La princesse Astrid de Belgique a porté ces derniers années à quelques reprises un diadème de diamants et un collier de diamants et émeraudes provenant de sa belle-mère l‘archiduchesse Robert d’Autriche, née princesse Margherita de Savoie-Aoste. Le collier est un cadeau de mariage offert par le duc d’Aumale à sa filleule et petitre-nièce la princesse Hélène d’Orléans lors de son mariage avec le duc d’Aoste en 1895. Il a ensuite été hérité par la princesse Margherita. (Merci à Laurent D. – Photo : D.R.)
Sylvie-Laure
1 février 2010 @ 06:24
Ce collier est digne des écrins des grandes Duchesses de Russie. Il est magnifique, des émeraudes poires, il manque les boucles d’oreilles en pendentifs, assorties. Quand on sait, comme les bijoux des reines de Belgique, sont en petite quantité, une seule diadème des 9 Provinces, pour la reine Paola, et un autre plus petit, on peut penser, que la princesse Astrid a plus de chance, bien que ces bijoux ne lui appartiennent pas en propre.
shandila
1 février 2010 @ 06:42
Très beaux bijoux, particulièrement le collier
Merci à Laurent D et à Régine.
yatilunfauvedanslarene
1 février 2010 @ 07:25
Très beau diademe qui parait très lourd. C’est rare de voir la princesse Astrid et les autres femmes de la famille royale de Belgique porter un diademe.
chicarde
1 février 2010 @ 08:08
Très belle parure, bien portée par cette Princesse vraiment très sympathique, distinguée et exemplaire; dommage qu’on ne voit pas bien sa belle toilette.
Chicarde
DANIELLE
1 février 2010 @ 09:04
Merci Laurent D, ces bijoux me plaisent bien car le collier n’est pas trop chargé.
minou
1 février 2010 @ 09:56
Laurent D, on a cru que vous avez déserté le site de Régine , ravie de votre article .
L’écrin est superbe surtout le collier , les émeraudes en forme de poire , on n’en voit pas beaucoup de ce genre …
Le diadème est aussi magnifique …..
Perso , je préfère le collier …
Bonne journée ….
marie-francois
1 février 2010 @ 10:16
Merci a Laurent D
Bel exemple de conservation du patrimoine.
Les boucles d’oreille ont elles aussi une origine Aoste ?
Dagobert
1 février 2010 @ 10:19
Magnifique, Comme quoi les princes français, Orléans comme ici, ou Bonaparte (Cf Joséphine et sa fille), ont toujours eu très bon goût! Pas le style lourdingue germanique ou légèrement chargé des russes (même si je sais les apprécier)
ET voir des pièces qui n’ont pas été démantelées vendues, divisées est agréable à voir
marie louise
1 février 2010 @ 12:00
heureuse et ravie de votre reprotage,Laurent D,et de vous retrouver!
Charles
1 février 2010 @ 12:03
La princesse Margherita de Savoie-Aoste portait ce superbe collier lors du bal précédant son mariage celebre a Brou avec l’archiduc Robert d’Autriche-Este. La princesse était ce soir la eclatante de beauté.
Laurent D
1 février 2010 @ 12:48
Merci beaucoup, j’avais un souci d’ordinateur.
Pour les boucles d’oreilles je n’ai aucune idées de leur provenance.
Marie du Béarn.
1 février 2010 @ 13:05
Laurent D,
Un nouveau problème de lingette et de clavier???
Je n’ai pas oublié la petite histoire du ménage de votre ordinateur,qui avait fait passer un très bon moment à nos amis du site N&R.C’était presque du délire!
Pardon Régine pour ce hors-sujet.
Bon après-midi hivernal à tous.
patricio
1 février 2010 @ 13:07
superbes bijoux, merci Laurent
Marina
1 février 2010 @ 13:29
Bonjour à tout le monde. En ce jours j’ai des problèmes de connection, donc je suis ici rerément. Merci à Régine et à Laurent D pour leurs articles sur les jouaux, merveilleux!
Une question: quelle est l’origine du diadème?
Laurent D
1 février 2010 @ 13:54
Marie du Béarn.
Merci vous me remontez le moral mais là c’est pire que le problème de lingette, mon ordi fixe est en réparation donc je me sers de mon portable et j’avais beaucoup de documents très importants dans le fixe.
