Les aigues-marines ne sont pas majoritaires dans les écrins royaux. Passons en revue ces diadèmes, colliers, bague et boucles d’oreilles issus des collections des familles royales des Pays-Bas, du Luxembourg, de Belgique, d’Angleterre, de Grèce et de Suède.
Ci-dessus, la reine Fabiola portant le diadème dit de Franco qui peut se transformer de trois façons y compris en collier, avec des pierres amovibles en émeraudes, rubis, perles et aigues-marines.
La reine Fabiola avec ce pendentif en diamants et aigue-marine lors du mariage de Felipe d’Espagne en 2004.
La reine Elizabeth portant la parure d’aigues-marines créées à partir de pierres offertes lors d’une visite au Brésil. La reine Camilla ne l’a pas encore arborée.
L’un des diadèmes que la duchesse d’Edimbourg affectionne particulièrement et qui peut être aussi porté en collier.
La reine Camilla avec cette parure plus légère d’aigues-marines, aussi portée par la duchesse d’Edimbourg.
Boucles d’oreilles en aigues-marines et diamants de la princesse Diana. Elles n’ont plus été vues en public depuis son décès.
La princesse de Galles avec une bague en aigue-marine qui fut portée par la duchesse de Sussex lors du dîner de son mariage.
Parure d’aigues-marines de la princesse royale.
Perles, diamants et aigues-marines de la duchesse de Kent.
La princesse Madeleine de Suède avec le diadème d’aigues-marines et diamants porté auparavant par sa grand-mère la princesse Sybilla. Il a aussi été coiffé par la princesse Sofia.
La princesse Sibilla de Luxembourg avec cet imposant diadème qui lui vient de sa mère la princesse Olympia Torlonia.
Parure d’aigues-marines de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. Le diadème fut souvent porté auparavant sous forme de bandeau par sa belle-soeur la princesse Marie Astrid.
La parure aigues-marines de l’écrin de la famille royale des Pays-Bas.
Pendentif en diamants et aigues-marines porté par la reine Maxima des Pays-Bas.
Toutes ces parures sont belles. La moins belle est celle de la reine Élisabeth.Le diadème a été réalisé par Garrard, joaillier attitré de la cour britannique. Le collier les boucles d’oreilles à été créé par Mappin & Webb,joaillier de Rio de Janiero .Les angles droits de ces pierres grosses pierre leur otent toute grâce. Les tailles rondes,ovales ou en briolette conviennent mieux à des bijoux féminins
Ce n’est que l’opinion de Baboula.
Caroline , le saphir fait partie des 4 pierres précisuses dites « dures » les plus cotées (diamant , rubis , Emeraude , saphir)l es topazes , zircons , améthystes , béryls , aigues marines , citrines , péridots… sont des pierres « secondaires » plus fragiles . Leur prix va dépendre naturellement de leur pureté , de leur couleur , de leur grosseur , ce sera aux bijoutiers spécialistes et connaisseurs d’en décider.
La photo de la reine Fabiola a été « photoshopée ». cela se voit à la luminosité du front , des joues du cou et épaules où tout défaut a été gommé et surtout aux dents éclatantes et spectaculaires de blancheur.
De ce fait la reine Fabiola était « lumineuse » tout comme la reine tout court des Anglais…( et nous , nous sommes des gogos – tout-courts !)
Si c’est à moi que vous vous adressez, Carmina,je ne me suis pas cachée mais depuis le bug sur le site les messages de Baboula ne passaient plus . Cela vient peut être de ma connexion. J’ai changé de pseudo, timidement au début ,et cela passe .
Seul le diadème porté par la princesse Madeleine est vraiment mis en valeur, à mon goût. Probablement par la beauté du visage et l’harmonie parfaite avec la couleur des yeux de la princesse.
Incontestablement, la princesse Madeleine de Suède est la personne qui met le mieux en valeur ces pierres, avec ses beaux yeux qui sont de la même couleur.
La parure de la princesse Sybilla du Luxembourg est une pure merveille
Parure modifiée par la maison Bulgari
La princesse Torlonia l’avait hérité de sa mère infante d Espagne
Merci pour cet article et ces photos permettant d’admirer toutes ces belles parures. Je ne trouve pas celui de la reine Elizabeth très esthétique dans sa forme. Celui porté par Madeleine est vraiment très beau. J’aime aussi le style sobre bien qu’imposant de la bague de Diana. Et je voudrais bien revoir ses magnifiques pendants d’oreilles, c’est dommage qu’ils ne soient plus portés.
Quelle tristesse de ne plus voir la parure de la Reine Fabiola, elle était magnifique. J’espère qu’elle est toujours en possession de la famille royale.
J’en doute malheureusement très fortement. La provenance de ce diadème n’est pas exactement documentée et il s’est dit que Franco l’avait confisqué de force à une famille d’aristocrates espagnols (ou a un couvent, les versions divergent) pour l’offrir à la Reine Fabiola peu avant son départ pour la Belgique.
Au delà du fait qu’il pourrait s’agir d’une spoliation, Franco n’était (et est encore moins) un personnage en odeur de sainteté. Il serait politiquement incorrect pour la Reine des Belges de coiffer un diadème potentiellement volé puis offert par un dictateur… A la limite aurait-on pu espérer que la parure soit démembrée pour reconstituer de nouvelles pièces pour l’écrin des Reines des Belges qui manque cruellement de pièces et surtout de pièces colorées (cette parure était la seule à ne pas être entièrement composée de diamants) mais je ne suis pas sûre que cela aurait suffit à passer sous silence le passé sulfureux de ce bijou.
