
Le prince François et sa soeur Blanche sont de toutes les réunions de famille et on peut les voir sur les photos de ces réunions.
Que leur vie soit protégée est normal, et une bonne chose pour leur équilibre.
amitiés du sud ouest
Anne-Cécile
9 février 2011 @ 23:57
A Marie du Béarn : non je ne suis pas Alix. Mais je suis une amie d’enfance d’une des Alix du site je vais vérifier l’article et lui demander si elle est intervenue là-dessus .
Alexis R
9 février 2011 @ 23:58
Dimitri (83),
Pour les raisons que j’ai évoquées brièvement plus haut, je vous remercie de votre commentaire.
Bien à vous,
Alexis R
Michael
10 février 2011 @ 00:08
Néoclassique
Vous avez du lire le livre du duc de Vendôme, un prince français et la biographie du comte de Paris par Xavier Walter. Vous y trouverez une certaine continuité et surtout une fidélité à l’esprit capétien.
Palatine
10 février 2011 @ 10:10
j’ai bcp aimé votre post Dimitri que j’ai relu attentivement. En effet, la génétique recèle encore beaucoup de mystères.
R-N
10 février 2011 @ 12:09
neoclassique (90) Il veut s’inscrire dans la succession dynastique Orléans (considérée celle des rois de France), à la suite de son père, mais le contenu de son projet n’a pas grand chose à voir, sauf dans les mots peut-être, avec l’idéal incarné par son grand-père.
Je ne le développerai pas pour l’instant.
Caroline
10 février 2011 @ 12:26
En resume,apres tous les commentaires sur la consanguinite et l’handicap,comme je suis issue d’une tres grande famille avec tous les exemples typiques,je peux vous affirmer qu’il y a des enfants parfaitement sains issus des cousins germains et aussi des enfants handicapes issus des parents sains!Impossible de generaliser sur tout! Mon pere,pediatre a toujours explique que dans chaque famille de tous ses patients,il y a toujours au moins un enfant avec un probleme de sante au minimum!Les ‘mauvais’ genes sont comme des serpents et ils peuvent ressurgir apres une naissance! N’oublions pas que nous sommes tous les descendants de Adam et de Eve!
Audouin
10 février 2011 @ 13:26
Alexis R (93)
Faut-il donc, mon bon Monsieur, que vous ayez mal digéré le fait d’avoir été mouché à trois reprises sur ce sujet pour que vous la rameniez encore?
Mais puisque vous semblez avoir la prétention de scruter le « fond de la pensée » d’autrui, vous aurez sans doute deviné l’opinion que m’inspirent cette provocation subalterne et leur auteur.
Par conséquent, vous comprendrez sans peine que je me dispense de la préciser davantage, autant par élégance que par charité chrétienne…
Audouin
Audouin
10 février 2011 @ 13:34
Caroline (101)
A vous lire, on dirait que pour vous, un couple de cousins germains ne constitue pas un couple de parents sains? Mais je suis sûr que ce n’est pas ce que vous avez voulu dire…
Audouin
VERSAILLAISE
10 février 2011 @ 14:11
@ Anne-Cécile: vous résumez fort bien les problèmes, donc, n’en déplaise à certains nostalgiques,autant que faire ce peut, évitons les prises de risques inutiles! Une union prestigieuse n’est rien comparativement au bonheur d’un enfant en pleine santé, physique et psychique.
neoclassique
10 février 2011 @ 16:22
RN 100
donc si je vous lis bien, vous êtes un de ses conseillers?
neoclassique
10 février 2011 @ 19:47
RN 100
j’avoue que je suis perplexe quand vous parlez de « l’idéal incarné par son grand père » …
quand on connait toutes les ralliements, tous les reniements, toutes les maneouvres et toutes les compromissions qu’a fait feu le comte de Paris pour tenter vainement d’arriver au pouvoir, on reste confondu qu’il puisse vouloir s’inspier de son exemple!
R-N
11 février 2011 @ 10:26
neoclassique (104) Certainement pas ! Qu’est-ce qui vous incite à dire cela ?
neoclassique (105) On mélange toujours, au sujet de l’ancien Comte de Paris, les péripéties de ses tentatives personnelles, réelles ou parfois qui lui sont prêtées et présentées d’une manière polémique – avec l’idéal royal qu’il avait défini et l’image qu’il représentait vis-à-vis de celui-ci.