En bonne personne intelligente, je ne fais pas de sauvergarde donc je suis dans une galère indescriptible.
Désolé Régine pour ce hors sujet.
Bonne journée Marie.
Laurent D
1 février 2010 @ 14:03
Pourvu que la reine Fabiola, le moment venu – le plus tard possible bien évidemment – lègue ses bijoux à la couronne de Belgique bien pauvre en bijoux et qu’une fondation soit créée comme aux Pays-bas, en Suède ou au Dannemark afin de préserver ces trésors.
J’ai acheté un ouvrage sur les bijoux des Reines et Princesses de Belgique, il est très bien mais il semble que le sort s’acharne sur l’écrin des Reines de Belgique.
Je ne sais pas si vous avez lu le dernier PDV mais il y a encore une polèmique sur la vente de quatre tableaux aux enchères en provenance du château d’Argenteuil à NYC et personne ne sait qui les vends.
La Princesse Léa a démenti officiellement que c’était elle.
Il ne reste donc que les deux soeurs de feu le Prince Alexandre ou alors la Princesse Lilian les avait déjà vendus avant, peut-être au moment du décès du Roi Léopold et dans ce cas là ils seraient dans une collection privée depuis.
Sophie LbM
1 février 2010 @ 15:46
à Laurent D
C’est la première fois que je vous remercie sur ce site pour vos articles, que je lis avec plaisir depuis longtemps. Continuez à nous enchanter, et bon courage pour résoudre vos problèmes d’informatique.
Colette C.
1 février 2010 @ 15:50
Merci de nous montrer ces superbes parures. Il faudrait savoir si le Duc d’Aumale avait déjà ce collier dans sa famille et si l’archiduchesse d’Autriche avait déjà le diadème, côté Savoie, ou côté Autriche!
Laurent D
1 février 2010 @ 16:11
Sophie LbM
sincèrement merci
Laurent
Laurent D
1 février 2010 @ 16:20
minou,
Jamais, je ne déserterai le site de Régine.
C’est un vrai moment de plaisir de passer du (beaucoup trop malgré le travail) temps ici :)
J’adore la convivialité et les rapports amicaux, bons qui restent virtuels tout de même mais enfin avec certaines nous avons tout de même réussi à nous rencontrer car nous habitons pas très loin.
Régine fait un travail formidable.
De plus je prends un réel plaisir à chercher des informations intéressantes pour les fans du site, cela me detend le soir.
J’avais juste un problème informatique qui j’espère va se régler au plus vite :(
sincèrement
Laurent
Patricio, j’espè!re que tu va bien
je t’envoie un mail ce soir
Sophie
1 février 2010 @ 16:27
En effet, la princesse porte souvent ce diadème presque plus imposant que ceux de la famille royale belge…
Laurent D
1 février 2010 @ 16:28
Colette C
Le Duc d’Aumale a hérité de l’énorme fortune du dernier Prince de Condé dont le Château de Chantilly, de livres et d’ouvrages, d’oeuvres d’art inestimables etc..
Il a tout légué à son décès à l’Institut de France.
Il devait être le fils du Roi Louis-Philippe le plus fortuné donc je pense – ce n’est qu’une supposition – qu’il a fait réaliser le collier spécialement comme cadeau pour le mariage.
Laurent D
1 février 2010 @ 16:34
Il y a une chose qui me géne un peu, c’est que la Princesse Astrid possède ou a accès à un écrin plus important que sa mère, la Reine paola.
Elle n’a jamais porté ce collier en présence de la Reine.
C’est une belle marque de respect.
Laurent D
1 février 2010 @ 16:38
A contrario, Camilla a porté plus de bijoux que la Reine Elisabeth lors d’une visite en Afrique : le diadème Greville et les 5 rangs du collier, c’est à dire dans sa totalité et je n’ai pas trouvé cela très élégant d’être plus parée que sa belle-mère la Reine.
Un petit Belge
1 février 2010 @ 16:48
La princesse a porté plusieurs fois ce diadème lors des très rares dîners de gala en Belgique, à l’étranger pour des cérémonies au sein du Gotha (elle le portait, par exemple, au mariage du prince Frederik de Danemark) ainsi que pour une photo réalisée par Régine Mahaux.
