Le comte et la comtesse de Paris, la princesse Maria Carolina et la princesse Marie Therese de Bourbon-Parme ont assisté aux 800 ans de la cathédrale de Reims. Un reportage plus détaillé sera publié ce mercredi. (Merci à Pierre B. et Neoclassique – Copyright photo : site du comte de Paris)
Le Parisien Liberal
9 mai 2011 @ 09:42
on attend avec impatience ce reportage !
Caroline
10 mai 2011 @ 11:28
Avec ce reportage,je profite pour poser ma question’La cathedrale de Reims est-elle la plus ancienne cathedrale de France avec celle de Strasbourg?’! Bien merci d’avance!
Le Parisien Liberal
10 mai 2011 @ 12:05
D’apres le reportage qui est passé sur Arte il y a moins d’un mois, consacré aux cathédrales, Noyon est la plus ancienne. Strasbourg (1180 – 1224) et Reims (1211-1275) sont plus récentes.
Caroline
10 mai 2011 @ 19:53
Bien merci d’avance!
Caroline
10 mai 2011 @ 19:54
Pardon!Je devais ecrire’Bien merci pour votre reponse!’
neoclassique
10 mai 2011 @ 12:52
non Noyon est plus ancien
Michael
9 mai 2011 @ 11:06
Monseigneur et Madame étaient là aux côté des Princesses de Bourbon-Parme. A leurs places, ils étaient les invités d’honneur du clergé et des institutions.
neoclassique
10 mai 2011 @ 00:11
les 4 princes, invités par la mairie, organisatrice de l’évènement, étaient traités sur le même pied d’égalité.
en commençant son discours, Madame Hazan, maire socialiste laïc de la ville, s’est adressée à toutes les autorités civiles, militaires et religieuses sans mentionner les princes.
elle s’est contentée de les citer ainsi au début de son discours: « je tiens à saluer Mgr le comte de Paris et Madame, la princesse Carolina de Bourbon Parme, représentant son frère Mgr le duc de Parme et la princesse Maria Teresa de Bourbon Parme »
Colette C.
9 mai 2011 @ 12:05
Merci pour cette photo très réussie, on remarque l’élégance de la comtesse de Paris.
neoclassique
9 mai 2011 @ 18:03
l’élégance de la comtesse de Paris n’était rien au regard de celle de la jeune et jolie princesse Carolina de Bourbon Parme qui représentait son frère, le duc de Parme.Elle était vêtue d’une robe de soie violette rebrodée de motifs de fleurs stylisées que complétait un boléro assorti.
Son charme, son intelligence, sa discrétion et son élégance ont ralliés tous les suffrages
Tonton Soupic
9 mai 2011 @ 12:14
Quelle populace ! On dirait vraiment la foire du trône !
Charles
9 mai 2011 @ 13:06
Mgr le Comte de Paris et Madame ont assiste avec plaisir aux festivites consacrees au 8eme centenaire de la cathedrale de Reims, haut lieu de la monarchie francaise.
Les princes se sont rejouis de la presence des cousines Bourbon de Parme.
Monseigneur assume son role avec panache et simplicite royale a la maniere des grands Princes Capetiens.
La monarchie est un recours possible.
Vive le roi Henri VII !
Vive le Dauphin Jean !
Vive le Petit Dauphin Gaston !
Esperance royale !
Actarus
9 mai 2011 @ 23:32
Monsieur le comte aime donc les Bourbons ? ;-)
Espérance familiale !
neoclassique
10 mai 2011 @ 00:15
les relations entre le comte de Paris et ses cousins Parme ont été des plus cordiales. Embrassades et tutoiements de rigueur.
Tous sont même allés boire très démocratiquement un café dans un bar sur le parvis avant que ne commençe le Te Deum
Actarus
9 mai 2011 @ 13:58
La messe du 15 mai sera-t-elle classée dans la rubrique France ? ;-)
neoclassique
9 mai 2011 @ 17:32
Il faut le souhaiter c’est une cérémonie qui a lieu en France, cela semble tout de même élémentaire
francesca
9 mai 2011 @ 18:37
Incorrigible Actarus !
Louise-Marie
9 mai 2011 @ 15:18
C’est rassurant de constater que le comte et la comtesse de Paris se soient deplaces a Reims a l’occasion de l’anniversaire de la cathedrale.
Merci aux autorites civiles et religieuses d’avoir convie le chef de la famille royale de France.
Les princes de France n’oublient pas leur devoir.
neoclassique
9 mai 2011 @ 17:17
Les autorités avaient convié de la même manière les princesses de Bourbon Parme qui eux aussi, n’ont pas oublié leur devoirs et étaient d’autant plus intéressés qu’ils descendaient, elles, du dernier roi sacré à Reims, Charles X en 1825, tandis que pour le comte de Paris, il fallait remonter jusqu’à Louis XIII, sacré à Reims en 1610, soit plus de deux siècles avant!
neoclassique
9 mai 2011 @ 19:43
commentaire écrit trop vite
je rectifie
… » les princesses de Bourbon Parme qui étaient d’autant plus intéressées qu’lles descendaient, elles, du dernier roi sacré, Charles X… »
palatine
10 mai 2011 @ 08:47
A la bonne heure ! je me disais aussi…
Philippe Delorme
10 mai 2011 @ 09:25
Tout comme le prince Jean de France. PHD
neoclassique
10 mai 2011 @ 12:10
mais qui n’était pas là lui. Il a préféré évoquer l’histoire des noces royales auprès d’américains fortunés, chacun ses choix!
Tonton Soupic
10 mai 2011 @ 17:51
Oui, mais les princesses de Parme descendent de Charles X par les mâles ! Alors que Jean de France en descend par les femmes !
naucratis
10 mai 2011 @ 18:08
Jean d’Orléans aurait-il réussi à faire changer son nom de famille pour qu’un journaliste rigoureux l’appelle « Jean de France » ?
Philippe Delorme
15 mai 2011 @ 22:08
Tonton Soupic, il faudrait réviser votre généalogie des Bourbons : Les Parme descendent eux aussi de Charles X par les femmes, en l’occurence Louise d’Artois, sa petite-fille, et mère de Robert Ier .
PHD
d'Artagnan
10 mai 2011 @ 17:56
Petit rappel: Les Bourbon-Parme sont successibles au Trône de France bien loin devant le tout dernier petit cadet orléans de la Dynastie Egalité.
Philippe Delorme
16 mai 2011 @ 17:24
Bien sûr, d’Artagnan ! C’est d’ailleurs comme ça que le grand-duc Henri de Luxembourg, (petit-fils de Félix de Bourbon-Parme), est en ligne de succession au trône de France ! Cherchez l’erreur…
PHD
Sigismond
11 mai 2011 @ 12:28
Votre comparaison est étrange : si on passe par les femmes, comme vous le faites concernant Marie-Caroline et Marie-Thérèse de Bourbon Parme, alors Henri d’Orléans descend de Louis XV (sacré en 1722), pas besoin de remonter jusqu’à Louis XIII !
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:47
c’est vrai que dans le pédigree des Orléans, c’est souvent la bâtardise issue de Louis XIV qui est prend le pas sur le sang royal en ligne directe.
Précisez moi donc cette filiation de Louis XV que j’aurais donc oubliée. De quoi s’agit-il?
Actarus
12 mai 2011 @ 06:42
Ce n’est pas Henri d’Orléans, comte de Paris (Texas), qui descend de Louis XV par les femmes, mais ses enfants, et ce grâce à l’ascendance de leur mère Marie-Thérèse de Wurtemberg qui descend de Louise Marie Thérèse de France (légalement en 1844), née d’Artois (en 1819), qui épousa en 1845 le duc Charles III de Parme.
