La duchesse de Montpensier, née duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, est née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen, demeure de ses parents Philipp, duc de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rosa d’Autriche-Toscane. La duchesse Marie-Thérèse, descendante à la fois de Charles X et de Louis-Philippe, a reçu une éducation très française du fait de son père le duc de Wurtemberg, un prince allemand francophile amoureux de la culture française. C’est pourquoi aussi la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg a parlé le français avant même d’avoir appris l’allemand. La duchesse de Montpensier vit principalement aujourd’hui à Paris et rend visite régulièrement à sa fille Marie en Autriche et à ses fils Jean et Eudes au Domaine Royal de Dreux et à Bordeaux. Ses cinq enfants et ses neuf petits-enfants sont désormais sa raison de vivre. La duchesse de Montpensier, Dame grand-croix de l’ordre Constantinien de Saint-Georges, célèbre ce jour en famille son 78ème anniversaire. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)
*gustave de montréal
12 novembre 2012 @ 06:22
Elle doit aussi sans doute voir François et Blanche ?
HRC
12 novembre 2012 @ 10:43
question injuste.
prado 74
12 novembre 2012 @ 21:10
ces 2 enfants « différents » doivent être également sa raison et son bonheur de vivre..
cette femme a été digne toute sa vie… BRAVO Madame !
Louis de Bretagne
12 novembre 2012 @ 21:16
Pourquoi injuste ? Précision necessaire pour éviter des remarques désagréable (sauf si ce n’est pas le mais je n’ose en douter)
Kalistéa
13 novembre 2012 @ 11:15
Gustave,vous me décevez par cette remarque.
La duchesse s’est maternellement dévouée toute sa vie à ses deux enfants handicapés,sans compter les autres.
C’est une GRANDE DAME, tant par sa naissance ,que par son rang au sein des familles royales que par son maintien irréprochable.
C’est une grande Dame comme l’était sa belle-mère et comme l’est sa belle fille la duchesse de Vendôme.
Pierre-Yves
13 novembre 2012 @ 16:01
Mince alors, ce lieu commun se transmet !
Si je vous suis bien, Kalistea:
– la gardienne de mon immeuble, qui n’a ni naissance de prestige ni maintien de haut vol (mais qui est fort dévouée), est une Petite Dame
– ma meilleure copine, qui est petite fille d’ambassadeur mais mène une vie bohème et quelque peu erratique sur le plan sentimental est une Moyenne Dame.
Ai-je juste ?
Nemausus
13 novembre 2012 @ 19:16
A lire certain(e)s on peut s’étonner que la demande en béatification ne soit pas encore déposée ?
aubert
14 novembre 2012 @ 14:29
mais Némausus ce sera fait quand après son décès aura lieu le premier miracle : son fils montera sur le trône de France
bernadette
14 novembre 2012 @ 18:58
Je suppose que c’est de l’humour ! La demande de béatification prend effet après le décès d’une personne, ce qui n’est heureusement pas le cas !
Mme la Duchesse de Montpensier est tout simplement une très bonne mère, tout en étant une Grande Dame, comme l’était la Comtesse de Paris.
Milena
15 novembre 2012 @ 01:24
En effet!Cette dame mérite le respect comme tout etre humain digne de ce nom mais en quoi est-elle si « grande »?Quelqu’un,ici,a dit par sa naissance,ce que,personnellement,je trouve stupide…sa vie a été comme celle de milliers de femmes divorcées et/ou mères d’enfants handicapés…elle n’a fait que son devoir maternel en éduquant se enfants.Cela n’a rien d’exceptionnel et elle n’a rien d’exceptionnel.
Kalistéa
13 novembre 2012 @ 23:28
Cher Pierre-Yves ce n’est pas à moi à vous dicter vos appréciations.
Vous avez les vôtres ,j’ai les miennes …et pour ce qui est de la duchesse de Montpensier je la trouve tres Grande Dame selon mes critères. Je suis sùre que je ne suis pas la seule d’ailleurs.
Bonne nuit.k.
Pierre-Yves
14 novembre 2012 @ 09:48
En tout cas, ce qui ne fait pas de doute, c’est l’exubérance volumétrique de son brushing.
Hélène
14 novembre 2012 @ 13:36
Oui le terme très Grande Dame s’applique merveilleusement bien à la duchesse de Montpensier, une princesse remarquable
aubert
14 novembre 2012 @ 14:25
Cher Pierre-Yves – Un mari adultère fait beaucoup pour transformer une épouse trompée en grande dame puis en sainte.