Au vu de tout cela, il est plus que probable que la Reine Fabiola l’ait fait hérité à sa famille espagnole. Si cette pièce était restée en possession de la famille royale belge, elle n’aurait de toute façon pas pu être ressortie en public.
Je crains également que le diadème offert par Franco ne soit plus porté, où qu’il soit. La base, sans les motifs de feuilles transformables en broches, aurait fait un diadème léger pour les 2 jeunes princesses belges.
Mais outre le diadème lui-même, où se trouve la demi parure (boucles d’oreilles et collier en aigues-marines) porté par la reine Fabiola sur la 1e photo? Elle serait très bien portée par la reine ou ses filles.
Le bijou était ingénieusement extrêmement modulable. La couronne est une des formes qu’il pouvait prendre en plus de celle de diadème, de collier, de bracelets et de broche.
J’adore le pendentif de Fabiola. Parti en Espagne avec le reste?
Je déteste le diadème de la Reine Elizabeth.
Bien d’autres parures montrées ici sont magnifiques.
Aubépine, le général Franco , alors chef d’état de l’Espagne , acheta à une grande famille de la noblesse espagnole ce diadème pour l’offrir non pas en son nom personnel mais de la part de son pays à une compatriote qui allait devenir reine des Belges.C’est un diadème transformable.Il peut se présenter comme une couronne
supportant de grosses fleurs ayant en leur centre une belle pierre précieuse qui peut se dessertir et être remplacée par une autre d’une autre couleur selon la robe de gala que le diadème va accompagner ;cette particularité donnait l’impression que Fabiola possédait plusieurs diadèmes .
Diadème offert par le chef de l’état espagnol le général Franco. Il n’y a pas de honte à avoir. La reine d’Espagne porte toujours le Diadème qui a été offert par le même général.
Je suis surpris du dénigrement actuel contre le général. Les français se precipitaient en Espagne avec grande joie pendant tout son mandat , personnes n’étaient gênées. Nous sommes hypocrites.
Hervé, votre commentaire me permet de réagir à propos de Franco. En plus des Français qui passaient leurs vacances en Espagne et qui en étaient enchantés, j’ai une autre version de cette époque. Une amie espagnole, Rosario, dont la famille était très pauvre (le père, non pas ouvrier agricole mais journalier, c’est-à-dire payé à la journée, et la mère ne travaillant pas), brodait des nappes, à 12 ans, pour faire vivre la famille. Elle s’est mariée en France et, chaque mois, envoyait de l’argent à ses parents. Elle m’a dit que Franco avait fait construire un grand nombre de barrages qui ont permis le développement de la culture du tabac et du coton. Par ailleurs, quand ses parents ont eu 65 ans, ils (même sa mère qui n’avait jamais été salariée) ont touché une retraite suffisante pour que leur fille cesse de leur envoyer de l’argent. Alors est-ce qu tous les Espagnols se sont plaints de Franco ?
Merci Passiflore de vous pencher sans passion exarcerbée et en toute objectivité sur l’histoire du pays voisin qui a surtout souffert cruellement et durablement d’une guerre civile absolument HORRIBLE , que les gens légers et superficiels n’imaginent même pas.Les Espagnols qui sont restés au pays après la guerre , ont été reconnaissants au général , d’avoir gagné , d’avoir préservé leurs valeurs , leurs propriétés , leur religion , leurs coutumes , leur façon de vivre. Ils ont participé au redressement du pays par leur travail et leur confiance totale . quand ils acclamaient leur chef , qui était un homme modeste et ne recherchait pas cela , ils étaient sincères . Je l’ai vécu et c’est pour cela que j’ai le courage d’en parler en France.
Ce que vous décrivez me fait penser qu’il existe plusieurs lectures de la réalité des presque quatre décennies de franquisme.
Retour à l’ordre et la sécurité vs oppression. Préservation des valeurs, propriétes et religion vs poids (asphyxiant pour certains) de l’ordre moral et du puritanisme. Chacun voit midi à sa porte, comme toujours.
Qu’il ait convenu à tout un pan de la société n’est pas douteux.
Mais je ne peux pas croire que Franco ait été unanimement acclamé et soutenu comme un grand bienfaiteur de l’ensemble du peuple espagnol, et pas davantage à sa modestie. A ce niveau de pouvoir et de contrôle de tous les rouages d’un pays, vous êtes nécessairement possédé par une forme d’hubris, de croyance en votre propre grandeur. Et je suis convaincu que ce petit bonhomme qu’était le généralissime n’en manquait pas.
Pierre-Yves, mon amie espagnole est née en 1946. Son témoignage peut être pris en compte.
carmina burana
2 janvier 2025 @
07:46
Pierre-Yves
Vous avez raison,Franco a ete hait par plus de la moitie de son peuple,d abord pour avoir appele Hitler a l aide pour en finir avec les republicains,cela a ete un massacre sans nom,des Guernica il y en a eu,beaucoup.
Il a appele aussi Mussolini,qui s en est donne a coeur joie ,massacres d innocents.
Et le pire,vous le lirez sur tous les livres d histoire,Hitler s est servi de la guerre d Espagne comme terrain d exercice pour son armee,avant de declancher la seconde guerre mondiale.
