La fascination pour les têtes couronnées n’a pas épargné Hollywood. Alors que l’Académie des Oscars s’apprête à décerner ses prix annuels dimanche soir, retour en images sur les acteurs distingués pour leurs performances royales.
Dès 1934, le Britannique Charles Laughton remporte le prix du meilleur acteur principal pour avoir incarné le rôle-titre dans le film de Sir Alexander Korda « La vie privée d’Henri VIII ».
Si certaines voix en Grande-Bretagne ont pu déplorer la « bouffonnerie » insufflée par l’acteur au roi Henry VIII d’Angleterre (1491-1547), le New York Times lui acclame le « génie » de Charles Laughton pour son apport comique à ce film dramatique sur les amours tumultueuses du deuxième souverain Tudor, qui fit répudier ou exécuter quatre de ses six épouses.
En 1947, Sir Laurence Olivier remporte un Oscar d’honneur « pour son accomplissement exceptionnel en tant qu’acteur, producteur et réalisateur » du film « Henry V », adapté de la pièce de Shakespeare sur la vie du roi Henry V d’Angleterre (1386-1422), vainqueur de la bataille d’Azincourt, point culminant de la guerre de cent ans.
Le soir des Oscars, le futur baron Olivier était sur scène à Londres, où il jouait le rôle-titre dans « Hamlet », une autre pièce de Shakespeare. Il reçut son prix des mains de l’acteur britannique Ray Milland à l’issue d’une représentation quelques jours plus tard.
Deux ans plus tard, Sir Laurence Olivier remporta deux nouveaux Oscars, meilleur film et meilleur acteur, justement pour son adaptation à l’écran de la pièce « Hamlet ». Inspirée d’une légende scandinave du Haut Moyen Âge, l’histoire relate le tourment d’un prince du Danemark qui cherche à se venger de l’oncle qui a tué son père et usurpé son trône.
1954 – Audrey Hepburn remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour « Vacances Romaines », film de William Wyler dans lequel elle incarne une jeune princesse d’origine européenne. La princesse Ann, fatiguée du protocole pesant qui lui est imposé, échappe à ses gardiens lors d’un voyage à Rome et tombe amoureuse d’un journaliste américain joué par Gregory Peck.
Audrey Hepburn avait elle-même des origines aristocratiques puisque sa mère la baronne Ella van Heemstra était la fille du baron Aarnoud van Heemstra et de la baronne Elbrig van Asbeck, deux illustres familles de la noblesse néerlandaise. Audrey Hepburn se vit attribuer en 1993 un second Oscar à titre posthume pour son engagement humanitaire en faveur de l’UNICEF.
1957 – Yul Brynner remporte l’Oscar du meilleur acteur pour avoir incarné le roi de Siam Rama IV dit Mongkut (1804-68) dans « Le Roi et moi », un film de Walter Lang adapté de la comédie musicale du même nom. L’histoire romancée s’inspire des mémoires d’Anna Leonowens (jouée par Deborah Kerr dans le film), gouvernante d’origine anglaise des enfants royaux à la cour de Siam au XIXe siècle.
Rôle fétiche : depuis la première représentation du spectacle sur scène à Broadway en 1951 jusqu’à la mort de l’acteur en 1985, Yul Brynner a joué près de 4.630 fois le roi Mongkut. Pourtant il a bien failli refuser le rôle pour se consacrer à la réalisation télévisuelle, ce n’est qu’après que sa femme de l’époque, l’actrice Virginia Gilmore, et une amie à elle l’aient forcé à lire le script, qu’il a accepté de passer une audition.
1960 – Charlton Heston remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du personnage fictif Judah Ben-Hur dans le film « Ben-Hur » de William Wyler. Prince d’une famille de Jérusalem, trahi par son meilleur ami et envoyé aux galères, il revient pour se venger et croise la route du Christ.
L’acteur reçut sa récompense le même soir que Simone Signoret, Oscar de la meilleure actrice pour « Les Chemins de la haute ville » de Jack Clayton. Charlton Heston se vit aussi décerner un Oscar d’honneur en 1978 pour son engagement humanitaire contre le racisme et en faveur des droits civiques aux États-Unis.