Ces dames oublient volontiers dans leur acharnement sur le mari que la 3° personne est…une femme!!
Stella
14 novembre 2012 @ 15:36
Certes, Aubert!
…Mais pas une dame…
aubert
15 novembre 2012 @ 15:48
Chère Stella, l’Histoire ne nous a-t-elle pas montré que des Grandes Dames ont eu parfois, elles aussi, un ou des amants.
Tout dépend bien sûr des critères qui font les Grandes dames.
Il semble révolus les temps où seuls les hommes étaient réputés infidèles…et c’est là que je replace : l’infidélité se pratique à deux !!
Stella
14 novembre 2012 @ 17:18
Ceci posé, j’avoue (peut-être suis-je « vieux jeu »)que je suis toujours choquée de voir une femme ne pas hésiter à faire des avances à une homme sous les yeux de l’épouse de celui-ci…
Et il s’agit là d’un fait des plus fréquents…
Ces éhontées me laissent toujours totalement perplexe…
Mélusine
14 novembre 2012 @ 19:34
aubert
Dans le cas de la regrettée princesse Diana, certaines de « ces dames » n’ont jamais oublié que la troisième personne était une femme…voir chapitre duchesse de Cornou-aïe !
aubert
15 novembre 2012 @ 15:35
Vous vous trompez Mélusine en tripotant le titre, la Cornue n’était pas la duchesse.
Mélusine
15 novembre 2012 @ 19:22
Mais si, Hubert, cornue elle le fut, paraît-il, par son époux qui s’empressa d’aller voir si ailleurs l’herbe était plus verte.
Pas grave, Charles était là pour la consoler et prendre le relais. Tout en lutinant Diana, ce qui valut à l’Angleterre les deux beaux princes William et Henry.
Stella
16 novembre 2012 @ 16:42
Si l’on y regarde de plus près, chère Mélusine.
Cornus, ils l’étaient tous les quatre!
(Quel troupeau…)
Mélusine
15 novembre 2012 @ 19:25
Ma réponse s’adressait à « AUbert », cette fois…
*gustave de montréal
13 novembre 2012 @ 19:30
Pas dutout, ma chére. Le texte plus haut ne mentionnait que Marie, Jean et Eudes. Il est légitime de ne pas négliger François et Blanche qui sont aussi des êtres humains. Voilà.
glafouti
14 novembre 2012 @ 20:30
Personnellement j’ai lue votre commentaire Gustave et je l’avais compris ainsi et il n’y a aucun lieu d’être choqué ; certes cette famille protège leur deux etre lourdement handicapés mais d’après ce que j’ai pu lire ici , dieu merci ils font touts deux partie intégrante de cette famille (gustave posait juste une question) il n’y avait qu’à lui répondre !
Cyril-83
14 novembre 2012 @ 01:00
Pourquoi enguirlander le pauvre Gustave ? Je ne vois rien de désobligeant dans son commentaire, au contraire, il semble poser une question sincère sur l’état de forme des princes.
Leonor
14 novembre 2012 @ 22:25
En effet, Cyril-83, quelques internautes ont compris de traviole l’intervention première de Gustave , voire carrément à contresens.
Valeska
12 novembre 2012 @ 08:57
Bon anniversaire Madame…vous êtes toujours très belle et distinguée au possible…J’espère être comme vous au même âge,si Dieu ou Diable me prête vie jusque là…
val
12 novembre 2012 @ 12:16
Valeska,
Je ne pense pas que la Duchesse soit âgée de 78ans sur cette photo !
Valeska
12 novembre 2012 @ 19:56
Val,quel âge lui donnez-vous,ici? 75? 70 ans?
Eh bien,si même à 60ans,j’ai toujours cette classe et cette fraîcheur,je serais bien contente :)…
Très cordialement à vous.
Annick
13 novembre 2012 @ 18:53
Il me semble me souvenir que sur cette photo, elle n’a QUE 50 ans !!!!
Bianca
14 novembre 2012 @ 15:48
Si elle a ce visage 50 ans, nul doute que les épreuves, les chagrins l’ont profondément marquée comme toutes les personnes qui ont beaucoup souffert. La tristesse semble être imprimée sur ce visage.
