La duchesse Marie-Thérèse Nadejda Albertine Rosa Philippine Marguerite Christine Hélène Josèphe Martine Léopoldine de Wurtemberg, fille de Philipp, duc de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rosa d’Autriche, princesse de Toscane, est née au château d’Altshausen en Allemagne le 12 novembre 1934. La jeune duchesse de Wurtemberg, baptisée trois jours après sa naissance, fut tenue sur les fonts baptismaux par son oncle le duc Albert-Eugène de Wurtemberg et par son épouse la princesse Nadejda de Bulgarie, sœur du roi Boris des Bulgares.
La duchesse Marie-Thérèse est la quatrième fille et la cinquième enfant du duc Philipp de Wurtemberg, Chef de la Maison Royale de Wurtemberg. Elle a passé son enfance entourée de ses frères et sœurs entre les châteaux de Friedrichafen et d’Altshausen en Allemagne et l’Autriche, patrie de sa mère l’archiduchesse Rosa.
Après avoir étudié auprès de précepteurs, la duchesse Marie-Thérèse, surnommée Ali par toute sa famille, a étudié au monastère de Sainte Lioba à Wald dans le Wurtemberg. La jeune duchesse a ensuite suivit des cours d’interprète, elle parle couramment le français, l’allemand, l’espagnol et l’anglais.
Devenue jeune fille, Marie-Thérèse de Wurtemberg a pris des cours de puériculture, nécessaire et obligatoire à l’époque chez toutes les jeunes filles « bien nées ».
En 1955, la duchesse Marie-Thérèse a rencontré lors d’un bal donné à Munich par les princes de Thurn und Taxis le prince Henri de France, fils ainé du Comte et de la Comtesse de Paris. Elle retrouva quelques mois plus tard son cousin Henri à Paris puis au Portugal pour des vacances. Les princes deviennent bons amis et se revoient en Allemagne et au manoir de Cœur-Volant à Louveciennes.
Au bout de la deuxième demande en mariage, la princesse Marie-Thérèse accepte de devenir l’épouse du prince Henri de France pour le meilleur et pour le pire.
Les fiancés, ici au côté du Comte et de la Comtesse de Paris, célèbrent leurs fiançailles le 11 novembre 1956 au château d’Altshausen, résidence des parents de la duchesse Marie-Thérèse. La fiancée, descendante à la fois de Charles X et de Louis-Philippe, a reçu une éducation très française du fait de son père le Duc de Wurtemberg, amoureux de la France et de sa culture. A cette époque, la duchesse Marie-Thérèse a déclaré « Je n’aurai pas d’efforts à faire pour devenir Française, je l’étais déjà par tradition de famille, en naissant ». Aujourd’hui, le Duc de Vendôme n’hésite pas à dire avec malice que sa mère est la plus Française des Allemandes.
Le prince Henri de France est titré Comte de Clermont par son père le 30 juin1957. Les noces fastueuses du prince Henri et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg sont célébrées cinq jours plus tard en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux en présence du Gotha.
Lors du grand bal de Cœur-Volant précédant le mariage la duchesse Marie-Thérèse porte un bracelet avec une miniature de son ancêtre Marie d’Orléans, cadeau de sa famille et un précieux diadème en saphirs et diamants Mellerio, cadeau des royalistes français, que la jeune princesse choisit de porter sous forme de collier. Ci-dessus en compagnie de sa famille Wurtemberg.
A leur retour de voyage de noces le comte et la comtesse de Clermont s’installent à Paris. Le prince Henri n’a pas le temps de profiter de leur appartement puisqu’il gagne très vite l’Algérie pour effectuer son service militaire et ensuite s’engager dans l’armée.
La comtesse de Clermont met au monde un premier enfant, la princesse Marie le 3 janvier 1959. Deux autres enfants suivront au foyer du prince Henri et de la princesse Marie-Thérèse, le prince François, le 7 février 1961 et la princesse Blanche, le 10 septembre 1962. Hélas les deux derniers enfants sont nés handicapés du fait de la toxoplasmose, un virus que la princesse Marie-Thérèse avait contracté en Algérie.
Le comte et la comtesse de Clermont posent avec la princesse Marie, le prince Jean et le prince Eudes en 1972 au Domaine Royal de Dreux, à l’occasion du mariage de la princesse Chantal de France et du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue. C’est encore l’image du bonheur mais le cœur n’y est plus. En 1974, le comte de Clermont quitte son épouse et ses enfants et le choc est immense pour la princesse Marie-Thérèse non préparée à vivre un tel événement.
Après quelques mois difficiles, la comtesse de Clermont se relève et assume courageusement son rôle de chef de famille aidée en cela par le Comte et la Comtesse de Paris. La princesse décide de travailler, d’assumer son rôle et de donner ce qu’elle avait de meilleur à ses enfants et principalement aux plus vulnérables le prince François et à la princesse Blanche.
Le 3 février 1984, le Comte de Clermont obtient le divorce et le Comte de Paris décide de conférer à sa belle-fille Marie-Thérèse le très beau titre de Duchesse de Montpensier, à titre personnel et viager. Le prince soutient sa belle-fille dans l’épreuve et veille personnellement au sort de ses petits-enfants.
Le 27 septembre 1987, la Duchesse de Montpensier est présente au château d’Amboise lorsque ses fils les princes Jean et Eudes de France sont titrés respectivement Duc de Vendôme et Duc d’Angoulême par leur grand-père le Comte de Paris. La Duchesse de Montpensier est très proche de ses enfants, elle reçoit les fins de semaine et pour les vacances ses deux enfants handicapés qui vivent la plupart du temps dans des institutions spécialisées pour handicapés.
A partir de 1990, la Duchesse de Montpensier apprend un nouveau rôle, celui de grand-mère. Sa fille la princesse Marie de France a épousé le prince Gundakar de Liechtenstein.
Une cérémonie qui a eu lieu au Wurtemberg en présence de nombreuses personnalités du Gotha. Ce fut d’ailleurs la dernière apparition publique de la princesse Georgina de Liechtenstein.
La princesse rend visite régulièrement à sa fille Marie et à son gendre le prince Gundakar de Liechtenstein en Autriche, patrie d’origine de sa mère la défunte Duchesse de Wurtemberg. La princesse, désormais plus sereine, savoure ce rôle qui lui sied plutôt bien.
Le 10 juillet 1999, le prince Eudes, Duc d’Angoulême épouse à Antrain Marie-Liesse de Rohan-Chabot, une jeune aristocrate bretonne, descendante de Louis XIV. La Duchesse de Montpensier, au bras de son fils, est émue aux larmes lorsque le public massé le long du cortège l’applaudit et l’acclame. La princesse devait se remémorer son propre mariage célébré à Dreux quarante deux ans auparavant. Le prince et la princesse Eudes lui donnèrent deux petits-enfants supplémentaires la princesse Thérèse et le prince Pierre nés respectivement en 2001 et 2003.
