Le prince Reza d’Iran, fils aîné du défunt Shah d’Iran et de l’impératrice Farah, célèbre aujourd’hui ses 50 ans. Marié à la princesse Yasmine et père de trois filles les princesses Noor, Iman et Farah, il vit aux Etats-Unis où il poursuit inlassablement l’objectif de revenir un jour dans son pays et d’y instaurer un régime démocratique. A l’époque, sa naissance avait été très attendue car elle assurait la continuité de la dynastie. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos d’archives : site de l’impératrice Farah & DR)
Photo d’archives du prince Reza et de la princesse Yasmine lors d’un gala de la Fondation princesse Grace à New York
Le prince Reza en compagnie de sa mère l’impératrice Farah, de son épouse et de ses trois filles
Le prince Reza lors de sa naissance dans un hôpital de Téhéran
Dans les bras de son père le Shah d’Iran
Avec sa mère l’impératrice Farah
Reza d’Iran alors âgé de quelques mois
En compagnie de ses parents
Caroline
31 octobre 2010 @ 10:57
A Marie-Francoise, je vous remercie bien pour ce beau reportage sur le prince Rezah d’Iran! Sa fille ainee lui succedera-t-elle? ou le prochain fils d’elle-meme,son futur petit-fils?
marie-rose
31 octobre 2010 @ 11:13
trés trés belle photo,avant tout d,une mére et son fils
l,impératrice peut-étre fieres de ces enfants ainsi que de sa bellle-fille et de ses petites -filles;
nostalgie;elle est tres loin (mademoiselle fara diba)
honneur à la reine qu,elle a sut devenir,sans jamais rien renier!
Gouline
31 octobre 2010 @ 11:21
Merci pour ce beau reportage photo.
L’Impératrice Farah est de toute beauté sur chacune des photos.
veronique y
31 octobre 2010 @ 11:26
Bon commencement pour un dimanche, merci Marie- Françoise.
veronique y
31 octobre 2010 @ 11:27
Merci à Marie-Françoise pour ces belles photos; une bonne façon de terminer le mois d’octobre.
marie louise
31 octobre 2010 @ 11:56
Magnifique reportage et souvenirs…je suis de la même année et tout cela me semble récent tout de même…!On ne se voit pas vieillir!
Danielle
31 octobre 2010 @ 12:32
Bon anniversaire au prince.
J’aime beaucoup la première photo où il est avec sa mère.
corentine
31 octobre 2010 @ 12:46
Bon anniversaire au prince Reza d’Iran
je me souviens d’avoir longuement regardé les revues de la ceremonie du couronnement en 1967. Ce petit prince de 7 ans, si sérieux, était si mignon dans son uniforme
Zeugma
31 octobre 2010 @ 12:52
Nous souhaitons le meilleur pour l’Iran.
Un Etat démocratique et prospère qui vive en paix avec ses voisins et avec la communauté internationale.
Reza Pahlavi a un objectif politique clair : rétablir une monarchie constitutionnelle ( « à l’espagnole » ) avec l’assentiment des Iraniens.
Nous lui souhaitons bon anniversaire et bon courage !
roselyne
31 octobre 2010 @ 16:15
trés beau reportage ,merci
Nicole B
31 octobre 2010 @ 16:34
J’aime la photo ou il est photographier avec ses parents et celle dans les bras de sont père à l’époque ce n’était pas courent que le père tienne un si jeune bébé. Bonne Fête Reza.
martine
31 octobre 2010 @ 17:05
Il ressemble plus à sa mère,mais il a des airs à son père.Il a 50ans??il fait plus vieux,et sa mère toujours aussi élégante.
La dernière photo,comme elle était belle,cette impératrice Farah à cette époque,elle a vieilli en beauté,ses petiotes-filles sont très belles
*GUSTAVE
31 octobre 2010 @ 17:19
Le prince Reza n’a pas de chance, à ce jour il n’a que 3 filles.
Son jeune frère Ali-Reza, 44 ans, est toujours célibataire.
Il faut remonter au neveu du Shah, le prince Ali-Patrick qui a 3 fils.
chicarde
31 octobre 2010 @ 18:23
Oui, un très beau reportage avec de jolies photos ! Merci de nouveau, Marie-Françoise, vous nous gâtez !
Marie17
31 octobre 2010 @ 18:42
Comme il ressemble à son papa (en plus beau)
Son épouse Yasmine et ses 3 filles sont extrêmement souriantes
Je me souviens de sa naissance, du couronnement, les années passent vite …..
