L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, prince de Belgique fête aujourd’hui ses 60 ans. L’archiduc Lorenz, Otto, Carl, Amadeus, Thadeus, Maria, Pius, Andreas, Marcus d’Aviano est né à Boulogne-Billancourt. Il est le deuxième enfant de l’archiduc Robert (1915-1996), fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita, et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste.
En 1984, il a épousé à Bruxelles la princesse Astrid de Belgique, fille du prince Albert et de la princesse Paola de Belgique devenus souverains des Belges en 1993. De cette heureuse union sont nés cinq enfants : Amédéo, Maria Laura, Joachim, Luisa Maria et Laetitia Maria.
L’archiduc Lorenz est devenu prince de Belgique en 1991. Le couple vit à la villa Schonenberg à côté du Stuyvenberg qui fut la dernière résidence de la reine Fabiola. Cliquez ici pour un article additionnel. (Copyright photo d’archives : getty images)
titounette
16 décembre 2015 @ 09:33
bienvenue au club des nés à BOULOGNE-BILLANCOURT
Gibbs
16 décembre 2015 @ 09:34
Monseigneur, je vous ai apprécié dès le premier jour.
Votre mariage avec la princesse Astrid, que j’ai suivi à la télévision, est une réussite qui enchante la Belge que je suis.
Petit froncement de nez pour le sourire d’Astrid comme je l’ai lu hier !
Bien difficile de qualifier ce qui ce passe actuellement dans la famille royale belge.
Gibbs
16 décembre 2015 @ 13:37
Lire « ce qui SE passe … »
JAY
17 décembre 2015 @ 06:33
Monseigneur ????
aubert
17 décembre 2015 @ 13:57
c’est ainsi que l’on découvre que Gibbs n’a pas gardé les vaches avec lui.
Gibbs
18 décembre 2015 @ 12:03
aubert,
Lisez la définition de Larousse.
Gibbs
17 décembre 2015 @ 14:13
JAY,
Source : Larousse
Titre donné aux princes d’une famille souveraine, aux cardinaux, aux archevêques, aux évêques et aux prélats.
N’est-il pas prince d’une famille souveraine ?
Ontheroadagain
16 décembre 2015 @ 09:46
60 ans ! Il paraît beaucoup moins ! Bon anniversaire à l’Archiduc !
Nathetvoila
16 décembre 2015 @ 09:51
Ce prince est très sympathique et même si je doute qu’il lise nos message, je lui souhaite un heureux anniversaire ! Petite question subsidiaire : beaucoup de descendants Habsbourg portent dans leurs prénoms celui de Marcus d’Aviano, quelqu’un a une explication ? Merci.
Gustave de Montréal
16 décembre 2015 @ 13:09
un capucin italien thaumaturge mort à Vienne en 1699. Il est inhumé dans la crypte des Capucins, Vienne, avec les membres de la famille impériale. Tous les détails de sa vie sont dans Google.
Clémence
16 décembre 2015 @ 13:57
D’après wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_d%27Aviano), Marc d’Aviano est un moine capucin italien du XVIIème siècle qui, par ses prières, aurait permis à Léopold Ier du Saint-Empire d’avoir un héritier mâle. Cet acte marqua le début d’une longue amitié entre les deux hommes.
clementine1
16 décembre 2015 @ 15:23
je me pose depuis longtemps la même question concernant le prénom Lamoral chez les T & T et celui de Walburga chez les Waldburg Zeil.
framboiz07
17 décembre 2015 @ 01:14
Marc d’Aviano fut un capucin , conseiller important de Léopold Ier, sa statue se trouve devant la crypte des Capucins où il repose parmi les Habsbourg. Il est décédé en 1699 .Il fut canonisé par Jean-Paul II.
Disons qu’il est considéré par les Habsbourg comme le saint protecteur de la Dynastie,ou de la famille , d’où la fréquence du prénom souvent donné, parmi les prénoms non usités .
beji
16 décembre 2015 @ 10:56
un couple sympathique.
COLETTE C.
16 décembre 2015 @ 11:24
Sympathique, ce prince !
Caroline
16 décembre 2015 @ 12:04
Sachant que cette belle famille est fort discrète, l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este célèbrera dignement son anniversaire en compagnie familiale.
Essayez d’imaginer sa liste de cadeaux sans la chronique de notre Frédéric Gense! Surgira-t-il pour nous faire une bonne surprise?
lila
16 décembre 2015 @ 12:06
jo de st Vic
Que vous le vouliez ou non ,la princesse plisse encore son nez .
A bien regarder son père en fait tout autant quand il sourit .
