L’année 2013 a été très riche en événements pour la famille royale belge avec les 85 ans de la reine Fabiola, l’abdication du roi Albert II, la prestation de serment du roi Philippe, les premières missions économiques menées par la princesse Astrid et les Joyeuses Entrées du nouveau couple royal. Je vous invite à découvrir le nombre des activités officielles effectuées par chacun des membres de la famille royale en 2013. Cliquez ici. (Copyright photo : Michel Gronemberger)
Jean Pierre
30 décembre 2013 @ 15:22
– Qu’est ce qu’il fait dans la vie ton papa ?
– Il est roi !
– Il eut mieux valu qu’il soit photographe.
Guy Martin
31 décembre 2013 @ 17:05
Cher Jean Pierre,
Très juste votre commentaire et pour ma part je ne considère pas comme « activités » ce que font notre tribu Royale, mais plutôt comme « loisirs oisifs et représentation », car soyons réalistes, ils ne sont pas écrasés par le travail 8 heures par jour comme la plupart des Belges.
Belle et Bonne année à tous ainsi qu’à notre chère Régine,
Guy Martin
nanou1
31 décembre 2013 @ 19:19
Une nouvelle fois entièrement d’accord avec vous Guy Martin. Et cette manière de compter 4 activités pour une visite totale qui dure à peine 2 heures c’est aussi ridicule mais comme ça on donne l’impression qu’ils ‘travaillent’.
Jean Pierre
31 décembre 2013 @ 19:44
Cher Guy Martin,
Je vous souhaite aussi une bonne année 2014, en espérant que le « palais » si palais il y a saura vous entendre.
Chère Régine et chers amis du site, je vous souhaite également une année 2014 heureuse et douce.
Gibbs
1 janvier 2014 @ 19:21
Guy Martin,
Je vous souhaite une très heureuse année 2014.
Gibbs
Charles
30 décembre 2013 @ 15:31
Ravi de voir le roi des Belges posé en famille devant le portrait de son ancêtre Louis-Philippe peint en 1849 à Claremont par Edouard Dubufe.
Aujourd’hui encore les liens sont étroits entre la Maison de Belgique et la Maison de France comme en témoigne la présence des trois enfants du roi Albert II au mariage du Duc et de la Duchesse de Vendôme à Senlis.
*gustave de montréal
1 janvier 2014 @ 01:43
Son ancêtre en ligne directe masculine est le duc Franz de Saxe-Cobourg-Saalfeld 1750-1806
Gibbs
1 janvier 2014 @ 10:41
Charles,
Permettez-moi de vous dire que le portrait est celui de Léopold Ier, premier roi des Belges !
Léopold Ier (Leopold Georg Christian Friedrich von Sachsen-Coburg-Saalfeld, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha), premier roi des Belges, est né le 16 décembre 1790 à Cobourg (capitale du duché de Saxe-Cobourg, aujourd’hui en Bavière) et est mort le 10 décembre 1865 à 11 h 45 au palais de Laeken (Bruxelles) en Belgique.
Il est le plus jeune fils du duc souverain François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806) et de sa seconde épouse la princesse Augusta Reuss de Lobenstein-Ebersdorf (1757-1831). Il est élu premier roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment sur la constitution le 21 juillet 1831. Le 21 juillet est la date de la fête nationale belge1.
Gibbs
1 janvier 2014 @ 10:44
Charles,
Voici : ne confondez pas roi des Français avec le roi des Belges.
Louis-Philippe Ier de France, né le 6 octobre 1773 à Paris, sous le nom de « Louis-Philippe d’Orléans » et mort le 26 août 1850 à Claremont (Royaume-Uni) est l’ultime roi ayant régné en France, avec le titre de « roi des Français ».
Gibbs
1 janvier 2014 @ 10:47
Les rois des Belges sont successivement :
Léopold Ier
Léopold II (fils)
Albert Ier (neveu)
Léopold III (fils)
Baudouin (fils)
Albert II (frère)
Philippe (fils)
Charles
2 janvier 2014 @ 00:31
Gibbs
C’est vous qui confondez le roi Louis-Philippe Ier avec son gendre le roi Léopold Ier. Je vous confirme que le portrait accroché au mur du petit salon blanc du Palais-Royal de Bruxelles derriere la famille royale sur cette photo est bien celui du roi des Français et non celui de Léopold Ier.
