Le prince héritier Philippe de Belgique a été le membre le plus « actif » de la famille royale de Belgique en 2012 avec 267 activités. La deuxième place est occupée par son épouse la princesse Mathilde avec 196 engagements contre 166 en 2011. Le roi Albert II comptabilise 54 activités officielles et 134 audiences. La reine Paola a effectué 67 activités officielles. En cette année 2012, la princesse Astrid a assuré 63 engagements contre 90 en 2011. Le prince Laurent occupe la 6ème place avec 35 activités et son épouse la princesse Claire en totalise 30. Le prince Lorenz qui mène une carrière professionnelle dans le secteur bancaire, compte 28 activités officielles et enfin la reine Fabiola a accompli 23 activités notamment lors du Concours international de musique reine Elisabeth et ce malgré une santé délicate. Pour consulter tous les détails, je vous invite à cliquer sur le blog consacré à la famille royale de Belgique. (Copyright photo d’archives : getty images – Merci à Petit Belge)
JAY
9 janvier 2013 @ 13:15
Tres interessant de cosnatater que le roi et surtout la Reine font si peu d engagement ..
La Reine Elisabeth est plus agée et en fait davantage mais peut etre c ets voulu de mettre le Prince et la Princesse Mathilde sur le devant de la scene??
nanou1
9 janvier 2013 @ 14:32
Ces chiffres sont trompeurs. Quand par exemple le Roi et la Reine font une visite qui dure 3h3 (par exemple Le Soir, Het Laatste NIeuws), on leur compte une seule activité bien sûr et si cette même matinée la princesse Mathilde et le prince Philippe se rendent par exemple à 4 différents endroits à Jodoigne (ou ailleurs)mais que la visite totale ne dure même pas 3 heures, on leur comptabilise 4 activités or, ce jour-là les souverains ont « travaillé » plus longtemps. Et c’est pratiquement toujours le cas pour les activités des princes, elles ne durent jamais longtemps. Il faut aussi préciser que les activités de Philippe incluent les audiences ou autres signatures de contrats alors que pour le Roi, on comptabilise cela séparément.
La preuve de ce que je dis, il y a 220 jours ouvrables dans une année, Philippe et Mathilde ont minimum 4,5 mois de congé par an, il y a des semaines entières où ils ne font rien (en dehors des périodes de vacances) et le Prince passe des après-midi, en pleine semaine à voler en hélicoptère mais malgré ça on lui compte 267 activités alors qu’il n’a eu en fait qu’une centaine de jours où il a été actif (voyages à l’étranger compris)contre 115 pour le Roi. Cette méthode de calcul est beaucoup plus logique et équitable.
Mais bon, je vais encore me faire critiquer.
Un petit Belge
9 janvier 2013 @ 20:52
NanouB, mon classement est équitable car j’applique les mêmes critères pour TOUS les membres de la famille royale. Lorsque le Roi reçoit 4 ambassadeurs en audience durant l’avant-midi, je compte 4 audiences (comme les 4 activités officielles des princes héritiers à Jodoigne sur l’avant-midi). Et si vous avez consulté mon classement, vous aurez constaté que le Roi se trouve à la 3ème position car j’ai additionné les 54 activités officielles et les 134 audiences (= 188).
Pierre-Yves
9 janvier 2013 @ 14:42
Oui, Jay, j’avais déjà été étonné l’an dernier du nombre assez limité d’engagements officiels du couple royal et en particulier de la reine, qu’on ne rangera pas dans la catégorie des grandes travailleuses.
Certes, elle a 75 ans mais je ne crois pas que lorsqu’elle en avait 15 ou 20 de moins, elle bossait plus dur.
J’ai du coup tendance à penser qu’il y a finalement peu de choses qui la monopolisent et l’intéressent vraiment.
JAY
10 janvier 2013 @ 19:45
Oui en effet et ca me decoit un peu …
certe le pays est moins grand que le Royaume Uni et il y a moins de patronnage aussi pour la famille royale belge (differentes coutumes).
Peute etre est ce aussi le fait qu elle fut Reine sur le tard et qu elle n a pas developpé beaucoup de lien avec divers associations et fondations qu elle pourrait parrainer ou representer …..
Anne-Cécile
9 janvier 2013 @ 13:51
Enfin une photo où les enfants du couple princier n’ont pas été chapitrés pour être digne d’une fratrie de pub et rejoignent leurs cousins.
Celle-ci est celle où on les devine libérés sur la carte et clichés que leurs royaux grands-parents osent diffuser, sans se soucier qu’ils paraissent de royales images.
*gustave de montréal
9 janvier 2013 @ 14:12
Cette famille a crû depuis le bon roi Albert (Ier).
massi
9 janvier 2013 @ 14:43
La famille royale belge n est pas très ancienne puisque albert II n est que le sixième roi.
dradomir
9 janvier 2013 @ 21:02
??? ce n’est pas trop le sujet bien que….
Mais que penser de cette info ? : « Créée en septembre dernier par la reine de 84 ans à la santé fragile, cette fondation baptisée Fons Pereos « doit en réalité permettre à la reine de régler ses problèmes de succession », indiquent les journaux du groupe de presse régional Sudpresse (Rossel) qui ont révélé l’information.
N’ayant pas eu d’enfant, la reine Fabiola, née en Espagne, souhaiterait que ses héritiers, notamment ses neveux, ne paient pas les 70% de droits de succession en vigueur en Belgique après son décès, selon ces journaux. » (sourec : le Quotidien)
Si ces fonds proviennent des dotations royales il y a peut-être matière à réflexion. Non ?
Valérie
9 janvier 2013 @ 23:40
Et bien, en tant que Belge, je suis abasourdie par ces chiffres, si faibles… Quelle honte! La reine, Astrid, Laurent et Claire… à quoi les paie le contribuable? (Et pourtant, je suis monarchiste!)
Quand on voit de plus que la reine Fabiola n’a rien de mieux à faire que de créer une fondation pour que ses princiers neveux, à son décès, évitent les droits de succession, et donc de contribuer à l’effort commun, je me dis qu’il y a vraiment un mépris du peuple là-derrière…
Philibert
11 janvier 2013 @ 21:51
Les activités royales et princières ne se limitent pas à des audiences et à des visites.
Il faut savoir, par exemple, qu’ils répondent tous à un important courrier (même s’ils sont aidés pour cela). De plus, les visites se préparent. Et on sait que le prince Philippe prépare toujours soigneusement ses missions économiques.