Les Bahamas, un nom qui sonne comme une destination de rêve. Et pourtant lorsqu’il est nommé gouverneur de l’île pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le duc de Windsor mais surtout son épouse la duchesse de Windsor ne se montrent guère enthousiastes. A cette époque, les Bahamas en comparaison avec d’autres enclaves britanniques, sont étiquetés de « provinciales ».
Aussi, la duchesse de Windsor se met alors à l’ouvrage et décide de rénover en profondeur la résidence officielle du gouverneur, Government House à Nassau pour lui donner davantage de cachet.
On reprocha à l’épouse de l’ancien monarque de s’être lancée dans des travaux de décoration onéreux et trop éloignés des goûts de décoration locaux.
Pendant cette période de travaux, le couple réside à Sigrist House, mis à sa disposition par Sir Frederikc Sigrist. La demeure de style colonial peut aujourd’hui se louer.
Le duc et la duchesse de Windsor qui restèrent aux Bahamas jusqu’en 1945, bénéficièrent ensuite de l’hospitalité de Harry Oakes dans sa demeure de Westbourne. Sir Oakes, un industriel fortuné fut assassiné en 1943. Une affaire qui ébranla toute l’île. Les soupçons pesèrent sur son gendre Alfred de Marigny mais la justice n’arrêta jamais le coupable.
Un épineux et sensible dossier surtout d’un point de vue médiatique dont le duc de Windsor, gouverneur des Bahamas, se serait bien passé. (Copyright photos : DR & Sigrist House)
jocelynede
6 septembre 2014 @ 07:30
De laa part de la Duchesse il n’est pas étonnant qu’elle ait voulu faire de gros travaux elle ne paraissait pas être quelqu’un de simpe.
louismarie
6 septembre 2014 @ 08:19
donc, le duc de Windsor, après sa visite au fuhrer à Berchtesgaden et ses sympathies déclarées pour les « régimes autoritaires » figurait dans le programme d’Hitler; on envahit l’Angleterre et on le replace sur le trône…..on le manipulera tout a notre aise…………..
si on l a expédié aux Bahamas, c est pour l isoler et le tenir à l’écart ! le linge de Wallis Simpson , qu’elle envoyait blanchir en Floride était inspecté par la CIA de l’époque qui décousait les ourlets , la suspectant d’y cacher des messages pour les allemands……on est loin de l’image Glamour qu’on s’est évertué à fabriquer
Karen
6 septembre 2014 @ 09:00
Le gouvernement britannique a envoyé le Duc de Windsor aux Bahamas pour le mettre en résidence surveillée prés des Etats Unis.
Le Gouvernement et la famille Royale l’ont nommé « Gouverneur » pour sauver l’honneur mais en d’autres temps il aurait été mis dans un cachot au fin fond de l’Ecosse pour suspicion d’intelligence avec l’ennemi.
Si le gouvernement britannique avait voulu honorer son ancien roi, il aurait pu le nommé Gouverneur Général d’Australie, comme son frère le Duc de Gloucester, le fut quelques années plus tard ou encore Vice Roi des Indes. Il n’en fit rien. Dans les années 40, les Bahamas n’étaient pas le paradis touristique qu’il est devenu dans les années 60. Les Bahamas, étaient un endroit perdu, sans aucun intêret particulier, rempli de moustiques et balayé par les cyclones. La Duchesse passa le plus clair de son temps aux Etats Unis laissant le Duc relever la mini garde coloniale et autres petites activités d’une sous colonie reculée. Cette nomination fut pour le duc une humiliation et une dégradation, tant l’Empire Britannique possédait de colonies bien plus brillantes que les petites Bahamas.
Une fois la guerre terminée, jamais plus le gouvernement britannique ne lui proposa, le moindre poste de ce genre. Le prisonnier était libéré, il pouvait retourner à ses futilités.
Palatine
6 septembre 2014 @ 09:02
Une amie historienne m’a dit savoir de source sûre que lorsqu’elle était aux Bahamas, Wallis espionnait pour l’Allemagne. Elle envoyait nettoyer son linge à New York, et aurait mis dedans des messages secrets. Evidemment, cela semble rocambolesque, mais elle était capable de tout, vu qu’Hitler avait dit au couple qu’il le remettrait sur le trône.