Si vous voulez savoir ce qu etait le franquisme,lisez le livre autobiographique de Michel del Castillo,Tanguy.
Ce qu ils ont fait aux enfants de rouges est une horreur,meme une deputee phalangiste aux Cortes avait demande une enquete.
Meme en Amerique cela avait declenche un enorme scandale.
carmina burana
31 décembre 2024 @
12:37
Chere passiflore
Permettez moi d eclairer votre lanterne,a la mort de Franco et a l avenement de Juan- Carlos,c est la France qui a appuye pour que l Espagne entre ds l Europe,ce pays etant veritablement sous developpe sous Franco,arriere au possible.
Source,radio France
« le pays part de loin,il a fallu une longue periode de conergeance economique mais auss;i democratique pour adherer,il fallait sortir du franquisme.
Son adhesion signe l entree ds le club des democrates.
Les fonds europeens ont prodigieusement accelere son devellopement economique.
L Espagne reste aujourd hui un gros beneficiare de ces aides. »
radio France:l Espagne en Europe:un membre de poids.
Un exemple parmi tant d autres de l etat d arrieration de pays,en 75 j ai accompagne mes parents en Espagne,avant de mouurir Franco avait signe un decret pour laisser entrer les republicains ds leur pays .
Au volant de sa voiture,mon pere s arrete car on goudronne la route,avec des pelles ont jette le goudron sur la route qui est ensuite etale avec un enorme bidon qu on fait rouler dessus.
Je n ai jamais oublie ce qu a dit mon pere ds un souffle,Dios mio.
Chez une soeur de ma mere,a cote de Aguilas,pas d eau courante,au puits ,qd le puits est a sec,un ane avec des jarres qui va a la riviere.
Pas d electricite non plus,le soir on part a l etage avec des quinuets de petrole.
Vous rappelez vous le scandale de l huile d olive frelatee?
En Andalousie la plupart des paysans etaient analphabetes,donc ne savaient pas lire les recommandations et dosage pour traiter les oliviers,ils ont plus que double les doses provoquant une dizaine de morts;
c est la France qui a lance cette contre verite ,d huile d olives coupee avec de l huile de moteur,pour que ce pays puissent entrer rapidement ds l Europe.
Si l Europe avait su le taux d analphabetisme a cette epoque ,ce pays n aurait pas eu si rapidement l adhesion.
Une amie toubib travaillant a l hopital me dit que le chirurgien divorce recoit un appel au secours de son ex femme,il dit a mon amie je pars la rejoindre,ils veulent l amputer;il a eu raison,il l a faite rapatrier et nulle amputation.
Ca date des annees 80.
Grace a l Europe,actuellement ce pays a un systeme de sante parfait.
Passiflore
Ce qui corrobore ce que j explique,c est que ce fameux diademe a depuis ete porte par un membre de la famille de Medinacelli.
J avais lu cette explication sur la presse espagnole,avec d autres details oublies depuis.
Si, bien de personnes étaient gênées par une dictature golpiste et sanguinaire. Et même si cela n’avait pas été ressenti le régime golpiste n’en demeure pas moins violent et oppressif.
Carmina , même si nous parlions sur le sujet toute l’année , nous ne règlerions rien ni vous ni moi , ni Pierre-Yves avec son légendaire bon sens, ni Hervé , ni Passiflore… l’histoire avec le recul des siècles jugera .Les choses ne sont pas simples mais au contraire fort complexes.
Bonne année.
Les aigues-marines souffrent de leur prix abordable. Du coup, elles sont souvent montées trop grosses et l’effet devient lourd et ostentatoire quand on ne les prend pas pour du toc. Le diadème de la reine Elizabeth est digne de la reine des Neiges ou de Barbie. Le plus esthétique me semble être celui de la duchesse d’Edimbourg qui met en valeur une seule grosse pierre sublimée par une monture de diamants d’un graphisme particulièrement harmonieux.
Les aigues marines de petite taille sont de simples pierres bleues qui ne révèlent pas toute la luminescence et la luminance de ces pierres . Je réfute votre argument de leur faible prix car les belles pierres ont une grande valeur
Exact Lucia; les belles pierres ont de la valeur. Elles sont grosses , c’est vrai aussi. J’en possède trois qui par miracle ont échappé au vol de mes bijoux par ma femme de ménage en qui j’avais confiance . Je me dis qu’en effet , elle a du les prendre pour du toc et du verre bleu.
Beaucoup familles régnantes ou pas en possèdent aussi.
La princesse Héritière de Norvège porte souvent une large broche avec diamant et aiguë marine.
La reine Anne marie de Grece en possède également.
La duchesse de Bragance possède un collier également.
Seules les pierres de grande taille révèlent les beautés des aigue-marine. C’est pourquoi il leur faut une monture sobre, discrète,ce que Garrard n’a pas compris. Cette maison ne mérite pas son statut ,elle est obsolète depuis plus de 100 ans .Une autre de ses catastrophes la bague de fiançailles de lady Diana.
J’aime beaucoup cette pierre qui se marie avec tout, comme les perles.
Quel plaisir de revoir la charmante et élégante duchesse de Kent.
Les plus beaux diadèmes sont ceux de Sybilla et Camilla.
Diadème Franco ….. on ne saura jamais la vérité sur la facon dont il a été achété et comment ?
La famille de la reine Fabiola était par ailleurs assez proche du dictateur Franco comme beaucoup de famille de l’aristocratie.
C est certainement la parentèle espagnole qui en a hérité.
