La descendance illégitime de Louis XV est remplie de mystères. Contrairement à ses prédécesseurs sur le trône, Louis XV, à l’exception d’un seul, fils de Mademoiselle de Romans, n’avoua jamais ses bâtards.
La psychologie du Bien-Aimé ne laisse pas d’être curieuse à cet égard. Est-ce timidité, crainte des reproches ou des ennuis, souci de la dignité monarchique ? Le roi se cache pour ses amours fécondes, cependant qu’il affiche à la cour ses maîtresses officielles mais stériles, la Pompadour, la du Barry.
Entre ses favorites et lui il y a comme un accord tacite : elles règnent mais ne » reproduisent » pas… Pour l’assouvissement de sa » fureur génésique » Louis XV s’est fait une règle et il y déroge peu : ne choisir ses petites maîtresses que dans le peuple ou la bourgeoisie et cacher soigneusement les fruits de ces liaisons.
Pendant une dizaine d’années le roi rencontre au hasard des circonstances ses jeunes amies de fortune. Puis, vers 1750, il s’avise que ce n’est ni prudent ni pratique.
Ainsi naît le Parc-aux-Cerfs, dont on a fait tant de légendes. Ce n’est ni un sérail à la manière orientale ni un » immense jardin avec bosquets mystérieux, pelouses fleuries, pavillons enchantés « . Le Parc-aux-Cerfs est seulement le nom d’un quartier de Versailles, où se trouve notamment l’évêché.
On l’avait aménagé et construit sous Louis XIV, et au XVIIIe siècle tout seigneur familier de la cour y avait sa garçonnière. Louis XV y acquit une ou deux » petites maisons » sur l’identité desquelles l’accord ne s’est pas fait et où il donnait ses rendez-vous furtifs.
Ses visites y étaient tenues secrètes. Les femmes qu’il rencontrait, et qui lui étaient souvent amenées sans qu’il les connût par le fameux valet Lebel, ignoraient l’identité de celui dont elles recevaient les faveurs. Il se faisait passer pour un grand seigneur polonais.
Dès qu’une grossesse s’annonçait Louis XV rompait, chargeait le fidèle Lebel de régler la chose au mieux des intérêts de la mère en lui versant une forte somme et au besoin en lui fournissant un mari… et passait à une autre conquête.
On conçoit qu’environnée de tels mystères la descendance illégitime de Louis XV soit fort difficile à établir. Il faut se résoudre à ignorer toute une partie de cette postérité : les enfants morts en bas âge et ceux dont la naissance échappa complètement à la malignité publique. Mais à l’inverse, on lui en attribua aussi plus d’un dont il n’était pas responsable. on ne prête qu’aux riches. (Merci à Bertrand Meyer)
Marie Françoise
18 décembre 2023 @ 01:15
Excellent ! Un sacré lapin ce Louis XV !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 décembre 2023 @ 14:47
À 30ans, il était splendide, vraiment.
Julise
22 décembre 2023 @ 15:20
En effet. Son surnom de Bien-Aimé ne signifie pas, comme la plupart des gens le pensent, que le roi était apprécié de son peuple. Il ne l’était pas plus que ça. En revanche, il était bien apprécié/aimé de ses maîtresses. Nombreuses. Et c’est la signification du surnom.
Hector
18 décembre 2023 @ 01:15
Intéressant et drôle..si ces pauvres femmes s’y retrouvaient financièrement et/ou y trouvait un riche mari..😃
Aramis
18 décembre 2023 @ 08:23
Merveilleuse monarchie !
JAY
18 décembre 2023 @ 09:04
Son seul fils légitimé mourut jeune, l’abbé Bourbon , en Italie, de la petite vérole.
Kardaillac
18 décembre 2023 @ 09:35
Le Parc aux Cerfs est un quartier de plan américain que l’on aurait désigné aujourd’hui comme une cité administrative. On l’appelle aujourd’hui le quartier Saint-Louis. Les lots à bâtir furent attribués par brevets de place, leur superficie moyenne était de 300 toises-carrées soit 588m² de nos jours. Le défaut de bâtir dans les délais prescrits annulait le brevet de place. Appuyé au Potager du roi, le nouveau quartier jouxtait par sa pointe ouest celui des ministères.
