Le prince héritier Naruhito du Japon fête ses 55 ans. L’Agence impériale a diffusé une photo du fils aîné du couple impériale en compagnie de son épouse la princesse héritière Masako et de leur fille la princesse Aiko. Le prince confie qu’il s’inspire du travail de son père et a beaucoup de respect pour l’appui constant que sa mère l’impératrice Michiko lui (à l’empereur) apporte.
Il se déclare aussi impatient de la poursuite de la bonne évolution de son épouse la princesse Masako toujours en traitement pour une profonde dépression depuis 11 ans. Quant à la princesse Aiko, le prince souhaite qu’elle puisse acquérir petit à petit de l’expérience et s’impliquer progressivement dans les tâches de la famille impériale. Le prince héritier s’est aussi prononcé sur la situation au Proche-Orient et sur le terrorisme qui a coûté la vie à deux ressortissants japonais. (Source : Japon times)
Dame Tartine
23 février 2015 @ 10:58
Ah bon, l’Agence Impériale leur a permis de s’asseoir à trois sur un canapé ?
JAusten
23 février 2015 @ 18:54
oui alors mais que si les dames croisent les mains sur leurs cuisses
Severina
23 février 2015 @ 11:16
Les photographes qui travaillent pour la famille du prince Naruhito n’ont pas beaucoup de fantaisie: toujour la même pose, le même canapé, la même table. Je souette au prince héritier des années plus sereines, avec une épouse qui puisse être plus souvent a son coté. Sa position dans la famille impériale ne doit pas être la plus facile: sans l’appui d’une épouse, trop fragile et qui a besoin d’aide elle même, sans un héritier mâle: sa tache doit être bien lourde.
flabemont8
23 février 2015 @ 11:44
Toujours le même cadre figé, les visages impénétrables, les paroles stéréotypées….Quelle tristesse !
Francine du Canada
23 février 2015 @ 11:57
Merci Régine et Joyeux Anniversaire au prince Naruhito! Impatient de la guérison de son épouse? je me dit qu’un p’tit coup de pouce de sa part activerait peut-être sa guérison? Je ne suis pas certaine qu’il ait beaucoup de cran ce prince. FdC
Jean Pierre
23 février 2015 @ 14:40
Sauf dans sa coiffure !
Francine du Canada
24 février 2015 @ 00:01
Hihihi! ;-))
JOSEPHINE
23 février 2015 @ 12:04
Toujours le même joyeux décor pour les photos officielles !!
Shandila
23 février 2015 @ 12:58
Je lui souhaite un bel anniversaire, entourée de sa famille. Je ne doute pas qu’il soit impatient de voir son épouse guérie de sa maladie, mais une vilaine petite voix me chuchote que si le prince n’avait pas insisté pour épouser la dame en question, si son amour avait été assez grand pour respecter les deux premiers refus de demande en mariage, ladite dame serait en parfaite forme aujourd’hui. Mais on ne peut refaire l’histoire, et qui suis-je pour condamner un homme (ou une femme) amoureux ?
ambre
23 février 2015 @ 19:34
Bien d’accord avec vous. Il savait qu’il l’emmènerait vivre une vie très difficile. S’il l’aimait il aurait dû lui foutre la paix, sachant qu’elle ne voulait pas de cette vie. Mais tout fils du soleil qu’il est, il ne semble pas bien grand de coeur…
J’espère que leur fille sera plus heureuse. En tout cas, le temps passe et elle ne s’embellit pas.
Dame Tartine
24 février 2015 @ 13:03
Faites attention à ce que vous dites, Monsieur Tak va vous descendre en flammes.
Ceci dit je suis d’accord avec vous. Le prince héritier aurait pu épouser un tas de jeunes filles, enthousiastes à l’idée de devenir impératrice du Japon un jour, mais il a voulu la seule femme qui ne voulait pas de lui. Comme un enfant gâté qui veut le jouet qu’il ne peut avoir et rejette tous les autres. Son attitude n’est pas très glorieuse parce qu’il savait qu’il rendrait cette jeune fille indépendante malheureuse.
Il y a beaucoup de grandeur à renoncer à ce qui nous fait envie. Pour le bien de l’autre, mais évidemment quand on est le fils d’un demi-dieu, on ne raisonne pas ainsi… Dieu sait toutes les pressions qui se sont exercées contre cette pauvre jeune femme.
Gérard
24 février 2015 @ 22:38
Peut-on vraiment blâmer un homme qui aime et qui veut faire une reine de la femme qu’il aime ? Je crois aussi après ce que j’ai pu voir que face à une sévère dépression l’amour et l’amitié mêmes sont un peu impuissants.
Heureusement la plupart des dépressions finissent par cesser.
Mélusine
26 février 2015 @ 01:52
Je suis de votre avis, Gérard et il ne semble pas que, même après deux refus, la princesse Masako ait été menée au mariage traînée par les cheveux et un révolver sur la tempe…
Mais il est possible que le prince n’ait pas suffisamment mesuré l’acuité du problème et que, malgré leurs efforts à tous deux pour s’accommoder des rigueurs du protocole et les adoucir, les nerfs de la princesse ont malheureusement lâché.
Après toutes ces années sombres, outre la princesse elle-même, son époux et sa fille doivent à présent se réjouir de la voir enfin sur le chemin de la guérison et en être soulagés.
