La princesse Jeanne de Chantal, Alice, Clotilde, Marie d’Orléans, princesse de France est née à Pampelune en Espagne le 9 janvier 1946. Elle est la 6ème fille et le 10ème enfant du comte et de la comtesse de Paris défunts. Elle fut baptisée le 21 janvier 1946 en l’église Saint Nicolas de Pampelune. Le comte de Rodezno et la comtesse de Guendulaine représentaient l’Infant Carlos de Bourbon et l’Infante Alice, parrain et marraine du bébé lors de lé cérémonie de baptême.
En 1951, la princesse Chantal débuta sa scolarité à Lisbonne puis entra à « La Providence » à Eu le temps que le comte de Paris termine les travaux du manoir du Coeur-Volant. La princesse Chantal étudia ensuite à Louveciennes auprès d’un précepteur puis fréquenta une école privée rue Saint-Dominique à Paris et termina ses études pensionnaire à Gouvieux dans l’Oise. La princesse Chantal a tenu sur les fonts baptismaux le 14 juin 1965 le prince Jean de France. La dernière fille du comte de Paris et son frère Thibaut partagèrent un appartement à Neuilly à la fin des années 60. La princesse, artiste et adroite de ses mains, a suivi une formation de relieur d’art à l’école Estienne de Paris.
La princesse Chantal se fiança en février 1971 au baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, appartenant à une famille noble française originaire de Bologne en Italie et qui se fixa dès le 14ème siècle en Rouergue. Gaston de Sambucy de Sorgue, religieux et arrière-grand-oncle de François-Xavier, fut charger de diriger la cérémonie d’inhumation en la Chapelle royale Saint Louis de Dreux, de la duchesse d’Orléans, mère de Louis-Philippe.
Chantal et François-Xavier se sont mariés en la Chapelle royale de Dreux le 28 juillet 1972. La mariée portait une robe de Pierre Balmain et un diadème Mellerio, cadeau de la famille du marié.
Le jeune couple aménagea après son voyage de noces dans un appartement situé sur l’avenue principale de Neuilly. La princesse mit au monde trois enfants : Axel en 1976, Alexandre en 1978 et Kildine en 1979. Le baron François-Xavier est muté en 1981 aux Etats-Unis et la famille s’installe alors dans une coquette maison près de New York.
Fin 1985, la princesse et sa famille sont de retour en France. Le baron occupe toujours les fonctions d’ingénieur en informatique. En 1994, la princesse publia un livre politique intitulé « Princesse et Citoyenn ».
Le 25 juillet 1997, la princesse a célébré ses noces d’argent sur un bateau-mouche en présence de sa famille et le lendemain donna un bal au Jockey Club pour les 18 ans de sa fille Kildine. La princesse Chantal a renoué un lien sincère d’affection avec le comte de Paris, quelques années avant le décès du prince.
Chantal de France et son époux partagent désormais leur temps entre leur appartement parisien, leur propriété des Yvelines et leur mas provençal de Montmajour. La princesse, initiée à la peinture par Guy de Malherbe il y a seulement six ans, expose ses oeuvres. Elle cultive aussi l’art d’être grand-mère de 4 petits-enfants : Jean, Come, Sarah et Eulalie. (Merci à Charles – Copyright photo : Getty images)
Charles
9 janvier 2011 @ 12:49
Heureux anniversaire a Madame Sixieme, cadette des six Filles de France. La princesse fêtera aussi le mois prochain le 40 eme anniversaire de ses fiançailles avec le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue.
Princesse Chantal fût très présente auprès de sa mère les dernières années de sa vie. Madame appréciait par dessus tout son mois de vacances a Montmajour chez son « cher gendre » Sambucy. Le baron et Madame aimait bavarder ensemble et surtout echanger les derniers « cancans » sur la famille et les royautes. Madame amusait son gendre et la princesse appréciait connaître certains details croustillants du Tout-Paris de la bouche de Francois-Xavier. D’où une certaine connivence entre une belle-mère et son gendre…
patricio
9 janvier 2011 @ 12:56
heureux d’ avoir de vos nouvelles Charles, merci pour ce tres beau portrait
amities
patricio
corentine
9 janvier 2011 @ 12:58
merci Régine et merci Charles
Charles, recevez mes meilleurs voeux pour 2011
Charles, concernant la Famille de France, j’ai quelques questions…si par hasard, vous en saviez plus…
-je me demandais justement si Alexandre, le second fils de la princesse Chantal n’avait toujours qu’un enfant ?