La même année, Hugh Griffith remporta l’oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du Cheikh Ilderim dans « Ben-Hur ». Le titre de Cheikh désignait dans le monde arabe préislamique un chef de tribu. Avec le temps et sous l’influence de l’Islam, c’est devenu un titre honorifique attribué à des hommes d’âge mur, guides spirituels respectés et admirés par la communauté pour leur sagesse et leur noblesse d’âme.
1969 – Katherine Hepburn remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle d’Aliénor d’Aquitaine (env.1122-1204) dans « Le Lion en hiver » d’Anthony Harvey. Le film, qui se déroule à l’occasion des fêtes de Noël, évoque les intrigues des fils d’Aliénor, dont le futur Richard Cœur de Lion joué par Anthony Hopkins, autour de la succession de leur père et mari d’Aliénor, le roi Henri II d’Angleterre joué par Peter O’Toole.
L’actrice la plus récompensée de l’histoire des Oscars n’est venue chercher aucune des quatre statuettes qu’elle a reçues. Elle s’est néanmoins rendue à la cérémonie en 1974, la seule et unique fois, pour remettre un prix d’honneur à son ami le producteur Lawrence Weingarten.
1999 – Dame Judi Dench remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour avoir incarné la reine Elizabeth I d’Angleterre (1533-1603) dans « Shakespeare in Love ». Le film de John Madden invente au Barde anglais, interprété par Ralph Fiennes, une histoire d’amour avec une jeune femme qui rêve de devenir actrice, Lady Viola de Lesseps interprétée par Gwyneth Paltrow, pendant l’écriture de « Roméo et Juliette ».
Avec seulement huit minutes de présence dans le film, le rôle est un des plus courts à avoir jamais remporté un Oscar. Mais Dame Judi Dench, qui a fait ses débuts d’actrice sur les planches avec la prestigieuse Royal Shakespeare Company, a apporté à son personnage royal, clef de voûte du film, toute la passion d’une actrice tombée très tôt amoureuse du théâtre élisabéthain.
2007 – Dame Helen Mirren remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour avoir incarné la reine Elizabeth II du Royaume-Uni dans « The Queen ». Le film de Stephen Frears imagine la terrible semaine ayant suivi la mort de la princesse Diana dans l’intimité de la famille royale, alors que le destin de la monarchie britannique a bien failli basculer sous le poids de l’émotion populaire.
Dame Helen Mirren a rendu hommage à la souveraine dans son discours : « Pendant plus de 50 ans, Elizabeth Windsor a conservé sa dignité, son sens du devoir et sa coiffure. Les pieds fermement plantés au sol, son chapeau sur la tête et son sac à main au bras, elle a essuyé bien des tempêtes. Je salue son courage et sa consistance et je la remercie, parce que sans elle je ne serais certainement pas ici. Mesdames, Messieurs, je vous donne La Reine » dit-elle en brandissant sa statuette.
2011 – Colin Firth obtient l’Oscar du meilleur acteur pour « Le discours d’un roi ». Le film du réalisateur Tom Hooper revient sur les difficultés du père d’Elizabeth II, le roi George VI du Royaume-Uni, à s’adapter à ses nouvelles fonctions, alors que la seconde guerre mondiale approche et que le souverain, qui souffre de bégaiement, doit faire un discours important à la nation.
Colin Firth n’avait jamais lu la moindre biographie royale avant de faire ce film et a principalement travaillé son rôle à partir d’enregistrements audiovisuels du roi George VI, non pas tant pour l’imiter mais pour ressentir la qualité de l’homme : « il y avait chez lui une humanité et une décence toute en humilité sur lesquelles j’ai essayé de me concentrer » dit-il.
L’acteur a aussi essayé de comprendre les raisons du bégaiement de George VI, expliquant que ce dernier avait beaucoup de choses à dire mais qu’il devait se sentir réprimé par un environnement corseté.
2019 – Olivia Colman remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour avoir incarné la reine Anne de Grande-Bretagne (1665-1714) dans « La Favorite » du réalisateur Yórgos Lánthimos. Le film raconte le triangle amoureux entre la reine et ses dames de compagnie : les cousines Abigail Masham, baronne Masham, et Lady Sarah Churchill, duchesse de Marlborough, qui rivalisent pour avoir la première place à la cour.
