Dans les années 1950, le Plaza est l’hôtel des vedettes Brigitte Bardot, Bourvil, Fernandel, Yves Montand ou Charles Trénet qui chantent aux Variétés, le music-hall et cinéma voisin.
Rénové il y a une vingtaine d’années, le Plaza est le dernier hôtel bruxellois appartenant à une famille belge: les barons van Gysel de Meise.
L’hôtel a l’honneur d’être fournisseur breveté de la Cour : il loge des invités de la famille royale, et son théâtre a accueilli plusieurs soirées de gala de la Fondation Reine Paola. (Merci à Petit Belge –
Copyright photos : page Facebook de l’hôtel Plaza Brussels)
Mer Limpide 🌊
29 décembre 2020 @ 03:49
L’extérieur bien.
La salle à manger, une décoration un peu froide trop grande .
Les sapins quelque-peu bien envahissants
Finalement, pas spécialement pour moi .
Teresa2424
29 décembre 2020 @ 18:31
Es muy elegante!!
Stanislas
29 décembre 2020 @ 04:20
J’aime beaucoup l’ambiance un peu désuète de cet hôtel et le personnel y est charmant. J’espère qu’il ne disparaîtra pas. Il est malheureusement situé dans un quartier « pourri » et peu avenant et la ville de Bruxelles ne fait rien pour l’améliorer.
Elise
29 décembre 2020 @ 08:48
Avec la permission de Dame Régine.
**
Il est l’œuvre de l’architecte Michel Polak qui s’inspira du style de l’Hôtel George-V à Paris lui assurant par son ossature en béton une remarquable solidité. La façade fut habillée de pierres de France.
L’intérieur fut conçu pour refléter les idées de clarté et de grandeur : hauts plafonds, larges couloirs, grandes chambres lumineuses, plusieurs salles de bain éclairées naturellement, cage d’escalier majestueuse jalonnant 8 étages, décorée de vitraux et bordée de rampes en fer forgé
En 1940, sous l’occupation, l’hôtel fut placé sous l’autorité des troupes allemandes au même titre que les grands hôtels de l’époque. Le commandant militaire pour la Belgique et le Nord de la France y prit ses quartiers. Préméditant sa destruction, l’Hôtel Le Plaza fut, tout comme le Palais de Justice, piégé par les Allemands, avant l’arrivée des Forces Alliées. Cependant, seuls son jardin d’hiver et sa somptueuse coupole de vitrail furent détruits
Peu après la libération, ce fut l’État-major britannique qui occupa à son tour le prestigieux palace : Sir Winston Churchill, Joseph Luns, qui fut secrétaire général de l’OTAN de 1971 à 1984, y séjournèrent régulièrement
Au début des années 1970, une véritable révolution s’opéra dans le monde de l’hôtellerie et des loisirs. Les séjours devenaient plus nombreux mais plus courts. Les besoins des nouveaux voyageurs changeaient, stimulant le développement de grandes chaînes d’hôtel et du voyagisme. À ceci se sont ajoutés les grands travaux dans Bruxelles qui ont bouleversé l’économie du quartier, empêchant même l’accès à l’hôtel.
L’Hôtel Le Plaza dut, comme beaucoup de ses contemporains, fermer en 1976.
Vingt années s’écoulent avant que renaisse l’hôtel Le Plaza sous l’impulsion de son propriétaire actuel, le baron van Gysel de Meise.
En vue de rendre au bâtiment sa vocation d’origine tout en le dotant des dernières applications de la technique moderne, La Société de Gestion Hôtelière a entrepris dès février 1995 d’importants travaux de rénovation et d’aménagement à concurrence d’un investissement de 400 millions FB.
**
Par respect pour la tradition, les travaux de restauration ont été placés sous la direction du décorateur Pierre-Yves Rochon à qui l’on doit notamment la décoration de l’Hôtel George-V à Paris et de Anne van Gysel, afin d’y recréer le plus fidèlement l’atmosphère d’autrefois, alliant la chaleur d’une tapisserie des Manufactures Nationales de Gobelins à l’éclat glacé d’un marbre rare et à la lumière diffuse, créée par des lustres en cristaux d’améthyste.
Seize mois de chantier furent nécessaires pour que le palace retrouve son luxe d’antan .
Ps: Source internet.
Gatsby
30 décembre 2020 @ 10:24
Merci Elise pour toutes ces précisions.
Je connais l’hôtel Métropole splendide aussi mais qui je crois est à présent fermé.
Jean Pierre
29 décembre 2020 @ 09:05
Attention à ne pas confondre avec le Crown Plaza situé pas bien loin et que l’on voit en premier en descendant à pied de la gare du Nord quand on est Place Rogier.
Ciboulette
29 décembre 2020 @ 18:36
Ambiance feutrée , un peu triste pour la salle à manger . J’aime la décoration .
Un petit Belge
30 décembre 2020 @ 17:57
La photo (avec les tables), c’est le théâtre de l’hôtel Plazza qui peut être transformé en salle de réception (comme lors des galas de la Fondation Reine Paola). Si vous allez en tant que « simple » client à l’hôtel Plazza, c’est dans la salle du restaurant que vous mangerez, et non dans le théâtre.
Danielle
29 décembre 2020 @ 18:59
La couleur du plafond est trop sombre, ce qui ne met pas en valeur cette pièce.
Benoite
30 décembre 2020 @ 06:44
Une grande et belle maison, ici à Bruxelles. Le commentaire d’Elise, nous donne tous les détails de la construction, de son réaménagement, les bons soins dont elle fut gratifiée fin d’année 1990, et restauration soignée. Une adresse de « marque » dans la capitale Belge, et où les personnes royales ou stars se rendent pour leurs passages à Bruxelles.
Philppe Gain d'Enquin
31 décembre 2020 @ 09:58
Il en est un autre à quelques mètres de là, non loin d’une station de métro, Le Métropole », entreprise familiale, qui vous propulse dans l’ambiance des années 50 – rien ou presque n’ayant apparemment changé; qui pour ses chambres du dernier étage vous offre un panorama exclusif sur la ville. Pour ceux qui sacrifient l’hyper tendance, les x étoiles au voyage dans le temps ; le détour est plaisant. Il se dit que certaines scènes de films ou téléfilms y furent et sont encore souvent tournées.
Philppe Gain d'Enquin
1 janvier 2021 @ 02:59
Un autre, à quelques encablures, à l’ambiance surannée est l’Hôtel Manhattan. à deux pas du métro lui aussi et du dernier étage duquel l’on a – sur rue – de même une vue intéressante et surprenante sur la Colonne portant Léopold Ier. Une version sur Senne des pensions de familles d’Agatha Christie. S’y croisent des routards, des touristes, des habitués du même étage, de la même chambre etc. Perso, je ne m’en lasse pas…
Edwige
31 décembre 2020 @ 11:06
Malheureusement il a du fermer ! Une des premières victimes dans son domaine à Bruxelles.
Un petit Belge
31 décembre 2020 @ 12:12
Réponse à Edwige : c’est l’hôtel Métropole qui a fermé ses portes, mais l’hôtel Plaza est toujours ouvert.
Edwige
31 décembre 2020 @ 14:25
Oui ma réponse s’adressait au message juste au dessus et concernait effectivement le Métropole.