Le prince Ernst August de Hanovre, époux de la princesse Caroline de Monaco fête aujourd’hui ses 55 ans. Ernst August, Albert, Otto, Rupprecht, Oskar, Berthold, Friedriech, Chrsitian, Ludwig de Hanovre est le fils aîné d’Ernst August de Hanovre et de la princesse Ortrud de Schlewsig-Holstein. Il est père de trois enfants : Ernst August et Christian nés de son union avec Chantal Hochuli et Alexandra de son remariage avec la princesse Caroline de Monaco.
minou
26 février 2009 @ 09:10
Que vois je ? Le mari de Caroline a pour lui 9 prénoms !!!
Incroyable ,d’habitude , lors de nos baptèmes, le maximum de nombre de parrains et marraines se limite à 4 ou 5 prénoms . Evidemment, dans les grandes familles, le nombre de parrains et marraines est plus élevé selon le rang de la noblesse ….
louise.k
26 février 2009 @ 09:16
Je sais que le temps fait parfois des ravages…mais avec lui il n’a pas été tendre!parfois, je me pose les questions suivantes:
– Entre les palais des Hanovre et sa résidence de ST Rémy, où Caroline se sent-elle le mieux?
-Caroline ne paye-elle pas très cher aujourd’hui d’avoir précipité la chute d’un couple marié?
-Paye-elle cher aujourd’hui le fait d’être Altesse Royale?
louise.k
26 février 2009 @ 09:20
Pour MINOU
Mes enfants qui sont de simples manants, ont chacun 6 prénoms..qui ont été acceptés par l’état civil et par l’église.
A l’employée de mairie qui lui disait qu’il n’y avait pas assez de place sur le livret de famille pour les transcrire tous, mon époux a suggéré de rajouter des pages..
Danielle
26 février 2009 @ 11:49
Excellent anniversaire prince.
Caroline est belle sur cette photo.
Pétronille
26 février 2009 @ 13:20
à vérifier : il me semble que l’archiduc Otto de Habsbourg porte 18 prénoms! C’est sans doute un record…même dans le monde catholique…
tulipe1946
26 février 2009 @ 14:10
Feu le prince Bernhard des Pays-Bas (époux de la reine Juliana) portait lui également énormement de prénoms:
Bernhard Leopold Frederik Everhard Julius Coert Karel Godfried Pieter
(Jena, 29 juni 1911 – Utrecht, 1 december 2004), Prins der Nederlanden, Prins van Lippe-Biesterfeld, Noble Seigneur en Graaf van Schwalenberg en Sternberg,
Damien
26 février 2009 @ 14:26
Il me semble que le prince Sixte de Bourbon-Parme (1886-1934) avait 24 prénoms.
Régine
26 février 2009 @ 14:37
J’en compte 23. Sixte Ferdinando Maria Ignazio Alfonso Roberto Micael Francesco Carlo Luigi Saverio Giuseppe Antonio Pio Taddeo Giovanni Sebastiano Paolo Biagio Estanislao Bernedetto Bernardo Marco de Bourbon-Parme
Damien
26 février 2009 @ 14:42
Ah bon, je n’étais pas loin. J’ai probablement confondu avec le nombre d’enfants du duc Robert 1er… ;-)
Jocelyne
26 février 2009 @ 15:32
Effectivement, Damien, il s’agit bien du duc Robert Ier de Parme, Plaisance et Guastalla, qui a eu 24 enfants (de 2 épouses différentes quand même…), la première étant une princesse de Bourbon des Deux siciles, la deuxième une infante du Portugal. Quel courage pour cette dernière qui a donc « adopté » les premiers enfants de son mari (il était veuf) lors de son mariage, et en a donc eu « quelques » autres elle-même…
Damien
26 février 2009 @ 15:55
Douze enfants avec chaque épouse. Quel sacré coup de fusil !
