Kensington Palace a diffusé cette photo du couple royal en compagnie du duc et de la duchesse de Cambridge et de leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte, prise en 2015 au château de Balmoral.
Clarence House a posté ces deux photos du prince Philip avec son fils le prince Charles et son épouse la duchesse de Cornouailles.
La fondation Archewell du duc et de la duchesse de Sussex a diffusé cette image du prince Philip et de son petit-fils le prince Harry prise en 2014 au palais de Buckingham à Londres, à l’occasion de Trooping the Colour, l’anniversaire officiel de la reine.
Enfin, la princesse Eugénie d’York a partagé sur son compte Instagram ces deux photos sur lesquelles on peut la voir en compagnie de son grand-père le prince Philip et de sa soeur la princesse Béatrice d’York.
Les photos de la princesse Eugénie étaient accompagnées d’un message de sa part dans lequel elle s’adresse à son grand-père et lui dit qu’il serait touché par tous les hommages reçus ces derniers jours.
Elle évoque les souvenirs des choses qu’elle a apprises avec lui (la cuisine, la peinture, la lecture), le souvenir de ses blagues et des conversations sur sa vie spectaculaire, ce souvenir qui continuera à vivre à travers ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Eugénie le remercie enfin pour son dévouement et son amour pour sa famille et pour « Grand-maman » et lui fait la promesse qu’ils veilleront tous sur elle. (Merci à Aristocrate)
Marnie
15 avril 2021 @ 07:43
Sur la 1ère, le regard entre la reine et Charlotte est génial !
Message très touchant d’Eugénie.
Menthe
15 avril 2021 @ 09:55
Oui Marnie, bien vrai, Granny, ravie de voir que la petite Charlotte lui ressemble tant.
Jordania
15 avril 2021 @ 11:09
Tout à fait d’accord , on voit le regard de la grand mère « gaga » de la petite dernière qu’était Charlotte a ce moment là…
On voit qu’elle aime les enfants dans la vie privée contrairement aux médisances des médias.
Karabakh
15 avril 2021 @ 17:17
Elle aime les enfants, c’est certain ; mais c’est aussi clair qu’elle n’a pas été une mère à la hauteur de cette fonction, toute reine soit-elle – en tout cas, pour les deux premiers de ses enfants.
Jordania
16 avril 2021 @ 11:46
Je trouve d’ailleurs cela regrettable pour les deux ainés Karaback .
Je ne l’excuse pas mais en recontextualisant l’époque ainsi que le milieu social, cela se passait ainsi dans toutes les familles de la haute société. Les enfants étaient confiés aux nannys.
De plus elle n’avait pas 25ans quand le prince Charles et princesse Anne sont nés ,jeune mariée soumise à une éducation de future reine qui continuait même mariée et jeune mère par sa grand-mère la reine douairière Mary qui avait sans aucun doute le dernier mot concernant l’éducation des premiers nés en matière de maternité vu le personnage.
C’etait un jeune couple soumis a une sacrée pression sociale et familiale comme il devenait évident que l’état du roi Georges VI avait une santé qui se dégradait.
Récemment, il a été publié une belle photo du prince Philip regardant sa fille la Princesse Royale Anne, on y lit un amour paternel et une pointe de regret parfaitement saisi au vol par le photographe.
Tous les parents quelque que soit le milieu social ,religieux et culturel rencontrent ce regret plus ou moins marqué car on se trompe avec notre premier enfant ayant ce sentiment de devoir répondre aux exigences du milieu socio familial de l’époque.
Je retrouve cela chez beaucoup de personnes de grand âge de classes aisées et moyennes jordanniennes qui gravitaient autour de ma grand-mère à cette même époque tout comme auprès des familles avec lesquelles j’interviens six mois par an .
Ils ont abordé differemment l’éducation avec les deux plus jeunes nés plus tard étant plus sûrs d’eux , installés dans leur rôle royal ce qui ne les rend pas infaillibles pour autant d’autant plus que la reine Elizabeth n’a pas non plus reçu une grande éducation intellectuelle sur l’esprit humain.
Clairement le prince Andrew a été trop protégé car beaucoup de parents font bien souvent l’erreur inverse en ne donnant pas assez de limites d’où le devenir actuel de ce prince pour bien finir avec le dernier le prince Edward .
C’est des faits que j’ai appris lors de mon cursus universitaire et ensuite lors de ma spécialisation éducative sur lesquelles je m’appuie pour vous dire cela et non pas de la psychologie de café du commerce.
J’ai eu la chance lors de ma thèse doctorante en neuropsychologie familiale et infantile d’apprendre à « lire » le corps le visage et le regard dans l’instant ce qui permet de relever les indicatifs d’alerte tels que la soumission infantile aux parents , le regard exprimant un regret du parent .
Technique également utilisée par les profilers dûment diplômés également.
Vous comprendrez ainsi mieux mon analyse qui comporte bien entendu une marge d’erreur même minime et pourquoi la photo évoquée m’amène a cette conclusion de par également l’étude des comportements familiaux a travers les époques et couches sociales.
Karabakh
16 avril 2021 @ 17:13
Oui, ces « faux pas éducatifs » ne sont pas nécessairement de leurs fautes. 😉
PATRICIA
15 avril 2021 @ 11:27
Exactement, c’est tellement pris sur le vif. ces photos sont celle d’une famille heureuse.