Damien B.
1 janvier 2014 @ 13:56
Gibbs, Charles a raison : le portrait à gauche est bien celui du roi Louis-Philippe par Edouard Dubufe (1849).
Celui de droite dû au pinceau de Gustaf Bregenzer représente la comtesse de Flandre en 1893.
Ces deux toiles accrochées dans le petit salon blanc du palais royal de Bruxelles illustrent les origines françaises et allemandes des membres actuels de la dynastie belge.
Bien à vous,
Damien B.
Charles
2 janvier 2014 @ 00:13
Contrairement à vos affirmations, le portrait est bien celui de Louis-Philippe Ier, roi des Français.
Gibbs
2 janvier 2014 @ 12:53
Charles et Damien B.
Je reconnais mon erreur.
Voici
Le tableau (à gauche) de la comtesse de Flandre, née princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, portant une robe blanche et une fleur au corsage qui est une copie réalisée par Gustaf Bregenzer en 1893.
L’autre tableau (à droite) représente la princesse Stéphanie de Hohenzollern-Sigamringen (1837-1859), soeur aînée de la comtesse de Flandre et qui a épousé le roi Pedro V de Portugal. Le tableau est également une copie réalisée par Gustaf Bregenzer en 1882 sur base d’une oeuvre de N. Sohn.
La suite dans un instant
Gibbs
2 janvier 2014 @ 12:56
Vue du salon qui permet d’apercevoir le portrait du roi des Français Louis-Philippe Ier tenant dans la main gauche une Histoire de France. Le souverain est peint à Claremont par Edouard Dubufe en 1849.
dradomir
30 décembre 2013 @ 21:05
Message à Philibert, Message à Philibert….
Les princesses sont habillées de rouge…. Sont-elles communistes ?
MDR
Gibbs
31 décembre 2013 @ 17:15
Dradomir,
Il n’y a plus de parti communiste en Belgique …
dradomir
2 janvier 2014 @ 00:24
Taratata…. Pffff !
Vous me la ferez pas camarade Gibbs ! Parti il y en a eu un, certes marginal ! (je ne suis p.e. plus à jour) Bref. Mais des communistes il y en a ! Et toc ! Ils sont partout ces mécréants, cachés dans l’ombre des hauts fourneaux de M. Mital, des sociétés de M. Albert Frere…
Ils attendent leur heure !
MDR
(Comme d’habitude et bien évidemment très cher Gibbs vous placerez ce commentaire au degré qu’il convient)
Gibbs
2 janvier 2014 @ 20:22
Naturellement mais svp écrivez CHERE. Merci
Gibbs
2 janvier 2014 @ 20:22
Merci Cher Dradomir.
dradomir
3 janvier 2014 @ 18:01
???? non ? Avec un « e » ?
Oh la boulette !
Je comprends mieux un de vos posts mnt…
J’en suis tout « bouleversifié »……………
Gibbs
8 janvier 2014 @ 11:30
Cher Dradomir,
Ne soyez pas bouleversifié !!!
à bientôt
Gibbs
Roland
31 décembre 2013 @ 22:28
Couleur choisie par la Princesse Elisabeth lors du choix de sa robe et celle de sa soeur.
dradomir
30 décembre 2013 @ 21:10
J’ai oublié…
Sommes- nous bien en 2014 (enfin presque…) ?
A voir la photographie…
Gibbs
31 décembre 2013 @ 17:14
Dradomir,
On ne doit pas s’ennuyer avec vous !
Francine du Canada
30 décembre 2013 @ 22:03
Merci Régine pour ce reportage; je trouve ces statistiques très intéressantes et c’est un début de règne qui augure bien. Bonne Année 2014 à chacun d’entre eux et Vive le Roi! FdC
Jeannine Gabrielle Brion
31 décembre 2013 @ 02:40
Je me demande pourquoi les princesses portent toujours des robes de grand-mère ? Ce n’est guère élégant pour des princesses.
conan
31 décembre 2013 @ 14:59
Moi, je me demande toujours pourquoi les princes et princesses sont toujours habillés de la même manière (même couleur)
Nathetvoila
31 décembre 2013 @ 15:11
Des robes de grand-mère ?? Les petites princesses ?