Leur seconde fille, Alice Marie de Bourbon, princesse de Parme, née en 1849, épousa en 1868 Ferdinand IV (1835-1908), grand-duc de Toscane.
Leur 3e fils Pierre Ferdinand d’Autriche-Toscane (1974-1948) épousa en 1900 la princesse Marie-Christine de Bourbon-Siciles (1877-1947). v. ci-dessous.
Ils furent les parents de l’archiduchesse Rosa d’Autriche-Toscane, née en 1906, qui épousa en 1928 le duc Philippe de Wurtemberg, père de la duchesse de Montpensier et de l’actuel duc Charles, époux de la princesse Diane d’Orléans.
***/***
Marie-Christine de Bourbon-Siciles était la fille d’Alphonse, comte de Caserte (1841-1934) et d’Antoinette des Deux-Siciles (1851-1938). Le comte de Caserte était le frère consanguin du dernier roi régnant des Deux-Siciles, François II (1936-1894) et le fils du roi Ferdinand II (1810-1859) et de sa seconde épouse Thérèse d’Autriche (1816-1867).
Ferdinand II était le fils du roi François 1er (1777-1830) et de l’infante Marie-Isabelle d’Espagne (1789-1848). François 1er était le fils du roi Ferdinand 1er des Deux-Siciles, né infant d’Espagne et fils du roi Charles III d’Espagne.
La comtesse de Caserte naquit elle-même princesse des Deux-Siciles, elle était la fille du prince François de Paule, comte de Trapani (1827-1892) et de l’archiduchesse Isabelle d’Autriche-Toscane. Le comte de Trapani était le benjamin des fils du roi François 1er des Deux-Siciles.
Ainsi, et c’est amusant, le duc de Vendôme descend par sa mère de Philippe V d’Espagne, de son fils Charles III et par la suite de celui-ci, de 3 rois des Deux-Siciles.
On peut donc affirmer que grâce à sa mère la duchesse de Montpensier, le futur comte de Paris (Texas) est assez proche cousin de son chef de famille, Mgr le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. :) ;-)
Sigismond
12 mai 2011 @ 08:39
Une des filles de Louis XV fut la grand-mère maternelle de Ferdinand VII. Et parmi les descendantes de ce roi d’Espagne, il y avait Isabelle d’Orléans, la grand-mère paternelle d’Henri. CQFD :-)
neoclassique
12 mai 2011 @ 15:22
effectivement c ‘est exact mais le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une descendance directe puisque c’est 4 fois par les femmes!
Actarus
12 mai 2011 @ 21:35
Ah oui c’est vrai j’avais oublié l’infante Isabelle, fille du duc de Montpensier, qui épousa le premier comte de Paris de l’ère moderne. Donc, même Henri d’Orléans est un proche cousin de Mgr le duc d’Anjou ! :)
Espérance familiale. ;-)
Sigismond
13 mai 2011 @ 08:37
Effectivement, il faut passer par cinq femmes pour remonter d’Henri d’Orléans jusqu’à Louis XV, et par quatre femmes pour remonter de S.A.R. Mgr le prince François d’Orléans jusqu’à Charles X.
Ahmed REDAH BEK
9 mai 2011 @ 15:39
Présent, avec mon épouse, à la journée d’ouverture (vendredi 6 mai)des festivités des 800 ans de la cathédrale de Reims, nous avons, en effet, assisté à l’arrivée du Comte et de la Comtesse de Paris, accueillis à la porte réservée aux personnalités officielles, dans un édifice archi-comble (sur invitations retirées en mairie, le mercredi précédent).
Mgr et Madame étaient placés au premier rang,aux deux premières places de la nef,rangée de gauche;le préfet et la maire étaient placés,à la même hauteur, au premier rang, rangée de droite…Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, a accueilli tout spécialement le Prince et Son épouse. Curieusement, le Prince tenait à la main, avec un autre document, la revue « Historia » dont le titre rouge était fort visible. La Princesse avait à ses cotés les princesses Carolina et Marie-Thérèse de Bourbon-Parme et bavardait avec elles,avant le début de la cérémonie.
Le quotidien L’Union (du samedi 7 mai) a rendu un splendide compte-rendu en couleurs, en mettant en exergue la conversation de l’Archevêque et du Prince; l’ouverture s’était d’ailleurs faite par l’allocution du prélat ayant « devant lui, au premier rang, la République représentée par le préfet et la maire et le Prince et les héritiers des rois dont certains ont été sacrés à Reims ». Le Comte de Paris, heureux d’être là : »Je me souviens d’être venu à l’âge de 14 ans. C’était en 1947 et c’était la premire fois que le président de la République m’autorisait à rentrer en France. Et j’étais venu visiter Reims… ».
La princesse Carolina de Bourbon-Parme a écouté avec grande attention (comme les 2 600 invités de la cathédrale) la conférence de l’historien Patrick Demouy; mais avec un intérêt tout particulier : « C’est très important pour nous d’être là. Il s’agit des 800 ans de l’histoire de cette cathédrale, mais aussi de l’histoire de notre famille… » (Charles X était son arrière-arrière-arrière grand-père !).
A noter que l’éblouissant spectacle son et lumière « Rêves de couleurs » illuminant la merveilleuse façade restaurée de la cathédrale reste à voir jusqu’en octobre. Pour les invités officiels, la réception s’est déroulée dans les jardins du Palais archiépiscopal, derrière l’abside de la cathédrale, sous haute protection policière.
neoclassique
9 mai 2011 @ 16:59
Etant présent à la célébration, je tiens à dire que les princesses de Bourbon Parme ont été accueillies avec strictement les mêmes égards que le comte de Paris et son épouse puisque le maire de la ville a recçu les 4 princes ensemble avant. Tous les princes ont été placés à égalité sur le même rang tout comme les autorités républicaines.
Seul l’archevêque avait droit à un siège de velours rouge devant l’assistance au pied de l’autel
Ce dernier a d’ailleurs salué aussi bien les princes d’Orléans que les princesses de Parme.
Pas de récupération hâtive au profit des Orléans.
Les 4 princes ont été traités dans une stricte parité tant par les autorités civiles que religieuses,j’en ai été le témoin privilégié. je ne laisserai aucune place aux affabulations ou aux récupérations.
Audouin
9 mai 2011 @ 19:04
Deux réceptions ont eu lieu à l’issue du Te Deum:la première, réservée aux invités de marque munis de cartons roses et verts (parmi lesquels le journaliste Patrick Poivre d’Arvor, d’origine rémoise fut très entouré!) s’est déroulée dans la splendide salle basse du Palais du Tau voûtée d’ogives du XIIIème siècle et située sous la salle des festins royaux; l’autre réception, donnée pour les invités munis de cartons jaunes et bleus (les plus nombreux) s’est tenue dans les jardins à la française…Si haute protection policière (?)il y avait, elle devait être particulièrement discrète car je ne l’ai pas remarquée
Audouin
neoclassique
9 mai 2011 @ 23:59
Non Audouin,
la réception des VIP roses et verts s’est déroulée dans la salle haute, celle où avaient lieu les festins royaux qui suivaient la cérémonie du sacre et du couronnement.
Philippe
10 mai 2011 @ 09:12
Oups, serait-ce une chamaillerie entre Borbonistes ?
