Tout le monde le sait : la reine Fabiola a toujours été très proche de ses nombreux neveux et nièces et plus particulièrement du roi Philippe et de la princesse Margaretha de Luxembourg. La reine Fabiola a d’emblée tissé des liens de très grande affection avec l’épouse de son neveu, la reine Mathilde. La veuve du roi Baudouin devint aussi amie avec la comtesse Anna d’Udekem d’Acoz, mère de Mathilde. Le 5 décembre prochain, il y aura un an que la reine s’éteignait dans sa résidence du Stuyvenberg. Une disparition qui a été très durement ressentie par le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants (on se souviendra de la si grande émotion du prince Gabriel lors des funérailles). Depuis, la reine Mathilde a toujours eu à coeur de porter les bijoux que la reine Fabiola lui avait transmis en partie de son vivant et lui a légué après sa mort. En voici un aperçu. (Copyright photos : belga, de standaard, getty images, et DR)
Lors de la soirée après l’intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la future reine Mathilde porte pour la première fois les boucles d’oreilles faisant partie de la parure dite tunisienne de la reine Fabiola
Lors du dîner donné à Varsovie en l’honneur du président polonais, la reine porte à nouveau ces boucles d’oreilles
La broche pampilles en diamants a été portée à de nombreuses reprises par Mathilde notamment au mariage du prince William ou du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg
Pour son portrait officiel de reine des Belges, la reine Mathilde porte la broche léguée par la reine Fabiola
Pour le dîner de gala au Palais présidentiel de Varsovie, la reine Mathilde coiffe pour la première fois le diadème Wolfers de la reine Fabiola
Pour la première Fête nationale depuis le décès de la reine Fabiola, la reine Mathilde porte l’une des paires de boucles d’oreilles préférées de la défunte souveraine
Charles
16 octobre 2015 @ 12:16
Ce n’est pas une surprise compte tenu du sens du devoir et des traditions de la regrettée Reine Fabiola
Robespierre
16 octobre 2015 @ 12:34
Faudrait être completement débile pour ne pas être gentil et attentif à une vieille tante sans enfants, donc à héritage. Mais parfois l’utile se joint à l’affection réelle.
bernadette
17 octobre 2015 @ 14:43
Vraiment pas sympa comme réflexion !
Francine du Canada
18 octobre 2015 @ 00:18
Drôle de mentalité que la vôtre Robespierre? J’avais deux tantes « à héritage » comme vous dites et l’une est morte en 2011 et j’ai hérité (pas tant que ça finalement) mais je ne me suis pas plié au petit chantage (bien subtil il va sans dire) entre les héritiers potentiels (18 neveux et nièces). Mon point est le suivant : Si on mérite (c.a.d. si on a été présent ou présente pour la personne qui décède…) et bien il est normal que l’on soit dédommagé ou recompensé mais si ce n’est pas le cas? Moi, je n’étais pas proche de cette vieille tante décédée et d’ailleurs j’étais en Floride ou dans les Caraïbes lorsqu’elle est décédée mais une de mes sœurs était très proche et la visitait régulièrement et… elle n’a rien eue. J’étais outrée et je suis allée voir l’autre tante (92 ans et héritière elle aussi) et elle ne savait pas et le notaire non plus alors, j’ai partagé ma part avec ma sœur et elle s’est mise à pleurer en me disant « pourquoi? je ne lui ai jamais fait de mal? ». Oublies ça que je lui ai dit; elle s’est peut-être juste trompé de prénom… elle avait 93 ans… alors on partage, un point c’est tout! FdC
Severina
18 octobre 2015 @ 06:28
J’ai eu la même idée que vous, Robespierre, mais je n’ai eu le courage de l’écrire!
Robespierre
18 octobre 2015 @ 14:01
Severina, votre reflexion me prouve que vous non plus vous ne vivez pas au pays des Bisounours.
Zorro
20 octobre 2015 @ 10:30
Décidemment vous portez bien votre pseudonyme.
