C’est bien loin de Londres que le prince de Galles célèbre aujourd’hui ses 65 ans. A l’âge de la pension, le prince « attend » encore son destin royal. Très impliqué depuis des années dans les causes environnementales, de développement durable et d’architecture, il a développé une marque de produits bio en provenance de son domaine de Highgrove et de ses terres du duché de Cornouailles. Il soutient aussi de très nombreux projets économiques, sociaux et culturels par le biais du Prince Trust. Le prince de Galles qui a toujours été connu pour son sens de l’humour, accomplit chaque année de nombreuses activités officielles. Cette année, il représentera la reine Elizabeth au sommet du Commonwealth au Sri Lanka. Dans ses moments de loisir, le prince aime se retirer pour méditer dans des monastères en Grèce ou en Roumanie, chasser ou peindre ses aquarelles.
Lui qui a beaucoup souffert enfant du manque de chaleur familiale, a toujours été très présent et davantage encore après le décès de la princesse Diana pour ses fils les princes William et Harry dont il se montre si fiers. Devenu grand-père pour la première fois cet été avec la naissance du prince George, il ne cachait pas son enthousiasme. Depuis lorsqu’il reçoit une peluche à l’attention du bébé, il ne manque jamais de commenter l’une ou l’autre anecdote sur son petit-fils.
Certains le disent aspirer à devenir roi, d’autres pointent son manque d’intérêt pour la fonction royale. Une chose est sûre : à la Cour royale d’Angleterre, Charles deviendra roi à la mort de sa mère la reine Elizabeth. On imagine par conséquent que le prince formé toute sa vie à ce destin royal, n’y voit dans un premier temps qu’un moment de deuil qu’il souhaite reporter au plus tard possible. (Copyright photo : getty images)
Lorraine Gagnon Fortin - Canada
14 novembre 2013 @ 05:49
Très beau résumé pour une vie bien remplie. Merci Régine.
Severina
14 novembre 2013 @ 08:37
Merci Régine pour votre beaux portrait du prince Charles. Un homme que j’admire aussi pour sa fidélité a un amour qui a dure’ toute sa vie. Quelcun a écrit sur ce site que les vieux couples ne font pas songer, je ne suis pas d’accord, j’ai une grande admiration pour ceux qui continue a s’aimer toute la vie. Camilla et non Diana on lui reproche, mais en tout cas Camilla pour toujours, bien qu’elle ne soit plus ni jeune ni belle, avec respect et complicité. Et la même fidélité a sa mère et a son pays: si et quand il deviendra roi, il sera un bon roi, même si pas glamour.
Nathetvoila
14 novembre 2013 @ 08:52
Bon anniversaire monsieur !
Sylvie-Laure
14 novembre 2013 @ 09:09
Tous mes meilleurs voeux d’Anniversaire à SAR le Prince de Galles, qui célèbre son anniversaire loin de l’Angleterre. Il est un prince au service de son pays, en assumant ses choix, et ses obligations.
L’article le dit ici, il fut un enfant « pour le Trone », ses parents l’ont laissé aux Nanny, Gouvernantes, et sa grand mère Queen Mumm adoucissait cet enfant , par ses gateries, et son affection si particulière pour lui. Autant sa soeur avait les graces de son père, autant lui ne recueillait aucun mérite, ni sourire.
On connait une image, d’un retour de ses parents royaux, après un long voyage de ses parents, sur un quai de gare, où la reine accorde à peine un regard à son fils, et embrasse sa mère présente elle aussi. Incroyable image, qui me choque toujours.
En parallèle, j’en ai une autre à l’esprit, celle des infantes d’Espagne, alors gamines, qui couraient vers leurs parents le roi Juan Carlos, et la reine Sophie, à leur descente d’un avion, et qui les attendaient bras ouverts, pour les embrasser…
Si le prince de Galles, a réussi à être un père aimant et affectueux, c’est tout à son mérite. Il n’a pas reproduit le schéma paternel, et s’il a eu des torts manifestes dans son mariage, il les a assumés, et ensuite a protégé ses deux fils du mieux qu’il le pouvait, en se faisant aider par des spécialistes, pour comprendre et aider au mieux ses fils, après le décès de leur mère.