Francine du Canada
27 février 2015 @ 02:18
Justement Mélusine, personnellement je questionne le fait que les nerfs de la princesse aient lâchés car les japonais ne sont pas des « petites natures » physiquement et psychologiquement parlant; je pourrais en témoigner car j’ai eu quelques clients japonais. Enfin, elle est peut-être « l’exception qui confirme la règle »? FdC
Stella
23 février 2015 @ 23:19
Exactement!…Et l’on se trouve(toutes proportions gardées, bien sûr) dans le même cas de figure que l’attitude de Charles qui, ayant jeté son dévolu sur Camilla, ne se soucia pas de ce qu’elle en eut choisi un autre…
Le contexte n’est, bien sûr, pas tout à fait le même…Question de Culture.
Il n’en demeure pas moins que ces princes obtiennent toujours l’objet de leur convoitise sans se soucier d’autrui…Et qu’il y a à chaque fois ces dommages collatéraux.
Gérard
24 février 2015 @ 22:45
A-t-elle beaucoup résisté dame Camilla devant les ardeurs de son prince ?
Mayg
23 février 2015 @ 13:11
Toujours les mêmes photos fades et insipides.
j21
23 février 2015 @ 13:30
Je crois que nous avons une idée partielle seulement de ce qui se passe à la cour impériale.
En effet j’ai cliqué sur un lien donné par une internaute et je me suis retrouvée sur un site dédié aux monarchies d’Asie et là oh surprise j’ai lu plusieurs reportages consacrés aux activités du couple héritier, la princesse Masako étant présente et souriante. Le couple héritier donne des audiences comme le roi et la reine d’Espagne dans un décor très chaleureux (fauteuils cosy, bouquets de fleurs, grandes baies vitrées donnant sur un magnifique parc). Un autre reportage montrait la princesse Masako visitant une école ou une exposition (je ne me souviens plus). Je n’en croyais pas mes yeux! Rien à voir avec l’image que nous avons de ce couple.
Nania
23 février 2015 @ 19:14
Je pense comme vous!!! On a une image de la famille Impériale japonaise qui ne se correspond pas à à réalité de leur vie quotidienne….
Gérard
24 février 2015 @ 22:52
Tant mieux. Le prince est manifestement un homme intelligent, bon et sensible.
Dame Tartine
25 février 2015 @ 13:12
Avec vous, quand on a une couronne sur la tête, on a toujours toutes les qualités. Et vous minimisez la souffrance de Masako, c’est un peu « tout va très bien, madame la Marquise » sur un post précédent.
Francine du Canada
26 février 2015 @ 00:07
Vous êtes un peu dure avec Gérard; pour un avocat, c’est de la « déformation professionnelle » en ce sens qu’un commentaire ou une opinion n’est pas un « fait ». Un avocat aura toujours le réflexe de questionner une déclaration et ce, même s’il ne le fait pas à voix haute; il le fera mentalement. Cordialement, FdC
Gérard
27 février 2015 @ 20:13
Merci Chère Francine de votre gentillesse et de votre jugement, de votre sagesse.
En réalité ce site est consacré selon son titre aux personnes royales ou en tout cas nobles. Dès lors on est amené à critiquer ces personnes et à les défendre. Si le site était consacré aux personnes sans domicile fixe, aux victimes de la précarité, aux peintre du dimanche ou aux amis du jeu provençal, il est probable que je serais amené à critiquer ou à défendre les uns et les autres comme chacun des participants au site.
Voyez-vous sur ce site il y a quand même un certain nombre de têtes de Turc (attention nous nous méprenons pas, je n’ai rien contre les Turcs en général et d’ailleurs les princes ottomans n’y sont pas souvent cités), mais on sent bien que les mœurs japonaises en surprennent plus d’un et que la famille impériale du Japon ne figure pas parmi les favorites, c’est pourquoi je pense qu’ils font un peu figure de Turcs comme les princes roumains et quelques autres.
À l’occasion de ses 55 ans le principe héritier du Japon, comme Régine l’a dit plus haut, ne s’est pas contenté de sourire et d’exprimer le bonheur bien compréhensible qu’il a d’être avec sa femme et sa fille, mais il a tenu une conférence de presse dans laquelle il a notamment déclaré : « Je suis né après la guerre et n’en ai pas fait l’expérience, mais je crois important que l’on regarde humblement le passé et que, puisque c’est aujourd’hui encore possible, les générations qui ont vécu la guerre transmettent correctement à celles qui ne l’ont pas connue l’histoire et les expériences tragiques traversées par le Japon », et cela avec sa réserve nipponne, mais ce n’est pas rien que ce « correctement » dans un pays où la droite nationaliste est tout de même au pouvoir en la personne policée et grande bourgeoise de Shinzō Abe qui s’apprête bien entendu à célébrer les 70 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour le Japon et qui le fera comme il convient, c’est-à-dire avec les regrets qui s’imposent et selon la voie qui a été tracée par les empereurs et les premiers ministres successifs. Cependant le premier ministre juge que les Japonais n’ont pas à se prosterner indéfiniment devant les autres nations pour ce passé. Et beaucoup pensent sans doute comme lui. C’est pourquoi le prince héritier a voulu faire ce rappel en se tournant certainement vers les familles mais aussi vers les enseignants afin que le nationalisme ne soit pas un obstacle à l’objectivité. Et c’est courageux d’être un peu à contre-courant et ce n’est pas anodin pour le petit-fils d’Hirohito.