Non,la noblesse n appreciait pas Franco ,et le gardait loin ,puisqu il avait la facheuse habitude de vouloir ce qui lui plaisait.
Il avait offert un palais spolie a la famille du duc d Anjou,il a ete restitue il y a quelques annees.
Source geo:les heritiers de Franco obliges de rendre un palais.
C est la palais de Pazo de Meiras.
La justice s etait rendu compte qu une vente officiellle transferant officiellement la propriete au nom de Franco et sa femme en 41 avait ete frauduleuse…
Le diademe de Fabiola appartenait a la famille des ducs de Medinacelli
Il a transite par un couvent de bonnes soeurs,qd il est sorti de ce couvent ,on s est appercu que les pierres etaient fausses que les soeurs les avaient changees,pour leurs bonnes oeuvres.
Franco a mis des pierres vraies et l a ensuite offert a Fabiola.
Ce qui veut dire que les de Medinacelli avait donne de fausses pierres,et pour eviter un scandale,la fable des fausses pierres des religieuses.
L honneur etait sauf pour tout le monde,meme pour les religieuses qui voulaient faire de bonnes actions;
On vient de retrouver 5000 oeuvres d art volees par le franquisme;source Le Point;
Il faudra des annees de recherches pour les restituer,il y a des tableaux,des bijoux, des ceramiques rares.
Erreur de ma part,post mal place,ce qui corrobore l histoire du diademe lu sur la presse espagnole,bien au courant de ce genre de turpitudes,c est que ce diademe a ete vu il y a longtemps chez un des membres de la famille de Medinacelli.
Cette famille ducale par son anciennete se place juste derriere la famille d Albe,cette famille remonte au XII siecle.
Tres discrete ,jamais le moindre scandale.
L’aigue-marine peut être élégante , ou franchement moche, au choix. Très jolie taillée en briolette, ou avec de multiples facettes. Le reste fait toc ou vulgaire, et la pâture de la reine Elizabeth est proprement importable ! Le diademe de Madeleine est tout à fait réussi avec des grosses pierres, ce qui est un exploit.
Ce sont la princesse Madeleine de Suède et la reine Maxima des Pays- Bas qui portent le mieux leur parure d’ aigues- marines !
Les saphirs sont- ils plus chers que les aigues- marines ?
Le saphir est une des quatre pierres précieuses, l’aigue-marine une pierre fine , autrefois appelée semi- précieuse. Sans commune mesure quant au prix .
Les Franco ont offerts ce diadème à Fabiola juste avant son mariage. Sauf que les pierres de rechange et de couleurs : rubis, émeraudes ont été payées par Baudouin
Oui, les saphirs sont des pierres dites précieuses comme les rubis, les émeraudes et les diamants. Les aigues-marines sont des pierres dites semi-précieuses ou fines comme les citrines, les améthystes, etc….
Caroline , le saphir fait partie des 4 pierres précisuses dites « dures » les plus cotées (diamant , rubis , Emeraude , saphir)l es topazes , zircons , améthystes , béryls , aigues marines , citrines , péridots… sont des pierres « secondaires » plus fragiles . Leur prix va dépendre naturellement de leur pureté , de leur couleur , de leur grosseur , ce sera aux bijoutiers spécialistes et connaisseurs d’en décider.
Lucia
30 décembre 2024 @ 05:35
Toutes ces parures sont belles. La moins belle est celle de la reine Élisabeth.Le diadème a été réalisé par Garrard, joaillier attitré de la cour britannique. Le collier les boucles d’oreilles à été créé par Mappin & Webb,joaillier de Rio de Janiero .Les angles droits de ces pierres grosses pierre leur otent toute grâce. Les tailles rondes,ovales ou en briolette conviennent mieux à des bijoux féminins
Ce n’est que l’opinion de Baboula.
Pascal Hervé
30 décembre 2024 @ 14:41
Ah c’est donc vous !
Heureux de vous lire .
Carole 007
30 décembre 2024 @ 19:03
😋
Kalistéa
31 décembre 2024 @ 11:22
Caroline , le saphir fait partie des 4 pierres précisuses dites « dures » les plus cotées (diamant , rubis , Emeraude , saphir)l es topazes , zircons , améthystes , béryls , aigues marines , citrines , péridots… sont des pierres « secondaires » plus fragiles . Leur prix va dépendre naturellement de leur pureté , de leur couleur , de leur grosseur , ce sera aux bijoutiers spécialistes et connaisseurs d’en décider.
Kalistéa
31 décembre 2024 @ 11:28
La photo de la reine Fabiola a été « photoshopée ». cela se voit à la luminosité du front , des joues du cou et épaules où tout défaut a été gommé et surtout aux dents éclatantes et spectaculaires de blancheur.
De ce fait la reine Fabiola était « lumineuse » tout comme la reine tout court des Anglais…( et nous , nous sommes des gogos – tout-courts !)
carmina burana
1 janvier 2025 @ 09:36
Bonjour a vous,je me demandais ou vous etiez passee…
Lucia😻
1 janvier 2025 @ 14:25
Si c’est à moi que vous vous adressez, Carmina,je ne me suis pas cachée mais depuis le bug sur le site les messages de Baboula ne passaient plus . Cela vient peut être de ma connexion. J’ai changé de pseudo, timidement au début ,et cela passe .
carmina burana
1 janvier 2025 @ 21:27
Lucia
C est bien a vous que je m adressais,donc c etait juste un probleme de connection.