Je pense que Charles sera un très bon roi, très humain, et que son travail est reconnu partout, et par tous. Il est peut être celui qui ressemble le plus à son aïeul, le roi Edouard VII, qui n’a été roi que 9ans, mais dont le règne et l’avant règne, ont été si importants. A tant de points de vue.
PS aujourd’hui aussi, cela fait 40 ans, que la princesse Ann convolait avec Mark, et les deux évènements se coincidaient, « curieusement »??
Gibbs
14 novembre 2013 @ 13:42
Sylvie-Laure,
Bravo pour votre très beau commentaire.
Oui, je me souviens très bien du mariage d’Anne et Mark.
Pierre-Yves
14 novembre 2013 @ 14:55
Je suis assez d’accord avec votre commentaire, Sylvie-Laure.
Le manque d’affection dont Charles a souffert m’a toujours semblé d’autant plus étonnnant que sa mère, la reine, n’en avait elle-même pas particulièrement manqué de la part de ses propres parents.
On a du coup vraiment l’impression qu’elle n’a pas su donner ce qu’elle avait reçu.
On s’accorde cependant à dire qu’elle a été plus affectueuse et tendre avec ses deux plus jeunes fils, ce qui laisse penser que la charge de la couronne + l’épanouissement maternel formaient un ensemble sans doute un peu lourd pour la jeune femme qu’elle était dans les années 50.
Mias vous avez raison de souligner que Charles a surement été un bon père pour ses fils, bien que, jusqu’à la mort de leur mère, celle-ci était sans doute plus impliquée et plus influente que lui dans l’éducation des deux garçons.
J’ai comme vous plutôt confiance dans les capacités de Charles comme futur souverain (pas plus que je n’ai d’états d’âme par rapport au fait que Camilla devienne reine consort).
Mais ce qui reste assez insolite, c’est de penser qu’à l’âge qui est le sien, 65 ans, celui où beaucoup d’entre nous aspirent à passer la main et jouir de leur retraite, lui est toujours dans l’attente d’un poste qui ne se libère pas. Faire antichambre aussi longtemps, ça finit par être comme une seconde nature ….
Philibert
15 novembre 2013 @ 15:24
L’arrivée sur le trône d’un prince héritier âgé ne sera pas une première.
Pour ne prendre qu’un exemple, Gustave VI Adolphe de Suède (grand-père du roi actuel) est devenu roi en 1950, à l’âge déjà avancé de presque 68 ans. Et il est resté roi jusqu’à sa mort, à l’âge de 90 ans.
Cela ne me choquerait nullement que le prince Charles suive l’exemple de son grand-oncle. Et je m’autorise à penser qu’il sera aussi populaire que ce dernier.
Corsica
14 novembre 2013 @ 18:12
Sylvie-Laure, vous faites un bon résumé de l’enfance de Charles qui n’a pas du être heureuse . Si dans sa vie il n’a pas toujours été parfait (mais qui l’a été?), on ne peut nier ses qualités . C’est un homme intelligent, cultivé, préoccupé par l’environnement et la préservation du patrimoine sans compter ses qualités d’entrepreneur . Comme on ne peut pas revenir sur le passé, je lui souhaite de continuer à s’épanouir dans son présent car l’avenir personne ne le connaît et le prince Charles ne fait pas exception . La vie, et tout particulièrement la santé, peuvent nous jouer des tours, la reine ou le prince Charles peuvent mourir demain, par contre la seule chose que l’on sait, c’est qu’il devrait théoriquement succéder à sa mère, la reine Elisabeth .
Francine du Canada
15 novembre 2013 @ 23:20
Très juste votre commentaire Corsica. Bonne journée, FdC
Philibert
14 novembre 2013 @ 09:13
« Dans ses moments de loisir, le prince aime se retirer pour […] chasser […] ses aquarelles » : les aquarelles se tirent-elles à balles ou au plomb de chasse ?
