L’archiduc Otto d’Autriche, fils aîné de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita d’Autriche, a fêté hier son 98ème anniversaire. L’archiduc réside en Allemagne et n’a plus été vu en public depuis plusieurs mois. De santé plus fragile, il a été très affecté par la disparition de son épouse l’archiduchesse Régina en février dernier. (Merci à Audouin – Copyright photo d’archives : DR )
Francky
21 novembre 2010 @ 11:29
Je souhaite que Son Altesse Impériale trouve la sérénité et la paix à l’occasion de son anniversaire.
Ses enfants sont certes loin, mais j’espère qu’il a la joie de les voir fréquemment. Ce doit être une grande joie pour lui de voir fructifier les « graines » qu’il a semées.
Bonne anniversaire à Son Altesse Impériale et longue vie !
Merci à Audouin de nous avoir rappelé cet évènement.
Francky
corentine
21 novembre 2010 @ 11:30
merci Régine d’évoquer l’archiduc Otto
j’ai failli vous écrire pour signaler son anniversaire, mais vous m’avez devancée
je pense qu’il s’agit d’un des membres les plus agés du Gotha
quand on pense que ce Monsieur est né à la cour de Vienne et qu’il a connu l’empereur François-Joseph
je lui souhaite beaucoup de bonnes choses pour son anniversaire et j’espère qu’il atteindra les 100 ans
minou
21 novembre 2010 @ 11:41
Bonne anniversaire à Son Altesse Impériale , bonne santé que j’espère le revoir jusqu’à ses 100 ans …
Marie JFB
21 novembre 2010 @ 12:13
Joyeux Anniversaire à l’archiduc ! Qu’il tienne encore un peu et il sera centenaire !
Actarus
21 novembre 2010 @ 14:11
Cet Otto a tout de même un bon moteur pour durer aussi longtemps. ;-) Allez, Majesté Impériale, encore deux ans et vous aurez cent ans ! :)
cosmo
21 novembre 2010 @ 14:41
L’Archiduc Otto est un exemple pour tous, que ce soit au niveau politique, religieux ou familial.
Contrairement à d’autres prétendants au trône, il a su jouer un véritable rôle politique, notamment lors de la chute du mur et au Parlement Européen. Il refusa aux Hongrois en 1990 de diriger leur pays dont il avait été roi sans couronne de 1922 à 1945, sachant que tout retour sur le passé était vain. Les Habsbourgs ont d’ailleurs renoncé à toute idée de restauration monarchique. Ils savent que leurs trônes sont définitivement perdus.
Cela dit, il est reçu régulièrement en Hongrie avec les honneurs dûs à un chef d’état.
J’ai chez moi deux documents qui sont un raccourci saisissant de l’histoire. Il s’agit d’une gravure représentant l’Empereur François-Joseph sur les genoux de l’Aiglon et l’autre une photographie représentant l’Archiduc Otto aux pieds de François-Joseph. Entre l’Aiglon mort en 1832 et l’Archiduc Otto, aujourd’hui 98ans, il n’y a qu’un personnage François-Joseph, mort en 1916.
Joyeux Anniversaire donc à Son Altesse Impériale et Royale l’Archiduc Otto, Prince Impérial d’Autriche, Prince Royal de Hongrie et de Bohême.
*GUSTAVE
21 novembre 2010 @ 14:47
Pour les nostalgiques de l’opérette, une de ses « sujettes » vient d’être honorée au Musée d’Art Moderne à New York, MARTHA EGGERTH, aussi 98 ans, lors d’une projection spéciale de son film Das Blaue vom Himmel(1932).
*g
jacqueline prebost
21 novembre 2010 @ 15:37
est ce que le comte philipp et la comtesse paula de neipperg ont eut leur 2 enfant car cela fait un moment qu on en entend parler il devait naitr cet ete
palatine
21 novembre 2010 @ 15:48
Le visage d’Otto de Habsbourg conforte mes croyances dans la psychomorphologie. Ce prince est un homme supérieur et sa vie est un parcours sans faute. J’aime ce visage plein de distinction, d’affabilité et d’intelligence.
*GUSTAVE
21 novembre 2010 @ 16:56
Curieux de constater qu’en Autriche il ne peut que porter le nom de Otto Habsburg-Lothringen, sans « von » , car la loi absurde autrichienne interdit le port de la particule. La république autrichienne craint quoi et de quel droit peut-elle intervenir dans les noms historiques de ses citoyens ??