Des gens de la maison du roi vinrent s’y loger, des commis de l’administration et bien d’autres aussi capables d’obtenir un brevet comme un marquis de Seignelay, sans doute le fils du Grand Colbert. On y vit une population bigarrée composée de musiciens, officiers de tous les corps de la place, ordinaires et artisans attachés au château, écuyers, baillis, juges, une population finalement très mélangée. On le sait parce que les Archives disposent encore des plans d’attribution des lots avec nom et qualité du bénéficiaire.
La « maison de rendez-vous » n’en était pas une puisque le roi ne sortait pas en ville mais les historiens versaillais situent assez précisément ce lot qui devait avoir des côtés pratiques. Ils donnent la maison au tournant de la rue des Tournelles face à l’Hôtel des Gardes du Corps du Roi sur le plan de Jean Delagrive, vers la rue saint-Médéric, rues qui jadis ne communiquaient pas. Retenons que cette situation n’est pas très propice à l’incognito du roi que tout le monde connaissait et ses gardes d’abord. D’autres le placent dans une situation plus retirée, à l’angle de la rue des Mauvais Garçons (auj. Edouard Charton) et de l’impasse de la Huchette (auj. disparu) avec accès prompt à l’avenue de Sceaux.
Julise
22 décembre 2023 @ 15:34
Bonjour,
Jean-Baptiste Colbert de Seignelay, fils du Grand Colbert et qui lui succéda dans ses fonctions de ministre de la Marine, est décédé avant la venue au monde du futur Louis XV. Marie Jean-Baptiste Colbert de Seignelay, petit-fils du ministre de Louis XIV, fils du précédent, est décédé peu de temps après la naissance du futur roi. Votre « mystérieux » marquis de Seignelay est sûrement Charles Léonor Colbert de Seignelay (1689-1747), comte puis marquis de Seignelay. Un autre petit-fils du Nord.
Sinon, c’est l’un des fils de ce dernier.
Carter
18 décembre 2023 @ 10:19
La bagatelle oui, les conséquences non. Rien de nouveau à l’horizon.
jul
20 décembre 2023 @ 13:41
Aucunement Carter
Ne doutez pas que les demoiselles, les abbés et chevaliers issus de ses passions n’ont jamais manqué de rien. Même les petits-enfants du roi se faisaient un devoir de continuez « leur protection » comme on dit.
Nemausus
18 décembre 2023 @ 10:23
très bon livre sur ce sujet : les bâtards de Louis XV et leur descendance, par Joseph Valynseele et Christophe Brun aux éditions Perrin.
Lionel
18 décembre 2023 @ 10:45
Peut-être serait-il bon de signaler que, loin des légendes et des on-dit, un livre fit définitivement le point sur le sujet :Les Bâtards de Louis XV et leur descendance, de Joseph Valynseele en collaboration avec Christophe Brun, éditions Perrin, 1991
Stéphane G.
18 décembre 2023 @ 11:00
« le goût du roi » de Camille Pascal relate tout cela bien mieux que cet article, livre à la fois émouvant et pathétique
Pascal Hervé
18 décembre 2023 @ 11:08
Je pense que c’était le souci de la dignité monarchique et de ne pas mettre des obstacles à la bonne marche de l’État.
Le souci de construire un État plus ”moderne” ,peut-être ce qu’on appelle aujourd’hui l’État de Droit .
L’exemple des bâtards de son arrière grand-père ne pouvait que l’y inciter .
COLETTE C.
18 décembre 2023 @ 11:34
Intéressant, je découvre.
Danielle
18 décembre 2023 @ 12:08
Intéressant, merci Bertrand Meyer.
Actarus
18 décembre 2023 @ 12:14
Je le comprends.
D’ailleurs, je partage sa date de naissance (sauf l’année) ! 😅
Je n’ai rien fait et de toute façon, je n’avouerai rien. 🐬
Robespierre
18 décembre 2023 @ 12:53
Il avait vu tous les problèmes avec les enfant légitimés de son arrière-grand-père Louis XIV . Cela lui servit de leçon.
Menthe
19 décembre 2023 @ 17:03
Peut-être ! Mais la leçon n’était pas suffisante pour ne pas en faire du tout…des bâtards.