Arielle de T
30 décembre 2024 @ 07:05
Et celles de la Reine Anne-Marie de Grèce ?
Erato deux
30 décembre 2024 @ 07:16
Seul le diadème porté par la princesse Madeleine est vraiment mis en valeur, à mon goût. Probablement par la beauté du visage et l’harmonie parfaite avec la couleur des yeux de la princesse.
Ontheroadagain
30 décembre 2024 @ 10:49
La Princesse Madeleine en possède un autre mais qu’elle ne porte plus, petit avec une aigue-marine rectangulaire au milieu
Ontheroadagain
31 décembre 2024 @ 10:42
Et j’oubliais aussi, le diadème de la Princesse Sofia de Suède est modulable : émeraudes, perles, topazes, aigues-marines… ou rien du tout
Camille
1 janvier 2025 @ 04:12
Incontestablement, la princesse Madeleine de Suède est la personne qui met le mieux en valeur ces pierres, avec ses beaux yeux qui sont de la même couleur.
Antoine
30 décembre 2024 @ 07:35
La parure de la princesse Sybilla du Luxembourg est une pure merveille
Parure modifiée par la maison Bulgari
La princesse Torlonia l’avait hérité de sa mère infante d Espagne
berton
30 décembre 2024 @ 12:34
Même avis ainsi que celle de la G-D sur la photo d’en-dessous.
PATRICIA
31 décembre 2024 @ 08:43
Sur cette photo de la grande Duchesse du Luxembourg, on voit la ressemblance avec son fils Guillaume.
marie. françois
30 décembre 2024 @ 08:11
Fort interessant !
Katellen 🐈
30 décembre 2024 @ 09:07
Merci pour cet article et ces photos permettant d’admirer toutes ces belles parures. Je ne trouve pas celui de la reine Elizabeth très esthétique dans sa forme. Celui porté par Madeleine est vraiment très beau. J’aime aussi le style sobre bien qu’imposant de la bague de Diana. Et je voudrais bien revoir ses magnifiques pendants d’oreilles, c’est dommage qu’ils ne soient plus portés.
Lucia
30 décembre 2024 @ 14:35
Les aigues marines se doivent d’être importantes pour révéler tous leurs éclats.
MaryT
31 décembre 2024 @ 11:38
Je trouve aussi que les bijoux d’Elisabeth sont les moins esthétiques. A vouloir en faire trop …
Hervé
30 décembre 2024 @ 09:38
Quelle tristesse de ne plus voir la parure de la Reine Fabiola, elle était magnifique. J’espère qu’elle est toujours en possession de la famille royale.
Marquise
30 décembre 2024 @ 11:52
J’en doute malheureusement très fortement. La provenance de ce diadème n’est pas exactement documentée et il s’est dit que Franco l’avait confisqué de force à une famille d’aristocrates espagnols (ou a un couvent, les versions divergent) pour l’offrir à la Reine Fabiola peu avant son départ pour la Belgique.
Au delà du fait qu’il pourrait s’agir d’une spoliation, Franco n’était (et est encore moins) un personnage en odeur de sainteté. Il serait politiquement incorrect pour la Reine des Belges de coiffer un diadème potentiellement volé puis offert par un dictateur… A la limite aurait-on pu espérer que la parure soit démembrée pour reconstituer de nouvelles pièces pour l’écrin des Reines des Belges qui manque cruellement de pièces et surtout de pièces colorées (cette parure était la seule à ne pas être entièrement composée de diamants) mais je ne suis pas sûre que cela aurait suffit à passer sous silence le passé sulfureux de ce bijou.
Au vu de tout cela, il est plus que probable que la Reine Fabiola l’ait fait hérité à sa famille espagnole. Si cette pièce était restée en possession de la famille royale belge, elle n’aurait de toute façon pas pu être ressortie en public.
G
30 décembre 2024 @ 18:24
En sachant que ce bijou avait une origine douteuse
Fabiola aurait dû refuser ce cadeau
MaryT
31 décembre 2024 @ 11:41
Oui toute l’aristocratie espagnole restait proche de Franco. Mais nous ne savons pas ce que l’Espagne serait devenue.
Camille
1 janvier 2025 @ 04:21
Je crains également que le diadème offert par Franco ne soit plus porté, où qu’il soit. La base, sans les motifs de feuilles transformables en broches, aurait fait un diadème léger pour les 2 jeunes princesses belges.
Mais outre le diadème lui-même, où se trouve la demi parure (boucles d’oreilles et collier en aigues-marines) porté par la reine Fabiola sur la 1e photo? Elle serait très bien portée par la reine ou ses filles.
aubépine
30 décembre 2024 @ 09:43
Le diadème de Franco ,il me semble ,était une couronne pleine et non un diadème ;
Marquise
30 décembre 2024 @ 11:54
Le bijou était ingénieusement extrêmement modulable. La couronne est une des formes qu’il pouvait prendre en plus de celle de diadème, de collier, de bracelets et de broche.
Juliette d
30 décembre 2024 @ 18:28
J’adore le pendentif de Fabiola. Parti en Espagne avec le reste?
Je déteste le diadème de la Reine Elizabeth.
Bien d’autres parures montrées ici sont magnifiques.
framboiz 08
30 décembre 2024 @ 10:13
Madeleine, Sibylla ,Maxima ,superbes ! Elizabeth, c’est trop lourd, ces cailloux !
