Comme chaque année, le château de Beloeil, résidence de la famille princière de Ligne dans le Hainaut en Belgique, devait accueillir le concours d’amaryllis à partir du 25 avril. Tous les événements ont été suspendus et le château est bien entendu fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
More
Mima
8 avril 2020 @ 08:00
Je préfère photo n 5.
Guizmo
8 avril 2020 @ 08:09
Merci Régine pour ces belles photos. Ces composition florales sont magnifiques
Benoite
8 avril 2020 @ 08:21
Mon Dieu, que c’est beau, ces expositions. Celles en suspension sont féériques. Merci.
Daphné
8 avril 2020 @ 08:24
Merci Régine d enchanter notre quotidien
Maialen
9 avril 2020 @ 11:20
Oui, je suis d’accord! Merci Régine de nous apporter joie et distraction en cette période! Vos publications sont une parenthèse bienfaisante.
gisèle T
8 avril 2020 @ 08:38
l’exposition se fera l’année prochaine ; avec l’épidémie tout est annulé; et reporté;
l’amaryllis fleuri maintenant j’en ai quelques uns dans ma véranda; très jolie fleur; l’exposition au château de Beloeil est magnifique ; en allant sur internet on voit le travail qui est fait chaque année par les exposants; la princesse Claire de Belgique si ma mémoire est bonne vient chaque année voir l’exposition
Leclercq
8 avril 2020 @ 08:54
A voir absolument. C’est féerique.L’an prochain?
Elise
8 avril 2020 @ 08:54
Désoler ! mais a part les deux tables je n ‘apprécie pas du tout les amaryllis rouges ou pourpres , mais cela ne compromet en rien le très beau travail de ces décorateurs et fleuristes.
La quinzaine de ces fleurs qui sont actuellement dans ma verrière ont pour teintes ,roses ou blancs pour certaines et panachées pour d’autres , quelle merveille.
Leonor
8 avril 2020 @ 09:11
Un régal des yeux, un vrai régal.
Les fleurs, c’est un tel cadeau de la nature !
Je sais, c’ est banal de le dire.
Mais aucune fleur n’est banale. Chaque fleur est une merveille.
Vous savez quoi : j’adore les pissenlits. Regardez-les, ces fleurs méprisées… Elles sont d’une telle beauté …
Nuage Pâle
8 avril 2020 @ 11:22
Je préfère les pissenlits en salade, avec des oeufs mollets .Au menu la semaine passée. Les fleurs viendront si personne ne cueille ceux qui restent dans les prés.
Carolus
8 avril 2020 @ 19:44
Œufs mollets et lardons !
Leonor
9 avril 2020 @ 13:17
Comme ça aussi, j’aime les pissenlits, Nuage Pâle . L’un de mes cousns, agriculteurs, en fait d’ailleurs la culture. Eh oui, en Alsace, on les cultive. Au printemps seulement, bien sûr.
Et c’est d’ailleurs, avec les épinards, l’un des plats traditionnels – mais sans lardons alors – du jeudi saint. Car il est dit dans l’un des Evangiles que, lors de la Cène, Jésus et ses apôtres mangèrent » des herbes amères », autrement dit, des salades.
En vertu de quoi, et par glissement, en Alsace on appelle le jeudi saint » d’r grien Donnersdàg », autrement dit, le Jeudi Vert.
Menthe
8 avril 2020 @ 13:06
Mais oui Léonor, la fleur de pissenlit est tout simplement magnifique ! bon, pour moi elles le sont toutes, quand on voit qu’un d’un banal bouton vert peut sortir une merveille.
Je ne sais pas d’où me vient cette passion, mais toute petite déjà, je faisais arrêter papa en voiture quand j’apercevais des fleurettes au bord d’une route 🌼
Leonor
9 avril 2020 @ 13:21
Ou,Menthe, pareil pour moi.
Mon père cultivait un jardin ouvrier . C’était mon paradis. Et une fantastique ouverture sur le monde des plantes et les cycles de la nature, ainsi qu’un apprentissage du respect pour la nature et ses miracles, , et du respect du travail.
Et je suis si heureuse d’avoir pu transmettre cela à mes fils, et aux petites-files que j’ai déjà. Même en ville,on peut observer les évolutions et les beautés de la nature .
Je penserai à vous en arrosant subrepticement les pissenlits qui poussent dans les anfractuosités des trottoirs …. ;-)
Menthe
10 avril 2020 @ 16:58
Léo 😘
J’ai toujours eu un petit coin de jardin à cultiver chez ma grand-mère.
Pas encore mangé de pissenlit cette année et je pense qu’on n’en mangera pas 😞mon mari ne peut pas se fournir chez son copain agriculteur, trop loin-25km-en ce temps de confinement ! dommage, car nous faisions chaque année une bonne cure de pissenlit en mars-avril.
Auberi
8 avril 2020 @ 09:14
Magnifique ! J’adore cette fleur qui seule dans une vase long et étiré prend toute sa splendeur
Albane
8 avril 2020 @ 09:21
C’est la princesse Claire de Belgique qui représente la famille royale chaque année si je me souviens bien. Les photos diffusées la montrent toujours souriante, affable, tout aussi sympathique que les princes de Ligne qui reçoivent cet événement.
Mary
8 avril 2020 @ 09:40
Un amaryllis en pot nous a causé un mémorable fou rire il y a quelques années. Comme tout le monde, nous avons plusieurs cercles d’amis. Dans l’un de ces cercles ,nous sommes 4 couples et on se reçoit à tour de rôle. Lors d’une soirée chez l’un d’eux, on admire un superbe amaryllis en fleur, absolument parfait.