A ma connaissance, la princesse n’a porté qu’une seule fois le collier : lors d’un bal au palais royal d’Oslo pour les 70 ans du roi Harald ou de la reine Sonja (je ne sais plus). On peut d’ailleurs voir sur la photo qu’elle porte le ruban d’un ordre norvégien (pas l’Ordre de Saint-Olav qui n’est pas attribué aux princes cadets).
minou
1 février 2010 @ 16:53
à Laurent D,
Vous me rassurez ,heureusement que c’était votre ordinateur qui vous donne du fil à retordre , mais cela va s’arranger ….
Colette C,
Le duc d’Aumale , bien que très riche ne devait pas avoir beaucoup de bijoux , même après son mariage avec la princesse Marie Caroline des deux Siciles …
Caroline
1 février 2010 @ 18:27
Simplement,quel beau bijou malgre sa lourdeur! Il faut savoir le porter avec une belle robe de gala assortie!
Valentin
1 février 2010 @ 18:59
Une très élégante princesse qui sait être d’une élégante discrétion, la monarchie belge est vraiment superbe, d’ailleurs a-t-on de récentes nouvelles de la reine Fabiola ?
Colette C.
1 février 2010 @ 19:04
Merci à Laurent D. et à Minou.
pierre-yves
1 février 2010 @ 19:40
On ne voit jamais la reine Paola porter des bijoux aussi imposants. Est-ce du à la modestie de son écrin ou est-ce un goût personnel ?
JAusten
1 février 2010 @ 19:56
je trouve très dommage que la vue des ces très beaux bijoux soient toujours gâchée par ces cordons bleus, rouges ou je ne sais encore quelle couleur ! sur cette photo tout un côté de ce magnifique collier est caché. bouh !
Un petit Belge
1 février 2010 @ 20:30
Réponse à Pierre-Yves : la reine Paola a deux diadèmes (un hérité de la reine Elisabeth et un hérité de la reine Astrid) et deux fins colliers qui n’ont rien de comparable avec celui de la photo. La princesse Mathilde a un seul diadème (cadeau de mariage de l’Association de la Noblesse de Belgique). La princesse Claire a un seul petit diadème (cadeau de mariage de ses beaux-parents). Et la princesse Astrid ne peut compter que sur les prêts de la famille de Lorenz.
Un petit Belge
1 février 2010 @ 20:33
Réponse à Valentin : sa dernière apparition publique remonte à la mi-décembre pour le concert de Noël au palais royal. Probablement la reverra-t-on le mardi 23 février lors de la messe annuelle pour les défunts de la dynastie en l’église Notre-Dame de Laeken…
Loulou
1 février 2010 @ 21:26
En fait, ces bijoux sont d’abord Orléans à la base.
Pierre-Yves,
Je pense que c’est un peu des deux, car lorsque l’on peut s’offrir des bateaux, je ne vois pas pourquoi on ne peut s’offrir des bijoux !
La Princesse Mathilde emprunte régulièrement des bijoux de fantaisie, par contre la Princesse Astrid aime plutôt les acheter. Lors du mariage du Prince Philippe celle-ci avait choisi une énorme broche, achetée dans les galerie Royales de Bruxelles.Ce qui me fait penser qu’elle aime plus que sa mère les bijoux.
martine
1 février 2010 @ 22:14
Laurent D
très contente de vous lire à nouveau,vous avez des problèmes d’ordi,ouf,j’ai cru que vous étiez malade ou trop pris par votre travail.
Les bijoux sont beaux,ma préférence va au collier,magnifique.
Pour l’histoire des 4 tableaux(Eau,Feu,Air et Terre)je l’ai signalé à Charles(sur un autre endroit),en écrivant même »Aux U.S.A,il y a la 2è soeur du prince Alexandre(feu)qui y habite??? »pas possible que des tableaux puissent se vendre ainsi,ils sont la propriété de la 2è fratrie des enfants de Léopold III,
Pourquoi ,la 1è fratrie des enfants de Léopold III n’a pas hérité de tableaux???ce n’est pas leur père qui a acheté….il en a hérité de son père Albert I???
Diane Denault
1 février 2010 @ 22:45
Merci Laurent D pour ces joyaux, et ravie de vous retrouver sur ce site. J’espère que vous pourrez récupérer tous vos documents, etc, sur votre ordinateur.
