Lors de leur mariage, elles savaient que leur époux était déjà père. Comment la relation belle-mère/beaux-enfants s’est-elle ensuite construite ? Passons en revue les situations familiales de la princesse Lilian de Réthy, de la reine Noor de Jordanie, de la princesse Marie de Danemark, de la princesse Katherine de Serbie, de la duchesse de Cornouailles et la reine Eléonore de Bulgarie.
Lorsqu’elle épouse dans un premier temps en secret le roi Léopold III, Lilian Baels a bien conscience qu’elle arrive au sein d’une famille qui a douloureusement vécu le décès accidentel de la reine Astrid. Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert malgré les attentions de leur grand-mère la reine Elisabeth et de leurs grands-parents maternels le prince Carl et la princesse Ingeborg de Suède, souffrent depuis 5 ans de cette absence de figure maternelle.
La princesse Lilian racontera que la première rencontre se passa très bien et qu’Albert et Baudouin lui demandèrent s’ils pouvaient l’appeler « Maman ».
Pendant la guerre 40-45, la princesse défendit bec et ongles les enfants de son époux lorsque les Allemands voulurent les séparer (Léopold III étant à ce moment-là déjà détenu en Autriche). Les photos de famille prises lors de l’exil à Prégny en Suisse montre un clan soudé et le petit Alexandre, fils de Léopold et Lilian, au centre de toutes les attentions. Baudouin et Albert ne manquent jamais une occasion en public de se montrer attentionnés et affectueux avec leur belle-mère.
Tout prendra fin au mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola en 1960 avec le départ de Léopold III, Lilian et leurs enfants Alexandre, Marie Christine et Esmeralda vers le château d’Argenteuil.
Plus grande lors du remariage de son père, Joséphine Charlotte de Belgique s’est toujours montrée plus distante. Devenue grande-duchesse de Luxembourg, elle batailla pour récupérer des boucles d’oreilles en diamants et émeraudes qui avaient appartenu à sa mère la reine Astrid et qui comme d’autres bijoux étaient alors portés par la princesse Lilian.
Quoiqu’il ait pu être dit ou écrit, les avis convergent. Baudouin, Joséphine Charlotte et Albert ont grandi au sein d’une vraie famille recomposée. A tel point comme le racontaient des ministres, lorsque le jeune roi Baudouin rentrait au château de Laeken après une journée de travail au Palais royal de Bruxelles, on s’adressait à lui comme au fils de la famille, pas comme au roi.
Dans sa récente entrevue télévisée, le roi Albert II revenait sur sa relation avec la princesse Lilian. Il y expliquait que les relations ne sont déjà pas toujours évidentes avec ses propres parents et que dès lors recevoir des recommandations de la part de quelqu’un qui n’est pas votre mère, ne se passait donc pas toujours forcément bien.
Lorsqu’elle épouse en 1985, le prince Alexandre de Yougoslavie (aujourd’hui de Serbie), Katherine Batis est également divorcée et mère de deux enfants. Son époux divorcé de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, a trois fils Pierre, Philip et Alexandre âgés de 5 et 3 ans. La famille vit alors à Londres. Les petits princes grandiront auprès de leur père et de leur belle-mère. Une relation très proche et complice va se développer entre eux à tel point que lors d’un entretien avec le magazine « Point de Vue Images du Monde », la princesse confie que les liens sont si proches que les trois princes sont comme ses fils.
Devenus adultes, les princes Pierre, Philip et Alexandre de Serbie se rendent régulièrement en Serbie où vivent désormais le prince Alexandre et la princesse Katherine. Le prince Philip participe notamment au marathon local pour lever des fonds pour la fondation de la princesse Katherine. Ils sont aussi présents lorsque le couple princier organise de grands événements de charité ou plus récemment lors de leurs actions sur le terrain après les graves inondations qui ont ravagé le pays.
En 1977, le roi Hussein de Jordanie perd sa troisième épouse la reine Alia dans un accident d’hélicoptère. Le couple avait eu deux enfants la princesse Haya et le prince Ali et avait aussi adopté une fillette Abir. Quelques mois plus tard, le souverain fait la connaissance d’Elizabeth Halaby, une architecte americano-syrienne qui travaille sur un projet immobilier à Amman. Comme le raconte dans ses mémoires la reine Noor, rapidement, leurs moments de rencontre se passent avec les trois enfants.
