La titulature complète du grand-duc Henri de Luxembourg, un des deux derniers princes capétiens à régner, est grand-duc de Luxembourg, duc de Nassau, prince de Bourbon-Parme, comte palatin du Rhin, comte de Sayn, Königstein, Katzenelnbogen et Diez, burgrave de Hammerstein, seigneur de Mahlberg, Wiesbaden, Idstein, Merenberg, Limburg et Eppstein. La liste est longue et au final fort peu capétienne.
Ses titres allemands lui viennent du grand-père (le grand-duc Adolphe de Luxembourg précédemment duc de Nassau et autres titres) de sa grand-mère la grande-duchesse Charlotte.
En dédommagement de sa destitution comme duc de Nassau, celui qui allait devenir grand-duc de Luxembourg, reçut, non sans d’âpres discussions, en pleine propriété quatre châteaux, situés aujourd’hui dans le Land de Hesse.
Dès qu’il eut obtenu sa compensation, il n’y remit plus jamais les pieds faisant mentir Rivarol pour qui « les droits sont des propriétés appuyées sur la puissance. Si la puissance tombe, les droits tombent aussi ».
Ci-dessus, le château de Weilburg. C’est le berceau de la famille de Nassau-Weilburg , il se trouve au nord de la petite montagne du Taunus en Hesse.
En 1935, il a été vendu par la grande-duchesse Charlotte, à l’Etat « libre » de Prusse, cet état devenu fantoche qui ne possédait plus qu’un ministère des finances et bien sûr un ministre-président : Hermann Goering.
De 1936 à 1942, il fut transformé en musée et après la Seconde Guerre mondiale, il fut dévolu à l’Etat de Hesse. Ce château se visite et accueille chaque été un festival de musique.
Dans l’église du château, 30 princes de Nassau et de Luxembourg sont enterrés dans la crypte dont le grand-duc Adolphe et son fils la grand-duc Guillaume IV.
Cette crypte princière n’appartient pas à la République fédérale d’Allemagne, mais est un territoire extraterritorial du Grand-Duché de Luxembourg. Elle se visite le 17 novembre, jour anniversaire de la mort du Grand-Duc Adolphe. Le grand-duc Henri s’y est rendu à plusieurs reprises (Source : Journal Luxemburger Wort).
Le château de Biebrich est situé dans les environs de Wiesbaden, il connut le même sort que le château de Weilburg et fut aussi vendu par la grande-duchesse Charlotte en 1935. C’était le lieu de naissance des grands-ducs Adolphe et de son fils Guillaume IV. C’est aujourd’hui le siège de l’Office pour la conservation des monuments de Hesse.
Ici, le relais de chasse de Platte. Les héritiers du grand-duc Adolphe vendirent ce château à la ville de Wiesbaden dès 1913 pour 400.000 marks, (valeur 2022 environ 1.016.000 €), c’est aujourd’hui un restaurant et un centre de conférences.
Le château Luxembourg à Königstein. Ce n’est qu’en 1952 que la famille de Luxembourg cessa d’utiliser ce château et le vendit à un homme d’affaire qui le revendit en 1970 à la ville de Königstein dans le Taunus.
Après négociations avec le Land de Hesse, le palais a été rénové en 1979 et est aujourd’hui loué par la ville de Königstein au ministère de la Justice de Hesse qui y a établi un tribunal.
Le château de Hohenburg à Lenggries en Bavière. Même si Adolphe était devenu propriétaire de quatre châteaux dans son ancien duché, il ne les habitaient pas.
En revanche, il acheta, avec la compensation financière payée par la Prusse, le château de Hohenburg près de Lenggries au Nord de la Bavière qui devient son palais d’été y compris lorsqu’il était grand-duc de Luxembourg.
A la mort de son fils, le grand-duc Guillaume IV en 1912, le château revint à l’épouse de ce dernier « l’infante » Maria Anna de Bragance .
C’est dans l’église de ce château que furent célébrés les mariages des princesses Antonia, Elisabeth et Sophie de Luxembourg les trois dernières sœurs de la grande-duchesse Charlotte et c’est aussi ici que s’éteignit la grande-duchesse Marie Adélaïde qui avait abdiqué en 1919.
Maria Antonia quitta le château en 1939 pour rejoindre sa fille Charlotte au Luxembourg et la suivre ensuite dans son exil. Elle mourut en 1942 dans une clinique de New-York.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est confisqué. Après la guerre, il est rendu à la famille Nassau-Luxembourg par le général Patton et est encore occupé par la princesse Elisabeth de Tour et Taxis sœur de la grande-duchesse Charlotte.