Amitiés du Québec.
marie-francois
2 février 2010 @ 09:40
Il est regrettable aussi que certains joyaux de reines des belges aient ete vendus par la princesse de Rethy comme le diademe Cartier de la reine Elisabeth ou herites par ses propres enfants comme le petit collier d’émeraudes de la reine Astrid oon les grosses emeraudes montees en broche de la reine Elisabeth.
pierre-yves
2 février 2010 @ 10:21
Un petite Belge & Loulou merci de vos réponses.
J’ai en mémoire des photos anciennes de réceptions officielles où l’on pouvait voir la reine Fabiola porter des bijoux somptueux, diadèmes notamment.
Le fait que la reine Paola ne les porte jamais semble donc signifier que ces parures n’appartiennent pas à la couronne mais en propre à Fabiola, est-ce le cas ? Mais alors, quel est l’intérêt pour cette dernière de les garder puisqu’elle n’a plus l’occasion de les porter, contrairement à ses nièces?
Mimich le Belge
2 février 2010 @ 12:02
à Laurent (mess. 15)
« et qu’une fondation soit créée comme aux Pays-bas, en Suède ou au Dannemark afin de préserver ces trésors. »
Il existe déjà la Donation Royale. Ces bijoux pourraient être intégré au patrimoine incessible de celle-ci…
Mimich le Belge
2 février 2010 @ 12:04
OUPS … pourraient être intégrés ….
Mimich le Belge
2 février 2010 @ 12:32
L’ordre norvégien en question, c’est l’Ordre du Mérite.
En dessous de l’image du cordon, on peut appuyer sur les flèches à droite de la mention « 01/06 » pour faire défiler les différentes déclinaisons de l’Ordre…
val
2 février 2010 @ 12:43
Les 3 joyaux sont très beaux mais leur association est trop lourde, domage ils perdent de leur importance, le collier a lui seul se suffit, le diadème et les pendants sont suffisants .
Laurent D
2 février 2010 @ 14:50
Mimich le Belge ,
Oui vous avez raison, les joyaux de la Reine Fabiola pourraient incorporés à la Dotation Royale.
En revanche je n’ai jamais compris pourquoi c’est la Princesse Lilian qui a hérité des bijoux de la Reine Elisabeth (son diadème Cartier) et ceux de la Reine Astrid.
Ils auraient du revenir aux trois premiers enfants du Roi Léopold et rester dans la famille royale ainsi.
Un petit Belge
2 février 2010 @ 16:56
Réponse à Pierre-Yves : il n’existe aucun bijou de la Couronne en Belgique et c’est la raison pour laquelle l’écrin de chaque reine des Belges a été divisé ou vendu à chaque génération, et que la reine Paola n’a que deux diadèmes à sa disposition (un diadème géométrique de la reine Elisabeth, porté ensuite par la reine Astrid et la princesse Lilian, offert à la princesse Paola lors de son mariage en 1959, et le diadème des neuf provinces de la reine Astrid offert par la reine Fabiola à sa belle-soeur en 1993).
Pourquoi la reine Fabiola ne prête pas ses bijoux qu’elle ne porte plus? Va-t-elle privilégier la future reine Mathilde dans son testament ou diviser son écrin entre ses nombreux neveux et nièces belges, espagnols et luxembourgeois? On n’a actuellement pas de réponse à ces deux questions…
Diane
2 février 2010 @ 17:32
Merci à Laurent D pour les informations.
Bon courage pour récupérer les documents qui vous sont précieux pour travailler.
Laurent D
2 février 2010 @ 18:20
merci Diane
Sincérement
Laurent
Sinon, j’espère que la Reine Fabiola favorisera la Princesse Mathilde afin qu’elle puisse ppossèder un écrin confortable, digne d’une Reine.
marie-francois
2 février 2010 @ 18:43
Au specialiste des bijoux qu’est Laurent D :
Pourquoi parmi les pierres precieuses, l’émeraude est la seule a donne des pierres poires ?
