Le roi Juan Carlos d’Espagne célèbre aujourd’hui son 75ème anniversaire. Juan Carlos, Alfonso, Victor, Maria est né le 5 janvier 1938 à Rome où la famille royale espagnole vivait en exil. Juan Carlos est le deuxième enfant et le premier fils de Juan, comte de Barcelone (fils du roi Alphonse XIII et de la reine Victoria Eugénie) et de la princesse Maria de las Mercedes de Bourbon-Deux-Siciles. Jeune adolescent, il est alors scolarisé en Espagne loin des siens toujours en exil. Après son mariage avec la princesse Sophie de Grèce en 1962, il s’établit au Palais de La Zarzuela. C’est là qu’il mènera une vie loin des fastes de la Cour. A la mort du général Franco, il accède au trône en 1975 mais aux yeux des Espagnols, il deviendra réellement le monarque de tous lors de sa prise de position face à un coup d’état militaire en 1981. Comme il est de coutume dans la famille royale, cet anniversaire sera célébré dans l’intimité. (Copyright photo : Hola)
Valeska
5 janvier 2013 @ 09:30
Bof…Rien à en dire.
marie.françois
5 janvier 2013 @ 16:36
Alors, abstenez vous pour une fois .
Cyril83
6 janvier 2013 @ 10:43
Si ce qu’on a à dire n’est pas plus beau que le silence, alors on s’abstient de tout commentaire. Le safari du roi d’Espagne fera encore gloser quelques amis des animaux que je respecte infiniment lorsqu’ils sont doués de raison et savent faire la part des choses. Quant à l’Histoire avec un grand H, elle retiendra de Juan Carlos Ier le souverain qui a ramené l’Espagne dans le giron des démocraties et des peuples libres. Voyez le beau reportage sur le président Giscard d’Estaing et ses chasses privées, document rare. Nous n’avons pas grand chose sur la reine Elizabeth ou ses prédécesseurs, mais tous chassent ou ont chassé à tire-larigot, ici ou là. Par contre, le fait d’associer la crise à des voyages et des activités somptuaires est un point acceptable. Le roi a eu tort et l’a dit publiquement, ce qui est rare aussi, et même inédit. Que pouvait-il faire de plus ? Alors passons à autre chose ou bien gardons le silence. Ruminer est le propre de certains mammifères ; à présent, il faut digérer.
Agnès de SM
8 janvier 2013 @ 22:25
Très bien parlé Cyril83. Certains sont très, trop rancuniers.
Masha
7 janvier 2013 @ 13:36
Si vous n’avez rien à en dire…Prenez la peine…de ne rien écrire!
JACQUES
8 janvier 2013 @ 19:45
Inutile de nous faire partager le vide de votre pensée.
conan
8 janvier 2013 @ 20:47
C’est vrai que là, c’est particulièrement inutile.
Valeska
9 janvier 2013 @ 09:38
…Et quand on voit tous ceux qui se donnent la peine de répondre à du rien,ça laisse pensif… :) :) MDR!
Guy Martin
5 janvier 2013 @ 09:42
Peut-être comme cadeau recevrat’il un beau safari, pour massacrer des éléphants comme à l’accoutumée.
Ce serait la bougie sur le gâteau
aubert
5 janvier 2013 @ 13:48
Comme il est regrettable que sur un site comme celui-ci l’indigence des commentaires qui ne s’attachent qu’au futile soit fréquente.
Peut-on ignorer, en tous cas les plus anciens d’entre nous le savent bien, que cet homme est l’un des très rares chefs d’Etat au monde à avoir apporté la démocratie à son pays.
Après une jeunesse difficile, souvent cruelle, parfois dramatique Juan-Carlos a été choisi par le dictateur espagnol pour lui succèder. On peut porter au crédit de ce dernier de n’avoir céder ni aux manoeuvres du comte de Barcelonne ni aux intrigues de sa propre famille avec comme point culminant le mariage du prince Alphonse avec sa petite-fille.
Roi d’Espagne Juan-Carlos a su choisir les hommes aptes à assurer la transition. Il a accepté une Constitution qui ne lui attribuait pas le pouvoir. Lorsque des officiers félons ont voulu remettre la démocratie en question il est intervenu.Il a su mettre à profit la confiance instaurée auprès du secrétaire du PCE pour faire entrer ce parti dans la vie politique. Depuis il a respecté scrupuleusement les résultats des élections.
