Le saviez-vous ? La reine Mathilde a des ancêtres lituaniens. La reine est la fille du comte Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Maria Komorowska, elle-même fille du comte Michel Komorowski et de la princesse Zofia Sapieha.
MoreLe saviez-vous ? La reine Mathilde a des ancêtres lituaniens. La reine est la fille du comte Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Maria Komorowska, elle-même fille du comte Michel Komorowski et de la princesse Zofia Sapieha.
More
Robespierre
26 octobre 2022 @ 07:11
Sympathique de retrouver un endroit où Mathilde a ses racines. Quelle langue parle-t-on en Lituanie ? Y a-t-il une langue lituanienne ? Je ne suis jamais allé dans les pays baltes et je le regrette.
Oscari von Fahrensbach
26 octobre 2022 @ 08:12
Le Wikipwdia dit: « Le lituanien (en lituanien : lietuvių kalba) est une langue appartenant au groupe baltique oriental de la famille des langues indo-européennes parlée par 2 800 000 personnes en 2012 en Lituanie et par 3 001 430 personnes dans le mond. »
Aldona
26 octobre 2022 @ 09:04
Oui Robespierre, nous avons une langue lituanienne, une vieille langue du groupe indo-européen, avec des ressemblances de la langue basque, actuellement cette similitude n’est pas expliquée, seulement une constatation.
Notre écriture est faite de l’alphabet latin, d’où des difficultés lors des envahissements russes.
Excusez ce français approximatif, je maîtrise les phrases courtes, mais des explications plus longues me sont moins aisées.
Robespierre
27 octobre 2022 @ 15:39
Merci Aldona, et vous n’avez pas un français approximatif. Félicitations pour votre bon français, car dans votre texte il y avait quelques chausse-trappes que vous avez su éviter.
Aldona
28 octobre 2022 @ 11:27
chausse-trappes ? je ne trouve de traduction
Fleur
30 octobre 2022 @ 18:51
Il me semble que chausse-trappes signifie « pièges ».
Fleur
27 octobre 2022 @ 16:28
Franchement Aldona, je n’aurais jamais deviné que vous êtes étranger ou étrangère. Bravo pour la façon dont vous maîtrisez notre langue. Certains Français d’origine pourraient en prendre de la graine…
Votre Français, je vous rassure, est tout sauf approximatif.
Aldona
28 octobre 2022 @ 11:16
Merci à vous deux, Fleur et Robespierre, je m’améliore tous les jours grâce à ce blog, ou j’apprends beaucoup de vocabulaire
Robespierre
28 octobre 2022 @ 13:48
C’est bien de nous lire car nous n’appartenons pas à la même famille. Alors forcément chacun a son vocabulaire. Chacun a son bagage de lectures.
Aldona
1 novembre 2022 @ 13:23
Merci Fleur, je retiens ce mot « amusant »
Baboula
26 octobre 2022 @ 10:19
Oui ,on parle lituanien,on écrit en alphabet latin .Ils ont résisté à la russification de leur pays .
chicarde
26 octobre 2022 @ 12:34
Mais… le lituanien, naturellement ! Avec le letton (en… Lettonie !), une des deux langues baltes !
MartineR
26 octobre 2022 @ 15:01
On y parle le lituanien, mais aussi selon les familles: le russe & le polonais. Mais aussi l anglais comme dans la majorité des pays scandinaves & baltes
Paquita
26 octobre 2022 @ 15:43
Le roi des Belges semble être de petite taille à côté du président lituanien. Cherchant sur le net la taille de Philippe, je trouve 1 M 65, ce qui est tout à fait ridicule, bien sûr.
Le lui donnerais bien 1 M 85 ce qui laisse croire que son hôte doit mesurer entre 1 M 95 et 2 mètres. Très belle taille assurément.
PataClems
27 octobre 2022 @ 22:45
Je ne connais pas la taille exacte du roi Philippe mais je suis sûr qu’il mesure beaucoup plus que 1m65. Il est plus petit que moi mais quand même! Et comme vous, je le pense autour des 1m85. Oui.
Fleur
27 octobre 2022 @ 16:36
Mes neveux y sont allés. Dans l’un des pays baltes, sans me rappeler lequel. Ils ont beaucoup aimé les paysages et les habitants.
Cosmo
26 octobre 2022 @ 07:14
On oublie trop souvent la grande union polono-lituanienne crée en 1385 et qui abouti à la Rzeczpospolita Obojga Narodów ( République des Deux-Nations) en 1569.
Cet état auquel appartenait l’Ukraine et la Biélorussie allait de la Baltique à la Mer Noire. Le dernier partage de la Pologne en 1795 y mit fin. La Russie s’y est taillée la part du lion. Quand Poutine prétend que l’Ukraine a toujours été russe, il ment. Seule une petite partie orientale de l’Ukraine était russe. Il suffit de regarder les cartes géographiques pour le comprendre en un coup d’œil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/République_des_Deux_Nations
Jean Pierre
26 octobre 2022 @ 08:34
Et cette union fût menée à bien par un hongrois, Jagellon.