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 16:40
Bizarre comme les perceptions peuvent être différentes d’une personne à l’autre… je me disais justement qu’il était agréable et plaisant de voir des petites filles habillées en « petites filles distinguées » : Un petit col « Claudine » pour la petite Eléonore (5 ans) et une encolure « bateau » pour une pré-adolescente me semble tout à fait approprié. FdC
Trianon
31 décembre 2013 @ 19:20
Tout a fait d’accord avec vous Fdc… »quand on est chic on est vieillot et pour faire jeune, il fait être en guenilles… »
dacor
31 décembre 2013 @ 22:27
Je me suis fait la même reflexion que vous !
De plus il se dégage chez cette famille solidité et équilibre.
Gibbs
1 janvier 2014 @ 10:52
Ce qui est inélégant, c’est que ces robes sont toujours trop longues : cela fait mémère.
Caroline
31 décembre 2013 @ 08:16
Merci pour le site détaillé qui m’a fait comprendre la bonne représentation de la famille royale belge pendant l’année 2013!
Astrid seconde bien son frère,le roi Philippe.
Je pense que Laurent et Claire doivent remplir plus de missions officielles pour remplacer progressivement Albert et Paola de Belgique.
C’est compréhensible pour la reine Fabiola,vu sa santé!
Pierre-Yves
31 décembre 2013 @ 10:46
J’espère que le couple royal a bien profité de sa nouvelle condition en 2013 car il semble bien que 2014 se présente de façon autrement plus délicate avec les élections risquées de mai, dont on dit qu’elles font peser une menace sur l’unité du pays.
J’ai lu attentivement sur N&R les opinions des pros et des antis Philippe-Mathilde mais personnellement, j’ai du mal à me faire religion sur ce couple royal. C’est peut-être trop tôt. Il faut voir ce qu’ils donneront en période de difficulté.
Mais étant d’une nature assez optimiste, je suis toujours disposé à donner sa chance à tout le monde, regarder posément comment les choses se passent, puis éventuellement à décider que ça ne va pas.
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 16:42
Je suis très positive quant à la suite Pierre-Yves; je pense que le roi saura gérer la crise… suite aux élections de 2014. Bonne Année 2014 à tous! FdC
elena1
31 décembre 2013 @ 14:27
Et oui, encore une fois, petit belge n’a pas compris qu’une activité est comptée par sortie et non à chaque rencontre dans ladite sortie.
Pour l’habillement des princesses, si la firme Nathan a réalisé quelques belles robes (et de fameuses ratées) il est loin d’être un couturier pour enfants.
Cette photo officielle, entretient la vision vieillotte des souverains actuels.
Il suffirait qu’ils regardent les enfants de Laurent et Claire ou alors, du modèle de Mathilde, Maxima (sauf pour le jour du couronnement) pour se rendre compte qu’un peu de fantaisie et de légèreté sont possibles pour un habillement classique. Un enfant trop engoncé dans ses vêtements ne donne pas une impression de bonheur.
Un petit Belge
31 décembre 2013 @ 18:25
Et vous, vous n’avez toujours pas compris que j’applique les mêmes critères pour TOUS les membres de la famille royale afin que ce classement soit le plus objectif possible. Le nombre d’audiences est calculé de la même façon pour le roi Philippe que pour le roi Albert II. Le nombre d’activités officielles lors des missions économiques est calculé de la même façon pour la princesse Astrid qu’autrefois pour le prince Philippe et la princesse Mathilde. etc. CQFD.