-êtes vous au courant concernant la naissance d’un 3eme enfant chez le comte Vincent de Schonborn Buchheim en 2010 ?
-des photos recentes de la princesse Victoria de Bourbon Siciles montre qu’elle n’est pas enceinte…il y avait eu des bruits sur une éventuelle grossesse…à moins qu’elle n’ait eu un 4eme enfant en 2010 ?
-et concernant le mariage du duc Eberhard de Wurttemberg ?
j’espère cette année que nous aurons des bonnes nouvelles de carnet rose chez le duc de Vendôme et son cousin le duc d’Anjou
…en attendant la naissance du 6eme enfant de la duchesse de Noto
d’avance merci Charles
et encore tous mes meilleurs voeux
bien à vous
Corentine
Arielle
9 janvier 2011 @ 13:40
J’ai toujours trouvé cette famille extrêmement sympathique, en particulier Kildine et son mari Antoine Stevenson.
veronique
9 janvier 2011 @ 18:39
ridicule chapeau !!!
claudia
9 janvier 2011 @ 18:54
Merci pour ce portrait de la princesse Chantal, et bon anniversaire à elle !
et hors sujet : je remercie Noblesse et Royautés d’avoir attiré à plusieurs reprise l’attention sur l’exposition Bulgari au Grand Palais ; j’en reviens, et suis encore émerveillée, surtout par les bijoux « tremblants » mais par tout ce que j’ai vu,
Charles
9 janvier 2011 @ 18:56
Patricio,
Je vous adresse mes voeux fervents pour l’année 2011. Je m’efforcerai d’évoquer la Maison de Feance tout au long de l’année 2011, a travers des portraits de ses membres ou encore relater certaines de leurs activités. Le prince Jean sera encore plus présent dans l’espace public cette année. Son engagement et sa volonté de servir la France et les Francais sont désormais au centre de ses pensées. Comptez-sur moi pour en faire état ici.
Il est essentiel que les princes d’Orléans retrouvent une place de premier plan en France.
Recevez mon amitié.
Bien a vous,
Charles
claudia
9 janvier 2011 @ 18:56
fausse manip, je continue ; malgré la foule, l’attente pour rentrer, vraiment je ne regrette pas cette visite. Don, encore merci, et bonnes vacances Régine, revenez-nous en forme, et sans problèmes techniques.
Charles
9 janvier 2011 @ 19:19
Chère Corentine,
Vos voeux me touchent et je vous en remercie. A mon tour de vous souhaiter une belle année 2011. j’admire votre travail en matière de généalogie. C’est très gentil de votre part de nous en faire part ici.
Concernant la descendance des defunts comtes de Paris, nous ne sommes souvent pas informes des naissances car certains petits-enfants de France ne voient pas la nécessité d’en informer la presse.
La comtesse de Paris aimait par dessus tout sa famille et elle adorait faire état des nouvelles naissances auprès de sa famille et de ses amis. C’est pourquoi les naissances étaient connus plus vite et faisaient très vite le tour de Paris. C’est d’ailleurs la princesse, elle même, qui m’avait annonce la naissance de Paul von Spee au hasard d’une conversation alors que cette naissance n’etait pas connue. Elle me parla aussi aussitot de l’histoire de la famille Spee. La princesse aimait l’histoire et appréciait plus que tout les belles alliances.
Charles
9 janvier 2011 @ 19:30
Chère Corentine, (suite)
Si un mariage ne lui convenait pas, souvent en raison des origines roturières d’un des maries, madame disait « non ce n’est tout de même pas ça! ».
Elle avait le souci des convenances.
J’ai moi aussi entendu des bruits quant a des naissances et même de fiançailles,… mais n’en etant pas certain, je n’en dirais rien ici et je pense que vous me comprenez.
Belle et heureuse année a vous, chère Corentine.
Bien a vous,
Charles
corentine
9 janvier 2011 @ 19:42
la princesse Chantal porte un prénom peu usité dans les familles royales.
CHANTAL est un prénom tiré d’un nom de famille.
Jeanne-Françoise Fremiot (1572-1641) fut mariée à Christophe de Rabutin, baron de Chantal. Le couple très heureux en ménage auront six enfants et seront les grands-parents de la marquise de Sévigné.
Après la mort accidentelle à la chasse du baron de Chantal, sa veuve fait le voeu de ne point se remarier. Une fois ses enfants élevés et mariés, elle rejoint François de Sales et fonde sous sa direction l’Ordre de la Visitation.