La Duchesse de Montpensier a coutume de dire que ses enfants handicapés sont le centre de sa vie. Depuis leur naissance, la princesse veille sur eux avec bienveillance et courage. Pour leur bien, la princesse a souhaité qu’ils soient indépendants très jeunes et qu’ils vivent dans des centres spécialisés avec des structures adaptées à leur handicap. Dès qu’elle le peut, la princesse visite ses enfants et les emmène en voyage pour le plus grand bonheur de tous.
La Duchesse de Montpensier, ici au coté de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg lors d’une fête de famille, est aujourd’hui encore très proche des Maisons régnantes de Belgique, de Luxembourg et de Liechtenstein. Même si elle n’apparaît plus dans les grands événements du Gotha, la princesse Marie-Thérèse conserve des liens étroits avec des membres de familles régnantes comme la reine Fabiola.
C’est par ce geste spontané et protecteur que la Duchesse de Montpensier accueille sa belle-mère la Comtesse de Paris dans la collégiale d’Eu le jour de son 90ème anniversaire. Les deux princesses qui partageaient une même foi et une même philosophie de vie ont toujours conservé des liens étroits emplis de respect mutuel.
La Duchesse de Montpensier retrouve toujours avec plaisir les membres des Maisons de France et de Wurtemberg. Cette photo a été prise lors d’une exposition consacrée à son ancêtre Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg, fille de Louis-Philippe. La princesse, passionnée d’histoire, a toujours su intéresser ses enfants à l’histoire de France. Comme la Comtesse de Paris, elle organisait des visites de musées et de châteaux pour ses enfants lorsqu’ils étaient jeunes. La Duchesse de Montpensier est aujourd’hui membre des Amis du musée Louis-Philippe du château d’Eu.
La Duchesse de Montpensier, ici au côté de sa belle-fille Marie-Liesse, est très proche de sa famille et particulièrement ses belles-filles Philomena, Duchesse de Vendôme et Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême qu’elles considèrent comme ses filles.
Le 1er mai 2009, veille du mariage religieux du Duc de Vendôme, la Duchesse de Montpensier est opérée en urgence. Le lendemain, quelques minutes avant l’entrée des mariés dans la cathédrale de Senlis, le prince Eudes annonce au micro l’absence de sa mère aux 850 invités présents dans la cathédrale, ce qui provoqua un immense murmure de consternation dans les travées de la cathédrale. C’est la princesse Georg de Liechtenstein qui remplace au pied levé sa sœur cadette pour conduire le Duc de Vendôme à l’autel de la cathédrale de Senlis.
En 2012, lors du baptême de la princesse Antoinette de France, la Duchesse de Montpensier est présente au côté de sa sœur aînée la princesse Georg de Liechtenstein, belle-sœur du feu prince régnant François-Joseph II et de la feue princesse Gina de Liechtenstein. La Duchesse de Montpensier assiste volontiers aux fêtes de famille.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme ont donné trois petits-enfants supplémentaires à la Duchesse de Montpensier, le prince Gaston né en 2009, la princesse Antoinette née en 2012 et la princesse Louise-Marguerite née en 2014. Le 30 août dernier, la Duchesse de Montpensier assistait au baptême de sa petite-fille Louise-Marguerite au côté du duc de Luynes, du duc et de la duchesse de Vendôme et de la princesse Sybilla de Luxembourg.
Malgré ses chagrins, la Duchesse de Montpensier, aujourd’hui grand-mère de dix petits-enfants, mène une vie heureuse et sereine proche de ceux qui lui sont chers. Sa solide foi religieuse l’a aidée à accepter et à surmonter au fil du temps les épreuves. (merci à Charles pour cet article et à Corentine pour ses recherches- Copyright photos : photos personnelles de Charles, DR, Gamma, Point de vue)
jul
12 novembre 2014 @ 06:34
Magnifique et touchant. Merci Charles et Corentine.
Je ne commente pas souvent les habits mais là, ça s’impose !
La photo où elle pose avec la robe rouge est très belle. Et la robe grise (avec Eudes), je ne sais pas ce qu’en pensent les dames qui connaissent ce qui se porte ou pas, mais je la trouve très belle aussi.
Quand on lit « au bout de la deuxième demande en mariage »… !!!
J’imagine la scène déchirante. La Duchesse argumentant, Henri ne voulant rien entendre… On entend souvent ce genre d’histoire autour de nous.
Je m’étais déjà exprimé dans le précédent article, mais je tiens à souhaiter encore beaucoup de bénédictions à la Duchesse de Montpensier : la consolation et l’espérance dans la foi, une bonne santé pour elle et tous ceux qu’elle aime, de bons moments avec ses enfants et ses petits-enfants (peut-être un jour d’assister au mariage de ses petites-filles et devenir arrière-grand-mère d’au moins une Thérèse !)
Stella
12 novembre 2014 @ 10:09
Bonjour Jul,
La princesse Diane raconte dans l’un de ses ouvrages, qu’Henri très amoureux recherchait sans cesse la présence de Marie-Thérèse et que, la demandant en mariage, essuya un refus…Ce n’est qu’à la deuxième demande que Maie-Thérèse finit par accepter.
( Pour un mariage « arrangé »que de constance et d’assiduité!…..) Que le prince eut admis qu’il s’était détaché de son épouse avec le temps ‘et ce, malgré les 5 enfants qu’elle lui avait donnés ainsi que les épreuves qu’elle avait affrontées aurait été plus honnête que de « vendre » cette version de mariage de convenance, mais ne lui aurait pas permis de faire annuler son union…Il existe des photos où l’amour du couple est évident de sincérité…
L’Eglise a suivi l’affirmation du prince, reniant son mariage, son épouse…Tout ceci est sous le regard de Dieu. Dieu voit tout, Il sera seul Juge.
jul
12 novembre 2014 @ 13:03
Bonjour Stella
Ce que vous racontez est terrible…c’est si malheureux !
Oh oui Dieu jugera !
laure2
12 novembre 2014 @ 13:58
L’Eglise ne juge pas que sur affirmations des demandeurs , il y a eu instruction , documentation de la demande avec témoignages et enfin la sentence . Il est dommage de laisser sous entendre le contraire et de prendre les ecclesiastiques pour des incompétents
JULIA
14 novembre 2014 @ 21:54
Pourquoi Diane, si elle s’est répandue dans les journaux…n’a pas été voir qui de droit…et ce au moment où il le fallait ???? je crois que le mystère va demeurer sachant que personne n’est tout à fait innocent…comme dans tous les divorces ou séparations ! je ne pense pas qu’il faille prendre partie. Nous ne sommes pas entre les deux protagonistes…
Patricia C
12 novembre 2014 @ 16:57
Mon Dieu, comment est-ce possible ? Aussi peu de scrupule !