*g
Caroline
21 novembre 2010 @ 17:00
A Platine [mess 9],votre commentaire est tres juste.Helas,c’est un veuf inconsolable depuis le deces de sa chere femme!Ma belle-fille italo-autrichienne et sa famille ont enormement de respect envers l’archiduc Otto d’Autriche et sa femme pour des raisons personnelles!Ce sont des gens tres dignes!Esperons qu’il continue a vivre sans trop de problemes de sante! Toutes mes felicitations pour ses 98ans!
Marie17
21 novembre 2010 @ 17:24
Bon Anniversaire à Son Altesse Impériale
Meilleure santé et pourquoi pas vous revoir pour vos 100 ans
Mcoo123
21 novembre 2010 @ 18:05
Un très bon anniversaire à l’Archiduc Otto.
J’espère qu’il sera entouré de sa famille surtout depuis que l’archiduchesse Régina est partie.
A bientôt
joel Bastié
21 novembre 2010 @ 18:22
Bonsoir toutes et tous ! Juste une question. Si nous considérons les rois ou empereur de jure avec leur titres respectueux , ne serait il pas plus correct de nommer l’Archiduc Otto « Sa majesté Impériale » ? Il doit être Empereur de jure comme l’est Reza le fils du shah d’Iran et d’autres !
Amicalement avec un soleil couchant Auvergnat
Joel
Colette C.
21 novembre 2010 @ 20:47
Un bien triste anniversaire, sans sa regrettée épouse!
Actarus
21 novembre 2010 @ 21:00
Otto de Habsbourg a été reconnu, sinon empereur d’Autriche (il n’en restait plus rien après le morcellement de 1918-1919), du moins roi de Hongrie. Mais c’est le régent Horthy qui exerçait le pouvoir. En tout cas, sa mère le considérait comme son souverain empereur. :)
JEAN LUC
21 novembre 2010 @ 21:08
D’un point de vue historique, Othon de Habsbourg est détenteur d’un record que nul dans les maisons souveraines n’a jamais égalé: sa longévité à la tête de sa maison.
Il en est le chef depuis avril 1922, soit plus de 88 ans !
Juste après lui figure son ancêtre, le roi Louis XIV de France, qui fut le chef de sa maison 72 ans durant.
Longue vie à SAIR Otto !
Danielle
21 novembre 2010 @ 21:41
Très bon anniversaire à l’archiduc Otto, un pilier de l’histoire.
Edmée De Xhavée
21 novembre 2010 @ 23:06
Je ne connais rien de lui, mais j’aimais beaucoup sa mère, la courageuse Zita. Elle a été parmi ceux qui soutenaient entre autre Anna Anderson et le reconnaissait pour être Anastasia. Une petite femme aux idées qu’on ne changeait pas si facilement. Avoir eu une telle mère a dû être … impressionant!
Linda
21 novembre 2010 @ 23:39
Joyeux anniversaire Monseigneur… Parlant de personnes ayant atteint le vénérable âge de presque 100 ans, je crois bien qu’il y a présentement une personne plus âgée que lui et je crois que c’est une Bragance mais je n’en suis pas certaine…
Quelqu’un peut-être me renseigner?
aggie
22 novembre 2010 @ 09:23
Palatine -message 9- je partage entièrement votre conviction concernant la morphopsychologie, on a le visage que l’on mérite et le visage reflète ce que l’on est.
cosmo
22 novembre 2010 @ 11:39
Joel Bastié,
De par sa volonté, et contre l’avis de l’Impératrice Zita, l’Archiduc Otto a signé l’acte d’allégeance à la République Autrichienne en 1962. De ce fait sa position est devenu fragile car le Pacte de Famille établi en 1919 par l’Empereur Charles exclut de la succession tout membre de la famille Habsbourg-Lorraine ayant fait allégeance à la République. Mais d’un consensus unanime, la Famille Impériale a considéré que la position de l’Archiduc était politiquement raisonnable et a décidé de lui conserver sa qualité de Chef de la Famille.
En ce qui concerne la Hongrie, l’Archiduc Otto a renoncé au prédicat de Majesté qui était le sien jusqu’en 1945.
L’Archiduc Otto a été un homme politique éminamment réaliste et sachant que le retour sur les anciens trônes de sa famille était impossible a préféré la réalité du pouvoir politique à la vanité des titres et prédicats.
L’Impératrice Zita n’était pas d’accord avec lui mais ne s’est jamais exprimée publiquement sur le sujet.