Claudia
16 décembre 2015 @ 14:28
On dirait qu’elle grimace ce n’est pas très joli à voir.
JOSEPHINE
16 décembre 2015 @ 12:45
Ils forment un coupe idéal !
Anne-Cécile
16 décembre 2015 @ 12:51
Nous apprenons de l’article plus poussé en lien, une anecdote de et sur Lorenz: son ainé le beau Amedeo a été plus doué dans ses études que lui!
Ce qui n’a pas empêché le père d’obtenir une place puis des parts dans une banque privée de gestion de fortune………….
Il faudrait conseiller à son épouse de s’abstenir d’intervenir dans la presse pour livrer des propos dignes d’une Miss France : » mon mari dispose de la capacité de s’émerveiller devant des événements qui pourraient sembler banals, comme observer les spectacles qu’offre la nature ».
Lorenz et son épouse, le couple princier Laurent et Claire et les ex-souverains, rejoint désormais par Amedeo et son épouse italienne, forment des liens « suffisamment solides » pour que tout ne parte pas à vau-l’eau dans la Maison de Belgique.
Gibbs
16 décembre 2015 @ 13:42
Anne-Cécile,
J’écrirais « le bel Amedeo ».
Lorsque l’on travaille dans un banque, est-il anormal d’en détenir des parts ? (idem d’ailleurs pour les autres entreprises).
Il ne faut que trois points de suspension.
En quoi, le commentaire d’Astrid est-il déplacé ? Elle n’a pas relaté leur intimité que je sache ?
Quant à votre conclusion, je vous en laisse la liberté.
Wait and see.
Gibbs
16 décembre 2015 @ 14:08
unE
Corsica
17 décembre 2015 @ 00:59
L’archiduc avait un nom et un titre prestigieux qui suffisent à ouvrir les portes de la finance. Si la personne s’avère douée, tant mieux mais je ne pense pas que cela soit indispensable.
Gibbs
17 décembre 2015 @ 14:14
Merci Corsica.
L’archiduc A …
aubert
17 décembre 2015 @ 14:02
Miss France s’émerveille et c’est bien normal sur les merveilles de SA nature.
Danielle
16 décembre 2015 @ 14:10
Bon anniversaire Monsieur.
La photo d’Astrid n’est pas heureuse.
Mayg
16 décembre 2015 @ 14:23
Il fait plus jeune que ses 60 ans. On dirait plutôt un cinquantenaire.
lila
18 décembre 2015 @ 00:25
Mayg
Demandez au père Noel des « tchin tchin » d’Afflelou ,votre vue a baissée .
Il fait bien ses 60 ans rien de moins !.
camille
16 décembre 2015 @ 14:59
bon anniversaire,
conan
16 décembre 2015 @ 15:44
Bonjour,
il me semble que l’archiduc Lorenz est devenu prince de Belgique en 1995 et non pas en 1991.
Gibbs
17 décembre 2015 @ 14:16
conan,
Exact.
C’est en 1995 sous Albert II.
Milena K
16 décembre 2015 @ 17:44
Il est devenu assez séduisant en vieillissant…
lila
18 décembre 2015 @ 00:27
Bof !
Je trouve même que depuis leur mariage ils ne sont pas assortis physiquement.C’est mon avis .
petillante
16 décembre 2015 @ 18:31
elle a du mal a parler;elle avait ete catastrophique lors d’une interview,elle bégayait;
remarquez moi,je deteste prendre la parole en public,je rougis et parle trop vite
aubert
17 décembre 2015 @ 14:03
voila qui explique votre pseudonyme
Francine du Canada
16 décembre 2015 @ 18:37
Et ben, si les Miss France ont des époux qui peuvent s’émerveiller devant les spectacles de la nature… tant mieux; tout n’est donc pas perdu ;-))) Quant à votre dernier paragraphe, je dirais qu’ils n’ont plus qu’à appuyer le roi et la reine des Belges… pour la continuité de la monarchie en Belgique. Vive le roi! Vive la reine! FdC
Francine du Canada
16 décembre 2015 @ 18:38
Et puis, Joyeux Anniversaire à l’archiduc Lorenz!
Severina
16 décembre 2015 @ 19:10
Je pense que l’archiduc Lorenz a donné a son épouse une sérénité et une stabilité que l’a beaucoup aidée a avoir des relations équilibrées avec les autres membres de sa famille, une famille pas facile, et a bien élever ses enfants. Ce que, je croi, la reine Mathilde n’a pas fait avec son époux, qui semble n’avoir pas surmonté a 50 ans les malaises de son enfance et ses rancœurs. Monseigneur, bon anniversaire!
flabemont8
16 décembre 2015 @ 19:57
J’ai toujours trouvé ce prince bel homme , j’espère qu’il est aussi sympathique qu’il en a l’air . Bon anniversaire !