Bon Anniversaire
cosmo
31 octobre 2010 @ 19:48
Quel triste destin que celui du Shah dont la volonté de moderniser son pays a été interprêtée comme une volonté de puissance internationale par certains et comme une dictature régionale par d’autres. Le monde occidental peut bien battre sa coulpe d’avoir mis fin à un régime en voie de démocratisation et d’avoir sacrifié l’un des meilleurs amis dans le monde islamique et le meilleur au Moyen-Orient à l’on ne sait trop quelle vue politique. Puisse un jour S.A.I. le prince Reza pouvoir honorer la mémoire de Son Père dans son pays et S.M.I. la Shabanou Farah y connaître un heureux retour.
Adriana
31 octobre 2010 @ 20:02
Bon anniversaire au Prince Reza !!!
merci pour ce reportage photos !
Colette C.
31 octobre 2010 @ 20:37
Merci, Marie-Françoise, pour ce reportage : les images d’une famille heureuse avec trois belles jeunes filles, et l’Impératrice Farah, dont je me lasse pas de parler!
Claudia
31 octobre 2010 @ 20:43
quel plaisir ces photos, que ce soit celles d’aujourd’hui ou celles d’archives ; Farah est un exemple de courage et de dignité.
marie-françoise
31 octobre 2010 @ 20:53
Petite rectification : la couverture du magazine allemand Quick représente l’impératrice Farah en mars 1963 avec sa fille Farahnaz, et non Reza-Cyrus. Bon anniversaire à ce prince qui a quitté l’Iran en 1979 pour ne jamais revoir son pays. J’espère de tout coeur qu’il pourra un jour y retourner avec sa maman et toute sa famille.
Yannick
31 octobre 2010 @ 21:01
Joyeux anniversaire !
Il peut toujours rêver pour rentrer en Iran, le dictateur qui dirige ce pays aujourd’hui a l’air bien installé, ce n’est pas demain la veille que les iraniens connaitront à nouveau la démocratie.
D’ailleurs les iraniens se souviennent-ils encore de leur famille impériale ? Les infos sur eux doivent être inexistantes là bas à cause de la censure mais la communauté iranienne en exil un peu partout dans le monde en pense quoi de ce prince et des espoirs qu’il nourrit ?
MIKA
31 octobre 2010 @ 21:30
J’aime beaucoup toute l’affection et tout l’amour familial qui se degagent de cette famille.
Yasmina a su apporter le bonheur au Prince malgré l’exil, c’est un couple qui semble très uni autour de leurs filles.
cisca
31 octobre 2010 @ 22:39
Ce serait ce qui pourrait arriver de mieux à l’Iran et aux Iraniennes !
bakhi
31 octobre 2010 @ 23:21
pouff dommage que la monarchie n’existe plus en iran
Carole
1 novembre 2010 @ 08:54
J’ai toujours un pincement au coeur quand je vois cette famille et je ne peux m’empêcher de penser au Shah d’Iran.Rezza qui ressemble beaucoup à son papa est resté très proche de l’impératrice et heureusement . Ils forment une famille unie. Quand on connait l’histoire et les terribles épreuves subie par cette famille , on ne peut avoir que beaucoup de respect pour eux. Je vous souhaite une bon anniversaire Réza d’Iran et beaucoup de bonheur .
palatine
1 novembre 2010 @ 10:46
Cet homme est très attachant et il a de qui tenir. Je me rappelle une interview de lui, il y a 20 ans où il assurait que le régime des mollahs n’en avait plus pour longtemps et que l’opposition allait le balayer. Helas il n’en fut rien, et cet horrible régime est toujours en place et le prince continue à attendre. Il a maintenant 50 ans et vit toujours en exil. J’espère qu’il sera encore en vie quand le régime tombera. Il n’est pas sûr que la monarchie serait rétablie, mais je pense que le prince veut le bien de son pays avant tout, et ne pense pas à lui. Même s’il se tient à la disposition de son peuple au cas où…
Laurent D
1 novembre 2010 @ 12:37
Le Prince Héritier n’ayant pas de garçons et il est très peu probable que son frère en ait un jour aussi pour diverses raisons, je me demande bien qui sera l’héritier du trône d’Iran ?
Un petit Belge
1 novembre 2010 @ 13:32
Réponse à LaurentD : le shah avait un frère qui a écrit un livre il y a quelques années. Peut-être a-t-il des descendants masculins?
cosmo
1 novembre 2010 @ 14:37
A Laurent B
L’héritier du trône, après le prétendant actuel, est son frère, puis son cousin germain, le Prince Ali Pahlavi, puis le fils de ce dernier le Prince Davud Pahlavi etc…
Le mâles sont nombreux dans la descendance de Reza Shah. Il n’y a donc pas de risque de voir la prétendance au trône vacante. Le vrai problème est de savoir quand les Pahlavi pourront retourner dans leur pays et la monarchie y sera-t-elle rétablie. Quand l’Iran sera-t-il enfin libre?