Qui la petite fille sur la dernière photo ? La princesse Eugénie ?
Son message est tellement personnel. très bonne idée de sa part, il en ressort une grande complicité.
Karabakh
15 avril 2021 @ 17:18
Oui, c’est la princesse Eugenie.
Katellen
15 avril 2021 @ 07:56
J’ai lu le message d’Eugénie sur son compte Instagram et je l’ai trouvé très émouvant. On y ressent toute l’affection d’une petite-fille pour son grand-père.
Jual
15 avril 2021 @ 08:33
Je trouve la dernière photo très touchante.
Ciboulette
15 avril 2021 @ 11:46
Photos et message émouvants .
Avel
15 avril 2021 @ 09:18
Eugénie a su trouver les mots justes.
Danielle
15 avril 2021 @ 10:44
Les deux plus belles photos sont celles où la reine regarde Charlotte et où le prince Philip pose la main sur la tête d’Eugénie.
Karabakh
15 avril 2021 @ 17:19
Le décès du prince fut une occasion de l’apprendre/le découvrir mais il aimait beaucoup Eugenie, et inversement. Elle fut clairement sa petite fille préférée dans la première génération de ses petits-enfants (car il était aussi proche de Louise).
Dom
15 avril 2021 @ 10:54
C est émouvant de lire tous les messages des petits enfants.Ils adoraient leur grand père qui à mon avis incarnait pour eux une vie presque normale.
Abricote
15 avril 2021 @ 11:08
« Il parait que l’on se ressemble Grand Mary, c’est vrai ? »
« Oui Charlotte et tu verras encore plus en grandissant…peut-être atteindras tu mon âge, voire plus.. »
Très jolie photo 📷
Philibert
15 avril 2021 @ 15:41
« peut-être atteindras tu mon âge » : plus aucun lecteur de N & R ne sera là pour le constater !
tristan
15 avril 2021 @ 12:13
Le prince Harry n’a pas de compte instagram personnel ? Ou bien se veut-il uniquement une émanation d’Archwell ? Ou est-ce juste encore une maladresse ? Une photo de 2014 avec un Harry détendu et souriant évoque un temps révolu qu’il fait bon se rappeler. Pour ma part, je crois que lui et sa femme auraient pu prendre leurs distances et se ciseler une vie qui leur convienne — désir on ne peut plus respectable— sans pour autant insulter leur famille, ce qui manque d’élégance et les salit.
Mayg
15 avril 2021 @ 14:01
Et c’est reparti pour un tour …
Katellen
15 avril 2021 @ 16:14
C’est vrai que Harry célibataire semblait toujours heureux des réunions familiales, détendu et tout prêt à la rigolade notamment avec son grand-père. Il existe pas mal de photos de ce style où on le voit l’oeil rieur et d’apparence bon enfant. Une fois marié, les apparitions avec toute la famille et notamment sur le balcon, on le voit tendu comme un arc de flèche et le visage fermé. Ce n’est pas une critique juste une réalité que la remarque de Tristan fait remonter. Et je préférais largement le Harry sympa et décontracté.
Karabakh
15 avril 2021 @ 17:22
Nous avons tous compris que le mariage d’Henry avec Meghan marque une frontière dans la manière d’être du prince mais est-ce bien le lieu et le moment pour rabâcher cela?
Lili.M
16 avril 2021 @ 11:01
Apparemment cela vous touche beaucoup tout ce que fait Harry !!
Kamila
15 avril 2021 @ 13:52
Sur la photo avec Harry, on remarque aussi qu’ils sont habillés en uniforme.
Quand on sait l’attachement d’Harry à sa carrière militaire, ce n’est pas anodin.
Mary
15 avril 2021 @ 14:00
Très touchant. Une belle vie où il a été aimé ,c’est la plus belle des réussites !
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
16 avril 2021 @ 00:31
Si petite et déjà la princesse Charlotte n’a d’yeux que pour sa Majesté .
Qu’elle fierté pour une arrière grand-mère, de voir une arriere petite fille, qui lui ressemble autant.
Même hobbie, même passion, même mimique,même facilité linguistique, même regard.
Je suppose que le prince Philippe, aussi a dû bien rire avec se petit bout de chou .
Heureux arrières grands-parents, entouré de toute cette jeunesse. 😍🤩
Martine
16 avril 2021 @ 23:24
« Même hobbie, même passion, même facilité linguistique, »
c’est de l’humour ou vous êtes sérieuse ?
Monica
18 avril 2021 @ 17:00
Martine non. Avec Mer déchaînée, c est toujours du délire…
Catherine
16 avril 2021 @ 19:28
Ces photos sont jolies, mais la première nous interroge.
La reine seule en manteau d’hiver, Charlotte cuisses nues, les grands parents petits et les autres fort grands, les silhouettes détachées du fond: cela paraît plutôt du Photoshop que de la photo.
Sarita
17 avril 2021 @ 09:54
Moi c:est les bottes de Kate sur l’epouvantable moquette verte qui m’a interpellé 😁
luigi
17 avril 2021 @ 11:31
@ Catherine : non la première photo ne m’interroge pas, les grands parents « petits », êtes-vous au courant qu’ils sont/étaient très âgés et qu’on se tasse avec l’âge, les autres « grands » oui, William et Kate sont grands, normal. il ne faut pas voir du photoshop partout et qu’en serait le but ? 🙄