C’est aux arènes d’Aranjuez que le roi Juan Carlos d’Espagne a fait ses adieux à la vie publique. Le roi avait convié famille et proches à un déjeuner. Sous le portrait de sa mère la comtesse de Barcelone, le roi Juan Carlos a présidé une corridé entouré par sa fille l’infante Elena, son petit-fils Felipe de Marichalar, sa soeur l’infante Pilar et ses neveux Simoneta et Fernando Gomez-Acebo. (Copyright photos : getty images – Merci à Alberto et Ludovina)
racyma
4 juin 2019 @ 06:40
tous ceux ci font plus royaux que letizia
Nemausus
4 juin 2019 @ 14:01
parfaite mauvaise foi car cette photo ne montre rien de plus royal que la reine Letizia dans les tenues et le comportement des photographiés !
Si c’est uniquement pour venir cracher votre venin sur la reine Letizia dans un article qui ne la concerne pas, cela montre seulement votre bassesse d’esprit !
Pascal
4 juin 2019 @ 15:27
Ils sont certainement très bourboniens dans leur physique ce dont ils ne doivent pas sincèrement se féliciter .
(mais j’aime bien l’infante Pilar )
La reine elle est une très belle femme et on comprend son époux de l’avoir préférée aux altesses bas bleu que vous lui auriez choisies et elle » fait » comme vous dites aussi royale qu’une autre , du moins à mon avis .
Elle le fait avec naturel sans chercher à imiter ou à copier ce qui n’est pas le cas de tout le monde .
berton
4 juin 2019 @ 19:54
Ce n’est pas difficile !
GUY
4 juin 2019 @ 06:45
Il aurait pu choisir une cérémonie plus solennelle
Se retirer de la vie publique en se montrant devant des milliers de gens a une corrida n’a rien de flatteur, il est vrai que lorsque l’on va en Afrique se défouler en tirant sur des éléphants innocents, …. il pourra y revenir incognito…
La reine Sophie a eu bien raison de privilégier l’anniversaire de son frére en retrouvant sa terre natale de Gréce…
kalistéa
5 juin 2019 @ 10:10
Il y a peut-être aussi des éléphants coupables , qu’il faut éliminer ?
Avel
4 juin 2019 @ 06:53
Finir sa vie publique par une corrida tout un symbole ! 😡
Corsica
4 juin 2019 @ 07:38
Les choses sont enfin claires, le couple des ex souverains, qui d’ailleurs n’en est plus un depuis longtemps, semble avoir jeté aux orties les apparences hypocrites : chacun a fête avec sa famille et en fonction de ses intérêts. C’est ça la vraie liberté.
jackes
5 juin 2019 @ 17:25
Je pense que le Roi n’avait plus envie de jouer la comédie en public. Maintenant il aura sa liberté.
ABER
4 juin 2019 @ 07:40
Finir sur une corrida, bof.
Dommage que toute la famille ne soit pas présente.
Annmaule
4 juin 2019 @ 07:49
Pilar est vraiment le portrait de sa mere,la comtesse de Barcelone…etonnant…
Vous n avez pas ete « brieve » mais « grand » aucun monarque de votre generation n a reussi ce que vous avez fait..sauver votre pays de l obscurantisme et le lancer vers l avenir…
particule
4 juin 2019 @ 08:38
Voilà un adieu qui ne va pas plaire à tout le monde sur ce site.
Dans la pure tradition espagnole quel clin d’oeil !
Mary
4 juin 2019 @ 08:45
Ça le réjouit de voir massacrer des animaux ?
Auberi
4 juin 2019 @ 09:14
Un des derniers grands roi vivants. Magnifique. Les idiots (es) ne voient que ses safaris, son soutien aux corridas, mais l’Histoire de l’Espagne le salue depuis longtemps.
Belle retraite à Juan Carlos 👏💕
HRC
4 juin 2019 @ 14:15
ouf ! merci Auberi
berton
4 juin 2019 @ 19:59
Complètement d’ accord .
Gérard
5 juin 2019 @ 20:19
Oui on ne peut pas voir constamment l’histoire par la toute petite porte. Villalonga croyait qu’il serait Juan Carlos le Bref et il a été Juan Carlos le Grand.
Villalonga s’en était amendé.