Se permettre des jugements péremptoires et sarcastiques sur un tel Chef d’Etat est la preuve d’une méconnaissance historique totale, ce qui une fois de plus, est bien regrettable sur un site tel que N&R.
Un seul point pourrait justifier les questions, celui de la longévité des règnes. On peut se demander si à notre époque elle n’est pas dangereuse pour une institution jugée anachronique au seul critère de l’âge de celui qui l’incarne.
Marriane amélie
5 janvier 2013 @ 19:43
Vous avez très bien résumé ce que ce roi a amené à l’Espagne, « la démocratie qui a permis l’essor économique de ce pays en entrant dans l’Europe) il faut se rappeler comment était l’Espagne après des années de franquisme. mais juan Carlos est humain, il fait des erreurs lui aussi.
philippe gain d'enquin
5 janvier 2013 @ 23:37
Aubert, merci à vous!
Nicole BR
5 janvier 2013 @ 23:57
Aubert je partage votre opinion, Je me souvient quand ce roi a monter sur le trône il a fais de bonne chose, ce qui est de regrettable que ces personne n’ont pas le droit de se tromper, a ceux qui méprisent ces personnes vous ne feriez peux être pas mieux si vous étiez a leur place
philippe h
6 janvier 2013 @ 01:55
Tout à fait d’accord avec cette analyse.
Si l’on resitue l’Histoire dans son contexte – et n’est-ce pas là la première démarche de l’historien- on ne peut nier que le Roi d’Espagne a été, à plusieurs reprises, depuis 37 ans, un élément incontestable de l’établissement de la démocratie en Espagne après la très longue période du franquisme.
Lire l’éditorial de Benoît PELLISTRANDI dans le Figaro de ce jour;
il résume bien l’action du Roi et son impact.
Certes, tout cela n’excuse pas le comportement du Roi dans ses plaisirs et loisirs, et ce safari est bien peu glorieux et tout à fait répréhensible.
Il n’est pas responsable des faits reprochés à son gendre, d’autant qu’à ce qu’il paraît, il l’avait mis en garde sur certaines dérives de son fonctionnement…
Quant à l’associer à l’accident survenu à l’un de ses petit-fils qui s’est tiré une balle dans le pied, on peut imaginer que cela l’a meurtri à double titre, en lui rappelant la mort tragique de son frère sous ses yeux…..
Alors, un peu d’analyse critique certes, mais objective…..
Padraig
6 janvier 2013 @ 02:40
Aubert,
Je vous félicite pour la profondeur de votre analyse politique concernant le roi Juan Carlos.
Votre intervention va bien au delà des sarcasmes superficiels que l’on peut lire çà et là.
patricio
6 janvier 2013 @ 11:26
100 pour 100 d’accord avec vous
amitiés
patricio
ornithorynx
6 janvier 2013 @ 11:59
tout à fait d’accord avec vous.
Le roi d’Espagne a sauvé son pays par deux fois, d’abord en assurant la transition démocratique de la Nation puis en s’opposant au putsch militaire de 1981.
A ses côtés, une grande dame : la reine Sofia.
Palatine
6 janvier 2013 @ 12:09
Tellement d’accord avec vous, Aubert . Le roi a sauvé la démocratie. Dans sa jeunesse, Franco ne lui a pas fait de cadeau car il bcp travaillé, étudié, et réussi des examens difficiles. Il n’a pas mené une jeunesse oisive d’enfant gâté comme par exemple son beau-frère Constantin. Ce fut un bon roi et c’est réducteur de ne voir que sa vie privée.
Je me rappelle son mariage avec Sophie. J’étais jeune mais ce qui frappait c’est que le marié n’était pas amoureux de la mariée. Donc je ne fus pas étonnée quand des décennies plus tard j’appris qu’il avait eu des maîtresses. Mais comme dirait Benjamin Franklin « mariage sans amour, amour sans mariage ».
glafouti
6 janvier 2013 @ 23:39
A la vérité ont ne peut pas regarder ce souverain sans penser aux années noir du franquisme !!! Cet Homme ((juan Carlos)) est L’HOMME qui resta debout pour la démocratie face aux séditieux qui avaient tenter de mettre à bas les libertés naissante dans sont pays nous lui devons respect pour cela !