Marie-Caroline de Bretagne
19 décembre 2023 @ 17:11
Et il a eu bien raison … Parmi les enfants légitimés de Louis XIV, seules la princesse de Conti (fille de Mlle de La Vallière) et le comte de Toulouse (fils de Mme de Montespan) semblent avoir eu quelques qualités.
Robespierre
25 décembre 2023 @ 14:55
Le comte de Toulouse était très apprécié par Louis XV. C’était son « légitimé » préféré.
Marinella
18 décembre 2023 @ 13:33
Louis XV ne sort pas grandi de cette étude , c’est le moins que l’ on puisse dire .
Plutôt répugnant même .
Avel
19 décembre 2023 @ 12:59
Comme vous Marinella. Intéressant peut être… mais surtout répugnant. Un homme visiblement avec des besoins sexuels importants à qui on acheminait de la chair fraîche… ces jeunes filles étaient elles consentantes?
Pascal Hervé
20 décembre 2023 @ 11:42
Ne faites pas de présentisme .
Mayg
18 décembre 2023 @ 13:41
Intéressant.
C’est vrai que l’on parle plus souvent des enfants illégitimes de Louis XIV que ceux de Louis XV.
Julise
22 décembre 2023 @ 15:44
Oui. La liste des enfants illégitimes officiels (connus) de Louis XV est déjà longue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XV#Enfants_ill%C3%A9gitimes) mais si l’on rajoute ceux qui ne sont pas connus (sciemment ou non), on dépasse largement le compte de l’arrière-grand-père. 😂
MartineR
18 décembre 2023 @ 13:44
Ni un sérail oriental, ni un jardin mais un lupanar pour aristocrates,nobles en goguette…..😬😬😬
JAusten
18 décembre 2023 @ 15:09
Un client de Uber avant l’invention du dispositif. Allez donc savoir si toutes ces jeunes dames étaient toutes consentantes. Bref je n’ai jamais beaucoup aimé ce roi.
jul
18 décembre 2023 @ 15:14
Tout simplement, le roi et les princes du sang ne légitimaient que les enfants qu’ils avaient de dames dites « de qualité », pour la famille desquelles il aurait été injurieux de ne pas donner un rang insuffisant aux fruits de leur relation.
Dans leur esprit, leurs devoirs n’allaient pas jusque là avec des personnes issues de la bourgeoisie.
Si Louis XV avait une prédilection pour un type de jeunes femmes bourgeoises, un des explications était de se prémunir de situations fâcheuses vécues antérieurement par son bisaïeul ou encore par Henri IV.
Mais aussi pour la raison que tout homme connait : le désir réside souvent dans la reproduction du schéma des premiers plaisirs. Comme tous les messieurs étant entrés dans la carrière avec des femmes plus âgées, les messieurs étant entrés dans la carrière avec des jeunes femmes de leur âge, reproduisent souvent le schéma.
Plus les premiers plaisirs sont précoces, plus ils sont obsessionnels. On le voit avec l’empreinte de l’alcool, du tabac et de la drogue chez les sujets d’un jeune âge.
Notre monarque a dû avoir, bien avant son précoce mariage, une liaison avec une fille de son âge, qu’il a sûrement voulu retrouver dans toutes celles qui ont suivi.
Pascal Hervé
19 décembre 2023 @ 12:21
Je ne crois pas .
Hormis les plus célèbres, Madame de Pompadour et la Du Barry ses maîtresses furent assez quelconques mêmes’il commença par trois sœursde la noblesse tout à tour (à part celle qu’on appelle la belle irlandaise et une autre je ne sais plus laquelle pour qui il eut une vraie passion et que l’on écarta car on la jugeait dangereuse).
En fait quoiqu’extrêmement courtisé il n’eut pas je crois d’aventures avant son mariage et cela commença bien après quand la Reine , épuisée par les grossesses, lui ferma la porte de sa chambre.
Il faut aussi dire qu’il ne toléra jamais un manque de respect envers la Reine .
Si je devais choisir un titre ce serait ”Louis XV le roi scrupuleux”.
Je ne sais plus qui disait qu’il jugeait de l’intelligence de quelqu’un à sa perception de l’Allemagne (ou des Allemands) ,je pense qu’on peut dire la même chose pour le Roi .
jul
20 décembre 2023 @ 13:38
Ah Pascal
Louis XV apprit de ses premières erreurs.