Hussein qui a déjà échappé à plusieurs attentats, aime passer les rares de moment de loisirs avec Noor et ses plus jeunes enfants que ce soit à Aqaba au bord de la Mer Rouge ou plus simplement pour dîner en famille au palais. Après leur mariage, les trois enfants vivent auprès d’eux. Au cours des premières années de mariage de Noor et Hussein, Ali, Abir et Haya sont toujours bien présents sur les photos de famille.
Devenus plus grands, ils sont scolarisés à l’étranger. La reine Noor se souvient de moments particulièrement difficiles et conflictuels avec ses beaux-enfants. De ses quatre unions, le roi Hussein a 12 enfants dont 4 avec la reine Noor. Cette dernière relate dans ses mémoires qu’un petit malentendu pouvait prendre d’énormes proportions, s’en suivit alors une grande réunion de famille avec tous les enfants où Hussein et Noor abasourdis, écoutèrent les griefs des uns et des autres qui partaient parfois de petits détails ou futilités.
Lorsqu’elle épouse en 2007 le prince Joachim de Danemark, Marie Cavallier connaît déjà bien les deux fils de son époux les princes Nikolai et Félix. Elle-même issue d’une famille recomposée, Marie veille à ce que cela se passe au mieux avec les deux garçons. Joachim est alors divorcé depuis 3 ans mais les relations avec son ex-épouse sont tout à fait cordiales. Ce contexte facilite bien évidemment l’arrivée de Marie Cavallier au sein de la famille.
Comme elle le confie dans un entretien, Marie a le sentiment qu’en étant arrivée dans la vie des princes alors qu’ils sont encore des enfants facilite aussi grandement les choses. Jusqu’à présent, les princes Nikolai et Félix vivent avec leur mère la comtesse de Frederiksborg à Copenhague tandis que le prince Joachim, la princesse Marie et leurs deux enfants vivent entre Copenhague et le château de Schackenborg dans le sud du pays. La Cour vient d’annoncer l’installation du prince et de sa famille à Copenhague, ce qui facilitera aussi la proximité avec Nikolai et Félix. Les deux princes passent chaque année une partie des vacances d’hiver et d’été avec leur père et leur belle-mère, se montrant particulièrement protecteurs avec leur demi-frère le prince Henrik.
Il semble que Camilla Parker-Bowles ait rencontré le prince William quelques temps après le décès de la princesse Diana. Une rencontre fortuite brève et courtoise en présence du prince de Galles. Camilla confiant à des proches qu’elle avait ensuite bu un petit remontant. Les princes William et Harry malgré leur jeune âge à l’époque ont vécu et bien compris la déchirure sentimentale entre leurs parents. La princesse Diana se confiant surtout à William. Après le décès tragique de la princesse, Charles veille à passer beaucoup plus de temps avec ses fils mais aussi à amener petit à petit Camilla dans sa vie et la faire accepter par ses fils et surtout par sa mère la reine Elizabeth.
Qu’en est-il réellement des relations entre Camilla et les princes ? Seuls les intéressés pourraient y répondre. Il semble toutefois évident que William et Harry ont accepté le choix sentimental de leur père qui est désormais serein et épanoui en couple. Le jour de leur mariage à Windsor, William et Harry ne se pressent pas autour de Charles et Camilla, pas d’effusion affectueuse mais ils sont là.
Ils vivent un temps ensemble à Clarence House mais on imagine logiquement que chacun y mène sa vie de manière très indépendante. Alors qu’il avait été annoncé que le duc et la duchesse de Cambridge vivraient après leurs noces également à Clarence House, ils ont finalement aménagé à Kensington, suivis par le prince Harry. Une volonté d’indépendance et d’intimité bien compréhensible.
La duchesse de Cornouailles a très bien compris où était sa place au sein de la famille. Lors de la naissance du prince George, elle s’est évidemment montrée heureuse et ravie mais Camilla a bien saisi qu’elle n’est que l’épouse du grand-père, pas la grand-mère de substitution. Le prince William et le prince Harry ont toujours à cœur de rappeler le souvenir de leur mère. Camilla est la femme qui rend heureux aujourd’hui leur père et qui sait tenir sa place avec intelligence.