On dirait Saint-Simon et Villeroy, dans un couloir de Versailles, prêts
à en découdre pour une histoire de duchesses à tabouret … Voilà
qui est grotesque, et bien révélateur des obsessions élitistes de nos deux compères …
Avoir ou non le bon carton , ou le carton de la bonne couleur, pouvoir s’afficher avec les grands, les puissants, l’élite … et surtout, pouvoir dire « j’y étais » …
Un résumé, à eux seuls, de la vieille France aristo qui a dépossédé
le peuple de ses Rois, et m’a toujours donné envie de vomir…
neoclassique
10 mai 2011 @ 12:55
non, c est simplement le sens de la précision, mon bon Philippe. Car cette salle haute est hautement emblématique.
d'Artagnan
10 mai 2011 @ 18:00
En tout cas, ce qui est certain c’est le CARTON ROUGE pour tous le Orléans depuis la Révolution française !!!
Audouin
10 mai 2011 @ 09:48
En raison de l’affluence, la réception des super VIP avait lieu AUSSI dans la salle basse où il faisait nettement plus frais. Les invités allaient d’ailleurs de l’une à l’autre salle… Et si vous y étiez, vous avez pu constater que nombre d’entre eux ont d’ailleurs préféré la cour d’honneur où l’on avait installé le Comte de Paris et sa femme pour leur permettre de répondre aux questions des journalistes en dehors de la cohue. Mais le « prince » le plus courtisé, comme vous avez pu le constater, était sans conteste le prince des media: PPDA!
Audouin
neoclassique
10 mai 2011 @ 12:13
et comme vous l’avez sans doute constaté, le prince des médias qu’est PPDA n’est pas resté insensible au charme de la jolie princesse Marie Carolina a laquelle il a parlé pendant près de 3/4 d’heure!
il était d’ailleurs assis juste derrière elle à la cathédrale comme on peut le voir sur la photo
naucratis
10 mai 2011 @ 08:26
Merci de vos comentaires qui rectifient la présentation farfelue qu’a faite un orléaniste peu scrupuleux d’accorder ses propos à la réalité.
Encore merci à Audouin et à Néoclassique.
carole
9 mai 2011 @ 16:26
La cathédrale de Reims ! quelle magnifique oeuvre architecturale . J’aime beaucoup cette ville. Un moment très agréable pour tout ce beau monde , j’imagine . merci pour ce futur reportage et merci à Pierre B et Neoclassique
neoclassique
9 mai 2011 @ 19:40
vous l’aurez en ligne mercredi matin
malheureusement, le cabinet du maire ne m’a pas envoyé les photos du cocktail dans la salle du festin de l’ancien archevêché que je souhaitais y inclure.
Car cette immense pièce où le roi déjeunait après les 4 heures de cérémonie du sacre est absolument exceptionnelle.
palatine
10 mai 2011 @ 08:50
Ce sera intéressant de voir cette pièce.
neoclassique
10 mai 2011 @ 12:29
voici un lien ouù la salle du festin est visible:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cathedrale-reims.culture.fr/histoirearchitecure/sacre/grandesimages/grand_salle_festin_tau.jpg&imgrefurl=http://www.cathedrale-reims.culture.fr/ceremonie.html&usg=__qFg6m4wLX147rouCBaatOW74Q8Q=&h=570&w=428&sz=199&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=B5ZnJIKVWiS5AM:&tbnh=147&tbnw=119&ei=zhLJTe3GLJGp8AOJzoTuBg&prev=/search%3Fq%3Dpalais%2Bdu%2Btau%2Bsalle%2Bdu%2Bfestin%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rlz%3D1T4ACAW_fr___FR413%26biw%3D1345%26bih%3D438%26tbm%3Disch%26prmd%3Divns&itbs=1&iact=hc&vpx=128&vpy=63&dur=3323&hovh=259&hovw=194&tx=82&ty=113&page=1&ndsp=14&ved=1t:429,r:0,s:0
palatine
10 mai 2011 @ 13:39
Impressionnant ! Merci.
Grégoire
9 mai 2011 @ 16:48
Le comte et la comtesse de Paris à Reims.
Quel merveilleux symbole.
ESPERANCE ESPERANCE ESPERANCE ESPERANCE ESPERANCE
palatine
10 mai 2011 @ 08:52
Si vous espérez leur prochain sacre à Reims, vous pouvez continuer à esperer longtemps.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:50
je vois que le sieur Charles a fait des petits
En voilà un de plus qui nous resort la ritournelle de l’Espérance.
A moins que ce ne soit du bégaiement…
Charles
9 mai 2011 @ 17:18
Ahmed,
Un tres grand merci pour votre recit des ceremonies du 800eme anniversaire de la cathedrale.
Vous savez a quel point je suis attaché a l’histoire de France, a nos rois et a nos princes. La presence du Comte de Paris et de la princesse a la place d’honneur avait valeur de symbole.
Encore merci de votre compte-rendu, j’aurais tellement souhaite être present a vos cotes en ce jour memorable.
La Maison de France a une place particuliere dans mon coeur de monarchiste. Je suis simplement decu que le Dauphin et la Dauphine aient
ete retenu a l’etranger en ce jour anniversaire.
Merci pour votre presence.
neoclassique
10 mai 2011 @ 00:04
Faux, archi faux!!
le comte de Paris n’avait pas plus de place d’honneur que les Bourbon Parme. tous étaient à égalité sur le même plan ainsi l’avait exigé la maire, organisatrice de la cérémonie qui n’avait pas de caractère religieux.
La seule place d’honneur était réservée à l’archevêque, Dieu premier servi, qui avait seul le privilège d’être assis, hors les rangs des fidèles, sur un fauteuil de velours pourpre.
Quelle détestable manie ont donc ces orléanistes de vouloir tout récupérer à leur profit, quitte à travestir de façon éhontée la vérité des choses!
Philippa
10 mai 2011 @ 00:39
Charles ne dit pas que les princesses de Bourbon-Parme ne partageaient pas les places d’honneur avec les Comtes de Paris, il ne les évoquent simplement pas dans son commentaire.
Ce n’est pas parce que l’on ne mentionne pas un fait qu’on le nie.
naucratis
10 mai 2011 @ 08:31
Philippa relisez ce qu’a écrit Charles : « La presence du Comte de Paris et de la princesse a la place d’honneur avait valeur de symbole ».
Néoclassique, qui était présent, LUI, a démenti ce propos car seul l’archevêque était à la place d’honneur.
Charles confond encore une fois ses désirs et la réalité.
L’orléanisme repose d’ailleurs sur un fondement mensonger.
neoclassique
10 mai 2011 @ 08:58
justement, c’est pour cela, il tire la couverture à lui laissant penser qu’il n’y avait que les Orleans qui étaient à l’honneur. Il sont été traités mi mieux, ni moins bien que les Bourbon Parme
Michael
10 mai 2011 @ 08:24
Néoclassique: c’est de l’obsession. Ne vous inquiétez pas, les Princesse de Bourbons-Parme n’ont pas été mangé par les comtes de Paris.
neoclassique
10 mai 2011 @ 12:21
non c’est juste de l’équité
pour limiter les excès de l’orléanolâtrie à tout propos.
Philippa
10 mai 2011 @ 18:19
En attendant, la manière dont vous bondissez sur chaque commentaire est peut-être un peu excessive aussi.
Je comprends votre souci du détail et de la vérité puisqu’il s’agit d’un évènement auquel vous avez personnellement assisté.
Mais ne faites pas non plus dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit. Vous croyez lire certaines choses « entre les lignes » qui n’existent peut-être pas toujours.
Je tiens à préciser que je ne suis pas monarchiste, et que je ne cherche pas à savoir qui des Orléans ou des Bourbons sont les légitimes héritiers du trône de France.
Cependant, je trouve cela lassant que certaines personnes s’acharnent sur les propos de Charles et l’attendent au tournant, presque à chaque fois qu’il laisse un commentaire, et pas seulement sur la famille d’Orléans.