A la mort d’Elisabeth en 1950, le château est vendu à Max Grundig qui le cède au couvent des Ursulines de Landshut pour y installer un internat de filles. C’est aujourd’hui une école. (Merci à Jean-Pierre pour ce sujet)
Régine ⋅ Actualité 2022, Bavière, Châteaux, Hesse, Luxembourg, Prusse 46 Comments
will34
30 août 2022 @ 09:07
Merci de ces intéressantes informations !
Connait-on les raisons de toutes ces ventes ?
Ces propriétés n’étaient pas loin du Luxembourg.
Pierre-Yves
30 août 2022 @ 20:33
Sans connaître la raison de ces ventes, je me dis que posséder autant de châteaux finalement pas si éloignés les uns des autres n’a pas grand sens. Quand on a habité un, ou les a (plus ou moins) habités tous.
Jean Pierre
30 août 2022 @ 21:58
J’ignore tout des motivations de ces ventes mais je suis enclin à penser que la grande duchesse Charlotte a dû sentir qu’il était temps d’être pleinement et uniquement luxembourgeoise, sa légitimité en dépendait.
Mayg
31 août 2022 @ 14:33
Peut être à cause du coût de l’entretien de tous ces châteaux ?
Beque
30 août 2022 @ 09:15
Jean Pierre, passionnant ce que vous écrivez. J’ai lu que la grande-duchesse Marie-Adélaïde était entrée, après son abdication, chez les Carmélites de Modène mais que sa santé était trop fragile pour l’austérité du couvent et qu’ensuite elle avait commencé des études de médecine à l’université de Munich. Et elle est morte du typhus à 29 ans.
Menthe
30 août 2022 @ 09:30
Comte de Katzenelnbogen, comme c’est mignon,littéralement Comte du Coude du chat. 😸
Où l’on constate qu’il n’y a quasiment plus que les villes pour entretenir ces immenses bâtisses.
Baboula
30 août 2022 @ 09:37
Très beau travail,merci JeanPierre .
COLETTE C.
30 août 2022 @ 09:46
Merci pour ce très instructif reportage.
nck
30 août 2022 @ 10:46
Tout cela aurait été bien pénible à entretenir, surtout que l’actuelle famille a sa villégiature en France.
Lionel
30 août 2022 @ 10:55
En faisant abstraction du fait que la noblesse n’existe plus légalement en Allemagne depuis 1918, peut-on considérer que tous ces titres sont de création luxembourgeoise ? En effet, la grande-duchesse Charlotte, qui était – scoop ! – une femme, pouvait-elle transmettre à sa descendance des titres allemands ne se transmettant qu’en ligne masculine (à l’exception, bien sûr, du titre luxembourgeois) ?
Peut-on, si c’est le cas, rapprocher cela des nombreux titres français portés par les princes Rainier III et Albert II, titres qui leur sont venus par une femme, enfant née hors mariage, qui plus est.
Si quelqu’un a de vraies lumières, je suis preneur !
ISA
30 août 2022 @ 12:03
Superbe commentaire…
Aldona
30 août 2022 @ 12:05
Merci pour cet exposé très riche, très surprise d’apprendre que la crypte du château de Weilburg appartient au duché du Luxembourg
Guillaume
30 août 2022 @ 12:14
Leschâteaux pleuvent sur leurs têtes tandis que la population reçoit des taxes, des impôts, des augmentations en tout genre à la place des coups de bâtons qui sont à présent » interdits’
Mais j’imagine la vie que doit endurer le personnel de ces princes encore à ce jour…
Jean Pierre
30 août 2022 @ 22:04
Intéressant ce que vous dites, car la Ville de Francfort qui faisait aussi partie des « perdants » lors de la guerre de 1866 dût payer à la Prusse une indemnité de guerre en plus de son annexion. Et elle dût payer en une fois, alors que la Prusse compensa Adolphe par annuités indexées à 4,5 %;
Mayg
30 août 2022 @ 12:51
Merci à Jean Pierre pour ce reportage.
C’était bien la peine de demander des château en compensation pour finalement ne pas les utiliser.
Je ne savais pas que la crypte d’un des châteaux était un territoire extraterritorial du Grand-Duché de Luxembourg.
Elie Steinberger
30 août 2022 @ 23:48
Le chateau de Konigstein est selon souvenirs d’enfance situé à Konigsterin im Taunus dans le voisinage de Bad-Homburg au Nord de Frankfurt am Main.
Ce château construit en vue d’hotellerie a jamais appartenu à la famille.
Quant au château de Lenggries, Adolphe en était actionnaire minoritaire avec plusieurs investisseurs.
Jean Pierre
31 août 2022 @ 11:00
Il y a deux châteaux à Kônigstein Taunus.
Les ruines et sur le chemin qui y mène (Burgweg 9) le château Luxemburg qui est, je confirme, aujourd’hui un tribunal (Amtsgericht).
Quant au titre de propriété de Lenggries, je demande à le voir, cela m’intéresserait beaucoup.