Vous êtes une vrai terreur !
germain
20 octobre 2015 @ 21:33
Ce que vous appeler du courage est surtout un assaut de bêtise crasse…
Zorro
19 octobre 2015 @ 11:25
Figurez vous que Tata Fabiola a légué sa fortune personnelle (héritage de son mari) aux Oeuvre de la Reine. Que les biens privés de la reine (héritée de son père et de ses oncles et tantes) ont été légués à la Fondation Astrida et que l’argent de sa dotation (votée par le Parlement Belge) étant exclusivement destinée à payer le personnel du Stuyvenberg (jusqu’à 25 personnes/familles) de sorte qu’il ne reste que ses bijoux personnels qui ont été transmis à ses neveux et nièces.
JAusten
16 octobre 2015 @ 12:44
A part les bijoux, cet article met à le une le visage de Mathilde et je ne peux que me poser la questions : Mathilde a t’elle des soucis actuellement ? car quelle différence entre le portrait officiel du couronnement (photoshoppé à mort c’est une évidence) et les photos actuelles ! Ces photos donnent l’impression d’avoir été prises à 10 ans d’écart.
Mayg
16 octobre 2015 @ 13:35
En tout cas, si Paola passe son temps à la critiquer, Fabiola avait fait le chois de soutenir Mathilde.
elena
16 octobre 2015 @ 14:35
La regina Fabiola e’stata una grande donna e sento tanta ammirazione per lei e tanta tenerezza per la sua storia d’amore con il re Baldovino.
Louise-Marie
16 octobre 2015 @ 16:00
Deux grandes Reines
Zeugma
16 octobre 2015 @ 16:33
Ces bijoux appartiennent-ils à la Belgique ou sont-ils des biens privés ?
COLETTE C.
16 octobre 2015 @ 16:33
La reine FABIOLA appréciait beaucoup Mathilde. A-t-elle donné des bijoux à d’autres membres de sa famille ?
Les premières boucles d’oreilles me plaisent énormément.
Gibbs
16 octobre 2015 @ 16:57
Les d’Udekem d’Acoz ne possédaient pas de bijoux ?
Nathetvoila
18 octobre 2015 @ 13:40
La reine Mathilde a plusieurs frères et sœurs, j’imagine bien que le partage des bijoux s’il y en a, se fera équitablement comme cela devrait être dans toutes les familles.
meiko
16 octobre 2015 @ 17:24
Un lien très fort unissait Mathilde et Fabiola.
guewagram
16 octobre 2015 @ 17:32
Merci pour cet article. Un peu hors sujet : actuellement 12 place Vendôme à Paris ‘très intéressante exosition chez Chaumet…Magnifiques pièces de joaillerie et historique.. on peut enavoir une idée sur le site de la maison Chaumet.
flabemont8
16 octobre 2015 @ 18:19
Mathilde est vraiment une très jolie femme . Les bijoux sont de bon goût et elle les porte très bien .
claudie
16 octobre 2015 @ 18:59
La reine Fabiola a-t-elle laissé des bijoux à la princesse Claire?
ladot Fabian
16 octobre 2015 @ 19:24
Vraiment très bien que Mathilde puisse avoir accès à ces bijoux.. J’espère que ce n’est qu’un début car il reste pas mal de pièces.. Bracelets et broches. Boucles d’oreilles, aigues marines et le diadème couronne offert par franco.. Même si il serait normal que ses autres nièces en hérite aussi.. Étant bien entendu que pour moi les pièces les plus importantes doivent venir continuer à enrichir l’écrin de la reine Mathilde et sans compter qu’il faut aussi penser à l’héritière Elisabeth duchesse de brabant qui dans une dizaine d’années commencera à assister à certaines soirées.. Quel écrin aura telle ?? Aura t’elle accès aux bijoux de paola?? Vu les relations tendues, il est permis d’en douter…
Danielle
16 octobre 2015 @ 19:32
De beaux bijoux que Mathilde a plaisir à porter.
framboiz07
16 octobre 2015 @ 19:36
Merci, Régine, pour ce beau reportage , enfin je vois les BO tunisiennes! Même si je préfère toutes les autres, présentées ici . Je trouve sympa ,le chapeau de la photo 4. Mathilde aime le vieux rose , même si le rouge ne lui va pas trop ,il me semble qu’Elle devrait tester le jaune, le mauve , parme , l’argent ou le gris , l’or , le violet & les bleus, des couleurs plus soutenues , mais pas trop , pour rehausser son teint ,
peut-être revoir son maquillage , souligner ses beaux yeux .Tout le monde lui trouvait l’air fatigué : C’est le moment d’agir …
Mais les Belges & Philippe ont de la chance d’avoir une telle reine , intelligente , ouverte aux autres , mère de famille , qui ne ménage pas ses forces pour son pays& de belles causes .