Patricia C
12 novembre 2014 @ 17:00
J’en ai oublié de souhaiter à la princesse, un très bon anniversaire.
Dame Tartine
12 novembre 2014 @ 20:21
je suis tellement d’accord avec vous Stella
Henri a été amoureux, et puis il s’est détaché de sa femme, et a voulu une annulation. Un divorce simple aurait été plus digne, car il aurait pu admettre le desamour mais une annulation renie tout tout et tout. Je ne crois pas une seconde que le mariage fût arrangé, mais le Vatican n’a rien à refuser aux familles princières découronnées. Henri Tartempion-Clermont aurait été débouté de sa demande mais le comte de Clermont on lui a donné ce qu’il demandait, comme le duc d’Aoste, Caroline de Monaco, etc
La duchesse de Montpension a dû terriblement souffrir.
Que vous soyez puissants ou miserables, le Vatican vous annulera ou vous déboutera.
Baia
13 novembre 2014 @ 10:03
Dame Tartine, « Un divorce simple aurait été plus digne, car il aurait pu admettre le désamour mais une annulation renie tout tout et tout ».
Votre phrase est très juste.
Malheureusement Monsieur n’a jamais été qu’un odieux personnage et le mot « digne » ne fait pas partie de son vocabulaire.
Anne-Cécile
13 novembre 2014 @ 17:52
L’Eglise ne constate la nullité du sacrement échangé par les époux que s’il y a des éléments objectifs, prouvés, recoupés.
Dans ce cas, elle aura attendu une trentaine d’années avant de se prononcer.
Apparemment un courrier de feu le Comte de Paris aurait apporté de l’eau au moulin, définitivement, à la défense de l’actuel Comte de Paris.
Pensez-vous que ce soit pour faire plaisir au requérant déjà vieillard?
J’ai bien l’exemple de mes grands parents maternels. Une grand-mère devant se marier et choisissant parmi les jeunes gens auxquels elle avait été présenté. Un grand-père parfaitement à l’aise avec ce projet, qui n’a absolument rien changé à sa vie trépidante.
Ma grand-mère qui n’a jamais été amoureuse de sa vie selon ses dires, et certainement pas de mon grand-père, apparait sur ses photos de noce ravissante légère et tout sourire, apparemment fort complice avec son époux.
Pour elle le mariage signifiait une plus grande liberté dans sa vie mondaine, avec un mari aisé et fort libéral à l’égard de sa femme. Pour ce dernier, une étape naturelle dans sa vie sociale et familiale, dûment validée par sa famille, avec la perspective de pouvoir continuer sa vie d’homme, sa carrière tout en ayant une descendance.
Mes grands-parents eux ne divorcèrent jamais et furent toujours très bons amis, aucun ne dénigrant les centres d’intérêt de l’autre et plutôt enclins à partager les aventures l’un avec l’autre. Et surtout réunis autour de leurs enfants, petits-enfants, famille et amis.
Pourtant je suis certaine qu’ils ne présentaient pas l’état d’esprit et de coeur nécessaire à la prise d’engagement ni que leurs véritables motivations étaient conformes à la doctrine chrétienne. Ils se sont mariés l’un à l’autre parce que c’étaient dans la ligne de leurs familles et qu’ils en retiraient des assurances et un confort social et matériel.
Bien des unions religieuses pourraient être frappées de nullité si jamais un des conjoints saisissait un tribunal écclésiastique.
Vous n’imaginez pas le nombre de fois dans lesquelles un prêtre dépose des réserves sur le registre des mariages. Cela aide les tribunaux à aiguiller leurs vérifications.
JULIA
14 novembre 2014 @ 22:04
Et combien de mariages plus ou moins identiques à celui de vos grands-parents Anne-Cécile ont existé ? c’était l’époque, « étape naturelle » comme l’on disait pour la descendance. J’ai eu un cas dans ma famille, peut-être plus mais officiellement on ne l’a jamais su….
Maintenant on se marie par amour…dit-on…oui sûrement plus…mais peut-être pas aussi systématiquement que cela…aussi un cas dans ma famille….comme quoi…!!!!
Esquiline
13 novembre 2014 @ 19:20
La seconde épouse d’un de mes amis voulait un mariage religieux.
Annulation du premier mariage en deux temps trois mouvements, il suffit de payer disent-ils.
KAREN
12 novembre 2014 @ 13:16
Je suis de votre avis Jul, j’espère que la princesse connaitra d’autres grandes joies.
Charles
12 novembre 2014 @ 13:35
Merci Jul pour votre commentaire si juste.
Dans l’entretien accordé à Royals par la princesse, la Duchesse de Montpensier révèle que les mariages de ses enfants ont été ses plus grandes joies. Les termes choisis qu’elle utilise pour qualifier le prince Gundakar et les Duchesses de Vendôme et d’Angoulême sont extrêmement touchants.
La Duchesse de Montpensier est très proche de ses belles-filles Philomena et Marie-Liesse. Lorsqu’elle les rencontre, elle a besoin de leur prendre le bras ou la taille pour marquer son affection, son amour et leur attachement mutuel.
Comme vous, j’espère qu’elle pourra accompagner certains de ses petits-enfants à leur mariage. La princesse possède un esprit de famille hors du commun, basé sur l’amour simple mais vrai.
jul
13 novembre 2014 @ 19:14
C’est une joie Charles.
Merci pour votre commentaire qui illustre très bien la tendresse de la princesse pour les siens. C’est touchant.
agnes
12 novembre 2014 @ 07:05
Une dame qui a beaucoup de classe.
clementine1
12 novembre 2014 @ 09:32
Jul a tout dit. Merci à Charles et Corentine pour tout, y compris les photos inédites (du moins pour moi).
Aude
12 novembre 2014 @ 13:08
Oui une princesse élégante dans tous les sens du terme.
Sylvie-Laure
12 novembre 2014 @ 07:21
Dans cet article, tout est très bien dit, et les photos sont bien choisies. On en connaissait certaines, d’autres sont inédites car très privées.
Pour ma part, ma préférée, est de loin, celle de la Duchesse avec Marie-Liesse : une main sur la hanche, et l’autre entourant les épaules de sa belle-fille. Très nature et spontanée, je pense que c’est ainsi que l’on préfère voir les personnes, » nature ». Et cette photo me plait beaucoup.