Je ne minimise pas les souffrances d’une personne malade, mais il se trouve que là nous avons l’impression qu’elle va plutôt bien et le prince dit que sa santé s’améliore. Dans ce genre d’affaire il faut de la patience. On l’a dit l’impératrice elle-même a souffert autrefois de la pesanteur de la cour et de la surveillance de sa belle-mère. Pourtant l’impératrice a eu parfois le sentiment que la maladie de sa belle-fille est un peu longue, car l’impératrice précisément est toujours sur tous les fronts et puis l’impératrice est mère et a le souci de son fils.
Une dépression est toujours très difficile à vivre mais vivre avec une personne dépressive n’est pas facile non plus bien que la personne dépressive ne souhaite pas l’être et que la dépression ne dépende pas d’elle puisque la dépression est une maladie. Je pense que le prince héritier et sa fille font tout ce qu’ils peuvent pour aider cette princesse à laquelle ils tiennent plus qu’à tout.
Francine du Canada
28 février 2015 @ 12:14
Merci de votre commentaire Gérard; j’ignorais que le prince avait tenu une conférence de presse et fait cette déclaration qui est tout en son honneur je dois dire. Qu’il prenne soin de lui et de sa famille! Amitiés, FdC
Danielle
23 février 2015 @ 20:19
j21, merci pour ces précisions qui nous redonnent un peu d’espoir sur la vie de Masako.
Bon anniversaire au prince Nahurito.
Mélusine
23 février 2015 @ 14:06
Il manque Yuri, la chienne de la princesse Aiko, sur cette jolie photo.
Heureux anniversaire au prince Naruhito, qui ne fait pas son âge et paraît bien plus jeune.
JAY
23 février 2015 @ 14:18
Tout sur cette photo sonne tellement faux …
FrançoiseA
23 février 2015 @ 14:30
on prend le même décor et on recommence!!!
otma
23 février 2015 @ 15:30
En effet sinistre ! Plutôt une pub des années 60 pour le caravaning ou pire une réunion tupperware.
Juliette d
23 février 2015 @ 16:10
Ce décor est sûrement inspiré de nos quincailleries où on accroche plein de gadgets dans les petits trous de panneaux pré-finis. C’est laid, autant que sur les photos ci-hauts.
Marie2
23 février 2015 @ 17:44
Elle m’a l’air très bien maintenant cette pauvre femme. Qu’attend-t-on encore d’elle pour lui laisser enfin la bride sur le cou ? Je crois que c’est l’Agence impériale qu’il faudrait soigner.
Corsica
23 février 2015 @ 17:52
La princesse Masako est bronzée et avec un vrai sourire, ce qui est rare . Le prince parle ouvertement de la dépression de son épouse, il a déjà été témoin de celle de sa mère, l’impératrice Michiko, et je me demande quels gestes concrets il pourra poser pour, qu’un jour, cet environnement pathogène puisse évoluer ?
Robespierre
24 février 2015 @ 19:32
Quels gestes concrets ? Un gnon sur sur le nez du Représentant de l’Agence Imperiale serait un bon début.
Gérard
27 février 2015 @ 20:19
Pourquoi pas ? Mais dans ce cas la on dira que le prince est fou.
On se souviendra du père d’Hirohito, l’empereur Taishō, qui avait un problème de ce côté-là dont on s’aperçut à la l’ouverture de la Diète de 1913 lorsqu’il regarda les parlementaires en se servant de son discours comme d’une longue-vue. Sachant qu’il était handicapé d’une main certains ont cependant dit qu’il avait voulu vérifier que son discours était bien aligné afin de ne pas avoir de difficultés à tourner les pages.
Marie de Cessy
23 février 2015 @ 17:54
Purée quelle originalité dans les photos :( :(
Vive le copier/coller, un peu de fantaisie bon sang de bonsoir !!!
Je te mettrai un bon coup de balai dans l’agence impériale moi cette bande de dégénérés qui dirigent leur vie à la baguette !!!
Rhaa j’enrage, Je suis très triste pour Naruhito et sa famille.
l'Alsacienne
23 février 2015 @ 18:26
Photo de famille habituelle. Mais où est-donc passé le chien ?
Bon Anniversaire au prince héritier et bon retour à la santé à son épouse.
Actarus
23 février 2015 @ 18:33
Sympathique famille nucléaire qui respire la joie de vivre. ^^
Pierre-Yves
23 février 2015 @ 19:11
L’effet Fukushima, il faut croire …
Tak
24 février 2015 @ 11:05
« L’effet Fukushima », quelle injurieuse et méprisante cette phrase contre le peuple japonais.
Dame Tartine
24 février 2015 @ 13:05
Désolé Monsieur Tak, mais notre ami Pierre-Yves n’a pas juré allégeance au pays du Matin Triste.
Il y a encore la liberté d’expression sur ce site.
Pierre-Yves
24 février 2015 @ 13:59
Exemple d’un tout petit jeu de mot (sur nucléaire) qui tourne mal …
Je ne sais pas qui vous êtes, Tak, c’est la première fois que je vois votre pseudo sur N&R, mais votre méprise est vraiment navrante. Pour être allé deux fois au Japon et en être revenu fasciné, je puis vous affirmer que je n’ai aucune espèce de mépris envers le peuple japonais, vraiment aucune. J’ai même une admiration certaine pour son courage et sa culture.