Lionel
26 février 2009 @ 16:01
Il n’y a pas de limites. Le record appartient, il me semble à un arrière-arrière-petit-fils de Charles III d’Espagne :
Alfonso Maria Isabel Francisco Eugenio Gabriel Pedro Sebastian Pelayo Fernando Francisco de Paula Pio Miguel Rafael Juan José Joaquin Ana Zacarias Elisabeth Simeón Tereso Pedro Pablo Tadeo Santiago Simon Lucas Juan Mateo Andrès Bartolomé Ambrosio Geronimo Agustin Bernardo Candido Gerardo Luis-Gonzaga Filomeno Camilo Cayetano Andrès-Avelino Bruno Joaquin-Picolimini Felipe Luis-Rey-de-Francia Ricardo Esteban-Protomartir Genaro Nicolas Estanislao-de-Koska Lorenzo Vicente Crisostomo Cristano Dario Ignacio Francisco-Javier Francisco-de Borja Higona Clemente Esteban-de-Hungria Ladislado Enrique Ildefonso Hermenegildo Carlos-Borromoeo Eduardo Francisco-Régis Vicente-Ferrer Pascual Miguel-de-los-Santos Adriano Venancio Valentin Benito José-Oriol Domingo Florencio Alfacio Benére Domingo-de-Silos Ramon Isidro Manuel Antonio Todos-los-Santos de Borbón [Infant of Spain and Portugal?] (Madrid 15 Nov 1866-Madrid 28 Apr 1934)
C’est excessif, à mon sens. Qui dit mieux ?
mireille
26 février 2009 @ 17:21
Caroline de Hanovre(et de Monaco) aurait les moyens d’avoir de plus belles coiffures, dans les grandes occasions, comme sa mère l’inégalée Grace, plus sophistiquées…Sylvia de Suéde, Victoria et parfois Madeleine ont de magnifiques coiffures…
En plus, elle est beaucoup trop maigre, car elle veut suivre la mode squelletiste…Elle pourrait être beraucoup plus charmante et sympa…
agnès
26 février 2009 @ 17:28
cela m’étonnerait qu’il sache répondre quand on lui demandait comment il s’appelait !
minou
26 février 2009 @ 17:55
Pas mal la liste de certains baptisés , j’aurais bien du mal à me souvenir tous ces prénoms … Heureusement , cela se fait de moins en moins …
Les pauvres curés auront bien du mal , à la longue , au risque de se tromper en parlant …
virginie
26 février 2009 @ 18:54
Au subjet du duc Robert Ier de Parme, pas si sacre coup de fusil! Au moins une douzaine de ses enfants etaient faibles d’esprit (c’est l’expression correcte? je ne suis pas francaise). Quelle histoire extraordinaire! Sa fille Zita s’est devenue fameuses comme la derniere imperatrice Hapsbourg.
Damien
26 février 2009 @ 19:49
Virginie, pas 12 enfants débiles, quand même, mais ceux qui avaient quelques faiblesses se trouvaient être issus du premier lit, qui était un mariage consanguin.
Les enfants d’Antonia de Bragance, au contraire, étaient en parfaite santé physique et mentale.
Damien
26 février 2009 @ 19:58
Virginie : j’ajouterai aussi que tout bon fusil peut de temps à autre manquer le coup qu’il tire… ;-)
Claudia
26 février 2009 @ 20:06
le prince de Hanovre a l’air en effet bien fatigué, mais n’oubliez pas qu’il a été gravement malade à l’époque du décès du prince Rainier ; quant à Caroline, elle est toujours très belle, à mon avis, elle est surement ravie d’être Altesse Royale, elle était sans doute prête à sacrifier beaucoup de choses pour cela !
Caroline
26 février 2009 @ 20:41
merci pour tous vos commentaires très divertissants !
Je viens de passer un très bon moment à rire !