Je présente à Madame la Duchesse de Montpensier, tous mes meilleurs voeux de bonne santé, et d’allégresse familiale et avec amis aussi, pour cette jolie journée de ses 80 ans. Que tous les membres de sa famille lui soient d’excellente compagnie pour cette belle journée. Merci aux rédacteurs de cet article.
Damien B.
12 novembre 2014 @ 07:38
Merci pour ce très beau reportage. Certaines photos sont très émouvantes.
KAREN
12 novembre 2014 @ 13:10
Les photos sont bien choisies et j’ai été émue en regardant certains clichés
marielouise
12 novembre 2014 @ 07:58
Un parcours difficile mais une grande dignité!Oui,ce qui m’étonne,ce sont les deux demandes en mariage…..?Heureusement la famille de France s’est soudée autour de la duchesse de Montpensier!Une femme à l’apparence austère mais à l’affection exemplaire pour ses enfants!Je pense,tout de même que sa rigidité de caractère l’empêche de maintenir des liens apaisés avec son ex-mari,on peut la comprendre mais ceci est regrettable pour la sérénité familiale!
Marie de Bourgogne
12 novembre 2014 @ 15:46
Marielouise vous me semblez bien dure avec la Duchesse. Reprocheriez vous à Caroline de Monaco sa « rigidité de caractère » qui l’empêche de maintenir des liens apaisés avec son mari et que c’est regrettable pour leur fille ?
Je n’ai jamais lu un tel reproche de votre part.
marielouise
13 novembre 2014 @ 20:44
Il y a des faits bien précis qui démontre que la duchesse eut beaucoup de peine,et on peut la comprendre,à se retrouver en présence de son ex-mari,Marie de Bourgogne!
Caroline tente de maintenir des contacts avec son mari…..mais pourquoi toujours me reprocher mon affection pour Caroline?
Marie de Bourgogne
14 novembre 2014 @ 12:06
Vous êtes dans les confidences de Caroline de Monaco pour affirmer qu’elle tente de « maintenir des contacts avec son mari » ?
Je ne vous reproche aucunement votre affection pour Caroline. C’est votre droit. Je trouve juste étrange que vous ne lui reprochez absolument pas ce que vous reprochez à d’autres.
On ne voit pas non plus de photo de la princesse Chantal de Hanovre (1ère épouse de Ernst August)) avec Caroline de Monaco. Reprocheriez vous à la princesse Chantal de Hanovre sa « rigidité de caractère » ?
Trouveriez vous « sympa » que Caroline ou Chantal soient en photo avec Ernst August et son amie actuelle ?
JULIA
14 novembre 2014 @ 22:20
Bravo Marie de Bourgogne pour votre commentaire…
Pour ma part, les « amours inconditionnelles » de Marie-Louise pour Caroline me fatiguent…c’est pourquoi, je ne commente plus à ce sujet mais vous avez parfaitement raison, c’est exactement ce que j’aurai pu écrire…
Ce qui est « drôle » c’est que ML ne se rende pas compte du nombre de personnes qui notent son admiration immodérée et peu objective sur SAR Caroline, celle-ci peut TOUT… se permettre mais pas les autres… ML doit rêver d’être un jour une proche de Caroline…laissons la rêver…ou souhaitons-lui…après tout si cela peut la rendre heureuse…! why not ,
Marie de Bourgogne
15 novembre 2014 @ 20:21
Merci de votre commentaire JULIA.
ML idolâtre Caroline… Ma foi, pourquoi pas. Ce qui est lassant c’est de lire ses critiques sur d’autres personnes qui sont infiniment plus respectables que Caroline de Monaco.
ML ne demanderait pas à Caroline de Monaco de se trouver en présence de Ernst August et de son amie actuelle. Elle ne trouverait pas que Caroline fasses preuve de « rigidité de caractère » en refusant pareille situation.
Alors ce qui est bon pour Caroline est bon également pour les autres.
Dommage que ML ne se rende pas compte de cela.
Amicalement JULIA
Azilis
12 novembre 2014 @ 08:33
Bon anniversaire, Madame
Azilis
mary 71
12 novembre 2014 @ 09:14
un très bel article ! Dommage ! ertaines photos sont un peu « passées »
Bon anniversaire, Madame ! Que le bonheur et la foi illumine votre vie
Louise-Marie
12 novembre 2014 @ 09:26
Tous mes vœux à la merveilleuse duchesse de Montpensier.
J’ai beaucoup de respect pour cette élégante et noble princesse.
Ontheroadagain
12 novembre 2014 @ 10:02
Je lui souhaite encore beaucoup de courage, elle a su elle aussi affronter les épreuves avec foi et dignité
Charles
12 novembre 2014 @ 10:10
En ce jour anniversaire, toutes mes pensées sont pour Madame la Duchesse de Montpensier, une princesse royale et simple à la fois.
La princesse, malgré les épreuves, est aujourd’hui sereine et apaisée.
Je souhaite à la princesse encore de nombreuses joies auprès de sa famille.
J’ai une pensée également pour Marie, François, Blanche, Jean et Eudes.
Philippe gain d'enquin
12 novembre 2014 @ 10:15
Merci de cet excellent article à la fois ouvert et objectif qui rend le juste hommage que justifie ce jour anniversaire à Madame la duchesse de Montpensier. Bravo à vous chère Régine. PGE
Claudia
12 novembre 2014 @ 10:26
J’ai toujours trouvé bizarre cette histoire de toxoplasmose, car on ne peut pas l’avoir deux fois.
KAREN
12 novembre 2014 @ 13:12
Est-ce le jour de vouloir ré-ouvrir la plaie?
Non, certainement pas
La princesse nous donne à tous une leçon de dignité et de courage.
Mes meilleurs voeux à la duchesse de Montpensier
JULIA
14 novembre 2014 @ 22:25
Non ce n’est pas vraiment le jour…un peu de compassion et de décence ne nuirait pas….!
JULIA
14 novembre 2014 @ 22:26
excusez-moi pour
ML
12 novembre 2014 @ 13:27
Les effets de la toxoplasmose peuvent durer dans le temps et les naissances des deux enfants ont été très rapprochées ,l’une en 1961, la seconde en 1962.
Trianon
12 novembre 2014 @ 13:36
C’est exactement ce que je m’apprêtais à dire!!
Il y a là une incohérence evidente
Nelly
12 novembre 2014 @ 14:54
Les mariages consanguins ont fait de terribles dégâts dans les familles royales.
Heureusement, la jeune génération a abandonné cette coutume affreuse !