Olivia Colman avoua qu’elle n’avait jamais entendu parler de la reine Anne à l’école : « Je crois qu’elle voulait être vue comme une bonne reine mais elle n’en avait pas la confiance. Je ne l’ai jamais vue comme quelqu’un de pathétique. Je suis plutôt fière d’elle. Il y avait tellement de tristesse dans son histoire [aucun des 18 enfants de la reine Anne n’a atteint l’âge adulte] elle a dû se sentir terriblement seule, car dans sa position, vous ne savez jamais si les gens vous apprécient sincèrement ou uniquement parce que vous êtes reine. » (merci à Aristocrate pour ce sujet)
Régine ⋅ Actualité 2021, Angleterre, Pays-Bas, Thaïlande 49 Comments
Michelle M
25 avril 2021 @ 03:22
Quand j’ai le vague a l’ame je regarde Anna et le Roi.
Charlton Heston est membre de la NRA national riffles association qui encourage et preconise le port des armes au U.S. Il est atteint d Alzamer. Sans commentaire.
Le discours du roi est une belle lecon de vie, j’adore.
Dame Judy Dench toujours excellente.
Jean Pierre
25 avril 2021 @ 11:08
Le pauvre Charlton est tellement atteint par ma maladie d’Alzheimer qu’il ne sait même pas qu’il est mort depuis plus de 10 ans.
Terrible maladie.
Gatienne
25 avril 2021 @ 16:05
Voyons, Jean Pierre, La dame Michelle avait dit « sans commentaire » 😄
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2021 @ 09:37
Jean-Pierre😂😂😂
Robespierre
26 avril 2021 @ 11:54
Excellent.
Actarus
25 avril 2021 @ 12:05
C’est vous qui, peut-être, avez Alzheimer car Charlton Heston est mort il y a 13 ans, déjà ! ^^
Muriel 83
25 avril 2021 @ 12:55
Charlton Heston est mort, je l’ai toujours admiré dans ses rôles. Vous ne vivez pas aux Etats-Unis pour commenter le port des armes.
Baboula
25 avril 2021 @ 20:37
Charlton Heston a reçu le prix Jean Hersolt pour son engagement humanitaire, on n’est pas à un paradoxe près .
Mary
25 avril 2021 @ 03:46
Quel beau sujet pour une amoureuse du cinéma, merci Aristocrate !
Je ne les ai pas tous vus(Laughton, Olivier, Dench, Coleman) dans ces rôles oscarisés,mais je garde une tendresse particulière pour » Le lion en hiver », où Anthony Hopkins était absolument extraordinaire. D’ailleurs, il est extraordinaire ! Même si c’est Katharine Hepburn qui a eu l’Oscar.
Actarus
25 avril 2021 @ 12:09
Barbara Streisand a reçu en même temps l’oscar pour « Hello, Dolly ! » car cette année-là, les deux actrices ont obtenu le même nombre de suffrages.
Katharine Hepburn a gagné l’oscar quatre fois. En 1933 pour « Morning Glory », en 1967 pour « Devine qui vient dîner ? », puis en 1968 pour « Le lion en hiver » et enfin en 1981 pour « La maison du lac ». En le recevant deux années de suite, elle a imité son compagnon Spencer Tracy qui fit de même dans les années 1930.
Lili.M
26 avril 2021 @ 15:02
Anthony Hopkins vient d’obtenir l’oscar du meilleur acteur pour le film The Father réalisé par Florian Zeller : cocorico !!
cerodo
25 avril 2021 @ 03:57
dire que j’ai vu beaucoup de ces vieux films …
Pascal
25 avril 2021 @ 06:20
Très belle rétrospective, moi qui ne suis pas particulièrement cinéphile je connais plus ou moins presque tous ces films ou acteurs .
Le choix des citations est très judicieux lui aussi ,en particulier celle de Dame Helen Mirren.
Benoite
25 avril 2021 @ 07:04
Merci pour cet article original, instructif, en attendant que nos salles obscures nous ouvrent leurs portes, chez nous et ailleurs aussi.
La diversité des articles de NR, nous fait découvrir bien des aspects ludiques, et historiques bien travaillés, et avec leurs historiques. Merci Aristocrate et Régine.
Ciboulette
25 avril 2021 @ 16:36
Merci , Aristocrate , je connais tous ces grands acteurs et je les ai vus jouer , mais pas forcément dans le rôle qui leur a valu l’Oscar .
Celia72
25 avril 2021 @ 07:06
Merci Dame Regine d avoir eu l idee et de partager cet article tres particulier. Il donne envie de revoir tous ces films. Enthousiasmant.