Votre prétendue indignation est donc totalement hors sujet.
Corsica
25 février 2015 @ 15:53
Pierre-Yves, comme vous, je déplore le fait que certains internautes aient de moins en moins d’humour .
Tak
25 février 2015 @ 18:20
De toute manière, je suis d’accord avec la liberté d’expression. Je comprend bien votre opinion. On peut dire et écrire ce que l’on pense. En fait, la liberté d’expression permet de mortifier quelqu’un? Chaque pays a sa culture et sa valeur. L’humour français c’est l’humour compréhensible et acceptable pour tous les nationalités? Selon l’Histoire, la liberté d’expression est née pour critiquer le pouvoir, c’est-à-dire le pouvoir politique, le pouvoir de l’Eglise du XIXe siècle etc. Mais aujourd’hui la liberté d’expression permet de mortifier la foi des autres? Elle permet de dire des phrases injurieuses et des phrases sur la discrimination? Je pense que non.
emy
24 février 2015 @ 14:48
C’est de l’humour, bon sang !
Figaro
24 février 2015 @ 17:38
L’humour noir fait rire jaune….
Pierre-Yves
23 février 2015 @ 19:13
Il va falloir que la jeune Aiko commence à se décoincer un peu. Là, elle met limite mal à l’aise.
fredolido
24 février 2015 @ 15:11
C’est une adolescente Pierre-Yves . Ce n’est pas forcément la période d’une vie où il est le plus facile de se décoincer .
Gérard
28 février 2015 @ 00:03
Bien sûr.
G de G
23 février 2015 @ 19:53
Des p’tits trous des p’tits trous encore des p’tits trous… de quoi dev’nir diiiingue, de quoi s’prendre un fliiiingue….
manou1945
24 février 2015 @ 07:37
Oh ! Regardez …….. une feuille blanche !
Dame Tartine
24 février 2015 @ 09:17
Peut-être que de l’autre côté de la feuille, l’Agence Impériale leur a écrit : à la troisième minute, vous sourirez. A la cinquième vous regarderez l’objectif. Apres dix minutes vous regarderez devant vous, l’ai digne A la quinzième vous vous levez et vous partez.
Françoise 2
24 février 2015 @ 08:40
et si l’agence impériale était dissoute ?? je pense qu’ils vivraient tous mieux quel anachronisme au 21° siècle ! et la princesse Masako qui ne voulait pas l’épouser doit regretter d’avoir finalement dit oui un calvaire pour cette brillante et ouverte au monde elle s’est retrouvée prisonnière dans un château de glace je pense qu le prince doit beaucoup la soutenir mais quelle vie ratée
Tak
24 février 2015 @ 12:48
Votre imagination est très riche. Vous ne comprenez pas l’importance et la fonction de la famille impériale japonaise du tout.
Au fil du temps, la vie japonaise change. Aujourd’hui la vie japonaise est très moderne. Mais la vie de la famille impériale ne change pas du tout. Elle garde toujours la tradition japonaise de 2000 ans. C’est une des fonction importantes de la famille impériale. Par exemple, dans la cour, il y a des gens qui parlent la langue du 8ème siècle. Dans le palais, il y a des prêtresses. Il ne faut pas qu’elles mangent de la viande dans la cour. Après aller aux toilettes dans la cour, il faut que l’on lui lave les mains en utilisant du sel. Il y a beaucoup de règles comme ça dans la cour. C’est vraiment la vie de l’antiquité.
Certes, la vie de la cour n’est pas facile, natamment pour princesse Masako qui n’est pas né dans la cour. Mais la famille impériale vive pour le peuple japonais. Donc le peuple japonais respecte et aime cette famille impériale.
Pourquoi la famille impériale existe pendant 2000ans? Tous les japonais savent que la vie de la famille impériale est très stricte. Masako le savait aussi lors de mariage. Mais c’est elle qui a choisi cette vie difficile. Donc les japonais souhaite qu’elle va guérir.
Vous pensez que la famille impériale est comme familles royales européennes?
Ça me fait rire.
Pierre-Yves
25 février 2015 @ 09:15
Vous riez ? Auriez-vous un petit sens de l’humour bien caché ? Ce serait une bonne nouvelle, ma foi …
Dame Tartine
25 février 2015 @ 10:26
J’ai mis un peu de temps à comprendre car il est normal que comme étranger vous ne soyez pas à l’aise avec les prépositions. Je me demandais pourquoi les prêtresses ne pouvaient pas manger dans la cour mais ensuite j’ai compris que c’était « à la Cour ». . Donc une prêtresse doit être végétarienne. Intéressant. Est-ce que les cuisiniers parlent aussi la langue du 8e siècle pour leur préparer .leurs légumes ? Chez nous aussi en Europe, on se lave les mains après être allés aux toilettes mais pas avec du seil, avec du savon, mais je suppose que vous n’en aviez pas au 8e siècle. Je ne sais pas trop ce que font vos prêtresses à la Cour. Chanter les louanges aux demi-dieux ? Se prosterner devant eux ? Je comprends que la pauvre Masako ait hésité. Et si vous avez l’air de dire qu’elle a voulu cette vie, c’est que vous ne voulez pas admettre les pressions qu’elle a subies pour se marier. Dans les pressions il y a souvent des représailles envers la famille et cela n’est pas digne des demi-dieux. Je n’ai pas d’admiration pour un système qui exerce des pressions. Votre Masako est malade depuis des années, elle s’est sacrifiée pour sa famille mais le résultat est là : on ne la voit jamais à des mariages de princes européens parce qu’elle est malade..