ML
13 novembre 2014 @ 15:24
Le cousinage Wurtemberg et Orléans remonte à Louis-Philippe et les Wurtemberg ont épousé ,ensuite ,des princesses allemandes ou autrichiennes .Alors ,la consanguinité !
marianne
12 novembre 2014 @ 18:56
Il n’ y a rien de bizarre , vous devez confondre avec la varicelle !
On peut être porteur de la toxoplasmose pendant des années .
Cette maladie aurait due être soignée après la naissance du premier enfant atteint mais ne l’ a pas été à cause de médecins « incapables » selon les termes de la Duchesse .
Corsica
12 novembre 2014 @ 19:41
Claudia, une personne atteinte de toxoplasmose est effectivement immunisée . D’ailleurs jusqu’en 2008, lors de l’examen prénuptial obligatoire, on faisait un dépistage sérologique de la toxoplasmose . Si celui-ci était positif et que la toxoplasmose était ancienne, on considérait que la personne était immunisée et l’on indiquait à la future mariée qu’elle n’aurait pas besoin d’un suivi sérologique durant sa grossesse .
Je connais deux situations où le fœtus peut être contaminé alors que la mère a déjà fait la maladie : une importante baisse d’immunité qui permet la réactivation du parasite encore présent dans le corps sous forme de kystes ou une conception de l’enfant dans les six mois suivant l’infection initiale ( les cas de contamination fœtale alors que la maladie maternelle date de six mois sont plus que rarissimes) . La baisse d’immunité massive étant liée au SIDA ou à une greffe d’organe, il est évident que cela ne concerne pas la duchesse de Montpensier, reste la date de conception . Comme dix neuf mois séparent les deux enfants, cela implique qu’entre la naissance du prince François et la conception de sa sœur Blanche il y a dix mois . Ce délai est donc supérieur de quatre mois à la zone théorique de risque de contamination du fœtus . Sans compter qu’en raison de la sévérité de ses symptômes, le prince a du être contaminé très tôt durant sa vie utérine ( le risque de transmission augmente avec l’âge de la grossesse mais la gravité de l’atteinte fœtale est inversement proportionnelle ), ce qui veut dire qu’Il y a certainement beaucoup plus de dix mois entre l’infection de la duchesse et la conception de la princesse Blanche . En sachant qu’une toxoplasmose maternelle durant une grossesse n’entraîne de graves complications que dans 30% des cas et que le délai de conception entre les deux grossesses devait théoriquement préserver la princesse Blanche, je me dis que ce couple n’a vraiment pas eu de chance ( la probabilité d’avoir deux enfants atteints de toxoplasmose congénitale grave était quasi-nulle) .
Malheureusement, la princesse n’est pas la seule à devoir élever seule un ou plusieurs enfants handicapés . Beaucoup de couples éclatent face à cette terrible épreuve et généralement c’est la mère qui se retrouve avec la charge de ce fardeau . Toutes ces femmes méritent notre respect et tout particulièrement la duchesse de Montpensier qui, pendant toutes ces années, a fait preuve de beaucoup d’amour et d’abnégation .
Trianon
13 novembre 2014 @ 13:27
merci Corsica pour ces explications, et je suis entierement d’accord avec vous pour votre dernier paragraphe
Philippe gain d'enquin
14 novembre 2014 @ 20:11
Vos explications sont particulièrement instructive et intéressantes mais, à mon humble avis, s’inscrivent dans une dérive des plus impudiques. Vous n’en êtes pas responsables mais tout ceci, pour ce qu’il a de traumatisant et de douloureux pour toute femme, épouse et mère, dans ce type de blog qui n’est ni scientifique, ni médical laisse une confuse ou diffuse impression de voyeurisme et de malaise. Du moins pour l’homme que je suis. Il n’en reste pas moins que les compléments apportés par les diverses intervenantes laissent à supposer que le fait intéresse mais au détriment du simple respect que toute mère peut et doit espérer lorsque semblable drame survient. Trop de sollicitude confine au malsain, je suis désolé une fois de plus de vous l’exprimer. Pour ma part, ayant eu l’extrême honneur d’être seul à Dreux soudainement mis en présence de Madame la duchesse de Montpensier, du Prince François et de la Princesse Blanche, j’ai vu, et j’ai parlé, à un homme et une femme certes différents de moi mais qui m’ont prouvé, si tant est que j’en eusse besoin, l’existence du lien extraordinaire pouvant exister entre des enfants et leur mère et une femme (Madame) et ses enfants. Le reste scientifiquement et gynécologiquement exposé n’eut en ces instants aucun intérêt Vous vous méprendriez à mal juger la présente intervention, cette suite de propos m’a tout simplement mis terriblement mal à l’aise. 40.000 potentiels lecteurs de ce blog n’ont pas à passer les portes de ce Que les Grecs appelaient le gynécée. Cordialement à vous, PGE
Corsica
15 novembre 2014 @ 16:05
Philippe Gain d’Enquin,
Je respecte votre commentaire et votre malaise mais sincèrement je n’ai pas eu le sentiment d’outrepasser quoique ce soit . Des questions médicales ont été posées et j’y ai répondu avec des raisonnements scientifiques car c’est ce que je connais . Par mon expérience, la science n’est pas incompatible avec le respect et je ne crois vraiment pas en avoir manqué vis à vis de la Duchesse, bien au contraire . Je sais combien elle a assumer sa tâche avec dignité et amour mais on ne peut sur un blog qui n’est pas seulement réservé à des royalistes, espérer que certaines questions ne soient pas soulevées . Du moment que, dans son article, Charles -par souci de vérité – a parlé de toxoplasmose, certaines intervenantes ont réagi . Et moi, par souci de vérité je leur ai répondu .
Je vous prie de bien vouloir m’excuser si je vous ai mis mal à l’aise mais n’oublions pas que les rois et reines de France se sont exposés publiquement durant leurs moments les plus intimes, notamment leurs maladies et leurs accouchements . La porte du gynécée était ouverte et au XXI e siècle, il serait dommage de ne pas pouvoir l’ouvrir quand certaines questions se posent .
Cordialement
Corsica
Philippe gain d'enquin
16 novembre 2014 @ 00:01
Un très grand merci pour votre aimable réponse qui prouve qu’entre gens de bonne volonté, nous nous sommes compris et j’y suis sensible. Cordialement vôtre, en retour, PGE
Palatine
15 novembre 2014 @ 22:45
C’est Charles qui a évoqué la toxoplasmose, pas Corsica.
Corsica ci-dessus nous démontre que le respect pour la vérité scientifique n’est pas incompatible avec le respect dû à une mère digne de considération. Et prétendre le contraire serait manquer de respect pour Corsica.