Il a été secondé admirablement par la reine Sophie et ils ont passionnément aimé leurs enfants, tout cela ne s’oublie pas et ne s’oubliera pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juin 2019 @ 09:22
Bye et je ne te dis pas à bientôt…bon vent l’ancien…tout ce que tu as fait n’a pas toujours été bien.
Laurent
4 juin 2019 @ 14:41
Politiquement si
Tout à été parfait
Quel autre homme d’état a réussi à faire passer son pays de la dictature à la démocratie en 3 ans sans bain de sang
Aucun
Et sa vie privée ne nous regarde pas
Les espagnols peuvent lui dire merci
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juin 2019 @ 14:46
Laurent,Laurent…Oulala!…homme-public et homme-privé sont imbriqués à la tête d’un état …on ne peut pas scinder en deux cette réalité-là. Si Sofia avait été plus compliquée et moins résignée,ça ne ce serait pas passé comme ça (voyez Diana ).
Homme-public et homme-privé :L’Histoire,c’est toujours les deux qu’Elle retiendra.
HRC
6 juin 2019 @ 12:37
Muscate, vous avez exprimé cet avis plusieurs fois, je ne prétends pas vous faire changer d’avis, mais les faits sont là, c’est faux très souvent, dont Nicolas II et Louis XVI d’un côté, Henri IV de l’autre.
En plus, son épouse s’est conduite en fille de roi devenue épouse de roi, ce qui est aussi une sorte de métier.
Laurent
6 juin 2019 @ 14:04
Aucun rapport entre Sofia et Diana
Diana était une petite fille naïve sans aucune idée sur la vie des royaux
Sofia est fille de Roi elle savait parfaitement ce qui l’attendait en bien et en mal
Gérard
6 juin 2019 @ 17:07
Croyez-vous chère amie ? D’abord si la reine Sophie avait réagi comme Diana cela n’aurait pas servi le royaume et Sophie c’est une grande professionnelle, elle est née là dedans. Ensuite qu’est-ce qu’on retient des grands hommes ? Vous croyez vraiment qu’on retient leurs maîtresses et leurs corridas ou leur chasses ?
Non d’Alexandre, de César, on retient les conquêtes et une nouvelle organisation du monde, de Louis XIV on retient la gloire de la France de son temps et Versailles bien sûr, de Napoléon on retient l’épopée, et pourtant tous ces grands hommes n’était pas des saints en particulier dans leur vie privée, et même dans leur vie publique ils avaient causé beaucoup de morts. Et cependant leur héritage demeure.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juin 2019 @ 16:21
HRC,Laurent,Gérard…on ne peut pas couper un homme en deux juste pour y voir ce qu’on veut y voir,et jeter le reste.De mon point de vue,il y a trop de déchets pour faire le tri dans cette personnalité-là.
Gérard
8 juin 2019 @ 18:21
Eh bien on ne peut pas dire que vous soyez pour le tri sélectif mais vous devez avoir un container je suppose ma chère.
Mais si nous rejetons tous ceux qui ne sont pas parfaits nous prenons des risques pour nous-mêmes.
HRC
8 juin 2019 @ 10:31
Muscate, avez-vous lu une ligne sur la guerre d’Espagne ? je crains que non, parce qu’alors votre balance morale serait réglée autrement.
Lady Chatturlante
5 juin 2019 @ 20:43
« Monsieur » Muscate, êtes-vous du signe du Taureau ?
Muscate-Valeska de Lisabé
6 juin 2019 @ 19:50
Une petite Balance pour vous servir,cher Ami….vous des Gémeaux?😉
Lady Chatturlante
7 juin 2019 @ 21:09
Je suis Bélier ascendant Vierge, cher Ami.
Ne vous moquez pas de mon ascendant, merci.
Claudia
4 juin 2019 @ 09:25
Une corrida, pfff, il aurait pu trouver autre chose pour ses adieux.
Menthe
4 juin 2019 @ 09:55
Adieux uniquement en présence des aficionados de la famille !
Vitabel
4 juin 2019 @ 10:01
Honte à eux !
beji
4 juin 2019 @ 10:16
L’infante Pilar a vraiment le profil Bourbon.La reine Sophie était en Grèce pour
l’anniversaire du roi Constantin.
berton
4 juin 2019 @ 10:27
Très bonne retraite, Majestad !
aubert
4 juin 2019 @ 10:39
Les toréadors du site vont avec une véhémence jouissive prendre le roi pour taureau.
