La princesse Sirindhorn de Thaïlande fête aujourd’hui ses 60 ans. Troisième enfant du roi Bhumibol et de la reien Sirikit, la princesse est très populaire auprès de ses compatriotes dont certains espèrent même qu’elle succèdera le jour venu à son père en lieu et place de son frère le prince héritier.
Célibataire, la princesse diplômée en Histoire de l’Art et en calligraphie, est particulièrement centrée sur les thèmes de l’éducation et de l’agriculture. Elle représente régulièrement son père à l’étranger. C’est la princesse qui était d’ailleurs présente à Bruxelles en décembre 2014 pour les funérailles de la reine Fabiola. (Copyright photo : DR)
Lorenz
2 avril 2015 @ 08:04
Elle a l’air plus jeune.
Je suis parmi ceux qui espèrent qu’elle succéde à son père.
Laurent F
2 avril 2015 @ 12:12
C’est reculer pour mieux sauter même si elle serait préférable à Vajiralongkorn ! Et après elle ?
Bhumibol semble déjà momifié, ils peuvent le garder encore longtemps dans cet état !!
Zorro
2 avril 2015 @ 10:39
Princesse au grand coeur qui agit pour atrui en n’hésitant pas de mettre ses gracieuses mains dans le cambouis et se moque comme d’une guigne de son apparence.
Le meilleur soutien de son père.
Un exemple à suivre pour les prince(sse)s ‘people’ européen(ne)s.
Pierre-Yves
2 avril 2015 @ 11:22
A dire vrai, si les princesses européennes étaient aussi peu soucieuses de leur apparence que Sirindhorn, je suis à peu près sûr qu’on se détournerait d’elles.
A tort, peut-être, mais c’est ainsi. L’idéal reste quand même de concilier l’efficacité de l’action et la joliesse de l’allure.
ambre
2 avril 2015 @ 14:20
Faire attention à son apparence n’a jamais empêché quiconque de s’impliquer dans des causes pour la société avec efficacité, les 2 n’étant pas du tout incompatibles.
Caroline
2 avril 2015 @ 12:16
Je vous conseille de lire sa biographie détaillée dans le site de Valentin Dupont[‘Royalement blog’] sur les ‘monarchies en Asie et au Pacifique’!
June
2 avril 2015 @ 17:17
En effet Caroline, biographie détaillée et très intéressante sur ce site que je ne connaissais pas.
Bravo à Valentin Dupont pour ce travail !
La princesse Sirindhorn semble être très cultivée,la plus travailleuse de la fratrie et la mieux préparée à succéder à son père, mais le pourra-t-elle ?
Dommage que son allure peu féminine ne plaide pas d’emblée en sa faveur, habitués que nous sommes aux princesses clientes de grands couturiers et portant de magnifiques bijoux…
… »la fragilité des apparences »… disait Audiard.
Francine du Canada
2 avril 2015 @ 21:10
Je ne crois pas June… pas en Thaïlande. FdC
Nathetvoila
2 avril 2015 @ 12:21
elle a un sourire très sympathique.
G1-bordeaux
2 avril 2015 @ 18:57
Une certaine ressemblance avec Princesse Mette Marit. Une belle personne qui travaille sérieusement au service de la Couronne.
Pierre-Yves
2 avril 2015 @ 21:45
Vous êtes à jeun ?
G1-bordeaux
3 avril 2015 @ 15:57
J’avais effectivement pris un ou 2 apéros… Comment aviez vous deviné, cher Pierre-Yves ?
ML
3 avril 2015 @ 19:03
Ou l »inverse ! Pour ma part ,je préfère et de loin la princesse thaïlandaise !
Tonton Soupic
3 avril 2015 @ 09:33
Quel beau jeunhomme ! Sirene-Horn a les charmes d’un prince moderne, la grâce désulète de ces altessses orientalistes d’autrefois comme nous les aimons tous et le Viet-Nem est un si beau pays, avec une cuisine savouruse d’une rare richesse culiniaire.
ambre
3 avril 2015 @ 22:00
Je me souviens d’une photo d’elle jeune en uniforme avec cordons, décorations etc et elle était vraiment très jolie !
Et sur d’autres photos, on peut la voir en costume traditionnel : jupe longue et vestes ajustée de brocart, dans des tons pastels, l’ensemble lui allant très bien.
Elle fait jeune pour son âge, de son visage émane quelque chose de très agréable, doux et tendre. Et elle a un sourire plein de bonté.
En tout cas, c’est une princesse qui aura marqué son temps, son peuple et sa société. Les Thaïlandais ont de la chance de l’avoir.
Yannick
4 avril 2015 @ 01:07
Pour la Thaïlande, elle serait évidemment le meilleur choix de succession. Mais à condition qu’elle ait aussi à sa charge la formation de ses nièces et neveux dont un ou une montera de toute façon un jour sur le trône (à supposer qu’il ne soit pas trop tard et que les fils ne soient pas déjà comme leur père).
Yannick
4 avril 2015 @ 01:10
Je viens de voir que j’ai fais une bêtise, les enfants du prince avec sa 2e femme ne seront sûrement pas successibles car nés hors mariage. Reste donc le petit dernier né en 2005 pour qui il n’est donc pas trop tard si sa tante se charge de son éducation à la place de son incapable de père.
Reste que si seuls les enfants nés en mariage peuvent succéder, le prince héritier a une fille aînée qui est déjà âgée.
Bref, ça promet d’être un vrai casse-tête insoluble, la tradition l’emportera, le prince héritier montera sur le trône et la Thaïlande va très vite déchanter de la monarchie.