Quel délice en ces temps de crise !…
Alix
26 février 2009 @ 23:24
Plus de douze enfants sur 24 étaient retardés mentaux, et on dit que quelques autres ( dont des enfants du 2nd mariage) avaient des déficiences différentes(deux étaient sourds et muets). Des rumeurs ont entouré des enfants entrés en religion ou non mariés, et des enfants morts à la naissance, concernant leur véritable état mental et physique, qui auraient correspondu à d’autres pathologies. Le paroxysme de la consanguinité et de l’image du « sang vicié » ou de la « fin de race ».
Un homme qui a 24 enfants même de deux épouses, 12 enfants par femme, une épouse morte en couches après le 12ème accouchement, c’était démentiel même pour l’époque et pour le catholicisme dur en vogue.
Certaines croyances des enfants « sains » les plus connus (Zita, Sixte, Xavier …) n’étaient pas très populaires même chez les très catholiques Habsbourg, cela passait pour du fanatisme « pathologique ».
La désastreuse progéniture de Robert a fortement refroidi les familles royales européennes, c’est un miracle que certains se soient mariés et même mariés aussi bien (même si Charles était un héritier autrichien, à l’époque on misait surtout sur un possible fils du couple pour succéder à François-Ferdinand mais celui-ci a été assassiné avant d’avoir pu accéder au trône). Les mauvaises langues de la cour viennoise disait que Zita avait été charmé par Charles parce qu’il lui rappelait ses frères et soeurs.
Laurent F
27 février 2009 @ 11:02
Parmi les enfants « sains » vous oubliez Marie-Louise (du 1er lit) épouse du roi Ferdinand de Bulgarie (à l’époque il n’était que prince), Elias, époux d’une archiduchesse d’Autriche, Beatrice Cts Luchessi-Palli, Feli, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, René, père de la reine Anne de Roumanie, Luigi, époux de la princess Maria de Savoie, soeur du roi Umberto et Gaetanno,époux d’une princesse della Torre e Tasso.
minou
27 février 2009 @ 11:46
Comme disait Caroline, les commentaires sont rigolos , cela nous change un peu de la morosité et des ragots déplaisants de certains » people » sur les royaux ….
Un régal …Merçi Régine pour votre site ….
C’est même mieux que PDV …..
Actarus
27 février 2009 @ 12:23
Minou, vous avez raison. Vive l’interactivité ! C’est vrai que sur certains billets, les duels à fleurets mouchetés avec les »angevins » ;-) ont un caractère un peu répétitif qui pour la plupart confinent au radotage caractérisé :D et c’est pourquoi il est rafraichissant de se lâcher un peu sur d’autres sujets, avec une bonne dose d’humour au 2e voire 3e degré. :p
Danielle
27 février 2009 @ 13:32
Excellents ces commentaires, un bon moment à rire, continuez à nous amuser, cela change des autres querelles…
Mireille, je suis surprise que vous trouviez Caroline trop maigre, pour moi qui fait la guerre au kgs perpétuellement, je la trouve parfaite et l’envie.
Croyez moi que ce n’est pas facile de rester svelte, surtout en avançant en âge !!
La seule princesse que je trouve squelettique est Laetizia.
virginie
27 février 2009 @ 15:25
Damien, merci bien pour m’eclairer! Je ne connais pas bien les soeurs et freres de Zita…grace a vous j’ai appris quelque chose tres interessant concernant le duc et sa famille. En tout cas un homme de beaucoup capacite!
Laurent D
27 février 2009 @ 20:40
Colombe Pringle est une catastrophe pour PDV, c’est devenu un véritable torchon depuis son arrivée. Heureusement que Régine – qui effectue un travail formidable est là pour notre plus grand plaisir – de plus Colombe Pringle est une personne grossière qui ne répond jamais au mail que nous lui envoyons et les ventes de PDV ne cesse de tomber :
2008 258 905 ex
2007 270 194 ex
2006 274 409 ex
2005 298 777 ex
2004 291 401 ex
Elle ferait bien de se remettre en question et de constater que sa « formule » est une catastrophe ! Et ce n’est pas la nouvelle formule qui va arranger les choses, a moins qu’elle veuille marcher sur les traces de Voici, Closer et autres !
