Sally Crocker-Poole a épousé l’Aga Khan IV en 1969, devant la Begum Salima. Tout au long de son mariage qui se termina par un divorce en 1995, l’actuelle princesse Salima Aga Khan a porté de sompteuses parures d’émeraudes, dimanats, rubis, aigues-marines,…
Bien que de personnalité discrète et réservée, Salima a porté des bijoux d’une valeur quasiment inestimable avec une classe et une distinction souvent élogiées.
Lors de son divorce, la princesse Salima a décidé de mettre en vente les bijoux reçus au cours de ses 26 ans de mariage. Une décision que l’Aga Khan a essayé en vain de faire arrêter par voie judiciaire. La vente devant permettre à la princesse des aises financières supplémentaires (en plus de l’arrangement financier de son divorce) mais surtout de pouvoir s’investir en tant qu’ambassadrice du projet SOS Villages d’Enfants.
La vente a rapporté l’équivalent actuel de 20,45 millions d’euros. (Merci à Laurent D. pour les photos)
CALIGULA
13 août 2009 @ 06:09
Je n’ai jamais compris l’origine de la fabuleuse fortune des Aga Khan, puisque leur pouvoir n’est ni politique ni nobiliaire mais seulement spirituel. Quelqu’un pourra-t’il m’éclairer ?
Ceci dit, l’écrin de la bégum était somptueux. Les émeraudes cabochons de la dernière photo témoignent d’un goût très sûr…et mériteraient un agrandissement.
Merci Laurent D. et Régine.
louise.k
13 août 2009 @ 06:51
Très beaux bijoux, mais un peu trop orientaux à mon gout.
JAusten
13 août 2009 @ 06:56
ohhhhhh ! des bijoux dignes des milles et une nuits !!!
ceux de la 5ème photos me plaisent énormément. Cette rubrique est fabuleuse.
Claudia
13 août 2009 @ 07:18
ces bijoux ont sans doute une valeur inestimable, mais ils ne me font pas rêver… Bien que les intentions de Salima soient estimables, je me demande si elle fait bien de disperser ainsi un héritage familial qui font partie d’une même famille depuis longtemps.
chicarde
13 août 2009 @ 08:59
JAusten (no. 3) a tout dit. Ce luxe m’ écrase …… .
pierre-jean
13 août 2009 @ 09:58
Finallement, elle a fait une bonne affaire en se mariant.
Sylvie-Brigitte
13 août 2009 @ 10:27
Tous ces bijoux…..quelle angoisse en cas de vol !
Non merci, mais très peu pour moi !!!!
Jean Claude
13 août 2009 @ 12:14
Caligula, pour répondre à votre question, la fortune de la Famille Aga Khan vient des dons des fidèles. Entre autres, le grand père de l’actuel Aga Khan recevait chaque année son poids en pierres précieuses. A sa mort, cette coutume a cessé, mais la fortune accumulée durant la vie des anciens Aga Khan reste considérable. Cette fortune ne sert pas qu’à acheter des bijoux, car les oeuvres humanitaires et les mécénats subventionnés par la Famille Aga Khan sont très nombreux. La bégum Salima est sans doute l’une des plus belles femmes du monde, avec ou sans ses parures semblant sorties des Mille et Une Nuits.
Laurent D
13 août 2009 @ 12:30
Sur la photo 4, le collier avec les deux pierres en forme de coeur sont des diamants. Le bleu est appelé le « Blue Begum », c’est l’un des plus rares du monde d’une telle couleur.
La Princesse a vendu pratiquement que des pièces modernes et très peu de bijoux de famille et en plus c’est pour la bonne cause. Elle a consacré pratiquement toute la somme de la vente à créer une fondation pour construire des villages pour enfants défavorisés.
Les Aga Khan ont toujours été très généreux avec leurs épouses en terme de joyaux.
Une anecdote : lors de vente des joyaux de la Bégum Agan Khan III, celle qui était la fille d’un simple conducteur de tramway et Miss France en 1930 et qui selon la légende a fait « d’un titre un nom » de par sa grâce et sa beauté ; un collier faisant parti des enchères a été vendu et il est réapparu porté par la Bégum Inaara, seconde femme de l’Aga Khan actuel. Il l’a mis aux enchères pour la bonne cause et racheter car la Bégum l’a porté quelques temps après la vente.