Je souhaite à cette dame un très heureux anniversaire entourée de l’amour de tous ses enfants.
val
15 novembre 2012 @ 19:00
valeska,
J’ai toujours eu beaucoup de difficulté a donner un âge mais là elle serait plus près des 60 ans , et si comme le suggère une internaute 50 je dirais qu’elle parait beaucoup plus vieille que 50 .
Bien à vous,
Agnès de SM
12 novembre 2012 @ 14:52
Ce n’est pas une photo récente, loin de là.
neoclassique
12 novembre 2012 @ 09:06
Une très grande dame, une allure exceptionnelle, une élégance naturelle, une dignité remarquable, un courage hors pair dans les multiples épreuves qui ont jalonné sa vie, sans doute la plus belle et grande figure féminine de la maison d’Orléans d’aujourd’hui.
Madame,moi, légitimiste, je vous salue bien volontiers et, chapeau bas.
Hugp
12 novembre 2012 @ 14:04
néoclassique
Merci pour votre commentaire que je partage en totalité.
Patricia C
12 novembre 2012 @ 23:29
Idem
Hubert
13 novembre 2012 @ 10:18
néoclassique: et bien en tant que légitimist e aimant converser avec tout le mon de je vous remercie de votre post pondér é, respectueux et qui me sem ble plein de justes se!
Charles
12 novembre 2012 @ 17:30
Merci Néoclassique
Leonor
14 novembre 2012 @ 22:32
Grâce à vous tous et à cet article-là, il y a peut-être une chance pour que je finisse par comprendre quelque chose à votre fameuse » Querelle ».
D’habitude, je vous lis les uns et les autres sans intervenir, et je me contente de compter les points au pied du ring.
Là, apparemment, la personnalité de la duchesse de Montpensier met tout le monde d’accord sur le respect qu’elle inspire.
Cordialement à tous les pugilistes – pour autant que les combats soient loyaux.
Sylvie-Laure
12 novembre 2012 @ 09:48
Madame, je vous souhaite une bien jolie journée d’Anniversaire, vos enfants, et leurs familles présents pour partager avec vous, ce jour si « familial ». Que votre santé soit meilleure, et que l’harmonie qui est la votre, perdure dans les meilleures conditions.
Je n’ai plus le bonheur d’avoir ma mère, elle me manque beaucoup, mais je suis certaine que vos enfants tiennent énormément à votre « auguste personne » et qu’ils vous le prouveront une nouvelle fois, en vous aimant de la plus noble façon. MEILLEURS SOUHAITS.
Charles
12 novembre 2012 @ 09:56
Heureux anniversaire à Madame la Duchesse de Montpensier, une princesse exemplaire.
Je lui souhaite une longue vie et encore de nombreux bonheurs entourée de ses quatorze descendants.
Patricia C
12 novembre 2012 @ 10:54
Dame très élégante. C’est incroyable, ce matin, je réalise que la duchesse de Vendôme a exactement la même forme de visage (allongée et rectangulaire mais plus jouflu) que la duchesse de Montpensier. Joyeux anniversaire !
je me permets acette occasion de rappeler, si nécessaire, que c’est aussi l’anniversaire de la naissance de la princesse Grace.
Patricia C
12 novembre 2012 @ 10:55
à cette occasion !
Hélène
12 novembre 2012 @ 11:31
Tous mes vœux à la duchesse de Montpensier à l’occasion de son 78 ème anniversaire.
Mister B
12 novembre 2012 @ 11:57
« Ses cinq enfants et ses neuf petits-enfants sont désormais sa raison de vivre »… c’est un peu déprimant et réducteur comme commentaire
Salyenka
12 novembre 2012 @ 14:58
Bien d’accord…
Trianon
12 novembre 2012 @ 15:13
je ne trouve pas! ma famille est aussi ma principale raison de vivre!
en quoi est ce réducteur et déprimant si elle est source e bien des joies?
Clémentine1
12 novembre 2012 @ 16:58
Mister
Clémentine 1
12 novembre 2012 @ 17:04
Mister B : sa famille est sans doute LA RAISON PRINCIPALE de vivre de la Duchesse de Montpensier. Il ya des personnes sans aucune famille et qui se trouvent des raisons de vivre, heureusement pour elles. La Duchesse de Montpensier a su faire face toute sa vie et mérite bien d’être heureuse maintenant.
