Pas de grandes cérémonies (cela n’était d’ailleurs pas au programme) pour le roi des Belges à l’occasion de ses 60 ans en cette crise du coronavirus. Le roi a tenu à adresser ce message : « Je vous remercie chaleureusement pour vos messages de sympathie et d’affection à l’occasion de mes 60 ans.
Benoite
15 avril 2020 @ 07:13
Une sobriété toute royale, dans le message du roi, et ce portrait. Il accompagne dans les pensées, et sa conduite (ainsi que sa famille qui le suit dans cette voie sociale) les Belges, les personnels de Santé, les Associations de bienfaisance, les bénévoles sans qui, rien ne serait réalisable. Il est crédible, et voué à sa fonction. Bon Anniversaire au Roi Philippe des Belges.
Maryfleur
15 avril 2020 @ 07:35
Je partage entièrement votre avis Benoite à propos du roi Philippe et sa famille.
Menthe
15 avril 2020 @ 09:12
Bon anniversaire au roi Philippe qui m’apparaît de plus en plus comme une belle personne. 🎂
Marlene64
15 avril 2020 @ 07:43
Bon anniversaire au Roi Philippe.
Roxane
15 avril 2020 @ 07:44
Message parfait ! Très beau portrait de ce bel homme.
Bon anniversaire au Roi & merci à lui pour sa présence à nos côtés !
Lili.M
15 avril 2020 @ 15:32
Il est votre roi, certes, mais ce n’est pas un bel homme !
DEB
15 avril 2020 @ 07:51
Un homme dont la personnalité s’est révélée quand il est devenu roi.
Je le crois sincère, attentionné et droit.
La royauté marche sur des œufs en Belgique car il a toujours une certaine presse prête à lancer des articles venimeux si elle pense voir une erreur dans son comportement.
Le roi Philippe a réussi à déjouer presque toutes ces mauvaises intentions.
Je pense qu’il est un bon roi pour son pays.
Bon anniversaire, sire.
Corsica
15 avril 2020 @ 20:14
Si vous le permettez DEB, je fais mien votre commentaire. J’aime beaucoup cette photo du roi qui m’a toujours semblé être un homme bon.
Elsi
15 avril 2020 @ 08:19
Un des monarques que je trouve credible par sa simplicite et sa modestie…il est comme un bon vin .. il murit au fil des annees … Happy Brithday.
Leonor
15 avril 2020 @ 08:36
Un homme qui s’est fait sur le tard . Dont, dans sa jeunesse, beaucoup doutaient. Qu’on disait peu dégourdi, faible . Comme quoi…
Merci Mathilde ?
Anne-Cécile
16 avril 2020 @ 04:49
Le Roi Philippe est ou était très complexé, sa scolarité fut pénible pour lui,son enfance solitaire, et il se défendait en mettant systématiquement sa qualité d’héritier et donc de personnage important, ce qui indisposait encore plus son entourage au regard du décalage entre sa personnalité ordinaire et la fonction qu’il ne doit qu’à sa naissance.
D’autant qu’il n’arrivait jamais à se mettre au niveau de ses interlocuteurs, et était très malaise lorsqu’il se trouvait devant des personnages avec trop de gouaille, plaisantant grassement, éloignés de sa bonne éducation, ou pire, des personnages solaires et brillants auprès desquels il se sentait diminué. Il a été vu plusieurs fois tournant les talons brusquement dans certaines réceptions comme désarçonné d’être traité comme une personne ridicule. Du coup les personnes rencontrées étaient aussi très mal à l’aise. Son père et ses conseillers n’ont rien fait pour l’aider et développer sa confiance en soi, au contraire ce n’était que soupirs d’avoir à s’occuper de ce « boulet ». C’est une grave faute de leur part.
On se moque souvent de Philippe, mais il faut lui reconnaître sa force de travail et d’amélioration. Enfin entouré d’une famille à lui, et protégé par son statut de roi et le protocole même minime garantissant que tous, y compris ceux qui lui sont supérieurs en intelligence et en capacité, le respectent en tant que personnalité d’état, il est devenu serein, ne bafouille plus, et ne se répand plus en propos auto-centrés.
Il fait son travail avec professionnalisme et c’est bien tout ce que ses compatriotes attendent de lui. Il n’a pas le charisme de son oncle Baudoin, sa haute intelligence, ni la sociabilité et la diplomatie bienveillantes, ou faussement bienveillante d’ailleurs, de son père, mais au moins il n’offre aucun drame à son pays.