Gibbs
17 décembre 2015 @ 14:18
Il l’est flabemont.
Je ne l’ai jamais vu autrement que très sympathique et discret.
CAROLINE VM
16 décembre 2015 @ 22:12
Je ne comprends rien à vos sous entendus…De grâce un peu d’explications… Que se passe-t-il dans la famille royale ???
Je trouve ce couple bien assorti et très complice mais j’avais été choquée de les voir tout sourire , voire même « fou rire » aux obsèques de la reine Fabiola , d’autant que le zoom de la télévision montrait au premier plan le roi et la reine en pleurs . Le contraste était…mortellement criant…
septentrion
19 décembre 2015 @ 10:45
Bonjour Caroline VM,
Je ne sais pas du tout ce qui se passe dans la famille royale belge.
Mais pour revenir aux sourires lors des obsèques, c’est vrai, les images étaient contrastantes.
Cependant, beaucoup de personnes qui décèdent à un âge avancé précisent bien à leur entourage de ne pas pleurer et de d’être en joie le jour de leur départ au regard d’une vie bien remplie. Cela n’empêche pas le chagrin, bon à l’église c’est curieux mais parfois les nerfs lâchent et on rit à l’évocation de bons souvenirs partagés avec la ou le défunt (e).
Cdt,
CAROLINE VM
16 décembre 2015 @ 22:18
Je ne comprends pas tous ces sous-entendus ironiques…mais je ne suis pas belge…
Je trouve parfaits le roi Philippe et la reine Mathilde . Albert et Paola n’étaient pas très charismatiques…Il semble que leurs problèmes de couples aient plombé leurs relations avec leurs fils…
J’aime bien Astrid et Lorenz mais j’ai été choquée par leurs grands sourires aux obsèques de Fabiola…qui contrastait pour le moins avec la grande peine sincère du couple royal…
Nathalie
17 décembre 2015 @ 14:01
Il ne faut pas confondre peine sincère et comédie. Mathilde jouait très bien la comédie. Le décès de Fabiola a été très vite oublié et cette année ils n’ont même pas daigné assister à une messe en son honneur pour le 1er anniversaire de son décès. Philippe a des problèmes avec tout le monde, pas seulement avec ses parents (Laurent, Astrid, son personnel, ses collaborateurs,…) donc les relations conjugales de ses parents n’ont rien à voir avec ça. S’il y a bien quelqu’un qui n’a aucun charisme, c’est lui ! On voit bien que vous n’êtes pas belge. Vous êtes très naïve concernant le couple royal. Il ne faut pas se fier à l’image qu’on essaie de donner d’eux. Elle ne correspond en rien à la réalité.
Un petit Belge
21 décembre 2015 @ 23:00
Question à Nathalie : quels problèmes le Roi a-t-il avec ses collaborateurs? Il me semble qu’il a la même équipe autour de lui depuis son accession au trône en juillet 2013, et que personne n’a fui le navire (ce qui se passe par contre actuellement à la Cour grand-ducale où il semble y avoir plusieurs problèmes entre le couple grand-ducal et ses collaborateurs)? Où avez-vous lu cela? Quelle est la source de votre information?
Coralie
25 décembre 2015 @ 16:26
Ne répondez pas Nathalie, ça ne sert à rien, quelle que soit la source que vous citerez Petit Belge la considérera non fiable. Vous avez toutefois entièrement raison. Mes sources me disent la même chose.
Nathalie
26 décembre 2015 @ 00:45
Je vous remercie pour votre soutien Coralie. Je n’ai aucun compte à rendre à Petit Belge et je n’ai pas à me justifier. Je n’avais pas l’intention de lui répondre, je ne lis même plus ses commentaires.
Un petit Belge
26 décembre 2015 @ 14:45
Question à Nathalie : pourquoi venez-vous sur Noblesse et Royautés si vous n’aimez pas débattre avec des gens qui partagent (ou non) votre opinion, et si vous ne voulez pas qu’on réagisse à vos commentaires? C’est quand même le but d’un blog, non? De quoi avez-vous peur? Comme pour Coralie, si vous ne souhaitez parler qu’avec des gens détestant les souverains actuels, je vous conseille le blog de notre amie Nanou1 qui vous conviendra beaucoup mieux que Noblesse et Royautés. Bye bye Nathalie, Nanou1 et Coralie, et meilleurs vœux pour 2016.
