Au Royaume-Uni, le couronnement du roi Charles III a été suivi par 18 millions de téléspectateurs. 11 chaînes le diffusaient. En septembre 2022, les funérailles de la reine Elizabeth avaient été suivis par plus de 22 millions de téléspectateurs dans le pays et le record en 1997 avec les funérailles de la princesse Diana avec 31 millions de téléspectateurs.
Juliette d
9 mai 2023 @ 03:02
Les statistiques disent tout. Charles intéresse moins qu’Elizabeth, on le savait tous.
Bernadette
9 mai 2023 @ 13:57
Ce n’est surtout pas la même époque..et la cérémonie du couronnement d’Élisabeth en 1953 était en phase avec ce temps là…
70 ans après…je reconnais que ca fait un peu depasse…Le temps a fait son œuvre…
Maintenant une simple onction et un serment suffiraient comme dans les autres monarchies européennes.
carmina burana
9 mai 2023 @ 06:28
Ce regard plein d amour du roi dit a Camilla, et voilà, on y est arrivé, tu es enfin reine.
Guillaume
9 mai 2023 @ 06:40
On voit que le cou de Camilla n’est pas maquillé…
Gilles
9 mai 2023 @ 13:58
Après les chaussettes de M. Parker Bowles, le maquillage de Camilla…
Guillaume, vous vous faites du mal…😏
Severina
9 mai 2023 @ 07:32
Très beau moment de complicité entre le roi e sa reine.
Benoite
9 mai 2023 @ 07:44
c’est important ces sondages qui donnent la lecture du suivi télévisuel des reportages; la BBC a baissé (elle s’en étonne aussi) mais je ne sais comment les chaines Anglaises ont géré et accordé des droits à l’image, et on a juste les comparaisons avec les chiffres de septembre dernier, sur de nombreuses étapes du convoi de la reine, et des funérailles de Diana en septembre 1997.
Il y avait du monde dans les rues pour elles deux, et beaucoup aussi en direct par les écrans TV. Dans le monde entier. Après il faut repréciser, que Charles et Camilla sont âgés, le glamour n’est pas présent, le roi a eu quand même une belle foule qui une fois les barrières retirées par les forces de police, s’est organisée vers Buckingham, et à fait une belle image de monde calme et discipliné , allant voir les apparitions au balcon royal.
Pour Diana, le choc était évident, je me rappelle les enfants comment ils réagissaient, « la princesse » des coeurs, morte. Ils avaient eux aussi du mal. Comme les filles du comte Spencer, qui en Afrique du Sud, regardant la tv, demandaient à leur père « pour du vrai ?? papa ?? »
et puis on a toujours suivi les évènements royaux des Windsor chez nous en France, on s’y intéresse… notre monarchie à nous est irrémédiablement inenvisageable, alors on regarde de l’autre côté de la Manche, et aussi vers l’Espagne. On a donné dans notre Histoire de France, des membres Français de souche royale, et à l’Angleterre et à l’Espagne, et aussi une reine à la Belgique.
Silvia 2
9 mai 2023 @ 17:44
Enfin, qui regarde encore les chaînes TV en direct ? Plus beaucoup de monde, j’imagine. Alors leurs statistiques leurs font plaisir.
Aristocrate
9 mai 2023 @ 08:19
Certains médias rapportent plutôt le chiffre de 18,8 millions en moyenne (avec un pic de 20,4 à 12h02) et de 26,2 millions pour les funérailles d’Elizabeth (avec un pic à 29,2):
https://inews.co.uk/news/coronation-tv-ratings-millions-tuned-out-charles-draws-smaller-audience-queens-funeral-2324354
En outre, il faut noter que ces chiffres ne prennent pas en compte ceux ayant vu l’événement en groupe dans des lieux publics ou ceux l’ayant vu sur internet, mais uniquement ceux l’ayant regardé à domicile sur leur poste de télévision, et encore, on sait que beaucoup de gens se regroupent pour voir un tel événement, et c’est aussi difficile à estimer exactement.
aubert
9 mai 2023 @ 12:26
Vous m’intéresser Aristocrate car je ne connais rien aux moyens techniques qui permettent le calcul de ces chiffres. Quelques précisions s’il vous plaît.
S’agit-il du nombre de postes allumés ?
S’il s’agit du nombre de téléspectateurs par quel moyen connaît-on le nombre de personnes devant chaque poste ?
L
Aristocrate
9 mai 2023 @ 13:14
Il s’agit du nombre moyen estimé de spectateurs ayant regardé cérémonie à la télévision. Je ne connais pas le mode de calcul exact et je ne fais que rapporter des indications que j’ai pu lire dans les articles de la presse spécialisée.
J’imagine que les Britanniques ont un système similaire à Médiamétrie avec un certain nombre de foyers chez qui on installe un système de mesures d’audience mais je ne sais pas comment ils font pour connaître le nombre de personnes devant chaque poste, soit ils se basent sur le nombre de personnes habitant le foyer ou peut-être le propriétaire du poste doit-il renseigner le nombre de spectateurs à chaque visionnage.