Pierre-Yves
4 juin 2019 @ 11:17
Je présume que cette tradition de la corrida, qu’aiment tellement le roi Juan Carlos et sa fille ainée, va progressivement décliner. Son maintien ne va pas dans le sens de l’Histoire, l’attention croissante portée au bien-être animal, comme celle portée à la présenrvation des espèces et de la nature s’accommodant de moins en moins avec ce genre de pratique.
Les afficionados vont résister, renacler, c’est normal. Mais les choses évoluent, doivent évoluer, et aucune tradition n’est éternelle.
Valérie R.
4 juin 2019 @ 13:51
Désolée mais je ne partage pas votre optimisme quant à l évolution de la cause animale. L élevage concentrationnaire du bétail et de la volaille notamment ne s est jamais si bien porté et est à présent répandu sur la planète entière. Que des traditions ancestrales comme la corrida vous choquent je le comprends mais elles proviennent d un monde révolu où l homme et l animal vivaient en compagnonnage, et parfois luttaient l un contre l autre, alors que notre monde considère l animal comme une ressource à faire fructifier, au même titre que les ressources matérielles voire humaines, et où la distance permet les mauvais traitements à grande échelle
Gérard
6 juin 2019 @ 17:14
Oui quand on considère que l’animal est surtout bon à manger ou uniquement à manger il est en grand péril et pour que les prix ne soient pas trop élevés il est encore trop souvent nourri et logé dans des conditions d’indigence. À côté de cela les animaux qu’on chasse dans des limites fixées par la loi et ceux qu’on élève pour la corrida vivent librement ou dans des conditions de confort meilleures.
Gatienne
4 juin 2019 @ 11:31
Des adieux sur fond de corrida: c’est bien l’ancien monde qui cède le pas sur le nouveau qui est, lui, tourné vers des divertissements moins sanglants et surtout vers le respect de la vie animale. Les enfants d’Elena feraient bien de s’inspirer d’autres modèles sur ce plan-là !
Charles
4 juin 2019 @ 11:53
Heureux de revoir l’Infante Pilar au coté du Roi Juan-Carlos Carlos. L’Infante Pilar et sa nièce l’Infante Élena ont été les deux plus grands soutiens du Roi lors des moments les plus difficiles. Il n’est donc pas étonnant de les voir aujourd’hui au coté du Souverain lors d’une cérémonie émouvante pour un grand Roi le reste de la famille ayant préféreré la fuite. L’absence de Felipe et de ses filles est impardonnable, le Roi Emerite aurait merité au moins qu’on le respecte. Même malade, l’Infante Pilar avait fait le déplacement et c’est tout à son honneur. Il est des Princes qui méritent le respect et d’autres qui agissent au gré du vent, des modes et du politiquement correct.
Juan Carlos valait pourtant beaucoup mieux que cela, en ce jour mémorable rien ne pouvait faire plus mal au Roi que les absences et les calculs des petits et des prétentieux qui prennent aujourd’hui leur revanche.
Karabakh
4 juin 2019 @ 13:37
Et toujours beaucoup de blablabla, de banalités… de votre part. La vacuité faite homme.
HRC
4 juin 2019 @ 14:23
inepte.
je ne pense même pas que vous mentiez sciemment, vous avez oeillères et verres déformants
framboiz 07
4 juin 2019 @ 21:01
Charles , vous vous énervez !
Drôle d’endroit pour des adieux publics ,sa femme ne risquait pas d’y venir .Je pense qu’on le reverra à des corridas, en plus …
Avec un autre choix,il aurait eu plus de monde, je pense …
Roi historique (je pense qu’on me comprend ) , qui mérite le respect !
Anne-Cécile
5 juin 2019 @ 02:39
Nous pouvons également y voir le symbole pourquoi pas de la fin de règne du Roi émérite. Un Roi ayant commencé son règne par un acte de force qui le maintiendra dans l’Histoire et couvre de gloire un règne en oblitérant définitivement les nombreuses zones d’ombre dudit règne. Un Roi ayant terminé son règne sous le signe de son bon plaisir seul. Avec comme cérémonie d’adieu un domaine de son bon plaisir.