Sur le fond du problème, vu que vous ne voulez pas expliquer vos propos, on en restera au seul fait certain : aucun proche conseiller du roi Philippe n’a démissionné depuis son accession au trône le 21 juillet 2013 (ce qui n’est pas le cas à la Cour grand-ducale où il y a eu récemment des tensions entre le couple grand-ducal et plusieurs de leurs conseillers qui ont démissionné).
JAY
17 décembre 2015 @ 06:37
Ce prince me fait penser au prince Radu de Roumanie, Il n a cessé de pousser sa femme et donc sa femme contre le Prince Laurent puis pour etre prince de Belgique. Etc. Ambition quand tu nous tiens!
aubert
17 décembre 2015 @ 14:05
c’est Radu qui va être flatté! un archiduc !? il n’y avait pas, encore, pensé.
Gibbs
17 décembre 2015 @ 14:20
JAY,
Je ne penserai jamais un seul instant que Lorenz ait demandé quoique ce soit.
Ne pensez-vous pas que, même si sa famille ne règne plus, son patronyme soit suffisamment prestigieux ?
Laure-Marie Sabre
17 décembre 2015 @ 21:24
A l’époque où il est devenu prince de Belgique, ni Philippe ni Laurent n’étaient mariés. Je pense que l’archiduc Lorenz s’imaginait très bien en prince consort et/ou père de l’héritier du trône de Belgique. Il a probablement rêvé, même brièvement, de « rendre » les Flandres à un Habsbourg…
septentrion
19 décembre 2015 @ 10:50
Bonjour Laure-Marie Sabre,
Votre hypothèse est crédible mais pourquoi pas, et cela n’est pas arrivé (je ne suis pas belge mais si je l’avais été, j’aurais dit *cela n’aurait pas été si mal*)
Cdt,
septentrion
19 décembre 2015 @ 10:46
Bonjour Gibbs,
Je pense comme vous.
Cordialement,
Pauline
17 décembre 2015 @ 08:01
Beau couple heureux qui réussi sa vie. Félicitations.
lila
18 décembre 2015 @ 00:28
Bof !
Je trouve même que depuis leur mariage ils ne sont pas assortis physiquement.C’est mon avis .
septentrion
17 décembre 2015 @ 12:29
Bonjour,
Discret et sympathique, l’archiduc forme avec la princesse Astrid un des couples du Gotha les plus agréables. Ils ont l’air équilibrés et complices, ça se ressent lorsque l’on voit leurs enfants.
Francine du Canada
19 décembre 2015 @ 00:31
Ce que vous dites est exact; je connais personnellement quelqu’un qui a côtoyé et Philippe et Astrid et qui m’a dit que la rencontre d’Astrid et de Lorenz était ce qu’il était arrivé de mieux à Astrid et je le crois facilement car la suite nous l’a prouvé. FdC
septentrion
19 décembre 2015 @ 10:31
Bonjour Francine du Canada,
Je le crois volontiers mais cela n’enlève rien aux qualités d’Astrid.
Cdt,
Francine du Canada
20 décembre 2015 @ 22:50
Bien sûr que ça n’enlève rien aux qualités d’Astrid; elle en a beaucoup d’ailleurs et je l’apprécie à sa juste valeur. FdC
jo de st Vic
17 décembre 2015 @ 16:33
Jay, je pense comme vous
Alexandra
18 décembre 2015 @ 14:00
60 ans ! Il ne fait pas son âge !
Yom
18 décembre 2015 @ 23:59
Je pense que Nanou change souvent de pseudo ces temps ci mais on la reconnaît……
nanou1
20 décembre 2015 @ 17:47
Et dans quel intérêt ? Je me suis toujours exprimée sous mon pseudo je n’ai aucune raison d’en changer. Je suis fière de mes propos vérifiés et vérifiables. Pas comme d’autres sur ce site qui ont déjà changé plusieurs fois. Par contre jamais vu le vôtre. C’est un nouveau pseudo ? Vous êtes nouveau sur le site ? Je me suis faite plus rare ces temps-ci, j’ai déjà dit pourquoi et cette tendance va continuer. Mais croyez ce que vous voulez si ça vous amuse. Je constate comme vous que les yeux s’ouvrent, après la thalasso les gens ont enfin compris qui étaient Philippe et Mathilde. Gibbs, Valérie R, Coralie, Nathalie, Gene, elena1, et j’en oublie sans doute abondent dans mon sens il faudra vous y faire. J’espère qu’ils resteront sur le site et qu’ils ne se décourageront pas comme moi.