Donc comme je l’ai déjà précisé, cela n’inclut a priori pas les retransmissions exceptionnelles dans des lieux publics, hormis peut-être quelques bars ou restaurants qui feraient déjà partis du système de mesure d’audience.
Enfin, les chiffres internet sont mesurés par les chaînes elles-mêmes en fonction du traffic de leurs sites web et elles sont libres de les dévoiler ou pas.
aubert
10 mai 2023 @ 10:18
Merci
Passiflore
10 mai 2023 @ 22:55
Aristocrate, voici ce que j’ai appris sur Mediamétrie, mais vous avez dit l’essentiel : pour estimer l’audience des programmes télévisés, Médiamétrie (créée en 1985) peut compter sur un panel de 5.000 foyers en France, soit 11.400 individus, âgés de 4 ans et plus. Ces personnes sont recrutées (et, il me semble, rémunérées) sur des critères sociodémographiques précis, comme le nombre de personnes vivant dans leur habitation, la répartition géographique ou les catégories socioprofessionnelles. Chaque foyer est muni d’un boîtier, l’audimètre, placé près du téléviseur, et d’une télécommande. La télécommande prouve que les personnes sont présentes devant la télé. Elle permet aussi de savoir qui regarde la télévision. L’audimètre peut reconnaître les chaînes. Le calcul est basé, ensuite, sur le temps d’écoute.
Lorsqu’une personne regarde une émission télé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, l’audience est intégrée à l’audience totale ainsi que le replay.
Depuis mars 2020, la consommation hors domicile, dans des bars ou restaurants par exemple, est aussi prise en compte.
FleurdeLys
9 mai 2023 @ 14:02
Ces audiences sont déterminées à partir de sondages précis, réalisés par des instituts spécialisés à l’aide de panels de populations sans cesse réactualisés prenant en compte l’évolution de la société.
Je pense qu’elles ont une certaine fiabilité.
FleurdeLys
10 mai 2023 @ 09:10
https://www.cnc.fr/series-tv/actualites/decryptage–comment-sont-calculees-les-audiences-televisees_865870
Voici un lien d’explications
Agnese
9 mai 2023 @ 09:05
Quand je les vois sur cette photo, j’ai l’impression de voir une affiche de film style soap opera.
milou
9 mai 2023 @ 11:41
C’est très vrai, Agnese….
Ce qui est fort dans cette photo c’est leurs regards plein de complicité ce qui fait les plus grands amours!
Victor
9 mai 2023 @ 12:38
Les plus grandEs …amours.
Jean Pierre
9 mai 2023 @ 09:32
Ce n’est pas si mal que ça.
En revanche je ne pense pas que les 18 millions soient restés scotchés devant leur télévision du début à la fin des retransmissions.
J’ai moi même picoré sur la BBC qui restait allumée vaquant en même temps à d’autres occupations.
kalistéa
9 mai 2023 @ 09:38
Ma boule de cristal me montre que le record des recors sera battu lors des funérailles de la reine tout-court Camilla.Cela n’est encore rien .
aubert
9 mai 2023 @ 12:31
Mais non, elle est sans intérêt puisque son amant ne l’a jamais véhiculée dans une Mercédès pourrie conduite par un ivrogne sous les viaducs parisiens.
Il s’est contenté de lui téléphoner …
Guillaume
9 mai 2023 @ 15:34
Oui pour lui dire des choses vraiment dégoûtantes…
aubert
10 mai 2023 @ 10:24
Tous les goûts dont dans la nature…c’est bien le cas.
…et, après tout, le Bon Dieu n’avait qu’à faire autrement les mammifères auxquels les humains appartiennent ou bien éviter de leur rendre les pommes si tentantes.
kalistéa
9 mai 2023 @ 16:56
Que savez vous Aubert de ce qu’est capable de faire Parker-Bowl , en matière de mercédes? c’est un homme qui préfère les chevaux . En voiture , il est peut-être dangereux?
Menthe
9 mai 2023 @ 09:55
Perso, je n’ai pas tout vu….! Un petit bonhomme s ‘étant invité, j’ai passé de meilleurs moments avec lui dans la nature que devant mon écran de télé 😍
kalistéa
9 mai 2023 @ 16:57
il était vert, Menthe? Un Martien ?
Menthe
11 mai 2023 @ 19:09
Mon petit Léonard de 6 mois, véritable bébé Terrien.
Antoine1
9 mai 2023 @ 10:02
9 millions de téléspectateurs en France. Soit 3 millions de plus que pour le dernier discours télévisé de notre monarque absolu…
aubert
9 mai 2023 @ 12:35
…absolu ? vraiment.
Il a la couronne avec son élection à 58 %, mais il n’a pas le sceptre avec une majorité législative seulement relative.