Edward8
7 janvier 2013 @ 02:46
Cher Aubert je lis toujours vos remarques avec grand interet!et je trouve qu’elles ont du bon sens a chaque fois! Tous mes meilleurs voeux pour 2013 a vous Aubert E8
Aliénor
7 janvier 2013 @ 10:49
Merci pour ce bel hommage dont j’aurais volontiers prononcé chaque mot.
N’oublions pas que chaque parti politique le reconnaît comme roi des Espagnols; en sera-t-il ainsi de Felipe ?
Quant aux remarques sur les commentaires de ce site, je les partage pleinement.
JACQUES
8 janvier 2013 @ 14:41
BRAVO AUBERT. Sur tous les points, je partage les termes de votre commentaire.
Pierre-Yves
5 janvier 2013 @ 14:16
On peut s’arrêter à cette mauvaise année qui vient de s’écouler pour jugerun homme et ses 37 années de règne, mais je trouve cela assez injuste.
Tout le monde est d’accord pour dire que Juan-Carlos n’a pas eu la main heureuse récemment mais le bilan d’une vie doit être fait avec recul, et non sous le coup d’une réprobation immédiate.
Et il me semble que celui du roi d’Espagne comporte des actes de bravoure, des réussites, des moments de vraie intelligence politique que les bêtises récentes n’effacent pas.
Masha
5 janvier 2013 @ 15:29
MERCI Monsieur, d’avoir pris la peine de mettre en perspective toutes les composantes du règne du Roi d’Espagne. Ce sont des faits historiques majeurs qui effectivement dénotent d’une intelligence politique rare.
En cette époque de « zapping » permanent et de futilités exacerbées, il est important de rappeler ce et celui qui a fondé cette nation devenue démocratique. Le Roi s’est montré à la fois garant et défenseur des institutions du pays qu’il incarne.
A coté de ces hauts faits, les fredaines et dérapages cynégétiques ne pèsent pas lourds face à l’Histoire (avec une majuscule) même s’ils sont fort regrettables.
bernadette
5 janvier 2013 @ 15:55
Je suis tout à fait d’accord avec vous Pierre Yves ainsi qu’Aubert. Tout être humain a ses faiblesses, son côté ombre et son côté lumière, donc nous aussi. Un peu d’indulgence ne fait pas de mal.
aggie
6 janvier 2013 @ 11:27
Pierre-Yves c’est en effet injuste de s’arrêter à cette mauvaise année mais pas que ; il y a toutes les révélations sur ses « turpitudes » passées qui ont été déversées en cascade ; tout avait bien commencé pour Juan Carlos, dommage qu’il n’ait pas eu l’intelligence de bien se comporter pour conserver ce capital de sympathie ; par son inconséquence il met sa succession en danger.
Baia
7 janvier 2013 @ 09:38
Aubert, Pierre-Yves, bravo et merci pour vos commentaires.
Guillaume
5 janvier 2013 @ 16:04
Encore ces trucs puériles de massacre aux éléphants. Stop, sans Juan Carlos, l’Espagne serait encore une dictature. Et puis les Espagnols ont beaucoup de chance d’avoir un roi qui les écoute, pas comme notre propre gouvernement qui ne s’intéresse par l’argent et rien d’autre. Les médias sont payés pour dire des foutaises. L’histoire dira que Juan Carlos fut le plus grand roi que l’Espagne ait connu. Oui, il a fait des bêtises et alors ? Nos politiques ont fait pire et on ne dit rien.
Jean-François GAILLARD
5 janvier 2013 @ 19:31
Certains commentaires sont vraiment stupides arrêtez svp de dire n’importe quoi ne pas oublier que la Monarchie tient le coup grâce à Sa Majesté Juan Carlo 1er que cela plaise ou non à certains langues de vipères sur ce site Heureux Anniversaire Majesté
Cosmo
6 janvier 2013 @ 12:12
Guy Martin,
Peut-on réduire la vie d’un homme d’état à ce que certains considèrent comme une horreur et d’autres comme une activité normale ?