Certains l’accusent souvent d’avoir des propos excessifs, mais les réponses qu’ils apportent le sont tout autant sinon plus.
Chacun à droit d’avoir ses idées, et d’apprécier tel ou tel Prince, sans que d’autres aient à en juger de la façon dont vous le faites.
Etienne
11 mai 2011 @ 16:02
Néoclassique,
Pourquoi donc bondissez-vous sur chaque commentaire de Charles?
Vous semblez être obsédé par les Bourbon-Parme!
Vous êtes tellement excessif que je rigole désormais à la lecture de chacun de vos commentaires !
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:10
lisez mon compte rendu de Reims et lisez ceux du sieur Charles.
Moi je fais des compte rendus objectifs, dans un style journalistiques. Le sieur Charles ne sait qu’écrire dans un style dégoulinant de flagornerie à la gloire exclusive de ses cadets d’Orléans
Et dès qu’il tend à récuperér un évènement, transformer ou travestir la vérité, voire purement affabuler, je suis là pour le corriger.C’est aussi simple que cela
Nemausus
11 mai 2011 @ 20:44
et moi aussi je ris en lisant tous vos mensonges pathétiques écrit par un myope !
Julien
9 mai 2011 @ 17:49
Merci à Monseigneur et Madame d’avoir fait le déplacement pour ce glorieux anniversaire très important pour la France.
Je m’étonnerai toujours de voir une oeuvre architecturale aussi belle et majestueuse que la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Et quand on pense qu’elle fut bâtie au XIIIème siècle…
Il faut la visiter pour s’émerveiller de tous les efforts de construction.
Bonne soirée à tous.
palatine
10 mai 2011 @ 08:56
Oui, c’est vrai, mais cette cathédrale est un des joyaux de l’architecture médiévale française, et les touristes affluent, à raison.
En Italie nous avons la cathédrale de Milan qui date aussi du Moyen-Age qui est tres belle.
Je suis très mécontente quand on dit que c’est une « patisserie ».
Michael
9 mai 2011 @ 17:58
Voici une vidéo montrant l’interview de Monseigneur le Comte de Paris.
http://culturebox.france3.fr/all/35569/la-cathedrale-de-reims-a-la-fete#/all/35569/la-cathedrale-de-reims-a-la-fete
aubert
9 mai 2011 @ 18:02
163 ans à espérer, même si on réclame 5 fois l’ESPERANCE ou qu’elle est royale c’est bien long!!! c’est à désespérer.
Quant à affubler les membres de l’ancienne Maison Royale de leurs titres anciens, c’est excessif et pour le prince Gaston contraire à la tradition.
chaton
10 mai 2011 @ 08:00
ça dû être magnifique et mémorable
aubert
10 mai 2011 @ 11:23
Les explications protocolaires de Néoclassique ne sont pas tout à fait « objectives ».Le comte de Paris était placé le premier au bord de l’allée centrale ce qui lui donne bien le premier rang parmi les personnes placées dans la même rangée. Cela parait normal puisque les princesses de Bourbon-Parme sont des membres féminins d’une dynastie ne leur donnant pas de droit de succession.
On peut d’ailleurs se demander ce que serait devenue cette fameuse loi salique si la royauté était aujourd’hui le régime de notre pays, mais c’est un autre sujet.
neoclassique
10 mai 2011 @ 12:19
pour un prince, la seule place d’honneur eut été hors les rangs des fidèles. Ce qui n’était pas le cas.
le protocole avait placé à parité le chef de la maison d’Orléans et la princesse Carolina qui représentant son frère, le prince Charles Xavier, chef de la maison de Parme, tous deux sur ces chaises côte à côte.
il n’y eut absolument aucune reconnaissance d’une quelconque prétention de la part de la mairie. farouchement républicaine. Etaient seulement accueillis des chefs de maison
Etienne
11 mai 2011 @ 16:04
Lorsque l’on regarde les photos, il est tout de même facile de constater que le comte de Paris avait la place d’honneur à cette cérémonie.
Néoclassique essaye encore d’induire en erreur les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Actarus
11 mai 2011 @ 19:35
Moi, quand je regarde la photo, je vois un prélat à la place d’honneur, juste un peu plus en avant que les altesses.
Nemausus
11 mai 2011 @ 20:42
payez vous des lunettes car la place d’honneur au premier plan était pour l’archevêque !
neoclassique
11 mai 2011 @ 22:54
mon bon Etienne, si c’est à la position d’une chaise en paille sur une allée que tiennent les prétentions du comte de Paris, elles sont encore plus réduites que je ne le pensais!!!
A défaut de légitimité, la reconnaissance d’un prince s’assoit sur son charisme, son envergure, sa culture ou sa personnalité. Et avec le pauvre comte de Paris, croyez-moi, il y a du pain sur le planche, mon bon Etienne!
Louise-Marie
10 mai 2011 @ 11:57
Voici un événement important pour la ville de Reims et sa cathédrale huit fois centenaire.
Le comte de Paris et la princesse Micaela devaient être ému d’assister a une cérémonie en ces lieux historiques.
Reims est une ville particulière pour l’heritier des rois de France.
Grégoire
10 mai 2011 @ 12:11
Les réponses de Néoclassique deviennent obsessionnelles…
On avait bien compris que deux princesses de Parme étaient présentes, alors pourquoi Néoclassique le clame-t-il à chaque ligne?
J’ai aussi remarqué que le comte de Paris avait préseance sur les autres princesses puisque sa chaise était au bord de l’allée.
neoclassique
10 mai 2011 @ 14:05
pour corriger la tentative tout aussi obsessionnelle des orléanistes à récupérer à leur profit exclusif tous les évènements où participent leurs poulains.
Alexis R
10 mai 2011 @ 14:19
Mais non Grégoire, Néoclassique lui-même fait remarquer que c’est de l’équité. N’avez-vous jamais remarqué dans toutes ses interventions qu’il en est pourvu, surtout lorsqu’il est question d’un Orléans? ;-)
Pauvres Bourbons de Parme….
Alexis R.
neoclassique
10 mai 2011 @ 14:22
et elles étaient présentes à égalité avec votre poulain orléans, mon bon Grégoire, ne vous en déplaise.
Et personne, ô grand jamais personne, n’a reconnu, mentionné ou salué en la personne du comte de Paris, ni un prétendant au trône de France, ni le chef de la maison que vous appelez « de France ».
Le pauvre comte de Paris est d’ailleurs resté tout le temps dehors assis à une table avec son épouse, handicapée par ses problèmes de hanche et il était le plus souvent seul avec sa cousine Maria Teresa de Bourbon qui est venue lui tenir compagnie. Les gens passaient à côté de lui sans le saluer ni même le reconnaître. Hormis 2 brèves interviews accordées à FR3 Champagne Ardenne et le journal l’Union.
Et voyez vous, mon bon Grégoire, moi qui suis légitimiste, le voyant seul, je suis tout de même allé m’asseoir à côté de lui un bon moment et nous avons parlé de tas de choses ensemble sur différents sujets qui m’intéressent et que je tairai. Car je le connais bien depuis des années et je trouve que c’est quelqu’un finalement d’assez attachant même si son discours, son manque de prestance et son isolement me font quelque peu pitié même si je suis très loin de tout pardonner dans son comportement . Et je trouve que le vieux couple qu’il forme aujourd’hui avec la princesse Michaela (au demeurant très sympathique) est finalement assez touchant.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:24
je constate avec surprise et amusement que personne n’a réagi à mon post, moi le gentil légitimiste qui vais voir le comte de PAris et qui, sans le vouloir, recueille toutes ses confidences…..