Louise.k
12 novembre 2014 @ 21:39
Vous avez raison Claudia, une fois que l’on est positif à la toxoplasmose on est immunisé, donc il n’y a plus de risques pour les bébés à venir…en principe, maintenant peut être que ça se passe autrement chez les royaux…
Avec tout le respect que j’ai pour Charles, je me demande pourquoi il persiste à dire que la princesse a contracté le « virus » en Algérie, alors qu’un simple chat, bien français peut nous le ‘ »refiler »!
Bref cela n’enlève rien à la douleur qui a du être la sienne à deux reprise d’avoir donné naissance à des enfants différents, et à son courage pour les élever (douleur et courage qui s’appliquent à beaucoup de parents)
Je remarque aussi que la princesse, dans sa jeunesse était fort jolie, et qu’elle est devenue une bien belle grand mère. Je lui souhaite une longue vie entourée de ceux qu’elle aime.
Dame Tartine
13 novembre 2014 @ 09:19
je me suis renseignée et un medecin m’a dit que la toxoplasmose ne peut frapper deux fois. Mais certaines familles peuvent préférer cette explication à d’autres, qui dérangent.
Quant aux ménages qui éclatent pour cette raison, hélas c’est vrai. Et c’est toujours la mère qui reste pour assumer tout.
ML
13 novembre 2014 @ 15:29
En effet,la toxoplasmose ne peut frapper deux fois mais les effets peuvent perdurer .J’ai connu un médecin qui conseillait vivement d’éviter une grossesse en cas d’infection récente .
Claudia
13 novembre 2014 @ 16:10
En effet, et heureusement que de nos jours on est moins hypocrite, les familles préfèrent parler de ‘maladie contractée pendant la grossesse’, plutôt que de gènes défectueux ou de « défauts de famille » ; cela d’ailleurs ne change rien au résultat qui est la naissance d’un enfant handicapé. Le comte de Paris et son épouse ont pu bénéficier matériellement de structures pour élever leurs enfants, qui manifestement ont été autant aimés que les autres. Je ne pense pas que la présence du prince François et de la princesse Blanche ait fait éclater le couple, j’ai même l’impression que l’amour que leur porte leur famille est un ciment. Mais je peux me tromper, bien sûr.
Corsica
13 novembre 2014 @ 19:20
Chez les gens qui ne souffre pas d’immunodéficience, la toxoplasmose ne frappe jamais deux fois mais l’immunité met environ 6 mois pour se constituer . Dans le cas présent, la duchesse de Montpensier a pu faire une toxoplasmose durant la grossesse du prince François mais ce qui pose problème c’est l’infection de la princesse Blanche . Cela voudrait dire que la mère, lors de la conception de sa fille n’avait pas développé d’immunité et ce, au bout de dix mois (date de la conception) voire quinze mois puisque le prince François a de toute évidence été atteint durant le premier ou le deuxième trimestre de la grossesse . Un tel délai semble improbable d’autant que la littérature médicale rapporte de très rarissimes cas de toxoplasmose congénitale où la mère avait développé la maladie six mois avant la conception . Ne connaissant pas le dossier médical, je ne peux rien affirmer mais disons que ce phénomène princier constitue, dans le domaine de l’immunité, une exception .
JULIA
13 novembre 2014 @ 19:27
Reste à savoir si Marie-Thérèse a accompagné son époux en Algérie….et d’autre part si « un simple chat bien français… » je vous rappelle qu’alors l’Algérie était française…!!!
JULIA
13 novembre 2014 @ 19:28
Et effectivement Algérie ou pas la toxoplasmose peut s’attraper n’importe où !!
ML
14 novembre 2014 @ 10:28
Elle l’accompagnait ,cela, je peux vous l’assurer .
Louise.k
14 novembre 2014 @ 23:10
Julia, effectivement l’Algérie en ce temps là, était française….alors je m’exprime autrement, « un chat français de souche » , expression que j’entends souvent à propos d’êtres humains.
En tous cas, si elle a vraiment suivi son époux de l’autre côté de la Méditerranée en ces temps troublés, elle était, soit très amoureuse soit très inconsciente.
ML
15 novembre 2014 @ 13:48
Si mes souvenirs sont bons ,elle n’y résidait pas mais y faisait des séjours dont j’ai oublié la durée .Inconsciente ,je ne le pense pas ,il est vrai que les bombes ne reconnaissent ni la classe sociale ,ni la religion ,ni l’âge ,elles tuent ,point .Mais ,on s’adapte ,on vit avec .C’est ainsi .
Libellule
12 novembre 2014 @ 22:26
Tout à fait Claudia,nous sommes immunisés après une première contamination.
À Stella,j’approuve entièrement son commentaire.
J’ajouterai que je n’admets pas l’annulation de ce mariage par l’Eglise .
Au nom de quoi ? Après 5 enfants ,on ne s’aime plus ! On claque des doigts et tout est annulé, le sacrement de mariage gommé .
Et quelle hypocrisie d’avoir trouvé, comme excuse ,le mariage arrangé !
Heureusement ,sa belle famille l’a bien soutenue et la reconnaît toujours parmi les siens.
Un très joyeux anniversaire ,Madame, et soyez heureuse.
Libellule
Hélène
12 novembre 2014 @ 10:32
Bon anniversaire à la duchesse de Montpensier.
Je souhaite une longue vie à la princesse.
Roch
12 novembre 2014 @ 11:30
Magnifique portrait d’une Très Grande Dame.
Heureux anniversaire princesse Marie-Thérèse.
Jean Pierre
12 novembre 2014 @ 11:36
On oublie souvent que son père fût un farouche opposant au nazisme.
Chose suffisamment inédite dans les familles princières allemandes, pour être souligné.
Je me demande si la duchesse s’est déjà exprimée sur le sujet.
marie.françois
12 novembre 2014 @ 21:01
Le fait de s’opposer au nazisme est il inedit ou singulier, Jean Pierre ?
Il n’y a pas eu que les Wurtenberg. Il y a aussi les Baviere.
Anna
12 novembre 2014 @ 11:44
Quelle magnifique leçon de vie !
Je souhaite le bonheur en famille à la mère des Enfants de France, son plus beau titre
beji
12 novembre 2014 @ 11:45
Merci à Charles et à Corentine ,c’est un plaisir de voir ou de revoir ces photos.La
duchesse de Montpensier est la digne héritière de la comtesse de Paris.
Daniel D
12 novembre 2014 @ 11:47
Merci Charles et Corantine pour ce magnifique reportage.
je souhaite à la Duchesse de Montpensier un très bon anniversaire.
flabemont8
12 novembre 2014 @ 11:51
Bon anniversaire, Madame .
mimi
12 novembre 2014 @ 12:08
Merci Corentine et Charles pour ce récit sur la Duchesse de Montpensier à qui je souhaite une très belle fin de vie, entourée des siens, à la hauteur de ce qu’elle mérite. Une belle personne.