Gibbs
14 novembre 2013 @ 09:38
Régine,
Je partage tout à fait votre commentaire.
Et j’apprécie beaucoup le prince Charles.
Trajan
14 novembre 2013 @ 09:41
Joyeux anniversaire a SAR le Prince de Galles!Chaque année, le prince Charles, passer quelques jours de vacances en Roumanie, où il possède deux maisons dans des villages de Transylvanie.Le Prince soutient un programme de conservation du patrimoine culturel de la Roumanie.Il est un admirateur de la beauté naturelle des montagnes des Carpates.Son Altesse Royale a donné deux interviews pour la
chaîne de télévision Travel Channel qui a fait deux documentaires sur les beautés naturelles de la Roumanie, les Carpates et le Delta du Danube : »Wild Carpathia »(« Sauvage Carpathia ») et
« Wild Forever »(Sauvage pour toujours).
Même si les visites sont privées, chaque fois il est reçu par le Président de la Roumanie.À ces occasions,Il rencontre,aussi ,la princesse Margareta.
Zeugma
14 novembre 2013 @ 11:02
Soixante cinq ans !
Il parait que c’est le bel âge si l’on en croit le dossier que l’hebdomadaire français « Le Nouvel observateur » consacre cette semaine aux « sexygénaires », très occupés par toutes sortes d’activités (y compris professionnelles), en pleine forme et soucieux de leur apparence.
Etant dans cette tranche d’âge, je sais bien que la réalité est plus complexe et pas si facile.
Le prince Charles apparaît quant à lui plus épanoui que jamais.
Est-ce le résultat de son mariage avec Camilla ? Est-ce le fait que son fils aîné a donné un héritier à la couronne ? Ou que son travail avec le Prince’s trust est maintenant reconnu ? Ou autre chose ? Qui sait ?
Il remplit ses engagements royaux avec beaucoup d’élégance et un grand professionnalisme mais devra probablement attendre une quinzaine d’années encore avant de monter sur le trône le plus prestigieux du monde si sa royale mère vit aussi longtemps que feu la reine Elisabeth comme le laisse prévoir sa santé de fer.
Nous souhaitons au prince Charles un bon anniversaire !
aggie
14 novembre 2013 @ 11:02
étrange destin que celui de Charles ; une vie passée a attendre la mort de sa mère pour qu’enfin il se réalise ; pas terrible quand on y pense.
Danielle
14 novembre 2013 @ 11:28
Bon anniversaire au prince Charles.
Clémentine1
14 novembre 2013 @ 12:34
Sur le plan personnel il a dû attendre très longtemps pour trouver le bonheur, un peu de sa faute quand même ! Many happy returns of the day – en compagnie de sa chère Camilla, bien sûr ! Je me souviens qu’il avait 6 ans quand j’ai débarqué à Londres ce qui ne me rajeunit pas non plus !
Marie-Josépha
14 novembre 2013 @ 12:48
Happy Birthday au Prince Charles, qui est né exactement le même jour et la même année que mon Parrain :)
Domitilla
14 novembre 2013 @ 12:52
Joyeux Anniversaire! Un homme charmant le prince Charles,pas pour sa beaute’…,mais pour son culture,l’attention pour notre planete,en plus est tres elegant,toujours parfait!
flabemont8
14 novembre 2013 @ 20:48
Joyeux anniversaire, prince Charles. ! Je sais que l’appellation est peu protocolaire , mais je vous connais depuis si longtemps ! Quand vous ajoutez une année à votre calendrier, cela signifie que je vais bientôt en ajouter une aussi…Tous mes vœux de bonheur et de santé , tant que vous serez là, je me sentirai rassurée …
Corsica
15 novembre 2013 @ 03:35
Flabemont, je vous souhaite d’avance un très bon anniversaire : que cette prochaine année vous soit douce et heureuse . Avec toutes mes amitiés .
flabemont8
15 novembre 2013 @ 19:57
Merci, chère Corsica, bonne soirée, merci pour vos vœux et votre charmante attention !