D’ici qu’on me taxe d’être une taupe…
Cela m’amuse beaucoup, j’avoue..
Michael
12 mai 2011 @ 08:27
Monsieur Guibal, vous crachez sur les d’Orléans à belle journée sur ce site et vous vous vantez d’aller réconforter le comte de Paris. Chacun peut en penser ce qu’il veut, mais tout cela n’est vraiment pas à votre honneur.
neoclassique
15 mai 2011 @ 17:22
mon bon Michaël,
je n’ai rien divulgué de ce qu’a pu me dire le comte de paris pendant la demie heure que j’ai passé avec lui et son épouse. Je vous prierai aussi de le noter.
Padraig
10 mai 2011 @ 17:32
Malheureusement pour lui… Et pour ceux qui continuent à le lire, les réponses de ce monsieur ne « deviennent pas obsessionnelles » elles le sont.
Au point d’utiliser plusieurs signatures pour encombrer encore plus le site de Régine.
Un conseil, zappez-le !
Vous avez raison,Grégoire, Mgr le comte de Paris avait bien, comme les photos en font foi, la préséance, au bord de la travée centrale. Ce qui n’avait pas l’air de contrarier ses cousines éloignées Bourbons de Parme… Il manquait malheureusement la présence d’autres capétiens étrangers comme les Bourbons d’Espagne et les Bourbons des deux Siciles qui auraient pu s’intercaler… ;-)
neoclassique
10 mai 2011 @ 23:46
eh bien passez vous aussi votre chemin, mon bon Padraig!
nous n’en serons que plus tranquilles!
Gregoire
11 mai 2011 @ 13:15
Oui Padraig,
Les reponses du Sieur Neoclassique sont aussi obsessionnelles que superfetatoires!
Les Parme sont bien defendus avec ce type d’individu…
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:14
Vous dites bien, mon bon Grégoire, je ne suis pas avocat pour rien!
Etienne
11 mai 2011 @ 16:07
Grégoire,
Je partage votre avis les réponses de Néoclassique sont obsessionnelles et ridicules.
Plus il est insistant, plus il nie la réalité, plus ses propos deviennent navrants.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:15
mon bon Grégoire,
votre réponse est si creuse que je n’y réponds même pas
Charles
10 mai 2011 @ 13:36
Philippe,
Comme Neoclassique, je suis surpris de constater que la princesse Maria-Carolina de Bourbon-Parme n’avait pas le droit a un fauteuil de velours rouge, eu égard a son rang de sœur de Chef de Maison. a son élégance remarquée par PPDA et surtout en tant que descendante du dernier roi de France, Charles X. Le pass VIP rose et vert n’était pas assez élevé pour cette princesse plus élégante que la comtesse de Paris.
Dommage que les autorités n’avaient pas eu connaissance de ces éléments avant d’avoir place le comte de Paris a tort au bord de l’allee !
Bien a vous,
Charles
Etienne
11 mai 2011 @ 16:09
Charles,
Vous m’avez bien fait sourire.
Continuez à défendre la Maison Royale de France comme vous le faites si bien.
A force de nier la réalité, vos détracteurs font peine à voir.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:17
Mon bon Etienne,
dans votre réponse, je me demande si c’est le vide qui l’emporte sur le vacuité ou l’inverse…
A vous de choisir…
padraig
13 mai 2011 @ 13:58
Mon cher Charles, l’ironie dont vous faites preuve est parfois la meilleure des réponses face à l’hystérie* de plusieurs intervenants alfonsistes qui, pour certains d’entre eux… sont en plus en cours de devenir « parmistes » Quel fromage ! ;-)
* Hystérie, définition : « Névrose caractérisée par une exagération des modalités d’expression psychique et affective qui peut se traduire par des symptômes physiques et par des manifestations psychiques telles que le théatralisme, la dépendance et la manipulation de l’entourage. »
Suite à cette définition, je vous laisse le soin de les classer par type de diagnostic, moi, c’est déjà fait, et comme déjà dit, après m’avoir amusés, je m’en passe…
Audouin
10 mai 2011 @ 13:59
Neoclassique
Ma vue baisse, hélas, mais Poivre d’Arvor était assis juste derrière la comtesse de Paris. Il est arrivé d’ailleurs en retard. Peut-être voulait-il faire voir qu’il était bien là… Comme quoi la ponctualité n’est pas toujours la politesse des media. C’est le prince Charles-Emmanuel de Bauffremont, oncle de la duchesse d’Angoulême, qui, je crois, se trouvait derrière la princesse Marie- Caroline
Vous aurez aussi noté que l’archevêque de Reims, Mgr Jordan a eu un aparté assez long avec la princesse Marie Thérèse de Bourbon-Parme et sa nièce Marie Caroline: j’ai cru comprendre qu’il évoquait le procès en béatification en cours à Solesmes de l’impératrice et reine Zita, tante et grand-tante des princesses de Bourbon
A ce propos, j’ai regretté que personne n’ait eu, peut-être par ignorance, une pensée pour Zita de Bourbon, petite-nièce du Comte de Chambord, qui durant la Première guerre mondiale avait protesté auprès de Guillaume II contre les bombardements insensés dont la Cathédrale était la cible. Son cri fut entendu car les obus ne tombèrent plus directement sur l’édifice. Si par malheur, cela avait été le cas, ce qu’à Dieu ne plaise, Notre-Dame de Reims eût été sans doute rasée comme les 4/5èmes de la Ville!
Bien à vous
Audouin
neoclassique
10 mai 2011 @ 23:45
comme vous le savez peut-être, cette célébration a été d’une grande complexité à organiser pour Mgr Jordan en raison de l’opiniâtreté de Madame Hazan à n’en faire qu’une cérémonie strictement laïque, sans le moindre recueillement et sans la moindre prière. Militante socialiste et laïcarde pure et dure,ignorant tout ou presque du rite catholique, elle a accepté du bout des lèvres qu’un Ave Maria soit chanté à la fin parce qu’elle ne savait même pas que c’était une prière!!!
Madame Hazan ne voit la cathédrale que comme un monument d’art et de culture duquel elle extrait toute la dimension sacrée et spirituelle.
Si elle le pouvait, son râve serait sûrement de récupérer l’édifice pour en faire un centre d’art international. Mais hélas pour elle, la loi de 1905 a affecté l’édifice à l’usage du culte catholique exclusivement.
Alexis R
11 mai 2011 @ 15:42
Heureusement, vous êtes là, mon cher Néoclassique, pour dénoncer sans relâche les méfaits de la laïcisation de la société française….
Alexis R.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:18
ok que oui, mon bon Alexis R
LUCIANO
10 mai 2011 @ 16:51
Pour Neoclassique.
Dites-nous un peu ce que vous pensez de la déclaration
solennelle du « rey des Espagnes don Carlos Javier II ».
Mais qui était le « roi Carlos Javier I »?
N’est-ce pas encore un « coup » de la régente de Parme?
neoclassique
10 mai 2011 @ 23:37
je n’en pense rien car je ne connais pas la question et j’ai pour habitude de ne pas parler de ce que je ne connais pas.
je tiens simplement à saluer les sentiments filiaux qui unissaient le prince Charles Xavier à son père.
JAusten
10 mai 2011 @ 17:27
à quoi ces messieurs dames applaudissent avec enthousiasme ?
Audouin
11 mai 2011 @ 12:10
La Maîtrise de la Cathédrale qui vient d’interpréter le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.