Il me fait penser au Roi Felipe d’Espagne. Certes l’Espagnol est beau charismatique et a beaucoup moins ramé lors de ses études, mais tous deux, ils ont eu à subir pendant des décennies leur statut d’héritier par naissance d’une monarchie fragile à la légitimité collective comme personnelle toujours contestée.
Et tous saluent leur professionnalisme et leur vie de famille réussie, deux hommes proches de leurs enfants.
Karabakh
16 avril 2020 @ 12:26
Tout en écartant la comparaison avec Felipe VI, je souscris beaucoup à votre commentaire. Son entourage a longtemps été un problème majeur pour Philippe. Albert II n’a jamais rien fait pour hisser son fils (pas plus que ses autres enfants), il n’a fait que s’asseoir sur les sièges puis les trônes qu’on lui installait sous les fesses. Ceci dit, Baudouin, s’il a transmit son sens de l’état, n’a pas été d’une si grande aide pour Philippe ; l’allure hautaine des premières années était celle de Baudouin, qui ne manquait jamais une occasion de se mettre en avant – il avait toutefois plus d’expérience, donc plus de tact. Albert II tendait aussi à cela mais lui, il n’est jamais arrivé à paraître sérieux. Bref. Philippe n’a pas forcément eu les appuis et les modèles utiles, dans les premières années de sa vie publique. Mais il s’est rattrapé depuis, bien épaulé par Mathilde et puis comblé par les enfants qui lui sont très attachés.
L’intelligence est une constante indépendante de l’instruction, bien qu’il puisse exister des « ponts ». Philippe a ramé durant ses études mais c’est un homme intelligent, qui a su faire de son expérience une source d’instruction puis de grandissement. Face à des interlocuteurs disponibles et compréhensifs, en d’autres termes de personnes qui ne s’estiment pas sorties de la cuisse de Jupiter, à raison de je ne sais quoi, c’est une personne qui a beaucoup de conversation !
La proximité avec leurs enfants est le seul point commun que je trouve à Felipe et Philippe.
Bien à vous.
Robespierre
16 avril 2020 @ 14:59
Intéressant.
Philibert
17 avril 2020 @ 16:48
Quand Philippe est monté sur le trône, les milieux flamands séparatistes ont émis les plus grandes réserves à propos des facultés du roi à remplir sa fonction.
Il a fallu moins d’un an pour qu’ils se taisent pour de bon, ce qui est la meilleure confirmation des aptitudes du roi Philippe à régner.
Il est vrai qu’il a un sacré modèle : son oncle le roi Baudouin !
aubepine
15 avril 2020 @ 08:39
C’est un grand roi !
Karabakh
16 avril 2020 @ 12:28
Je crois qu’il n’aspire pas à être un « grand roi » mais plutôt à être un roi populaire, au service du bien des Belges. 😉
Marc
15 avril 2020 @ 08:46
Egalemenr, tous mes voeux, les meilleurs dans tous les domaines a Sa Majesté. Le Roi est non seulement le symbole de l’unité belge, mais aussi un modele de distinction, de discretion , d’affection familiale et Nationale. Pas de scandale dans cette Cour tres catholique, mais toujours présent quand il le faut.
Philippe Pochet
15 avril 2020 @ 10:02
Bon et heureux anniversaire à sa Majesté le Roi Philippe pour vos 60 ans, que notre Seigneur Dieu vous protège ainsi que votre belle et grande famille pour les décennies à venir.
Robespierre
15 avril 2020 @ 10:07
Je ne le connais pas et mes voeux lui seront indifférents, mais je suis content de savoir qu’il passera ce moment au sein de toute sa famille. Le confinement aura permis cela.
Ghislaine-Perrynn
15 avril 2020 @ 10:13
moi aussi , totalement .
JAY
15 avril 2020 @ 10:21
Je ne sais pas quelle image ou souvenir laissera ce roi.
Il n’a pas une personnalité très forte, avec sa femme il fait le job.
Il ne fait pas très jeune ni moderne mais il est certainement mieux qu’on l’aurait imaginé
wait and see….
Helme12
15 avril 2020 @ 17:11
C’est vrai, et beaucoup de commentaires le notent ici. Une personnalité en apparence falote, mais le temps qui passe le montre sérieux et beaucoup plus capable que n’ont jamais manqué de l’affirmer certains : tombera, tombera pas, de fait il est là et il ne semble pas que les circonstances actuelles le desservent.