Valeska
12 novembre 2012 @ 19:51
Entièrement d’accord,Mister B,j’ai pensé la même chose.
aubert
12 novembre 2012 @ 21:08
C’est un style que nous connaissons bien sur Noblesse et Royautés.
MoniqueDN
12 novembre 2012 @ 12:02
Je souhaite un très heureux anniversaire à Madame la Duchesse de Montpensier pour qui j’ai le plus grand respect et la plus grande admiration. Bon anniversaire Madame !
Louise-Marie
12 novembre 2012 @ 12:10
Joli portrait d’une princesse de devoir.
JAusten
12 novembre 2012 @ 18:23
oui c’est ainsi que je le dirais aussi : une princesse de devoirs
Lisie
12 novembre 2012 @ 12:25
Très beau visage. Ses traits ont une ressemblance avec ceux de sa belle-fille Philomena, la mélancolie en moins…
Ogier le Danois
12 novembre 2012 @ 15:39
… et à « cousine Isobel », c’est-à-dire madame Crawley, dans « Downton Abbey » ….
Tonton Soupic
13 novembre 2012 @ 14:24
C’est vrai !
jocelynede
12 novembre 2012 @ 13:15
je ne pense pas qu’elle est eu une vie très gaie
Hugo
12 novembre 2012 @ 14:03
Merci pour cette évocation.
La duchesse de Montpensier, une princesse pour qui j’ai énormément de respect et de considération.
Rien ne lui aura été épargné mais la princesse demeure sereine et douce.
Anna
12 novembre 2012 @ 14:49
Je suis très émue à la lecture de ce portrait. Je souhait à la duchesse de Montpensier la meilleure santé possible et encore de grandes joies.
Aude
12 novembre 2012 @ 15:12
Je souhaite un très bel et très heureux anniversaire à la princesse Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier.
J’ai énormément de respect pour cette princesse digne et courageuse.
corentine
12 novembre 2012 @ 15:12
bon anniversaire Madame, je vous souhaite surtout une bonne santé pour profiter de vos petits-enfants
merci beaucoup Charles
Actarus
12 novembre 2012 @ 15:36
Je suis émerveillé que vous ayez pu vous procurer une photographie de Philomène prise en l’an 2042. ;-)
Actaruse à part, je souhaite un heureux anniversaire à cette princesse digne devant les épreuves que la vie lui a réservées.
misa
12 novembre 2012 @ 15:46
Une femme noble dans tous les sens du terme.
claudette
12 novembre 2012 @ 16:48
je vous souhaite madame un heureux anniversaire.et que les bonnes ètoiles veille sur vous et sur vos enfants
Gilles
12 novembre 2012 @ 16:55
Une tres grande dame , Royale ,comme il n’y en a plus beaucoup. Face à l’attitude de son ex epoux, son courage n’a d’egal que sa dignité.
Patricia C
12 novembre 2012 @ 23:27
Entièrement d’accord. Elle, au moins, est une vraie noble,dans ses valeurs, autant qu’à l’état civil sans avoir besoin de prouver quoi que ce soit.
Milbrea
12 novembre 2012 @ 18:03
Je pense exactement comme « neoclassic »
Caroline
12 novembre 2012 @ 18:06
C’est une photo d’archives!
J’ignore si elle s’est bien remise de sa grave maladie juste avant le mariage de son fils Jean.Elle s’est fait remplacer par une de ses soeurs.
Elle a subi des épreuves douloureuses comme son divorce du comte de Paris et ses deux enfants handicapés.
cisca
12 novembre 2012 @ 20:17
Bona anniversaire Madame.
COLETTE C.
12 novembre 2012 @ 20:27
Une vie bien triste pour cette dame de devoir.
Danielle
12 novembre 2012 @ 20:56
Bon anniversaire Madame.
J’espère que vos soucis de santé lors du mariage du prince Jean ne sont plus d’actualité.
Merci Charles.
Julien
12 novembre 2012 @ 21:44
Je souhaite une très bon anniversaire à Madame la Duchesse de Montpensier et remercie Charles et Mme Salens pour cet intéressant article sur la vie de cette noble dame!