Audouin
JAusten
11 mai 2011 @ 19:46
thank you Audouin
Martine
10 mai 2011 @ 17:28
Grégoire
Les réponses de Néoclassique ne sont pas »obsessionnelles »il remet…Charles sur les rails,nuance….car ce dernier est plutôt l’obsédé a toujours mettre en avant »ses » Orléans et se croire à une cour royale..en ponctuant pratiquement tous ses commentaire »vive le roi Henri VII, Vive le dauphin Jean,vive le petit dauphin Gaston » et sans oublier son »espérance »…dans toutes les sauces,..ça en devient une maniaquerie bizarre…on peut être Orléaniste,mais que cela ne tourne pas à l’obsession à ce point comme chez Charles…
Charles
Hélas!votre favori de…prince Jean…ni était pas…il faisait du rodéo aux U.S.A…un loisir agréable…et se faire connaître là-bas???bientôt en Amazonie??? ou chez les Pygmées???….je préfère le père + intelligent.
jayp7
11 mai 2011 @ 06:19
a Philippa :entiérement d’accord avec vous;je n’aurai su mieux dire
Sigismond
11 mai 2011 @ 10:12
Je suis bien d’accord avec Aubert sur la signification protocolaire des places au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’allée centrale. Ce fut donc bien une gaffe protocolaire que d’avoir placé S.A.R. la princesse Marie-Caroline de Bourbon Parme, plus proche parente de Monseigneur le duc d’Anjou présente, à la troisième place, alors que la préséance lui revenait de droit. La loi salique empêche seulement les femmes de succéder au trône, mais protocolairement une princesse de Bourbon Parme passe évidemment avant un prince d’Orléans (quel qu’il soit). Autre exemple : les filles du duc de Séville passent protocolairement avant les princes de Bourbon Parme.
Mais fort heureusement, le chef de la Maison de Bourbon et son épouse seront là dimanche prochain. Nul doute que le protocole sera parfaitement respecté !
padraig
11 mai 2011 @ 12:55
Surtout si le comte de Paris, chef de la Maison de France n’est pas là… ;-)
Votre prince espagnol n’aura pas de problème protocolaire, rappelez vous, « À vaincre sans danger, on triomphe sans gloire… »
Apparemment, vu la cordialité des échanges entre le comte et la comtesse de Paris et leurs cousines éloignées, cette position protocolaire des princesses de Bourbon de Parme n’avait pas l’air de les choquer ! Les « légitimistes » sont toujours « plus royalistes que leurs rois ».
J’y pense à l’instant : et si un prince ou une princesse de Bourbon des 2 Siciles venait (ou était venu), où serait-il (ou aurait il été) placé protocolairement d’après vos principes ? ;-)
neoclassique
11 mai 2011 @ 23:01
tout simplement à égalité avec votre poulain parisien, c’est à dire sur la même rangée de chaises paillées.
Les Orléans, les Parme et les Siciles.
Le pauvre comte de Paris aurait adoré être placé à l’écart des fidèles, sur un fauteuil ou dans les stalles.
Mais, las, 3 fois hélas, il ignorait le protocole farouchement laïc et républicain de Madame Hazan…
Alexis R
12 mai 2011 @ 23:56
On se demande vraiment pourquoi le « protocole farouchement laïc et républicain » de Madame Hazan donnait, d’après les dires de certains néo-légitimistes, la place d’honneur à l’archevêque de Reims?
Dans une logique « farouchement laïque et républicaine », l’archevêque aurait dû être présent au dernier rang… voire même ne pas être présent du tout, mais être emprisonné, tout simplement.
Alexis R.
neoclassique
13 mai 2011 @ 13:51
tout simplement pour ne pas donner à tel ou tel prince la première place et pour affirmer que l’archevêque est seul maître après Dieu, c’est aussi simple que cela.
Alexis R
14 mai 2011 @ 01:01
Je ne savais pas que Dieu et ses représentants sur terre avaient leur place dans un « protocole laïc et farouchement républicain ». On en apprend tous les jours.
Alexis R.
neoclassique
15 mai 2011 @ 17:17
quand vous tombez dans l’ironie de comptoir, vous devenez pathétique de ridicule, mon bon Alexis R
Alexis R
15 mai 2011 @ 19:58
En vous lisant, Néoclassique, on se dit que vous n’avez pas besoin d’ironie de comptoir pour m’y rejoindre.
Serait-ce un avantage?
Alexis R.
Sigismond
13 mai 2011 @ 08:29
Les Deux-Siciles viennent après les Santa Elena et avant les Roccaguglielma (branche qui va s’éteindre car il ne reste plus que deux princesses), lesquelles précèdent les Parme.
padraig
13 mai 2011 @ 13:37
Vous allez « vous mettre à dos » « Neoclassique » en plaçant les Parme derrière les Deux Siciles !… ;-)
Sigismond
14 mai 2011 @ 12:02
Padraig, essayeriez-vous de « diviser pour régner » ? ;-)
La loi salique détermine les préséances, et Louise d’Artois n’était pas le chevalier d’Éon :-)
padraig
14 mai 2011 @ 12:30
Nous verrons bien sans doute la place protocolaire préférentielle auprès des Orléans qu’occupent les Siciles au mariage de Monte Carlo début juillet.
Il faut dire que certains alfonsistes sont maintenant si obsédés par les Parme qu’ils doivent réprouver les liens familiaux et les liens d’amitié bien réels entre les Siciles et la Famille de France à travers les siècles, nous n’oublierons pas que notre dernière Reine, Marie-Amélie était issue de cette branche de la Famille de Bourbon. À l’époque contemporaine, le prince Carlo est le parrain de notre petit prince Gaston et le prince Carlos, infant d’Espagne, mariée avec une soeur du Chef de la Maison de France et est donc le beau-frère du comte de Paris.
Grrr… que c’est énervant tout ça pour ces pauvres alfonsistes devenus passionnés pour les parmesans ;-) d’autant que leurs princesses, présentes à Reims ont été apparemment affiché leur cordialité familiale envers Mgr le comte de Paris et Madame… et leurs places de secondes dans l’ordre protocolaire en France… Derrière un prince l’Église, placé en premier dans sa cathédrale par cette affreuse « laïcarde socialiste » de maire élue pourtant par le suffrage universel ! Ils n’ont pas changé ;-)
Sigismond
15 mai 2011 @ 16:21
J’observe que le duc de Séville et son frère ont assisté au mariage du duc et de la duchesse d’Anjou en 2004, et que le duc de Séville était un des cousins préférés du regretté duc d’Anjou et de Cadix (Bourbons Magazine n° 3 page 11, août 1996). Cela me semble beaucoup plus important que les éventuels liens d’amitié ou de cordialité entre des branches cadettes éloignées, liens dont on ne peut que se réjouir, mais qui ne changeront rien à la loi salique :-)
neoclassique
15 mai 2011 @ 17:15
pad du tout mon bon Padraig, les Parme passent après les Siciles.
Mais encore faut il avoir de la culture sur les régles de la maison royale de Bourbon….
Et n’est pas érudit qui veut!!!!
padraig
16 mai 2011 @ 00:34
Sigismond
Vous êtes plus fin que certains autres partisans alfonsistes, d’ailleurs celui que je visais est tombé dans le piège en cherchant à me donner (une fois de plus) ce qu’il croit être une leçon, vous pouvez constater vous-même plus bas dans ce post son manque d’humour.
Je refuse de répondre à sa logorrhée copier/coller inintéressante… Autant d’ailleurs qu’au neoparmiste méprisant.
Etienne
11 mai 2011 @ 16:14
Le comte de Paris avait la premiére place puisqu’il est le Chef de la Maison de France.
Il est normal que la soeur et la tante d’un Chef de Maison étrangére passent après le Chef de la Maison de France en France pour une cérémonie liée à l’histoire de France.
N’écoutez pas Néoclassique car ce Monsieur est obsédé par les Bourbon-Parme, au point d’écrire tout et n’importe quoi sur ce site.
