Le prince Alexandre de Serbie célèbre aujourd’hui ses 65 ans. Une fête privée aura lieu à cette occasion en Grèce, signale le secrétariat du prince. Fils du roi Pierre et de la reine Alexandra de Yougoslavie, née princesse de Grèce et de Danemark, le prince est né en exil à l’hôtel Claridge à Londres. Sa marraine est la reine Elizabeth II.
Le prince a étudié au Rosey en Suisse mais également aux Etats-Unis, en Ecosse et en Angleterre. Il a longtemps vécu à Chicago puis à Londres avant de s’installer en Serbie en 2001.
Marié en premières noces avec la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro et nièce de la comtesse de Barcelone et de la comtesse de Paris, puis en secondes noces avec Katherine Batis, il a trois fils : Pierre, Alexandre et Philippe. Le prince vit avec son épouse la princesse Katherine au Palais royal de Belgrade. Voici un petit film qui retrace ses activité.(Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
cecil
17 juillet 2010 @ 13:52
Bien que sa mère ait accouché à Londres, le prince est né…en Yougoslavie. Le gouvernement britannique céda la souveraineté de la suite 212 de l’hôtel Claridge à la Yougoslavie, le temps de la naissance. Donc Aleksandar (transcription de son prénom en serbe) est né en territoire yougoslave, le 17 juillet 1945.
Ses 2 parents descendaient de la reine Victoria et étaient cousins de George VI, le roi d’Angleterre de l’époque. Ca aide!
Ouinou
17 juillet 2010 @ 15:46
Ces Karageorgevirtch ….. comment leurs ancêtres avaient-ils pris le pouvoir au fait ? Alexandre est un homme si convenable, il a probablement oublié de rappeler cet épisode sanglant dans son film.
yatilunfauvedanslarene
17 juillet 2010 @ 15:55
Ca fait bizarre de voir une famille royale non-régnante vivre dans un palais royal, en général ces propriétés appartiennent à l’état.
élisabeth
17 juillet 2010 @ 16:30
A noter que Churchill déclara l’Hôtel Claridge « territoire yougoslave pendant 24 heures »
Hermès-Grandchamps
17 juillet 2010 @ 17:11
Les 3 fils sont-ils les enfants de la princesse Maria ou de la princesse Katherine?
*GUSTAVE
17 juillet 2010 @ 19:31
Il semble avoir un statut quasi-officiel en Serbie vivant même au Palais Royal de Beograd. Serions-nous sur la voie d’une restauration dans ce pays ?
*g
Laurent D
17 juillet 2010 @ 20:28
Personnellement, je pense que le Prince compte tenu de ses origines et de ses nombreux cousinages avec les familles royales européennes, est très utile pour la Serbie en terme de relations publiques.
De plus, il a été un brillant hommes d’affaires en Grande-Bretagne avant l’effondrement de la l’ex-Yougoslavie d’où certainement des contacts intéressants en termes d’affaires pour son pays.
La situation entre la République Serbe et son statut plutôt privilégié sans l’être vraiment officiellement est un très bon compromis pour le développement de son pays.
De plus, avec son épouse, ils semblent réellement sincères et totalement impliqués pour le bien-être de leur pays.
martine
17 juillet 2010 @ 21:12
Hermès-Grandchamps
Aleksandar(Alexandre) sait marié une 1è fois le 1er juillet 1972 avec Maria da Gloria,princesse d’Orléans-Bragance,née le 13 déc 1946(Brésil),dont les 3 garçons,div en 1985,il n’a pas eu d’enfants de sa 2è femme(née en 1943)
Alix
17 juillet 2010 @ 21:14
A Hermès-Grandchamps (mess5) : ses fils sont issus de son premier mariage. La princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance est restée étrangère à l’éducation royale serbe de ses fils comme à l’aire yougoslave ou balkanique. Le couple s’étant séparé peu après la naissance de leurs jumeaux et divorcé officiellement en 85 après 13 années de mariage légal (leur aîné ayant 5 ans).
La Princesse Katherine, mariée à l’héritier (avec comme témoin notamment l’ex Roi de Grèce) en 85 (année également de mariage de l’ex épouse à un aristocrate espagnol) s’est seule soumise aux obligations de son rang, puis pris ses responsabilités directement devant le peuple serbe à la chute du régime.