Elle sera béatifiée en 1751 et canonisée par le pape Clément VIII en 1767.
On célèbre sa fête le 12 aout. Ste Jeanne de Chantal patronne les personnes seules, les repris de justices, les mères de famille et les veuves.
dans le Gotha, il y a peu de « princesses Chantal ». Porte ce prénom :
-SAR la défunte duchesse de Castro, princesse Chantal de Bourbon Deux Siciles.
Née Chantal de Chevron Villette , la future duchesse de Castro est née en 1925 et est décédée en 2005. Elle était la fille du comte Joseph de Chevron Villette et de Marie de Colbert. Mariée au prince Ferdinand de Bourbon deux Siciles, duc de Castro, elle est la mère de la princesse Beatrice (divorcée du prince Charles Napoléon), de la princesse Anne (divorcée de Jacques Cochin) et du prince Charles, actuel duc de Castro qui lui donneront 6 petits-enfants : Caroline et Jean-Christophe Napoléon, Nicolas et Dorothée Cochin, Maria-Carolina et Maria Chiara de Bourbon Deux Siciles.
-SAR la princesse Chantal de Bourbon Parme.
Seule fille du prince Louis de Bourbon Parme et de la princesse Marie de Savoie, elle est la nièce de la grande duchesse Charlotte de Luxembourg, de l’impératrice Zita d’Autriche, du roi Umberto d’Italie, de la princesse Mafalda de Hesse et de la reine Jeanne de Bulgarie.
Elle est née en 1946. De son 1er mariage avec Panayotis Skinas elle a deux enfants Hélène et Alexandre. En 2nd noces, elle a épousé François des Georges, dont elle a aussi divorcé.
Caroline
9 janvier 2011 @ 19:49
Le fils aine de la princesse Chantal de France,Axel est toujours celibataire!A Charles,qu’en savez-vous?
Mimich le Belge
9 janvier 2011 @ 19:49
C’est le premier événement de l’Agenda d’Orléans 2011 …
En parlant d’agenda, il y en a un nouveau sur mon site : l’Agenda du Souvenir des Rois capétiens, tous les grands anniversaires pour les 20 prochaines années, à l’instar de l’Année Henri IV qui vient de se terminer.
En pages connexes :
* le Calendrier des Rois capétiens, les anniversaires jour après jour.
* le Souvenir annuel des Rois capétiens, les événements de l’année quelques siècles en arrière…
Mais aussi l’arbre généalogique succint de la famille capétienne avec des liens pour le détail vers le site très complet
« Genealogy.euweb ».
Mimich le Belge
9 janvier 2011 @ 19:55
Le Souvenir annuel des Rois capétiens, les événements de l’année quelques siècles en arrière…
Oups ! Le « copier-coller » a dérapé …
Marie Christine
9 janvier 2011 @ 20:49
Madame Sixieme.. toujours aussi snob Charles!
Ca fait vraiment nunuche!
jul
9 janvier 2011 @ 21:04
Charles
Madame sixième pour certains, Mademoiselle de *******(nom d’une terre de l’apanage de la branche d’Orléans) pour d’autres…
J’aime bien l’anecdote concernant Isabelle d’Orléans-Bragance, sa fille et son gendre. Merci !
marie-antoinette
10 janvier 2011 @ 04:47
Je trouve ce site très amusant. Merci pour toutes les informations que je peux lire sur les familles royales.
J’aime beaucoup la famille de France, et je ne savais pas que tant de gens s’interessaient autant aux aristocrates. MERCI pour eux. Il y a tant de laideur dans le monde, cela nous permet de rêver un peu.
Nous, les aristocrates, devons être sans reproches et surtout montrer le bon exemple. A une autre fois, peut-être. C’est vraiment TRES DROLE.
Clémentine
10 janvier 2011 @ 13:44
Charles, j’attends votre réponse à Corentine avec impatience. Merci pour ce bel hommage à la Princesse Chantal.
Marie JFB
10 janvier 2011 @ 17:00
Jeanne de Chantal ? Si ce n’est pas une erreur, c’est un prénom orginal qui me fait un peu penser aux Maria da Gloria ou autre Maria de las Mercedes.
Mayg
10 janvier 2011 @ 17:34
Merci à Charles pour ce beau reportage.
Charles
11 janvier 2011 @ 09:02
Caroline,
Axel de Sambucy de Sorgue est aujourd’hui encore célibataire. Pour combien de temps encore?