Ne méprisez pas les familles royales européennes d’aujourd’hui. Les parents couronnés préfèrent voir leurs enfants heureux qu’en faire des momies figées dans le chagrin . Ils ont su bousculer les traditions pour le bonheur de leurs enfants. Sans prêtresses végétariennes qui se lavent les mains avec du sel et en parlant la bonne langue actuelle. Sans Agence Impériale qui les met en cage. Et n’essayez pas de nous faire croire que tout va bien dans la cage.
Corsica
25 février 2015 @ 15:48
Comme Pierre-Yves, j’aime le Japon et sa culture raffinée, même si certaines nuances m’échappent . En lisant, les propos de Tak, je comprends mieux pourquoi la princesse Masako et l’impératrice Michiko, toutes deux nées hors sérail, ont fait de très graves dépressions. Qui, malgré l’amour d’un homme, a envie de voir sa vie codifiée comme au VIII siècle surtout quand, comme Masako, on ne peut plus refuser la troisième demande du fils d’un empereur dont les ancêtres avaient un statut divin. Si la famille japonaise vit pour le peuple japonais, celui-ci ne devrait pas voir d’inconvénient à ce que les règles médiévales qui régissent la cour s’assouplissent .
Ce qui est dommage, c’est que votre manque d’humour dont on a été témoin plus haut, semble se teinter d’une certaine condescendance voire de mépris pour les cours européennes qui, elles, bien évidemment, ont évolué pour le meilleur, rarement pour le pire . En tout cas, aucun souverain actuel ne voit une Agence Impériale d’un autre temps régler sa vie au millimètre près et gérer jusqu’à ses menus et sa santé . Le Japon serait-il moins prospère et les Japonais moins heureux si leur famille impériale était un peu plus libre ?
Corsica
25 février 2015 @ 19:36
Le deuxième paragraphe de mon post de 15h48 s’adressait à Tak et non à Dame Tartine dont j’apprécie l’humour .
Francine du Canada
26 février 2015 @ 00:19
Et bien je dirais que c’est du Tak au Tak… et pas sans tact! FdC
Corsica
26 février 2015 @ 22:30
Francine, excellent …. Cordialement
Tak
25 février 2015 @ 17:50
Tout d’abord, désolé des erreurs dans les phrases.
Je vais répondre à vos questions petit à petit.
C’est bien bizarre pour les européens que les prêtresses habitent à la cour. Mais franchement elles habitent dans les temples du palais. Ce sont des temples de la religion japonaise qui s’appelle Shinto ou Shintoïsme en français. Je ne sais pas si vous connaissez Shinto. Shinto c’est la religion qui créait la culture japonaise et la mentalité japonaise. Traditionnellement les japonais sont pratiquants de Shinto. Par exemple, la culture française se base sur le christianisme, n’est-ce pas? Mais pourquoi y a-t-il des temples à la cour? C’est parce que l’empereur japonais il est le chef de cette religion Shinto. Il est comme Pape du catholique. On utilise le mot « empereur » pour designer le chef d’état du Japon, mais le travail du l’empereur est d’organiser les cérémonies religieuses de shintô. Ce sont des cérémonies pour prier le bonheur du peuple japonais et le développement du Japon. Donc les prêtresses y habitent pour aider les cérémonies religieuses de l’empereur. Selon cette religion, elles ne peuvent pas manger de la viande dans les temples. Il me semble que leurs travaux à la cour soient proches de ceux de bonnes soeurs catholiques. Donc la famille impériale est la famille très religieuse. Pour Princesse Masako, il est donc difficile de s’habituer à ces cérémonies. A cause de cela, elle a le problème mental. Vous pensez qu’il vaut mieux que les japonais changent cette tradition pour princesse Masako. Mais on ne peut pas changer et il ne faut pas changer, car, comme je l’expliqué ci-dessus, la famille impériale est la famille qui dirigent la religion shintô. Par exemple, le pape du christianisme vit suivant les dogmes du Bible, n’est-ce pas? Il peux épouser une femme? Les bonnes soeurs peuvent épouser un homme? On peut changer facilement les dogmes catholiques? Le Pape et les bonnes soeurs sont triste, car ils ne peuvent pas épouser? Si le Pape épousait quelqu’un, les catholiques pratiquants penseraient quoi? Pour moi, c’est la situation pareille pour la famille impériale. Si on change le système de la famille impériale, les japonais sentirons tristes. Finalement nous ne pourrons pas aimer la famille impériale.
Et le Japon disparaitrait ou le japon serait différant du japon actuel sans doute, si la famille impériale perd l’admiration du peuple japonais. Parce que c’est l’empereur qui unit le peuple japonais. De fait, pendant 2000 ans il n’y avait aucun conflit régional par rapport au fameux problème belge entre Wallon et Flandre.