Elle n’a pas eu au début grande influence sur l’éducation de ses très jeunes beaux-fils mais les a fortement soutenu lorsqu’il fut question que ceux -ci décrochent une place dans de prestigieuses universités américaines ou londoniennes pour poursuivre un cursus « distingué ». Ce serait elle qui superviserait la parfaite maîtrise de la langue serbo-croate des fils de son mari comme de leur héritage grec de sang (la grand-mère des garçons étant d’authentique sang grec)
La Princesse Maria da Gloria est l’heureuse maman de filles grâce à son second mariage.
martine
17 juillet 2010 @ 21:33
Non Gustav(mess 6),le gouvernement »lui a rendu »,et,bien que le père d’Aleksandar n’a jamais »abdiqué »,la Serbie ne reviendra jamais une monarchie,elle peut à la rigueur prendre modèle sur l’Angleterre(et,encore)
Mais Aleksandar ne gouvernera jamais en »roi absolu »,car,il y a une république….qui ne lâchera pas pour lui,de plus,contrairement à ce qu’on pense »les royalistes »là-bas sont loin d’être nombreux,on nous »que ceux »qui l’accueillent,pas….le reste du pays qui est contre,et »ça trompe »énormément »le vrai pourcentage des pour et des contre à une …monarchie restaurée(tout comme en Roumanie,etc,les pays devenus une république).
Linda
17 juillet 2010 @ 22:16
À Hermés-Granchamps
Les 3 fils sont les enfants de la princesse Maria Da Gloria qui s’est elle-même remarié au duc de Segorbe et elle a eu 2 filles. Quant à la princesse Katherine, elle est mère de 2 enfants (garçon et fille) nés d’une première union.
Anastasie
17 juillet 2010 @ 22:42
Les trois fils sont de la Princesse Gloria.
shandila
17 juillet 2010 @ 23:22
A Hermès-Grandchamps (5) : les 3 fils du prince ont pour mère la première épouse, la princesse Maria Da Gloria, remariée avec un duc espagnol, et devenue mère de deux filles.
Caroline
17 juillet 2010 @ 23:45
Je crois que Katherine Batis a deux enfants issus de son premier mariage,elle s’est remariee avec le prince Alexandre de Serbie.Donc,ces trois garcons sont les fils de la premiere femme du prince Alexandre de Serbie,la princesse Maria da Gloria d’Orleans-Bragance.A verifier!
Dayher Gimenez
18 juillet 2010 @ 00:43
Hermès-Grandchamps,
Les trois princes (Pierre, Alexandre et Philippe) sont les fils de la princesse Maria da Glória d’Orléans-Bragance, épouse du duc de Segorbe.
Charlotte
18 juillet 2010 @ 10:28
Sans abuser, peut-être à l’occasion un portrait plus complet du prince sur le site ?
cecil
18 juillet 2010 @ 13:22
Je me demande comment Maria da Gloria vit le fait de n’avoir pas vu ses fils grandir, au jour le jour, s’entend, car je suppose que les clauses du divorce lui donnaient un droit de visite régulier. Du moins, je l’espère, pour son bien et celui des enfants.
Ahmed REDAH BEK
18 juillet 2010 @ 17:46
Pour essayer de répondre à la question de Charlotte (16).Le Prince Héritier Alexandre de Serbie (ou Aleksandar II, depuis le décès de son père le roi Pierre II, en 1970) a une position « officielle » au sein du fonctionnement de la république de Serbie. Et sa résidence, avec sa famille, au Château Royal (ou Stari Dvor = Vieux Château), à Belgrade n’est que l’une des images symboliques de la position tout à fait particulère qu’il occupe depuis l’été 2001. Ceci est surtout dû au fait de la part principale qu’il a pris dans les changements politiques dans son pays. Ardent défenseur de la démocratie et des droits de l’homme (ce sont ses propres termes pour se définir),il a organisé la plupart des conférences de l’opposition au régime précédent; et les chefs politiques serbes se souviennent tout particulièrement des grandes réunions de l’opposition démocratique, en novemembre 1999, à Budapest, ou d’avril 2000, à Athènes (avec tous les leaders serbes, sous sa présidence). C’est indéniablement l’action du Prince qui amènera le succès de l’opposition en septembre 2000.
