Les boiseries du cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf, bâti vers 1650 rue de Turenne, non loin de la place des Vosges, ont été acquises en 1867 par la municipalité parisienne et remontées au musée vers 1913-1914.
Rare décor complet du milieu du XVIIe siècle, ce cabinet constitue un exemple caractéristique des « lambris à la française ». Le décor innove par le choix d’un plafond à voussures, détrônant les traditionnelles poutres et solives ou le plafond plat à compartiments.
Dans ce décor spectaculaire, se mêlent créatures mythologiques, angelots, oiseaux, vases, masques et végétaux. Ce décor onirique contraste avec le portrait qui trône au-dessus de la cheminée : celui du sérieux cardinal de Mazarin. Mais qu’on regarde au plafond : c’est Apollon, le dieu des arts, qui domine cet ensemble. Auréolé de lumière, assis sur un nuage, sa lyre à la main, il est entouré des quatre saisons personnifiées ». (Source : Musée Carnavalet – © Jean-Baptiste Gurliat Ville de Paris / Paris Musées / Musée Carnavalet – histoire de Paris)
Passiflore
4 février 2024 @ 09:47
Edouard Colbert, marquis de Villacerf (1628-1699) était Conseiller d’Etat et surintendant des bâtiments et jardins du roi. Il s’était marié à Geneviève Larcher, le 13 novembre 1658, dont 7 enfants. Saint-Simon écrit : « Mme de Villacerf, veuve de Villacerf qui avait eu les bâtiments, et [qui avait] été si bien avec le roi, et mère du premier maître d’hôtel de la Dauphine qu’on venait de perdre, mourut fort vieille d’une saignée qui lui fut faite pour quelques légers accès de fièvre, où on lui coupa le tendon … »
Marie DM
4 février 2024 @ 10:35
Merci de nous montrer ces oeuvres d’art, peut on visiter cet hôtel particulier ?
Marinella
4 février 2024 @ 14:21
L’ article n’est pas extrêmement clair ; je crois comprendre que les boiseries ont été rachetées et remontées au musée Carnavalet . Celui-ci présente d’ ailleurs de nombreux autres décors heureusement sauvés lors de la démolition d’ hôtels particuliers , très bien présentés depuis la réouverture du musée après rénovation .Pour ceux qui ne connaissent pas encore , je conseille la visite .
Vasco2
4 février 2024 @ 10:37
La place des Vosges ; ce n’est pas l’adresse des domiciles de Jack Lang et Anne Sinclair ?
Perlaine
4 février 2024 @ 15:20
Anne Sinclair je l’ignore mais Jack Lang oui . Plusieurs personnes célèbres s’y sont installées , Victor Hugo, Colette , Annie Girardot etc… Quartier huppé de Paris mais très intéressant .
Solenn
7 février 2024 @ 01:42
Année Girardot n’a pas dû y vivre longtemps, si elle y a vraiment vécu…
C’est Alain Delon qui payait son Ehpad…
Anne Sinclair et Dsk jusqu’à ce qu’elle le vire…
Passiflore
4 février 2024 @ 23:23
Oui, de 250 m2, peut-on lire. Il y avait (ou il y a) aussi les appartements de Sami Frey, Claudia Cardinale, Annie Girardot (décédée).
Lili3
5 février 2024 @ 00:11
Et Olivier Duhamel ?
Pascale
4 février 2024 @ 10:44
Merci pour la photo et la description. L’hôtel particulier a fait l’objet d’opérations immobilières et a été complètement défiguré. Seul ce cabinet a été sauvé et remonté au musée Carnavalet, où on peut l’admirer. Si Dame Régine ou des membres du site ont des photos et informations sur d’autres hôtels particuliers parisiens, en particulier ceux qui sont fermés au public, je suis preneuse. Il en va de même pour les châteaux de France et d’ailleurs, notamment les nombreux châteaux peu connus de Belgique !
Danielle
4 février 2024 @ 11:17
Je me réjouis de voir ce très beau cabinet au musée Carnavalet.