Veuf depuis 9 ans de la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme, le roi Ferdinand de Bulgarie alors âgé de 46 ans, épouse la princesse Eléonore de Reuss-Köstritz d’un an son aînée. Il s’agit d’un mariage devant permettre au souverain d’avoir une reine à ses côtés et surtout une mère de substitution pour ses quatre enfants le prince héritier Boris, le prince Kyrill, la princesse Eudoxie et la princesse Nadejda. La reine Eléonore n’a pas eu d’enfant mais s’occupe avec une douce bienveillance des enfants de son époux et en particulier des princesses Eudoxie et Nadejda qui n’ont pas connu leur mère. Son décès 8 ans après son mariage sera durement ressenti par les princesses de Bulgarie qui perdait celle qu’elles avaient toujours appelée « Maman ». (Copyright photos : getty images, corbis, site de la famille royale de Serbie, scanpix & DR)
Coriandre
4 juillet 2014 @ 06:52
En ce qui concerne la reine Noor, une ancienne de Noblesse et Royautés, qui connaissait bien la situation car Jordanienne, nous avait bien expliqué comment la reine Noor avait tout fait pour couper les enfants de leur père (en particulier Haya, Ali et Abir, qui n’avaient plus de mère et qui ont été éduqués par la princesse Muna).
racyma
4 juillet 2014 @ 07:16
si j ai bien compris c est la sainte reine Fabiola qui a seme la zizanie dans la famille royale de belgique
Mayg
4 juillet 2014 @ 11:54
En lisant l’article c’est ce que j’ai pu comprendre, mais après je peux me tromper…
Kitty
4 juillet 2014 @ 12:42
Racyma, pourquoi ce commentaire ironique sur la reine Fabiola ? Pouvez vous en dire plus ? Merci
Gibbs
4 juillet 2014 @ 16:19
Racyma et Mayg,
Je dirai, car lu, entendu et relu, que Lilian de Réthy a tenté d’imposer son tempo à Paola dès 1959 et à Fabiola dès 1960 : ce qui s’est révélé désastreux.
Les deux intéressées n’acceptant pas ce fait.
Ne pas oublier que ce remariage de Léopold III lui a coûté son trône.
Mayg
5 juillet 2014 @ 12:35
Lilian de Réthy aurait du se faire discrète après le mariage de Baudoin et d’Albert de Belgique Mais au lieu de ça, elle a voulu se comporter comme la reine mère, ce qui n’est pas le cas…
racyma
4 juillet 2014 @ 07:20
et dans lafamiile royale de jordanie j avais lu que c est la mere de l actuel Roi qui avait eleve les enfants de celle pour laquelle elle avait été repudiee Noor ne se sentant pas a la hauteur de cette tache
Gibbs
4 juillet 2014 @ 07:33
Concernant Lilian de Réthy, dixit le roi Albert II : cela ne se passait pas toujours très bien.
Laure-Marie
4 juillet 2014 @ 22:44
N’empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi la rupture fut si brutale après l’arrivée de Fabiola dans la famille oú l’entente affectueuse semblait régner, même si tout n’était pas simple et même si cette entente supposait des concessions.
Je ne comprends pas pourquoi Baudouin s’est éloigné de son père .
Gibbs
6 juillet 2014 @ 08:52
Laure-Marie,
Comme l’a dit le roi Albert II, le roi Baudouin était extrêmement gentil.
Il a probablement accepté des concessions dont Fabiola ne voulait pas …
Laure-Marie
8 juillet 2014 @ 05:20
Merci pour votre point de vue,Gibbs mais pour la très catholique Fabiola,
l’unité familiale fait partie des valeurs plus que respectables, incontournables mêmes .Vivre fâché avec son propre père , séparé de ses frères et sœurs, des années durant,pour un être aussi sensible et pieux que Baudouin me laisse dubitative sur la gravité des motifs.
Les réduire à une opposition de femmes ne me paraît pas crédible.
Charles
8 juillet 2014 @ 11:52
Le roi Léopold III ne voyait plus non seulement le roi Baudouin, la reine Fabiola mais également Albert et Paola, prince et princesse de Liège, Joséphine-Charlotte, Grande-Duchesse de Luxembourg et l’ensemble de ses petits-enfants Luxembourg et Belgique, c’est pourquoi il est faux de dire que cette situation désolante pour tous était du fait la reine Fabiola.
Il semble que la situation se doit détériorée au début des années 1960 et l’arrivée de Dona Fabiola de Mora y Aragon au sein de la Maison de Belgique s’est fait à la même époque, et c’est cette coincidence qui a fait dire aux journalistes de l’époque que la reine Fabiola était responsable.