Annmaule
25 avril 2021 @ 07:16
Merci Dame Regine pour une tres bonne idee…sujet interessant…
Aristocrate
25 avril 2021 @ 07:31
J’ai omis le paragraphe suivant parce que ça me paraissait ridicule mais peut-être pas tant que ça. Si j’inclus des personnages de fiction, je peux aussi inclure des imposteurs. D’ailleurs le film reste très ambigu sur la réelle identité du personnage:
https://i.pinimg.com/originals/c0/e9/37/c0e937b50aa6f404eb8c735f9f36716e.jpg
La même année (1957) Ingrid Bergman remporta l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle d’Anna Koreff dans « Anastasia » d’Anatole Litvak. Dans le Paris des années 20, une jeune femme amnésique est prise en main par le général Bounine (Yul Brynner) qui l’incite à se faire passer pour la Grande-Duchesse Anastasia de Russie, disparue dix ans plus tôt.
https://pbs.twimg.com/media/EryhHjOW8AQ5dcj?format=jpg&name=4096×4096
Retenue en Europe, Ingrid Bergman ne put assister à la cérémonie et son ami Cary Grant accepta la récompense à sa place. Ci-dessus la lettre de remerciements d’Ingrid à Cary.
Marie de Cessy
30 avril 2021 @ 18:46
Merci Aristocrate pour cet article.
En tant que cinéphile je suis ravie.
Juste une précision importante, dans le film « Shakespeare in Love » ce n’est pas Ralph Fiennes qui joue le rôle de William Shakespeare.
C’est son petit frère Joseph Fiennes qui tient ce rôle.
Ils sont régulièrement confondus et je tenais à apporter ce rectificatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakespeare_in_Love
Joseph Fiennes jour aussi le rôle de Robert Dudley, grand amour de la reine Elisabeth I dans le film éponyme de Shekar Kapur avec Cate Blanchett.
Elisabeth-Louise
25 avril 2021 @ 07:47
C’est très intéressant, vraiment ! merci beaucoup pour cet article; les photos sont somptueuses, autant que le sujet !
Marie Francoise
25 avril 2021 @ 07:56
Formidable rétrospective avec de nombreux films et acteurs que j’ai beaucoup aimé comme » le roi et moi » » Ben Hur » ou le plus récent » le discour du roi »
Merci Régine pour cet article très documenté, vous êtes formidable, comme toujours !
Régine
25 avril 2021 @ 09:26
Merci à Aristocrate qui en est l’auteur !
Aristocrate
25 avril 2021 @ 09:42
Merci Régine et merci aux lecteurs du site pour votre accueil chaleureux. J’ai toujours peur d’en écrire trop et de me mélanger les pinceaux, mais bon si ça vous plait dans l’ensemble, alors tant mieux.
Baboula
25 avril 2021 @ 11:12
Mélangez,mélangez,cher Aristocrate,le comité de lecture et les correcteurs veillent . 🤓
Aristocrate
26 avril 2021 @ 07:30
Ah ah, oui, on en apprend souvent autant dans les commentaires que dans les posts.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2021 @ 09:40
C’est très bien rédigé et documenté,cher Aris.
Merci de travailler à notre plaisir et à notre culture.
Robespierre
26 avril 2021 @ 11:56
Il faut écrire Aristocrate, puisque nous aimons vous lire. Je ne suis pas très versé dans le cinéma, raison de plus pour apprendre.
Patricio
26 avril 2021 @ 14:01
Oui, ça nous plaît, continúes
Amitiés
Patricio
Marie Francoise
25 avril 2021 @ 16:18
Alors un grand merci à Aristocrate !
Baboula
25 avril 2021 @ 08:05
Merci Aristocrate, ces têtes doublement couronnées du grand écran participent à la légende de leurs originaux presque plus que les livres d’Histoire .
CAROLINE VM
25 avril 2021 @ 08:13
Passionnant sujet ! Merci à Aristocrate pour ce travail colossal de recherche !
Iankal21
25 avril 2021 @ 08:28
Magnifique reportage parmi les « Royautés » cinematographiques et leur … oncle Oscar.
Bravo !
HRC
25 avril 2021 @ 08:54
Gregory Peck ou Peter 0’Toole….mais Yul Brynner à l’air de rire des yeux aussi, de ce qui passe, de ce qu’il déclenche, de lui-même et il est ravageur.