Elie Steinberger
2 septembre 2022 @ 20:11
Les deux châteaux au même lieu de Königstein Im Taunus, c’est normal.
Une famille du Nord proche des pouvoirs était propriétaire du domaine forestier.
Elle a évité les frais d’arasement de l’ancien château pour reconstruire au même endroit.
La construction du nouveau château en hôtel a eu lieu postérieurement au succès du récent ensemble immobilier de Bad-Hombourg dans voisinage que était agrémenté de son casino en sus de facilités d’accès ferroviaire au départ de Francfort.
Malheureusement la famille propriétaire n’a pas réussi faire passer au pied de leur hôtel le prolongement de l’ancienne voie ferroviaire charbonnière d’approvisionnement de Francfort en bois et charbons.
Ce a durablement produit des difficultés pour recevoir des clientèles des fins de semaines.
L’épouse d’Adolphe y avait pris pension au départ de Wiesbaden-Biebrich.
Serait-ce une raison pour avoir donné un nom de publicité commerciale Luxemburg ?
Le château de Lenggries a été construit postérieurement la fin de fonction d’Adolphe à Wiesbaden pour également une entreprise hotellière.
Adolphe s’est amicalement fait tirer l’oreille par un ensemble d’aristocrates et autres investisseurs sous une raison devoir placer son billet de départ avec eux. Il a fini par concéder un minimum.
Postérieurement le décès d’Adolphe les finances allemandes ont tenté faire passer le billet de départ comme étant une pension puisque étalée dans le temps.
Guillaume a fait valoir que ce cas de figure ne figurait pas au contrat et que ce nouveau regard des choses risquait mettre au chômage les employés de Wendel (sans préciser le frère à Joeuf), les choses sont restées en l’état jusqu’au versement intégral suivant concession initiale.
Ultérieurement les parts d’Adolphe ont été cédées à prix d’amis csous effet quitter une affaire toxique.
Si vous avez accès aux archives von Wisseler continuant les archives de Wiesbaden entreposées à Luxembourg 17 rue du Marché aux Herbes, vous pourrez voir l’ensemble des actes et pourquoi pas confirmer que des Württemberg participaient en principal.
Source, Charlotte Elisabeth von Wisseler en direct.
Charlotte (de Brie)
30 août 2022 @ 13:08
Très intéressant exposé, merci Jean -Pierre.
Juste une petite question, enfin deux petites questions :
Vous parlez de Maria Antonia morte à New York, ne s’agit il pas plutôt de Maria Anna de Bragance, mère de la grande duchesse Charlotte ?
Et Max Gründig est il « l’électricien » ?
Jean Pierre
30 août 2022 @ 22:00
Merci d’avoir rectifié Charlotte.
Iskar58
30 août 2022 @ 13:35
Très intéressant
aubert
30 août 2022 @ 13:50
Malgré la présence envahissante autant que revendicative d’un important élément féminin il est difficile d’admettre sur ce site que la filiation féminine vaut bien « naturellement » et pourquoi pas « généalogiquement » la filiation masculine.
La preuve on nous ressasse que les princes de Luxembourg sont des capétiens,
comme si le trône apporté par une Nassau ne valait pas tripette.
Marie DM
30 août 2022 @ 14:27
Merci de nous faire connaître ces châteaux que je ne connaissais pas. J’apprécie beaucoup quand N et R nous informe en histoire. C’est plus intéressant que les poses des princesses » people « …
Roselilas
1 septembre 2022 @ 05:06
👏👏
bl-r
30 août 2022 @ 15:40
Merci Jean-Pierre pour cet article très intéressant.
Raymonde
30 août 2022 @ 16:25
Toutes ces grandes familles impériales ou royales , qu’ont elles fait pour être destituées ?
Lionel
30 août 2022 @ 19:08
Elles ont été très vilaines et méchantes, na !
Isabelle62
30 août 2022 @ 19:26
Elles se sont retrouvées dans le camp des perdants en 1918.
Guillaume
30 août 2022 @ 21:15
RIEN…
Jean Pierre
30 août 2022 @ 22:01
Elles ont perdu des guerres, soit en 1866, soit en 1918.
Vae Victis !
Baboula
31 août 2022 @ 03:42
Vaste question ! Rien d’un côté,rien de l’autre ,tout ces riens bousculés par le souffle de 1789 et autres idées révolutionnaires .
marie francois
30 août 2022 @ 17:37
Cela signifie que la famille granducale a tiré un trait sur ses attaches allemandes.
Pierre-Yves
30 août 2022 @ 20:36
Comment s’en étonner dès lors que le nazisme et la 2ème guerre mondiale sont passés par là …
Ciboulette
30 août 2022 @ 18:08
C’est ce que j’allais dire ! Connaît -il tous ses titres par coeur ?