Question aux connaisseurs : l’Ordre Constantinien de Saint-Georges est-il grec? Quelque chose m’en donne l’impression mais je ne connais absolument pas le sujet…
Tonton Soupic
12 novembre 2012 @ 23:12
Quelle belle robe que celle que porte la duchesse de Mongosier ! Merci, Cher Charles, de nous avoir permis de lire cette magnifique biographie de celle qui fut notre Reine jusqu’à ce qu’Henri Auguste, tel son ancêtre Capétien du XIIIe siècle, décide – à son coeur et son corps défendant – de s’en séparer pour convoler en justes noces avec celle qu’il aimait d’amour et d’eau de rose fraîche (comme sur le podium de Formule 1 d’Adou Babhi).
Charles
12 novembre 2012 @ 23:25
Pour mieux connaitre la Duchesse de Montpensier, voici ce qu’à écrit son fils Jean, Duc de Vendôme dans son livre « Un Prince Français » édité en 2009 aux éditions Pygmalion
« Je dirais que c’est la plus française des Allemandes ! Aujourd’hui, quand elle dit « dans notre famille », c’est souvent de la famille française qu’elle parle, alors qu’elle est allemande. Elle a consacré sa vie à ses enfants. Et ce n’est pas simple, d’eduquer seule cinq enfants… Elle a toujours su ramener les choses à l’essentiel : elle a le don de la clairvoyance. Et des principes forts de foi et d’humanité qui forcent l’admiration. En fait, ma mère est plus Orléans que les Orléans ! »
Tonton Soupic
13 novembre 2012 @ 14:03
« Plus Orléans que les Orléans ! » Quel magnifique compliment, quoi qu’en puissent dire les jaloux qui n’aiment pas notre divine famille royale, bénie de Dieu, de la Providence, du Grand orient et du Grand Occident ! Sans oublier que ses enfants sont tous d’une grande beauté, qu’ils n’auraient sans doute pas eue s’ils avaient physiquement tenu du côté Wourtembourg.
HRC
13 novembre 2012 @ 17:25
pour les néophytes du site, Tonton Soupic fait du « à la manière de », parfaitement excessif et provocateur.
Leonor
14 novembre 2012 @ 22:39
On voit ça, HRC !
Au début, on se dit :
» Mais qu’est-ce que c’est que ce machin ? Il s’est défoncé à quoi, le gars, là ? »
A l’intervention suivante, on commence à se dire :
» Bon, qu’est-ce qu’il nous a encore inventé, l’olibrius, là ? »
Mais vous faites tout à fait bien, HRC, de donner quelques indications sur le mode d’emploi ! ;-)
Annick
13 novembre 2012 @ 18:49
Concernant le physique de certains des Orléans…c’est chacun ses goûts…
Stella
13 novembre 2012 @ 00:39
Rien n’aura été épargné à madame la Duchsesse de Montpensier.
Et je ne puis imaginer ce que fut le ressenti de cette Chrétienne à la foi si profonde lorsque l’Eglise annula son mariage en lequel elle avait vraiment cru…
Quelle force faut-il avoir pour continuer à espérer!
Palatine
13 novembre 2012 @ 11:27
j’ai pensé la même chose que vous avec cette annulation. Et je me rappelais avoir entendu dire par Diane de Wurtemberg, que son frère et Marie-Thérèse étaient très amoureux pendant leurs fiançailles. Alors une annulation, après cinq enfants, parce qu’on n’aime plus leur mère, je suis peut-être vieux jeu, mais ça me choque. Dans ce cas, je trouve que le divorce civil aurait suffi, sans humilier la mère de ses enfants.
Qu’a gagné Henri d’Orleans en obtenant cette annulation ? Quelques droits catholiques comme communier, etc mais il a perdu l’estime de ses enfants. La religion parfois s’oppose à la morale. C’est comme celui qui a eu une union civile avec une femme qui lui donne plusieurs enfants. Un jour il ne l’aime plus et rencontre une jeune fille catholique et l’épouse à l’église à la satisfaction de toute la famille de la mariée. L’épouse divorcée à l’état-civil reste en rade avec ses enfants, mais la religion y trouve son compte. Il y a des devoirs qui vont au-delà des prescriptions catholiques.
Dur dur d’être catholique, quand on voit la complaisance du Vatican envers les grands de ce monde.
Pierre-Yves
13 novembre 2012 @ 16:12
Je suis d’accord avec vous, Palatine. Le divorce n’est pas fait pour les chiens. On peut rompre un mariage s’il devient source de tourments ou d’insatisfaction forte, mais je ne conçois pas qu’on cherche à nier son existence, même s’il s’avère que le consentement était vicié.
