Voici un ouvrage tout récent consacré à la reine Paola des Belges. Un ouvrage fouillé, extrêmement bien documenté qui retrace avec finesse et soin la vie de la 6ème Reine des Belges de sa naissance à Forte del Marmi en Italie, ses ancêtres belges, son adolescence à Rome, sa rencontre avec le frère du Roi Baudouin, leur mariage, la naissance de leurs enfants, les activités officielles réalisées en tant que princesse de Liège, ses centres d’intérêt et sa vie qui bascule le 31 juillet 1993 à la mort de son beau-frère.
Vincent Leroy s’attarde alors davantage sur son implication dans ses tâches de souveraine depuis 1993 à nos jours, toujours aux côtés d’Albert II, jamais ostensiblement en avant mais ayant des idées très claires, très tranchées, des sujets de prédilecion et des passions jamais dissimulées comme l’Art contemporain et le jardinage.
Une biographique d’autant plus riche et intéressante qu’elles sont rares en ce qui conerne la reine Paola hormis l’ouvrage plus polémique de Mario Daneels. Ici, Vincent Leroy n’a pas sombré dans le « people », ni dans l’hagiographie. On se notera seulement que les chapitres consacrés à Albert II, Phlippe, Astrid et Laurent, ne mettent pas davantage en perspective Paola mais la richesse des informations, le ton résolument narratif et informatif, vous raviront.
Vincent Leroy, « Les 70 ans de la reine Paola », Editions Imprimages, 2008, 280 p.
Marie-Jeanne
4 septembre 2009 @ 11:01
Bonjour,
J’essaie de me procurer ce livre. Je me suis déjà renseignée dans une très grande librairie mais ils ne l’ont pas. Comme c’est une auto-édition, ils m’ont dit de me renseigner auprès de la maison d’édition Imprimages.
Pourriez-vous m’aider svp ? Merci d’avance.
Un petit Belge
6 septembre 2009 @ 17:02
Réponse à Marie-Jeanne : si vous ne trouvez pas ce livre en librairie, vous pouvez le commander directement auprès des Editions Imprimages (Belgique) via leur site http://www.imprimages.be . Sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur « Editer son livre », puis choisir la rubrique Catalogue.
pierre-jean
6 septembre 2009 @ 19:05
Et ne pas oublier de contacter par mail l’éditeur.
Anne-Cha
9 mars 2010 @ 11:27
Réponse à Marie-Jeanne: Moi, je l’ai trouvé en bibliothèque.