Le roi Siméon de Bulgarie fête ses 80 ans. Il recevra aujourd’hui dans sa résidence du Palais de Vrana ses enfants et petits-enfants mais aussi plusieurs membres du Gotha dont la reine Sophie d’Espagne, le prince et la princesse de Serbie, le prince et la princesse des Albanais, la princesse Irène de Grèce,…
Auparavant, le roi Siméon assistera à une messe en la cathédrale de Sofia.
Anna Claudia
16 juin 2017 @ 08:43
Quel beau couple remarquable d’élégance. À remarquer l’harmonie entre la cravate du roi et la toilette de son épouse. À noter que le roi, à qui je souhaite u bon anniversaire, est un homme d’un intelligence hors du commun, comme nous souhaiterions en retrouver dans bien des lignées.
Caroline
16 juin 2017 @ 08:44
Mes félicitations au roi de Bulgarie pour ses 80 ans!
En essayant d’imiter Fréderic Gense, notre chroniqueur des anniversaires, j’aimerais lui offrir un week-end familial dans un bel endroit dans son pays natal !
Leonor
16 juin 2017 @ 09:00
J’aime beaucoup la couleur gris rosé de l’ensemble de la reine.
Des goûts et des couleurs …
Robespierre
17 juin 2017 @ 07:57
Moi j’aime tout l’ensemble, cela lui va bien et elle est très distinguée ainsi. Pour son âge, c’est une belle femme.
Mary
16 juin 2017 @ 09:16
Bon Anniversaire à ce roi,vraiment digne d’être appelé Majesté !
Severina
16 juin 2017 @ 10:12
Je souhaite un joyeux anniversaire au roi Siméon, entouré par sa famille et ses proches, homme digne qui a vécu des grands douleurs. Pour son stoïcisme il me rappelle son oncle Umberto II d’Italie.
JAY
16 juin 2017 @ 12:41
Toujours avec le même groupe celui qui avait boycotté le mariage de Prince Albert de Monaco !
Quand on pense a l échec total du retour de cette famille en Bulgarie a cause de cet homme…… peu d’admiration.
Leur enfant ne viennent même pas dans le pays et n ont aucun conscience de leur statut . Pas terrible l éducation.
Gérard
18 juin 2017 @ 18:25
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire Jay mais le roi Siméon a permis l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne. Il reste que pour un chef de maison royale il est difficile de se mêler du quotidien comme premier ministre car on ne peut obtenir l’unanimité.
Mais c’était courageux.
Gérard
19 juin 2017 @ 16:22
La reine Jeanne, sa mère, lui disait qu’un roi ne doit pas faire de politique, mais il n’était pas certain de remonter sur le trône et il avait le sentiment qu’il était nécessaire de faire quelque chose pour ce pays. Son regret fut de ne pas avoir assez demandé l’aide de ses enfants parce qu’il ne voulait pas qu’on puisse l’accuser de népotisme. Il y a du saint chez cet homme.
Margaux
23 juin 2017 @ 13:01
Au contraire, je trouve que cet homme a fait montre d’un courage admirable en osant revenir en politique, après avoir été l’enfant-roi-déchu que l’on connait. Et nous savons tous (ou presque) que ce ne fut pas une partie de pêche. Malgré cela, Siméon Sakskobourggotski (son nom de naissance et aussi d’homme politique élu par le suffrage démocratique) est l’artisan de l’entrée de la Bulgarie dans l’UE. Ce n’est pas rien.
Quant à la question du mariage d’Albert II et Charlène Wittstock, il ne fut pas la seule personnalité du Gotha européen à bouder les cérémonies. Cette union fantoche fut réprouvée par bon nombre de gens, pas forcément des « tronches » de l’Almanach mondain… A titre personnel, c’est même l’ensemble de cette famille que je réprouve, tant elle est superficielle et désagréable. Mais là n’est pas le sujet.
Siméon demeure un homme âgé de belle constitution. ?
COLETTE C.
16 juin 2017 @ 13:28
J’ai lu son livre, intéressant.
Aper
16 juin 2017 @ 14:13
Un grand monsieur… Il recevra dans une dépendance du Palais de Vrana, adjacente au Palais lui-même qui n’est ni rénové ni habité!
Haut-Landaise
16 juin 2017 @ 14:46
Je crois reconnaître une photo prise lors d’un mariage (?) j’avais trouvé cette dame très élégante (en finesse) sans savoir qui elle était. Très beau pendentif. Bonne journée à tous. HL
marielouis
16 juin 2017 @ 15:00
Un magnifique couple…d’une grande et noble élégance !
ml
Teresa 2424
16 juin 2017 @ 15:02
MUY FELIZ CUMPLEAÑOS!! ES MUY INTELIGENTE Y SIEMPRE SABE ESTAR!! EXCELENTE PERSONA
Ellen
16 juin 2017 @ 15:19
Quelle élégance, tous les deux !!!!