cisca
16 octobre 2015 @ 20:01
Très bonne décision de Fabiola, les reines de Belgique ont peu de bijoux de famille, les héritages sont très dispersés ou vendus. Liliane de Rethy a fait des ravages dans les écrins de la monarchie belge.
Jean Pierre
17 octobre 2015 @ 12:24
Je vous crois sur parole lorsque vous parlez de Lilian de Rethy. Cela me la rend encore plus sympathique.
Laurent F
17 octobre 2015 @ 13:26
La princesse Lilian n’a pas fait plus de dégâts que les autres. on est certain que Léopold III a vendu le diadème Cartier de sa mère, quant aux autres bijoux de la reine Astrid ce ne sont que des supputations ! Baudouin a récupéré le diadème des 9 provinces, Albert le diadème art-deco et Joséphine-Charlotte les boucles d’oreilles, la croix en émeraudes et le pendentif en émeraude de la princesse Ingeborg dont elle aurait fait faire le diadème par Van Cleef & Arpels. manquent à l’appel le diadème collier d’Astrid et la broche cabochon en émeraudes
ladot Fabian
18 octobre 2015 @ 21:47
Laurent f, la broche de la mère de la reine Astrid est en perle et diamants
..broche émeraudes de la princesse ingeborg.. Vous me faites penser que la broche émeraude qu’ Astrid portait pour son dernier portait manque également à l’appel et ce n’est pas josephine charlotte qui l’a reçue… C’est Liliane bien sûr.. Source: livre les bijoux des reines et princesses de Belgique…
ladot Fabian
18 octobre 2015 @ 21:57
Mon commentaire est parti trop vite.. La broche de la princesse ingeborg est en perle et diamants et toujours portée par l’actuelle grande duchesse de Luxembourg.. Je n’ai pas connaissance d’une broche émeraudes de la mère d’astrid… Mais c’est possible ? Le diadème cartier a été vendu après la mort de leopold trois… Cartier l’a acheté pour l’exposer.. J’ai eu la chance de pouvoir l’admirer à bxl… Mais il aurait dû rester dans la famille et parer nos reines…
Laurent F
20 octobre 2015 @ 14:16
les pendentifs émeraudes d’Ingeborg proviennent du collier que porte aujourd’hui la reine Sonja et que reçut la princesse Martha en cadeau de mariage. Il comportait 7 pendentifs à l’origine (voir photo de Margaret de Connaught lors du couronnement de George V), la princesse Margaretha en avait reçu deux (aujourd’hui propriété du comte Axel de Rosenborg), Astrid avait eu un pendentif, une paire de boucles d’oreilles assorties faites avec les deux plus petits des pendentifs, la croix en émeraudes ainsi qu’une plaque avec une émeraude qui furent tous donnés à Joséphine-Charlotte. Les 7 plus belles émeraudes ont servi à faire le diadème Van-Cleef & Arpels
ladot Fabian
20 octobre 2015 @ 22:03
Merci pour ces précisions…
ladot Fabian
20 octobre 2015 @ 22:25
Je viens de voir les émeraudes dont vous faites allusion dans le livre bijoux des reines et princesses de Belgique.. Je connaissais la transformation de la croix en émeraudes.. Josephine charlotte a également reçu une paire de boucles d’oreilles en émeraudes qu’ Astrid et Liliane ont portées . Elles étaient exposées à bxl il y a un petit temps dans l’aile droite du palais royal avec le bracelet émeraudes toujours porté par josephine charlotte.. Par contre Liliane aurait bien hérité de la broche émeraude qu’ Astrid portait pour son dernier portait.. Enfin si on se fie à l’ouvrage de mr vachaudez..