Un petit Belge
21 décembre 2015 @ 23:17
Question à Nanou1 : tiens, vous recommencez à nous parler de vos fameux « propos vérifiés et vérifiables ». Dois-je vous rappeler que vous m’avez critiqué lorsque j’ai affirmé que le coût total de la monarchie belge est baisse depuis 2013 (sur base des chiffres officiels diffusés par le Parlement)….et que vous avez fui le débat? Avez-vous enfin trouvé des chiffres concrets pour me prouver le contraire? Dois-je aussi vous rappeler que vous avez parlé des « présidences (au pluriel) d’honneur de la reine Paola prises par la reine Mathilde »….et qu’il vous a fallu de nombreux jours afin de reconnaître que vous n’aviez qu’un exemple concret à citer (le centre Child Focus)? Et votre étude historique vous permettant d’affirmer que la reine Mathilde changeait beaucoup plus de tenues que les autres reines des Belges, vous l’avez enfin trouvée? Vous n’avez jamais voulu m’en donner les références. Bizarre pour quelqu’un qui se vante que tous ses propos sont vérifiables.
ValérieR, Coralie, Nathalie et Elena abondent dans votre sens : normal, elles font aussi des erreurs dans leurs commentaires, ne veulent pas le reconnaître, et ne savent pas citer leurs sources (comme je l’ai démontré sous un autre article de Régine). Les associations ou combats sociaux de la princesse Astrid repris depuis 2013 par la reine Mathilde, vous avez enfin trouvé? lol. Ah la fine équipe… Nanou1, choisissez pour 2016 d’autres équipiers ayant des arguments plus solides dans leurs commentaires…
Nanou1
23 décembre 2015 @ 00:57
Petit Belge, je n’ai aucune leçon à recevoir de vous. J’attends toujours que vous argumentiez vos propos mais vous en êtes incapable. Quand on vous cite les sources vous les considérez comme non fiables. C’est vous qui dites des erreurs dans vos commentaires et qui refusez de le reconnaître. Je ne vous ai jamais critiqué quand vous disiez que les frais de la monarchie avaient baissé mais je vous ai dit que ce n’est pas grâce à Philippe. Ce sont les dotation des autres membres de la famille qui ont diminué, les frais de sécurité et de services d’accompagnement du palais pour les sorties officielles d’Astrid et Laurent qui ont disparu alors que la liste civile de Philippe continue à augmenter. Seul Belge dont c’était le cas malgré un saut d’index pour tous les Belges. Il faut apprendre à lire. De plus comme il exige des gardes du corps supplémentaires derrière chaque enfant, cette partie des coûts augmente aussi. La réforme des dotations a en plus été entamée sous le roi Albert. De plus, lui nous revenait moins cher puisqu’à plusieurs reprises il a pris en charge des travaux alors qu’il ne devait pas le faire. On attend toujours un tel geste de Philippe. Je vous ai déjà expliqué ça plusieurs fois mais vous faites une obsession ( d’ailleurs il faudrait consulter). Je vous ai déjà très souvent cité des sources comme d’autres sur ce site et à chaque fois vous les prétendez non fiables mais quand un journaliste béni oui oui encense votre chéri, il a toujours raison, quelle que soit la source et c’est le meilleur journal du monde. Ridicule. Sachez que désormais je ne perdrai plus mon temps à vous répondre car comme l’a d’ailleurs écrit Valérie R c’est de toute façon en pure perte et puis vous ne lisez pas les réponses. J’ai vu que Coralie avait dû vous mettre 10 fois la même réponse puisque vous ne cessez de répéter la même question alors que la réponse est sous vos yeux. Tout le monde a le droit de s’exprimer et on n’est pas obligé de partager votre avis. Notion abstraite pour vous qui êtes partisan, comme le palais et Philippe, de la pensée unique. Je n’ai jamais admis n’avoir qu’un exemple, d’ailleurs j’en ai cité plusieurs mais comme gou e losez pas les reposes ! Il faut prendre en compte ceux que Mathilde a piqué à Paola et ceux dont elle l’a privée alors qu’elle voulait les avoir depuis longtemps. Mais je ne discute plus, ça ne sert à rien. Vous êtes obnubilé par Philippe et Mathilde. Vos propos ne valent donc rien. Vous vous prenez pour le redesseur du monde mais vous n’avez jamais rien prouvé. Je vais à nouveau quitter le site et retourner vers les blogs commentés par des gens qui s’y connaissent et qui argumentent. Marre de vous répéter chaque fois la même chose. Je maintiens tous mes dires, contrairement à vous je vérifie mes sources qui sont en outre très fiables, ne viennent pas nécessairement de la presse, vous ne pouvez pas en dire autant et vous êtes jaloux. Quand allez-vous enfin prouver votre objectivité en reconnaissant la faute grave de Philippe en thalasso ? Sans oublier ses nombreuses autres absences à des moments importants. Vous affirmez aimer tout le monde mais JAMAIS vous ne formulez la moindre critique sur Philippe même en cas d’erreur flagrante et vous CRITIQUEZ toujours les autres membres de la famille, faute d’argument pour défendre Philippe. Ne prétendez pas les aimer alors. Vous mentez. Plus la peine de me poser des questions je ne vous répondrai plus puisque de toute façon ou ne lisez pas ( ou ne comprenez pas) les réponses, j’ai autre chose à faire. Je ne lirai même plus vos commentaires inutiles et subjectifs. Enfin Valérie R a raison de dire que la princesse Astrid est écartée, ouvrez les yeux. Prouvez-moi le contraire vous qui voulez toujours des preuves. Ah mais j’oubliais, on ne touche pas à Philippe !