Avec petit à petit, me semble-t-il, l’éclosion de ce charisme particulier de ceux qui n’ont a priori aucun charisme…
Au total un souverain qui paraît digne, respectable, discret, modeste. Beau bilan, non ?
Roxane
15 avril 2020 @ 19:12
Je crois, au contraire, qu’il a une personnalité très forte : il n’a pas besoin de se mettre en avant, de jouer les stars, de chercher à plaire par l’apparence, de jouer la carte du jeunisme, etc. Il semble ne pas avoir besoin de tout cela, il est cohérent, en accord avec ses convictions profondes, et ce qui l’intéresse, c’est de rencontrer les gens dans leur humanité et leur authenticité. Tout ceci est le signe d’une personnalité très forte, très solide, justement.
Je ne sais pas non plus quel souvenir il laissera, car pour le moment, son règne se conjugue au présent… 😉 Nous verrons plus tard ce que les générations futures retiendront de lui. Mais ça ne semble pas être sa préoccupation principale, à lui !
Karabakh
16 avril 2020 @ 12:41
Comme l’indique un contributeur, plus haut, le prince Philippe a longtemps mis son statut dynastique en avant, pour se défendre de l’hostilité de certains interlocuteurs – un comportement aux antipodes absolus de sa personnalité réelle. Philippe, duc de Brabant s’est vite rendu compte qu’il n’avait rien à gagner à être une copie conforme de son oncle, pire encore un papier carbone de son père. Il s’est marié, il est devenu père, il s’est constitué une expérience, s’est grandi… en somme, il s’est ouvert. Enfin, le roi Philippe s’est libéré pour révéler un potentiel, certes inattendu mais riche à bien des égards.
Philippe reste un homme partagé entre la nature de sa fonction et celle de sa personnalité. Sous certains aspects, il peut toujours paraître rigide, en tout cas sous contrainte. En vrai, c’est un chouette homme et je crois qu’il laissera le souvenir d’un roi équilibré, poursuivant le bien de tous. Peut-être pas le plus grand des souvenirs mais un excellent souvenir, et je crois que ça lui suffit.
Guyard
15 avril 2020 @ 10:42
Ascendance et parentés avec le Gotha : https://gothanjou.blog/2018/11/10/les-maisons-du-gotha-belgium/
Pierre-Yves
15 avril 2020 @ 10:58
Il arrive que des épreuves inattendues révèlent des personnalités.
Ce sera peut-être le cas du roi Philippe, longtemps considéré comme un personnage un peu falot. Il semble bien que dans les circonstances actuelles, il ait saisi la juste mesure des choses et de la place qui est la sienne. Attentif, présent, proche, tout en restant sobre et ne n’en faisant pas trop.
J’aimerais bien savoir s’il est perçu comme tel en Belgique.
DEB
15 avril 2020 @ 12:59
Oui, Pierre-Yves, il est apprécié.
Sa personnalité s’est révélée lorsqu’il est devenu roi et lui, qui était timide, a maintenant de l’assurance.
Valentine
15 avril 2020 @ 17:01
Pour vous répondre, Pierre-Yves, je pense qu’il est perçu comme vous le dites par beaucoup de Belges et c’est tout à son honneur car ce n’était pas gagné.
Un ancien grand maréchal de la cour avait dit de lui, lors du règne de son père Albert : « Hij kan het niet » ce qui veut dire « Il n’en est pas capable ». C’était le jugement d’une seule personne, qui a par la suite revu ce jugement, mais le mal état fait. Cette sentence a été considérée comme parole d’évangile et Philippe a été déconsidéré et moqué pendant des années. Ajoutez à cela le reproche par les Flamands d’avoir une monarchie trop francophone. Pourtant ses quatre enfants, comme les cinq de sa soeur Astrid, ont suivi leur scolarité exclusivement dans des écoles de langue flamande, et ce dès la maternelle, mais pour certains extrémistes, ce n’est jamais assez.
Malgré cela, il a impressionné favorablement les Belges lors de sa prestation de serment en juillet 2013 et n’a depuis fait aucun faux pas. Il a eu la chance d’avoir une longue formation, ce qui n’était pas le cas de son oncle Baudouin monté en catastrophe sur le trône suite à l’abdication de Léopold III, ni de son père Albert dont il n’était pas prévu qu’il règne. Et il a épousé la femme qu’il fallait.
