Le 19 janvier de cette année 2015 (6 janvier dans le calendrier Julien), les orthodoxes ont célébré la Théophanie, qui signifie ‘manifestation de Dieu’, en l’honneur du baptême du Christ dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Ce jour là, dans les églises russes, a lieu la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’eau.
Elle symbolise la naissance, la vie, les passions, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Par tradition populaire, les russes plongent dans l’eau glacée le jour de cette fête pour revivre le baptême du Christ. On appelle ce rituel ‘les bains de la Théophanie’.
Chaque année, la ville de Moscou organise une soixantaine d’endroits de baignade avec cabines, secouristes, policiers, boissons chaudes, pour les nombreux moscovites participant aux bains de la Théophanie. Des trous en forme de croix sont percés sur une étendue d’eau gelée. Le trou est appelé ‘un Jourdain’, yordan en russe. Les participants n’hésitent pas à se mettre dans des files d’attente avant de s’immerger dans l’eau à 3 reprises, en faisant un signe de croix au préalable.
On cherche ainsi la purification, ou simplement l’exploit physique. Certains membres du clergé viennent bénir l’eau des bains, mais d’autres dénoncent ce défi physique qu’ils jugent dangereux.
Le lac situé devant l’église de la Sainte Trinité du domaine d’Ostankino de Moscou est un lieu privilégié pour les traditionnels bains de la Théophanie. Cette église impressionnantes du Nord de Moscou a été construite en 1692 sur ordre du Prince MJ Cherkasky. (Merci à Agnès)
agnes
21 janvier 2015 @ 06:15
Pierre Yves est surement stupefait de voir encore du ciel bleu.
Il est vrai que c’est rare en hiver, les baigneurs ont eu de la chance car en plus il ne faisait pas trop froid.
Je ne prends des photos extérieures que les jours de ciel bleu, ce qui peut donner cette fausse impression de beau temps permanent.
Pierre-Yves
21 janvier 2015 @ 11:50
Et avec la neige, cela donne une lumière incomparable, lumière que pour ma part, je n’ai pas eu la chance de trouver à Moscou.
Mais à St Petersbourg, oui. Et c’était magnifique. J’espère d’ailleurs que vous vous y rendrez bientôt pour nous envoyer de beaux reportages.
agnes
21 janvier 2015 @ 06:17
La croix orthodoxe, dite aussi croix byzantine, est une variante de la croix chrétienne, le symbole religieux du christianisme. Elle en conserve la forme tout en ajoutant une petite barre horizontale au-dessus de la principale, afin de figurer la pancarte accrochée par Ponce Pilate, et une courte traverse supplémentaire en biais près de sa base, représentant l’appui des pieds du Christ. L’orientation de cet appuie-pieds diffère selon les traditions. D’après la coutume orthodoxe russe, la traverse est penchée vers la droite, en direction du bon larron. Dans d’autres Églises, comme l’Église Grecque Orthodoxe, le repose-pieds reste droit. (wikipedia).
Zeugma
21 janvier 2015 @ 09:39
Découverte du mot « théophanie » : merci Agnès de combler ainsi nos lacunes et de nous expliquer le rituel du bain en plein hiver, avec sa signification religieuse.
Quant aux Cherkasky, ils semblent avoir fait souche en Amérique
Francky
21 janvier 2015 @ 12:31
Une question me démange: est-ce que notre amie Agnès a essayé cette tradition…???
Ce serait bon d’en recueillir les impressions… glacées…!
Danielle
21 janvier 2015 @ 13:23
Intéressante à connaître cette tradition, mais vu la température de l’eau, quel courage de la perpétuer !!
Merci Agnès.
septentrion
21 janvier 2015 @ 14:03
Bonjour,
Merci Agnès pour votre reportage, je suis née un 19 janvier, et je viens de lire que c’était le jour le plus déprimant de l’année, je vois qu’en Russie ce n’est pas le cas pour tout le monde. Theos signifie Dieu en grec.
Je ne sais pas si j’aurais le courage de m’immerger à trois reprises dans l’eau glacée. (je l’ai fait au Québec pour un pari à une seule reprise, je comprends qu’il y ait tout une organisation de sécurité autour de ces bains de la Théophanie en Russie).
Cdt,
septentrion
22 janvier 2015 @ 08:02
…toute…
flabemont8
21 janvier 2015 @ 14:29
Irez-vous plonger aussi, Agnès ? Moi , non, brrrrr …!!!!
A.Lin
21 janvier 2015 @ 16:37
Il est certain que ce ciel bleu donne l’impression d’un temps idyllique en plein hiver à Moscou.
A l’occasion de ces rituels de bain, le débat entre tradition religieuse, mysticisme et acte de bravoure a dû être souvent évoqué au pays des tsars.
C’est tant mieux que de nos jours, ils soient encadrés par des secouristes et des policiers pour éviter les excès de tous genres.
Caroline
21 janvier 2015 @ 22:25
Agnès,bonne fete Saint Agnès!
Merci pour vos explications détaillées sur ces bains en plein hiver!
Brrrrrrrrr!Il parait que l’eau sous la glace est moins froide que la glace!
agnes
22 janvier 2015 @ 21:19
Non, je n’irai pas dans l’eau,.
En plus, j’etais etonnée de voir que les gens allaient dans l’eau dès que c’était leur tour, sans chichi, sans faire de manière style je mets un doigt de pied pour jauger la température…..C’est vraiment impressionnant de les voir rentrer dans l’eau comme si elle faisait 24 degré. Je n’ai non plus jamais entendu un cri, tout se fait dans le silence.
Claude-Patricia
23 janvier 2015 @ 18:59
Ils sont très courageux!!
Morgan
1 janvier 2020 @ 16:51
Bonjour,
Le bain dans l’eau glacée est il pratiquait également le 19 dans la journée, en plus de la soirée du 18 au 19 ? Où puis-je me rendre à Saint Pertersbourg ? Car j’arrive à Saint Pertersbourg le 19 janvier à 15h/16h. Je souhaiterais faire se rituel.
Merci d’avance