Nico
17 octobre 2015 @ 13:49
Lilian n’a fait qu’une chose : vendre ce qui était à elle de droit (notamment des legs très explicites de la reine Elisabeth). Vu comment elle a été traitée par Laeken pendant toutes ces années, c’était de bonne guerre.
Zorro
19 octobre 2015 @ 11:37
Absolument Nico !
De plus, les bijoux n’ont jamais eu grande importance dans la famille royale de Belgique. La reine Fabiola n’a jamais aimé se parer comme un sapin de Noël. Elle portait son intérêt vers les causes sociales avant tout. Ainsi, dès le début des années ’70 (et les années de crise) elle a porté le minimum syndical en matière de bijou. C’est à dire qu’au moment ou la princesse Lilian a vendu le diadème, son fils était célibataire, sa fille aux abonnés absents au Canada, Paola aux abonnés absents au Belvédère, etc. Donc elle l’a vendu à la fondation Cartier (son beau-frère) pour qu’il soit admiré lors d’expositions.
ladot Fabian
17 octobre 2015 @ 14:46
Vous avez raison Cisco hélas.. Que Liliane vende ses bijoux personnels ok mais pas ceux venant d’ Astrid, Elisabeth et de la belle mère de cette dernière la comtesse de Flandre…
Nico
18 octobre 2015 @ 14:09
Sauf qu’ils étaient bien « ses » bijoux à un moment donné : soit par cadeau (anciens bijoux d’Astrid) ou par leg (bijoux d’Elisabeth). On peu reprocher une certaine « grandeur d’âme » pour ne pas avoir transmis les dites pierres à la souveraine (encore que, elle aurait surement essuyé un refus. De plus la raine Elisabeth aurait pu la faire à samort, ce dont elle s’est bien gardée), mais sachant l’ambiance familiale du moment, c’était un peu trop demander.
marie.françois
17 octobre 2015 @ 18:50
la reine Elisabeth a été un peu inconséquente.
Mais la princesse de Rethy a été tres pernicieuse et rancuniere. Elle n’a jamais admis d’etre exilée au chateau d’Argenteuil.Mais ce qu’elle a fait, elle ne l’aurait pas fait sans l’accord du roi Léopold.. C’est lui qui est responsable de la rupture avec ses fils, à partir dee 1960.
ANNIE
16 octobre 2015 @ 20:42
ce sont de superbes bijoux , légers ,élégants et très bien mis en valeur par la reine Mathilde.
Pauline
17 octobre 2015 @ 05:33
Elle est chanceuse ces bijoux sont élégants et de plus proviennent d’une grande dame.
Jeanne
17 octobre 2015 @ 06:12
Reste à savoir si ces bijoux sont devenus propriétés personnelles de Mathilde ou s’ils font désormais partie d’un écrin mis à disposition des reines et/ou princesses héritières (j’imagine bien Elisabeth porter quelques pièces lors de manifestations officielles)…
septentrion
17 octobre 2015 @ 07:27
Bonjour,
Le portrait officiel de la reine Mathilde est vraiment très beau.
JAY
17 octobre 2015 @ 10:39
Quand la famille de Belgique fera t elle une fondation pour pérenniser quelques belles pièces historiques ou voulues comme tel ?!
Nico
17 octobre 2015 @ 13:51
Bien d’accord Jay, il est temps dé créer un fond inaliénable a disposition des souveraines des Belges.