Juanaise
15 avril 2020 @ 18:28
Je partage tout à fait votre avis, Pierre-Yves…
Je trouvais le couple royal un peu falot, vieillot, dans la lignée de Baudouin-Fabiola (que j’aimais bien au demeurant, mais qui étaient d’une autre époque !)… pour tout dire un peu « grenouille de bénitier » (je précise que je suis croyante pratiquante)…
Et puis je dois avouer que, depuis quelque temps, eh bien je salue leurs initiatives proches des gens… du concret… loin des pseudo-conférences de certains royaux…
Une fois la situation « normale » revenue, je les verrai certainement d’un oeil nouveau
Karabakh
16 avril 2020 @ 12:49
Grenouille de bénitier ?
C’est un ressenti intéressant.
Ce n’est pourtant pas le cas, je vous assure. 😉
Roxane
15 avril 2020 @ 19:18
Vous avez déjà posé la question, je crois 😁… Oui, en Belgique, beaucoup de gens l’apprécient, pour sa simplicité entre autres, et pour son côté très humain. Et ce, bien avant la crise du coronavirus.
Son père et son oncle ont été, eux aussi, des souverains fort appréciés… chacun dans un style différent. J’ai l’impression que sa fille Élisabeth est plutôt bien partie ! Nous aimons la simplicité, l’authenticité, l’humour, l’auto-dérision, la bonhommie, la bienveillance. Le Belge est très attaché à ce genre de qualités !
Karabakh
16 avril 2020 @ 12:47
Philippe est très apprécié et, étonnamment, en comparaison de ses trois prédécesseurs, aimé en Flandre. Certes, il a fait l’effort d’acquérir la maîtrise du néerlandais et du flamand mais cet attachement dépasse largement cela ; il est proche et à l’écoute des Belges, tout en restant à sa place et c’est quand même ça qui plait.
Le dernier roi des Belges a avoir eu cette « aura » est Albert Ier.
Et je crois bien que Philippe et lui sont les seuls qui aient/soient autant appréciés.
Delphine
19 avril 2020 @ 17:50
A ma connaissance Léopold III était fort aimé et apprécié en Flandre. Lors de la question royale la majorité avait voté pour son maintien au pouvoir et par majorité je sous entends les flamands mais malgré celà le roi avait dû abdiquer afin d’éviter une guerre civile d’où je ne partage pas votre point de vu lorsque vous dites qu’en comparaison de ses trois prédécesseurs il est aimé en Flandre selon moi vous auriez dû dire ces deux prédécesseurs à savoir son oncle et son père. Personnellement, je trouve qu’il remplit bien sa fonction mais de là à dire que c’est un roi qui aura « l’aura » d’Albert Ier c’est non pour la simple et unique raison que selon mon humble avis il lui manque un certain charisme. Malgré les efforts entrepris ces dernières années il reste gauche et mal à l’aise. Sa communication non verbale ne l’avantage pas du tout.
Alinéas
15 avril 2020 @ 11:03
Je trouve ce portrait particulièrement réussi… Bon et heureux anniversaire à lui !
Mary
15 avril 2020 @ 14:42
Heureux anniversaire au roi…on est sûr qu’il le fêtera dans l’intimité cette année !
La famille royale semble très solidaire des Belges et communique beaucoup et avec pertinence, bravo !
meiko
15 avril 2020 @ 11:08
Bon anniversaire Majesté. Vous êtes, ainsi que votre famille, l’union de notre pays.
Alix-Emérente
15 avril 2020 @ 11:18
Authentique, naturel, et des mots justes et sincères d’un grand roi. Je m’associe à la famille royale, au peuple belge pour souhaiter un agréable anniversaire au roi Philippe.
josaint vic
15 avril 2020 @ 11:19
Après avoir été un jeune homme tristounet et terne, il est devenu un homme séduisant
Wanderpepen
15 avril 2020 @ 11:27
Bon anniversaire. Belle journée ensoleillée.
DONATIENNE
Anne
15 avril 2020 @ 11:31
Très heureux anniversaire à notre Roi Philippe qui entre dans le troisième âge mais qui ne le fait pas du tout!!
Un Roi toujours simple, bienveillant et exemplaire. Les Belges ont beaucoup de chance de l’avoir lui et son épouse Mathilde!
Marie de Cessy
15 avril 2020 @ 11:34
Bon anniversaire à notre Roi Philippe !
