Le prince Carlos, Maria, Alfonso, Marcelo de Bourbon, fils du prince Alfonso de Bourbon (1901-1964) et de la princesse Alice de Bourbon de Parme née en 1917, est né en exil à Lausanne le 16 janvier 1938. Il est le petit-fils du prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles (1870-1949), naturalisé espagnol et créé Infant d’Espagne à l’occasion de son mariage avec l’infante Maria de las Mercedes d’Espagne (1880-1904), fille ainée du roi Alphonse XII.

Le prince Carlos de Bourbon et son cousin l’Infant Juan-Carlos d’Espagne, son aîné de 11 jours, ont été en grande partie élevés ensemble en Suisse puis en Espagne. Ils ont fréquenté le collège San-Isidro de Madrid où ils ont obtenu leur baccalauréat. Le prince Carlos a ensuite étudié à l’université de droit de Madrid et s’est rapidement spécialisé dans le domaine financier et bancaire.

En avril 1961, le prince Carlos rencontre la princesse Anne de France, troisième fille du Comte de Paris, lors du mariage de sa sœur la princesse Teresa et du 12e marquis de Laula. Les jeunes princes se retrouvent à Athènes en mai 1962 lors du mariage du prince d’Espagne et de la princesse Sophie de Grèce et tombent très rapidement sous le charme l’un de l’autre. Après le décès de son père le 3 février 1964, le prince Carlos de Bourbon prend le titre de duc de Calabre et se proclame Chef de la Maison royale des Deux-Siciles malgré les renonciations de son propre grand-père faite pour lui-même et pour sa descendance par écrit à Cannes le 14 décembre 1900. Les querelles dynastiques empêchent la célébration des fiançailles et le prince Carlos s’expatrie aux États-Unis où il complète sa formation de juriste auprès de plusieurs grandes banques.

De retour en Europe, le Comte de Paris donne son consentement et le mariage de la princesse Anne est célébré au sein de la chapelle royale Saint Louis de Dreux le 12 mai 1965. Après leur mariage le prince et la princesse Carlos de Bourbon-Deux-Siciles s’installent dans un vaste appartement au coeur de Madrid. Le prince Carlos est un avocat spécialiste des affaires bancaires et financières à Madrid. La princesse Anne est femme au foyer et se consacre à l’éducation de ses cinq enfants la princesse Cristina née en 1966, la princesse Maria née en 1967, le prince Pedro né en 1968, la princesse Inés née en 1971 et la princesse Victoria née en 1976.

Chaque fin de semaine, le prince et la princesse Carlos de Bourbon-Deux-Siciles gagnent leur propriété de La Toledana, immense domaine situé dans la province de Ciudad Real à 180 km de Madrid. Le prince Carlos, qui a commencé à chasser à l’âge de 8 ans, est un excellent chasseur et un veneur émérite. Il a toute sa vie organisé des chasses à la Toledana pour le Gotha européen, auquel il est très lié. Le prince Carlos demeure aujourd’hui encore le meilleur ami du roi d’Espagne et a longtemps été un conseiller discret du souverain.

Le prince Carlos est devenu Infant d’Espagne à titre personnel et viager, le 16 décembre 1994 par décret du roi Juan-Carlos. Aujourd’hui l’infant Carlos et la princesse Anne, heureux grands-parents de 18 petits-enfants âgés entre 20 ans et 2 ans, vivent une vie familiale relativement heureuse et très discrète au domaine de La Toledana et remplissent chaque années encore des obligations officielles pour le compte de la couronne d’Espagne.

L’Infant Carlos, de délicate santé depuis quelques années, peut compter sur l’aide et les soins de son épouse la princesse Anne. L’Infant Carlos, très proche de ses 5 enfants et de ses 18 petits-enfants, est un prince discret aimé par sa famille et respecté par les Espagnols. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)