Pour ce qui est de la période précédant son mariage, je crois plutôt que des idylles avec des jeunes filles de son âge ont été bien encouragées par son entourage, ce qui n’empêche pas d’exiger le respect envers la reine, d’où ses attirances fixes.
Menthe
19 décembre 2023 @ 17:09
Vous supposez que l’addiction au sexe est sur le même schéma que l’addiction aux substances que vous nommez.
Vous vous avancez un peu légèrement.
La science reconnaît un lien entre addiction au sexe et taux hormonal plus élevé que la normale.
François
20 décembre 2023 @ 11:39
Menthe vous avez absolument raison on ne choisit pas son taux d ‘ hormones…
Ce que l ‘ on nomme adduction est tout simplement de gros besoins ….
jul
20 décembre 2023 @ 13:35
Plus que d’addiction au sexe, je parle des objets de cette addiction Menthe.
Vous avez raison de parler de taux hormonal pour la première.
Lili3
18 décembre 2023 @ 17:25
Sur ce plan-là Louis XV s’est montré beaucoup plus digne que son arrière-grand-père ! Promouvoir ses bâtards n’a rien de glorieux
Baboula.
19 décembre 2023 @ 11:17
Leur procréation vous gêne moins .
Lili3
22 décembre 2023 @ 11:30
Si, bien sûr
Leonor
19 décembre 2023 @ 13:41
Louis XV n’a de loin pas été un mauvais roi. Il avait entrepris quantité de réformes , mais, mais… Comme toujours et partout, les privilégiés de l’époque lui ont mis des bâtons dans les roues.
Qu’il ait eu une libido active, ma foi…, je ne peux pas dire que j’approuve moralement, mais , quelle importance sur la gouvernance d’un royaume ?
Henri IV a été un bouc, mais n’en a pas moins, euh, mis une poule au pot tous les dimanches .
Pascal Hervé
20 décembre 2023 @ 11:44
Je suis tout à fait d’accord .
Fleur
18 décembre 2023 @ 18:00
En lisant cela, le roi Louis XV surnommé le bien-aimé baisse dans mon estime.
Pascal Hervé
19 décembre 2023 @ 12:11
Moi c’est une biographie d’un père dominicain qui a changé mon estime mais dans le sens opposé, Yves Combeau : ” Louis XV ,l’inconnu bien aimé ” chez Belin ,une de mes maisons d’édition favorites.
Hector
19 décembre 2023 @ 18:48
Eh bien alors beaucoup d’hommes historiques ou pas vont baisser dans votre estime, si on vous raconte tout….
François
18 décembre 2023 @ 20:09
Peut être ne voulut il pas tout simplement créer les complications engendrées par les légitimités de son arrière grand père Louis XIV.
Robespierre
19 décembre 2023 @ 12:31
la Pompadour peu intéressée ou douée par la bagatelle, avait rendu son tablier au bout de quelques années, et elle a favorisé les amours parallèles et anonymes du Roi. C’est tellement vrai qu’à l’avènement de Jeanne du Barry, le Roi n’est plus jamais allé rue St Médéric. Je crois que la maison, un pavillon entouré d’un jardin a été vendue. Le Parc aux Cerfs est une parenthèse entre une Pompadour frigide et une du Barry expérimentée.
Pascal Hervé
20 décembre 2023 @ 11:45
Ça me paraît un commentaire pertinent.
plume
19 décembre 2023 @ 09:06
Quand on nous dit que la Monarchie est un modèle de gouvernance, de vertu et de moralité pour la populace. Laissez-moi rire…
Laurent
19 décembre 2023 @ 10:03
Elle n’est certainement pas pire que le système actuel
Hector
19 décembre 2023 @ 18:49
Redescendez sur terre plume, vous l’ignoriez ? un brin de naveté
Nemausus
19 décembre 2023 @ 21:11
quand on me parle de vertu et de moralité, je pense automatiquement à l’Eglise catholique et ses nombreux papes immoraux, leurs maitresses et leurs bâtards ! sans parler des scandales bien actuels de cette église moralisatrice !
plume
19 décembre 2023 @ 22:38
Mais pas mieux non plus.
Hervé J. VOLTO
25 décembre 2023 @ 11:12
L’histoire ne retient du règne de Louis XV que ses enfants illégitimes…
Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la vocation Catholique -oubliée de nos jours- de la France !