Depuis son installation définitive en Serbie, admirablement secondé par son épouse, la Princesse Héréditaire Katherine (d’origine grecque, ce qui est très intéressant), le Prince Héréditaire (c’est son titre officiel et reconnu) reste infatigable dans l’organisation du processus de coopération et d’unité entre les partis dits démocratiques. Le Prince proclame constamment son désir pour la Serbie d’une « grande démocratie pour tous les citoyens par-delà toutes les convictions politiques,religieuses ou ethniques ». Il a aussi, plusieurs fois, exprimé son sentiment qu’une monarchie pleinement démocratique, constitutionnelle et parlementaire était la meilleure solution pour l’avenir politique de son pays…
Très curieusement, alors qu’il a refusé sagement de prendre le titre de « roi » au décès de son père, en 1970 (roi de Yougoslavie ? roi des Serbes ?; les deux, à l’époque !), les officiels « républicains », les parlementaires, la presse s’adressent à lui, en disant : Votre Majesté. Le roi d’Espagne, lui avait dit, en l’embrassant lors de l’une de ses premières visites dans son pays : « Ce que moi, j’ai fait, tu peux le faire ! ».Alors pourquoi, pourquoi la « restauration royale » tarde-t-elle ? Ce n’est pas d’une opposition du peuple serbe qu’il s’agit ! Bien au contraire. Ses apparitions, sous l’ancien régime, provoquaient déjà le rassemblement de centaines de milliers de partisans. Et toutes les manifestations, nombreuses, de l’opposition se faisaient, sous son portrait brandi par la foule. Il est amusant de signaler que jamais les journalistes français, sans doute complètement ignorants en la matière, n’ont dit qu’il s’agissait de manifestants royalistes en montrant leurs images sur les écrans de notre pays…!
Et bien, il semble que ce soit justement la position fortement démocrate du Prince qui « ennuie » certains politiciens serbes ! D’autant plus que les Serbes en restent à leur apprentissage de la fonction et de l’usage de la démocratie… Beaucoup restent encore ébahis des premiers discours publics du Prince, essayant de leur expliquer les bienfaits de la démocratie ! Le prince Alexandre est prondément imbibé de la culture britannique. Et le temps joue plutôt en sa faveur; lui et sa famille (dont son fils aîné, le prince héréditaire Petar =Pierre), jour après jour, participent à toutes les actions humanitaires, sociales, au service des plus démunis; et les jeunes serbes, ignorants de leur histoire, le découvrent avec étonnement, mais aussi intérêt.
Quant à voir le moindre danger « nationaliste », chez les déplacements du Prince, c’est une analyse pleinement contraire qu’il faut faire. Le Prince sait que sa présence est élément de modération et d’apaisement et il en joue avec intelligence. Il ne peut oublier qu’il est, juridiquement, le dernier roi de Yougoslavie et qu’il demeure le roi « des Serbes », de tous les Serbes. Il est le plus populaire des Serbes, en dehors de Serbie ! Avec son épouse, au Kosovo, pour le noël 2005, le meilleur des accueils lui est réservé, dans toutes les communautés. Auprès des musulmans notamment, son aura reste très importante. Et il est le roi (le « birevo », dans la langue romanès) pour tous les roms quelque soit leur confession : orthodoxe, catholique,musulmane; or, cette communauté est importante et transfrontalière dans toute l’ex-Yougoslavie !
Il faut laisser à l’histoire du passé l’épopée des Karageorge ! D’une manière toute à fait nouvelle, la Famille Royale de Serbie met en exergue sa lointaine mais directe descendance (souvent par les femmes) avec Stephen Nemania (Saint Siméon) et son épouse, Sainte Anastasia, fondateurs de la Sainte Dynastie Nemanjie de Serbie (Saint Siméon : 1113-1199). Toujours par les femmes, le Prince Alexandre descend des plus anciennes familles impériales et royales d’Europe. Et ses trois fils peuvent y ajouter leur ascendance Bourbon ! Il est aussi le filleul de la reine ELizabeth II. Il a 65 ans;
Il « règne » depuis 40 ans, de plus en plus, chaque jour sur un nombre toujours plus élévé de coeurs. Et même ses adversaires reconnaissent que son parcours reste « parfait » (ce qui n’est pas pratique pour l’égoïsme de certains dirigeants peu vertueux !).