L’un des titres de gloire de l’Archiduc Otto est d’avoir su résister et s’opposer publiquement à Hitler. Ses frères étaient également dans la résistance les armes à la main.L’autre titre est d’avoir grandement contribué à l’unité européenne. Peut-être eût-il souhaité une Europe sur le modèle du Saint-Empire, il a travaillé à une Europe telle que nous la vivons à 27 pays aujourd’hui.
La grandeur des Habsbourg actuels est de servir aujourd’hui là où ils ont été placés par l’Histoire et la Volonté de Dieu. Ils ont encore beaucoup à faire et le font sans songer un instant à ce qu’ils auraient pu être. Il n’y a chez eux ni rancune ni rancoeur.
Audouin
22 novembre 2010 @ 14:28
Linda (20)
Vous avez raison. Maria Adélaïde de Bragance, tante de l’actuel chef de la Maison royale de Portugal, a eu 98 ans le 31 janvier dernier. Elle est veuve depuis 1945 du docteur Nicolas van Uden, de nationalité néerlandaise.
Viennent ensuite, la duchesse douairière d’Anjou, Emanuela de Dampierre, 97 ans et Marie de Bavière, princesse du Brésil, 96 ans.
Sauf oubli, bien sûr…
Audouin
Audouin
22 novembre 2010 @ 14:39
Jean Luc (17)
On ne saurait passer sous silence la longévité de son arrière-grand-oncle, l’empereur François-Joseph qui a régné de 1848 à sa mort en 1916, soit durant 68 ans…Ce qui est assez exceptionnel dans une époque où n’ont pas manqué les guerres et les révolutions…
Audouin
Audouin
22 novembre 2010 @ 17:33
Si elle est toujours de ce monde, la princesse Margarete von Thurn et Taxis, ex-épouse du prince Gaëtan de Bourbon-Parme a du fêter son 101ème anniversaire le 8 novembre dernier…
Audouin
Sigismond
22 novembre 2010 @ 18:54
Linda (20)
Audouin (23)
La princesse Marguerite de Bourbon Parme (née princesse de Tour et Taxis) est la doyenne des Bourbons ainsi que de tout le Gotha. Elle a fêté ses 101 ans le même jour où Madame la duchesse d’Anjou douairière, duchesse de Ségovie a fêté ses 97 ans. À part ces deux princesses, il y a aussi la princesse Marie-Adélaïde de Bragance (98 ans), la princesse Marie-Louise de Bourbon, née de Salsas (98 ans), la princesse Marie-Valérie de Toscane, née comtesse de Waldburg-Zeil-Hohenems (97 ans), la princesse Marie d’Orléans et Bragance, née princesse de Bavière (96 ans), la princesse Marie-Henriette de Liechtenstein (96 ans), la princesse Liliane de Suède, duchesse de Halland, née Davies (95 ans), l’archiduc Félix d’Autriche (94 ans), le comte Charles-Jean Bernadotte de Wisborg (94 ans), S.A.R. la duchesse douairière de Calabre, née princesse Alice de Bourbon Parme (93 ans), la princesse Marie-Louise de Bourbon (92 ans), la princesse Thérèse d’Orléans et Bragance (91 ans), la princesse Marie de Bourbon, née Campos (90 ans), le grand-duc Jean de Luxembourg (89 ans), le duc d’Édimbourg (89 ans), l’ex-roi de Roumanie (89 ans), le prince Alvare de Bourbon (88 ans), la princesse Isabelle de Bourbon Parme (88 ans), la duchesse douairière de Hohenberg, née princesse Élisabeth de Luxembourg (87 ans), la princesse Anne de Bourbon-Parme (87 ans), épouse de l’ex-roi de Roumanie, la princesse Carmen de Bourbon Deux-Siciles (86 ans)…
Un petit Belge
22 novembre 2010 @ 19:04
Jean-Luc, l’archiduc Otto n’est plus le chef de la Maison d’Autriche. Il y a renoncé il y a quelques années au profit de son fils l’archiduc Karl.
J’ignorais qu’on lui avait proposé de redevenir roi de Hongrie en 1990 ; quelqu’un a-t-il plus d’infos à ce sujet? Le retour à l’ancien empire austro-hongrois est impossible, mais un Habsbourg sur le trône de Hongrie, c’était une bonne idée.
marie-françois
22 novembre 2010 @ 19:20
Petit Belge
Je ne sais si l’archiduc Otto a renonçé a etre chef de famille, s’il a abdiqué en quelque chose.