Anastasie
28 février 2009 @ 07:54
Tout d’abord le message de Laurent D répond à une question que je me posais depuis fort longtemps concernant les ventes de PDV.
Dans toute cette histoire, ce que je ne comprends est que Dame Pringle doit probablement rendre compte au propriétaire de PDV et que celui-ci ne soit pas rendu compte de la baisse des ventes. Est-ce que cela lui est égal ou a-t-elle réussi à lui donner toutes sortes de raisons pour expliquer ce déclin ?
Quant aux réponses de PDV, si quelqu’un en reçoit une un jour qu’il/elle nous avertisse car un miracle se serait produit !
(Voir aussi mon commentaire précédent sous « Archives – Farouk et Farida » – # 12)
Régine
28 février 2009 @ 10:05
Merci Laurent D pour ces données chiffrées
Danielle
28 février 2009 @ 10:32
J’espère qu’avec la nouvelle formule les ventes baisseront encore ! qu’attend la rédaction pour la changer de poste, les chaises musicales existent autant qu’ailleurs dans un tel groupe.
Laurent D
28 février 2009 @ 11:52
Régine,
Pour les chiffre, c’est très simple ; il suffit d’aller sur le site de l’OJD qui certifie la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques, sites web et de tout autre support de publicité.
Etant journaliste, je connais bien comment le système fonctionne.
Maintenant pour qu’un journal ou un magazine soit rentable – ce qui est rare actuellement car la presse papier est en crise, sauf la presse people : Closer and co – il faut que la pub « paye pratiquement le support » avant sa sortie en kiosque ; compte tenu des frais de distribution très élevés des NNPP ou des MLP et du temps qu’ils mettent à vous payer, ce n’est pas les ventes qui le rentabilise.
A l’époque « bonne » on va dire lorsque Point de vue était dirigé par Laure Boulay de la Meurthe qui était la maîtresse du milliardaire Jimmy Goldsmith, propriètaire de PDV, la formule était correcte.
A la mort de ce dernier, le magazine a été vendu au groupe qui possède l’Express.
Colombe Pringle travaillait déjà dans le groupe comme grand reporter à l’Express depuis 1996.
Maintenant, il est certain que les actionnaires doivent lui mettre la pression pour que les ventes augmentent d’où la formule de plus en plus people, car c’est le seul type de presse qui n’est pas « trop » en crise actuellement. Sans compter, la sortie de numéro spéciaux comme sur les bijoux, mariages, résidences/déco etc… qui ne coûtent pas grand chose à faire puisqu’ils reprennent pratiquement que des articles de PDV hebdo.
Il faut avouer que l’évolution de la formule est une catastrophe, que les lecteurs de Voici, Closer et cie n’achèteront jamais PDF et que Colombe Pringle est une personne abjecte, imbue de sa personne, mal élevée, elle ne répond jamais au mail que nous lui envoyons etc…
Même si cela prend beaucoup de temps, je répond par correction toujours aux mails de nos lecteurs, c’est eux qui font vivre le magazine !
Arielle
28 février 2009 @ 12:50
Laurent D. (messages 27 et 31), merci beaucoup pour ces intéressantes informations liées à la presse. Il est nécessaire de remettre les choses dans un contexte plus général pour les comprendre.
Actarus
28 février 2009 @ 12:57
Ce ne serait pas plus mal que cette revue disparaisse. De toute façon l’avenir est au numérique, n’est-ce pas Régine ?
Laurent, dois-je comprendre que vous êtes journaliste à PDV ?
Laurent D
28 février 2009 @ 15:14
Actarus,
DIEU merci ! je ne suis pas journaliste à Point de Vue.
De part le passé, j’ai proposé mes services à « miss Pringle » pour réaliser une rubrique homme genre conso, nouveaux produits, mode etc… elle ne m’a jamais répondu, ce qui est naturel vu le personnage et j’en suis ravi car même pour tout l’or du monde je ne travaillerai pour elle, vu comment par la suite j’ai compris le personnage.
