Le fruit est découvert en Amérique au XVe siècle, mais l’ananas n’est introduit en Europe qu’un siècle plus tard, car il n’arrivait pas à être maintenu durant la traversée.
En 1733, les botanistes du potager du roi, à Versailles, réussissent à faire mûrir deux fruits.
Très apprécié par Louis XV pour sa chair douce et fondante, ce fruit exotique est cultivé à grand frais dans les serres chaudes de Trianon. Cette essence est encore cultivée dans les serres de Trianon aujourd’hui.
La particularité de cette plante est de ne donner qu’un seul fruit. L’ananas ici photographié est à Versailles depuis 6 ans et vient tout juste de donner son premier et unique fruit. Le jardinier du potager qui en a la charge vous livre son secret : « les racines doivent rester toujours au chaud et il faut éviter la lumière directe. »(Source : page Facebook château de Versailles)
bételgeuse70
2 juin 2020 @ 07:42
Fruit roi, c’est bien trouvé. Je n’y aurai pas pensé.
Pascal
2 juin 2020 @ 11:23
Voilà qui est très intéressant .
La littérature horticole des XVIII et XIX èmes siècles est riche en évocations de « serres à ananas » , en particulier pour la Russie .
C’était d’une façon générale un point d’honneur des jardiniers des grands propriétaires que de produire aussi ces fruits exotiques pour leur maître ; on dit que les serres de Versailles produisaient également du café .
On ne nous dit pas si ce fruit une fois mûr finira sur la table du conservateur en chef …
Teresa2424
2 juin 2020 @ 16:00
Desayuno piña o anana todos los días!!es muy rica en vitaminas
Cosmo
3 juin 2020 @ 14:10
Beau, et sans doute bon, fruit !
Ghislaine-Perry
3 juin 2020 @ 15:29
Teresa 2424 , Petit déjeuner ananas tous les jours . C’est très riche en vitamines .
alors réserve de ma part , à ceux qui ont des problèmes de plaquettes sanguines ce fruit est défendu car il les descend.