Charles
11 janvier 2011 @ 09:14
J’ai utilise volontairement l’expression « Madame Sixieme » pour susciter les réactions bienveillantes…
Grâce a vous, Marie-Christine, mon pari est gagne!
bernadette
11 janvier 2011 @ 09:41
Marie JFB (19) Voir le message de Corentine (11)qui explique très bien l’origine de « Chantal ».
Charles
11 janvier 2011 @ 10:20
Marie JFB,
il n’y a pas d’erreur de prénom.
Corentine a bien expliqué la situation « de CHANTAL » était à l’origine le nom de famille de la sainte.
Arielle
11 janvier 2011 @ 10:21
Marie-Antoinette (msg 17), avant d’être drôle, le site N&R est surtout très intéressant, admirablement documenté et structuré.
JAY
11 janvier 2011 @ 12:41
Apres elle, ses enfants ne seront que de petits bourgeois dont on oubliera tres vite la princiere filiation !
Anne-Cécile
11 janvier 2011 @ 14:35
Charles, il faudrait rectifier : il n’est pas encore marié. Mais est-il célibataire?
Le chapeau de sa Maman à l’occasion du mariage de son neveu Jean me fait très peur. Cela part dans tous les sens et ne me semble pas très couture!
Charles j’ai beaucoup aimé vos commentaires notamment le 1er et le goût des cancans.
Ainsi nous pouvons avec la royale bénédiction posthume de la défunte Comtesse de Paris nous écarter des anciens reportages sur papier glaçé Pdv nous contant la merveilleuse et édifiante vie des beautiful royals.
Quant à nommer Chantal d’Orléans Madame sixième c’est revenir à l’ancien régime bourbonien de cour (écarté par Louis-Philippe Ier) et particulièrement à Louis XV, père d’une floppée de filles (dont certaines bien-aimées de leur papounet et préférées aux garçons) tout à fait inutiles dans une dynastie machiste, et surtout trop coûteuses au point qu’on envoya la quasi totalité des fillettes au couvent pour y recevoir une éducation moins onéreuse.
La charmante femme ne mérite pas cela.
Martine
11 janvier 2011 @ 14:35
Charles
Il m’a semblé lire,je ne sais où( faut que je recherche ) que Axel vivait avec une compagne,mais…pas d’enfant encore(enfin…pas annoncé ).
De nos jours…même les « sang bleu ou noble » vivent.. »maritalement » durant plusieurs années et on nous annonce » les éternels…tourtereaux « (sic ) en échange de cette situation…pour sauver les apparences.
Martine
11 janvier 2011 @ 14:54
Charles
Vous oubliez de dire que même si la princesse Isabelle ,comtesse de Paris(feu )était très à cheval sur les titres,passé le moment de la grande déception du « titre…roturier/roturière » elle mettait…sa fierté de côté pour renouer avec » le fautif » (un des jumeaux,Henri pour le 2è mariage et Thibaut ),elle était tout de même » plus affectueuse » que son mari,malgré qu’elle donnait toujours raison à ce dernier,même quand, il avait…tort à 100% envers leurs enfants.
Actarus
11 janvier 2011 @ 14:59
Je croyais que ce prénom dérivait du bois de santal… ;-)
louise.k
11 janvier 2011 @ 15:36
Marie-Antoinette,
Pouvez-vous me dire au juste, ce que vous trouvez très drôle?? Est ce que c’est parce-que le bon peuple de France s’intéresse aux royaux?
Vous nous dites, que Vous, les « aristocrates » devez être sans reproches et monter l’exemple….et bien il y a encore beaucoup de boulot…!
Ceci dit passez une excellente journée.
AnnedeBeaujeu
11 janvier 2011 @ 18:37
Oh ! chochotte!! Je pouffe ! Je pouffe ! Semble -t-elle dire d’un ton bien condescendant …au commentaire 17 !
Je partage votre sentiment Louise.k !
« »Enfin …voyons ,restons simples parbleu et rions ensemble ! » »
« » ….et poussière, il redevint » ».
Nous apprécions l’ HISTOIRE ,tout simplement Marie -Antoinette et il se trouve que la grandeur et la richesse de notre pays sont l’empreinte des aristocrates ( enfin ,certains aristocrates , pas tous ! ) des siècles durant avant que des républicains ne leur succèdent et pas de la plus noble façon,certainement.
Néanmoins ,ils n’ont pas inventé les pires tortures, justement déjà expérimentées les siècles précédents.