« Magnifique ! dit l’une, on dirait presque une fleur artificielle ! »
» Pas du tout ! se récrie notre hôtesse, on l’a ramené des Pays-Bas, j’en prends grand soin et je l’arrose. »
Quatre mois plus tard, on se retrouve chez le même couple… et l’amaryllis est toujours aussi beau . » Mais Gisèle , tu en as racheté un autre ?
» Mais non ! Iĺ est artificiel, et dire que je l’ai arrosé pendant un mois avant de m’en apercevoir! »
Nous avons ri de bon cœur, Gisèle la première, qui renchérissait sur le luxe de soins dont elle l’avait entouré durant le voyage et sur ses arrosages scrupuleux ensuite !
En fait, ne parlant pas le néerlandais, elle n’avait rien compris à ce que disait la fleuriste…
Chaque fois que je vois des amaryllis, ce souvenir me revient, c’est peut-être idiot, et on va sans doute me dire que ça n’a aucun intérêt sur ce site, mais en ce moment, autant sourire : ça nous change !
Nuage Pâle
8 avril 2020 @ 17:54
Mary,il n’a jamais été autant diffusé de blagues sur le net ,nous en recevons des collègues français du Panama .C’est ce qui sauvegardera notre moral.
Mary
9 avril 2020 @ 13:50
C’est vrai ! J’en reçois aussi et certaines sont vraiment irrésistibles…
Une petite suggestion pour notre Régine,qui se donne beaucoup de mal pour nous faire plaisir : pourquoi pas une rubrique » la vidéo ,ou la photo ou la blague du jour, sur le confinement » ?
Catherine A
9 avril 2020 @ 07:41
vous avez bien fait Mary , votre histoire est très drôle et les occasions de rire ne sont pas fréquentes en ce moment , j’aime beaucoup quand les internautes se dévoilent un peu pour raconter une anecdote où un souvenir de fou rire , ça humanise le site .
Prenez soin de vous.
Mary
9 avril 2020 @ 13:52
Merci Catherine A …
Protégez-vous bien et espérons que notre petite communauté virtuelle se protège bien aussi…
Leonor
9 avril 2020 @ 13:23
Merci pour le fou rire, Mary !
Mary
11 avril 2020 @ 14:47
:-)
Menthe
8 avril 2020 @ 09:49
Superbes compositions! Les deux dernières sont particulièrement originales.
ciboulette
8 avril 2020 @ 10:10
Merci , Régine , pour ces photos magnifiques de fleurs merveilleuses ! Beaucoup de couleurs et de joie , cela met du baume au cœur , comme les belles orchidées présentées il y a quelques jours .
J’adore , je me noierais dedans , je contemplerais tous les jours cette beauté , et grâce à vous , c’est possible !!!
Severina
8 avril 2020 @ 10:23
L’horrible virus nous a privé non seulement des relations familiales et sociales, mais aussi de la beauté, de l’art, des spectacles!
Merci Régine de nous envoyer des images qui nous rappellent quant de belles et bonnes choses nous attendent, quand on sortira de ce cauchemar.
Alinéas
8 avril 2020 @ 10:26
Que de magnifiques présentations ; nous attendons donc l’an prochain en espérant pouvoir apprécier ce concours !
ALIX
8 avril 2020 @ 10:36
pratique la table dressée, idéal pour les diners où l’on à rien à dire à son voisin en face! mais c’est vraiment très beau.un petit bonjour à tous de Château thierry, dans l’Aisne, ville natale de Jean de la Fontaine, dont la maison musée se visite.
Danielle
8 avril 2020 @ 12:46
Régine, merci de nous faire visiter cette exposition.
Nuage Pâle, vous m’avez fait saliver avec vos pissenlits en salade et l’oeuf mollet.
Mary, merci pour l’anecdote.
Mary
9 avril 2020 @ 13:54
:-)
Marie de Cessy
8 avril 2020 @ 12:53
Ces compositions florales sont superbes !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 avril 2020 @ 14:49
Cette fleur que je trouve magnifique ne m’a jamais séduite…je ne sais pas pourquoi. Trop raide peut-être. Un peu factice.Trop parfaite ?
Leonor
9 avril 2020 @ 13:26
Tiens tiens, intéressant, ça. Je vous suis, Muscate. Je ne m’en étais pas rendue compte, mais vous m’en faites prendre conscience. Quand je vois des amaryllis, je les trouve très beaux et je les regarde un instant, mais de fait, je passe mon chemin. Et je n’ai jamais été tentée d’en cultiver. Ca doit être pour la raison que vous dites .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2020 @ 14:54
Exactement,chère Léo…même ressenti.
Trop beaux mais…pas faits pour moi.
Juliette d
8 avril 2020 @ 14:51
Fleurs tellement belles que chaque photo est un tableau. Rien ã ajouter.
Lisie
8 avril 2020 @ 20:05
Je pensais comme vous en admirant les orchidées hier…
Toutes les fleurs, même les minuscules à ras du sol, m’émerveillent et je n’aime surtout pas les cueillir… bien que des mains expertes fassent de sublimes bouquets.
Carmelina RICOTTA
9 avril 2020 @ 07:49
Bonjour Madame,
S.A.R la princesse Claire de Belgique vient à l’inauguration de cette magnifique exposition quand son agenda le permet, ce concours d’art floral se déroule sous son haut patronage. Plus de 6000 fleurs sont nécessaires pour réaliser ces somptueuses compositions. Elles sont cultivées en Hollande par la Maison Berbee. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour venir à nouveau voir cette belle exposition.
Bien cordialement,
Carmelina Ricotta
Office de tourisme de Beloeil
Mer déchaînée
9 avril 2020 @ 18:31
Superbes . Merci Régine de booster nos journées confinées. Lol 😉⚘