Autre sujet, la Bégum Inaara est sujette à beaucoup de critiques elle et son inséparable mère, considérées comme des arrivistes intéressées uniquement par l’argent.
MC
13 août 2009 @ 14:12
Merci à Laurent D pour ces magnifiques photos et ses précieux commentaires. Comme le dit le proverbe : « l’amour est aveugle » car entre la classe naturelle et la beauté de la Bégum Salima et la vulgarité siliconée de la Bégum Inaara, il n’y a pas photo !!
Ceci dit, cela n’engage que mon moi et j’assume mon opinion.
Par ailleurs, je rejoins Laurent D, car l’ancienne Bégum Om Habibeh, de son nom de jeune fille Yvette Labrousse, était l’une des plus belles femmes de son époque et c’est elle qui a rendu célèbre le titre de « Bégum ». Elle est morte à Cannes en 2000 à l’âge de 94 ans.
Brigitte et Christian
13 août 2009 @ 14:25
bonjour à tous
Nous connaissons très bien le branche française de S.O.S. Village d’enfants.
Cette vente va donc faire des heureux et la générosité de la Bégum est immense
Nous la félicitons de cette initiative et lui souhaitons de réussir dans son rôle d’ambassadrice.
Pour la France les parrains de cette oeuvre sont Anny Duperey, Laurence Ferrarri et Lionel Pires le footbaleur
Tous les donateurs sont les bienvenus
Amitiés du sud ouest sous la chaleur
Harald
13 août 2009 @ 15:10
Magnifiques ! Merci Régine et Laurent D
CALIGULA
13 août 2009 @ 16:36
Merci Jean-Claude pour votre explication !
Nicole
13 août 2009 @ 17:23
Merci pour ce beau reportage ,magnifiques parures,je suppose qu’il lui en reste suffisamment pour parer ses décolletés,un beau geste pour des petits enfants défavorisés.
marie-louise
13 août 2009 @ 18:27
oui Salima est l une des plus belles femmes au monde,d une classe ,d une elegance innee et naturelle,rien a voir,en effet,avec la seconde epouse de l Agha Khan,Inaara,arriviste et vulgaire!
Laurent D
13 août 2009 @ 18:32
MC,
Tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne l’ex-Bégum Inaara, une poupée siliconée qui en plus a fait chanter son ex-mari en menaçant de le dénoncer au fisc britannique pour obtenir un maximum d’argent et qui utilise toujours le titre de Bégum alors qu’elle n’en a plus le droit.
Elle a pris sûrement exemple sur sa mère qui utilise le nom de Thyssen pour faire croire qu’elle a un lien de parenté avec feu le père de SAI&R l’Archiduchesse Francesca d’Autriche, née Thyssen-Bornemisza alors qu’il n’y a aucun lien familiaux entre sa mère et la célèbre dynastie allemande.
Colette
13 août 2009 @ 18:34
………..Tous ces bijoux sont magnifiques c’est un grand plaisir de pouvoir les admirer merci laurent D etRégine………..
JaJa
13 août 2009 @ 18:44
La Bégum Salima est une femme très belle, de plus elle a toujours eu beaucoup de classe et d’élégance et elle le prouve encore avec cette initiative.
Il y a quelques années PDV avait publié un article très intéressant la concernant. Sait-on où elle vit actuellement, a-t-elle encore des contacts avec ses enfants, il ne me semble pas l’avoir vue sur leurs photos de mariage.
Je rejoins l’avis de Laurent D et de MC la Bégum Inaara ne lui arrive pas à la cheville.
Laurent D
13 août 2009 @ 21:12
Pour en revenir aux diamants, ce qui fait la qualité de la pierre comme le superbe solitaire taille émeraude de la Begum Agan Khan III, ce n’est pas tant la grosseur mais surtout sa qualité, sa pureté et sa couleur.
Par exemple, le « Blue Begum » (pourtant de petite taille) vaut une fortune car les diamants bleues sont très rares, les plus recherchés sont les rouges. Il me semblent que le plus grand jamais découvert fait à peine un peu plus de 5 carats et appartient au Sultan de Bruneï.
Il collectionne les diamants de couleur qui sont rares.
Laurent D
13 août 2009 @ 22:07
La bague de fianciailles de ma Maman : un diamant tout simple taille émeraude de 27 carats. Sobres mais très joli.