Il semblerait que le roi Léopold III ait voulu favorisé sur le plan financier sa seconde épouse et ses enfants du premier lit ont été froissés des largesses faites à la princesse de Rethy au détriment des trois enfants de Léopold III et de la reine Astrid. L’autoritaire et exigeante princesse de Rethy n’était pas femme de concession, le roi Léopold a cedé par faiblesse ou pour avoir la paix au quotidien dans son foyer et la rupture a débuté puis a perduré au fil des ans.
Partager les joyaux de la reine Astrid aux trois enfants de la souveraine aurait peut-être suffit pour apaiser la situation. Au lieu de cela la princesse de Rethy se faisait un plaisir de les porter. Il semble que l’amour des pierres précieuses de l’ambitieuse princesse de Rethy n’ait pas permis à un père de revoir ses enfants et ses petits-enfants et c’est bien dommage.
Aujourd’hui tout cela est oublié mais la coupure entre les enfants du premier et du deuxième lit de Léopold III existe toujours. L’absence de la descendance de la princesse de Rethy à ce mariage Autriche-Este confirme que le lien est rompu depuis plus de 50 ans entre les 2 branches.
Severina
4 juillet 2014 @ 08:30
Merci Régine, j’aime beaucoup ces dernières articles: aujourd’hui les belles mères. Un rôle bien difficile ou l’on voi l’intelligence et la délicatesse soi de la nouvelle épouse que du père. Donc chapeau a Charles, Camilla, Alexandre et Katherine qui ont su trouver un équilibre, pas trop proches pas trop éloignés. J’ai toujours trouvé terrible au contraire voir Liliane de Rethy se pavaner avec les bijoux de la reine Astrid, qui auront du être conservés pour sa fille et ses futures brus.
COLETTE C.
4 juillet 2014 @ 11:02
Très émouvant !
Caroline
4 juillet 2014 @ 11:19
Cet article est volontairement rédigé d’après le point de vue ‘bienveillant’ de notre gentille Régine!
Ne jugeons pas les belles-mères,ni les beaux-enfants le plus souvent récalcitrants au remariage de l’un de leurs parents!Par contre,je n’apprécie pas du tout une belle-mère,vu son passé scandaleux!
FrançoiseA
4 juillet 2014 @ 17:40
je pense deviner qui c’est chère Caroline !!!
FrançoiseA
4 juillet 2014 @ 17:42
je pense deviner qui c’est chère Caroline !!!
desolée si mon com passe 2 x mais j’ai du mal depuis qq temps a valider mes coms !!!!
Numérobis.
5 juillet 2014 @ 12:40
Moi aussi Caroline, je reconnais bien là votre « dent » contre elle….
et son mari !!!!
Mayg
4 juillet 2014 @ 11:56
Merci à Régine pour cet article très intéressant.
Marie de Cessy
4 juillet 2014 @ 12:16
Les relations familiales ne sont jamais simples et ces femmes ont eu pour la plupart l’intelligence du cœur et compris que lorsque qu’on aime un homme on prend le package entier.
Je note quand même un bémol pour la princesse Lilian qui a conservé les bijoux de la reine Astrid.
La bienséance aurait voulu qu’elle les transmette aux enfants de son mari
cisca1
4 juillet 2014 @ 12:17
Je partage l’avis de Severina. Liliane de Rethy tenait une place bien particuliere dans la vie de ses beaux-enfants et ce ne devait pas etre tous les jours amusant. Fabiola a pris de la distance avec une femme bien trop envahissante et dotée de peu de tact. Porter les bijoux d’Astrid était une erreur et n’a pas du contribuer à son impopularité.
cisca1
4 juillet 2014 @ 12:18
Pardon : a contribué à son impopularité.
Francine du Canada
4 juillet 2014 @ 13:15
Merci Régine; c’est intéressant comme problématique. Personnellement, je pense que Katherine de Serbie et Eléonore de Bulgarie ont été des mères de remplacement et… pas les autres; il faut bien reconnaître que le rôle de belle-mère n’est pas facile à jouer. FdC
Shandila
4 juillet 2014 @ 18:03
Merci Régine pour cet article très intéressant. Impossible de savoir ce qu’il en est chez les uns ou les autres, dans la mesure où nous n’avons pas accès à l’intimité de ces familles. J’ai toujours eu une grande admiration pour la reine Noor, jusqu’au jour où j’ai lu un article consacré à la princesse HAYA (fille de feue la reine Alia) qui disait combien »c’est dur de grandir sans maman ». Rôle trop lourd pour elle, ou volonté d’écarter trois jeunes enfants puis des adolescents au profit des siens ? Je ne le saurai jamais, mais il est vrai que durant très longtemps les enfants d’Alia ne figuraient pas sur les photos de famille avec les enfants de Noor. Laquelle n’était pas présente aux mariages d’Haya et de son frère Ali.