La chasse à l’éléphant n’est pas interdite. Elle est réglementée et le roi n’a fait que ce que font tant d’autres qui ont les moyens de se l’offrir.
Je suis personnellement contre ces chasses trophées mais n’ayant pas les moyens de les interdire, je laisse ceux qui la pratiquent à leur conscience personnelle.
Je suis pour la démocratie et la liberté individuelle et pour cela je ne peux que saluer le roi d’Espagne qui a rempli parfaitement sa fonction de monarque constitutionnel et a permis à son pays de panser les cicatrices d’une longue nuit.
Le reste relève de sa vie privée dont nous n’avons pas à juger les maladresses ou les erreurs.
L’Histoire oubliera les éléphants du roi pour ne se souvenir que de son action en faveur du retour à la démocratie de son pays.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
5 janvier 2013 @ 12:06
Dans l’entretien qu’il a accordé à la TVE hier lors d’une longue nuit qui lui était consacrée, le roi Juan Carlos a souhaité qu’on se souvienne de lui comme l’homme qui a rétabli la démocratie et la monarchie.
philippe gain d'enquin
5 janvier 2013 @ 23:38
Ce qu’il fut et demeure!
Patricia C
5 janvier 2013 @ 12:11
Premier fils ? Le frère mort assez jeune dans des circonstances « problématiques » n’était-il pas plus âgé ?
Shellsea
5 janvier 2013 @ 15:11
Alfonso, le frère du roi, est né en 1941 et mort en 1956. Il était le plus jeune fils de la famille du comte de Barcelone.
*gustave de montréal
5 janvier 2013 @ 15:19
Non, le jeune frère Alfonso né en 1941, mort accidentellement en 1956.
erwan
5 janvier 2013 @ 15:24
Le prince Alfonso était le frère cadet du roi.
Serar
5 janvier 2013 @ 15:54
Patricia C,
Non
l’infant Alfonso etait plus jeune(date de sa maissance:1941)
bernadette
5 janvier 2013 @ 15:57
Le frère du roi, Alfonso, était plus jeune de 2 ou 3 ans je crois.
Denis
5 janvier 2013 @ 19:02
Né en 1941, l’Infant Gonzalo avait 3 ans de moins que Juan Carlos . il est mort en 1956.
Denis
5 janvier 2013 @ 19:04
Alfonso, pas Gonzalo…! pardon pour l’erreur sur le prénom ….
Amarilis
6 janvier 2013 @ 00:44
Son frère Alfonso était né en 1941, donc c’était bien son cadet et non son aîné (source Wikipedia et reportage ZDF 2012).
Que celui qui n’a jamais fauté jette la première pierre.
Pour ma part, je pense qu’il n’a pas fait trop mal son métier. Bien entendu, les gens riches ont un autre sens de la valeur de l’argent et des problèmes des gens sans fortune.
qiou
6 janvier 2013 @ 16:22
D’un coup de révolver Tiré par Juan Carlos en jouant avec un revolver offert par Franco…
Il n’y a rien de problématique ou de nébuleux les faits sont connus de tous.
Quelque chose à redire Aubert?
francesca
6 janvier 2013 @ 22:36
Non, Patricia, il s’agissait d’un frère cadet mort accidentellement alors que les deux frères jouaient avec une arme. C’est ainsi que le reportage de TVE le rapporte.
glafouti
6 janvier 2013 @ 23:42
Non le frère décédé du roi etait plus jeune !
conan
7 janvier 2013 @ 16:41
Non, Juan Carlos était l’ainé. Le jour du Jeudi saint 1956,son frère cadet Alfonso est décédé d’un coup de pistolet accidentel, dans la résidence de ses parents à Estoril, au Portugal.
Maintenant, le côté problématique vient du fait qu’apparemment, il n’y avait pas de témoin.
Danielle
5 janvier 2013 @ 12:20
Bon anniversaire et surtout bonne santé.
Trajan
5 janvier 2013 @ 12:23
Joyeux anniversaire à Sa Majesté le Roi!
bl-r
5 janvier 2013 @ 12:45
VIVA EL REY!
arnaud
5 janvier 2013 @ 12:52
Son amie blonde fetera son anniversaire avec lui…ça sent la fin de regne.
Plus tard il « partira » plus minces seront les chances de la monarchie de survivre.