Voici une anecdote importante. Après la deuxième guerre mondiale, le Japon est un pays vaincu. Donc l’armée américaine et le peuple américain voulaient exécuter l’empereur du Japon. Mais le chef de l’armée américain qui s’appelle Douglas MacArthur a finalement décidé de ne pas exécuter l’empereur. Pourquoi? En général, après la grande guerre, la monarchie s’écroule, n’est-ce pas? Par exemple, après la guerre franco-prussienne de Napoléon III, la monarchie napoléonienne s’est écroulée. Mais le chef a renoncé à exécuter l’empereur du Japon. Parce que selon son journal intime, il pensait comme ça, « Si l’on exécutait l’empereur du Japon, sans aucun doute le peuple japonais organisera et commencera une autre guerre contre les Etas-Unis comme une revanche en quelque sorte. Et si l’empereur était exécuté, le peuple serait en désordre, car la relation entre l’empereur et le peuple est très forte. » Donc le chef a renoncé l’exécution de l’empereur. Cela montre bien la raison pour laquelle le peuple japonais aime la famille impériale et montre aussi la raison pourquoi c’est toujours la même famille impériale qui règne le Japon pendant 2000ans. Il n’y a pas de monarchie comme ça dans le monde entier. Donc les japonais sont fiers de l’empereur. La vie japonaise est très moderne, mais la mentalité japonaise est toujours la même depuis l’antiquité.
Si on critique la famille impériale, cela veut dire que c’est la critique contre la foi du peuple japonais. Selon le Pape François, malgré la liberté d’expression, » On ne peut insulter la foi des autres ».
Je vais arrêter le long commentaire, sinon je continue sans arrêt.
Merci de lire ce long commentaire. Si vous avez des opinions, n’hésitez pas à me dire.
C’est une des prêtresses connue.
http://blogs.yahoo.co.jp/meiniacc/GALLERY/show_image_v2.html?id=http%3A%2F%2Fblogs.c.yimg.jp%2Fres%2Fblog-ef-34%2Fmeiniacc%2Ffolder%2F1046238%2F16%2F44175616%2Fimg_0%3F1325471795&i=1
Ce sont des cérémonies de Shinto organisées par l’empereur dans les temples impériaux.
http://blogs.yahoo.co.jp/meiniacc/GALLERY/show_image_v2.html?id=http%3A%2F%2Fblogs.c.yimg.jp%2Fres%2Fblog-ef-34%2Fmeiniacc%2Ffolder%2F1045610%2F58%2F46022658%2Fimg_5%3F1388486583&i=1
http://blogs.yahoo.co.jp/meiniacc/GALLERY/show_image_v2.html?id=http%3A%2F%2Fblogs.c.yimg.jp%2Fres%2Fblog-ef-34%2Fmeiniacc%2Ffolder%2F1045610%2F58%2F46022658%2Fimg_6%3F1388486583&i=1
http://blogs.yahoo.co.jp/meiniacc/GALLERY/show_image_v2.html?id=http%3A%2F%2Fblogs.c.yimg.jp%2Fres%2Fblog-ef-34%2Fmeiniacc%2Ffolder%2F1045610%2F58%2F46022658%2Fimg_4%3F1388486583&i=1
C’est la fille de l’empereur qui participe à la cérémonie de Shinto.
http://blog-imgs-47.fc2.com/o/m/o/omoixtukiritekitou/201310022012391d2.png
Dame Tartine
26 février 2015 @ 08:56
Merci pour ces précisions, Monsieur Tak. J’ai appris pas mal de choses. C’était très intéressant.
Ce que vous pourriez apprendre de notre culture, puisque vous êtes en poste à Paris, c’est l’humour. Il y a de la marge entre la plaisanterie et le blasphème. Nous les catholiques, nous nous moquons souvent de la religion gentiment, les blagues avec Saint-Pierre au paradis nous amusent J’en ai toute une collection. Il paraît que les juifs aussi ont leurs blagues à eux.
La plaisanterie nous apprend à prendre un peu de distance avec les choses, elle sert aussi parfois à tempérer la pédanterie de certains propos.
J’aime beaucoup, dans votre culture, la politesse. Car comme disait un de nos moraliste : « la politesse c’est le meilleur bâton de longueur entre soi et les sots ».
Pierre-Yves
26 février 2015 @ 09:37
Votre long commentaire est très intéressant, Tak, et je vous remercie de l’avoir partagé avec nous.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder le Japon avec nos yeux d’Occidentaux et cela nous conduit fatalement à des erreurs d’appréciation. On en prend d’ailleurs vraiment conscience lorsqu’on voyage dans ce pays fascinant qui est le vôtre. Je puis vous assurer que je garde un souvenir fort, passionné et ébloui de mes deux voyages là-bas.
En revanche, ces deux voyages ne m’ont pas suffi pour comprendre ce qui fait rire les Japonais. En France, l’humour a pour caractéristique d’être moqueur, corrosif, mordant, insolent, voire irrespectueux, et d’appuyer là où ça fait un peu mal.
S’il est doux et gentil, on considère qu’il n’est pas efficace. Il faut déranger, griffer un peu.
Peuvent donc être visées, les institutions, les croyances, dans les limites de ce que la loi autorise (donc pas l’incitation à la haine, la discrimination, ou la diffamation). On peut donc s’en prendre à des idées, à des croyances religieuses, mais pas à des personnes en raison de leur appartenance. Traiter quelqu’un de »sale juif » est un délit puni par la loi.