Agnese
30 décembre 2024 @ 11:28
Les boucles d’oreilles taillées en briolette sont une pure merveille.
L’aigue-marine est plus élégante taillée en arrondi.
Kalistéa
30 décembre 2024 @ 12:00
Aubépine, le général Franco , alors chef d’état de l’Espagne , acheta à une grande famille de la noblesse espagnole ce diadème pour l’offrir non pas en son nom personnel mais de la part de son pays à une compatriote qui allait devenir reine des Belges.C’est un diadème transformable.Il peut se présenter comme une couronne
supportant de grosses fleurs ayant en leur centre une belle pierre précieuse qui peut se dessertir et être remplacée par une autre d’une autre couleur selon la robe de gala que le diadème va accompagner ;cette particularité donnait l’impression que Fabiola possédait plusieurs diadèmes .
Mayg
30 décembre 2024 @ 13:02
J’ai une préférence pour celle de Madeleine de Suède.
Hervé
30 décembre 2024 @ 13:18
Diadème offert par le chef de l’état espagnol le général Franco. Il n’y a pas de honte à avoir. La reine d’Espagne porte toujours le Diadème qui a été offert par le même général.
Je suis surpris du dénigrement actuel contre le général. Les français se precipitaient en Espagne avec grande joie pendant tout son mandat , personnes n’étaient gênées. Nous sommes hypocrites.
Passiflore
30 décembre 2024 @ 16:26
Hervé, votre commentaire me permet de réagir à propos de Franco. En plus des Français qui passaient leurs vacances en Espagne et qui en étaient enchantés, j’ai une autre version de cette époque. Une amie espagnole, Rosario, dont la famille était très pauvre (le père, non pas ouvrier agricole mais journalier, c’est-à-dire payé à la journée, et la mère ne travaillant pas), brodait des nappes, à 12 ans, pour faire vivre la famille. Elle s’est mariée en France et, chaque mois, envoyait de l’argent à ses parents. Elle m’a dit que Franco avait fait construire un grand nombre de barrages qui ont permis le développement de la culture du tabac et du coton. Par ailleurs, quand ses parents ont eu 65 ans, ils (même sa mère qui n’avait jamais été salariée) ont touché une retraite suffisante pour que leur fille cesse de leur envoyer de l’argent. Alors est-ce qu tous les Espagnols se sont plaints de Franco ?
Kalistéa
31 décembre 2024 @ 11:13
Merci Passiflore de vous pencher sans passion exarcerbée et en toute objectivité sur l’histoire du pays voisin qui a surtout souffert cruellement et durablement d’une guerre civile absolument HORRIBLE , que les gens légers et superficiels n’imaginent même pas.Les Espagnols qui sont restés au pays après la guerre , ont été reconnaissants au général , d’avoir gagné , d’avoir préservé leurs valeurs , leurs propriétés , leur religion , leurs coutumes , leur façon de vivre. Ils ont participé au redressement du pays par leur travail et leur confiance totale . quand ils acclamaient leur chef , qui était un homme modeste et ne recherchait pas cela , ils étaient sincères . Je l’ai vécu et c’est pour cela que j’ai le courage d’en parler en France.
Pierre-Yves
31 décembre 2024 @ 14:31
Ce que vous décrivez me fait penser qu’il existe plusieurs lectures de la réalité des presque quatre décennies de franquisme.
Retour à l’ordre et la sécurité vs oppression. Préservation des valeurs, propriétes et religion vs poids (asphyxiant pour certains) de l’ordre moral et du puritanisme. Chacun voit midi à sa porte, comme toujours.
Qu’il ait convenu à tout un pan de la société n’est pas douteux.
Mais je ne peux pas croire que Franco ait été unanimement acclamé et soutenu comme un grand bienfaiteur de l’ensemble du peuple espagnol, et pas davantage à sa modestie. A ce niveau de pouvoir et de contrôle de tous les rouages d’un pays, vous êtes nécessairement possédé par une forme d’hubris, de croyance en votre propre grandeur. Et je suis convaincu que ce petit bonhomme qu’était le généralissime n’en manquait pas.
Passiflore
1 janvier 2025 @ 11:06
Pierre-Yves, mon amie espagnole est née en 1946. Son témoignage peut être pris en compte.
carmina burana
2 janvier 2025 @ 07:46
Pierre-Yves
Vous avez raison,Franco a ete hait par plus de la moitie de son peuple,d abord pour avoir appele Hitler a l aide pour en finir avec les republicains,cela a ete un massacre sans nom,des Guernica il y en a eu,beaucoup.
Il a appele aussi Mussolini,qui s en est donne a coeur joie ,massacres d innocents.
Et le pire,vous le lirez sur tous les livres d histoire,Hitler s est servi de la guerre d Espagne comme terrain d exercice pour son armee,avant de declancher la seconde guerre mondiale.
Si vous voulez savoir ce qu etait le franquisme,lisez le livre autobiographique de Michel del Castillo,Tanguy.
Ce qu ils ont fait aux enfants de rouges est une horreur,meme une deputee phalangiste aux Cortes avait demande une enquete.
Meme en Amerique cela avait declenche un enorme scandale.
carmina burana
31 décembre 2024 @ 12:37
Chere passiflore
Permettez moi d eclairer votre lanterne,a la mort de Franco et a l avenement de Juan- Carlos,c est la France qui a appuye pour que l Espagne entre ds l Europe,ce pays etant veritablement sous developpe sous Franco,arriere au possible.
