A l’occasion du 57ème anniversaire de la reine Noor de Jordanie, l’agence de presse jordanienne a diffusé un portrait de la veuve du Roi Hussein.
Devenue plus discrète ces dernières années, ayant pleinement laissé la reine Rania assumer ses obligations de souveraine, Noor de Jordanie demeure toutefois active sur le terrain notamment par le biais de la fondation Noor al Hussein. Noor de Jordanie, grand-mère de 3 petites-filles, est également très impliquée dans la lutte contre les mines antipersonnels.
Cécile (Ixelles)
25 août 2008 @ 08:54
Merci pour cet article consacré à le reine Noor. J’étais déjà intervenue il y a quelques jours pour dire ô combien j’apprécie cette femme, d’une très grande élégance dans tous les sens du terme et si charismatique. J’ignorais qu’elle était déjà grand-mère de 3 petites-filles. Quelle heureuse nouvelle donc !
Un petit Belge
25 août 2008 @ 10:32
Elle a également écrit ses mémoires qui ont été notamment traduites en français.
Qu’en est-il de la succession au trône de Jordanie? Si mes souvenirs sont bons, le fils de la reine Noor avait été nommé prince héritier par le roi Hussein, mais ce titre lui a été retiré il y a quelques années par le roi Abdallah. Si le roi Abdallah devait décéder, qui lui succéderait?
Régine
25 août 2008 @ 10:43
Oui, la Reine Noor a effet écrit ses mémoires. J’en parlerai vendredi dans la rubrique « ‘Livres ».
Pour ce qui est de la succession au trône, à ma connaissance à ce jour, il n’y a pas de « prince héritier » formellement désigné comme ce fut le cas par le passé avec le prince Hassan, puis avec le prince Hamzah.
A la mort du roi Hussein, le prince Hamzah (fils aîné de la reine Noor) avait été désigné prince héritier conformément à la volonté de son père. Quelques années plus tard, le roi Abdallah lui a retiré ce titre, déclarant que cela lui donnerait moins de charges…
On imagine aisément que le roi Abdallah préfère que son fils Hussein lui succède. Mais à ce jour, en cas de décès inopiné du Roi, il semble que ce soit peut-être son frère Fayçal qui assume une régence ou devienne roi.
Elisa (Woluwé-Saint-Lambert)
25 août 2008 @ 10:49
Moi aussi j’apprécie beaucoup la reine Noor. je trouve que c’est une très belle femme, toujours très classe. Pouvez-vous me donner plus de détails à propos de ses petites-filles, ce sont les filles de ses fils ?
Régine
25 août 2008 @ 10:56
La reine Noor a eu 4 enfants de son union avec le Roi Hussein : Hamzah, Hashem, Iman et Rayah.
Hamzah a épousé la princesse Noor qui est une cousine. Ils ont une fille Haya.
Hashem a épousé la princesse Fahdah, membre de la famille royale saoudienne (à ma connaissance il n’y a pas eu de photos du mariage). Le couple a deux petites filles : Hala et Rayet.
Fred
27 août 2008 @ 22:08
J’ai toujours beaucoup apprécié la reine Noor. Elle a beaucoup fait au niveau de l’éducation des femmes en Jordanie par le biais de sa fondation et était active dans le groupe des femmes rurales dont faisaient aussi partie les reines Sophie d’Espagne et Fabiola des Belges.Elle a aussi créé le festival de musique de Jerash.Dommage qu’elle se soit un peu retirée de la scène pour laisser la place à Rania.
noemie oppenheimer
17 septembre 2008 @ 22:21
J ai toujours admire la reine Noor par sa discretion efficace,sa finesse et son intelligence completee par une bonne education au haut niveau.Cest triste pour elle d etre veuve..Si son pere est syrien arabe,sa mere est americaine d origine suedoise..Dommage qu elle a laisse sa place a la reine Rania aussi digne d etre une reine ouverte sur le monde..
Noel
11 janvier 2009 @ 10:19
Bonjour
Sauf erreur de ma part, je voudrais signaler que la reine Noor était médecin en France , à Chateauneuf de Randon , dans une pouponnière, aux environ des années 71,72, 73…?ou elle était très appréciée .
Quelqu’un pourrait il m’apporter des précisions ?
Merci
Quel est le titre de son livre en Français et ou peut on le trouver ?
Merci
Régine
11 janvier 2009 @ 11:03
Bonjour Noel,
Je n’ai pas connaissance que la Reine Noor ait exercé comme médecin en France. elle est diplômée en architecture de l’université de Princeton et a travaillé sur divers projets de construction au Moyen-Orient notamment en Iran puis en Jordanie avant de rencontrer le Roi Hussein. L’autobiographie de la Reine Noor (voir dans la rubrique « Livres ») s’intitule Reine Noor, souvenirs d’une vie inattendue, Editions Buchet Castel, 2004, 500p.
Régine
besse sylvie
4 novembre 2009 @ 14:27
Magnifique femme, qui s’est éffacée devant rania… un modèle de discretion!
Guylaine sicard
15 novembre 2009 @ 06:12
J’ai commencé à lire » souvenirs d’une vie innentendus »
C’est fascinant!
J’apprends beaucoup de choses sur la vie au Moyen-Orient.
C’est un endroit mystérieux pour moi.
J’aimerais tout connaître de se coin du monde.