La princesse Marie, Theresia, Josepha, Elisabeth, Franziska de Bavière, veuve du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance fête aujourd’hui ses 95 ans. Née le 9 septembre 1914 au château de Nymphenburg en Bavière, la princesse est le deuxième enfant du prince héritier Franz de Bavière (fils du roi Ludwig III de Bavière) et de la princesse Isabelle de Croy.
Elle épouse en 1937, le prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance, fils aîné du prince Luiz d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie Pie de Bourbon-Siciles. Le couple aura 12 enfants (voir rubrique « Descendance »).
Après avoir vécu quelques temps en France, le prince Pedro Henrique et la princesse Marie s’établissent au Brésil au palais de Grao-Para de Petropolis puis dans une résidence du quartier du Retiro.
En 1951, la famille s’installe à la Fazenda Santa Maria à Jacarezinho dans l’état du Parana avant de revenir dans l’Etat de Rio de Janeiro à Vassouras en 1965. Le prince s’y est éteint en 1981.
La princesse, désormais très fragile des santé, vit toujours au Brésil. Lorque sa santé était meilleure, elle se rendait chez ses enfants en Europe (notamment au château de Beloeil chez sa fille la princesse Eleonore) et dans sa famille en Bavière. La princesse est aujourd’hui grand-mère de 28 petits-enfants et arrière-grand-mère à 6 reprises. Elle a eu la douleur de perdre son petit-fils le prince Pedro-Luiz d’Orléans-Bragance dans le crash de l’avion d’Air France qui reliait Rio à Paris en juin dernier. Il est à supposer que ce jour d’anniversaire sera célébré dans l’intimité familiale en raison de la récente et tragique perte de son petit-fils mais aussi de sa soeur la princesse Eleonora de Bavière, comtesse de Walburg-Zeil. (Merci à Erivam)
Caroline
9 septembre 2009 @ 08:10
Drole qu’il y ait la noblesse au Bresil,le seul pays de toute l’Amerique!!
jean-luc
9 septembre 2009 @ 09:37
Le père de la pcesse Marie, le pce Francois de Bavière, n’a jamais été prince héritier.
Le pce héritier était le frère ainé du pce Francois, le pce Robert ( Rupprecht), qui s’opposa tôt à Hitler et aida à l’échec du coup d’état de Munich, avant l’arrivée au pouvoir par les urnes de Hitler.
MC
9 septembre 2009 @ 11:50
Je suis certaine que la photo de la princesse en robe bleue est une photo montage. Cela se voit nettement entre la tête et le reste du corps.
Beaucoup de manipulation sur internet …..
Je ne mets absolument pas en cause notre site favori, mais ceux qui ont envoyé cette photo !
DANIELLE
9 septembre 2009 @ 12:26
Bon anniversaire princesse et une pensée très profonde pour votre petit fils disparu.
Ce décès a du l’ébranler moralement.
Laurent F
9 septembre 2009 @ 13:33
Le Mexique qui fut un empire au XIXe (Agustin 1er et Maximilien de Habsbourg) n’a-t-il pas de noblesse ?
Conny
9 septembre 2009 @ 14:00
La princesse Maria Elisabeth von Bayern est certes le deuxième enfant de Franz Maria Luitpold von Bayern, qui lui cependant n’a jamais été Prince Héritier, ayant été le frère cadet de Rupprecht von Bayern, dernier Prince Héritier, jusqu’à l’abolition de la monarchie en Bavière, suite à la révolution de novembre 1918.
Rupprecht était marié en premières noces à la duchesse Maria Gabriele in Bayern, et en secondes noces à la Princesse Antonia du Luxembourg.
Franz Maria Luitpold von Bayern a toutefois succédé à son frère Ruppprecht en tant que chef de la Maison Wittelsbach, à la mort du Prince Rupprecht en 1955.
Laurent F
9 septembre 2009 @ 14:13
C’est une plaisanterie j’espère, c’est Albrecht, le fils de Rupprecht qui a succédé à son père à la tête de la maison Wittelsbach en 1955. Il faudra mettre à jour vos tablettes.
Conny
9 septembre 2009 @ 14:49
Sorry,
Merci à Laurent d’avoir relevé cette inadvertance, – effectivement Albrecht Luitpold von Bayern, fils aîné du Prince Rupprecht, lui a succédé en 1955 comme chef de la Maison Wittlesbach, jusqu’à son décès en 1996. Depuis lors, le chef en est Franz Bonaventura Adalbert Maria Prinz von Bayern.
Alex
9 septembre 2009 @ 17:16
Pour Caroline,
Merci à Laurent F, d’aider l’ignorance. Quelle réfléxion idiote!!! concernant le brésil. Le brésil étant un pays avec toute la noblesse, comme l’a été le mexique aussi. Dans ce cas j’aurais envie de parler de la France, Caroline! Drôle n’est-ce pas.
HRH Caroline
9 septembre 2009 @ 17:22
Je ne connaissais pas le rôle joué par le prince Rupprecht dans l’échec du coup d’état d’Hitler à Munich. Est-ce l’un ou l’une d’entre vous pourrait me recommander un livre sur l’histoire de la famille Wittlesbach et sur son rôle politique et intellectuel? Merci d’avance
jean-luc
9 septembre 2009 @ 22:34
Une autre grande dame du Gotha, également altesse impériale, a 95 ans en 2009: la grande-duchesse Léonida de Russie, née princesse Bagration-Moukranski de Géorgie.
