Comme déjà annoncé, le musée national d’Ecosse consacre une exposition « Mary, Queen of Scots » à la fascinante Mary Stuart et ce jusqu’au 17 novembre. On peut y découvrir en particulier des bijoux qu’elle porta. Elle était très coquette et se voulait toujours à la mode. Voici quelques-unes des plus belles pièces exposées. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : DR)
Philippe
22 juillet 2013 @ 06:23
Le Clouet qu’on aperçoit en arrière plan fait partie des collections royales.
Mary a plusieurs fois été portraiturée par Clouet, mais celui-ci est le plus beau.
N’oublions pas que Mary Stuart fait partie des ancêtres de Lilibeth, et que c’est même par elle que passe la ligne successorale à la couronne d’Angleterre.
C’est un paradoxe : alors que la mythologie royale place Elizabeth 1ère au Panthéon de l’Histoire anglaise, la souveraine actuelle n’en descend pas,
mais descend de sa rivale !
C’est d’ailleurs une curiosité récurrente dans la généalogie d’Elizabeth II, qui ne descend pas non plus de Richard Coeur de Lion, mais de son rival le roi de France Philippe II Auguste, et cela un nombre de fois incalculable.
Demain, ou plutôt après-demain, William continuera dans cette curiosité :
ne descendant pas d’Henry VIII (lui aussi au panthéon des rois anglais !), il descendra (par Diana Spencer) de Marguerite de Navarre,
la soeur de François 1er !
Les curiosités de l’histoire généalogique des rois sont très amusantes .
guewagram
22 juillet 2013 @ 11:15
Merci pour ce rappel Franco-Ecossais-Anglais
Yannick
22 juillet 2013 @ 12:58
En effet, c’est amusant !
Zeugma
22 juillet 2013 @ 17:40
Merci, Philippe, pour ce message intéressant, très instructif.
J’avoue m’emmêler les pinceaux dans la généalogie de la monarchie Britannique.
Pourriez-vous nous dire – à grands traits, bien sûr – par quel chemin la reine descend de Philippe Auguste ?
Philippe
23 juillet 2013 @ 12:31
Bonjour Zeugma,
Savary a été plus rapide que moi pour vous répondre. Les rois anglais descendent de Edouard III Plantagenêt, fils de Isabelle
de France.
Isabelle était fille de Philippe IV et arrière petite-fille de Saint-Louis, lui même petit-fils de Philipe II Auguste.
Par la grand-mère d’Henry VII Tudor, Catherine de France (veuve d’Henry V) et remariée à Owen Tudor, les rois anglais descendent un deuxième fois de la lignée royale française. Catherine, fille de Charles VI de France, était descendante de Philippe II à la 9° génération …
Comme le remarque aussi Savary, La propre grand-mère de Mary Stuart était une Bourbon-Vendôme, et descendait donc, comme tous les Bourbons, du dernier fils de Saint-Louis…
Mais on pourrait multiplier les liens à l’infini.
On peut déjà remarquer que la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha (celle d’Elizabeth II) descend d’un Jean-Frédéric de Saxe, contemporain de Henry VIII d’Angleterre. Ce Jean Frédéric était par sa mère, née Marie de Bourgogne, un petit fils
de Jean sans Peur, 2° Duc Valois de Bourgogne et descendant de Philippe II Auguste à la 9° génération.
La Reine-mère Elizabeth elle-même descendait des premiers Rois de France. Par sa mère, née Nina Cavendish-Bentinck,
et par les comtes de Devon, ancêtres des Cavendish, elle descendait de Margaret Beaufort, fille de Jean Beaufort, comte de Somerset, et Plantagenêt ! (de branche bâtarde, mais Plantagenêt tout de même ! …), lequel la reliait à Jean de Gand, fils de Edouard III et petit-fils de notre Isabelle de France déjà rencontrée plus haut.
La reine Mary aussi, par sa mère Mary-Adelaide de Cambridge, petite fille de George III, relie encore Elizabeth II aux premiers rois français …
Enfin, les Oldenbourg eux-mêmes, famille de Philip d’Edimbourg mais aussi de la reine Alexandra (épouse d’Edouard VII), descendent de deux princesses anglaises de la Maison de Hanovre, Louise et Marie, filles de George II,
et respectivement épouses de Frederic V de Danemark et de Frederic II de Hesse-Cassel, ce qui leur fait partager la même lointaine ascendance française que la lignée royale britannique.
D’ailleurs, les Oldenbourg comptent aussi plusieurs fois parmi leurs ancêtres la princesse Marie d’Autriche, fille de l’empereur
Ferdinand (et nièce de Charles Quint). Les Habsbourgs
de la grande époque étant issus des derniers Valois de Bourgogne, par la fille de Charles le Téméraire, cela relie
encore la reine Elizabeth II aux premiers rois capétiens …
etc etc, si j’ose dire …
Last, but not least, le jeune héritier né hier descendra aussi
de Philippe Auguste par sa mère. Les Middleton sont en effet deux fois reliés aux Plantagenêts, dont une à Edouard III, donc à Isabelle de France. Evidemment, il s’agit là d’un lien par la jambe gauche, un de leur ancêtres ayant épousé une Margaret Percy, fille naturelle du 2° comte de Northumberland, lequel
était par sa mère, Elizabeth Mortimer, un arrière-arrière petit-fils d’Edouard III …
Bien à vous,
Phil.