Source,radio France
« le pays part de loin,il a fallu une longue periode de conergeance economique mais auss;i democratique pour adherer,il fallait sortir du franquisme.
Son adhesion signe l entree ds le club des democrates.
Les fonds europeens ont prodigieusement accelere son devellopement economique.
L Espagne reste aujourd hui un gros beneficiare de ces aides. »
radio France:l Espagne en Europe:un membre de poids.
Un exemple parmi tant d autres de l etat d arrieration de pays,en 75 j ai accompagne mes parents en Espagne,avant de mouurir Franco avait signe un decret pour laisser entrer les republicains ds leur pays .
Au volant de sa voiture,mon pere s arrete car on goudronne la route,avec des pelles ont jette le goudron sur la route qui est ensuite etale avec un enorme bidon qu on fait rouler dessus.
Je n ai jamais oublie ce qu a dit mon pere ds un souffle,Dios mio.
Chez une soeur de ma mere,a cote de Aguilas,pas d eau courante,au puits ,qd le puits est a sec,un ane avec des jarres qui va a la riviere.
Pas d electricite non plus,le soir on part a l etage avec des quinuets de petrole.
Vous rappelez vous le scandale de l huile d olive frelatee?
En Andalousie la plupart des paysans etaient analphabetes,donc ne savaient pas lire les recommandations et dosage pour traiter les oliviers,ils ont plus que double les doses provoquant une dizaine de morts;
c est la France qui a lance cette contre verite ,d huile d olives coupee avec de l huile de moteur,pour que ce pays puissent entrer rapidement ds l Europe.
Si l Europe avait su le taux d analphabetisme a cette epoque ,ce pays n aurait pas eu si rapidement l adhesion.
Une amie toubib travaillant a l hopital me dit que le chirurgien divorce recoit un appel au secours de son ex femme,il dit a mon amie je pars la rejoindre,ils veulent l amputer;il a eu raison,il l a faite rapatrier et nulle amputation.
Ca date des annees 80.
Grace a l Europe,actuellement ce pays a un systeme de sante parfait.
carmina burana
1 janvier 2025 @ 07:33
Passiflore
Ce qui corrobore ce que j explique,c est que ce fameux diademe a depuis ete porte par un membre de la famille de Medinacelli.
J avais lu cette explication sur la presse espagnole,avec d autres details oublies depuis.
Catherine
30 décembre 2024 @ 20:28
Si, bien de personnes étaient gênées par une dictature golpiste et sanguinaire. Et même si cela n’avait pas été ressenti le régime golpiste n’en demeure pas moins violent et oppressif.
Kalistéa
31 décembre 2024 @ 11:01
La grande ignorance est la cause de toutes ces choses fausses que l’on lit , cher Hervé.
carmina burana
31 décembre 2024 @ 18:07
Kalistea
Mon Dieu,que votre parole est d or,l ignorance est bien la cause des declarations fausses qui fleurissent partout.
Bonne annee …
Kalistéa
1 janvier 2025 @ 14:13
Carmina , même si nous parlions sur le sujet toute l’année , nous ne règlerions rien ni vous ni moi , ni Pierre-Yves avec son légendaire bon sens, ni Hervé , ni Passiflore… l’histoire avec le recul des siècles jugera .Les choses ne sont pas simples mais au contraire fort complexes.
Bonne année.
Alice
30 décembre 2024 @ 13:21
très joli article – j’adore bijoux et diadèmes de nos reines et princesses
Antoine1
30 décembre 2024 @ 13:26
Les aigues-marines souffrent de leur prix abordable. Du coup, elles sont souvent montées trop grosses et l’effet devient lourd et ostentatoire quand on ne les prend pas pour du toc. Le diadème de la reine Elizabeth est digne de la reine des Neiges ou de Barbie. Le plus esthétique me semble être celui de la duchesse d’Edimbourg qui met en valeur une seule grosse pierre sublimée par une monture de diamants d’un graphisme particulièrement harmonieux.
Lucia
30 décembre 2024 @ 14:50
Les aigues marines de petite taille sont de simples pierres bleues qui ne révèlent pas toute la luminescence et la luminance de ces pierres . Je réfute votre argument de leur faible prix car les belles pierres ont une grande valeur
Kalistéa
1 janvier 2025 @ 14:17
Exact Lucia; les belles pierres ont de la valeur. Elles sont grosses , c’est vrai aussi. J’en possède trois qui par miracle ont échappé au vol de mes bijoux par ma femme de ménage en qui j’avais confiance . Je me dis qu’en effet , elle a du les prendre pour du toc et du verre bleu.
Menthe
30 décembre 2024 @ 17:49
D’accord avec Antoine1.
Catherine
30 décembre 2024 @ 20:29
Vrai ce sont trop gros.
JAY
30 décembre 2024 @ 13:48
Beaucoup familles régnantes ou pas en possèdent aussi.
La princesse Héritière de Norvège porte souvent une large broche avec diamant et aiguë marine.
La reine Anne marie de Grece en possède également.
La duchesse de Bragance possède un collier également.
Lucia😻
31 décembre 2024 @ 14:24
Seules les pierres de grande taille révèlent les beautés des aigue-marine. C’est pourquoi il leur faut une monture sobre, discrète,ce que Garrard n’a pas compris. Cette maison ne mérite pas son statut ,elle est obsolète depuis plus de 100 ans .Une autre de ses catastrophes la bague de fiançailles de lady Diana.