Quand je pense que ma mère décedée l’an dernier faisait partie comme assistante sage femme de l’équipe qui a mis au monde le prince au Palais du Belvédère. Elle était toujours très modeste en parlant de cela alors que moi je trouvais ça génial en lui disant « Tu as vu naître un roi »
Ah que de souvenirs.
Jean Pierre
15 avril 2020 @ 13:33
Sauf qu’à l’époque nul ne savait qu’il serait roi.
Claudia
15 avril 2020 @ 11:41
Un bon anniversaire au roi Philippe.
COLETTE C.
15 avril 2020 @ 11:48
Humain, ce roi.
Milena K
15 avril 2020 @ 11:48
Voilà un homme qui vieillit fort bien.
Nuage Pâle
15 avril 2020 @ 12:42
Je me le disais aussi, une sérénité qui cache sa lourde charge .
Teresa2424
15 avril 2020 @ 16:36
Muy feliz cumpleaños rey Felipe!!; rey muy humano, el más cercano a su pueblo, sincero, con palabras de :agradeciendo,-resaltando la gran labor de todos los que luchan contra el virus de distintas formas !!
Miléna K
15 avril 2020 @ 18:17
En effet.
Difficile d’imaginer que Albert de Monaco n’a que 2 ans de plus que lui,il parait nettement plus âgé que son homologue belge.
Beatie
15 avril 2020 @ 12:37
Tous mes voeux de bon anniversaire à notre souverain.
A sa naissance, qui aurait pu deviner que son oncle, le Roi Baudouin, célibataire et pas encore fiancé à Dona Fabiola, disparaîtrait sans descendance, ouvrant, de ce fait, la voie royale à son neveu (après le prince de Liège).
D’un naturel assez timide et discret, le prince Philippe a fait un mariage d’amour avec la baronne Mathilde d’Udekem d’Acoz. Outre leurs quatre enfants, celle-ci lui a donné l’assurance qui lui manquait.
Je lui souhaite une belle journée et beaucoup de bonheur entouré de son épouse et de ses enfants.
Anne-Cécile
16 avril 2020 @ 05:04
La Reine Mathilde n’a jamais été baronne il me semble. Son père, un cadet, n’avait pas de titre particulier sauf celui d’écuyer jusqu’à l’ascension sociale de sa fille. Il a reçu le titre de comte comme tous les membres de cette famille alors, ce qui a permis de réduire la distance sociale d’avec la famille royale.
Karabakh
16 avril 2020 @ 12:54
Lors du mariage de Mathilde et Philippe, Patrick d’Udekem d’Acoz était effectivement écuyer. Il n’est devenu comte, comme tout le reste de la famille, que plus tard. 😉
Roxane
16 avril 2020 @ 19:52
Le jour du mariage, il me semble…
Karabakh
17 avril 2020 @ 16:57
Oui, ce fut annoncé le jour du mariage des princes mais c’est devenu officiel (acte public) quelques jours après. 😉
Karabakh
19 avril 2020 @ 21:31
Renseignements pris, tout s’est bien fait le jour du mariage des princes. Je pensais que cela avait mis plus de temps sur le plan des actes, au temps pour moi. 😉
EvaEléonore
17 avril 2020 @ 12:31
Patrick d’Udekem d’Acoz (1936-2008), père de la reine Mathilde, est le troisième fils de Charles (1885-1968), 5ème baron dUdekem d’Acoz. Ce titre de baron est porté dans la famille depuis 1816, d’abord par Jacques (1758-1829), 1er baron, puis par Gérard (2ème), Albert (3ème),Maximilien (4ème)……
Mayg
15 avril 2020 @ 12:45
Il ne les fait pas du tout. J’aime beaucoup le couple qu’il forme avec la reine Mathilde.
Nuage Pâle
16 avril 2020 @ 08:48
Main dans la main.
Ghighi
15 avril 2020 @ 13:28
60 ans ! Comme le temps passe.
Je me souviens de la naissance du petit bébé d’ Albert et Paola. C’ était l’ effervescence en Belgique.
Et puis , le petit garçon que sa maman toujours élégante , accompagnait au Collège st Michel.
Joyeux anniversaire , Philippe.
Jean Pierre
15 avril 2020 @ 13:37
Cet homme a droit au bonheur comme chacun de nous.