*GUSTAVE
1 novembre 2010 @ 17:56
Toutes ces dictatures brutales finissent par sombrer un jour ou l’autre.
Laurent D
1 novembre 2010 @ 18:02
Merci pour vos réponses Petit Belge (j’écris votre pseudo en rageant j’ai pris un kilo avec mes 750 gr de chocolats, qui n’ont pas durés longtemps dans leur boîte, ramenés mercredi de Bruxelles :) ) et Cosmo.
Amicalement.
Laurent.
marina c
1 novembre 2010 @ 18:54
Les membres masculins de la famille impériale sont nombreux, mais seul sont dynastes les descendants de Reza shah le Grand et de la reine Taj ol Molouk. En effet, la constitution exclus du trone tout descendants Kadjars. À l’exception de Taj ol Molouk, les autres épouses de Reza shah étaient de descendances Kadjars et donc leurs enfants aussi.
Actarus
1 novembre 2010 @ 23:02
La continuité n’est plus assurée. Que deviennent les Kadjar ? ;-)
marina c
2 novembre 2010 @ 16:50
Actarus
La famille ne semble pas avoir d’illusion sur la posibilité de remonter sur le trone du paon. Il ont tout de même un héritier, Mohammad Hassan Mirza (II),né en 1949 et vivant au Texas.
Ils ont fondé la Qajar Family Association, qui n’a pas d’ambition politique.
le lien pour la fondation (en anglais)
http://qajarfamily.org/
un autre site anglopgone sur la famille
http://www.qajarpages.org/
Il est étrange de constater qu’après la destitution de la famille, beaucoup d’entre eux sont demeurer en Iran et ont servit dans des positions importantes sous les Palhavis. Il faut dire qu’ils devaient se compter chanceux de leur sort, puisque lorsqu’eux ont usurpé le trône à la dynastie précédente, ils ont tués toute les princes de la famille. Les Kadjars eux ont conservés leur tête.
Honorade
3 novembre 2010 @ 12:59
En cherchant une vidéo pour une amie iranienne dont c’est l’anniversaire aujourd’hui, je viens de trouver ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=4UtW3T
3gQPo&feature=related
Sans doute l’une des dernières fêtes en Iran pour Sa Majesté Reza avant l’exil des Pahlavi. Farah y semble fatiguée ou soucieuse.
Laurent D
3 novembre 2010 @ 14:34
Honorade,
Merci pour cette vidéo, elle est très intéressante.
Effectivement, l’impératrice à l’air fatiguée et soucieuse comme vous dites.
Bonne journée.
Laurent.
veronique y
3 novembre 2010 @ 18:57
J’arrive pas à trouver cette video, comment je fais??????????
veronique y
3 novembre 2010 @ 19:30
Honorade 35 , ça y est je crois que c’est cette vidéo où l’on voit Farah en robe longue rose, et elle écoute la chanteuse Gougoush et on voit Reza regarder le feu d’artifice , et il souffle ses bougies en compagnie de ses soeurs et frère, etc et c’est vrai Farah à l’air fatiguée.
Honorade
4 novembre 2010 @ 08:51
Laurent D
Je suis heureuse que cette vidéo vous intéresse. Je pense que la « Révolution » devait sourdre déjà car on sent une certaine tension générale dans ce qui aurait du être une fête bon enfant. Et le Roi était déjà malade. Le bonheur s’éloignait du Palais de Niavaran, malheureusement.
Véronique Y
Oui, vous avez trouvé, c’est bien cette vidéo. Pourrai-je peut-être vous rencontrer en décembre et voir votre passionnante collection ?
Bonne journée à tous deux, je vous envoie le soleil d’Andalousie !
veronique y
5 novembre 2010 @ 12:09
Oui et je me souviens c’est dans le site de Farah » UNE JOURNEE À NIAVARAN », on pourrait se voir à lausanne.
Honorade
27 novembre 2010 @ 01:26
Oui, Véronique, Régine peut vous donner mon adresse e-mail, ce serait gentil. En principe je passerai fin décembre et serais heureuse de faire votre connaissance et d’admirer votre collection. Cordial message de sous le soleil, il doit faire frisquet aux abords de mon cher Beau-Rivage !
veronique y
29 novembre 2010 @ 14:19
Oui que Régine me donne votre e – mail, oui c’est vrai devant le Beau-Rivage il y a de la neige, ce week end il y a eu de la neige au bord du lac et les vignes du Lavaux sont enneigées.