En est il conscient??
erwan
5 janvier 2013 @ 15:38
Votre odorat vous trompe…un bon bol d’air iodé et tout ira mieux.
Laissez-donc le roi qui a toute sa conscience ignorer le temps médiatique.
philippe gain d'enquin
5 janvier 2013 @ 23:39
Heureusement que les deux points d’interrogation signent la fin de votre commentaire; quelle indigence!
Baia
7 janvier 2013 @ 09:42
Vraiment n’importe quoi !
jul
5 janvier 2013 @ 13:38
Le reportage de Hola est très beau !
Après avoir lu que l’Infante Pilar et le Duc de Cadix ont appris l’Espagnol dans les années 1950 (Ils parlaient Français semble-t-il) je me demande si c’est également le cas du Roi d’Espagne.
Un lecteur peut-il m’éclairer?
marie.françois
5 janvier 2013 @ 16:34
Le comte et la comtesse de Barcelone étant espagnols, pourquoi vouliez qu’ils ne parlassent pas espagnol à leurs enfants ?
Un peu de jugeotte, Jul !
Cosmo
6 janvier 2013 @ 12:45
Cher Jul,
Je pencherais plutôt pour l’italien ou le portugais, langues des pays de leur enfance. Mais il est probable que le français, langue diplomatique, leur a été enseigné comme il était de règle dans toutes les familles royales à l’époque.
Mais tout ceci n’est qu’une supposition.
Il est toutefois étonnant que l’espagnol ne leur ait pas été enseigné dès le berceau. C’est tout de même la langue de leurs ancêtres.
Cordialement
Cosmo
francesca
6 janvier 2013 @ 22:07
Le Roi parle parfaitement le castillan, et pourtant il a un très léger accent parfois. Ne serait-ce pas sa langue maternelle ? Malgré ses études militaires et tout un règne en Espagne, cet accent perdure.
Je suis une JuanCarlista convaincue depuis la terrible nuit du 22F
francesca
6 janvier 2013 @ 22:21
Uf, je ne m’étais pas relue. 23F, veuillez excuser cette maladresse de clavier.
marie.françois
8 janvier 2013 @ 20:32
Francesca
Il ne faut pas mélanger accent et intonation de voix.
le Roi n’a pas appris l’espagnol, et non le castillan, comme vous l’indiquez, à l’étranger.
Il est arrivé en Espagne à l’age de 10 ans et il ne l’a pas quitté depuis
Denis
5 janvier 2013 @ 14:22
Feliz cumpleaños, Vuestra Majestad ! y que V M cumple mas….
Serar
5 janvier 2013 @ 15:58
Joyeux anniversaire au roi!
Lisie
5 janvier 2013 @ 16:23
J’approuve les commentaires justes et sensés d’Aubert et Pierre-Yves…
Juliette
5 janvier 2013 @ 17:07
Dommage mais vu tous les déboires de la monarchie espagnole depuis 1 an ou 2, nous n’aurons pas droit à des festivités qui souligneraient cet anniversaire. Dans toutes les autres monarchies, on aurait salué cette évènement avec un peu de faste. Et dans un certain sens, je l’aurais souhaité non pas seulement pour le roi mais aussi pour la reine Sofia qui est en grande partie responsable de la grande popularité qu’a connue le roi pendant si longtemps, et encore pour certains.
Bien sûr, il ne s’agirait pas de faste ostentatoire eu égard à la situation financière espagnole, mais tout de même…
Au fait, quelqu’un sait si on soulignera cet anniversaire?
MoniqueDN
5 janvier 2013 @ 17:19
Bon et heureux anniversaire à Sa Majesté le Roi d’Espagne ! Et meilleurs voeux pour la nouvelle année qui s’annonce !
Marie2
5 janvier 2013 @ 19:02
Si le roi d’Espagne a commis des erreurs, parfois des grosses, qui au demeurant étaient d’ordre personnel et privé, elles n’ont pas mis son pays en danger. Le bilan de son règne est plus que positif. Le peuple espagnol lui doit, et ce n’est pas rien, le retour à la démocratie, l’unité et la modernisation du pays et beaucoup encore. La situation économique actuelle de l’Espagne n’est pas de son fait et on peut le respecter pour toutes les raisons évoquées par Aubert. Il a dit qu’il n’envisageait pas d’abdiquer et c’est très bien ainsi. Je lui souhaite de longues et bonnes années à venir.