Danielle
30 décembre 2024 @ 14:00
J’aime beaucoup cette pierre qui se marie avec tout, comme les perles.
Quel plaisir de revoir la charmante et élégante duchesse de Kent.
Les plus beaux diadèmes sont ceux de Sybilla et Camilla.
Iris
30 décembre 2024 @ 14:32
Mes 3 diadèmes préférés: celui de Madeleine, de Sophie d’Edinburgh et de Maxima.
Rossella
30 décembre 2024 @ 15:13
La photo de GD Maria Teresa est-elle originale ? Il me semble que non.
JAY
30 décembre 2024 @ 17:49
Diadème Franco ….. on ne saura jamais la vérité sur la facon dont il a été achété et comment ?
La famille de la reine Fabiola était par ailleurs assez proche du dictateur Franco comme beaucoup de famille de l’aristocratie.
C est certainement la parentèle espagnole qui en a hérité.
carmina burana
31 décembre 2024 @ 18:25
Non,la noblesse n appreciait pas Franco ,et le gardait loin ,puisqu il avait la facheuse habitude de vouloir ce qui lui plaisait.
Il avait offert un palais spolie a la famille du duc d Anjou,il a ete restitue il y a quelques annees.
Source geo:les heritiers de Franco obliges de rendre un palais.
C est la palais de Pazo de Meiras.
La justice s etait rendu compte qu une vente officiellle transferant officiellement la propriete au nom de Franco et sa femme en 41 avait ete frauduleuse…
Le diademe de Fabiola appartenait a la famille des ducs de Medinacelli
Il a transite par un couvent de bonnes soeurs,qd il est sorti de ce couvent ,on s est appercu que les pierres etaient fausses que les soeurs les avaient changees,pour leurs bonnes oeuvres.
Franco a mis des pierres vraies et l a ensuite offert a Fabiola.
Ce qui veut dire que les de Medinacelli avait donne de fausses pierres,et pour eviter un scandale,la fable des fausses pierres des religieuses.
L honneur etait sauf pour tout le monde,meme pour les religieuses qui voulaient faire de bonnes actions;
On vient de retrouver 5000 oeuvres d art volees par le franquisme;source Le Point;
Il faudra des annees de recherches pour les restituer,il y a des tableaux,des bijoux, des ceramiques rares.
carmina burana
1 janvier 2025 @ 09:43
Erreur de ma part,post mal place,ce qui corrobore l histoire du diademe lu sur la presse espagnole,bien au courant de ce genre de turpitudes,c est que ce diademe a ete vu il y a longtemps chez un des membres de la famille de Medinacelli.
Cette famille ducale par son anciennete se place juste derriere la famille d Albe,cette famille remonte au XII siecle.
Tres discrete ,jamais le moindre scandale.
Florence Bouchy-Picon
30 décembre 2024 @ 19:39
Hervé tout à fait de votre avis. Nous Français avons largement profité de l’Espagne de Franco pendant nos vacances….Et nous nous en trouvions bien.
Lapiequichante
30 décembre 2024 @ 22:24
L’aigue-marine peut être élégante , ou franchement moche, au choix. Très jolie taillée en briolette, ou avec de multiples facettes. Le reste fait toc ou vulgaire, et la pâture de la reine Elizabeth est proprement importable ! Le diademe de Madeleine est tout à fait réussi avec des grosses pierres, ce qui est un exploit.
Caroline
31 décembre 2024 @ 00:33
Ce sont la princesse Madeleine de Suède et la reine Maxima des Pays- Bas qui portent le mieux leur parure d’ aigues- marines !
Les saphirs sont- ils plus chers que les aigues- marines ?
Lucia
31 décembre 2024 @ 09:56
Le saphir est une des quatre pierres précieuses, l’aigue-marine une pierre fine , autrefois appelée semi- précieuse. Sans commune mesure quant au prix .
Carter
31 décembre 2024 @ 09:28
Les Franco ont offerts ce diadème à Fabiola juste avant son mariage. Sauf que les pierres de rechange et de couleurs : rubis, émeraudes ont été payées par Baudouin
Axelle
31 décembre 2024 @ 09:50
Oui, les saphirs sont des pierres dites précieuses comme les rubis, les émeraudes et les diamants. Les aigues-marines sont des pierres dites semi-précieuses ou fines comme les citrines, les améthystes, etc….
Kalistéa
31 décembre 2024 @ 11:21
Caroline , le saphir fait partie des 4 pierres précisuses dites « dures » les plus cotées (diamant , rubis , Emeraude , saphir)l es topazes , zircons , améthystes , béryls , aigues marines , citrines , péridots… sont des pierres « secondaires » plus fragiles . Leur prix va dépendre naturellement de leur pureté , de leur couleur , de leur grosseur , ce sera aux bijoutiers spécialistes et connaisseurs d’en décider.
Katherine
1 janvier 2025 @ 16:34
Je ne me souvenais pas du magnifique sourire de la Reine Fabiola.
Caroline
1 janvier 2025 @ 22:35
Lucia, Axelle et Kalistea,
Merci pour vos explications !👍
Bonne année 2025 !😊
Leclercq
1 janvier 2025 @ 22:59
La bague de Diana me plaît beaucoup
racyma
2 janvier 2025 @ 08:34
quand je vois un portrait de fabiola je suis mal a l aise , je ma demande ange ou demon