La vérité est que vu votre haine du couple royal, voir Philippe et Mathilde en tête de ce classement vous agace. Pourtant, que vous comptiez de n’importe quelle façon, je vois mal quel membre de la famille royale belge a été plus actif qu’eux en 2013…
nanou1
1 janvier 2014 @ 17:29
Élena a pourtant raison vous n’avez toujours pas compris que si quelqu’un fait par exemple 1 activité qui dure 4 ou 5 heures il/elle est plus actif/ve qu’un(e) autre qui a fait pendant ce temps 4 activités qui n’ont duré au total que 2h30 ou 3 h ce qui était justement la spécialité de Philippe et Mathilde. En comptant par exemple par 1/2 journée d’activités on équilibre nettement les chiffres. Je le sais j’ai déjà fait l’exercice. Or Albert et Paola avaient très souvent une seule visite qui pouvait durer 4h. Ce n’est donc pas juste du tout et pire, ne reflète pas la réalité. Cela donne vraiment une impression erronée. C’est de la désinformation. Pas grave avec votre méthode Astrid n’a plus qu’à faire quelques missions économiques chaque année et elle dépassera tout le monde vu que depuis la fin des joyeuses entrées les sorties sont très limitées. Par exemple une joyeuse entrée est une activité tout comme la visite sociale de Noël. Idem pour une visite de ville etc. Ce n’est pas difficile à comprendre. C’est facile comme ça. mathilde commence sa journée à 10 h la termine à 12h30 et on lui comptabilise 4 activités alors qu’elle a toute sa journée de libre. Pendant ce temps un autre membre de la famille royale entame sa visite à 9h30 la poursuit jusqu’à 14h30 parce qu’il y a un déjeuner mais toujours au même endroit et on ne lui compte qu’une seule visite alors qu’il a été occupé une plus grande partie de la journée. Répétez ça 20 fois sur l’année et vous obtenez ces chiffres qui ne ressemblent à rien.
nanou1
1 janvier 2014 @ 17:49
La preuve que c’est ridicule, si la princesse Astrid fait 4 missions économiques d’une semaine elle en sera déjà à 160 ou 170 activités. Vous ajoutez ensuite une activité par semaine le reste de l’année et elle pulvérisé le nombre de sorties de Mathilde. Elle est alors la plus active de l’année ?
Karlotta
2 janvier 2014 @ 15:35
@Un Petite Belge: merci mille fois pour votre réponse et travaille. Votre site est formidable!!!
Trianon
31 décembre 2013 @ 19:21
C’est votre avis, car pour ma part je trouve ces enfants très élégants, et les imagine beaucoup plus heureux que bien d’autres enfants…
nanou1
31 décembre 2013 @ 19:23
Et effet la manière de compter les activités est ridicule mais il faut bien faire comme ça sinon on verrait qu’ils ne font pas grand chose (en tout cas par rapport aux étrangers).
Roland
31 décembre 2013 @ 22:30
Couleur et style de robe choisie par la Princesse Elisabeth.
Un petit Belge
2 janvier 2014 @ 15:20
Désolé mais je ne vois pas quel membre de la famille royale belge a été plus actif en 2013 que le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Astrid…
suzy92
31 décembre 2013 @ 14:54
dans les engagements de la Reine MATHILDE IL FAUT Y AJOUTER TOUS LES ESSAYAGES POUR LES CHANGEMENTS DE TOILETTE!!!!!!!
Cynval
31 décembre 2013 @ 16:37
photo digne des personnes au musée Trussau ou Grévin, au choix!
nanou1
31 décembre 2013 @ 19:24
Une nouvelle fois entièrement d’accord avec vous Guy Martin. Et cette manière de compter 4 activités pour une visite totale qui dure à peine 2 heures c’est aussi ridicule mais comme ça on donne l’impression qu’ils ‘travaillent’.
nanou1
31 décembre 2013 @ 19:27
En effet, pas du tout naturel et dire que c’est cette photo qui sert de carte de Noël au lieu de faire une photo de saison comme Laurent et Claire.
ML
2 janvier 2014 @ 01:07
Simple curiosité de ma part mais que vous ont-ils fait ? De plus,vous m’inquiétez :cela tourne à l’obsession.Certes,ils ne sont pas parfaits mais la perfection n’est pas de ce monde et ils ne méritent pas autant de critiques .A mon avis,ils travaillent autant que la plupart des présidents des républiques européennes qui ont ,eux aussi ,surtout un rôle de représentation.
Gibbs
1 janvier 2014 @ 10:57
Musée TUSSAUD
Gwendy
1 janvier 2014 @ 19:18
Trianon, vous imaginez ces enfants beaucoup plus heureux que d’autres enfants, c’est normal ils ont tout ce qu’ils désirent.
Ne pas oublier que malheureusement beaucoup d’enfants ont des parents qui tirent le diable par la queue – problèmes de salaires, licenciements ….ces enfants ne mangent certainement pas tous les jours à leur faim. Je trouve cette comparaison ridicule.
BONNE ANNEE TOUT DE MEME A REGINE, SON EQUIPE ET TOUS LES LECTEURS ET INTERVENANTS DU SITE
Trianon
1 janvier 2014 @ 23:08
Du calme Gwendy!