jo de st vic
17 octobre 2015 @ 11:51
Liliane de Rethy n’a pas « pillé » les bijoux de la famille..pourquoi toujours ces reproches ? Le roi Baudouin et le roi Albert l’appelaient maman…le roi LéopoldIII n’avait-il pas le droit de se remarier aprés le décès tragique d’Astrid ? Cisca pourquoi dites vous cela, avez vous des informations sérieuses
ladot Fabian
17 octobre 2015 @ 14:30
Liliane a vendu à vendu la plupart des bijoux d’astrid et Elisabeth… Diadème émeraudes et diamants, diadème offert par la ville de Stockholm, diadème cartier d’Élisabeth, énorme broche émeraudes et diamants… Et j’en passe… Honteux… Liliane n’était qu’une arriviste…
Robespierre
18 octobre 2015 @ 14:07
J’ignore ce que Lilian a vendu, exactement. Mais je sais qu’elle a vendu des bijoux et si certains venaient d’Astrid, je ne trouve pas cela très correct. Si cela venait d’Elisabeth, c’est différent. Esmeralda vit à Londres dans un quartier très chic et habite une maison hors de prix. Le chemin des bijoux de sa mère probablement…
framboiz07
18 octobre 2015 @ 16:15
Quoiqu’il en soit , c’est dommage ! Mais les bijoux se vendent mieux ,que des propriétés !Ils font de meilleurs placements , plus négociables .Raison supplémentaire pour les protéger! Mutatis mutandis , c’est l’Histoire de la révolution en France ou des problèmes d’héritage &… au final , il ne reste rien …Lamentable , les Luxembourgeois, révulsés, ont su s’opposer à la vente des bijoux de Joséphine- Charlotte , mais dans 2 générations ,le temps , l’oubli faisant leur œuvre , en catimini , qui sait ? Ont-ils fait une fondation ?
J’aimerais avoir l’avis , averti , de Vincent Meylan ,que je salue avec respect , s’Il nous lit …Merci d’avance à Lui .
ladot Fabian
18 octobre 2015 @ 15:10
Numerobis, pour revenir à un commentaire sur les diademes de Mathilde.. Je ne fais pas erreur.. Le diadème offert par l’association de la noblesse de Belgique n’est pas celui que Mathilde portait à son mariage.. Elle portait bien le diadème bandeau cartier de la reine paola.. Prêté par cette dernière… Ce diadème appartint à la reine Elisabeth puis à Astrid.. Porté également par Liliane.. Ensuite offert à paola alors princesse de liège..
Anne-Cécile
19 octobre 2015 @ 06:50
Je croyais que ces charitables et nobles Dames ne pouvaient sacrifier à la mode et au paraître.
J’apprends avec surprise que leur écrin s’enrichit chaque année et que leurs pieux chevaliers et admirateurs sont inquiets que leurs Championnes puissent étaler les pierres précieuses.
L’apparence serait-elle donc bien un facteur du métier de first lady royale?
framboiz07
19 octobre 2015 @ 11:43
Sans doute , Anne-Cécile , mais c’est aussi la question du patrimoine , de l’Histoire …Plutôt un diadème qu’une maison à Belgravia, London !
Ca me choque ,par exemple , que le diadème, offert par la Ville de Stockholm, ait été vendu , car cadeau de cœur des Suédois , pièce historique , qui appartenait à Astrid , décédée tragiquement … Un tel Souvenir ne doit pas partir à l’encan .S’il était encore en Belgique , nombreux sont ceux, qui le voyant porter, penseraient à Astrid : C’est ainsi , qu’une monarchie s’inscrit, dans le cœur du peuple, à travers les générations , en se rattachant au passé .N’est-ce pas là le cœur même de la notion de dynastie ?
ladot Fabian
19 octobre 2015 @ 19:05
Excellent commentaire framboiz07… Les bijoux royaux sont un vrai témoignage de l’histoire… Alors non je n’ai aucune sympathie pour Liliane baels.. Même si les bijoux ne servaient pas à ce moment là c’est inexcusable… C’était une arriviste et pour moi elle n’a jamais eu à se plaindre de son traitement venant de laeken.. Un château lui était alloué et une belle dotation.. Son souhait de ne pas être inhumée à notre dame de laeken aurait du être respecté… No comment…
Anne-Cécile
20 octobre 2015 @ 04:49
Je suppose que les bijoux vendus n’appartiennent pas à une collection publique mais à des particuliers royaux.
Dès lors cela ne me choque pas que la Reine Fabiola dispose de ses bijoux et les répartisse parmi ses nièces et épouses de neveux.
Je ne pense pas qu’un bijou lui ayant été offert officiellement en tant que reine ait été glissé parmi les biens privés.
Mais enfin les indélicats sont partout……………..En effet ce cadeau de mariage offert par Stockholm aurait du revenir au Trésor.
Micoulinette
20 août 2018 @ 19:43
Moi j’aimerais savoir ce qu’il est advenu du diadème offert par le général Franco qui a été décliné de multiples façons par Fabiola. Un bijou magnifique .