Or, demander à l’Eglise d’annuler un mariage revient en gros à faire comme s’il n’avait jamais existé.
Marié, moi ? jamais ! Comment, des enfants ? Un accident sans doute. Ou le Saint Esprit.
On peut comprendre que ce soit ressenti comme profondément humiliant pour l’épouse et les enfants nés de ce mariage.
Hubert
13 novembre 2012 @ 17:33
l’an nulation au sens du droit canon n’est pas un ef facement quant à lexi’stence des enfants et à leurs droits mais l’acceptation religieuse d’une séparatio n.néanmoins ce terme et la complaisance « aux grands » créen t confusion et mépris et cela dessert af freusement l’église catholique!!!
Annick
13 novembre 2012 @ 18:47
Palatine et Pierre-Yves, j’approuve complètement vos deux commentaires : tout est dit !
Pinto
14 novembre 2012 @ 01:33
Et en plus, le père ne s’est pas occupé de ses enfants! C’est Madame qui les a élevés toute seule! Merveilleuse dame!
Stella
13 novembre 2012 @ 17:57
Oui, il y a de graves lacunes…La pire étant qu’une femme ayant tué son mari peut, une fois sa peine purgée, se remarier à l’Eglise puisqu’elle est… »veuve »!
Un comble tout de même!
Il lui suffit en confession de se « repentir profondément » les voies de Dieu étant impénétrables…
marie.françois
13 novembre 2012 @ 21:03
Vous avez raison, Palatine, un divorce civil aurait du suffire.
Mais l’actuel Comte de Paris n’a commis que des erreurs .
On peut comprendre que son pere ait pris des distances à son égard, tout comme son fils.
aubert
14 novembre 2012 @ 14:35
Le père étant exemplaire il est normal qu’il ait pris ses distances. D’ailleurs le fils qui ne sait pas compter jusqu’à neuf a trouvé normal de les prendre aussi comme vous le rappelez.
val
17 novembre 2012 @ 12:17
aubert,
Le père exemplaire ????
Claudia
14 novembre 2012 @ 16:56
nous n’avons pas en main le dossier d’annulation, ce n’est jamais tout noir d’un côté, et tout blanc de l’autre ; je trouve qu’il ne faut pas parer le compte de Paris de tous les défauts et la duchesse de Wurtemberg de toutes les qualités ; un peu de nuances, tout de même !
Claudia
14 novembre 2012 @ 16:57
la Duchesse de Montpensier, pardon.
LPJ
13 novembre 2012 @ 09:15
Si elle a une foi profonde, elle a dû accepter la décision de son Eglise.
Sonia
13 novembre 2012 @ 10:00
Stella a dit exactement ce que je pense.Elle a travaillé dur pour élever ses cinq enfants.
Michael
13 novembre 2012 @ 10:19
Pour avoir été présenté à cette Dame, lors d’une conférence du Prince Jean à Paris, Je peux vous dire que Madame m’a semblé très douce, attentive et déterminée. Elle aurait pu être une remarquable Reine de France.
Kalistéa
13 novembre 2012 @ 11:24
Bonjour Stella,je pense tout-à-fait comme vous:Les prélats de la « sainte Rote » n’ont-ils pas pensé au mal qu’ils faisaient (en annulant ce mariage fécond (5 enfants!)],à cette personnalité royale irréprochable?
Comme les familles royales par des mariages indignes ,l’église se saborde elle-même par des décisions qui révoltent ses fidèles.
Bianca
14 novembre 2012 @ 15:38
Bien dit Chère Kalistéa, si les fidèles se font de plus en plus rares c’est en raison des agissements de cette église qui les révoltent et dont ils se méfient ! Bonne journée à vous !
Renée
13 novembre 2012 @ 17:54
Il est vrai que sur cette photo la Duchesse ressemble étrangement à la Duchesse de Vendôme vieillie.
Quant à l’annulation par Rome lorsqu’il y a des enfants, ce n’est pas concevable. Comment continuer à croire après une telle hypocrisie
aubert
14 novembre 2012 @ 14:36
A croire à Rome ou en Dieu ?
limaya
15 novembre 2012 @ 14:17
Je ne peux qu’approuver Renée,Bianca , Stella et Kalista ,en rajoutant la » Ste Rote » tribunal d’opérette à deux vitesses ( selon que vs serez puissant ou misérable …)
Claudia
13 novembre 2012 @ 21:12
a-ton des nouvelles récentes de son état de santé ?