Valérie R, Coralie, Nathalie, Gene, Nicolas, Elena1 et ceux que j’oublie ( excusez-moi) continuez à vous exprimer et à donner votre avis. Ne vous laissez pas intimider par les propos insultants de Petit Belge qui traite de menteur tous ceux qui le contredisent alors que c’est lui qui a tort. Je suis heureuse de voir que je ne suis plus la seule à me manifester et à dire la vérité. Mais nous, contrairement à lui, ne sommes pas en service commandé. Il a un tel amour pour Philippe qu’on finit par se poser des questions ce n’est plus normal. Nicolas, j’ai apprécié notre conversation sur mon blog et je vous remercie encre pour ce que vous avez partagé avec moi. Il est toujours intéressant de parler à des gens qui fréquentent les amis des membres de la famille royale. Ce que vous m’avez dit sur leur personnalité ne m’a pas surprise je l’ai d’ailleurs déjà écrit ici.
Un petit Belge
24 décembre 2015 @ 14:02
Nanou1, l’éternel retour… Ce n’est pas la première fois que vous nous annoncez votre départ de Noblesse et Royautés…mais vous y revenez très vite. Cela devient très rigolo. Je vais commencer à croire que vous ne savez plus vous passer de vos débats passionnés avec moi! Libre à vous de quitter ce site, mais moi, j’y reste, fidèle au poste depuis 2008. Bye bye Nanou1, et joyeux Noël !
Un petit Belge
4 janvier 2016 @ 16:56
Nanou1, comme vous me reprochez de ne pas argumenter mes propos, je détaille ci-dessous, point par point, ce que je reproche à vos commentaires, ainsi qu’à vos amis Coralie, ValérieR, Nathalie, Nicolas et Gene.
Votre tactique est très simple afin de ternir l’image du roi Philippe et de la reine Mathilde : mettre des mensonges dans les commentaires que les lecteurs non avertis ne se rendront pas compte / répéter ces mensonges dans vos commentaires des uns et des autres afin que çà paraisse plausible / changer de sujet lorsqu’on vous demande des explications sur vos commentaires / fuir lorsqu’on vous prouve les mensonges de vos commentaires. Quel courage… Votre petit jeu sur Noblesse et Royautés est désormais terminé.
Un petit Belge
23 décembre 2015 @ 17:23
Nanou1, vous nous affirmez que « Les frais de sécurité et d’accompagnement du prince Laurent et de la princesse Astrid pour leurs sorties officielles ont disparu ». Pouvez-vous expliquer concrètement vos propos car :
– que ce soit sous le règne d’Albert II ou de Philippe, le prince Laurent est rarement accompagné lors de ses sorties officielles de gardes du corps ou de conseillers du Palais. Où voulez-vous faire des économies s’il n’est déjà pas accompagné?
– que ce soit sous le règne d’Albert II ou de Philippe, la princesse Astrid était, la plupart du temps, accompagnée de son seul conseiller personnel. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vue avec un conseiller d’Albert II ou Philippe. Alors, de quelles économies de services d’accompagnement voulez-vous parler concrètement?
Coralie
25 décembre 2015 @ 16:35
Je sais que vous vous adressez à Nanou mais permettez-moi de vous dire (dernière fois que je réponds à un de vos commentaires) que vous vous trompez, par le passé, quand la princesse Astrid participait à des activités officielles, le service de presse du palais était présent ainsi que les gardes du corps, elle avait des motards qui l’accompagnaient et elle se déplaçait dans un véhicule du palais. Nanou1 a raison, tout cela a disparu.