Gérard
16 juin 2017 @ 15:22
Le roi Siméon est entouré aujourd’hui par les représentants des autorités nationales et locales bulgares, de son ancien groupe parlementaire du Mouvement national Siméon II et des ministres de son gouvernement de 2000 à 2005 ainsi que de diverses personnalités bulgares notamment du monde de la politique ou de l’entreprise. La princesse Marie-Louise, princesse de Koháry, sa sœur, est arrivée des États-Unis il y a quelques jours tandis que plus récemment sont arrivés les enfants et les petits-enfants du roi qui ne s’étaient pas réunis ici depuis ses 70 ans.
Sont absents le prince Tirso, troisième fils du prince Kubrat et de la princesse Carla, qui passe des examens et le prince Lukás de Panagyurichté, leur deuxième fils qui passe un examen de médecine ce 16 juin.
Le roi a envoyé des lettres à toutes les familles royales régnantes ou non d’Europe précisant qu’il se limitait à inviter ceux qui comme lui sont nés en 1937 à l’exception des descendants des familles royales balkaniques. Il était difficile notamment pour les couples royaux de ces monarchies régnantes de venir en nombre avec les problèmes de sécurité actuelle, et la réception est strictement privée contrairement à ce qui se passe dans des pays voisins où les familles royales travaillent en commun avec les pouvoirs publics dans ces circonstances. Sont présents le roi Constantin II et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse royale Margareta et le prince Radu de Roumanie, le prince royal Alexandre et la princesse Katarina de Serbie, le prince royal Nicolas du Monténégro, le prince royal Léka d’Albanie et son épouse la princesse Elia, le prince Osman Osmanoglou Salahaddin de Turquie (à ce jour troisième successible dans la maison impériale ottomane, descendant de Mourad V et de Mehmet V, ancien du collège Victoria d’Alexandrie comme le roi). Sont présentes la reine Sophie d’Espagne et la princesse Irène de Grèce et de Danemark sa sœur. La reine représente le roi Juan Carlos qui ne pouvait venir, et est présente également l’archiduchesse Helena d’Autriche qui vient de fêter à Londres en présence de la reine Élisabeth son 80e anniversaire, en présence aussi de la grande-duchesse Marie de Russie et de son fils le grand-duc Georges, de la princesse Alexandra, du prince et de la princesse Michael de Kent, de la princesse Alexandre de Yougoslavie notamment.
Est présent également le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha qui est le chef de la famille et qui est venu dans un avion spécial de Cobourg. Est présent également le prince Toussoun d’Égypte qui fut camarade de classe du roi à Alexandrie au collège Victoria (je pense qu’il s’agit du prince Hussein Toussoun, l’aîné de la famille, aujourd’hui de nationalité française et qui est né la même année que le roi) et était également invité Karel, prince zu Schwarzenberg, ancien ministre des affaires étrangères tchèque, qui a l’âge du roi et qui est son ami mais le 16 juin commencent les célébrations nationales des 400 ans de la présence des Schwarzenberg en Bohême. Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ne peuvent venir car ils passent tout le mois à visiter toutes les provinces du royaume à l’occasion de leur 80e anniversaire commun.
Ce 16 juin au matin à la cathédrale Alexandre Nevski a été célébré un service d’action de grâces par sa sainteté le patriarche Néophyte, assisté des membres du saint-synode.
Le 14 juin a eu lieu également dans le parc du palais Vrana le tournoi d’escrime
« Vrana » pour les jeunes en l’honneur du 80e anniversaire du tsar Siméon.
Gérard
17 juin 2017 @ 09:21
Aussi le prince Ludwig de Bade qui est dans l’année de ses 80 ans et son épouse. C’est le frère cadet du margrave.
Olivier d'Abington
16 juin 2017 @ 15:28
Et ben, Je veux bien être pareil au même âge!!!
Bel homme et qui fait 10 ans de moins…
Souhaitons lui une excellente santé!
Michel Lacroix
16 juin 2017 @ 15:59
J’espère une restauration de la monarchie en Bulgarie.
Albane
16 juin 2017 @ 16:58
Joyeux anniversaire à cet homme attachant qui n’a pas eu une vie facile.
Albane
16 juin 2017 @ 16:59
La famille espagnole est très proche de la famille bulgare.
Alinéas
16 juin 2017 @ 17:32
Quelle élégance dans ce beau couple. On peut noter la jolie couleur de la toilette de la reine ; j’aime beaucoup sa coiffe très singulière dans le même ton.!
Alinéas
16 juin 2017 @ 18:17
Souhaitons un Bon Anniversaire au roi.!
Danielle
16 juin 2017 @ 18:20
Bon anniversaire au roi Siméon.
Cette jolie photo a été prise à un mariage il me semble.
Leonor, pour moi la tenue de la reine est lilas.
Haut-Landaise
17 juin 2017 @ 16:34
A propos de lilas, une petite blague.
Un monsieur rentre chez un chemisier : je voudrais une chemise lilas dit-il. Le vendeur lui propose, une chemise, deux chemises, toutes les chemises lilas du magasin.
Non dit le client, « j’en voudrais une comme celle de la vitrine »
– Mais monsieur c’est une chemise blanche
– Et alors, vous n’avez jamais vu de lilas blanc ?
Même pas ris, tant pis !
Alinéas
19 juin 2017 @ 08:35
Haut-Landaise,
je viens de la lire ; très mignonne. A raconter autour de soi.
Merci beaucoup pour votre humour.
Alinéas (résidant en Gironde)