Un petit Belge
2 février 2010 @ 18:59
Réponse à LaurentD : Lors de son décès en 1935, l’écrin de la reine Astrid est revenu logiquement à son époux le roi Léopold III. A la fin des années 50, ses trois enfants s’étant mariés, il fait un partage : une paire de boucles d’oreilles et un collier avec une émeraude à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, le diadème géométrique (cadeau de la reine Elisabeth à la reine Astrid) à la princesse Paola, et le diadème des neuf provinces (cadeau de mariage des Belges à Astrid) à la reine Fabiola. A ma connaissance, à partir de 1960, il ne lui reste plus qu’un petit collier d’émeraudes de la reine Astrid (porté dans les années 50 par la princesse Lilian pour un portrait officiel) dont on ne sait pas ce qu’il est devenu.
En 1965, la reine Elisabeth décède et son écrin est divisé entre ses trois héritiers : le roi Léopold III, le prince Charles et la reine Marie-José d’Italie. La suite est plus difficile à connaître : on sait juste que la princesse Lilian a vendu le diadème Cartier de la reine Elisabeth à la Maison Cartier, et que les rois Baudouin et Albert II n’ont eu aucun bijou de leur grand-mère. Malgré un long travail d’investigation pour son livre sur les bijoux de la famille royale belge, le journaliste Christophe Vachaudez n’est pas parvenu à résoudre cette énigme. Le Palais ne veut donner aucun renseignement sur le sujet car il considère que cela relève de la vie privée (vu qu’il n’y a pas de bijoux de la Couronne en Belgique).
marie-francois
2 février 2010 @ 18:59
La reine Fabiola a porte en 2000 son diademe espagnol lors de la visite des rois d’Espagne. Est ce la derniere occasion ?
Alix
2 février 2010 @ 19:23
A Laurent D (mess 43)
Peut-être que la reine Elisabeth a offert les bijoux à sa belle-fille avant sa mort ou a inscrit la Princesse Lilian sur son testament.
J’ai lu sur un autre forum (est-ce vrai?) que la Reine avait pris ses dispositions pour assurer des fonds les plus larges possibles dans la mesure des ses moyens légaux à la seconde famille de son fils et aux trois derniers enfants de ce dernier qui étaient tout autant ses petits-enfants que les trois derniers. Afin que ceux-ci puissent bénéficier d’un traitement aussi équitable que possible par rapport à la première famille.
Un petit Belge
2 février 2010 @ 19:42
Réponse à Marie-François : oui, la reine Fabiola a porté, pour la dernière fois, son diadème il y a dix ans pour le voyage d’Etat du couple royal espagnol en Belgique.
Un petit Belge
2 février 2010 @ 19:59
Réponse à Alix : je n’ai jamais entendu parler de ces dispositions testamentaires de la reine Elisabeth, d’autant qu’elle avait également quatre autres petits-enfants chez sa fille Marie-José. Ce n’est pas la princesse Lilian qui a hérité des bijoux, mais le roi Léopold III qui les a, bien entendu, mis à la disposition de sa deuxième épouse.
pierre-jean
2 février 2010 @ 20:07
Non petit Belge, c’était lors de la visite d’État des souverains suédois en Belgique, c’était en 2003 je crois.
marie-francois
2 février 2010 @ 20:08
merci petit Belge, pour cette confirmation.
Avez vous des informations sur ce qu’il est advenu au petit collier d’émeraudes de la reine Astrid et la broche d’emeraudes de la reine Elisabeth ?
pierre-jean
2 février 2010 @ 20:09
J’ai vérifié (j’aurais du le faire avant), c’était en 2001.
Un petit Belge
2 février 2010 @ 20:18
1° Pierre-Jean, si c’est le voyage d’Etat du couple royal espagnol en Belgique dont tu parles, je suis sûr et certain que c’est en 2000 car ce voyage d’Etat coïncidait avec les 500 ans de la naissance de Charles-Quint à Gand et a eu lieu quelques semaines après l’opération du roi Albert II qui n’a pas participé à toutes les visites.
2° Réponse à Marie-François : non, on ne sait pas ce que sont devenus ces deux bijoux, mais ils n’appartiennent pas aux reines Paola et Fabiola (çà, c’est certain).
Laurent D
2 février 2010 @ 20:23
bof je ne ne suis pas convaincu, les joyaux des Reines Elisabeth et Astrid auraient du à mon sens revenier à ses enfants et non pour certains à ceux du Roi Leopold et de la Princesse Lilian.
A mon avis, cela aurait été plus décent de préserserver le patrimoine de la couronne et de reconstituer un écrin décent pour la famille royale.