Nemausus
11 mai 2011 @ 20:33
parce que vous vous n’écrivez pas des inepties !!! la preuve en est que votre prince n’était pas à la place d’honneur !
arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités, les photos montrent bien que l’archevêque était placé devant votre prince !
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:37
Mon bon Etienne,
Ah si vous l’aviez vu votre chef de maison, assis seul avec sa femme qui ne peut pas rester debout, tous les deux seuls avec leur secrétaire « Richard Finell, comte d’Auxois » ( ça ne s’invente pas) autour d’une table devant laquelle tout le monde passait et personne ne s’arrêtait parce que personne ne savait qui c’était….
L’homme n’estpas intelligent certes mais il est sympathique et quand on le voit on pense au dégâts qu’a fait là Henri l’ancien. elle est piquante, amusante et drôle quand elle ne boit pas trop
Mais tous les deux, ils sont attachants et ilsme font penser à un couple un peu âgé et sans relief, tels Charles et Camilla. Mais ils sont touchants dans leur amour, les pauvres….
neoclassique
15 mai 2011 @ 17:12
mon Pauvre Etienne, parlez de ce que vous savez ou de ce que vous avez vu, mais, de grâce, pas du reste.
Votre comte de Paris a été placé à la même enseigne que les princesses de Parme côtéà côte, sur de simples chaises en paille, juste devant Patrick Poivre d’Arvor.
On est loin des tapis rouges et sièges de velours qu’aurait exigé Henri l’Ancien.
Et je ne comprends que trop bien que cette situation vous contrarie.
Mais l’actuel comte de Paris, lui s’en est contenté et n’a rien dit sur le fait de ne pas avoir eu de,place d’honneur qui, rappelons le, fait que l’on place hors des rangs des fidèles un siège de velours pour une personnalité royale. Un point c’est tout.
Nemausus
11 mai 2011 @ 20:38
d’ailleurs Sigismond les Orléans ont montré à plusieurs reprises qu’ils avaient la grosse tête en refusant d’assister à des cérémonies si on les reléguait à la place de cadet qui est la leur !
d’ailleurs un henrikiste M. d’Enquin a même sorti une théorie protocolaire sur l’absence des Orléans… qu’apparemment ils bafouent rapidement si on leur promet une place suffisante pour leur ego surdimentionné ! ;)
Sigismond
12 mai 2011 @ 16:24
Eh oui Nemausus, ils pratiquent souvent la politique de la chaise vide ! Et cela ne date pas d’hier, car ce fut déjà le cas aux obsèques du comte de Chambord :-)
padraig
14 mai 2011 @ 13:27
Pour ajouter quand même : Les alfonsistes, dont certains se convertissent parfois en partisans des Parme ne pensent ils pas que la France a d’autres sujets à résoudre (sociaux, économiques,…) que leurs problèmes de préséance auxquel j’ai fais mine de m’intéresser pour le plaisir de les taquiner ;-)
Ce qui est intéressant, c’est que ces sujets servent souvent de révélateurs à leurs idées profondément réactionnaires et anti-démocratiques ;-)
Padraig
14 mai 2011 @ 18:52
Certains des propos de plusieurs alfonsistes omniprésents sur ce site sont si indignement méprisants qu’ils en deviennent méprisables, passez votre chemin ! Ou ignorons les en leur renvoyant leur mépris
neoclassique
15 mai 2011 @ 17:05
Eh bien, faites-en autant, mon bon Padraig, nous n’en serons que plus tranquilles!
neoclassique
15 mai 2011 @ 17:13
alors n’en parlez pas vous même, mon bon Padraig!
Sigismond
16 mai 2011 @ 08:29
Que faisons-nous donc tous et toutes ici alors, à discuter des robes et des chapeaux de la maman du prince de Galles, ou des préséances lors des commémorations historiques, au lieu de nous occuper des problèmes sociaux et économiques de la France ? ;-)
Nous avons pour ce faire notre bulletin de vote, ce précieux cadeau de la démocratie, auquel et à laquelle on ne renoncerait pour rien au monde. Vous connaissez sûrement la célèbre formule de Churchill, premier ministre de la maman susdite.
Nemausus
11 mai 2011 @ 13:54
Attitude classique chez les henrikistes avec Charles de vouloir faire croire qu’il n’existe que les Orléans au monde et à Padraig qui ne supportant pas la critique sur sa divine parole conseille de zapper les opposants…. c’est d’ailleurs devenu son leitmotiv… très édifiant sur la façon de penser de ce monsieur !
Aucun des princes ou princesses présents n’ont eu de place d’honneur. Inutile de gloser sur qui est assis au bord de la rangée et qui est assis à droite…. ces princes ont assisté à cette cérémonie sans que les prétentions des Orléans viennent interférer dans cette célébration.
C’était les 800 ans de la cathédrale qui était fêtée et non les 128 années de tentative d’usurpation des Orléans ! ;)
LUCIANO
11 mai 2011 @ 17:20
Sigismond a totalement raison.
N’en déplaise à Néoclassique,c’est bien le comte de Paris qui était placé en tête.Il est donc navrant que des princesses de Parme aient accepté d’être reléguées
en 3e et 4e position.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:58
je crois que les princesses de Parme ont un peu plus d’envergure que cela et que leurs prétentions ont une autre nature que la position d’une chaise en paille dans une allée.
Ce qu’elles souhaitaient, c’est être placées à l’égal des Orléans. Ce qui fut fait.Tout le reste n’est que dérisoire
Sigismond
11 mai 2011 @ 18:09
On peut néanmoins avoir une autre lecture du protocole de cet événement (notamment à la lumière des explications de Neoclassique concernant la grande complexité d’organisation) : Henri et Micaëla d’Orléans peuvent avoir été placés aux premières places à la gauche du chœur (les représentants de la République étant protocolairement mieux placés : à la droite du chœur) en tant qu’ayants droit de Louis-Philippe, le dernier roi ayant régné en France. Les princesses de Bourbon Parme, plus proches parentes du duc d’Anjou (l’ayant droit de Charles X) présentes, venaient donc ensuite. C’est l’ordre chronologique inversé !
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:18
oh que oui mon bon Alexis R!
d'Artagnan
12 mai 2011 @ 01:11
La cérémonie républicaine pour Mr et Mme Tout-le-monde rangés selon les principes de la « dynastie républicaine » de l’Egalité est terminée !
Les choses sérieuses commencent ce 15 mai avec la Messe Pontificale qui célébrera la Cérémonie de l’Anniversaire de la Cathédrale qui est surtout la Cérémonie de l’Anniversaire du Sacre des Rois.
En venant à Reims, Louis XX de Bourbon, Roi de la France, Fille Ainée de l’Eglise de Rome, répond à un appel spirituel et historique: celui de Ministre de Dieu et Premier Serviteur du Royaume de France!
Vive le Roi !
marie-françois
12 mai 2011 @ 19:21
neoclassique
Pourquoi les soeurs de Marie Therese de Bourbon Parme n’etaient elles pas presentes ? Sont elles moins concernées ? Ne sont elles pas parisiennes ?
merci par avance
neoclassique
13 mai 2011 @ 00:02
tout simplement parce que l’une d’elle est souffrante et la 3e lui servait de garde malade.
Et puis de toute façon, elles jugent qu’il n’était pas utile de venir en délégation et on préféré céder la place à la jeune génération.
Audouin
12 mai 2011 @ 20:10
Qui pourrait identifier ces deux gentilshommes élégants et distingués qui encadraient de près LL.AA.RR le Comte et la Comtesse de Paris et Madame à leur entrée dans la Cour d’honneur du Palais du Tau après le Te Deum? S’agit-il de gardes du corps? Peut-être, notre bon Charles le sait-il? Merci d’avance.