Je répondais à Elena1 qui trouvait que les enfants engoncés dans des vêtements ne donnaient pas une image du bonheur, ce à quoi je répondais que je les imaginais au contraire sûrement plus heureux que beaucoup d’autres enfants qui manquent de tant de choses….
Au lieu de trouver ma comparaison ridicule( puisque finalement vous et moi concluons toutes deux qu’il y a plus malheureux qu’eux) ….prenez le temps de comprendre ce que les commentaires veulent dire
Charles
2 janvier 2014 @ 00:22
Petit Belge
Merci infiniment pour ce classement.
Le roi Philippe et la reine Mathilde feront d’excellents souverains pour la Belgique
J’aime votre famille royale digne et sympathique.
La reine Mathilde est élégante, elle fait honneur à votre pays et tient merveilleusement son rôle de souveraine.
Bien à vous
Charles
elena1
2 janvier 2014 @ 13:29
olala
comment commençons-nous l’année …..
petit belge pourquoi tjs parler de HAINE ???
philippe et mathilde me sont , mais alors là, complètement indifférents et ne m’intéressent pas ….psst : il ne faut pas présenter mathilde comme la première reine vraiment belge …. s
seulement je n’accepte pas que l’on jette un doute sur le travail des autres membr
Un petit Belge
2 janvier 2014 @ 15:29
S’ils vous sont indifférents et s’ils ne vous intéressent pas, pourquoi réagissez-vous à chacun des articles qui leur sont consacrés? Pourquoi lisez-vous les commentaires de cet article?
Il suffit de relire vos commentaires pour se rendre compte que vous ne les aimez pas. C’est votre droit, mais ne venez pas dire qu’ils vous sont indifférents et qu’ils ne vous intéressent pas…
Je ne jette pas du tout le doute sur le travail des autres. Allez voir mon blog, et vous verrez les articles que j’ai déjà consacrés au travail de tous les membres de la famille royale. Je n’ai aucun chouchou au sein de notre famille royale, car ils ont tous leurs qualités…mais aussi leurs défauts. Pour vous, il y a les « bons » et les « mauvais », et je ne suis pas d’accord avec cette vision des choses car c’est beaucoup plus nuancé.
elena1
2 janvier 2014 @ 13:39
hé ben je reviens
donc mathilde est à moitié polonaise donc pas la première reine vraiment belge …
je redis donc que je n’accepte pas le fait que pour dorer l’image du nouveau couple royal, l’on nie le travail des autres membres de la famille.
pour les enfants, désolée, mais après avoir « cotoyé » ceux-ci (lorsque je fais de photos MOI-MÊME) je puis vous dire que les enfants d’astrid et laurent respirent la joie de vivre et ceux du couple royal, sont « coincés » (comme papa ??) sauf gabriel et pour éléonore il est trop tôt pour en juger.
ceci dit simplement comme ressenti, mais même des personnes à des milliers de km le remarquent.
comme nous sommes début janvier, je me permets d’être compatissante, espérons que quelqu’un osera faire la remarquer au couple
de plus je n’aurai jamais oser dire qu’ils sont malheureux, je sais faire la différence entre ceux-ci qui ont tout (mais dans une famille rigide) et les autres qui sont dans le besoin… j’ai assez dit que lors des accouchements de mathilde elle aurait dû demander que les cadeaux soient dirigés vers les plus nécessiteux et de donner le compte d’une association caritative.
allez, bonne année et surtout bonne santé à tous sans polémiques et expressions exagérées.
Charles
2 janvier 2014 @ 15:29
La reine Mathilde est bien la première reine des Belges à avoir la nationalité Belge et le roi Philippe est le premier souverain de la dynastie à avoir du sang Belge du fait de la reine Paola.
Gibbs
2 janvier 2014 @ 20:31
Charles,
Là vous faites. fort.
La seule Française est Louise-Marie d’Orléans.
L’origine ce sont des allemands.
Elisabeth en Bavière était allemande, Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine était allemande. Sous Léopold II, on parlait davantage allemand que français, Astrid suédoise, Fabiola espagnole et … Paola italienne et Mathilde a une mère polonaise.
ML
3 janvier 2014 @ 13:34
Croyez-vous que cela ait de l’importance ?Tous les royaux sont issus de mélanges et pourtant ils sont très attachés à leur pays .Pour moi ,c’est cela qui compte .