On le constate tous les jours.
Mary🐇
10 mai 2023 @ 02:44
Absolu ? Absolu…ment odieux, oui 😤 !
aubert
10 mai 2023 @ 10:26
Rien ne vous empêche de lui en préférer un autre. Lequel ?
Antoine1
11 mai 2023 @ 12:21
C’est bien là le problème ! En attendant, la prochaine fois je voterai pour une femme. Les tergiversations, c’est terminé.
Passiflore
11 mai 2023 @ 12:52
Antoine 1, Laguiller ne se présentant plus, quelle serait votre candidate (vous n’êtes pas obligé de me répondre) ? Arlette, dans un de ses programmes, voulait « démasquer les maîtresses des patrons » !
Antoine
11 mai 2023 @ 13:55
Non, non, Passiflore. Cherchez plus à droite… Il faut parfois se résoudre à un mal nécessaire.
Passiflore
12 mai 2023 @ 10:01
Bien sûr, Antoine, mais je pensais qu’évoquer cette dame était interdit sur le site ! (pas par Régine)
Gatienne
9 mai 2023 @ 10:07
Pour avoir une petite idée du classement de ce couronnement dans les meilleures audiences de l’annee dernière:
le quart de finale de la coupe du monde de football opposant la France à l’Angleterre fut suivi par 21,5 millions de téléspectateurs.
La dernière émission qui clôtura le très suivi « I’m a celebrity, get me out of there » où Mike Tindall était un des participants, rassembla 12 millions de personnes.
Ces deux programmes étaient diffusés sur une seule chaîne.
La BBC, seule, fut suivie pour ce couronnement par 14 millions de téléspectateurs, ce qui n’est guère étonnant vu le niveau très en baisse de la qualité de ses réalisations.
Pierre-Yves
9 mai 2023 @ 10:40
Toi, toi, mon roi
Toi, toi, mon tout, mon roi …
Actarus
9 mai 2023 @ 10:52
C’est à relativiser.
Par exemple, là où j’étais samedi matin, il y avait 200 personnes devant le même écran géant pour la retransmission. Ce n’est pas un cas isolé.
Ensuite, est-ce que ceux qui suivent tout ça à partir d’un téléphone ou d’une tablette sont comptabilisés ? Probablement pas.
Il faut se souvenir qu’en 1997, les téléphones plus « intelligents » que les gens eux-mêmes n’existaient pas. 😉
Bonne journée.
Aristocrate
9 mai 2023 @ 12:00
Absolument. Les retransmissions publiques ne sont pas comptabilisées car difficiles à estimer et les chiffre internet ne sont pas encore connus, or avec internet et le replay, beaucoup de gens ne regardent plus en direct mais en différé le soir même ou quelques jours plus tard.
aubert
9 mai 2023 @ 12:37
Voici un début de réponse à ma question. Merci Actarus et Aristocrate.
Alice
9 mai 2023 @ 13:27
Une belle audience et qui ne compte pas en effet les rassemblements autour d’un même poste (notre cas) ou devant un écran géant. La plupart ont suivi la cérémonie d’un bout à l’autre.
Danielle
9 mai 2023 @ 14:49
Sur cette photo, je vois des regards malicieux « enfin, nous sommes couronnés ! »
Guillaume
9 mai 2023 @ 15:36
Cette cape et ces traînes en hermine étaient somptueuses au sacre de la reine Élisabeth II
Mais tellement surannée sur ces photos
Ça ressemble à du Disney 3e âge
kalistéa
9 mai 2023 @ 17:09
« en même temps » cher Actarus , ce n’est pas parce que je stationne devant un écran parce que je vois qu’on donne des nouvelles de la guerre en Ukraine , que je suis pour cette guerre et que les guerres en général , me passionnent .
Hervé J. VOLTO
9 mai 2023 @ 17:25
N’en déplaise à Roselyne Bachelot, le couronnement du monarque anglais a tout de même suspendu devant leur téléviseur plus de 100 millions de personnes dans le monde. Dans la France de Macron, ce sacre inédit depuis 70 ans à l’abbaye de Westminster, retransmis sur TF1, France 2, M6 et les chaînes d’information en continu, a rassemblé près de 9 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 70,6 % de l’audience entre 11 h 52 et 13 h 44. Un score massif, considérable à cette heure de la journée, qui interroge sur la fascination des Français pour la monarchie anglaise.
aubert
10 mai 2023 @ 10:29
Roseline Bachelot n’est pas une référence.
Mais ce que je lui ai entendu dire ne manquait pas d’humour.
Mais l’humour et Volto…?
YOM
9 mai 2023 @ 21:27
La reine Elisabeth aurait pu faire un effort pour laisser plus tôt la place à son fils,dieu, s’il existe aurait compris.
Je crois que surtout elle n’aurait pas supporté devoir tout lâcher.
J’ai cru qu’il allait faire un malaise ce pauvre homme.