Y manque juste sa petite-fille Victoria Federica parmi ses proches aimant la corrida.
Vous ne mentionnez pas la Reine son épouse elle aussi absente de cette cérémonie, fort commodément retenue par l’anniversaire de son frère, évènement intime où même certains enfants de la star du jour n’étaient pas présents.
Je pense donc pour ma part que Juan Carlos a choisi seul la date où il se retirait en regardant son agenda. Ni son épouse , ni son fils n’étant censés y être (on connaît leur répugnance pour la corrida).
Il n’y a pas à chercher plus loin.
Cet acte ne signifie nullement que Juan Carlos ne réapparaîtra pas, seulement qu’il n’acceptera plus d’invitation officielle pour représenter le Trône en tant que Roi émérite.
(jackes)
5 juin 2019 @ 10:30
Vous ne manquez pas du toupet.
Baia
5 juin 2019 @ 15:03
Effectivement Jackes, Charles c’est vraiment L’hopital qui se fout de la charité !
Espérons que son prince préféré, vénéré, adoré, Mr Jean d’Orleans bien évidemment, mérite un jour le respect … mais d’ici là les poules ont le temps d’avoir des dents.
ABER
5 juin 2019 @ 17:27
Pourquoi cette vindicte? Juan Carlos a été un roi exceptionnel qui a mené l’Espagne en douceur vers la démocratie et l’union européenne. Intelligemment, il s ‘est retiré au profit de son fils bien formé et assez jeune pour lui succéder. Sa vie privée ne nous regarde pas. Je pense qu’il ne voulait pas d’une cérémonie officielle pour son départ et je le comprends. Quelle utilité de remettre Letitia sur le tapis. Elle fait le job intelligemment et de toute façon, ce n’est pas le sujet.
jane1
4 juin 2019 @ 13:06
Ils n’aiment tout simplement pas voir massacrer des animaux ! C’est une bonne raison, et peut-être y aura-t-il d’autres festivités pour les adieux de l’ancien roi …
Baboula
4 juin 2019 @ 13:22
Je ne vois pas en quoi cette cérémonie est émouvante,Juan Carlos n’est plus roi depuis 5 ans et il assistera à d’autres corridas. Il aurait été mieux inspiré d’annoncer qu’il renonçait aux corridas .
particule
4 juin 2019 @ 14:10
Sûrement que vous votre vie c’est PARFAIT sur toute la ligne !
Martine
4 juin 2019 @ 14:29
Dernier pied de nez à ceux qui crient sur la corrida…!!!!!
mariejeanne
4 juin 2019 @ 14:48
Ah oui Charles vous croyez ? quel spectacle pour les filles de Felipe ! j’espère qu’elles n’assisteront jamais à une corrida et que les nouvelles générations tendront à les refouler…
Alinéas
4 juin 2019 @ 15:11
Je lui souhaite une très bonne retraite !!!
Silvia 2
4 juin 2019 @ 16:19
Bonne retraite Majestad ! Vous avez fait de l’Espagne un pays démocratique. Et cela n’était pas gagné en 1975! Merci d’avoir crée et maintenue avec vos différents chefs de gouvernement la démocratie Espagnole, malgré les aléas.
Viva el Rey JC !
Avel
4 juin 2019 @ 17:27
Alors Charles peut être fallait il organiser une cérémonie différente, plus officielle en présence de toute la famille.
Il a été un grand roi dans le soutien à la démocratie. Et c’est tout à son honneur mais certains pans de sa vie ne sont pas bien glorieux. Et visiblement il le paie ici. Même sa femme a choisi son frère plutôt que lui. Dont acte!
Danielle
4 juin 2019 @ 18:44
Le roi aurait il choisi ce lieu pour être entouré des personnes les plus chères à son cœur ? il y avait tout de même mieux.
Vitabel
4 juin 2019 @ 19:15
Traiter d’idiots(es) les personnes qui ne partage pas votre avis c’est prouver sa propre idiotie.
Ludovina
4 juin 2019 @ 20:04
Ceux qui n’apprécient pas et ne cautionnent pas la corrida avaient le droit de ne pas être présents.
Juan Carlos a choisi en toute connaissance de cause et sans doute sciemment ce type de « manifestation », à lui la responsabilité de ne pas être plus entouré.