J’espère que la Reine Fabiola ne fera pas la même « bêtise » vis à vis de sa famille espagnole et que ses joyaux de « Reine de Belgique » seront portés par la Princesse Mathilde.
Un petit Belge
2 février 2010 @ 20:26
Pierre-Jean, ton message 53 n’était pas encore validé lorsque je t’ai répondu. Je viens de vérifier : lors du dîner de gala au château de Laeken pour les souverains suédois en 2001, la reine Fabiola ne porte pas de diadème. Peut-être ta photo a été prise lors du dîner de retour donné par les souverains suédois? Tu peux m’envoyer la photo par mail? Merci d’avance.
pierre-jean
2 février 2010 @ 20:37
Petit Belge, en voici une première où on peut voir clairement Fabiola porter un diadème au dîner de retour:
http://www.profimedia.cz/image/detail/0015689579
Et une autre:
http://www.picturedesk.com/en/preview/medium/search/PDI_20090122_PDI1190.html
Elle portait simplement la même robe que lors de la visite d’État des souverains espagnols.
Un petit Belge
2 février 2010 @ 20:50
Merci Pierre-Jean. Je n’avais jamais vu cette photo du retour et je me demande dans quel endroit de Bruxelles elle a été prise (pas à Laeken ou au palais royal). Mea culpa, tu as raison : c’est donc en 2001 que la reine Fabiola a porté pour la dernière fois un diadème…
Régine
2 février 2010 @ 20:54
A Petit Belge
est-ce que ce ne serait pas au Concert Noble ?
Un petit Belge
2 février 2010 @ 20:59
Régine, je pensais au Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire, mais votre proposition est possible également. Je ne connais pas bien ces deux lieux pour affirmer quoi que ce soit.
Sylvie-Laure
2 février 2010 @ 21:10
La reine Fabiola, a sans doute déjà prévu la destination de ses bijoux personnels. Les autres qui reviennaient à la nouvelle Reine PAOLA, comme les bijoux d’Etat, Diadème des 9 provinces, ont été de suite, après l’avènement du roi Albert, remis protocolairement à Paola.On devrait s’attendre à bien des surprises, la reine Fabiola ayant bien des nièces, du coté de son défunt époux, et du côté de sa famille en Espagne.
Marie Christine
3 février 2010 @ 11:18
Laurent D: ah vous êtes revenu..je me faisais du soucis sur un précédent post. Vous avez été « laché par le progrès » comme on dit.
J’espère bien que vous ne vous fiez pas aux propos fielleux de certains, tant mieux, ce ne serait que leur donner trop de crédit.
chipîe
3 février 2010 @ 13:19
regine bonjour
ce mail n a rien avoir avec article ci-dessus mais on vient d’apprendre ce jour la disparition de l’archiduchesse Régina d’autriche, epouse de l’archiduc Otto d’autriche.
chipie lyon
Un petit Belge
3 février 2010 @ 15:41
Réponse à Sylvie-Laure :
1° Il n’y a pas de « bijoux d’Etat » en Belgique.
2° La reine Fabiola n’a donné qu’un seul bijou à la reine Paola : le diadème des neuf provinces.
marie-francois
3 février 2010 @ 17:39
l’attitude du roi Leopold n’est pas exempte de critiqus, que ce soit pendant la guerre comme apres son retour, en 1951.
apres le mariage du roi Baudoin, son épouse, la princesse de Rethy n’avait plus de fonctions officielles et n’apparaissait plus en public. Elle n’avait pas a garder des joyaux de la reine Elisabeth.
Cela témoigne d’une grande ranceur de sa art comme de celle du roi Leopold.
Alix
3 février 2010 @ 18:29
Effectivement il n’y a pas de joyaux d’état ou historiques en Belgique, ni de fonds diamantaire etc…
Les coquettes royales doivent attendre la lecture des testaments chez Monsieur le « Notaire » ou autre pour connaître la générosité ou non de la défunte.
Ou se contenter d’un prêt pour briller en société.
Ou économiser et s’offrir quelques beaux cailloux.
Les années qui viennent ne devraient pas arranger les choses puisque les générations actuelles sont fort nombreuses et les partages seront conséquents.