Un petit Belge
26 décembre 2015 @ 14:33
Après Nanou1 et l’éternel retour, nous avons Coralie et l’éternelle dernière réponse…lol. Ce n’est pas la première fois que vous m’annoncez votre dernière réponse…mais vous me répondez à nouveau très vite. Cela devient très rigolo. Comme Nanou1, je vais commencer à croire que vous ne savez plus vous passer de vos débats passionnés avec moi.
Coralie, pourquoi venez-vous sur Noblesse et Royautés si vous n’aimez pas débattre avec des gens qui partagent (ou non) votre point de vue, et si vous ne voulez pas qu’on réagisse à vos commentaires? C’est quand même le but d’un blog, non? Si vous souhaitez ne rencontrer que des personnes détestant les souverains belges, je vous conseille le blog de notre amie Nanou1 qui vous conviendra beaucoup mieux que Noblesse et Royautés. Bye bye Nanou1 et Coralie, et meilleurs vœux pour 2016.
Un petit Belge
23 décembre 2015 @ 17:29
Nanou1, concernant les présidences d’honneur passées de la reine Paola à la reine Mathilde, vous ne m’avez donné qu’un seul exemple concret : le centre Child Focus. Il n’était donc pas nécessaire de mettre un « s » à présidence d’honneur.
Vous m’aviez alors cité la présidence d’honneur du Concours Musical Reine Elisabeth mais depuis son hospitalisation en 2009, la reine Fabiola avait fait savoir au conseil d’administration qu’elle souhaitait que la reine Mathilde lui succède (la presse en avait déjà parlé à l’époque). D’ailleurs, elle a choisi de le faire de son vivant, vu que la reine Mathilde est devenue présidente d’honneur du Concours Musical Reine Elisabeth début 2014. Le conseil d’administration n’a fait que respecter le souhait de la reine Fabiola qui en était la présidente d’honneur depuis 1965.
Un petit Belge
23 décembre 2015 @ 17:44
Nanou1, vous me demandez de « prouver votre objectivité en reconnaissant la faute grave de Philippe en thalasso »?
Je vais vous prouver mon objectivité en démontrant pourquoi ce n’est pas une faute grave :
– Dans une monarchie constitutionnelle, ce n’est pas le Roi qui dirige des opérations telles que lors du week-end en alerte 4.
– Le Roi était en contact durant le week-end avec le premier ministre Charles Michel.
– Le Roi a téléphoné durant le week-end au roi Mohammed VI du Maroc pour renforcer la collaboration entre les deux pays (même le ministre républicain NVA de l’Intérieur Jan Jambon a salué le coup de pouce royal !).
– Seuls le gouvernement et le parlement sont aptes à juger l’action du Roi, et il n’y a pas eu la moindre interpellation à ce sujet car ils étaient en contact avec lui. Le monde politique ne partage donc pas votre opinion personnelle et subjective parlant de « faute grave ».
– Par contre, on peut évidemment parler d’une erreur de communication qui n’est pas bonne pour leur image. Mais tous les rois et reines en ont fait, et en feront encore.
Un petit Belge
23 décembre 2015 @ 17:49
Réponse à Nanou1 : si vous avez parlé à Nicolas sur votre blog, vous devriez savoir qu’il nous a dit qu’il ne viendrait plus sur Noblesse et Royautés, non???? Donc, pas la peine de lui laisser ici un message… Comme vous avez discuté sur votre blog, il vous suffit de regarder son adresse mail et de discuter avec lui en message privé.
Un petit Belge
23 décembre 2015 @ 17:57
Réponse à Nanou1 : vous écrivez également « Mais nous, contrairement à lui, nous ne sommes pas en service commandé ». Dois-je vous mettre le lien vers certains de vos anciens propos? Vous nous avez raconté que la reine Paola avait traversé la rue pour venir vous parler de ses problèmes familiaux, et vous encourager à dire la vérité autour de vous? N’est-ce pas cela un « service commandé » ? Ce n’est pas possible que vous avez oublié cette conversation avec la reine Paola dont vous vous êtes vantée à plusieurs reprises sur Noblesse et Royautés.
Un petit Belge
24 décembre 2015 @ 14:06
Question à Nanou1 : cet automne, vous avez affirmé ici que la reine Mathilde changeait beaucoup plus de tenues que les autres reines des Belges. Pour affirmer une telle chose, je ne doute pas que vous vous êtes basée sur une étude historique comparative (vu que vous nous répétez depuis des mois « tout ce que je dis est vérifiable »). Je ne savais pas qu’un historien avait fait de telles recherches, probablement en fouillant dans les archives du palais royal (quel travail de longue haleine…). Je vous avais demandé les références de cette étude, mais vous avez oublié de me les donner. Aussi je me permets de vous reposer ma question. Merci d’avance pour votre réponse Nanou1.