Carolus
25 avril 2021 @ 09:52
Merci Aristocrate pour ce travail !
Naucratis
25 avril 2021 @ 10:16
Bravo à Aristocrate pour cet article !
Précision un peu hors sujet, l’actrice Olivia Colman interprète également la reine Elizabeth II dans la série The Crown (saisons 3 et 4).
Aristocrate
25 avril 2021 @ 10:49
Oui, mais j’ai du mal à m’y faire, je trouve qu’elle ne lui ressemble pas beaucoup. Olivia a aussi joué la reine Elizabeth, la reine mère dans le film « Hyde Park on Hudson » sorti en 2012.
Naucratis
26 avril 2021 @ 18:03
Tous ceux que je connais et à qui j’en ai parlé ont les mêmes réserves que vous au sujet d’Olivia Colman dans The Crown. J’avoue qu’en dépit de tout, je l’aime bien dans ce rôle.
luigi
25 avril 2021 @ 12:36
Merci Aristocrate, article très plaisant !
Amé
25 avril 2021 @ 13:06
La Québécoise Geneviève Bujold a été en nomination aux Oscars pour son interprétation du rôle d’Anne Boleyn dans « Ann of the Thousand Days ». Elle fait toujours carrière. Pour la petite histoire, elle a refusé le rôle de Marie Stuart dans « Mary, Queen of the Scotts » (Vanessa Redgrave) que le studio lui proposait, elle ne voulait pas faire un autre film « dans les mêmes costumes ». Comme elle avait un contrat, elle fut forcé de faire « Earthquake » quelques années plus tard. Bons Oscars, Régine!
Severina
25 avril 2021 @ 14:40
Merci Aristocrate, je suis une cinéphile sans relâche, et je rappelle très bien tout ces films. Votre article une idée géniale!
Olivier AM de Tokyo
25 avril 2021 @ 14:46
Merci Aristocrate pour ce très bel article!
Vue la situation actuelle, rien de mieux que de nous donner envie de revoir ces films (en DVD, ou streaming)… Bien au chaud à la maison… :-))
Jeanne-Marie
25 avril 2021 @ 16:50
Ces Oscars sont mérités. Ce sont/c’étaient, de magnifiques acteurs. J’aimais beaucoup Audrey Hepburn, sa classe, et son engagement pour les enfants.
aubert
25 avril 2021 @ 16:52
L’académie considèrera-t-elle que la prestation dans la super-production « Interview » d’une actrice devenue célèbre par un rôle chez les royaux, mérite un Oscar ?
kalistéa
25 avril 2021 @ 20:30
tout ce bel et long article méritait de revenir au pseudo: »artistocrate »!
Pastelin
25 avril 2021 @ 20:34
Aristocrate , merci pour cet article qui m’a donné envie d’améliorer ma culture cinéphile assez. .. médiocre je le crains.
Michelle M
25 avril 2021 @ 20:41
A Muriel 83,
Désolée si je vous ai heurté avec ma remarque.. J’ai écrit un commentaire sur les armes aux U.S. car si je n’y demeure pas j’y voyage et des parents qui y habitent et qui gardent des revolvers chargés dans toutes les pieces de la maison, quand vous y amenez des enfants ca change la perspective. De plus quand vous arrivez sur la plage et que vous voyez debarquer un fourgon complet de policiers armés ca plombe l ambiance.
Dans un autre ordre d idée pour Heston et oui c est vrai qu’il est mort depuis lontemps, c est moi qui doit debuter cette maladie.
ambre
26 avril 2021 @ 11:58
C’est Joseph Fiennes, et non pas Ralph Fiennes, qui joue le rôle de Shakespeare dans Shakespeare in Love.
Les 2 acteurs sont frères.
mousseline
26 avril 2021 @ 12:19
merci Aristocrate pour cet article très instructif. En attendant de pouvoir retrouver les salles de cinéma
Marie de Cessy
28 avril 2021 @ 12:10
Super article Aristocrate auquel j’apporte une petite précision.
Dans le film « Shakespeare in Love » ce n’est pas Ralph Fiennes qui joue le rôle de l’auteur mais son frère cadet Joseph Fiennes.
Ils sont toujours confondus.
Il a également joué Robert Dudley, premier amour de la reine Elizabeth Ire dans le film « Elizabeth » de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakespeare_in_Love
Voilà
Excellente journée à tous !