MaryT
26 octobre 2022 @ 08:35
Merci, très intéressant. Oui on sait que Poutine déforme tout.
Fleur
27 octobre 2022 @ 16:34
Oui c’est un menteur patenté, qui ment dès qu’il ouvre la bouche. C’est sa façon d’être qui le rend détestable quand bien même il n’aurait pas envahi l’Ukraine. Des personnages comme lui le monde s’en passerait bien.
Quand on pense les dommages qu’une minorité (comme au temps d’Hitler) de mauvaises personnes peuvent commettre comme dégâts…
😀Pistounette
26 octobre 2022 @ 09:05
Merci Cosmo,
Je ne connaissais pas ce passage de l’Histoire auquel vous faites allusion… je vais creuser car c’est une grande partie de l’Europe qui m’intéresse.
Anne-Cécile
26 octobre 2022 @ 09:26
Poutine confond dans sa vision délirante les peuple slaves orthodoxes peuplant l’Ukraine, la Bielorussie et la Russie comme un peuple uniforme. Lorsqu’il dit que l’Ukraine a toujours été russe, il ne ment pas simplement, il se ment aussi car ce qui cloche dans sa logique n’est pas à ce niveau là mais dès le niveau de son postulat de départ.
En réalité les Rioukhikides, qui partis du Nord de la Russie (finalement les premiers envahisseurs des terres aujourd’hui ukrainiennes ce sont eux :) ) ont régné sur ces terres avaient déjà en leur temps le plus grand mal à en faire un ensemble unifié. Eux-mêmes se battant entre eux pour obtenir le principal trône, installé à Kiev et prétendant dirigé une fois assis dessus comme une seule entité les diverses principautés de la Ru’s.
Les principautés situées en Galicie, en Volhynie, mais également en Biélorussie, et en Russie actuelles n’ont eu de cesse de s’émanciper de l’autorité de Kiev (sauf par intermittence quand leurs princes s’étaient assis sur le trône principal).
Poutine devrait aussi se souvenir que les « Russes » ont cherché à s’émanciper du trône kievien. Et que la mère des villes russes n’est pas tant Kiev que Novgorod. Cet adage était le bouclier bien commode des impérialistes russes pour rêver de conquêtes en Europe, et les justifier mais reste fondamentalement faux. Il faudra que Moscou comme d’autres pouvoirs européens en leurs temps, renonce à ses prétentions de domination.
D’ailleurs certains Russes s’en sont souvenus en 1862. Et les démocrates russes se souviennent aujourd’hui de la République de Novgorod, passé bien plus prometteur que la Rus’ de Kiev, lorsqu’il s’agira de bâtir un état contemporain plus libre en Russie.
Pour les Ukrainiens, ils ne sont pas russes ou biélorusses, encore moins polonais et la République des Deux-Nations est honnie. J’avais discuté en 2006 avec des nationalistes ukrainiens ou d’ailleurs simplement patriotes pour certains et leur discours était ferme contre la Pologne catholique.
Ils rappelaient d’ailleurs que le Protocole des Sages de Sion avait été écarté par le gouvernement tsariste de Saint-Pétersbourg, comptant pourtant des antisémites bien dans l’air du temps européen. Ce bouquin délirant a vraiment connu une postérité en Europe grâce aux salons de l’aristocratie polonaise au moment de la Deuxième République.
Lorsque l’on en aura fini avec la guerre de Poutine, le révisionnisme russe etc.., il faudra que Bruxelles se penche sérieusement sur le cas de la Pologne, de la Hongrie, et de quelques autres (Croatie, Serbie, Autriche peut-être aussi de l’Ukraine qui candidate à l’UE et l’intégrera un jour ou l’autre et d’autres encore), car il y a des élites nationales européennes qui systématiquement fuient leurs responsabilités et organisent un révisionnisme structuré aussi dangereux pour l’avenir que celui de Poutine actuellement.
J’en sais quelque chose ayant de la famille en Hongrie, eux-mêmes alliés à des familles polonaises depuis 400 ans (je ne parle pas précisément de la famille polonaise de la Reine Mathilde): leurs idées sont détestables et dangereuses.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:03
Anne-Cécile,
Merci pour cette explication détaillée de la complexité de la situation dans cette partie de l’Europe, et ce depuis fort longtemps.
Je ne savais pas que les Ukrainiens détestaient la République des Deux-Nations.
Votre conclusion est on ne peut plus juste. Ayant vécu en Hongrie j’y ai entendu beaucoup de choses fort déplaisantes et ce dans tous les milieux, dont certains proches du pouvoir actuel et de son ambassadeur à Paris.
Cosmo
PataClems
27 octobre 2022 @ 22:52
Qu’est-ce que la Croatie vient faire dans ce regroupement de pays où les idées noires montent petit à petit ? Ce pays n’est pas encore entré dans l’UE et subit déjà les assauts de certains. C’est un peu excessif. Je veux bien quelques explications.
Leonor
26 octobre 2022 @ 09:29
Je ne connaissais pas le détail de ce que vous écrivez là, cher Cosmo. Merci pour votre post, et pour le lien.