Un petit Belge
30 décembre 2015 @ 11:42
Nanou1, il y a quelques mois, vous nous aviez promis pour fin 2015 les chiffres des activités officielles du roi Albert II et de la reine Paola en 1995 dont vous nous parlez toujours pour dire qu’ils étaient plus actifs à l’époque que les souverains actuels. Nous sommes fin 2015, il est donc l’heure de respecter votre promesse et d’enfin donner vos chiffres de 1995, mois par mois, comme je le fais sur mon blog…
Un petit Belge
31 décembre 2015 @ 15:19
Question à Gibbs et Nanou1 : vous n’avez pas répondu à la question que je vous ai posée sous cet article http://www.noblesseetroyautes.com/2015/12/110918 . Pouvez-vous mettre les liens vers les articles de presse dont vous parlez, et qui expliquent que les princes et princesses n’ont pas été invités au concert de Noël 2015? Je ne les ai pas encore trouvés. Mettez les liens ci-dessous afin d’éviter tout malentendu et qu’on parle tous des mêmes articles.
Un petit Belge
4 janvier 2016 @ 16:39
Question à ValérieR : avez-vous enfin trouvé des exemples concrets d’associations ou combats sociaux de la princesse Astrid repris depuis 2013 par la reine Mathilde (comme vous l’avez affirmé dans le tout premier commentaire de cet article : http://www.noblesseetroyautes.com/2015/12/table-ronde-sur-la-securite-et-lantiterrorisme-au-palais-royal-de-bruxelles) ? Cela ne vous pose aucun problème déontologique d’écrire des choses totalement fausses dans vos commentaires? Quand allez-vous enfin assumer vos propos du 9 décembre?
Demandez conseil à vos amies Nanou1 et Coralie pour trouver des exemples d’associations ou combats sociaux de la princesse Astrid que la reine Mathilde se seraient attribuées depuis 2013. Elles sont soi-disant bien informées avec des sources très sûres dans l’entourage de la famille royale et n’auront donc aucun mal à vous aider…lol
Un petit Belge
4 janvier 2016 @ 16:49
Question à Nanou1 : le 5 novembre, dans l’article http://www.noblesseetroyautes.com/2015/10/astrid-de-belgique-a-vancouver , vous nous avez affirmé que les journalistes qui avaient utilisé le mot « tyran » à l’égard du roi Philippe ne sont plus conviés aux voyages royaux et réceptions au palais royal. Vu que vous vous vantez que tous vos propos sont vérifiables, pourquoi ne répondez-vous pas à ces deux questions précises et concrètes :
1° Quel est le nom de ces journalistes?
2° Pouvez-vous mettre le lien vers les articles en question où le roi Philippe aurait été présenté comme un « tyran »?
Un petit Belge
7 janvier 2016 @ 16:54
Question à Coralie : dans votre commentaire du 23 décembre, vous avez affirmé que le prince Amedeo a acheté une maison de la Donation Royale. Je vous ai demandé des explications…mais vous n’avez pas répondu, comme c’est votre habitude dès qu’on vous pose une question précise et concrète. Où avez-vous donc lu cela? Si c’est le cas, je suppose que c’est passé au conseil d’administration de la Donation Royale et ensuite au Parlement qui vérifie chaque année les comptes de la Donation Royale? Thierry Debels qui épluche régulièrement ces comptes pour la presse, n’en a jamais parlé à ma connaissance. Où avez-vous donc trouvé ce scoop?
Un petit Belge
7 janvier 2016 @ 17:00
Elena, dans un de vos commentaires, vous avez accusé « honteusement » (pour reprendre le mot fort que vous avez utilisé) la reine Fabiola de donner les bijoux de famille à la reine Mathilde. Coralie a dit qu’elle était d’accord avec vous. Je vous ai demandé à toutes les deux de quels bijoux de famille vous parlez…mais vous n’avez pas répondu, comme c’est votre habitude dès qu’on vous pose une question précise et concrète. Alors, erreur ou mensonge?
Pourtant, si vous parlez des « bjoux de famille », ce sont soit des bijoux hérités de la famille royale belge, soit des bijoux hérités des Mora y Aragon. Or, la reine Fabiola ayant dès 1993 donné le diadème des neuf provinces à la reine Paola, elle n’avait plus aucun bijou de la dynastie belge à son décès. Alors, concrètement, de quels bijoux de famille parlez-vous? Je vous conseille de lire « Bijoux des reines et princesses de Belgique » de Christophe Vachaudez qui est l’ouvrage de référence sur le sujet.