La seule fois où, j’ai obtenu une réponse, c’est de Vincent Meylan, car je souhaitais écrire un article dans mon magazine sur son dernier livre et MIRACULEUSEMENT il m’a répondu et tous les 10 numéros nous organisons un cocktail, il est même venu à l’un d’eux, lui ayant envoyé une invitation.
Du reste, je pense qu’il ferait un excellent rédacteur en chef pour ce magazine, il a toute les qualités pour lui redonner son lustre royal, étant un grand connaisseur des monarchies et familles royales beaucoup plus que « Le diable s’habille en Pringle » :)
Petite pique pas très fine mais j’ai regardé le DVD hier soir et ce film retrace vraiment réellement l’univers de notre métier !
Et pour ceux qui ont vu le film sachez que la Rédactrice en Chef de « Runway » est « calqué » sur Anna Wintour, la grande papesse de la mode et Rédactrice en chef de Vogue USA.
Laurent D
28 février 2009 @ 15:52
Régine,
Je ne comprends pas mon message 27 n’est pas validé, il n’y a rien de honteux de montrer la princesse Caroline avec une cigarette et un verre à la main ?
Feu Madame, qui était d’une grande dignité s’est déjà fait prendre en photo avec une cigarette tout comme la Princesse Margaret ou la Reine du Danemark bien que théoriquement les familles régnantes ne doivent pas être prises en photo en fumant en public.
Du reste, je crois que Maxima fume aussi ?
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=pre-SEEGER00009666.jpg
Claude-Patricia
28 février 2009 @ 20:47
bonsoir à tous, Laurent D, cest vrai que mme Pringle me faisait aussi penser à Miranda Priestly! Il fallait oser la comparaison.
Quant à voir Caroline dans ce genre de situation, i ne faut pas rêver : attention aux procès dont la Famille de Monaco est coutumière. D’où peut-être un ras-le -bol de PDV? Et je ne dis pas cela pour les défendre (PDV)
Corentine
28 février 2009 @ 20:59
puisque a été évoqué le prince Robert de Bourbon duc de Parme, voici quelques infos généalogiques
Robert, Louis, Marie de Bourbon (1848-1907) est le fils du prince Charles de Bourbon, duc de Parme, et de la princesse Louise de France,
et donc le petit fils d’une part, du prince Louis de Bourbon, roi Louis II d’Etrurie et de la princesse Marie-Therese de Savoie et d’autre part du prince Charles Ferdinand de Bourbon, duc de Berry (fils du roi Charles X) et de la princesse Marie-Caroline de Bourbon Deux Siciles, la célèbre duchesse de Berry.
le prince Robert est le neveu du comte de Chambord
Il épouse en 1eres noces la princesse Maria Pia de Bourbon Deux Siciles (fille du roi Ferdinand II des Deux Siciles), il en aura 12 enfants dont 3 seulement se marieront :
1-Marie-Louise (1870-1899) mariée au prince Ferdinand de Saxe Cobourg Gotha, devenu roi de Bulgarie. Il est le fils de la princesse Clementine d’Orleans et le petit fils du roi Louis-Philippe.
Le couple aura 4 enfants : le roi Boris III marié avec la princesse Jeanne de Savoie, le prince Kiril (célibataire), la princesse Eudoxie (célibataire), et la princesse Nadejda mariée au duc Albrecht-Eugen de Wurtemberg
2-Ferdinand (1871-1872)
3-Louise (1872-1943)
4-Henri (1873-1939)
5-Marie-Immaculée (1874-1914)
6-Joseph (1975-1950)
7-Therese (1876-1959)
8-Pie (1877-1915)
9-Beatrix (1879-1946) mariée à Pietro Lucchesi Palli d’où 4 fils Antonio, Ludovico, Adinolfo et Carlos (descendance)
10-Elie (1880-1959), marié à l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche. Ils auront 8 enfants mais une seule fille se mariera, la princesse Alice qui épousera le prince Charles de Bourbon Deux Siciles, infant d’Espagne. Elle est la belle mère de la princesse Anne de France.