En fait ce sont de vielles pierres et d’anciens bijoux de famille qui ont été démonté pour être remis au « goût du jour »
J’ai les photos car j’ai du me « casser la tête » pour prendre en photos ses bijoux pour l’assurance :(
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/HPIM3354.jpg
Laurent D
13 août 2009 @ 22:16
et son cadeau pour leur 30 ans de mariage : une poire de 33 carats qui à la base était le motif central d’un collier.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/HPIM3342.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/HPIM3342-1.jpg
Laurent D
13 août 2009 @ 22:25
Jaja,
La Princesse Salima a consacré la plus grande partie de la vente de ses bijoux à sa fondations pour les enfants défavorisés, toutefois elle avait aussi précisé que cela lu permettrait d’avoir une indépendance financière (bien que je pense qu’elle doit bénéficier d’une pension alimentaire conséquente). Elle s’est acheté une maison à coté de Genève et vit la plupart du temps en Suisse.
C’est vraiment une grande Dame…. rien à voir avec la poupée Barbie qui a pris sa suite !
Jean Claude
13 août 2009 @ 23:43
Jaja, la princesse Salima était bien en septembre 2006 au château de Chantilly, au mariage de son fils le prince Hussein Aga Khan avec Mademoiselle Kristin White, désormais princesse Khaliya Aga Khan. Elle figure sur les photos avec les mariés et ses autres enfants le prince Rahim et la princesse Zahra, ainsi que ses petits-enfants, mais pas sur les photos où se trouve l’Aga Khan IV et le fils qu’il a eu de son second mariage avec l’ex-Bégum Inaara. Nous ne savons pas les causes du divorce de l’Aga Khan avec la princesse Salima, mais il possédait en elle la plus belle des pierres précieuses.
Laurent D
14 août 2009 @ 07:51
Disons que pour être clair, l’Aga Khan IV est un éternel amoureux des belles femmes comme son père et son grand-père. Il perpétue la tradition familiale.
il y a eu deux photos officielles lors du mariage à Chantilly :
une avec l’Aga Khan et une seconde avec la Princesse Salima.
JaJa
14 août 2009 @ 07:58
Merci à Laurent D et Jean-Claude pour leurs réponses, effectivement, je n’avais vu que les photos où apparaît l’Agan Khan. C’est vrai que la Bégum Salima est une grande dame très discrète et nous ne saurons sans doute jamais les raisons de son divorce, c’est dommage qu’elle n’apparaisse plus en public mais je pense que c’est là son choix (toujours la discrétion).
Laurent D
14 août 2009 @ 10:52
La Princesse est une « Grande Dame » qui n’aspire qu’à la discrétion et n’étale pas dans la presse comme « certaines » ses actions caritatives mais le fait avec beaucoup de ferveur et de dynamisme.
Danielle
15 août 2009 @ 19:33
Superbes bijoux, dommage qu’ils soient vendus et non légués aux héritiers.
Régine et Laurent D, merci pour ces belles photos.
Caroline
17 août 2009 @ 09:41
Dommage qu’apres son divorce avec sa seconde epouse,une belle aventuriere assoiffee d’argent avec sa ‘collante’mere,l’Aga Khan n’ait pas compris que sa premiere epouse aurait pu etre une parfaite epouse ‘discrete’ pour lui!!
Anilata
13 septembre 2009 @ 14:30
Pour Caligula et Jean Claude:
Pour comprendre l’origine de la fortune de l’Aga Khan , il faut revenir au prophète Mahomet, au VIIe siècle de notre ère. Certains de ses fidèles verront en son gendre Ali son successeur. Ce seront les chiites. Un siècle plus tard, Ismaël, l’un des descendants d’Ali et de Fatima, la fille bien aimée de Mahomet, est écarté de cette succession spirituelle pour des raisons jamais réellement éclaircies. Ses fidèles, les ismaéliens, qui voient en lui le septième imam, entrent alors en rébellion.
