Ses appartements, qui surplombent le Grand appartement du Roi, sont en accès direct avec les appartements privés du souverain, qui pouvait donc s’y rendre en tout discrétion.
Cet espace est composé d’une antichambre, d’une chambre, d’un salon de compagnie, d’un cabinet intérieur et d’une garde-robe, son appartement a la particularité d’avoir conservé à peu près intactes les pièces destinées au service.
Au-dessus de la garde-robe aux habits de la favorite, où l’on rangeait ses robes, par un escalier étroit et biscornu, on accède à la chambre de la femme de chambre de veille, visible sur les dernières photos : celle dite traditionnellement « chambre de Madame du Hausset ». Cette petite pièce au plafond bas possède un lit, à droite de la porte, et une seconde paillasse encastrée sous le toit.
En 1750, les relations entre Louis XV et la marquise de Pompadour changent de nature : elle cesse d’être sa maîtresse, et accepte de son rester son amie et sa confidente. Elle quitte ainsi cet appartement du troisième étage pour s’installer au rez-de-chaussée, où les filles cadettes du roi ne tardent pas à devenir ses voisines. (Source et copyright photo : Château de Versailles)
DEB
24 décembre 2020 @ 06:21
Les doubles rideaux ont une suspension qui a l’air bien moderne .
Artistocrate
24 décembre 2020 @ 07:53
Bien plus élégant que les appartements royaux et salles de réception avec toutes leurs dorures immondes et décors surchargés. Les appartements des filles du roi me paraissent aussi très agréables à vivre.
Esquiline
25 décembre 2020 @ 14:30
« Dorures immondes et décors surchargés » enfin quelqu’un ose le dire.
Guizmo
24 décembre 2020 @ 08:40
Pour accéder à son appartement et s’épargner la fatigue des escaliers, la duchesse de Châteauroux, première occupante des lieux, avait fait installer une « chaise volante », véritable petit ascenseur que l’on manœuvrait au moyen d’une roue et d’un contrepoids. Madame de Pompadour l’utilisa à son tour jusqu’à son changement d’appartement. La chaise volante et sa machinerie furent alors envoyées à Fontainebleau.
Fermés au public en visite libre, ces lieux ne sont accessibles qu’avec la visite guidée « Les appartements des favorites du Roi ».
PATRICIA
24 décembre 2020 @ 10:06
A chaque fois que j’entends parler de Mme de Pompadour, je pense à la reine Marie Leszczynska.
Jean Pierre
24 décembre 2020 @ 11:21
Il n’y avait pas que le bleu pompadour mais donc aussi du vert.
Danielle
24 décembre 2020 @ 17:33
Ce vert est agréable à voir.
Guizmo la duchesse de Châteauroux était moderne.
Maria
25 décembre 2020 @ 00:44
Con gli abiti che andavano di moda a quel tempo ma come facevano a passare attraverso quelle porte ?Una faticata ogni volta ,si saranno dovute girare di fianco! Traduzione di Google:Avec les vêtements qui étaient à la mode à l’époque mais comment ont-ils franchi ces portes? Une lutte à chaque fois, ils ont dû tourner de côté! Google Traduction
Denis
25 décembre 2020 @ 01:17
Et le rose du même nom, alors ?
Ciboulette
26 décembre 2020 @ 16:39
Denis , j’y pensais aussi !
Juliette d
25 décembre 2020 @ 15:29
Clair, aéré et d’aspect très moderne. Moi qui n’aime pas les décors surchargés, j’aime bien.
Gérard
25 décembre 2020 @ 17:11
Les Amis de Versailles ont beaucoup donné pour la restauration de cet appartement qui n’avait guère changé depuis la mort de la Pompadour mais qui avait perdu beaucoup de meubles. Il y a eu également un legs très important de la duchesse de Windsor qui avait beaucoup d’admiration pour Madame de Pompadour mais qui n’avait pas les prétentions de celle-ci en matière politique.
Robespierre
27 décembre 2020 @ 12:43
Les specialistes du château de Versailles disent que le legs de la duchesse de Windsor n’est pas terrible. Les meubles ne sont pas, parait-il, de bonne facture ou provenance et ils pensent qu’elle s’est laissé gruger par des antiquaires.
Carolus
28 décembre 2020 @ 19:04
C’est inquiétant Robespierre, demandez à Haha ce qu’il en pense.
A ces américaines…. 😋
JALINE
26 décembre 2020 @ 14:04
Nous avons de véritables artistes pour la rénovation – Ce salon est magnifique –
le vert amande lui convient parfaitement –
comme j’aimerai revisiter VERSAILLES –