11-Anastasie (1881-1881)
12-Auguste (1882-1882). Sa mère décèdera lors de sa naissance (12 enfants en 12 ans)
le duc de Parme se remarie avec la princesse Ma
Corentine
28 février 2009 @ 21:36
erreur de manipulation, je continue
le duc de Parme se remarie avec la princesse Maria-Antonia de Bragance, infante du Portugal (fille du roi Miguel), ils auront aussi 12 enfants, la princesse vivra jusqu’à l’age de 96 ans (dcd en 1959)
1-Marie des Neiges (1885-1959) religieuse
2-Sixte (1886-1934) marié à Edwige de la Rochefoucauld d’où une fille unique la princesse Isabelle épouse du comte Roger de la Rochefoucauld (descendance)
3-Xavier (1889-1977) marié à Madeleine de Bourbon Busset d’où 6 enfants Françoise, Charles-Hugues, Marie-Therese, Cecile, Marie des Neiges et Sixte-Henri. Seuls deux enfants se sont mariés : la princesse Françoise épouse du prince Edouard de Lobkowicz et le prince Charles Hugues époux de la princesse Irene des Pays Bas (descendance)
4-Françoise (1890-1978) religieuse
5-Zita (1892-1989), devenue imperatrice d’Autriche par son mariage avec Charles d’Autriche (descendance)
6-Felix (1893-1970) marié à la grande duchesse Charlotte de Luxembourg (descendance)
7-René (1894-1962) marié à la princesse Marguerite de Danemark (fille du prince Valdemar et de la princesse Marie d’Orleans), d’où 4 enfants, les princes Jacques, Michel et André et la princesse Anne (reine de Roumanie) (descendance)
8-Marie-Antonia (1895-1977) religieuse
9-Isabelle (1898-1984) celibataire
10-Louis (1899-1967) marié à la princesse Marie de Savoie d’où 4 enfants les princes Guy, Rémy et jean et la princesse Chantal (descendance)
11-Henriette (1903-1987) celibataire
12-Gaetan (1905-1958) marié à la princesse Margaretha de Thurn et Taxis d’où une fille unique la princesse Diane mariée au prince Franz Joseph de Hohenzollern Sigmaringen puis en 2nd noces à Hans Joachim Oehmichen (descendance du 2nd mariage)
les deux jeunes soeurs du roi Humberto d’Italie, les princesses Jeanne et Marie de Savoie ont épousé l’oncle et le neveu
la princesse Jeanne mariée au roi Boris de Bulgarie, petit fils du duc de Parme
la princesse Marie a épousé le prince Gaetan de BP, dernier fils du duc de Parme
VeroniqueYéghiazarian
1 mars 2009 @ 10:13
Suite au message 35 l’Impératrice Farah aussi fumait dans les années 70, il y a des photos où la voit avec une cigarette à la main, on peut voir dans Corbis ou Getty Image ou autres.
Danielle
1 mars 2009 @ 10:17
Sur 12 enfants, 3 religieuses et 2 célibataires, soit près de la moitié non mariée et sans descendance, c’est énorme !
Actarus
1 mars 2009 @ 13:53
Danielle, ce n’est pas si énorme que cela. Il fut une époque où les pieuses familles donnaient au Christ un voire plusieurs rejetons. Feu mon curé de famille était le seul garçon d’une fratrie de 6. Quatre de ses soeurs ont pris le voile et une seule s’est mariée et fit souche.
Laurent D
1 mars 2009 @ 16:20
Actarus,
Auparavant, en général dans les familles aristocrates qui procréaient beaucoup, en ce qui concerne les garçons, l’aîné était destiné à continuer la lignée, le second faisait une carrière militaire et le troisième rentrait dans les ordres.