Ce sont deux domaines tout-à-fait différents ! On peut détenir une théorie de valeur, et ne pas réussir dans les actes publics.
Caroline
11 février 2011 @ 12:40
A Audoin, c’est ce que j’ai voulu vous affirmer que des cousins germains peuvent avoir des enfants bien portants!C’est le cas actuel plus de trois fois chez mes petit-cousins d’ascendence alsacienne,pourtant leurs parents etaient contre ces mariages…Ou malheureusement,j’ai des petit-cousins maries avec des personnes saines pourtant d’une autre origine,ils ont eu un enfant handicape…Je ne crois pas au probleme de l’handicap de Francois du a la consanguinite!!!
Alexis R
11 février 2011 @ 14:48
Audouin,
Votre élégance, Monsieur, s’exprime dans toute sa splendeur dans votre commentaire 103.
Cela s’écrit élégance, mais cela se prononce couardise.
Je vous laisse à vos propos mensongers.
Alexis R
Michael
11 février 2011 @ 18:22
A la tribune de l’assemblée Nationale le 22 janvier 1875, un des chefs du parti légitimiste, prononce un discours, il dit notamment: » Il ne vous manque pas le roi, il ne vous manque pas non plus l’héritier du trône. Il a fait le 5 aout 1873, un de ces actes qui sont une date dans la vie d’un peuple et qui suffisent pour honorer la vie d’un Prince. Vous avez une race royale, la plus nationale dont aucun peuple ait jamais pu s’enorgueillir, une de ces races née des entrailles mêmes de la nation, qui a grandi, triomphé et souffert avec elle » (Discours prononcé dans la discussion générale sur les projets de lois relatifs à l’organisation des pouvoirs publics, par Lucien Brun, député de l’Ain, Paris, 1875, p. 25 sq)
Le Mardi 26 janvier 1875, le comte de Chambord écrit dans son journal: « Brun parle très bien, expliquant aussi bien qu’il le peut leur vote du septennat, dit que la monarchie est possible et doit être faite et fait mon éloge et celui du comte de Paris dans sa visite ici, le tout avec éloquence, coeur et vrai talent. On l’écoute avec respect et attention « . Henri, comte de Chambord, journal (1846-1883), carnets inédits p. 615
petite note: Le 5 aout 1873, le comte de Chambord note: « Le comte de Paris vient et déclare qu’il reconnait le principe que je représente, qu’il désire que le France soit sauvée par le retour à ce principe et que je ne trouverai aucun compétiteur dans sa famille. Il déjeune avec nous et il est bien, parlant facilement et instruit. Il a remis une note contenant ce qu’il m’a dit. » même source p. 573
Ce sont des preuves irréfutables à moins de croire que le comte de Chambord était un idiot. En approuvant le discours de Brun, le comte de Chambord approuvait que le comte de Paris était son héritier. C’est dans cette logique qu’il n’a pas cru bon désigné un héritier qui était reconnu par le majorité de ses contemporains.
Harald
11 février 2011 @ 20:12
Après avoir lu les messages 100 et 107 du m^me auteur on attend le « développement » impatiemment. Viendra…..viendra pas ?!
Audouin
11 février 2011 @ 23:52
Alexis R (109)
Ah! ça, vous ne manquez pas de culot! « Je vous laisse à vos propos mensongers », dites-vous. Sans préciser de quels propos il s’agit. Moi, mon vieux je ne vous laisserai pas en paix avec les vôtres qui sont absolument insensés!
Oserez-vous maintenir que ce que j’ai exposé dans mon message 75 ci-dessus sur la consanguinité des d’Orléans, bien connue des intervenants de ce site et que vous vous entêtez à nier, est contraire à la réalité?
Audouin
Mimich le Belge
12 février 2011 @ 01:12
Charles a proposé le texte, je suppose.
Mon intervention, à la demande de Régine, se limite à avoir dénicher cette belle photo familiale pour illustrer le sujet.
Elle fut prise le jour du baptême de Gaston.
neoclassique
13 février 2011 @ 10:16
J’avoue que la dichotomie que vous établissez dans la personnalité du comte de Paris entre son action politique et l’ idéal qu’il aurait souhaité incarner est plus que discutable.