Domitilla
15 novembre 2013 @ 22:58
Buon Compleanno …flabemont8!! Bonheur et sante’,amities’
flabemont8
16 novembre 2013 @ 19:27
Grand merci, Domitilla !
ad adriana
14 novembre 2013 @ 13:44
Joyeux anniversaire !! particulièrement souriant sur cette photo !! bonne journée
Elise 78000
14 novembre 2013 @ 13:58
Allez tant pis , j’ose le dire à mon age (62 ans depuis mardi ) que depuis de nombreuses années J’AIME le prince Charles.
Malgré ses mains épaisses , sa crinière de bébé de 5 mois , et la couleur de ses joues d’un paysan normand ramassant ses pommes à cidres .
Je le revendique il me charme, tous le monde le sait L’AMOUR EST AVEUGLE !!!!!
flabemont8
14 novembre 2013 @ 22:28
L’amour serait-il quand même dans le pré ? J’ai bien aimé l’évocation du visage princier, et de ses bonnes couleurs ! Bon anniversaire à vous également ! ;-);-)
Elise 78000
16 novembre 2013 @ 01:12
Merci à vous , de me souhaiter mes 62 ans, plus le temps passe et moins de personnes partis de cette terre , pour me le dire.
flabemont8
16 novembre 2013 @ 19:27
Chez moi aussi…
Corsica
15 novembre 2013 @ 00:54
Èlise, je vous souhaite un très bon anniversaire .
Domitilla
15 novembre 2013 @ 23:00
Buon Compleanno aussi a’ vous Elise!!
Elise 78000
19 novembre 2013 @ 10:43
Très gentil de votre part, merci à vous.
Elise 78000
16 novembre 2013 @ 01:13
Merci Corsica ,cela me touche infiniment !
Caroline
14 novembre 2013 @ 14:11
Cet article me parait réaliste,mais je ne le crois pas capable de méditer sur son passé!
Pas la peine de trop s’apitoyer sur un prince très gaté,incapable de s’affirmer lui-meme!! Connaissant des personnes qui ont souffert du manque de chaleur familiale,je pourrais vous dire qu’elles ont fait le contraire par réaction en fondant leur famille avec beaucoup de tendresse et d’intéret!Ne croyez pas que Charles est un pauvre type avec ses mauvais souvenirs d’enfance!
Mary
14 novembre 2013 @ 14:27
Je le trouve sympathique,honnête et généreux.Combien,à sa place,auraient investi la moitié des revenus du duché de Cornouailles dans des oeuvres de bienfaisance?
Le reportage diffusé ces jours derniers sur France 3 (je crois ) était intéressant.
Caroline
14 novembre 2013 @ 14:32
Cependant,je souhaite quand meme bon anniversaire à Charles d’Angleterre!Qu’il progresse dans le bon sens de sa vie au service de son pays!
Bien que je l’admire sincèrement pour certaines choses,je souhaite que son fils William d’Angleterre lui succède rapidement au trone d’Angleterre!
aubert
16 novembre 2013 @ 14:53
Voila qui est clair!! vous souhaitez la mort rapide du Prince de Galles, tout en maintenant l’ordre de succession alors, moins pingre que vous, souhaitons longue vie à Elizabeth II.
liseluc
14 novembre 2013 @ 15:05
Bob anniversaire Prince Charles! Le Prince plus elegant de la royautè. J’aime parce que il travail à vantage de la nature et de l’architecture.
Claudia
14 novembre 2013 @ 15:10
Je souhaite un très bon anniversaire au prince Charles, même si je me doute bien qu’il ne nous lit pas ; qu’il soit encore heureux longtemps avec Camilla, j’aime beaucoup ce couple.
Marnie
14 novembre 2013 @ 16:14
J’apprécie beaucoup les commentaires positifs ci-dessus au sujet du prince Charles si souvent vilipendé ou moqué à tort… Joyeux anniversaire Monsieur !
Bernard Hivert
14 novembre 2013 @ 22:22
Heureux Anniversaire à Son Altesse Royale, Charles,Prince de Galles!