La princesse Alice de Bourbon-Parme est née en 1917 à Vienne. Elle est la fille du duc Elias de Parme et de l’archiduchesse Maria Anna d’Autriche. En 1936, elle épouse dans la capitale autrichienne le prince Alfonso de Bourbon-Deux-Siciles, Infant d’Espagne, fils du prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, Infant d’Espagne et de l’Infante Maria de las Mercedes. La princesse Alice est la mère du prince Carlos, duc de Calabre et Infant d’Espagne, époux de la princesse Anne de France. En 1982, une partie des bijoux reçus par la princesse Alice lors de son mariage ont été mise en vente par Christie’s à Genève. Ces bijoux avaient été réalisés par le joaillier Chaumet avec des pierres offertes par la reine Marie Christine d’Espagne et par l’Infante Maria Mercedes.

 

Cette impressionnante parure de saphirs et diamants se compose d’un diadème, un collier, des boucles d’oreilles, une broche et un bracelet. Le saphir central du collier est de 10,86 carat, celui du diadème 10,35 carats, la broche 5,41 carats et celui du bracelet 5,67 carats. 

Il se dit que les saphirs du diadème pourraient en fait provenir aussi d’un diadème que l’empereur François Joseph avait offert à la reine Marie Christine à l’occasion de son mariage.

Cette autre parure de rubis a été héritée par la fille aînée de la princesse Alice, la princesse Maria Teresa de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Salerne. Réalisée en platine, rubis et diamants, elle se compose d’un bracelet, de boucles d’oreilles, de deux broches dont l’une peut également être transformée en pendentif et compléter le collier qui peut quant à lui être raccourci ou porté en bandeau. Cette parure a été portée lors du mariage de Juan Carlos d’Espagne et de Sophie de Grèce par la fille cadette de la princesse, la princesse Inès. Ces bijoux ont été vendus par Sotheby’s en 1996.

Le collier comporte 27 rubis, le bracelet 14 rubis et 154 diamants de 22 carats. Les bijoux avaient été prêtés par la duchesse de Salerne lors d’une exposition de Chaumet au musée Carnavalet de Paris. (Un tout grand merci à Pablo Milstein pour sa précieuse collaboration pour cet article – Copyright photos : Forodinastias)