Lady Chatturlante
13 novembre 2012 @ 21:26
J’adore sa coupe de cheveux, je suis certaine qu’elle reviendra à la mode très bientôt.
Pierre-Yves
14 novembre 2012 @ 09:46
C’est votre vrai nom ? Il sonne exquisément.
aubert
14 novembre 2012 @ 14:44
Pierre-Yves, la dy chatturlante fréquente-elle vos gouttières ?
Stella
14 novembre 2012 @ 15:41
Voyons, cher Pierre-Yves…Comment pourriez-vous en douter?
Gilles
13 novembre 2012 @ 23:21
…j’oubliais un sens de la royauté qui fait aujourd’hui honneur au Prince Jean. On lui doit ce qu’il reste d’apanage dans la Maison d’Orléans. Contre vents et marrees elle a préservé les rares joyaux historiques dont la Duchesse de Vendôme peut se parer…et c’est beaucoup! MERCI MADAME.
emporio
14 novembre 2012 @ 00:17
Joyeux Anniversaire Madame,
je suis pas au fait des usages de votre milieu, Mais quand je vous voie, je pense qu’il y a un problème avec la Princesse de Joinville qui n’a pas su resté a sa place, c’est aussi une preuve d’amour que de le resté.
Framboise
14 novembre 2012 @ 01:24
Le drame de ce divorce terriblement mal vécu semble s’être apaisé. La Duchesse a été vue en bonne conversation avec le Comte de Paris, en présence de son épouse Micaela lors du mariage civil du Prince Jean. Les enfants n’étaient pas présents au mariage religieux des comtes de Paris et on peut les comprendre, j’aimerais quand même dire que j’espère que Le Vatican et la Sainte Rote revoie prochainement les choses en ce qui concerne le principe et la décision d’annulation d’un mariage religieux.
Charles
14 novembre 2012 @ 11:39
Tout est désormais apaisé entre les ex-époux. Le temps a aidé les princes à analyser, comprendre et accepter les choses.
Le jour du mariage religieux du prince Jean, le Comte de Paris très ému a commencé son discours en évoquant la Duchesse de Montpensier, la grande absente du jour. Il a dit notamment « Aujourd’hui notre coeur est avec la Duchesse de Montpensier » en regardant fixement son fils Jean et sa belle-fille Philoména, eux aussi bouleversés par l’émotion.
Stella
14 novembre 2012 @ 15:49
Franchement, Charles, pouvait-il faire autrement, alors que son épouse était sur un lit d’hôpital et que sa « seconde » femme paradait en première place, dans l’église?
Pouvait-il faire autrement alors que son fils, qui se mariait, était privé de la présence de sa mère qui aurait dû le conduire à l’Autel?
Pouvait-il faire autrement alors que tout un chacun devenait là témoin de son inconséquence?
Tout cela était proprement révoltant et il n’est du reste pas impossible que la maladie de la duchesse ait pris sa source à la pensée de voir sa rivale parader au bras de son mari dans un moment aussi « fort »!
Il est des choses proprement inssuportables pour une femme et pour une mère!
Ces faits en font partie…
De grâcen cessons de vouloir croire que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »!
Lionel
14 novembre 2012 @ 23:24
Quel psychodrame ! Des enfants de divorcés qui se marient en présence de leurs parents remariés, cela se voit tous les jours, et personne n’en meurt pour autant.
Réveillez-vous et, si la Foi ne fait pas écran, vous verrez que nous ne sommes plus à l’époque victorienne.
Stella
15 novembre 2012 @ 12:59
Personne n’en meurt, certes…
Il suffit simplement de ravaler les larmes et étouffer les sanglots!
Mais puisque l’on voir ça tous les jours…
(comme c’est facile de se cacher derrière cette affirmation…)
Gilles
15 novembre 2012 @ 15:54
Vous avez bien raison Lionel…mais ce n’est pas là que le bas blesse!
Pour ne pas faire trop long,je resumerais les choses ainsi :
Marie Therese vient d’une Maison Royale respectée et richissime.
Elle est mariée à l’heritier d’une autre Maison Royale egalement richissime, connue dans son propre pays,voir aimée,et respectée des politiques de l’epoque. N’oublions pas que dans les annés 50,la Maison de France etait tres populaire, et politiquement, avait touché le trone de prés!
