L’exposition estivale 2022 au palais de Buckingham avait pour thème « Celebrate the Queen’s jubilee platinium ». Elle se visite en même temps que les appartements d’Etat.
Sont exposés les premiers portraits officiels de la reine réalisés par Dorothy Wilding qui travaillait pour la famille royale depuis les années 1920. Le portrait ci-dessus a été pris 20 jours après l’accession au trône.
Comme pour les appartements d’Etat, il n’est pas possible de prendre des photos des bijoux exposés et qui sont liés au début du règne de la reine.
Sur ce portrait qui a ensuite servi pour les pièces de monnaie et les timbres, la reine Elizabeth a coiffé le diadème dit des filles de Grande-Bretagne et Irlande qui a été offert à la grand-mère d’Elizabeth II, la reine Mary lors de son mariage en 1893.
C’est lady Eva Greville qui avait lancé un comité de financement pour la commande du diadème chez le joaillier E.Wolff & Co. Il se composait initialement de perles et diamants.
La reine Mary fit remplacer les perles par 13 diamants provenant du diadème Surrey. Les perles ont été insérées dans le diadème Lover’s Knot qu’Elizabeth II mis à disposition de la princesse Diana.
Cet autre diadème exposé a été commandé en 1820 au joaillier Rundell Bridge Rundell. Il se compose de 1333 diamants et d’un bandeau de perles et diamants. On distingue les symboles de l’Angleterre (la rose), de l’Ecosse (le chardon) et de l’Irlande du Nord (le trèfle).
La reine Elizabeth l’a porté pour la première fois lors de l’ouverture de la session parlementaire en 1952 et pour son couronnement. Elle a continué à le porter lors des ouvertures parlementaires.
Le diadème de la grande-duchesse Vladimir de Russie est à couper le souffle. Il a été réalisé en 1874 par le joaillier Bolin pour la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie.
Il a été racheté en 1921 par la reine Mary. Il est présenté en version avec des émeraudes qui peuvent être remplacées par des perles poires.
La reine a aussi porté le diadème sans les perles et sans les émeraudes.
Ce fin bracelet de chez cartier en diamants et saphirs est un cadeau du roi George VI à sa fille Elizabeth pour ses 18 ans.
Le collier Delhi Durbar date de 1911. La reine Mary l’a porté lors de sa visite en Inde. Il a été créé par Garrard. Il se compose de 9 émeraudes et du diamant Cullinan.
Le nyzam d’Hyderabad donna des instructions chez Cartier à Londres pour un bijou qu’il souhaitait offrir à la princesse héritière Elizabeth pour son mariage en 1947. C’est Elizabeth qui a choisi le bijou se composant de 300 diamants.
Cette broche en forme de noeud a appartenu à la reine Mary qui la reçut en 1893 lors de son mariage.
La couronne portée par la princesse Elizabeth lors du couronnement de ses parents est aussi exposée.
De même, le cadeau de l’Afrique du Sud à Elizabeth II pour ses 21 ans à savoir un collier de 21 brillants qui a été transformé en 1952 en bracelets.
La scénographie de l’exposition est sobre et élégante. Les explications fournies par l’audio-guide de grandes précision et qualité.
Régine ⋅ Actualité 2022, Angleterre, Expositions, Joyaux 18 Comments
*rubis
26 septembre 2022 @ 04:41
*Ces Bijoux sont à couper le souffle. Splendides. Le coffret à bijoux de la queen Elizabeth est somptueux
teddy
26 septembre 2022 @ 12:36
camilla portera le diademe des filles de grande bretagne et celui de george iv
et le russe avec les émeraudes
et kate le diadème greville
on verra le petit george et charlotte porter une couronne de prince et princesse de grande bretagne et peut etre louis
ou si le roi charles iii décide de simplifier le couronnement
Benoite
26 septembre 2022 @ 07:14
Excellent reportage, puisqu’il fait partie des souvenirs des visites du palais, que vous y avez faites, Régine. Le collier d’émeraudes Delhi Durbar est magnifique, la reine l’a très souvent porté, il y a un superbe cliché d’elle parée de ce bijou, pour un dîner que le couple royal donna sur le Britannia, qui le rappelle.
La Couronne Anglaise fut très largement destinataire de dons, et de legs de riches Anglaises à leurs souverains, tant en bijoux déjà montés, ou en pierres toutes tailles non montées, donc imaginations à l’envi autant des reines, que des Maitres Bijoutiers;
mousseline
26 septembre 2022 @ 07:40
Magnifique, que dire d’autre? Mais je vois mal Kate porter plus tard certains de ces bijoux. Même Camilla. Les broches noeuds, par exemple, ce n’ est pas des plus heureux. C’ est mon avis personnel
teddy
26 septembre 2022 @ 12:37
kate ne portera pas les grosses piéces
Aldona
26 septembre 2022 @ 07:55
Un trésor, ces bijoux, le collier avec les émeraudes est le plus beau
Pastelin
26 septembre 2022 @ 08:23
Porter les bijoux et les pierres de la maison impériale de Russie…
MARGUERITE
26 septembre 2022 @ 08:48
Merci pour tous ces reportages argumentés, illustrés de belle façon.
On respire un peu ailleurs grâce à vous Mme Salens.
Elise
26 septembre 2022 @ 10:33
Sublimes ces joyaux portés par la reine Élisabeth , mais je ne peux m’empêcher de penser en voyant ces pierres ,les doses de souffrance de pauvreté de tous ces indigents ,pour sublimer les grands de ce monde .
Adélaïde de B.
26 septembre 2022 @ 10:58
Le plus beau des bijoux est le portrait de la reine Élizabeth en noir et blanc.
Comme la vie est cruelle.
Ah! commencer par la vieillesse et rajeunir au fil du temps.
Quoique mourir tenant la forme tél un cabri bondissant, non merci.
Adélaïde de B.
26 septembre 2022 @ 11:26
tel…
😬 correcteur automatique!
Danielle
26 septembre 2022 @ 12:27
Superbes !! merci pour ce très beau reportage Régine et surtout ces magnifiques photos.
Dom06
26 septembre 2022 @ 12:33
Le bijou est j apprécie est le bracelet Cartier avec saphirs.Pour le reste je trouve cela trop lourd et difficile à porter de nos jours. Quant aux diadèmes alors j ai horreur.sauf s ils sont plus aérés et moins lourds.
Malthus
26 septembre 2022 @ 12:41
A 25 ans elle avait déjà le visage qu’elle avait à 40 ans. Pas laide, mais pas jolie non plus, à cause d’une bouche trop large que l’on retrouve chez Charlotte et Lilibet.
Leonor
26 septembre 2022 @ 13:54
Une bouche trop large ? En voilà, des idées !
Tiens, j’ai une idée.
On va dessiner un portrait-robot de la femme idéale ( ?) , convoquer tout ce que la terre porte de femmes, et enrôler un régiment de charcuteurs-traiteurs-machines-à-fric, histoire de copier tout le monde sur le même modèle.
OK ?
Seulement, voilà : quel modèle ?
Juliette d
26 septembre 2022 @ 13:52
Je prendrais volontiers le bracelet saphirs et diamants offerts par son papa pour ses 18 ans. Cela ne risque pas d’arriver…
Katellen🐈
26 septembre 2022 @ 16:55
Les portraits en noir et blanc sont vraiment très beaux.
Framboiz07
26 septembre 2022 @ 21:29
Vous avez photographié le catalogue, Régine ?Bravo,beau travail !