En revanche, si vous me dites que la religion catholique est gangrénée par des principes néfastes et rétrogrades et des gens hypocrites, ça ne me fera pas forcément plaisir, mais c’est votre droit. Si je me sens insulté par vos propos, je porterai plainte.
Mais je ne ferai pas comme le pape François qui a, à mon avis, a perdu une belle occasion de se taire le jour où il a professé que insulter sa religion c’était comme insulter sa mère et que ça méritait un coup de poing dans la g… Jusque-là, J’éprouvais un certain respect pour François, mais ces paroles malheureuses et très peu sages, l’ont fait chuter dans mon estime.
Quoiqu’il en soit, merci à vous, Tak, de nous aider à mieux comprendre la culture de votre pays.
fredolido
26 février 2015 @ 15:52
Merci Tak pour vos renseignements ; c’est passionnant .
Francine du Canada
27 février 2015 @ 02:33
Je vous trouve « un peu culotté » Pierre-Yves de critiquer le pape François? FdC
Tak
27 février 2015 @ 04:19
J’ai enseigné le japonais et l’Histoire du Japon en France. Mais il n’y avait pas de personne qui comprenne bien l’empereur du Japon.
Peut-être, pour les Français, ils considèrent l’empereur du Japon comme Empereur Napoléon I, Napoléon III ou bien Jules Cesar. Mais l’empereur du Japon est complètement différent d’eux. La fonction de l’empereur du Japon est proche de celle de Pape.
Par exemple, Selon Shinto l’empereur devient un Dieu après sa mort. Donc au Japon il y a des temples des empereurs. C’est pareil au Pape, car après la canonisation il est devenu Saint comme Jean Paul II.
L’autre jour j’ai vu une vidéo de l’émission belge qui parle des problèmes de la famille impériale. C’était un journaliste belge (peut-être), qui critique le système de la famille impériale. Mais malheureusement il ne comprend pas le système. Selon lui, la famille impériale est prisonnière dans la cage d’or. Dans ce cas, on peut dire que le Pape et les bonnes soeurs sont prisonniers de l’Eglise.
En europe ce n’est pas facial de lire de bons livres sur la famille impériale. Donc c’est dommage. De plus, la plupart des européens considèrent Geisha comme prostituées! C’est vraiment choquant, car elles ne sont pas prostituées. Et la prostitution est strictement interdite au Japon. Vraiment dommage.
Pierre-Yves
27 février 2015 @ 12:05
Trouvez, Francine, je ne vous en empêche pas.
Mais je prétends avoir le droit de critiquer François s’il fait ou dit quelque chose qui me parait critiquable. Ce qui est le cas lorsqu’il affirme qu’il n’y a rien d’anormal à ce qu’une parole malvenue se règle à coup de poings.
Gérard
28 février 2015 @ 00:06
Notez que l’on voit rarement nos prêtres manger un sandwich dans nos cours.
Tak
24 février 2015 @ 11:00
Bien sûr la famille du prince habite dans une belle résidence au centre de Tokyo. Mais on prend des photos toujours dans la même pièce. C’est parce que c’est la seule pièce réservée aux photographes. Et c’est une résidence du prince. On n’a pas le droit de voir d’autres pièces de la résidence. La famille du prince a sa vie privée bien évidemment. De plus, pour les japonais, cette photo ne donne pas impression triste, mais familière et sympathique. La famille impériale n’existe pas pour faire plaisir aux européens.
Dame Tartine
24 février 2015 @ 13:10
Il est évident que cette famille pétille de joie de vivre, ce sont de joyeux lurons. J’aurais aimé voir l’endroit où ils prennent leur repas et les voir manger. Je sais que c’est presque blasphématoire de souhaiter voir manger des demi-dieux, mais j’affirme que les gens on ne les connait bien qu’à table. A table, on voit leur vrai tempérament, leur ouverture d’esprit et leur égoïsme ou leur générosité.
Gérard
28 février 2015 @ 00:09
Leur générosité surtout s’ils prennent la note à la fin du repas.
Dame Tartine
28 février 2015 @ 11:37
Oui, cela aussi. Mais quand vous êtes invité regardez à la fin du repas quand il reste quelque de très bon dans le plat de service ou le saladier. Le maitre de maison s’il est généreux va laisser ce bon morceau à l’invité(e). S’il ne l’est pas, il va proposer de partager en deux ce dernier bon morceau, pour ne pas s’en priver. Il y a aussi la quantité des victuailles. C’est à table qu’on montre son égard pour les autres. Corsica nous a parlé d’un mandarin qui invitait à sa table des jeunes médecins et il n’y avait pas assez à manger. Personnellement, c’est souvent dans la haute bourgeoisie que j’ai vu ce genre de trucs.
Figaro
24 février 2015 @ 17:41
Quand on fréquente un blog où la libre expression a cours, le sens de l’humour est recommandé et la susceptibilité déconseillée. Récemment, certains internautes semblent l’avoir oublié.
JAusten
24 février 2015 @ 18:11
nous savons tout cela Tak, mais cela nous prend toujours pas surprise car on les voit peu après tout.
Gérard
24 février 2015 @ 23:11
Eh oui il faut éviter nos clichés sur le Japon et tenir compte des sensibilités japonaises qui sont bien particulières et nous ramènent peut-être à ce qu’était la vie en Europe il y a une soixantaine d’années.