Milena K
12 novembre 2014 @ 12:14
La duchesse a traversé cette épreuve qu’est la naissance d’enfants handicapés mentaux et rien que pour ça,comme tous les parents dans le meme cas extrèmement douloureux,elle mérite le respect.
Milena K
13 novembre 2014 @ 08:22
Mais cela n’en fait pas,loin s’en faut,une sainte pour autant…ni plus ni moins que les autres .
Aude
12 novembre 2014 @ 13:07
Merci à Charles pour ce très beau portrait de la duchesse de Montpensier.
Je suis très émue de lire le parcours d’une femme qui a su garder la tête haute en toute circonstance.
C’était très émouvant de voir la duchesse souriante au coté de son ex-mari le comte de Paris lors du vernissage de l’exposition de peinture de leur fille la princesse Marie.
La page est définitivement tournée et la sagesse de cette princesse a fait le reste.
Heureux anniversaire princesse
COLETTE C.
12 novembre 2014 @ 13:12
Merci, Charles, pour ce reportage très émouvant ! une grande dame !
KAREN
12 novembre 2014 @ 13:14
La duchesse de Montpensier est vraiment une personne exceptionnelle.
Je souhaite qu’elle réunisse aujourd’hui ses enfants
YVELISE
12 novembre 2014 @ 13:30
Une grande Dame, digne dans les épreuves de la vie.
HRC
12 novembre 2014 @ 13:44
avec mon admiration, et j’use peu de ce mot
Corentine
12 novembre 2014 @ 13:59
Joyeux anniversaire Madame, que Dieu vous garde en bonne santé
bianca
12 novembre 2014 @ 14:16
Cette belle personne inspire le respect avant toute autre considération.
J’espère pour elle une heureuse fin de vie entourée de l’amour de tous
ses enfants et petits enfants.
Pierre-Yves
12 novembre 2014 @ 14:21
En définitive, c’est l’histoire somme toute banale d’un couple qui s’est aimé, que les épreuves (deux enfants handicapés) ont secoué, qui s’est éloigné l’un de l’autre, et qui ne s’est plus aimé.
Ce qui corrobore d’ailleurs le diagnostic donné par l’ex-époux de la duchesse de Montpensier.
Quand on lit Charles, on se rend compte que dès 1972, le bonheur familial n’est déjà plus qu’un façade. »Le coeur n’y est plus ». Deux ans plus tard, quand le comte de Clermont quitte le domicile familial, c’est le ciel qui tombe sur la tête de son épouse. Manifestement, celle-ci, bien que consciente du fossé qui s’établissait entre elle et son mari, ne s’attendait pas à être quittée. Qu’espérait-elle encore, alors ?
Si elle ne croyait pas forcément à l’éternité de l’amour, elle était attachée à celle du sacrement du mariage. Au contraire, son mari a voulu solder cette première partie de vie pour se sentir libre d’en entamer une autre.
Je comprends qu’elle lui en ait voulu, mais je comprends aussi la forme de franchise qu’a eu alors le comte de Clermont et qui consiste à dire; Puisque l’amour entre nous est mort, il est préférable qu’on se sépare et que chacun poursuive sa route de son côté.
Ce qui a ajouté de la difficulté, c’est, bien sûr, la charge des enfants, et particulièrement celle des deux enfants handicapés.
Leur père a-t-il exprimé ou pas le souhait, à ce moment-là, de participer à leur entretien et de continuer à veiller sur eux ? Et dans ce cas, le lui a t-on refusé, pour le punir, en quelque sorte ?
Cela on ne le sait pas vraiment. Bien sûr, cela relève du domaine de l’intime, mais en même temps, c’est l’histoire d’une femme et de sa famille qu’on nous raconte ici, et donc, on peut considérer que ces questions en font partie.
C’est en tout cas un portrait très respectueux et très admiratif, accompagné de belles photos qu’on (re)voit avec intérêt, qu’on nous propose ici.
Mais son auteur n’ayant, précisément, jamais caché son immense admiration pour son sujet, on n’en est guère surpris.
Que s’est-il passé entre ces deux dates ? N’y a t-il pas eu des signes annonciateurs,
Il se peut que la duchesse de Montpensier, personne de valeur, semble-t-il, le mérite. Il reste qu’à sa place, je serais tout de même quelque peu embarrassé qu’on me place sur ce piédestal vertueux.
Pierre-Yves
12 novembre 2014 @ 14:22
Pardon pour la toute fin de ce long commentaire, une sorte de brouillon qui n’a guère de sens. Il faut considérer que mon message s’arrête à »guère surpris ».
marielouise
13 novembre 2014 @ 20:53
Je partage votre excellente analyse,Pierre-Yves!
Oui,une histoire banale,comme en vive tant et tant de couple!
Ce que je n’accepte pas,c’est l’annulation de ce genre de mariage comme d’autres,y compris celui de Caroline de Monaco,bien sûr!!!
Cela reste pour moi,l’une des plus grande hypocrisie de l’Eglise!
JAY
12 novembre 2014 @ 14:36
Tout d’abord un joyeux anniversaire a Mme de Wurtemberg. Mère de famille nombreuse qui a su élever 5 enfants dont 2 handicapés (ce qui n est pas très facile et certainement traumatisant également).
Je reste toujours un peu partagé quant a sa personnalité qu’on dit exceptionnelle et qu’on voudrait presque appeler « sainte »…..
Comme de nombreuse femme elle du divorcer car en échec dans sa vie de couple. Même si elle eu certainement des soucis financiers elle ne fut pas non plus démunie. Je m’étonne qu elle n ai pas refait sa vie avec un autre homme, ces enfants sont déjà très grand et Blanche et François sont placés dans des structures adaptées.
Par ailleurs je ne la trouve pas non plus d’un grand modernisme ni dans ces idées, son attitude ni dans son style contrairement à sa belle sœur la Duchesse de Wurtemberg (qui elle aussi eu aussi des problèmes de couple sérieux). Sommes toutes je la trouve assez banale et sans grande fantaisie.
JULIA
12 novembre 2014 @ 14:38
Je m’interroge sur cette femme alors je ne préfère pas commenter sachant tout de même que dans un couple, les torts sont partagés…
Gérard
12 novembre 2014 @ 17:36
Oui merci pour ces photos magnifiques que vous nous présentez ou que vous nous rappelez. Il est émouvant aussi de voir les photos du jeune François si beau et si aimant.
Danielle
12 novembre 2014 @ 17:56
Charles et Corentine, merci pour ce bel article.