Une chose est sûre, cependant, après ce poste aux Bahamas, le duc de Windsor n’eut jamais plus de poste officiel et dut se contenter d’une vie oisive et consacrée aux mondanités.
Danielle
6 septembre 2014 @ 09:48
J’aime bien les portes en fer forgé.
glafouti
6 septembre 2014 @ 12:33
le couple Windsor ; la fin de la café société les prémices de la jet set ??? espions ou non leur inutilité s’est finalement noyer dans les réceptions sans intérêt et très futile rassemblant héritiers très riche et parasite de tout genre finalement descente aux enfer pour un homme qui aurait du être un chef d’état si il avait été un homme d’honneur et pas un incapable ! par contre la maison est très belle !
Francine du Canada
6 septembre 2014 @ 12:40
Merci Régine; je connais bien les Bahamas car je les ai navigué en 2009 et je trouve l’endroit charmant. Ceci dit, dans les années ’40, c’était l’endroit idéal pour neutraliser ces deux traitres; entre les moustiques et les iguanes, elle a dû bien s’ennuyer la duchesse de Windsor. Je me demande si elle mangeait des conches (conque ou conch); en salade, ce n’est pas mauvais et les bahamiens les préparent bien.
Baia
6 septembre 2014 @ 17:55
Vous avez navigué les Bahamas ?
Je croyais que les Bahamas étaient un archipel d’îles et d’îlots.
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 14:34
Oui Baia, naviguer les Bahamas signifie serpenter entre les centaines de cays (toutes aussi belles les unes que les autres); je ne les ai pas toute visitées mais j’ai jeté l’ancre plusieurs fois dans les Exhumas. C’est magnifique; l’eau est turquoise (claire et limpide).
Si la voile vous intéresse, de Miami en passant par les keys de la Floride (Key Largo, Long Key, Marathon, Key West, etc.) vous traversez vers les Bahamas (seule difficulté : Le courant du golfe Stream) et ensuite Nassau, Freeport, Grand Bahama, les Exhumas, etc. Passionnant! FdC
Baia
7 septembre 2014 @ 15:42
Ce sont vos mots « naviguer les Bahamas » qui m’ont surprise Francine du Canada.
En France nous naviguons sur une mer, un lac, une rivière, mais pas sur un pays.
Sans doute est-ce une expression canadienne !
Caroline
6 septembre 2014 @ 23:03
Ca ne m’étonne pas du tout de la part de cette aventurière!Le duc de Windsor était complètement sous sa domination!No comments!
Septembre
6 septembre 2014 @ 23:17
Cette chère Wallis était absolument atterrée par l’abdication de son amant … elle n’espérait qu’une seule chose, pouvoir profiter de tous les privilèges d’une maîtresse de roi!
Le voir abdiquer signifiait pour elle une horreur absolue: elle allait devoir supporter l’exil, et se le coltiner en permanence!
Elle a d’ailleurs dit « J’ai épousé le Duc pour le meilleur et pour le pire, certainement pas pour déjeuner! ».
C’est tout dire … il est vrai que le pauvre Windsor lui collait aux basques comme un toutou, elle qui avait tant besoin d’évasions, de dîners qui finissent à l’aube, d’alcool et d’opium, avec un brin de flirt. Bref, David n’était finalement pas son type et lui en était dingue! Drôle de couple!
petillante 123
7 septembre 2014 @ 07:37
Elle a ete la première gemme avec laquelle il a pu avoir des rapports physiques complets.
Baia
7 septembre 2014 @ 11:39
Vous teniez la chandelle ?
limaya
7 septembre 2014 @ 15:55
Baia vous m’avez précédée ,bien dit . Quant à vous Palatine j’ai adoré votre conclusion tellement vraie et vérifiée
aubert
8 septembre 2014 @ 12:20
Est-ce pour cela qu’il l’a couverte de bijoux ?
Palatine
7 septembre 2014 @ 09:07
Vous aurez sûrement remarqué que les femmes dont les hommes sont complètement dingues gardent la tête froide,
et les hommes dont les femmes sont completement dingues gardent la tête froide aussi.
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 14:41
Bien sur Palatine; surchauffer les neurones, c’est risquer les courts-circuits hihihi! FdC