Un petit Belge
3 février 2010 @ 18:42
Marie-François, lors du mariage de ses petits-enfants, la reine Elisabeth (qui avait plus de 80 ans) aurait pu offrir certains bijoux (le diadème Cartier à la reine Fabiola,p.ex.) mais elle ne l’a pas fait et n’avait rien prévu à ce sujet par testament. On peut donc supposer que la reine Elisabeth souhaitait que son écrin soit partagé entre ses trois enfants : le roi Léopold III, le prince-régent Charles et la reine Marie-José.
Laurent D
4 février 2010 @ 00:35
Marie Christine ,
Merci beaucoup pour votre message cela me touche beaucoup ; ce n’est qu’un problème informatique heureusement mais bon c’est très très galère.
En ce qui concerne les propos « fielleux de certains », cela me coule maintenant comme du savon sur le corps grâce à des personnes comme vous et d’autres qui se reconnaîtront et que j’apprécie beaucoup.
Je n’y accorde plus aucune importance et continue mon petit bonhomme de chemin pour proposer des informations intéressantes à Régine et les faire partager aux autres membres du site ainsi.
Je vous embrasse amicalement.
Laurent.
vincent meylan
4 février 2010 @ 08:07
Petit détail ! La duchesse d’Aoste, née Hélène de France, possédait, non pas un, mais deux colliers de diamants et d’émeraudes.
Le premier, celui-ci, plus imposant, date bien de la fin du XIXème siècle mais il provient de la famille de Savoie.
Le second collier, un peu plus modeste mais à peine, était bien le cadeau de mariage du duc d’Aumale à sa petite nièce.
Lisez le journal de la marquise de Breteuil, celle ci reproche souvent au duc d’Aumale sa parcimonie dans les cadeaux qu’il offre à ses petits neveux.
En effet le duc avait hérité de son épouse et de sa belle-mère (la princesse de Salerne, décédée avant lui à Chantilly) de nombreux bijoux principalement des perles, des diamants et des émeraudes.
L’inventaire se trouve dans les archives de la maison de France aux archives nationales.
A l’occasion de chaque mariage, il offrait une pièce provenant de l’écrin de son épouse. La princesse Hélène étant sa filleule, reçut l’une des plus importantes : le collier d’émeraudes et de diamants de la parure d’émeraudes de la duchesse d’Aumale.
Toujours à l’occasion de son mariage, elle reçut de sa belle-famille un autre collier, celui ci, beaucoup plus somptueux. Sur certains portraits, elle porte d’ailleurs, le petit collier et les poires de ce collier ci sur son diadème de diamants.
Par la suite, il semble qu’elle ait reçu de son grand oncle, le diadème de la même parure d’émeraudes et de diamants. Toutes ces émeraudes furent divisées en deux lots, peut être à l’occasion des mariages de ses deux fils : Amedeo et Aimone.
Ce collier revint à l’épouse du 1er, la princesse Anne de France, mère des princesses Margarita et Maria Cristina. La princesse Margarita en hérita à son tour et il est aujourd’hui porté par sa belle-fille, la princesse Astrid.
L’autre collier et le diadème revinrent à la princesse Irène de Grèce, épouse du prince Aimone et mère de l’actuel duc d’Aoste. Il semble que cet ensemble, provenant du duc d’Aumale, fut vendu très vite après la Seconde Guerre Mondiale et acquis par la marquise de Cholmondeley. Il a été vendu de nouveau après sa mort chez Christie’s au début des années 1990.
Certains bijoux de la duchesse d’Aumale subsistent aujourd’hui encore, parfois très transformés. Il semble bien que la rivière de diamants de feue la comtesse de Paris, aujourd’hui propriété de la princesse Claude, ait été créé à partir d’une série de broches rondes provenant de l’écrin de la duchesse d’Aumale.
Amicalement à tous
Vincent Meylan
Dominique
4 février 2010 @ 19:40
La princesse Astrid porte à merveille le magnifique collier,le diadème est superbe,les boucles d’oreilles sont ravissantes.
Denise Alice
4 février 2010 @ 20:09
Laurent D.(70), vous avez choisi la meilleure solution.
L’indifférence est la seule réponse à donner à ceux qui
épanchent leur fiel sur les autres.
J’espère que votre ordinateur retrouvera très bientôt toutes ses capacités.
Amicalement.
Laurent D
5 février 2010 @ 18:08
Merci beaucoup Denise Alice.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Bien amicalement.
Laurent