Gibbs
8 janvier 2014 @ 11:33
ML,
Soit pour vous.
Mais comment voulez-vous qu’il ait du sang Belge avec une mère italienne : Paola Ruffo di Calabria ?
Il faut bien naître quelque part, avoir des parents et une nationalité.
Gibbs
3 janvier 2014 @ 09:57
Charles,
Sans vous offenser, ne croyez-vous pas que les Français ont bien assez avec la très longue Histoire des rois de France ?
Vous arrive-t-il de regarder l’émission « Questions pour un champion » ?
Nous (mon mari et moi) sommes régulièrement abasourdis par la méconnaissance qu’on les Français de leur histoire et de leur géographie.
Certaines de nos connaissances françaises le reconnaissent.
(j’avais une grand-mère française !)
Alors, svp, laissez-nous nous quereller avec notre famille royale. C’est déjà bien assez compliqué que la Belgique.
Cordialement
Gibbs
Gibbs
3 janvier 2014 @ 09:58
qu’onT !!
Un petit Belge
2 janvier 2014 @ 15:33
Tiens….je croyais qu’ils ne vous intéressaient pas et vous étaient indifférents, et vous n’arrêtez pas de nous parlez d’eux. lol
Pourquoi reprochez-vous à la reine Mathilde de ne pas avoir demandé de cadeau pour des œuvres lors de la naissance de ses enfants….alors que les princesses Astrid et Claire ne l’ont pas fait non plus? Ce n’est pas dans les habitudes de notre famille royale. Cela montre vraiment votre parti pris mais vous n’avez pas l’honnêteté de l’assumer…
op
2 janvier 2014 @ 16:56
Pourquoi comparer les familles de P hilippe et Laurent et autres familles royales ?
A chacune son charisme , à chacune son histoire.
Dans un contexte pas évident , personne ne peut nier que Mathilde tienne merveilleusement son rôle.
Elle est de toutes les façons bien au dessus de ces langues de vipère .
C ‘ est une Grande Dame
Les Belges ont bien de la chance
Pauvre France avec tous ces arrivistes et pequenauds du gouvernement qui se prendraient presque pour des personnalités royales.
ML
2 janvier 2014 @ 19:27
Hum,les enfants de la princesse Astrid me paraissent très réservés et j’apprécie ce comportement.Chacun ses goûts .
elena1
3 janvier 2014 @ 13:43
petit belge, il est fatiguant de tjs lire et relire la même chose
puis-je vous dire que je réagit rarement, je n’ai pas internet chez moi …….
mais, svp, arrêtez de croire que vous avez tjs raison
tout le monde a le droit d’avoir SON opinion sans pour cela recevoir une volée de bois vert.
pour le couple royal et ses enfants, lorsque je fais des photos, je ne peux pas leur dire de ne pas être présent alors que j’y suis pour d’autres personnes
permettez-moi de vous faire remarquer que les termes « aimer » et « haïr » sont totalement hors propos par rapport au sujet qui nous intéresse je les remplacerais en « apprécier ou non ».
alors pour les naissances, les princesses citées ont reçu beaucoup moins de cadeaux et autres.. la publicité pour la naissance des enfants étant moindre.
.
Essayez d’élever le débat etd’ avoir un esprit ouvert, et laisser ainsi aux autres la liberté de percevoir et penser comme ils l’entendent.
Un petit Belge
6 janvier 2014 @ 19:41
Quand un sujet de ce blog m’est indifférent (comme vous le prétendez ci-dessus) ou ne m’intéresse pas, je ne le lis pas et je ne commente pas. Or, vous réagissez surtout sur Philippe et Mathilde. Pas très logique…
A lire votre commentaire sur les cadeaux de naissance (Mathilde aurait dû demander des dons pour des œuvres de charité, tandis que vous ne le reprochez pas à Astrid et Claire car elles ont reçu moins de cadeaux et de publicité), c’est votre façon à vous d’élever le débat et d’avoir l’esprit ouvert….lol. Vu ce que gagne son époux, pensez-vous que la princesse Astrid avait besoin de ces cadeaux car elle avait du mal de finir ses fins de mois? Si vous voulez élever le débat, soit vous le reprochez aux trois princesses, soit vous ne le reprochez à aucune des trois.