Je suis persuadée que Catherine de Serbie fut une vraie mère pour ses beaux-fils, qu’elle doit être une vraie confidente, toujours à l’écoute et bienveillante.
Quant à la duchesse de Cornouailles, je n’ai jamais douté de son intelligence comme de celle de son époux : elle forme un couple heureux avec Charles, semble bien s’entendre avec William et Harry, et contrairement à ce qu’affirme l’article : elle sera bel et bien une grand mère de substitution pour Georges, lorsqu’il sera chez son grand-père. Et je ne doute pas une seconde qu’elle sera à la hauteur.
Sylvie-Laure
5 juillet 2014 @ 05:06
J’aime bien ces reportages, avec leurs photos que l’on ne connait pas forcément. Merci Régine, pour ces « souvenirs », en période estivale, ils sont toujours agréables à lire.
marianne
5 juillet 2014 @ 07:53
Devant la multiplication des familles « recomposées » , j’ ai toujours un malaise .
Certains trouvent cela très moderne et presque allant de soi .
Pourtant , il y a bien au départ 2 familles décomposées , avec la casse et les dégâts …
Du passé , peut-on faire table rase ?
Gibbs
5 juillet 2014 @ 10:20
Marianne,
On ne fait jamais table rase du passé : il a fait de nous ce que nous sommes.
je pense comme vous : pour moi, cela ne va pas nécessairement de soi mais c’est dans l’évolution des moeurs.
Je me pose la question : lorsque plus rien ne va : faut-il continuer à tout prix ou arrêter avant le pire ?
En ce qui me concerne, ma mère, mes grands-mères n’auraient pas eu les moyens financiers de quitter leurs époux (cela ne s’est pas présenté) mais actuellement, les femmes sont indépendantes même si cela représente quand même une foule de problèmes car tout ne se passe pas dans des milieux aisés.
Le débat est très vaste …
Bon WE
Gibbs
5 juillet 2014 @ 10:21
J’ajouterai que l’argent ne fait pas le bonheur même s’il y contribue.
bianca
8 juillet 2014 @ 20:39
L’argent est bien nécessaire pour élever les enfants qui ne sont en rien responsables de la casse et doivent se partager alternativement chez l’un ou l’autre parent et supporter, si l’on ne peut l’aimer, une nouvelle personne dans la vie de l’un ou de l’autre, ce n’est guère facile et les séparations ne se passent pas toujours de manière intelligente et dans
l’intérêt des enfants, ce qui pour moi est primordial pour leur équilibre à venir. Bonne soirée Gibbs !
Limaya
8 juillet 2014 @ 08:16
Le débat est vaste et c’est vous Gibbs qui êtes la plus sage .Personne ne peut se permettre de juger autrui lorsqu’il n’a pas été confronté à un problème similaire ,les réactions des uns et des autres tellement variées et variables ,ds ces cas là
June
5 juillet 2014 @ 10:23
marianne,
qui parle de faire table rase ?
juste essayer de retrouver un équilibre et une vie la plus sereine possible (du moins dans le meilleur des cas) comme après tous les accidents de la vie, qu’ils soient matériels ou psychologiques.
Et certes, ce n’est pas toujours facile !
racyma
5 juillet 2014 @ 13:32
en reponse a kitty pour ce qui est de Fabiola je voulais juste dire que ce comportement si tel il est ne correspond pas a des valeurs chrétiennes de ce fait les trois enfants de leopold et liliane ont vecu en marge de la royaute et n ont pas eu la vie brillante de leurs aines a qui la faute. moi je trouve que leopold avait le droit d aimer liliane c est indigne qu ils ont été relegues aux oubliettes avec leurs enfants et que chacun dans ce qui me parait etre une mise en quarantaine allait souvent a la messe et priait avec force devotion alors que les agissements n etaient pas en adequation avec cette foi …