Danielle
1 mars 2009 @ 18:14
Entièrement d’accord avec Laurent D, la marraine de mon père avait toujours souhaité qu’il soit prêtre ! et mes grands parents n’étaient pas contre !
Je connais une vieille famille bourguignonne où les 2 ainés sont moines, puis un célibataire et un marié, soit disant parcequ’il en fallait un… j’ai échapppé à cette famille…
Actarus
1 mars 2009 @ 21:08
Oui eh bien Laurent ce n’était pas forcément une bonne idée. Car le premier avait peut-être la vocation religieuse, le deuxième l’envie de se reproduire et le troisième l’âme d’un guerrier.
Laurent D
1 mars 2009 @ 23:39
Actarus,
Vous savez, au 17ème, 18ème, 19ème et encore au début du 20ème siècle, les enfants des familles royales ou aristocrates ne faisaient pas ce qu’ils voulaient. Ils faisaient ce qu’on LEUR disaient de faire !
Regardez la Princesse Mary de Teck (devenue la Reine Mary de Grande-Bretagne) était fiancée au début avec le Prince Albert Victor de Grande-Bretagne, ce dernier étant mort avant le mariage, on l’a casée avec le cadet, le futur Roi George V. On considérait que l’amour viendrait souvent après le mariage !
Tout comme de nombreux Duc ou aristocrates anglais, au début du 20ème siècle, se sont mariés avec de riches héritières américaines pour renflouer les caisses de leurs familles.
Actarus
2 mars 2009 @ 13:12
Rassurez-moi très cher, cela ne se fait plus au 21e siècle, n’est-ce pas ?
Danielle
2 mars 2009 @ 13:41
Actarus, cela se fait encore dans la France Profonde et même encore dans l’aristocratie et la noblesse ; d’ailleurs, repensez à tous les commentaires au sujet de Daniel Vesting, et nous sommes au 21ème siècle…
Personnellement, j’en ai fait les frais et croyez moi que mes parents m’ont menée la vie dure !!
Une de mes cousines (actuellement âgée de 69 ans) a du se marier à un agriculteur pour reprendre l’exploitation agricole conséquente, alors qu’elle était amoureuse d’un instituteur puis d’un commerçant, pourtant très honorables !!
Comme j’ai soit-disant « déshonoré » la famille, mon oncle n’est pas venu à mon mariage, bienque mon mari, étudiant à cette époque, soit entré comme cadre supérieur à son travail ! c’était en 1980 et j’avais 29 ans ! heureusement que j’ai une forte personnalité.
Damien
2 mars 2009 @ 14:13
Danielle, félicitations. Tenez bon. Il serait quand même temps que la France profonde quitte les abysses pour remonter à la surface…
Danielle
2 mars 2009 @ 14:43
Damien, merci pour votre témoignage de réconfort, j’ai tenu bon ! mais après le décès de mon père (1997) ma mère m’en a tant fait voir, ajouté à un 2nd vol de bijoux, que j’ai fait une dépression ! néanmoins, cela m’a encore plus endurcie et renforcé ma personnalité !
Laurent D
2 mars 2009 @ 15:35
Danielle,
Comme vous j’ai fait une dépression suite à une relation sentimentale qui s’est mal terminée et parce que je travaillais trop pratiquement 6 jours sur 7 sans compter les heures. Bien difficiles de s’en sortir mais bon, on en sort grandi après, les épreuves renforcent.
Sybille de T
24 mai 2009 @ 18:53
moi qui me pose quelquefois des questions sur l’avenir de mes fils, j’ai la solution:l’âîné va reprendre l’affaire paternelle, mon numéro deux va être prié de reussir le concour s de Saint-cyr, numéro trois priera pour le salut de toute la famille. Une question me vient: que faire du 4eme?
Merci à LauentD pour ses interventions judicieuses et pleine d’humour.Il me sembl reconnaître quelqu’un que je connais bien….
Sybille de T
24 mai 2009 @ 18:54
Mille pardons pour les fautes de frappe