Les cartes géographiques sont la base de la stratégie, de la tactique, et de l’Histoire.
Au fur et à mesure des années, j’ai regroupé chez moi une petite collection d’atlas et livres de géographie un peu anciens. Pas autant que j’aurais voulu, mais tout de même. Des leçons d’histoire visuelles ! Je m’en sers aussi pour mes petites-filles : le visuel permet de bien comprendre, mémoriser, et questionner.
Bonne journée, cher Cosmo. Continuez à nous instruire.
Caroline
26 octobre 2022 @ 21:18
Cosmo,
On peut comprendre l’ histoire de la Lituanie via Wikepédia en tapant ‘ Lituanie ‘ chez Tonton Google 🤓😉!
Merci pour votre lien !👍
La reine Mathilde était sûrement émue et fière de son ascendance princière lituanienne !
Agnese
26 octobre 2022 @ 09:14
C’est bien de retourner sur le lieu de nos racines car nous faisons quelquefois de sacrées découvertes.
Beque
26 octobre 2022 @ 09:19
Sur cette photo les souverains belges viennent de passer sous la Porte de l’Aurore dominée par l’église Sainte Thérèse et sa Vierge miraculeuse.
Beque
26 octobre 2022 @ 10:03
Le cardinal Adam Sapieha (1867-1951) est un arrière-arrière-oncle de la reine Mathilde. Nommé évêque de Cracovie, en 1911, puis archevêque métropolitain, en 1925, il dirigea la résistance polonaise à Cracovie contre le nazisme. Créé cardinal par Pie XII, en 1946, il ordonna prêtre, secrètement, le jeune Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, le 1er novembre 1946.
Florence Bouchy-Picon
26 octobre 2022 @ 10:44
Cher Cosmo, n’oubliez pas que Poutine a déclaré un jour que la Russie n’avait pas de frontières….
Cosmo
27 octobre 2022 @ 16:04
Une application de théorie de la dilatation de l’espace ? 🤣🤣🤣
Hervé J. VOLTO
26 octobre 2022 @ 11:51
La Reine mathilde est mieux en rouge.
Etant blonde, le rouge lui va bien.
Claude Patricia
26 octobre 2022 @ 13:41
A Nida, qui écrivait en bel et bon français…
aubepine
26 octobre 2022 @ 13:47
Je croyais que Mathilde était d’origine polonaise par sa mère …..
Régine
27 octobre 2022 @ 11:38
La mère de la reine Mathilde a un père polonais et une mère d’origine lituanienne
Camille
27 octobre 2022 @ 11:59
Et tous sont nobles.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 11:41
Comme je l’ai dit, les deux nations étaient extrêmement liées.
Zulma
26 octobre 2022 @ 13:55
C’est touchant. Était-ce une découverte pour Mathilde ou s’y etait-elle déjà rendue ?
Roxane
26 octobre 2022 @ 14:59
C’est toujours passionnant de découvrir la richesse et la diversité de ses racines !
Lunaforever
26 octobre 2022 @ 15:54
Émouvant pour la reine de se recueillir sur les tombes de ses aïeux (ou cousins)?
Danielle
26 octobre 2022 @ 17:44
Un retour aux sources pour Mathilde et certainement beaucoup d’émotion, ne serait ce que pour le décès de sa soeur.
Kamila
26 octobre 2022 @ 20:26
C’est intéressant. A-t-elle d’autres contacts avec ses origines lituaniennes ou ont-elles été « dissoutes » dans les belgo-polonaises?
Robespierre
27 octobre 2022 @ 10:30
A propos de famille dont on est fier. Une jeune femme de mes connaissances disait qu’elle était fière d’avoir par sa grand-mère étrangère une ascendance balte. Tout ce qui était balte et même de l’est de l’Europe l’intéressait. Un jour elle fit des recherches, profitant de l’ouverture des frontières. Elle découvrit que la grand-mère balte était une mère de famille qui avait tout plaqué (quand le Rideau de Fer existait encore) , mari, enfants pour se refaire une nouvelle identité en France. Elle y trouva un mari et fonda une famille Donc cette grand-mère était bigame. Je ne sais comment elle a géré cette découverte.
Elle a compris la signification du dicton « a beau mentir qui vient de loin ».
Fleur
27 octobre 2022 @ 12:36
Moi-même n’ayant pas connu mon père biologique durant mon enfance, j’ai eu la chance de ne pas découvrir de tares chez mes ancêtres et de trouver une tante très aimante, ce qui a été un cadeau pour moi..
Mais une amie, qui disait être la fille d’un soldat allemand et d’une jeune fille de 18 ans ensuite rejetée par sa famille, refusait de chercher sa mère, craignant qu’elle ne soit pas assez bien pour elle. Je trouve cela dommage, car vu le caractère de la fille, la mère pouvait être une brave fille, qui se serait sans doute réjouie de connaître sa fille qu’on lui a fait placer je crois contre son gré.
Moi perso j’ai préféré prendre le risque, quitte à être déçue.