MARC LE REGENT
26 février 2015 @ 13:12
Je viens tres rarement déposé un commentaire, mais je voulais dire a PIERRE-YVES combien j’apprécie toujours ses explications ainsi que son humour. Merci a lui pour toutes ses qualités . Marc
Marnie
4 mars 2015 @ 10:54
Merci beaucoup, Tak, pour vos commentaires qui remettent les choses à leur place et nous instruisent sur une culture si différente de la nôtre. Je vous félicite pour la qualité de votre expression et je trouve particulièrement malpolie et déplacée la remarque de Dame Tartine quant à vos fautes (qui sont vraiment minimes). J’aimerais savoir si elle serait capable de s’exprimer par écrit aussi bien que vous dans une langue étrangère si différente !
Je déplore que certains intervenants évaluent et jugent la vie de la famille impériale japonaise à l’aune de notre culture occidentale et ne puissent pas faire l’effort de comprendre que l’on se trouve dans deux systèmes de pensée différents. Vos comparaisons avec l’Eglise sont parfaites et nous permettent de mieux comprendre la nature du régime impérial, la fonction de l’empereur et de sa famille et nous permettent de comprendre jusqu’à l’austérité (par nous ressentie) devant ces photos qui ne sont pas ressenties comme telles par vos concitoyens.
Je déplore qu’il y ait tellement de clichés basés sur l’ignorance au sujet du Japon, comme celui des « geishas prostituées » qui est un cliché à la vie dure.
Bref, comme d’habitude, cela fait du bien d’avoir quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui s’exprime posément, avec pédagogie et respect.
Après, sur l’humour et la liberté d’expression, je rejoindrais plutôt Pierre-Yves, mais je respecte votre opinion là-dessus.
Anne-Cécile
24 février 2015 @ 17:35
L’art japonais des fleurs est si délicat. Pourquoi avoir choisi ce triste et fade bouquet sur napperon?
On dirait celui qui se trouve sur le comptoir d’accueil d’une maison de retraite pire d’une entreprise de pompes funèbres, aux couleurs passées pour accompagner la signature d’un dernier contrat……….
Dame Tartine
25 février 2015 @ 10:45
Anne-Cécile, le bouquet n’est pas important. Ce qui m’interpelle, c’est la bonne humeur factice ou imposée de ce tableau de trois personnes.
ML
25 février 2015 @ 14:42
Il faudrait ,peut-être ,que certains commentateurs cessent de considérer que la culture occidentale est le nec plus ultra .Et Tak ,au nom de la liberté d’expression ,a tout a fait le droit de nous donner des renseignements sur la famille impériale .Que leur façon de vivre ne nous convienne pas ,certes,mais cela les regarde ! Quant à la princesse ,malgré un protocole très codifié,elle vit dans un milieu cultivé et si elle n’était pas dépressive aurait voyagé avec son mari . Quant aux pressions qu’elle aurait subies ,nous n’en savons rien d’autant que l’Agence Impériale n’était ,semble t-il ,pas d’un enthousiasme délirant .
ML
25 février 2015 @ 19:06
Excusez-moi :il faut lire : ne manifestait pas un enthousiasme délirant pour cette union .
Robespierre
26 février 2015 @ 12:59
Nous sommes tous différents, Pierre-Yves. Moi, j’ai bien aimé le coup de poing sur la gu… du pape François. Ca me l’a rendu plus humain, et on voit que ses racines sont italiennes , avec la Mamma sacro-sainte. Et puis il parlait d’un gnon, pas d’une rafale de kalashnikov.
ML
27 février 2015 @ 11:57
Je suis bien de votre avis !
Francine du Canada
27 février 2015 @ 13:21
D’autant plus que « son coup de poing dans la gu…. » était à prendre au deuxième degré. FdC
Milena K
28 février 2015 @ 02:45
MDR
Milena K
28 février 2015 @ 02:46
Je ne suis pas catholique,mais je l’aime bien,ce pape François!!
ML
27 février 2015 @ 11:57
Il me semble que certains ,avant de critiquer à tout-va ,auraient dû étudier ,un peu, le Shintoïsme et le rôle de l’empereur .De plus, ils s’autorisent à condamner ,au nom de quoi ? Je remercie Monsieur Tak de ses interventions et bravo pour son français !
Figaro
27 février 2015 @ 15:51
Après ceux qui manquent d’humour, voilà que certains se posent en censeur donneur de leçons. Il ne manquait plus que ça.
ML
27 février 2015 @ 18:24
J’espère que vous vous en remettrez ! Et que faites-vous de la fameuse sacro-sainte liberté d’expression ?
Marnie
4 mars 2015 @ 11:01
Pardon, Figaro, mais je ne vois pas en quoi ML se pose en censeur et donneur de leçon ? on a quand même le droit de désapprouver les commentaires de certains ici qui jugent les pratiques d’un autre pays sans rien en connaître et à l’aune de valeurs occidentales qui sont fondamentalement différentes.
C’est l’essence même de la discussion, du débat, et, grâce à Tak, on a enfin un discours qui nous permet de revoir nos idées préconçues (je m’inclue car moi aussi j’avais cette idée d’une « cage dorée triste » et je comprends bien des choses à la lecture des messages de Tak).