Lorsque le Prince Henri a voulu divorcer, elle s’est en effet retrouvée seule , comme beaucoup de femme, mais avec deux enfants lourdement handicapés, ce qui a du accroitre une certaine culpabilité…et ressentiment,en plus de voir son epoux partir pour une femme dont le mauvais gout n’a d’egal que le taux de champagne qu’elle a dans le sang!
Le Comte de Paris, constatant que son heritier etait loin d’etre digne de son titre et rang ( ce que tous savaient depuis fort longtemps!), »jetta » l’eponge et c’est à ce moment là que la cellule familiale au sens large commença à eclater et le patrimoine se vider.
Un patrimone important,permettant une grande representation ,est important pour l’image d’une Maison Royale.
La Duchesse de Montpensier s’est retrouvée sans moyens. Seule la generosité de son frere,le Duc Karl et du Comte de Paris,lui permit de vivre convenablement et d’elever ses enfants.
C’est sans doute cela que les enfants ont du mal à pardonner, plus que le coté religieux qui n’est qu’une façade politiquement correcte.
Aujourd’hui, seul le Prince Jean semble faire un effort…deux ou trois fois par an. Le Duc D’Angouleme et Marie preferaient se casser la jambe!
Stella
15 novembre 2012 @ 23:25
Il convient aussi de préciser que, de son propre aveu, le duc de Wurtemberg mit un certain temps avant de s’apercevoir de la situation difficile dans laquelle vivait sa soeur, chose qu’il ne pouvait imaginer.
Et Marie-Thérèse ne lui en a jamais fait part…Ce furent les « échos familiaux » qui le firent réagir.
Une dignité qui est digne d’être saluée.
Louise-Marie
15 novembre 2012 @ 13:14
Si le Comte de Paris a eu ce geste élégant envers son ex-femme le jour du mariage de son fils, c’est tout à son honneur.
Au fond de lui il doit savoir que son comportement passé a fait le malheur d’une femme et a fait souffrir toute une famille.
J’ai beaucoup de respect et d’affection pour la duchesse de Montpensier et ses enfants et beaucoup moins pour le comte de Paris.
Hélène
14 novembre 2012 @ 13:38
La duchesse de Montpensier est une princesse digne et courageuse qui a donné une solide éducation à ses enfants. Rien que pour cela j’ai énormément de considération pour elle.
Brigitte et christian
14 novembre 2012 @ 16:55
bonjour à tous
Bon anniversaire Madame et beaucoup de bonheur avec vos enfants et petits enfants.
amitiés du sud ouest sous le soleil
ecossais
14 novembre 2012 @ 20:15
très bon anniversaire madame. merci d’avoir tenu bon pour vos enfants et pour ce qu’ils représentent. avec toute l’affection que vous méritez
Louise-Marie
15 novembre 2012 @ 13:08
La duchesse de Montpensier a eu une vie très difficile, elle a assumé son rôle avec panache.
Je lui souhaite un très heureux anniversaire.
cezarine
15 novembre 2012 @ 19:20
quand on fait faire de faux temoignages pour annuler son mariage … imaginez un petit peu l’hypocrisie et la malhonneteté de cet homme et de l’avoir fait juste au moment des fiançailles de son fils. Non Jean, Eudes et Marie ne pardonneront jamais, tout n’est que façade.
Il était un temps ou elle était vendeuse dans une librairie pour gagner de l’argent …
Stella
16 novembre 2012 @ 11:01
Il semblerait plutôt que Marie-Thérèse fut un temps secrétaire dans son diocèse.
(C’est bien l’Eglise qui a employé madame pour l’aider à subvenir aux besoins de ses enfants avant qu’elle reçoive l’aide des siens…Que faisait son époux à ce moment là?)
HRC
15 novembre 2012 @ 20:48
hum, je suis un peu de l’avis de Gilles….
Gustave, il me semble que la Duchesse de Montpensier s’occupe beaucoup sinon au jour le jour de ses enfants François et Blanche.
Etienne
16 novembre 2012 @ 12:07
Je souhaite avec retard un très joyeux anniversaire à la duchesse de Montpensier, une Très noble Dame pour qui j’ai le plus grand respect.
La duchesse est une femme admirable, mère courageuse et exemplaire. J’apprécie la duchesse de Montpensier et ses enfants qui lui ressemblent beaucoup.