Leur califat s’étend à partir du XIe siècle sur l’Egypte et le pourtour méditerranéen. Mais leur brillante civilisation fatimide va s’écrouler. Les ismaéliens se disséminent en Syrie, en Asie centrale et en Inde. Au XIXe siècle, grâce à leur quarante sixième imam, ils entrent à nouveau dans l’Histoire. Vers 1930, Mohamed Hassan, gratifié du titre d’Aga Khan (grand chef), est l’un des hommes les plus puissants de Perse. Entré en rébellion contre le shah, il fuit, avec ses fidèles, à travers l’Afghanistan. Repéré par le général anglais Charles Napier pour la valeur de ses guerriers, le chef des ismaéliens devient un fidèle allié de la couronne britannique. Il est alors doté d’une très confortable rente, de terres immenses, de fastueux palais, d’un titre de prince. Suprême reconnaissance: en 1866, un arrêt de la Haute Cour de justice de Bombay le légitime même comme un descendant direct du Prophète. De cette époque date l’immense fortune des Aga Khan. L’heure de la splendeur arrivera avec sir Sultan Mohamed Shah Aga Khan, le grand-père de l’actuel Karim, dont le règne durera soixante-douze ans. L’homme qui, en 1898, dîne avec la reine Victoria sera toujours là, en 1953, pour prendre le thé avec Elisabeth II. C’est dans les années 20 qu’il décide de s’installer en Europe pour se vouer à sa passion des chevaux de course. Habitué des cours princières, marié quatre fois – dont une avec la fille d’un conducteur de tramway français -, il construit des dizaines d’écoles et de dispensaires aux Indes et en Afrique de l’Est. Président de la Société des nations (SDN) avant guerre, il est aussi l’un des pères fondateurs du Pakistan.
En 1957, le vieux prince s’éteint dans sa propriété de Versoix, près de Genève. A l’ouverture du testament, stupéfaction. Pour lui succéder, l’imam a sauté une génération, et choisi l’un de ses petit-fils, Karim.
Ce n’est pas tous les ans que l’Aga Khan (Karim ou le Grand père) recevait son poids en or mais lors de la Golden Jubilee; donc une fois. Cette argent collecté a été utilisé à des fins caritatives et non pour sa fortune personnelle.
nysa
13 octobre 2009 @ 23:41
C’est une très belle femme qui a eu beaucoup de chance dans la vie et qui fut trèess gatès par son époux avec tous ses somptueux parures. Elle ne doit pas oublier que toute les femmes n’ont pas eu la meme chance qu’elle. Elle devait ètre très aimè pour tous ses fabuleux cadaux qu’elle recut tout au long de son mariage.
pakboy
14 octobre 2009 @ 19:49
c bikoux valent une fortune
je voudrais savoir si aga khan est vraiment un pakistannais ou un indien car j’ai fait des recherche son pere est indien mais son grand pere est d’origine pakistannaise
Faisa CHHM
22 novembre 2009 @ 12:48
Anilta (29)
Je vous remercie infiniment de vos éléments. Je vais en faire une copie et en débattre avec des membres de ma famille, imam, et professeurs d’histoire. J’ai pris des références sur internet certes …
Je suis pationnée par la famille de Son Altesse Aga Khan, et de la « Dynastie des Hachemites » par le biai d’un Oncle Mr Mosthapha.H. Il s’est longuement penché, cultivé (livres).
Pouvez-vous nous remettre la couverture du livres Aga KAHN rubrique dans ce site. Le reexposé. Il faudrait les lires,d’après mon oncle …
Mais on s’est longtemps poser la question s’il y avait un lien avec la famille de la « Dynastie des Hachemites ». La lignés d’apres les archives sont les mêmes (transmission d’un professeur d’histoire).Il faisait référence au Prophète Mohamed.
Je viens d’acheté le lire « La Saga des Hachemites « Tragédie du Moyen-Orient 1909-1999 – Stock de Rémi KAUFFER. Pour avoir des éléments autres.
Je voulais que vous m’aidiez à savoir Y a-t-il un lien avec ces deux dynasties. Je vous en remercie infiniment.
Les deux parures sont ….
J’ai une préfére pour la deuxième parure, car je la trouve plus discréte, fine, sobre. Je ne le dirais jamais assez un véritable « rêve de princesse ».
Ejazullah Baig
9 décembre 2012 @ 16:14
What a lovely and honorable lady, she is indeed a real princess by nature , elegance and spiritually. I bow my head with huge respect and love for Princess Salima Aga Khan and pray for her long life, good health and happiness. Ejaz Kanjudi (from Hunza)
Zahra
11 mars 2017 @ 22:20
La pricesse salimah une grande dame tres elegante, trop belle avec grand coeur – bravo pour son engagement aupres des enfants-
Elle fait le bonheur de milliers d enfants dans le monde