Il a par contre renonçé à la charge de grand maitre de la Toison d’Or autrichienne au profit de son fils ainé;
Lucy
22 novembre 2010 @ 19:31
à un petit Belge,
Pour répondre à votre question, voici une citation de l’avant-propos du livre de Jean des Cars, « La saga des Habsbourg, Du Saint-Empire à l’Union Européenne » :
« Lorsque la Hongrie se libéra du joug communiste, celui qui avait été, entre autres titres, prince royal de ce pays, fut sollicité pour devenir… président de la République de Hongrie, offre qu’il déclina… en raison de son âge ! »
Agnès de S M
22 novembre 2010 @ 22:19
Bravo Sigismond, pour votre travail de recherche.
cosmo
22 novembre 2010 @ 22:49
Aun petit belge et Lucy,
L’Archiduc Otto a été Roi de Hongrie à la mort de son père, ipso facto. Mais n’ayant jamais été couronné, il n’a donc pas été reconnu comme tel ni par les Hongrois ni par les autres états, l’amiral Horthy assumant alors la régence de la monarchie hongroise de son fait propre.
Il n’a pas été proposé à l’archiduc Otto d’être président de la république mais de devenir le « chef de l’état », compromis entre président et roi. Cette proposition émanant d’une fraction minoritaire, l’Archiduc Otto a avancé son âge pour refuser. La réalité fut qu’il ne voulait en aucun cas être prisonnier d’une faction. Il aurait peut-être accepté d’être l’élu du suffrage universel mais il savait que la partie n’était pas gagnée car les communistes ont conservé en Hongrie une influence importante. Dans sa sagesse politique il a préféré continuer à servir l’unité européenne au lieu d’un pays auquel il est certes très attaché mais dont la situation ne lui permettait de satisfaire sa vocation profondément cosmopolite, en véritable héritier Habsbourg.
Gérard
22 novembre 2010 @ 23:18
Bon anniversaire Monseigneur. Continuez à marcher sur les pas de vos illustres parents … c’est la route à suivre. Je vous souhaite une bonne santé. Gérard
Sophie2
23 novembre 2010 @ 18:10
Il y a une autre centenaire dans le gotha la princesse Hermine de SCHOENAICH-CAROLATH née en 1910 et fille de la princesse Hermine von Reuss, deuxième épouse de l’empereur Guillaume II.
Gabriel
25 novembre 2010 @ 12:36
Je me joins aux vœux de tous, espérant que Son Altesse Impériale a passé un excellent anniversaire. Je lui souhaite une longue vie. C’est une chance d’avoir encore parmi nous un tel exemple et un tel témoignage! Otto mérite vraiment à être encore davantage connu.
Hélène (Alsace)
25 novembre 2010 @ 16:17
Régine: Vous signalez dans le carnet une 3ème naissance attendue dans la famille du Comte Philippe von Neiperg (été 2010), est-ce que quelqu’un peut nous donner des nouvelles ?? merci d’avance
Sigismond
1 décembre 2010 @ 18:14
(suite de mon commentaire n° 26)
Mes excuses, j’avais oublié dans ma liste la princesse Antoinette de Monaco (89 ans).
Sigismond
5 décembre 2010 @ 12:07
(suite de mon commentaire n° 26)
Selon le site « Grandes de España » de Nicolas Hobbs, la princesse Marie (ou Marie-Louise) de Bourbon (née de Salsas), veuve du prince Joseph-Louis de Bourbon (1910-1936), née à Barcelone le 14 février 1912, serait décédée le 5 février 1962… Toutes les autres sources consultées indiquent que la princesse serait toujours en vie, donc âgée de 98 ans.
Sophie2
16 janvier 2011 @ 11:48
Autres doyens du gotha: Carl, duc de Croy né en 1914 et époux de la princesse Gabrielle de Bavière, ses soeurs Antoinette (1915) et Marir-Louise (1919)…
Sophie2
12 juillet 2011 @ 23:12
la princesse Marguerite de Tour-et-Taxis n’est pas la doyenne du gotha car je viens d’apprendre qu’elle est morte et ce il y a presque cinq ans en septembre 2006 http://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/parma.html
De plus, la comtesse Marie-Valérie de Waldburg-Weil épouse d’un prince de Toscane est morte ce mois-ci à l’âge de 98 ans