Sn parcours a été marqué pendant près de 40 ans par un opportunisme dont peu d’hommes politiques ont fait preuve et qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain François Mitterrand pour lequel Henri d’orléans nourrissait, il est vrai, plus que de la sympathie
R-N
13 février 2011 @ 20:01
neoclassique (114)
Le parcours de l’ancien Comte de Paris est une chose qui n’a rien à voir avec son message, clairement et abondamment diffusé et il y a consacré une partie de sa fortune, et au passage, si les royalistes ne s’étaient pas montrés stériles selon leur habitude néfaste, il aurait sans doute mieux réussi tout en économisant des efforts.
Ne transformez pas mes propos s’il vous plaît : il s’agit dans ma phrase de l’idéal que le Comte de Paris incarnait, il n’était pas question « de l’idéal qu’il aurait souhaité incarner ». Ensuite, libre à chacun de le suivre ou d’aller se faire cuire un oeuf.
L’ancien Comte de Paris a eu raison de soutenir Mitterrand, l’actuel a eu tort de soutenir l’actuel.
L’ancien Comte de Paris a entretenu, développé et incarné la cause royale, et l’a fait connaître. Là était son mérite. Là était mon propos. On peut toujours trouver à redire de tel ou tel aspect de la vie d’un homme public, mon propos initial est de dire que son petit-fils ne suit pas la voie de l’ancien Comte de Paris qui a eu une vie publique réussie et brillante, et qui représentait, au moins bien sûr pour ceux qui y croyaient, une théorie royale claire et définie, non de juger sa personne ni ses actes politiques.
neoclassique
17 février 2011 @ 22:59
RN 115
je vous admire d’oser dresser pareil panégyrique quand on voit le champs de ruine qu’il laisse après sa mort: un rêve de restauration évanoui, une fortune engloutie, un prestige anéanti, un personnage oublié,une famille en guerre….
Mais enfin, chacun a sa grille de lecture de l’existence d’un homme. La mienne n’est pas la vôtre, c’est certain.
jo
28 mai 2014 @ 16:58
Bonjour !
Juste pour dire que je suis en train de découvrir qu’il existait encore des héritiers de nos rois de France, je croyais que c’était tellement loin tout ça, et qu’en fait je suis en train de lire un peu pour connaitre l’histoire de cette famille, et cette dernière me touche en fin de compte.
J’ai eu l’occasion de voir un entretien vidéo entre Monsieur le Comte de Paris (c’est comme ça qu’il faut écrire ?) et le commentateur spécialisé entre autre sur l’actualité liée a la crise financière, Pierre Jovanovic.
J’ai été fasciné par l’aura que dégage ce Monsieur, cette classe, cette grandeur naturelle qui émane de cette personne ! ce ne sont pas des grands mots lancé a la va vite, c’est vraiment ce que je ressens.
Donc, si j’ai bien compris, cette personne serait en fait rien de moins que mon Roi, le Roi de France, si notre pays redevenait une monarchie ?
J’ai été touché par le fait que cette famille ait vu le destin frapper de handicap lourd deux de ses enfants, c’est bête surement, mais la nature nous ramène a notre état d’animal humain et ce n’est pas les titres et le sang qui coule dans nos veines qui nous différencie sur ce point, mais les gènes, le hasard…
Je trouve également admirable la volonté qu a eu Monsieur le Comte de Paris de vouloir que son fils, son héritier naturel au trône de France, récupère ce titre et cette fonction malgré son handicap. Et il a bien raison de ne pas vouloir laisser le handicap être une raison a lui seul de refuser celà , quand on voit le guignol qui préside notre pays, ça nous ferait clairement moins honte de voir François d’Orléans accompagné de son frère Jean nous représenter sur les photos lors des sommets de dirigeants internationaux que de voir nos derniers présidents… Franchement, je sais que ce n’est que de l’image, mais ça compte quand même pas mal !
Ça me touche également, ma mère a eu la toxoplasmose elle aussi durant sa grossesse, et j’aurais pu être handicapé mental tout comme François d’Orléans. Le destin a voulu que je naisse avec un handicap cardiaque… mais avec toutes mes capacités mentale, assez en tout cas pour conduire des autocars pour nourrir ma famille !
Voilà, c’était tout, je souhaite tout le meilleur a cette famille, je lis beaucoup de débats dans les commentaires au dessus, je ne suis pas du tout au courant des avis, des opinions, des courants et de ce qui peut faire débat alors j’espère que l’on ne me traitera pas de « Bisounours » avec mon message !