C. Savary
23 juillet 2013 @ 18:33
Pour une ascendance si ancienne, les liens sont tellement nombreux qu’on ne peut les citer tous …
Mais il est bien difficile de descendre de Richard Ier, d’Elisabeth Iere, d’Henri VIII, qui n’eurent pas d’enfant ou de petits-enfants !
Philippe
24 juillet 2013 @ 00:39
Certes, mais c’est ainsi !
Et puis, même parmi les anglais, combien savent que ni le sang de Richard, ni le sang d’Elizabeth , ni le sang d’Henry ne coulent dans celui de leur souveraine ?
Zeugma voulait savoir par quel chemin Elizabeth II pouvait descendre de Philippe Auguste. J’ai répondu à sa question : Elle en descend un nombre incalculable de fois …
Bien à vous.
HRC
24 juillet 2013 @ 01:02
félicitations à vous et C.Savary
Francine du Canada
24 juillet 2013 @ 17:52
Merci Philippe, votre commentaire est très instructif et très intéressant! FdC
MoniqueDN
22 juillet 2013 @ 09:40
Ce que vous dites est tout à fait judicieux Philippe. Ces bijoux très anciens sont vraiment magnifiques. Un vrai régal des yeux !
Poulain laurent
22 juillet 2013 @ 14:14
Encore des joyaux que la monarchie anglaise a pu faire entrer dans ses collections par des moyens peu recommandables La reine Elisabeth Iere les a volé à Reine Mary Stuart après l’avoir fait décapiter
Une chance que ce soit le fils de Mary Stuart qui soit devenu Roi d’Angleterre ,le vol est devenu légal
Ils ont continué avec la reine Mary qui a fait racheter à vil prix les bijoux des Romanov
Quelle famille!
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 15:39
Merci à Régine et Bertrand Meyer pour ces photos et ce reportage. Ces bijoux sont magnifiques! Bonne journée, FdC
COLETTE C.
22 juillet 2013 @ 21:17
Merci de nous montrer ces bijoux d’un autre temps, mais très beaux.
savary
22 juillet 2013 @ 22:07
Philippe IV, lui même petit fils de St Louis, lui même petit fils de Philippe Auguste, était le père d’Isabelle de France. Elle épousera Edouard II, roi d’Angleterre, de la dynastie Plantagenet, d’où les Tudor (par les femmes). Marguerite, soeur d’Henri VIII, épouse le roi d’Ecosse Jacques V, grand père de Marie Stuart.
Les duc de Norfolk, héritiers des Fitzalan, fidèles serviteurs de la reine Marie, possèdent quelques objets ayant appartenus à la reine, donnés juste avant de monter à l’échafaud. Figurent ils dans cette exposition ?
savary
22 juillet 2013 @ 23:14
D’autre part, Marie de Guise, mère de la reine Marie, était la fille d’Antoinette de Vendôme, donc descendante de l’un des fils de St Louis, de nombre de grandes familles françaises (Montfort-laval, Beauvau ….)
savary
22 juillet 2013 @ 23:18
Enfin, n’oublions pas qu’Owain Tudor épousera la veuve de son roi, Catherine de France, fille de Charles VI. Ils seront grands parents d’Henri VI.
Caroline
22 juillet 2013 @ 23:28
Ces bijoux d’autrefois sont m-a-g-n-i-f-iq-u-e-s,mais ça doit etre lourd de les porter!lol!
savary
23 juillet 2013 @ 09:59
A Dresde sont conservés de nombreux bijoux de la renaissance saxonne, et sont merveilleux eux aussi …
Shellsea
23 juillet 2013 @ 09:32
La reine Mary (Stuart) possedait aussi un collier a six rangs de perles noires, offert en cadeau de mariage par son mari le dauphin de France, futur François II. Ces perles étaient les plus belles d’Europe à cette époque. Elles furent « accaparées » par Elizabeth I après la mort de Marie Stuart. Que sont elles devenues? Dorment-elles quelque part dans les coffres royaux d’Elizabeth II?
Francine du Canada
23 juillet 2013 @ 17:45
Shellsea, votre commentaire est stressant… si c’est le cas, il faut sortir ça de là, avant qu’un intrus(use) s’en empare ha! ha! ha! Lool! FdC
Luiston de Borbléans
23 juillet 2013 @ 15:31
Nous revendiquons ces bijoux pour le Trésor Royal de France : la reine Mary d’Ecosse étant devenue la reine consorte Marie de France.