Le Pacte des Familles de 1765 entre Bourbons de France, d’Espagne, de Naples et de Parme est un chef d’eouvre diplomatique qui permet l’ascension des puissances Catholiques contre l’allaince protestante en tre Angleterre, Pays-.Bas et Prusse. le Maraige de Mme Louise, fille aînèe de Louis XV, avec avec le jeune Duc souverain Don Felipe de Bourbon-Parme renforce ce versement des alliances.
Le saint Siège reconnait à partir de 1740 donc officiellement le protectorat Français sur les Lieux Saint et sur tous les Catholiques, de quelque nationalité qu’ils soient, y comprit turques, de l’Empire Ottoman et également sur ceux des rites orientaux (Pour un apperçut de l’histoire de la Plestine depuis le Moyen Age, voir Bichara Khader, L’Europe et la Palestine : des Croisades à nos jours, Louvain-la-Nauve, L’Harmathatan, 1999). Les libanais pleurent encore aujourd’hui l’abandon en 1926 de ce Protectorat Français en 1926…
Hervé J. VOLTO
25 décembre 2023 @ 11:17
Au fil des Capitulations, commencées sous François I°, profitant des bonnes relations existantes entre le Royaume de France et l’Empire Ottoman, les émissaires du Roi de France ont fait élargir le champs d’application de ces tratités. La France s’arrogera d’elle-même, mais à la grande joie du Saint Siège, un ptotectorat sur les religieux puis sur les fidèles laics Catholiques non-indigènes du Royaume de France : tout Catholique, même non-Français, peut désomais bénéficier de la protection du Consulat Français de Jérusalem. Cette politique trouve un premier aboutisssment avec les Capitulations de 1740 qui contitueront, encore au milieu du XIX° siècle, la base du Protectorta de la France au Moyen-Orient. Le prestige de la France aboutit à faire du Français une langue internationale. Parmi les Conseillers du Roi figure désormais le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères.
C’est donc seulement sous le règne de Louis XV le Bienaimé -avec les Capitulation de 1740- que le droit de Prtotecorat de la France en Terre Sainte est reconnu officiellement, grâce au rôle qu’elle joue en faveurde l’Empire Ottoman au Traité de Blegrade et grace à l’influence Catholique du Pacte des Familles sur le reste de l’Europe, pacte étendu aux maison de Habsbourg et de Savoie : le Roi Ferdinand I° de Naples –que les napolitains surnommait affectueusement le « Roi polisson »- épousant Marie-Caroline de Habsbourg, soeur de Marie Antoinette, le Duc Ferdinand de Parme ayant épousé Marie-amélie de Habsbourg, soeur de marie Antoinet e te de Marie Caroline, et le Comte de Provence (futur Louis XVIII) et le Comte d’Artois (futur Charles X) ayant respectievement épousé Josephine de Savoie et Marie Thérèser de savoie, soeurs du Roi de Piémont-Sardeigne Charles-Emmanuel IV qui avait épousé Mme Clotilde, soeur de Louis XVI, de Louis XVIIII et de Charles X, et les Ducs d’Orléans, d’Angoulême et de Berry étant tour à tour Baillis de l’Ordre de Malte pour la France, cette dernière entretenant de solides relations diplomatiques avec l’Ordre Hospitalier.
Par le Traité de Belgrade (septembre 1739) qui met fin à la guerre entre les Ottomans, alliés traditionnels des Français depuis le début du XVI° siècle, et les Habsourg, nouvellement alliés avec les Bourbons, Louis XV le Bienaimé peut renouveller les capitulations et renforcer le Protectorat Français sur les Lieux Saints.
Le retour d’une diplomatie Catholique en Terre Sainte permettrait une juste interposition d’arbitrage entre palestiniens et israéliens en ces temps très difficles. Ce n’est pas le Vatican d’ajourd’hui qui pourra mettre en place une telle diplomatie…
Hervé J. VOLTO
25 décembre 2023 @ 11:17
Joyeux Noel à toutes et à tous !
Hervé J. VOLTO
25 décembre 2023 @ 11:19
Si Régine me permet : Histoire de la politique étrangère de la France
https://francechretienne.forumactif.com/t2834-histoire-de-la-politique-etrangere-de-la-france