Audouin
http://s293.photobucket.com/albums/mm65/CHARLEMAGNE_2008/?action=view¤t=53.jpg
neoclassique
13 mai 2011 @ 00:05
commee je l’ai indiqué dans un autre post, c’est le « service d’honneur » de Monseigneur. A gauche, le photographe dont je n’ai pas le nom, derrière à droite, le comte de Pouilly-en-Auxois.
Quelle dégaine!!!!
on est loin du temps où Henri l’Ancien avait pour gentilhomme d’honneur, le duc de Lorge…..
neoclassique
13 mai 2011 @ 00:15
juste une dernière anecdote sur le comte de Pouilly-en-Auxois. Il avait un revers de veste chamarré de décorations que je ne connaissais pas et qui de prime abord, pouvait laisser penser à des décorations étrangères un peu prestigieuse.
A la sortie de l’hôtel de Ville, je lui demande alors ce dont il s’agit et il me dit: » la première, c’est la médaille de la Reconnaissance civique, la seconde c’est le mérite agricole ».
ça ne s’invente pas….
Michael
13 mai 2011 @ 14:52
vous radotez Néoclassique: « ça ne s’invente pas ». et, toujours aussi hardi derrière son pseudonyme.
neoclassique
13 mai 2011 @ 17:57
mon bon Michael,
regardez la tête des zozos, on dirait des gorilles et en plus, ils ne connaissent même pas les usages. Quand on pose sur une photo, on se met derrière le prétendant qu’on soutient et pas devant qui plus est, la veste ouverte. mais peut être ne le remarquez vous même pas….
Ce n’est pas avec Henri l’ancien qu’on aurait osé pareil comportement.
Décidément tout fout le camp, même chez les Orléans.
Je vous rassure, le comte de Paris sait parfaitement que je ne suis pas orléaniste, il sait très bien que j’avais accompagné les princesses de Parme en voiture
Nemausus
14 mai 2011 @ 10:14
Padraig ne connaît apparemment pas la généalogie des capétiens en répondant une ânerie à Sigismond ! c’est doute pour cela qu’il est orléaniste ! ;)
Nemausus
15 mai 2011 @ 17:32
Padraig a le culot de prétendre que les légitimistes sont anti-démocratiques alors que son leitmotiv récurrent est de dire qu’il faut zapper et ignorer ceux qui le contestent ou le critiquent…alors que lui ne se gêne même pas pour critiquer y compris le site N&R qu’il trouve désagréable (justement parce qu’on ose contredire sa divine parole orléanolatre)!
ce monsieur, donneur de leçons, devrait d’abord retirer la poutre qu’il a dans l’oeil !!!
Alors au contraire, qu’il ignore complètement les légitimistes, cela fera à tous des vacances au lieu de perdre notre temps à contester les âneries qu’il professe ici dont la dernière mentionnée dans mon message précédent !
Tina
15 mai 2011 @ 22:58
Pour le message de Néoclassique du 11 mai à 20h37.
Votre message est plein d’une commisération fielleuse qui indispose.
neoclassique
16 mai 2011 @ 13:05
eh bien ne le lisez donc pas
mais au moins je dis ce que je pense même si cel vous donne une légère indisposition ma bonne Tina
Tina
17 mai 2011 @ 23:49
Je continuerai à vous lire, neoclassique, car vous êtes très intéressant et passionné et que je suis souvent en accord avec vos propos; je remarque simplement que ces derniers temps vous êtes très virulent. Certains termes n’étaient pas très gentils.
Brigitte et Christian
16 mai 2011 @ 15:02
bonjour à tous
Mais nous sommes les « légitimistes » car partisans du chef de la seule branche dynaste en France, Henri VII, notre Roi.
Les autres mentions ne veulent plus rien dire à nos yeux.
Par contre les photos de la cathédrale de Reims étaient magnifiques et n’oublions pas que la cérémonie était la célébration des 800 ans de cette vieille Dame
amitiés du sud ouest sous le soleil
Gilles
19 mai 2011 @ 11:38
Mgr le Comte de Paris et son epouse ont confirmé leur presence au mariage du Prince de Monaco auquel ils ont etaient invités en qualité de chefs de la Maison de France…
Nemausus
19 mai 2011 @ 13:18
tiens les vrais duc et duchesse d’Orléans, ne respectent pas la règle établie par leurs partisans qui affirment que leur prétendant ne peut céder la place à d’autres souverains ? enfin surtout quand il n’est pas invité bien sûr !!! ;)
vous allez voir que les henrikistes vont encore affirmer que parce que le prince de Monaco l’invite à son mariage c’est parce que les Orléans sont reconnus par toutes les familles royales !!!!
Neoclassique
19 mai 2011 @ 21:57
Que les époux Paris soient invites c est une chose tt mieux pour eux mais rien ne dit que c est comme chef de la maison de France
Et même si tel était le cas une reconnaissance par la cour du Rocher n a rien a voir avec celle qu accorderait la cour de St. james
Ilest vrai que dans les principauté d’ opérette, le protocole l est aussi
Gilles
21 mai 2011 @ 15:29
Sachez messieurs que les Orleans sont reconnus par la cour de ST JAMES. Feu Mgr , fut d’ailleurs invité avec sa fille la princesse Chantal , il y a quelques années , à Versaiiles , lors de la venu de la Reine.
Quand à Monaco , principauté d’operette , je vous en laisse juge. Ca n’en est pas moins un etat souverain.
Si Luis Alfonso de Bourbon y etait convié, je ne suis par certain d’un tel ressentiment de votre part !
Vous pouvez contester le droit des Orleans autant qu’il vous plaira , c’est votre plus grande liberté d’expression, mais les Orleans ont largement le pas sur les Bourbon d’Espagne quand à leur qualité de Prince de France.
Votre desaccord ne justifie pas une telle mauvaise foi…
Neoclassique
21 mai 2011 @ 22:31
Le mariage monégasque est un mariage d’ opérette qu un Bourbon ou un Orléans y soit invite
Je vous laisse a votre cour de pailettes et strass de Monte Carlo
Gilles
21 mai 2011 @ 17:28
mille excuses pour les fautes de frappe..
Gilles
21 mai 2011 @ 17:29
Mille excuses pour les fautes de frappe…
Olivier
21 mai 2011 @ 23:34
Qu’elle aventure ces querelles dynastico-monarchiques!!
et quel dommage!
tous ensembles nous pourrions faire avancer les choses…du point de vue des idées…
Mais de cela, tout le monde se fout semble t’il!! c’est tellement plus rigolo de se demander qui est le plus légitime! on dirait un concours « du qui a le plus gros zizi »! c’est nul! la pensée royale mérite mieux que ça!!!!!!
Olivier
22 mai 2011 @ 00:15
et pendant qu’orléanistes et « post-légitimistes s’étrillent pour le simple plaisir de s’étriller…
Ah les joies du « joujou « internet »…
il semble que la terre continue à tourner…
C’est juste une joie de voir nos princes réunis pour fêter cet évènenement…des Bourbon-Orléans, des Parme et autres Capétiens réunis pour fêter 800 ans d’Histoire!!! voilà qui devrait suffire à notre joie!!!!
Gérard
30 janvier 2014 @ 22:46
Quand on regarde ça 2 ans et demi après on voit 158 messages pour discourir de qui avait la place d’honneur alors qu’on voit en un clin d’œil sur les photos que c’est bien sûr le comte de Paris et il faut là encore l’honnêteté de Sigismond pour s’en offusquer !
C’est fou.