Adèle
3 septembre 2022 @ 19:37
Mon préféré est de Katzenlnbogen.
Les courbettes, je ne m’en soucie mais convient éviter me marcher sur les pieds.
Gérard
30 août 2022 @ 18:22
https://www.alamyimages.fr/photo-image-la-crypte-de-la-famille-de-nassau-a-l-eglise-du-chateau-vieux-de-300-ans-avec-a-gauche-les-cercueils-des-grands-ducs-adolf-et-guillaume-49547288.html
Ils sont un peu serrés
particule
30 août 2022 @ 20:33
Voilà un récit historique passionnant sur Noblesse et Royauté un immense merci à l’auteur. Pour une fois , je ne me suis pas trouvée devant la série » Sous les jupons de l’Histoire »
Caroline
30 août 2022 @ 22:52
Merci pour cet article historique ! J’ ignorais totalement la liste des châteaux de Nassau des Luxembourg, y- a- t- il un château ayant appartenu à la famille royale des Pays- Bas ou la Maison d’ Orange- Nassau ?
Julise
4 septembre 2022 @ 13:19
Aucun de ces châteaux n’a appartenu aux Orange-Nassau.
L’ancêtre de la maison de Nassau est Dedo-Henri, comte de Laurenbourg (en Nassau) et grand-père de Valéran, d’abord lui-même comte de Laurenbourg puis comte de Nassau de 1190 à 1198. On considère que ce dernier est le fondateur de la dynastie de Nassau.
Valéran de Nassau eut deux fils : Henri et Robert.
La descendance de Robert (cadet, seigneur de Wiesbaden) s’est rapidement éteinte dans les mâles. Henri (aîné, comte de Nassau) est l’ancêtre direct de Clotilde comtesse de Merenberg, et l’aïeul cognatique des actuels souverains néerlandais et luxembourgeois.
Henri (II) de Nassau abdiqua en 1249 au profit de ses deux fils aîné et cadet : Valéran (aîné) obtint le comté de Nassau et les seigneuries de Wiesbaden et Weilbourg, Otton (cadet) obtint les seigneuries de Siegen, Dillenbourg, Beilstein et Ginsberg. Chacun fonda sa lignée.
Valéran est l’auteur de la lignée valramienne dite de Nassau-Weilbourg, branche aînée qui fournira des comtes puis princes et ducs de Nassau jusqu’en 1866, date de l’annexion du duché par le royaume de Prusse. Le dernier duc de Nassau est Adolphe qui succèdera à son lointain cousin Guillaume (III) comme grand-duc de Luxembourg, en 1890. C’est la lignée des grands-ducs de Luxembourg.
Les châteaux ci-dessus ont appartenu aux « valramiens ».
Otton fonda quant à lui la lignée ottonienne dite de Nassau-Dillenbourg et qui donnera plus tard naissance à la maison de Nassau-Bréda puis Orange-Nassau (par héritage de René de Nassau-Bréda lui-même héritier des princes d’Orange). C’est la lignée des stathouders puis rois des Pays-Bas.
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comtes_et_princes_de_la_Maison_de_Nassau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_de_Chalon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Ier_d%27Orange-Nassau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_(grand-duc_de_Luxembourg)
Julise
4 septembre 2022 @ 13:19
La question m’a paru pertinente, alors j’ai pris le temps de vous rédiger ce petit laïus. 😉
Nycrab
31 août 2022 @ 06:52
Jean Pierre,
il y a une raison simple pour laquelle la Grande-Duchesse a été forcée de vendre les châteaux de Weilburg et de Biebrich. Son mari, le prince Félix, était un joueur notoire et a fait passer la fortune de sa femme. L’Empire allemand a très bien payé les châteaux à l’époque. La Grande-Duchesse Charlotte n’a nullement été forcée de vendre ses châteaux. Je ne pense pas que le Grand-Duc Jean ait choisi le nom de famille Nassau pour rien et pas Bourbon-Parme.
Jean Pierre
31 août 2022 @ 11:03
Explication bien utile, merci Nycrab.
Laurent F
31 août 2022 @ 13:06
Faut choisir soit Charlotte a du vendre à cause de son époux Félix, soit elle n’a pas été forcée de vendre ! Vous n’êtes pas très clair dans vos propos
Malthus
1 septembre 2022 @ 18:39
Oui c’est vrai. Le prince Félix jouait et a appauvri la famille. Mais celle- ci a très bien remonté la pente.
Elsi
31 août 2022 @ 07:19
Parlons crypte … si vous voulez faire un petit tour dans celle de la Cathedrale de Luxembourg …. vraiment rien de spectaculaire :
https://www.youtube.com/watch?v=jZMBH53zR4c
Maria
3 septembre 2022 @ 00:09
Intéressant ,merci