Point de Vue a inclu dans le N° de cette semaine un dossier assez amusant et surtout très révélateur, intitulé « On en rêve toutes ». Ce dossier contient plusieurs rubriques représentant les dix commandements auxquels les rois, reines, princes et princesses, ont le devoir de se soumettre, sous peine de devenir impopulaires, quelle que soit leur humeur et les mettant dans des situations un peu cocasses voire ridicules. Le premier de ces commandements étant bien sur de faire bonne figure. Tous nos royaux sont là. Ceux d’Angleterre, d’Espagne, de Suède, de Norvège, du Danemark, des Pays-Bas, Monaco…..Tous jouent le jeu avec le plus charmant des sourires ou même carrément des fous-rires. Soit Ils ne se prennent pas au sérieux, soit ils ont un grand sens de l’humour (les deux très certainement). Et parfois il en faut beaucoup dans les situations les plus ridicules ! Bizarrement, Point de Vue n’a pas réussi à trouver quelques photos pouvant prêter à la cocasserie de…. Letizia d’Espagne ; Pourquoi ? Par ce qu’elle est la seule personne de tout le gotha à se prendre au sérieux. Pas de fous-rires (ça donne des rides), pas de déguisements (qui risquerait de nuire à sa beauté et à son statut d’icône), rien surtout qui serait susceptible de la faire descendre de son piédestal. Curieux non ?
Qui, déjà, a dit qu’elle était simple et proche des gens ?
Mais au fait, où est-elle passée. Voilà quinze jours qu’on ne l’a pas vue. En vacances ? Non les princesses n’ont pas le temps d’en prendre et elle moins que les autres. On l’a lu maintes et maintes fois. D’ailleurs les autres étaient au boulot dès le lendemain de Noël. Mais où alors ?
jul
5 janvier 2013 @ 20:13
Un très joli reportage :)
http://www.youtube.com/watch?v=tX_7S-s0DNo
Lutz
6 janvier 2013 @ 00:44
Malgré les remarques de quelques petits roquets, le Roi va rester pour moi un grand personnage. Ses mérites pour l’avenir de l’Espagne sont immenses et exemplaires. Vive le Roi! Et bon anniversaire!
Valérie U.
6 janvier 2013 @ 00:55
Longue vie au Roi! God save the king!
Non mais on ne peut résumer le règne d’un souverain a un safari… Voyons les choses au niveau politique, social, historique…
Framboise
6 janvier 2013 @ 10:03
Le jour du Jeudi saint 1956, le roi Juan Carlos a tué accidentellement son frère cadet Alfonso d’un coup de pistolet offert quelques semaines auparavant par Franco dans la résidence de ses parents à Estoril au Portugal. D’accord avec vous Aubert..le roi n’a pas tout juste mais Guy peut s’abstenir d’intervenir de cette manière , à quel titre le fait-il d’ailleurs.
marguerite1
7 janvier 2013 @ 02:59
Oui, bien sur les safaris, les petites amies, le gendre indélicat tout cela est fort déplaisant… cependant, moi qui fait partie des gens dit « d’âge mur », je n’oublie rien de ce que furent les engagements exceptionnels de courage et de finesse politique de Juan Carlos il y a de nombreuses décennies pour servir l’Espagne, l’amener à la démocratie, la hisser dans les hauteurs, etc. Pour tout cela, Sire, reconnaissance et remerciements.
Renée
7 janvier 2013 @ 13:09
Entièrement d’accord avec vous AUBERT. Je crois que l’indigence des propos ainsi que beaucoup de bêtises font dire n’importe quoi à certains pour prouver qu’ils existent. JUAN-CARLOS fait partie des Grands de ce monde, il a redonné la démocratie à l’Espagne. C’est grâce à lui que le coup d’état de 1981 a échoué. Après, c’est du domaine privé… VIVA EL REY
chaton
8 janvier 2013 @ 18:37
bravo il est bien aussi photographié
HRC
8 janvier 2013 @ 19:22
suis ravie de découvrir les commentaires qui parlent du rôle historique du Roi !