La duchesse de Montpensier est très belle en robes rouge et bleue et je suis ravie qu’elle soit bien entourée par sa famille.
Marie a un beau et fin visage lors de son mariage.
La photo de feue Mme la comtesse de Paris lors de ses 90 ans est fort triste, quel changement sur le visage de cette femme, on peine à la reconnaître !
Claudia
13 novembre 2014 @ 16:02
La princesse Marie sur la photo de son mariage ressemble un peu à la jeune actrice Adèle Haenel.
Actarus
12 novembre 2014 @ 18:27
Je souhaite à Mme la Duchesse de Montpensier un heureux anniversaire. Que Dieu bénisse cette princesse digne d’admiration pour son dévouement sans faille envers ses enfants.
patricio
12 novembre 2014 @ 18:40
Merci Charles pour ce beau reportage et tous mes voeux à la Duchesse
Amities
Patricio
Elise de Versailles
12 novembre 2014 @ 18:50
En soufflant mes bougies comme chaque année , je pense à la duchesse de Montpensier et Grace de Monaco, qui sont nées elles aussi un 12 novembre .
Bon anniversaire Madame.
moine eric
12 novembre 2014 @ 19:55
Très bon anniversaire, à Mme la Duchesse de Montpensier une très grande dame à coup sûr ! …..
Cdt . Eric .
Laure-Marie Sabre
12 novembre 2014 @ 21:03
Deux commentaires et une question :
– je me suis toujours demandée pourquoi les jeunes filles de la bonne société, aristocratique ou simplement grand-bourgeoise, apprenaient la puériculture puisqu’il y avait peu de chances qu’elles éduquassent elles-mêmes leur progéniture ;
– le comte de Paris a peut-être soutenu sa belle-fille, surtout contre son fils, mais pas financièrement.
– ma question maintenant : les prénoms de la duchesse étaient-ils français dès l’origine ou ont-ils été francisés pour l’article ?
ML
14 novembre 2014 @ 22:15
En ce qui concerne votre question ,les arbres généalogiques des familles royales et princières que je connais indiquent :Marie-Thérèse alors que son grand-père,son père ,ses frères sont désignés comme étant Albrecht ,Philipp ,Ludwig, Carl et l’une de ses soeurs :Maria-Christina .Je suppose donc qu’elle se prénomme Marie-Thérèse mais ce n’est qu’une supposition.
JULIA
14 novembre 2014 @ 22:36
Laure-Marie Sabre : Je me posais la même question concernant l’apprentissage de la puériculture…sans oublier aussi je crois la couture, la broderie (bien que ces deux activités devaient être des passe-temps !)
Nour
12 novembre 2014 @ 21:22
Exact
Lord Mickael
12 novembre 2014 @ 22:03
La princesse possède une classe extraordinaire, à l’instar de sa belle-mère, la drôlerie en moins. Quel dommage que ses belles-filles ne suivent pas cet exemple …
JAY
13 novembre 2014 @ 10:47
la dessus je suis d accord a 100%
laure2
13 novembre 2014 @ 12:50
Ce qui est amusant c’est que je trouve que la princesse Philomena ressemble physiquement à sa belle mère . moins d’allure pour le moment cela viendra avec l’age .
Lutz
12 novembre 2014 @ 22:25
Bon anniversaire Madame
Licorne
13 novembre 2014 @ 10:57
Je suis toujours frappé par la grande ressemblance physique entre le prince Jean et sa maman. Madame la duchesse de Montpensier, quant à elle, ressemble beaucoup à sa grand-mère paternelle, l’archiduchesse Marguerite Sophie d’Autriche, enfin c’est juste mon avis.
Je souhaite en tout cas à Madame un joyeux anniversaire!
kakouz-astennet
13 novembre 2014 @ 22:02
C’est l’occasion de rappeler que sa grand-mere paternelle l’archiduchesse Marguerite Sophie d’Autriche était soeur cadette de l’archiduc François Ferdinand assassiné à Sarajevo il y a un siècle…
Francine du Canada
13 novembre 2014 @ 23:45
Et bien je me joins à vous Licorne pour offrir mes vœux à cette grande dame. FdC
Roch
13 novembre 2014 @ 11:54
Très interessant
La duchesse de Montpensier est une femme noble dans tous les sens du terme
Gigi
13 novembre 2014 @ 12:38
C’est bien d’avoir un article chaque fois qu’un membre de la Famille de France fête ses 80 ans : Isabelle, Hélène, Marie-Thérèse. Mais alors pourquoi il n’y a pas eu d’article en juin 2013 pour les 80 ans d’ Henri d’ Orléans, Comte de Paris ?
Nicolas
13 novembre 2014 @ 22:32
Bonsoir. Peut-être les habitués de ce « salon » sauront ils me répondre? Où adresser un courrier de félicitations à Madame le duchesse de Montpensier pour son anniversaire? Merci d’avance.
Laure-Marie Sabre
15 novembre 2014 @ 12:12
Peut-être par l’intermédiaire de l’association de son fils, le prince Jean :
Association Gens de France
2 square d’Aumale
F-28100 Dreux
Sinople
16 novembre 2014 @ 20:33
Merci à Charles et à l’équipe de Noblesse et Royautés pour cet émouvant parcours de la vie de SAR Madame la duchesse de Montpensier dont la dignité et l’élégance ne peuvent qu’impressionner.
brigitte et christian
18 novembre 2014 @ 14:41
bonjour à tous
merci à Corentine et Charles pour ce portrait d’un Grande et Noble Dame
Madame la duchesse de Montpensier force l’admiration et ce reportage nous remontre pour notre plus grande joie des photos et des événements qui ont marqué la vie de la famille de France
amitiés du sud ouest sous le soleil
Mary
6 décembre 2014 @ 02:49
La duchesse de Montpensier a beaucoup d’allure.Je la trouve plus belle dans sa maturité que dans sa jeunesse.Elle semble apaisée et sereine et je lui souhaite de profiter longtemps encore de ses enfants et petits-enfants!
Jeanne
9 février 2018 @ 23:25
L’annulation du Sacrement de Mariage par l’Eglise Catholique Romaine et Ambroisienne permet aux deux ex époux de pouvoir continuer à recevoir le Sacrement de la Sainte Communion. Croyez moi, la Duchesse de Montpensier n’est pas de celles qui auraient pu endurer toutes ces peines sans trouver la force le courage et la grâce Là où elles se trouvent.
decorps
9 septembre 2018 @ 22:14
Bonsoir je viens de lire ces posts ; si
la duchesse et le comte de clermont n étaient pas consanguins entre eux , qu ‘ en était il
de leurs parents ; forte consanguinité chez feu le comte de Paris …