José
10 septembre 2009 @ 01:01
Dimanche prochain sera celébré á Rio de Janeiro le centenaire de naissance du Prince Pedro Henrique d´Orléans et Bragance, Chef de la Maison Impériale du Brésil pendant 50 ans (1921-1981), époux de Dona Maria. Une messe sera célébré à l´Ancienne Cathedrale et Chapelle Impériale de Rio in Memoriam de Dom Pedro Henrique et aux intentions de la Princesse Dona Maria. Le Prince Dom Luiz, chef de la Famille Impériale et ses frères et soeurs invitent pour cette célébration. D´autre part au samedi aura lieu à Rio de Janeiro le 20ème Rencontre Monarchiste, ou doivent parler Dom Luiz et son frère Dom Bertrand et aussi son neveu le jeune prince Dom Rafael. Est prevue aussi une conférence au sujet de Dom Pedro Henrique par le Professeur Rogério da Silva Tjader et aussi des analyses de l´actuelle situation politique du Brésil.
Charles
10 septembre 2009 @ 11:02
José,
Merci pour vos infos concernant la maison impériale du Bresil.
Le prince Pedro, chef de la branche aînée dite de Petropolis revendique t-il le trône, comme son père?
Est-ce que les deux branches se fréquentent toujours lors des cérémonies impériales ou les fêtes de famille?
Je me souviens avoir vu ensemble a Amboise lors des 90 ans de Moonseigneur le prince Pedro et le prince Luiz.
J’ai même vu un photographe ne conaissant pas le prince Luiz lui demandant de s’écarter du groupe de famille, posant sur les marches de l’église, afin de ne pas apparaître sur les photos. L’empereur du Bresil s’écarta sans rien dire.
José
10 septembre 2009 @ 14:38
Le prince Pedro Carlos aprés la mort de son père Pedro Gastão n´a fait pas aucune révendication d´être le chef de la famille impériale du Brésil. Mais aussi il ne dit pas expréssement qu´il n´a pas des droits.Il resta silencieux. Seulement il mène une vie tranquille à Petrópolis, bien différent de son père qui ménait une vie sociale très intense à Petropolis et Rio de janeiro.Pedro Carlos et son frére Francisco peu de temps aprés la mort de Dom Pedro Gastão ont fait des déclarations à un journal espagnol se disant républicains… Pedro Carlos et ses frères n´ont pas beaucoup des contacts avec les cousins de l´autre branche, dynastique. Mais, très gentillement ils ont participé récemment à la Cathédrale de Petrópolis d´une messe célebré par l´évêque de la diocèse pour l´âme du jeune prince Pedro Luiz, mort tragiquement au désastre de l´avion de l´Air France. Enfin, je vous signale que le 4 septembre dernier a été publié une relation de la I Journée de toutes les organizations monarchistes qui a eu lieu à São Paulo le 4 juillet. Toutes ces organizations ne sont pas exactement liés au prince Dom Luiz, mais maintenant toutes donnent son appui à lui et ses frères dynastes, Dom Bertrand, Dom Antonio et Dom Rafael.
Charles
10 septembre 2009 @ 16:44
José,
Un grand merci pour ces précisions concernant la maison impériale du Bresil.
La famille de France a toujours, semble-t-il, fréquente les deux branches, puisque les liens de famille étaient proches.
Claude-Patricia
11 septembre 2009 @ 10:02
Bonjour à tous,
José, puis-je demander votre e-mail à Régine?
Amicalement.
Jose
11 septembre 2009 @ 13:37
À Claude-Patrícia: oui, Régine peut vous donner sans problèmes mon e-mail.
Claude-Patricia
11 septembre 2009 @ 15:50
Je trouve que les filles du Duc Max en Bavière lui ressemblent.
Dionatan da Silveira Cunha
13 septembre 2009 @ 00:29
Dona Maria, est membre de l’une des maisons les plus respectés royales d’Europe, Maison de Wittelsbach, Sa Majesté impériale et royale dignité a été soigneusement instruit et appris à valoriser leurs racines, et se spécialise dans la peinture de plats. Depuis son mariage avec M. Pedro Henrique, disponible à consacrer sa vie à la tâche ardue d’être l’épouse d’un éventuel régnante, un chef respecté de la Maison Impériale, et être un exemple des femmes suivies dans votre pays, votre gens. Mère de douze enfants, à qui il enseignait avec exactitude, indépendamment de la redevance figure dans leur sang, ont été éduqués, surtout, pour la vie, d’être des gens de l’intégrité, le maintien d’un amour sans bornes pour son pays natal.
Août 13, a déclaré José est célébré à Rio de Janeiro (la Ville des merveilles) Messe d’action de grâces pour le passage de la 95-vie années de Dona Maria, et le 100e anniversaire de la naissance de Pedro Henrique, » de jure « Dom Pedro III du Brésil († 1981), la messe sera assisté par des membres de la famille impériale du Brésil.
Le dessus est un craição Angel Irrazabel, commémorant le 90e anniversaire de notre Impératrice de Dona Maria de jure impératrice du Brésil.
* Désolé pour le mauvais français.
Dionatan da Silveira Cunha
Brasil