Quant au fameux exemple de la noble descendance qui n’oublie pas de s’en glorifier; où le voit-on ? Comment se manifeste-t-il de nos jours ? En vivant entre soi et se gaussant des propos tenus par la valtaille ? C’est sûrement là, le champ de son humanisme exemplaire.
Bref, quoi qu’il en soit ,chacun peut bien s’exprimer à l’envie ,ce n’est pas bien grave, juste un peu dommage parfois mais c’est la règle …..républicaine… qui remet tout le monde au même niveau. Après tout ,mes propos peuvent déplaire aussi et j’en risque l’augure.
Bonne fin de journée à toutes les Marie-Antoinette qui se reconnaîtront et à chacun. Pax. Adb
Juliette
11 janvier 2011 @ 19:57
en lien avec le message de Corentine (11):
– Marie-Chantal de Grèce (curieux prénom, qui reprend celui que sa mère colombienne s’est choisi à la place de Clara, peut-être pour avoir moins l’air hispanique, et plus « WASP ».
– Chantal H…, fille d’un industriel suisse et ex épouse du Prince Ernst-August de Hanovre.
J’aime assez peu ce prénom, qui, comme l’a dit Corentine, n’en était pas un initialement.
Laure-Marie Sabre
11 janvier 2011 @ 21:13
Je trouve à Madame Sixième un parfum délicieusement suranné.
Quant aux Chantal, je ne sais pas si cela compte mais il y a également Marie-Chantal de Grèce, née Miller.
Michèle
11 janvier 2011 @ 22:00
On dit que ce prénom a également des consonances orientales « Santal » ???
Michèle
11 janvier 2011 @ 23:20
marie-antoinette (17)
Votre commentaire mérite que vous nous expliquiez ce qui est vraiment très drôle et dans quel sens nous devons le prendre.
Amusant peut-étre. mais il est surtout très instructif et passionnant tout en nous divertisssant.
Nous devons TOUS montrer le bon exemple.
Comme l’écrivait Voltaire « un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie »
Mary
11 janvier 2011 @ 23:46
Louise K,
Votre commentaire (30)éiait,si je puis me permettre,amusant et…bien envoyé!
Mary
11 janvier 2011 @ 23:47
« éTait »,pardon!
Mary
12 janvier 2011 @ 00:07
Charles,
Merci pour votre article,intéressant comme toujours.Vous nous laissez espérer de bonnes nouvelles pour la famille de France.
Pour ma part,je rêve de voir un jour,dans une réunion familiale,le comte de Paris affectueusement entouré de ses frères et soeurs.Vous l’avez compris,c’est celui que je préfère.La solitude,le quasi dédain dont il semble faire l’objet me dégoûtent.
J’ai une soeur et deux frères que j’aime beaucoup et nous protégeons soigneusement notre compicité.
Je lui souhaite respectueusement de retrouver le même sentiment dans sa propre fratrie et à vous,Charles,une très bonne année!
Clémentine
12 janvier 2011 @ 08:14
Merci MIMICH le BELGE pour vos nouvelles rubriques que j’apprécie beaucoup.
Charles
12 janvier 2011 @ 12:13
Mary,
Le comte de Paris est effectivement un prince attachant. Il est avant tout humble et sensible. Son départ du foyer familial a été incompris par la duchesse de Montpensier, ses enfants ainsi que ses frères et soeurs. Cela a été douloureux pour ses cinq enfanrs et le mot douloureux n’est pas assez fort.
Aujourd’hui Monseigneur fréquente tous ses fréres et soeurs sans exception ainsi que ses enfants. La venue au monde du prince Gaston a été une joie pour le chef de la Maison de France. Le duc et la duchesse de Vendôme ont retrouvé le chemin du domicile du comte de Paris. Le prince Jran a compris que Gaston devait connaitre son grand-père, c’est pourquoi les visites sont devenues régulieres, pour le plus grand bonheur de tous.
La Maison de France a retrouvé son unité.
Je vous souhaite une belle année 2011!
Etienne
12 janvier 2011 @ 14:26
Merci pour ce très complet reportage.
Charles, pourriez-vous faire le portrait de tous les enfants et petits-enfants du comte et de la comtesse de Paris défunts?
Charles
12 janvier 2011 @ 18:13
Etienne,
Merci pour vos compliments.
J’ai l’intention de faire le portrait de nos princes à l’occasion de leur anniversaire.
Bien à vous,
Charles
AnnedeBeaujeu
12 janvier 2011 @ 21:19
Charles,
Votre intervention ,41ème, m’emplit de joie.Merci.