*GUSTAVE
18 juillet 2010 @ 18:23
Sanglantes & tragiques les dynasties serbes.
Le premier Karageorgevitch a tué son propre père.
Le dernier roi Obrenovitch, Alexandar & la reine Draga, ont été fusillés en 1903 dans leur chambre à coucher par la Main Noire, évicérés & éventrés ( la reine était enceinte ) puis jetés par la fenêtre du palais comme des ordures.
Le roi Alexandre Ier assassiné à Marseille en 1934.
Le père du prince Alexandre de Serbie, Pierre II, mort en exil à Los Angeles suite à l’échec d’une transplantation du foie. Il n’avait que 47 ans le pauvre.
*g
joyes
20 juillet 2010 @ 12:28
Ahmed Redah Bek 18 Merci pour votre message,clair et précis,au sujet du Prince Alexandre , de sa famille,et du peuple serbe.Grâce à vous ,j’ai beaucoup appris !!
Caroline
20 juillet 2010 @ 16:13
A Ahmed Redah Bek [mess18],j’admire beaucoup votre erudition! Votre commentaire bien detaille est une veritable lecon geo-historique pour nous!Pas anti-politique,ni anti-royalisme!Honnetement,vive le prince Alexandre de Serbie et sa femme tres engages dans le developpement de leur pays a tous points de vue! Mais,on ne voit guere le futur prince heritier de Serbie et ses freres participer a la vie de tous les jours en Serbie! Qu’en dites-vous? Toujours bien merci pour vos commentaires instructifs!
znamensky
23 juillet 2010 @ 14:11
Ahmed Redah Bek 18
Cher Monsieur
Un très grand merci pour vos explications toujours si érudites !
Ahmed REDAH BEK
28 juillet 2010 @ 17:53
Merci à Joyes (20), Caroline (21) et Znamensky (22 -mais là votre nom me fait penser à une petite cité bien souffrante – Znamenskoye – dont toute la région est pour moi source de combat et de vive émotion !) pour leurs si aimables paroles à mon égard …
Le prince « héréditaire » Pierre (30 ans récemment), fils aîné du Prince Héritier (= ici de Roi !) Alexandre participe à de nombreuses actions en faveur de son pays. Il s’associe aussi aux nombreuses actions humanitaires et sociales de la Famille Royale.
Il est « amusant » de signaler, qu’à l’instar d’autres pays possédant une famille royale (impériale pour la russie), la Serbie a repris officiellement les armoiries de la Couronne royale de Serbie, le 17.08.2004 comme armoiries nationales et timbrant le drapeau serbe Les armes royales sont devenues symbole de souveraineté avec cape d’hermine et couronne royale.
La présidence de la République, le parlement et le gouvernement les utilisent constamment ! On est loin des conceptions républicaines à la française…
Nikola
17 août 2010 @ 21:36
@ Ahmed Redah Bek 18.
Bravo pour votre érudition ! Mais permettez-moi de modérer vos propos. Si les ambassadeurs étrangers se pressent au palais blanc pour déguster un dîner « royal », ils rient sous cape de ce prince sans avenir.
Les Serbes sont naturellement royalistes dans leur ensemble. Sauf ceux que le communisme a gagné, ceux qui ont tourné leur veste à caque occasion, ceux qui sont sans foi ni loi, ceux que la « démocratie » a enrichi, etc … Bref ENORMEMENT de monde, et surtout des relais d’opinion et des puissants.
Au total si Alexandre devient roi, je me fais pope !
Quand à ses fils, ils ne parlent pas serbe … et ne semblent faire aucun effort pour cela. Leur image est entre rien et le néant actuellement à Belgrade; Alors en Serbie, les gens pensent davantage à leurs intérêts personnels immédiats qu’aux têtes qui se verraient bien couronnées …
Désolé, mais il faut revenir sur terre et pas rêver de ce que l’on voudrait voir.
Courage.