Un peu facile de parler de manque de respect dans ces circonstances, ce « spectacle » ne peut pas être associé à un jour mémorable (la thématique ne s’y prête vraiment pas) et ceux qui ne s’y rendent pas sont en accord avec leurs convictions.
ET45
4 juin 2019 @ 20:05
Le Roi aime la corrida, une tradition espagnole ! Certainement d’un autre temps
Il n’en reste pas moins qu’il a été celui qui a permis le retour de la démocratie dans son pays, ce qui est était loin d’être acquis lors de son accession au trône !
Un Grand monsieur qui a eu une jeunesse compliqué et qui comme tous les humains a ses qualités et ses faiblesses.
Bonne retraite à lui
Marie de Cessy
4 juin 2019 @ 20:26
Une bonne retraite a un grand roi.
L’histoire le retiendra malgré les frasques et les safaris.
Teresa2424
4 juin 2019 @ 21:50
Esta corrida de toros era en honor a SU MADRE LA CONDESA DE BARCELONA!!!!
hubo otro acto formal con su hijo en domingo
No juzgo su hacer privado:–FUE UN GRAN REY LA TRANDICION :SE HIZO PACÍFICA Y DELEGÓ PODERES EN EL PUEBLO–PASA A LA HISTORIA—
Maria
4 juin 2019 @ 21:56
CHE SI ABOLISCANO LE CORRIDE!Sono terribili
Gilles
4 juin 2019 @ 22:52
En quoi Juan Carlos serait-il abandonné par ses proches ? Peut être simplement qu’ils n’ont pas envie de regarder des animaux se faire massacrer ! Si beaucoup sont absents, c’est aussi sans doute qu’il aurait dû choisir une occasion de faire ses « adieux » plus consensuelle !
Alors de là à dire que c’est une cérémonie émouvante…
Gilles
4 juin 2019 @ 22:59
…et puis vous faites vraiment dans le mélo ! « Cérémonie émouvante, jour mémorable, rien ne pouvait faire plus mal au Roi…etc.. » Qu’en savez-vous ?
Les filles de Felipe absentes ? Merci à lui de leur épargner un tel spectacle !
Juan Carlos, grand amateur de corrida et autres tueries, a peut-être simplement convié les membres de la famille partageant ses funestes goûts !
De là à en faire un drame familiale !?!?
Pour autant, chacun reconnaît qu’il fut un grand Roi.
milou
5 juin 2019 @ 11:22
Il fut grand et prometteur au début de son règne…mais il part par une toute petite porte …sans lien avec la royauté!
Gérard
5 juin 2019 @ 21:36
Il part sous les ovations.
Auberi
7 juin 2019 @ 18:42
Yep Gérard ! Absolutely ! 😊
Gérard
8 juin 2019 @ 18:24
⚜️🤴✌️
beji
6 juin 2019 @ 12:42
Un grand roi auquel l’Espagne peut-être reconnaissante;s’agissant de sa vie privée
cela ne concerne que lui,ainsi que l’a dit le reponsable communiste espagnol Santiago Carillo: »la seule nuit du roi qui m’intéresse est celle où il a sauvé la démocratie »;Je ne suis pas certaine que Felipe en aurait été capable.Quant à la reine Sophie,elle a toujours aimé son statut de reine et je pense que cela a dû faire passer en second ses déceptions d’épouse.
HRC
7 juin 2019 @ 13:37
Beji, la citation de Carillo est excellente, parce ce qu’on ne peut pas être plus clair, et juste à mon avis.
Pour Felipe, on ne peut pas savoir, mais les Espagnols lui savent gré d’avoir été explicite pendant la crise catalane. Au fait, les dits-indépendantistes ont perdu beaucoup de sièges aux dernières élections.
Gérard
6 juin 2019 @ 17:19
Cette corrida concernait surtout la mémoire de la comtesse de Barcelone, la coïncidence avec l’annonce de la retraite publique du roi émérite fait comme si cette corrida devenait emblématique mais ce n’est pas forcément le cas. Les corridas font partie de la sphère privée du roi et il est fort probable qu’il y en aura d’autres.
JACQUES
7 juin 2019 @ 12:49
Nemausus, une fois de plus d’accord avec vous ( et souvent tant que vous n’abordez pas les questions dynastiques françaises).