J’espère qu’il en connaît des moments (de bonheur) et qu’il en connaîtra plein.
ciboulette
15 avril 2020 @ 13:41
Bon anniversaire au roi Philippe , que j’apprécie de plus en plus .
beji
15 avril 2020 @ 13:45
Bon anniversaire à ce roi qui m’était déjà sympathique mais qui en cette période se montre
ainsi que la reine Mathilde,d’une grande humanité et proches de ses parents;on voit qu’il a été à bonne école avec le roi Baudouin.
Karabakh
15 avril 2020 @ 13:52
La gente féminine est au taquet. 😀
(bis repetita) Bon anniversaire, mon cher Philippe. 🙂
gisèle T
15 avril 2020 @ 14:20
Bon anniversaire Magesté
gisèle T
15 avril 2020 @ 14:24
Majesté
Claude Patricia
15 avril 2020 @ 14:39
Bonjour à tous,
Je lui souhaite un très bon anniversaire.
Beaucoup de pensées positives pour nos amis de Belgique également.
Cp
STIERNON
15 avril 2020 @ 15:51
Le roi Philippe est dans la lignée du roi Baudouin par sa gentillesse, sa simplicité, sa générosité, son attention aux autres, son investissement …
Bon anniversaire Majesté
👑 MIKA 🌈🌷
15 avril 2020 @ 16:12
Philippe est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps ! 😅
Plaisanterie à part, bon anniversaire (déjà 60…) au Roi Philippe !
Franz-Joseph
15 avril 2020 @ 16:56
Bon anniversaire Votre Majesté.
Mer déchaînée
15 avril 2020 @ 17:32
Bien reçu Roy Philippe.
☆☆ Joyeux Anniversaire ,☆☆.
60 ans et oui vous changez de décennies.
Le 6 va vous accompagner durant 9 ans ..🥂🍰
Albane
15 avril 2020 @ 17:59
Très bon anniversaire au roi ! Je rejoins les lecteurs disant que le souverain nous surprend agréablement en cette période. J’aimerais, comme Pierre-Yves, savoir ce que les Belges ont tendance à penser de lui.
AnneD75
15 avril 2020 @ 21:13
J’écoute actuellement « Ecoute dans la nuit » et le père Guy Gilbert annonce qu’une princesse belge qu’il a marié (Claire je suppose) est atteinte du Covid.
Danielle
16 avril 2020 @ 20:17
Anne, le père Gilbert n’a marié qu’un couple de la monarchie belge, donc ce serait certainement la princesse Claire qui est atteinte, dans ce cas, qu’elle se rétablisse vite.
Caroline
15 avril 2020 @ 23:05
Joyeux anniversaire au roi des Belges en bonne compagnie familiale !
Grâce à sa femme Mathilde, le roi a pu développer sa personnalité discrète et efficace à la fois !
A bientôt avec ses portraits officiels avec sa femme et ses quatre enfants.
Maria
15 avril 2020 @ 23:37
Auguri, anche se al re non interesseranno i miei auguri che non leggerà mai per altro!Ma tanti auguri comunque
Maryfleur
16 avril 2020 @ 02:26
Le roi Philippe représente tout ce que j’aime dans dans un homme. Timidité, douceur et sympathie. Il est beau aussi.
Roxane
16 avril 2020 @ 19:53
Je vous rejoins ! 😍
Maryfleur
19 avril 2020 @ 10:23
😗😗😗😍😍😍
Philippe Gain d'Enquin
16 avril 2020 @ 10:39
Les Philippe sont des « mecs » sympathiques, intelligents, pudiques, de bonne fréquentation, fidèles en amitié, entiers dans leurs choix/mission/devoirs, auxquels l’ont s’attache; il est vraiment indispensable d’en connaître( au moins un) m’associant à ceux qui m’ont précédé, en toute spontanéité, grand respect, admiration, et déférence, Sire si par un improbable hasard vous me lisiez : « Philou, Phil, Sire », etc… Très heureux anniversaire.Votre Serviteur, PGE
Nuage Pâle
16 avril 2020 @ 11:45
Vous n’avez pas oublié la modestie, ce n’est que clairvoyance…
Philippe Gain d'Enquin
16 avril 2020 @ 12:47
Modeste ? Mais, les anciens vous le diront, je ne le suis qu’aux grandes occasions; or celle-ci., en est une..(lol)
Menthe
16 avril 2020 @ 14:00
Mais oui Philippe, ne dit-on pas qu’on est jamais mieux servi que par soi-même ? 😘
Amicalement.
Albane
17 avril 2020 @ 13:11
Merci d’avoir partagé vos impressions sur le roi Philippe ! C’est fort intéressant.