De la-haut, Madame doit être bien aise d’une telle réconciliation.
Que l’année 2011 vous soit sereine et riche.
Adb
Mary
12 janvier 2011 @ 23:13
Charles,
Merci de votre réponse rapide et de vos bons voeux.
Je souhaite que l’unité retrouvée de la famille de France perdure,pour le bonheur de tous!
A bientôt,j’espère, le plaisir de lire vos nouveaux reportages.
d'Artagnan
13 janvier 2011 @ 00:39
L’orthographe exacte, c’est « Carlos de Bourbon et Luis de Borbon » ou « Charles de Borbon et Louis de Bourbon » ?
Brigitte et Christian
13 janvier 2011 @ 11:49
bonjour à tous
merci à Charles pour ce reportage et tous les commentaires avisés qu’il nous offre;
La famille de France est très attachante et c’est pourquoi de nombreux fidèles la suit.
Il n’est pas difficile de rencontrer nos princes et ceux ci sont accessibles sans problème
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Cédric
13 janvier 2011 @ 15:32
@ Marie-Antoinette : votre « nous, les aristocrates » était pour le moins ridicule… J’ai toujours trouvé suspects les gens qui cherchent à faire étalage de leur ascendance noble en employant des termes condescendants…
J’ai passé plusieurs soirées mémorables avec le fils de M. et Mme Samburcy de Sorgue lorsqu’il gérait un hôtel à Bruxelles. Très sympathique, avec une voix très grave, mais rien, absolument rien de noble ni dans sa tenue ni dans ses propos.
Myriam
13 janvier 2011 @ 16:32
La princesse Chantal n’est, à mon avis, vraiment pas jolie. Pour moi la plus belle de toutes les princesses de France c’est Diane de Wurtemberg.
Agnès de S M
14 janvier 2011 @ 11:34
Je suis entrain de lire un « vieux » livre de Françoise Laot, intitulé « La comtesse de Paris ».
Très intéressant, ce livre, me fait mieux comprendre le caractère, entre autre, de l’actuel Comte de Paris. Je ne pense pas qu’il se soit senti tellement aimé dans son enfance. Madame, qui me donnait l’impression d’être très « mère poule », ne l’aurait pas du tout été apparemment.
Aramis
14 janvier 2011 @ 11:59
Grand merci à Charles de nous tenir informés de tout ce qui touche à la famille de France et d’entretenir ainsi une « familiarité » qui nous relie à elle à la manière dont elle fut liée à nos ancêtres…
Cédric
14 janvier 2011 @ 17:49
@ Agnès : Je n’ai jamais lu de livre sur la Comtesse de Paris, j’imagine pourtant qu’il y en a eu plusieurs. Celui que vous citez est-il bien ?
Agnès de S M
16 janvier 2011 @ 18:42
Oui Cédric, j’ai lu plusieurs livre sur la famille du Comte de Paris, j’ai lu les livres écrits par la Comtesse de Paris, mais celui là apporte vraiment quelque chose en plus. Il date de 1992, je l’ai trouvé à une braderie.
MIRAILH Chantal
13 septembre 2012 @ 12:44
Le 1er janvier 1959, vous étiez venu avec votre soeur la Princesse Claude et le petit Prince Thibault ainsi que votre gouvernante Mme Hélène, souhaiter la bonne année à nos amis les Arakel dans leur logement de fonction au Manoir du Coeur Volant à Louveciennes. Mon amie m’avait invitée à passer le nouvel an avec eux et leurs enfants – j’avais eu 18 ans 2 jours avant -. Votre gouvernante avait demandé que vous m’embrassiez ainsi que votre soeur et votre frère, ce qui m’avait beaucoup ennuyée car j’avais une grippe épouvantable et j’avais craint de vous contaminer. Ensuite votre soeur est allée promener les jumeaux de la Lingère puis Patrice est allé jouer avec Thibault. Mon plaisir serait d’obtenir une photo de vous 3 – même scannée et envoyée par mail – d’environ cette époque. Comment pourrais-je faire pour l’avoir? Je suis âgée maintenant (j’ai 6 ans de plus que vous). Pendant près de 2 ans j’ai correspondu avec votre mère ainsi qu’avec votre cousin le Prince (vraiment charmant) Michel de Grèce dont Michel Arakel était presque le sosie.J’ai bien sûr leurs lettres. J’espère que ce message ne restera pas sans réponse. Avec mon meilleur souvenir.
TATOU